Accès des filles à l’éducation : L’Etat du Mali et ses partenaires se mobilisent

0
Mme KEITA Aminata MAIGA lors de la cérémonie d'ouverture de la Réunion Annuelle du Comité Consultatif Mondial de l'Initiative des Nations Unies pour la Scolarisation des Filles (UNGEI -United Nations Girls Education Initiative)

La Première Dame a présidé ce mardi 17 novembre la cérémonie d’ouverture de la Réunion Annuelle du Comité Consultatif Mondial de l’Initiative des Nations Unies pour la Scolarisation des Filles (UNGEI -United Nations Girls Education Initiative).
Co-organisée par l’UNGEI, l’UNICEF, Plan Mali et le Gouvernement du Mali, la rencontre de deux jours vise à faire le point des résultats obtenus à ce jour en termes d’avancées et d’engagements pour déterminer les attentes et élaborer des plans de mise en œuvre et de suivi dans le cadre de la promotion de la scolarisation de la jeune fille. Le thème de la réunion annuelle est : ” Eliminer les disparités de Genre dans l’Education”.


Dans son allocution, Mme KEITA Aminata MAIGA a remercié les organisateurs pour le choix porté sur le Mali d’abriter la rencontre, et édifié l’assistance sur les progrès réalisés dans le cadre de l’accès de la fille malienne à l’éducation et sur les défis qui demeurent.
La Première Dame a aussi réitéré son engagement en faveur de la scolarisation de la jeune fille et souhaité que des travaux de Bamako sortent des recommandations qui serviront de guide aux politiques pour éliminer les disparités qui existent dans l’accès des filles à l’éducation.


Un film réalisé par le Parlement des Enfants du Mali a édifié les participants sur les facteurs à la base du faible taux de scolarisation des filles.
La Première Dame avait à ses côtés à l’ouverture le Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille ; le Ministre de l’Education Nationale ; le Représentant Résident de l’UNICEF au Mali ; la Secrétaire Exécutive de l’UNGEI et la Présidente du Parlement des Enfants.

Source: Présidence de la République du Mali

PARTAGER