Kafando et Zida se savent t-ils en transition ?

16
Adam Thiam

Jeu de poupées russes en pleine savane avec Kafando  comme Medvedev- président, dans la vanité du pouvoir et  Zida  comme  Poutine- Premier ministre, dans la réalité du pouvoir.  Deux semaines après sa révolution,  le Burkina Faso, est-il en train de briser  l’aspiration du changement contre les digues d’une double restauration. Première restauration ?  C’est celle  de la toute puissance de l’aile de l’armée qui fut le socle du pouvoir Compaoré.  Et seconde restauration :  celle de l’ordre démocratique qui, dans le protocole continental, revient à récuser toute prise inconstitutionnelle de pouvoir, putsch ou auto-putsch comme le laisse penser le schéma ouagalais du jeudi noir où Compaoré sortit  par les gouttières quand   la porte de l’Histoire pouvait lui sourire  et pas plus tôt qu’en fin 2015.  Ben Ali, Moubarak et d’autres ont eu les mêmes destins.

Mais il n’y a pas que du déjà vu dans le feuilleton burkinabe qui a deux  dimensions inédites, tragiques ou comiques.

C’est d’abord la nouvelle jurisprudence africaine que l’auteur d’un putsch peut être Premier ministre. C’est ensuite qu’on peut diriger les premiers jours d’une transition sans jamais faire référence à la raison d’être d’une transition, c’est-à-dire le rétablissement de la pleine légalité constitutionnelle dans les délais fixés.  Nulle part en effet, dans le discours d’investiture de Michel Kafando et dans l’adresse de Gilbert Zida à ses ministres, on ne trouve le mot élections qu’ils sont censés pourtant organiser dans un an. En revanche,  la guerre contre la corruption, les passe-droits et les abus de justice est déclenchée. Et Sankara est réinvité à la table.  On oublie que  la jeunesse « révolutionnaire » de Ouaga n’a pas connu ce héros mythique et que celui-ci  aurait été « dégagé » plus tôt que Compaoré s’il s’était opposé à la tyrannie Nike dont nos enfants nous poursuivent jusque dans nos placards.

 

Adam Thiam

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. Le rôle des journalistes est de tirer la sonnette d’alarme quand on sent un danger pas loin: ici des militaires ont récupéré la victoire du peuple et ils sont comptables de la gestion de Blaise. En tous cas le peuple a intérêt à ouvrir les yeux pour ne pas voir sa révolution récupérer!!!

  2. Mr Thiam c’est bien beau de faire la comparaison Med-Pot vs Zida-Kafando, peut etre il y a des cotes obscures mais je pense que nous devrions attendre et voir ceux qui suivront par les actions de Kafando et Zida. Zida a ete mis la ou il est par des off.sups donc il sait qu’est ce qui peut l’attendre. Aussi, le puple du Faso n’est le notre, tres loin de nous, morridonds. Bref les militaires ont interets a suivre la voix du peuple sinon le peuple du Faso n’hesitera pas a redescendre dans les rues comparativement au notre somnolant, morridond, lache et j’en passe.
    Attendons de voir la suivre avant de dire quoique se soit.

  3. Thiam, la democratie n’existe nulle part en Afrique! Meme la classe intelletuelle africaine n’est pas DEMOCRATE! Nos cultures sont autotitaires! Au sein de la famille, personne ne conteste la personne la plus age’e meme si ladite personne ne fait rien de bon! Au niveau de nos etats, le PRESIDENT A TOUJOURS RAISON JUSQU’AU JOUR OU’ IL CESSE D’EXERCER LA FONCTION PRESIDENTIELLE!
    Est-ce que nos amis etrangers aiment voir la democratie en Afrique? J’EN DOUTE! Les etats defendent leurs interets. UN DICTATEUR QUI PROTEGE LES INTERETS ETRANGERS CONTRE CEUX DE SON PROPRE PAYS, EST TOUJOURS PREFERABLE! Les algeriens avaient choisi le FIS! TOUT COMME LES EGYPTIENS AVAIENT CHOISI LES ISLAMISTES DE MOHAMED MORSI! Les generaux algeriens ont refuse’ le verdict des urnes au prix de 200 mille morts! Le Marechal Sissi s’est installe’ au pouvoir egyptien au prix de 800 personnes tue’es!
    J’ai donne’ des conseils au Burkina. Zida ecoute! IBK peut faire la meme chose. L’INTELLIGENCE EMOTIONNELLE MANQUE!

  4. Attention KAFANDO et ZIDA, attelez vous à l’essentiel en laissant les grandes reformes entre les mains des futurs gouvernants. Sinon vous vous trouverez face à des impossibilités qui compromettent sans équivoque la bonne transition.

  5. La préoccupation des journalistes Maliens actuellement devaient être comment faire pour trouver une solution a EBOlA et Quallons nous dire a la future génération Malienne ?Que a cause de notre lâcheté les touareg ont réussit a diviser notre chère patrie qui s’étendait a delà de Kidal.Et enfin qui est le vrai président Malien .Laisser le Burkina Faso car c’est le pays des hommes intègres. Le burkinabé résoud ces problème lui meme et seule. En voici une preuve aux yeux de tous.Pitié pr un continent sans journaliste de qualité.

  6. UNE OBSERVATION DE LA SCENE BURKINABE ME FAIT PLUSQUE FRISSONNER D’INQUETUDE. POURQUOI?
    1. AUCUN DIGNITAIRE DU POUVOIR DE BLAISE N’A LEVE LE PETIT DOIGT AVANT? AU MOMMENT ET APRES LA FUITE DE LEUR MANTOR, ET SI OUI, AUCUN MEDIAT N’A RELAYE CE FAIT. POURQUOI?
    2. “LA PATRIE OU LA MORT-NOUS VAINCRONS” ET “SANKARA” RESTENT LA DEVISE QUI EMBALLE LE PEUPLE. ZIDA S’EN EST INSPIRE POUR EMPOCHER LES ACQUIS DE L’INSURECTION AU MOMENT OU LES ORGANISATEURS NE SAVAIENT PLUS A QUEL SAINT SE VOUER TANT L’AMPLEUR DU MOUVEMENT LES AVAIT DEPASSER. QU’EST CE QUI A CONDUIT CE ZIDA A RETIRER LES REINES A TRAORE QUAND D’AUTRES ETAIENT DEMARCHE EN MEME TEMPS?
    3; POURQUOI TOUT CRITIQUE PAR RAPPORT AU CAS BURKINABE EST TABOUT?
    TOUT MEDAILLE A UN REVERS.

  7. Les militaires Africains sont tous pareils. Ils ne savent que frimer, opprimer leurs peuples et faire des coups d’etat. Quand il s’agit de defendre leurs pays, ils font appel à la France: licorne, serval, barkhane et j’en passe….

  8. Bonjour M. THIAM Pas mieux que ça “Se savent – ils en transition ?

    Kassim SVP, le problème du burkina est criard. Du jamais vu. Il faut juste comprendre par là que les militaires sont comptables de la gestion du pays des 50 dernières années. Donc il faut à tout prix rafistoler et essayer de grappiller quelques notes auprès de certaines franges de la populaire incrédules. Le scénario est exactement à l’image de la Russie. Pour la période de transition, les militaires avaient intérêt à jouer un rôle de superviseur donc pas totalement hors circuit au lieu de prendre les devants.

    A priori, il faut reconnaître que cela était perceptible depuis le début. Deux Officiers qui s’autoproclament chefs d’Etat en même temps après le ‘départ’ et non la démission de blaise et du coup un se rétracte. AH quel pays des hommes intègres !!!! intègre intègre intègre … à revoir. Wait and see.

  9. Oui Kassin un journaliste est international et non national bon comme vous n’avez pas assez d’intelligence pour vous occupé d’autre pays calmé vous le temps d’être un peut plus intelligent Merci…!

  10. Dans le cas de figure Poutine ZIDA – Medvedev KAFANDO il n y aura pas de bicéphalisme à la tête de l'Etat mais plutôt du Président virtuel et du Président caché : Wait and see !

  11. Al-sissi-Morsi copié collé au Burkina c’est la fin des hommes intègre.Bientôt le premier ministre de pleins pouvoirs à l’œuvre,le candidat de la société civile,une démocratie pilotée pas par les partis politiques ainsi de suite.

  12. Ces deux hommes doivent tout faire pour s’entendre pendant cette durée d’un an pour le bonheur du peuple Burkinabè.

  13. Monsieur cette fois-ci çà vous dépasse, vous ete passé à coté de la réalité concernant le Burkina, réobservé la situation et faite vos analyse plus profond pour comprendre la réalité qui se passe au Burkina

    • Peut-être qu’il est passé à côté comme tu le dis. Si tu en sais davantage, informe-nous; c’est l’un des intérêts des forums de discussions.
      En tout cas comme Adam, je m’attendais qu’ils parlent_PR et PM_ au moins d’une feuille de route pour la transition centrée sur les élections.

    • nous sommes dans un village planétaire. Indifférence un grave pêché au vu de l’épisode du “bassa kèlè”

Comments are closed.