Edito : En attendant la démission de Modibo…

77
Le premier ministre Modibo Keita
Le premier ministre Modibo Keita

La rumeur a circulé avec insistance à travers les salons feutrés de la capitale. L’information qui donnait le Premier ministre, Modibo Keïta, sur le départ, a fait, des semaines durant le choux gras des organes de presse. Au point que partout, au sein de l’administration, dans les coins de rue et les «grins», la question était au cœur de tous les débats. En public comme en privé. «Il semble que les jours du PM sont comptés», confiait un jeune à son ami.

Inutile de chercher loin pour savoir d’où est partie l’intox. Tout porte à croire qu’elle (la rumeur) est partie de milieux très proches du chef de l’Etat. Notamment du cercle très restreint de ces cadres très écoutés du parti présidentiel. Parmi eux figurent certains qui, de Tatam Ly à Moussa Mara, n’ont jamais perdu l’espoir de se retrouver, un jour, à la tête de la Primature avant la fin du 1er quinquennat du président IBK. Dès lors, tous les arguments sont bons pour trouver chez Modibo des signes de fatigue, de lassitude, voir d’impuissance.

Les détracteurs du PM évoquent sans arrêts son âge avancé, s’ils ne surfent tout simplement pas sur des banalités comme l’octroi de logements à des proches du Premier ministre, lesquels (à moins que l’on ne nous apporte la preuve du contraire) ne sont pas moins MALIENS que les autres. Mais, ceux qui tirent dans l’ombre les ficelles d’un tel acharnement savent ce qu’ils veulent ; La différence c’est que cette fois, ils étaient disposés à faire feu de tout bois. C’est pourquoi, outre des affidés qui se chargent de répandre cette prétendue démission, les auteurs de la manœuvre sont allés jusqu’à s’acheter (contre espèces sonnantes et trébuchantes) les talents rédactionnels de certains éditorialistes. Lesquels, comme on l’a vu ont multiplié frisant parfois le ridicule, les attaques contre le Premier ministre, dont le seul tort est certainement d’occuper un fauteuil dont la récupération est pour certains le dernier rempart à franchir pour étaler au grand jour certains projets secrets…

Au regard (donc) de tout le matraquage médiatique fait autours d’une vraie fausse démission, il fallait que le chef de l’Etat, seul capitaine à bord de l’équipage Mali, s’assume, en disant ce qu’il en est.

A la faveur de la cérémonie de présentation des vœux du nouvel an du gouvernement au président de la République, cérémonie qui a eu lieu, lundi dernier, le chef de l’Etat, qui a bien compris le complot en cours, a tout simplement fauché l’herbe sous les pieds des meneurs de tout ce cirque. IBK, contrairement à ce que certains espéraient, a salué en Modibo Keïta un d’homme d’Etat respectable, intègre, avant de lui renouveler toute sa confiance pour continuer la mission qu’il lui a confié à la tête de la Primature. Ces mots très aimables que le président IBK a tenu à l’adresse de son aîné et Premier ministre, ont eu le mérite de mettre un terme à une campagne d’intoxication, déroulée par des individus qui ont mis leurs intérêts personnels au devant de ceux du Mali. Un pays qui n’aspire qu’à émerger du gouffre dans lequel l’a précipité cette race de cadres véreux qui sont prêts à tout pour leur ascension personnelle.

Cette intervention du président de la République vient donc changer la donne. Car, en attendant la démission (non encore à l’ordre du jour) de Modibo Keita, ceux qui caressent le discret espoir de le faire partir pour prendre sa place, vont devoir attendre encore. Ils sont bien connus. Suivez juste mon regard !

Oumar Diamoye

Source : L’OFFICIEL

PARTAGER

77 COMMENTAIRES

  1. Attendez chers internautes.
    Nous connaissons tous ce pays, nous savons suffisamment aujourd’hui comment nous sommes gouvernes. Cela remonte a des annees. Le constat est le meme pour nos chers gouvernants.
    Qu.on ne se voile pas la face, depuis l’avenement de la democratie au Mali, nous avons jamais eu de dirigeants qui ont un amour pour ce pays…. Ils font semblant de se soucier de son pays mais a la fin on se rend compte et vite que tous sans exception, ils sont en train de se faire les poches, places leurs parents et surtout prepares sa releve ou son dauphin. Prions pour ce pays et ses Messieurs qui en font leur proprietes privees

  2. «On ne change pas une équipe qui gagne». 😆 😆 😆
    Belle phrase du président IBK pour dire aux détracteurs du PM que cet homme fait un très bon travail à son poste depuis sa nomination et qu’il n’a pas pour le moment envie de le remplacer.
    Alors,que les uns et les autres se calment et le laissent travailler…

  3. Merci au président IBK d’avoir éclairé la lanterne à ces ennemis de notre pays.
    Avec cette mise au point,ils comprendront que ces deux hommes ont décidé ensemble de remettre le Mali sur les rails et il ne pensent pas s’arrêter en si bon chemin.

  4. Une démission du PM n’a jamais été au programme car il a commencé un boulot avec le président qui n’est pas encore achevé.
    L’éventualité de son départ n’a même jamais été envisagée.

  5. Le PM ne pouvait en aucun cas démissionner en ce moment.Le président et le pays tout entier ont besoin de lui.Et je savait même que c’est de fausses rumeurs qui circulaient car il n’avait jamais fait cas de cela. 😯 😯 😯

  6. C’était vraiment de l’intox.Aucun acte,ni du PM ni du Président,ne montrait qu’il y aurait une démission dans l’air.
    Je pense que le président a bien fait de mettre fin à cette rumeur en donnant une belle leçon au détracteurs du PM et c’est bien fait pour eux.

  7. Le PM et le Président font en ce moment du bon boulot et ce nétait pas le moment de créer des polémiques inutiles.Ils iront ensemble au bout de leur projet gouvernemental pour le bien des maliens.
    Merci à IBK d’avoir choisi ce travailleur pour accompagner vos projets. 😉 😉 😉

  8. Que toute la population soutienne le PM dans toutes ces actions dans la bonne marche de sa nouvelle équipe.
    Bonne continuation à vous…

  9. Ils sont bien connus. Suivez juste mon regard ! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
    Le regard est bien suivit et pour le bien du pays; ils ont été écartés afin que notre pays puisse aller de l’avant. Ce n’est pas parce qu’on est secrétaire général d’un parti au pouvoir qu’on doit forcement être premier ministre. C’est une question de compétence et comme le président IBK l’a dit n’est pas premier ministre qui veut!

  10. J’étais très heureux que le président ait renouvelé sa confiance au PM pour conduire la nouvelle équipe gouvernementale. Donc que les prétendants à ce poste prennent leur mal en patience. Pour l’heure Modibo reste pour la bonne marche de cette équipe. Merci au PM pour sa loyauté vis-à-vis de la nation.

  11. Que MODIBO KEïTA partes maintenant ou pas; il aura beaucoup fait pour le Mali ;
    Instituteur puis professeur, il a contribué à la formation de certains cadres de ce pays.
    Ministre de l’éducation nationale et de la fonction publique ; il a encore servi le mali.
    Aujourd’hui encore ces actions en faveur du Mali sont là. S’il vous plait laissez le travailler.

  12. Je pense que l’âge du PM n’a jamais été un obstacle pour dans l’exercice de sa fonction. Ces détracteurs devraient s’appuyer sur d’autres faits pour discréditer ce dernier vis-à-vis de son employeur. Ce dernier lui a renouvelé sa confiance pour conduire la nouvelle équipe ministérielle. Merci au PM pour les services rendus pour la nation.

  13. Tantôt on veut qu’il démissionne de son poste de premier ministre tantôt on l’accuse d’octroyer frauduleusement des logements sociaux aux membres de sa famille.
    Même si on dit une fois n’est pas coutume vraiment nous poussons un peu le bouchon loin.
    Nous n’aimons jamais les personnes qui se battent pour le pays. Toujours des scandales infondés, toujours des calomnies pour je ne sais quoi. Où diable allons nous avec de tels comportements?
    Il faut nous arrêtons de nous fier à l’opinion publique car elle n’est pas forcement vérifiée.

  14. Si Modibo avait estimé qu’il était temps pour lui de se reposer c’était tant mieux car il faille un jour ou l’autre laisser la place aux nouvelles générations.
    Mais tant que le chef de l’état estime qu’il est toujours important pour lui de rester à ce poste. Il n’y a rien de mal à ça.

  15. «On ne change pas une équipe qui gagne»
    En effet, le premier ministre Modibo keïta a beaucoup apporté à ce pays. Et son équipe actuel fait tant bien que mal de sortir son épingle du jeu alors pourquoi couper cet élan en pleine course.
    Merci au président de la république pour avoir confirmé le PM Modibo dans sa position.

  16. Désolé de le dire mais ces rumeurs sont alimentées par nos journalistes qui ne prennent pas le temps de vérifier la véracité des faits avant de se lancer dans de quelconque débats car pour eux tout est bon à être publié. Mais comme on le dit ce qui ne te tues pas te rends plus fort!
    Et le premier ministre Modibo est toujours fort que ces détracteurs. 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛

  17. Le mali aura toujours des hommes forts pour mener à bien sa destinée.
    Vive MODIBO KEïTA
    Vive IBK
    Vive la république du mali forte de ses hommes !

  18. Pour ma part, je pense que le débat est clos sur un éventuel départ du PM Modibo Kéita. Homme vaillant, discret et de devoir, monsieur Modibo est une école et nous la nouvelle génération devrions nous en servir comme exemple. Bonne continuation mon très cher Modibo ❗ ❗ ❗ ❗

  19. Le PM modibo kéïta a toujours bénéficié de l’estime du peuple malien vu son ouverture d’esprit et les actes qu’ils posent pour l’avancée de notre pays mais certaines personnes mal intentionnées veulent à tout prix le salir. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    Il faut qu’on se grave ça dans la mémoire: TOUTE PERSONNE QUI POSENT DES ACTES NOBLES EST INDESTRUCTIBLE. Quelques soit leurs manigances donc il restera au dessus d’eux car il fait toujours fi de leurs calomnies et coups montés à son égard.

  20. Que MODIBO KEïTA partes maintenant ou pas; il aura beaucoup fait pour le Mali ;
    Instituteur puis professeur, il a contribué à la formation de certains cadres de ce pays.
    Ministre de l’éducation nationale et de la fonction publique ; il a encore servi le mali.
    Aujourd’hui encore ces actions en faveur du Mali sont là. S’il vous plait laissez le travailler.

  21. Merci Modibo pour tous les services rendus et sinon que tu continues de rendre à la nation malienne à travers les différentes fonctions que tu as occupées.
    Le peuple malien te le revaudra à jamais !
    Nous sommes fiers de toi.

  22. Je remercie le président d’avoir renouveler sa confiance à son aîné pour conduire la nouvelle équipe gouvernementale. Je souhaite bon vent au PM et que Dieu veille sur lui et lui donne toute la force et l’énergie nécessaire pour mener à bon port le navire Malien.

  23. Heureusement que c’était des rumeurs le départ du PM et le président lui a renouvelé sa confiance qui tient la barre. Je pense que cet homme honore bien notre pays et la nation lui en sera reconnaissante à jamais. Qu’Alla vous donne la force nécessaire et l’énergie possible dans votre travail pour la cause de la Nation.

  24. Pour la paix le pm et IBK lutte toujours et la lutte portera ces fruits car malgré ceci IBK a toujours soutenu le peuple.
    le pm et IBK sont ensemble pour un mali fort

  25. Premier ministre ? Fonction la plus difficile de la République, qu’on ne quitte que par le sacrifice ou la défaite.
    Pourtant Modibo kéita avec IBK gagne toujours pou la paix au mali
    VIVE IBK

  26. Même si le 1er ministre s’en va c’est peut être la retraite.il est agé et dans son travail pour le gouvernement il a toujours travailler avec l’amour pour sa patrie

  27. “On ne change pas une équipe qui gagne”, dixit le président.
    Cette affirmation est aussi claire et concise que la personne qui l’affirme. Ainsi, le président a mis fin aux nombreuses rumeurs sur un prétendu départ du premier ministre. Les détracteurs du PM sont priés attendre.
    Merci au PM pour tout ce travail et bonne continuation à vous !…

  28. Sollicitons le pm pour son travail pour le mali.Mâlgré son âge vcelui ci ytravaille pour la paix et l’unicité entre les maliens

  29. Un Président doit soutenir son Premier ministre.
    Et IBK soutient le pm comme lui aussi soutient IBK ces grandes personnalités maliennes sont pour notre patrie les monuments de la paix et de la cohésion sociale
    VIVE IBK pour un autre mandat meilleur et de succes

  30. Un premier ministre responsable doit accepter d’être impopulaire. Mais un président responsable peut-il accepter d’avoir un premier ministre impopulaire.
    IBK a choisi un gouvernement rempli de sage .
    IBK dirige le mali vers le succès total

  31. A mon humble avis, je pense que le PM a abattu un énorme travail à la tête du gouvernement sortant. Donc, un départ de celui-ci n’était pas envisageable, car il a joué parfaitement le rôle qui est le sien. C’est d’ailleurs ce qu’a compris le président en renouvelant sa confiance pour conduire la nouvelle équipe gouvernementale. Les vautours devraient attendre car l’heure n’est pas au partage du gâteau, mais au travail pour le développement du pays.

  32. Cher journaliste soyons positifs dans nos actes et nos actions.je crois en IBK , à la refondation malienne et au 1er ministre qui s’attelle pour le mali. 😆 😆

  33. Je pense que le PM a la force et les moyens nécessaires pour conduire le gouvernement. Un départ actuel de celui-ci n’est pas à l’ordre du jour car, il a toujours montré son envie de participer au développement de notre nation. Que ceux qui voudraient le voir partir attendent un peu.

  34. Le duo PM et PR fonctionne bien. Donc que les journalistes arrêtent peu avec leurs ragots. Je souhaiterais qu’on se penche sur des sujets de développement de notre pays que d’intoxiquer les populations sur un présumé de départ du PM. En quoi le départ de celui-ci en profiterait à ces fauteurs de troubles ? Fort heureusement, le président vient de fermer la bouche de ces fauteurs de trouble sur ce sujet.

  35. Le PM est un vrai un technocrate donc servir son pays est un devoir
    Il est plein de tonus et continuera sa mission auprès d’IBK.
    Je pense que vous vous fatiguez sinon vous connaissez déjà la réponse à votre question mon cher journaliste. Le PM Modibo ne quittera pas le président à cause d’un groupuscule de politiciens de voleurs qui ne pensent qu’à leur ventre

  36. Merci PM pour le travail que vous faites pour votre pays, les maliens vous seront redevables pour votre acharnement au travail qui n’est autre que l’amélioration de leur condition de vie

  37. Quand est-ce que vous continuerez de raconter de telles rumeurs pour le compte de ces opposants véreux et aveuglés par le pouvoir. Le PM est un vrai technocrate et le meilleur de sa génération. Ce n’est pas un politicien assoiffé de pouvoir. Il restera autant qu’il veut si le président le veut.

  38. Le Mali lui doit en grande partie son émergence et il sortira par la grande porte
    Merci grand bâtisseur pour avoir calmer les ardeurs de ces spéculateurs qui veulent le départ de MODIBO. Nous apprécions le travail qu’il fait à votre coté.

  39. Ces militants doivent avoir honte de dire qu’ils sont militants du RPM. Ils commettent souvent des actes contre le régime d’IBK que même les opposants n’acceptent pas de faire. La preuve en est que chaque jour ce sont ces gens qui s’entre-déchirent à cause de place ou quoi. C’est vraiment dommage !!!

  40. Le RPM se trouve dans une situation qui mérite réflexion. Aujourd’hui, ce parti est rempli des gens qui venus de nulle part pour s’y joindre par simple intérêt. La preuve en est que l’opposition alimente seul les débats politiques sans que personne ne lève le petit doigt.

  41. Pour servir son pays, nous n’avons pas besoin d’être du parti majoritaire ou d’une coalition, pour servir son pays, on ne doit rien attendre du Président, on doit agir pour le bien du pays. Le Mali nous appartient tous. Le Président a besoin du soutien de tous les maliens, et surtout de sa famille politique. Il doit être normalement compris par les membres de la mouvance présidentielle mieux que personne.
    Donc le PM ira quand IBK jugera bon. N’oubliez pas vous avez été prévenu pas le président lors de sa visite dans la région ségovienne

  42. IBK a choisi Modibo comme Premier ministre par sa compétence et sa bonne maîtrise de la politique malienne et seul et seulement IBK de le faire partir
    Modibo n’ira nul part mes chers
    Bande d’hypocrite – égoïste- ingrat que vous êtes.

  43. Pour votre information, le PM n’a jamais montré le désir de partir donc pour le bien-être du peuple allez-y ailleurs. L’heure est au travail pas aux fausses rumeurs plutôt au travail et le PM a déjà fait ses preuves
    Le président lui voue une confiance aveuglée donc il sera toujours là

  44. IBK travaille avec les compétents et le PM a fait ses preuves pourquoi le changer. Vous oubliez qu’on ne change pas une équipe qui gagne.
    De simple rumeur non fondée que le président vient de lever l’équivoque. Merci IBK

  45. Il allait démissionner pour aller où ? vous êtes malade ? Même si il le voulait réellement, car ce n’est pas vrai, les maliens n’allaient pas accepter cela, à plus forte raison le président de la république, car personne n’est assez bête pour le laisser partir !!!

  46. La confiance sera toujours renouvelé à notre très chère premier Ministre, car il fait tout pour que les maliens aillent encore plus confiance en lui !!!

  47. Le premier Ministre n’ira nul part, il va finir ce qu’il a commencé !!! Si vous rêvez de le voir démissionner pour que aillez quelque chose à dire sur le président de la république, parce que c’est ce que vous attentez, vous n’allez jamais avoir cette occasion !!!

  48. Mais pourquoi ce journaliste cherche à créer une sorte de polémique, soit entre le Premier Ministre et le président de la république, soit entre le premier Ministre et un de ses Ministres ? Il n’y a rien entre le PM et qui que ce soit, pourquoi il va démissionner ?

  49. Si réellement il avait voulu démissionner de son poste, il l’aurait fait il y a longtemps de cela !!! Cessez de raconter des sottises à chaque fois, si vous avez envie qu’il démissionne dites-le, mais je vous préviens, ce ne sera jamais le cas !!!

  50. Modibo Keïta est un homme sage, un homme de valeur qui sait comment distinguer le bien du mal en matière de gestion du pays parce qu’il a été très longtemps dans l’administration malienne, et aussi parce qu’il a atteint l’âge de la sagesse !!! Alors s’il voulait démissionner ça ne se passerait pas comme ça !!!

  51. Notre premier Ministre est un homme respectueux et respectable, il est la sagesse incarnée, le dévouement sans façon, il a tout d’un dirigeant !!!

  52. Toute la population malienne a été ravi de voir que l'aventure IBK et son PM Modibo Keïta allait continuer encore. Les détracteurs ont éssayé de faire croire des balivernes à la population sur la relation IBK et Modibo Keïta, mais maintenant tout est claire.

  53. Fini le débat dans les grins, IBK a dit la vérité sur le sujet de l’éventuelle démission du PM. Le PM ne démissionnera pas, il dirigera le prochain gouvernement, le remaniement ministériel donnera suite au gouvernement d’union national GUN. Le PM dirigera par sa sagesse, sa responsabilité et son efficacité le GUN.

  54. Je félicite le président de la république d’avoir éclairé la population malienne sur la réalité des faits. Les détracteurs essaient de créer des polémiques autour de cela, sur la relation professionnelle entre IBK et son PM. Les deux grands leaders continueront de travailler ensemble pour la bonne cause de notre pays.

  55. Je pense que tout cela n’est que des rumeurs des détracteurs. Le PM Modibo Keïta n’a jamais affirmé qu’il quitte son poste et IBK n’à jamais demander de démissionner. Le travail du PM Mo Modibo d’une manière général est salutaire, crédible et remarquable. L’aventure continue avec le nouveau gouvernement appeler GUN. Le PM continuera au après d’IBK à sortie le Mali de cette crise.

  56. Le PM Modibo ne partira nulle part, la preuve en n’est qu’IBK a affirmé lors d’une interview accordée à un journaliste, que le PM Modibo reste et demeure à son poste jusqu’à ce moment. Donc le PM Modibo Keïta continuera de servir le Mali en poste de premier ministre. Le prochain remaniement donnera suite à un gouvernement d’union national (GUN)

  57. Je pense qu’on ne doit pas créer des polémiques autour des affaires ou il n’existe pas. Je ne vois pas de raison de d’aboyer dans cet affaire sauf si tu en veux au régime en place. Le PM Modibo Keita n’affirmer nulle part avoir l’intention de quitter le bateau de la bonne gouvernance et de même pour le président IBK. Les détracteurs n’ont qu’à la fermer, s’ils ne pourront pas créer d’éventuelle polémique entre IBK et son PM Modibo et ne pourront pas tromper l’opinion publique.

  58. Le débat est désormais clos. Dans une interview accordée à nos confrères de Jeune Afrique, le chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Kéita, a été on ne peut plus clair sur la question d’un éventuel départ de son Premier ministre. Modibo Keïta reste et demeure à son poste, du moins pour le moment. Les détracteurs peuvent laisser tomber la population est déjà au courant de tout.

  59. Ce ne sont que de simple rumeurs le président IBK a même affirmer publiquement que le PM Modibo Keïta reste et demeure à sa place, alors je ne comprends pas pourquoi les détracteurs ne se résignent pas. Le courant pas très bien entre IBK et son PM.

  60. Le PM est un homme humble et loyal, sa relation sur le plan professionnelle avec le président IBK sont bonne. Le temps pour lui de quitter le gouvernement n’est pas encore proche. Le PM Modibo Keita conduira la nouvelle équipe prochaine d’après le remaniement ministériel. L’aventure salutaire et remarquable d’IBK et son de PM Modibo Keita continue encore et cela pour longtemps.

  61. Les détracteurs veulent faire circuler purement et simplement d’éventuelle buzz sur la relation entre IBK et son PM. Je tiens à rappeler aux détracteurs que le premier ministre n’ira nul pas. Il sera à la tête du prochain remaniement ministériel, et cela IBK l’a même annoncé publiquement.

  62. Le premier ministre Modibo Keïta est un homme politique qui fait exception au principe de nos hommes politiques. Comme nous le confrontons chaque jours, la politique, selon le sens que les pratiquants nous fait savoir à travers leur comportement, est l’art de mentir, de voler et d’abuser de son rang pour s’enrichir et obtenir tout ce qu’ils veulent.

  63. Nos hommes médias ne veulent pas voir le Premier Ministre dans ses fonctions. Quelle que soit la situation, les fils de ce dernier que vous dites avoir postulé dans l’attribution des logements sociaux sont aussi des citoyens maliens au même titre que nous tous. Donc je ne vois pas de mal en cela.

  64. Les maliens sont respectueux et reconnaissants envers tous ceux qui ont eu à bien gouverner le pays. S’agissant du 1er ministre, il a toujours été à la hauteur. Les échecs ne font partie de son parcours politique. Et ce bilan est confirmatif de cela.

  65. Depuis que j’ai connu la personne de Modibo Keïta dans les services de l’Etat il n’a pas connu d’échec. Il a eu à montrer ses performances dans toutes les postes politiques qu’il a occupés. Que son bilan est formidable. J’exhorte le président de renouvelé d’avantage sa confiance au premier ministre, Modibo Keïta.

  66. Cette déclaration du chef suprême des armées est la bienvenue. Car les citoyens maliens que nous sommes étaient perdus dans cette histoire de départ du Premier Ministre, l’homme que le président a toujours sollicité à ses côtés dans la gestion du pays. Cela à cause de ce qu’il a fait dans le passé et de ce qu’il fait (encore) aujourd’hui.

  67. J’invite le président de la république a tout faire pour empêcher Modibo Keïta de s’en aller du gouvernement. La situation actuelle du pays est délicate pour que des hommes intègres comme lui partent en retraite.

  68. Un gouvernement qui ne satisfait pas les besoins des gouvernés rempli difficilement sa mission. Parlant de notre gouvernement, Je dirai qu’il est sans reproche et l’un des meilleurs gouvernements parmi tous les gouvernements qu’on a connu depuis l’indépendance jusqu’aujourd’hui. Si c’est ce bilan qui a fait que le président de la république a renouvelé sa confiance au PM, Modibo Keïta, et bah cela vaut le coup.

  69. Jamais le président de la république ne se débarrassera de son chef de gouvernement et cela à cause des rumeurs qui font la une des journaux actuellement sans pour autant l’accompagner à achever son quinquennat. Voilà qu’il vient de présenter un bilan formidable de sa gestion de la primature.

  70. Actuellement, grâce à l’équipe gouvernementale de Modibo Keïta, premier ministre, les bailleurs de fond sont de nouveaux confiants envers le Mali. Cela par la détermination, l’amour, le travail et la loyauté de Modibo Keïta, Mamadou Igor Diarra et tout le gouvernement pour ce pays. Malheureusement que ce dernier a fait sa sortie.

  71. Si le premier ministre Modibo Keïta a décidé de se retirer du gouvernement c’est parce qu’il veut aller se reposer. Le président IBK qui voit en lui la seule personne pouvant l’aider à bien gouverner ce pays, ne veut pas de cette démission. Il n’y a pas de quoi à interpréter. Raison pour laquelle il a été reconduit. Bonne chance à lui pour la gestion de la primature. 😆 😆 💡 💡

  72. Je me suis sentie à l'aise quand j'ai vu que le président de la république a donné une bonne leçon aux esprits malsains qui disaient que le premier ministre allait démissionner. Il a bien fait de renouveler sa confiance au PM.

  73. Je me suis sentie à l'aise quand j'ai vu que le président de la république a donné une bonne leçon aux esprits malsains qui disaient que le premier ministre allait démissionner. Il a bien fait de renouveler sa confiance au PM.

  74. Si le premier ministre Modibo Keïta a décidé de se retirer du gouvernement c’est parce qu’il veut aller se reposer. Le président IBK qui voit en lui la seule personne pouvant l’aider à bien gouverner ce pays, ne veut pas de cette démission. Il n’y a pas de quoi à interpréter. Raison pour laquelle il a été reconduit. Bonne chance à lui pour la gestion de la primature.

  75. Le premier ministre Modibo Keïta est un septuagénaire. C’est normal qu’il aille se reposer maintenant. Il a eu à bien gouverner sous Moussa Traoré, Alpha Oumar Konaré et en fin Ibrahim Boubacar Keïta. Son bilan est impeccable. Même le président de la république s’est dit satisfait de son bilan. Donc c’est normal qu’il soit reconduit.

  76. Monsieur,
    Vous ne pouvez pas balayé aussi facilement une telle accusation de népotisme de la part du PM. Les arguments selon lesquels les membres de sa famille sont maliens comme les autres ou que d’autres PM ou hauts cadres de l’administration ont déjà bénéficié de ces logements tiennent absolument pas, car je ne connais aucun malien ordinaire dont les membres de la famille ont bénéficié autant de logements. Ensuite, la nomination de ce PM avait suscité tant d’espoir qu’il aurait dû faire preuve de haute probité pour éviter de telles critiques. Je me dis s’il est aussi critiqué ce qu’il a offert l’occasion à ses détracteurs. Le Président donne l’impression de privilégier tout sauf la lutte contre la corruption. Si le PM, comme le disent certaines sources, a présenté sa démission en reconnaissant les faits cela est une autocritique estimable. Dans ce cas, qu’il rende les logements et qu’on continue d’avancer.

Comments are closed.