En un mot : Le Gatia seul contre tous à Kidal

35

La bataille pour le contrôle de la ville de Kidal en cours entre le Groupe d’autodéfense touaregs Imghads et alliés (Gatia) et la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) fait débat. Dans cette guerre de légitimité, le Gatia, fort de l’adhésion de beaucoup de Maliens, est en même temps la victime d’une conspiration à l’international.

Tout a commencé aux affrontements de Tabankort quand des médias internationaux l’ont accusé d’être de connivence avec des groupes jihadistes et narcotrafiquants. Puis, méthodiquement, le Gatia est présenté comme un groupe pro-gouvernemental quand bien même ses leaders sont guidés par leur souci de défendre leur communauté face aux exactions des groupes armés.

Pour en rajouter à la confusion, une combine est en cours. Son but est de discréditer encore le Gatia. Certains vont jusqu’à lui imputer la responsabilité de massacres de civils, la violation de cessez-le-feu et d’autres manquements à l’accord pour la paix et la réconciliation. Ce sont quelques-unes des preuves irréfutables du complot contre le Gatia.

Beaucoup de partenaires du Mali, sous de dehors accommodants, tirent en réalité les ficelles de l’éloignement de la paix et de la stabilité au nord et précisément à Kidal. A quelle fin ? En tout cas, il est grand temps de les débusquer et de proposer la bonne gouvernance comme gage fondamental du Mali pacifié.

DAK

Commentaires via Facebook :

35 COMMENTAIRES

  1. Unto the condition is proof to be Malian affair free of terrorists seeking a state to better continue their terrorists activity throughout Africa everything connected to Kidal should be scrutinized to a great degree. Had like scrutiny been given in the beginning we would not be facing the security plus development prohibiting conditions present plus are likely to stay unto the condition is properly managed by Malians free of prejudicial outside influence.
    Keep it real. Peace piece. Very sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.

  2. Monsieur KONE, tous les maliens savent que la CMA est encouragé par certains occidentaux et particulièrement la france qui tire les ficelles dans ses colonies dont la nôtre. C’est à nos dirigeants de rassurer la france que tous ses intérêts seront garantis dans un mali uni et non avec le département qu’elle veut créer par force et vous ferez la paix en un jour. La france a tous les moyens :politique,militaires etc.

  3. Entre temps les opposants politiques vendus et le peuple ignorant restent en marge de l’action…tout le monde veut que le GATIA seul fasse le boulot pendant que eux restent en stand-by… c’est une honte nationale!

  4. SIKASSO ET LES AUTRES IDIOTS, LE MALI D’AUJOURD’HUI EST MEILLEUR QUE LE MALI QU’IBK A HERITE’ LE 3 SEPTEMBRE 2013!!!

  5. Nous voulons la disparition des groupes arme’s de notre faso!!! SEULES LES FAMAS ET LES FORCES ETRANGERES INVITE’ES PAR LE GOUVERNEMENT LEGITIME DU MALI, DOIVENT PORTER DES ARMES POUR REMPLIR LEURS NOBLES MISSIONS RESPECTIVES!!! NOUS DEVONS TRAVAILLER POUR UNIR ET RECONCILIER NOTRE PEUPLE. NOUS NE DEVONS NI CONTRIBUER NI JOUER SUR LES DIVISIONS TRIBALES!
    NOUS NE DEVONS SUPPORTER AUCUN GROUPE ARME’ PARCE QU’EN SUPPORTANT UN QUELCONQUE GROUPE ARME’, NOUS NOUS CLOCHARDISONS ET DEVENONS AINSI UN AUTRE GROUPE ARME’ ILLEGAL ET ILLEGITIME COMME LES AUTRES GROUPES ARME’S QUE NOUS COMBATTONS!!
    TWO WRONGS DON’T MAKE A RIGHT!!!!!!!!!!!!!
    ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!

  6. Le grand Mali sortira tjrs vainceur comme par le passé.Nos ennemis échouerons in challah grace à nos érudis qui n ont jamais oublié le Mali:meme si aujourd hui nous ne voyons que notre égo.Dieu et nos érudis veillent au grin.Le Mali tenguera mais ne sera jamais la risé de qui que ce soit….

    • J’ESPERE QUE CE N’EST PAS LE PETIT TONTON ABDEL KADER SAMAKE’ DE QUIZANBOUGOU!!
      Nous avons notre petite idiote a’ l’enseignement et a’ la recherche! SA SEULE MISSION QUE SES MAITRES (LES COULIBALY) LUI DONNENT, EST DE FAIRE DES RECHERCHES SCIENTIFIQUES POUR TROUVER LES RAISONS POUR LESQUELLES LES SAMAKE, LES TOURE, LES SOGOBA, LES KEITA, LES KONATE, LES MAIGA, LES CISSE, LES SISSOKO, LES SACKO ET LES DOUMBIA SONT CONS!!!!
      KADER, ISAMAKE’ !!! LES COULIBALY SONT LES SEULS URIDIS DES IDIOTS CITE’S PLUS HAUT! QUE FAIRE? SAMORY TOURE SE CROYAIT ALMAMY, SEKOU TOURE’ NOUS CASSAIT LES OREILLES AVEC SES PRECHESET LE MALI D’AUJOURD’HUI A SON PRESIDENT INCHALLAH!!!

    • Le mali ne sortira pas sans sa jeunesse le bon dieux n’a rien à voir dans les problèmes du mali

  7. Le GATIA fait face à un dilemne dans cette situation: THRIVING or SURVIVING.
    And it must take control of own life.
    Le pays vit dans une situation de ni paix ni guerre…et son avenir ressemble à un trou noir dans le ciel.

  8. Eh oui DAK l’enfer n’est pas toujours les autres, l’enfer est souvent nous aussi ! S’il y a un complot contre le GATIA cela ne vient que de l’État Malien et de ses alliés du MNLA. Au lieu de laisser le GATIA seul au charbon et accuser toujours la communauté internationale, dites à l’armée de se joindre au GATIA pour faire le boulot.

Comments are closed.