Inscriptions en ligne dans les universités et grandes écoles du Mali : Croix sur le stress des étudiants grâce à la magie du net

1
Me MountagaTall connaissance
Me MountagaTallactua

Les étudiants n’ont plus besoin de se mettre en rang comme dans une caserne pour s’inscrire. Grâce à la magie du net, un seul clic suffit pour s’inscrire. Un site a été créé à cet effet. C’est le www.campusmali.ml (le site d’inscription en ligne aux universités et grandes écoles de notre pays). Le nouvel outil d’inscription a officiellement été porté à la connaissance des utilisateurs (les étudiants), le jeudi dernier par le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Me Mountaga Tall. C’était à la faveur d’une cérémonie organisée à cet effet. L’événement a mobilisé, dans  la salle Balla Moussa Keita du CCIB, outre les proches collaborateurs du ministre, les partenaires de l’opération : le  CINOP, représenté par l’ancien Recteur, M’Ve Ondo Bonaventure, le Directeur d’Orange Money, Idrissa Diallo, le Représentant des partenaires Techniques, Béatrice Meyer, le concepteur de l’outil, Jean-Marc Coris et plusieurs personnes du domaine en question.

Dans notre pays,  les universités et les grandes écoles  ont  toujours  été caractérisées par des grands effectifs,  très difficiles à contrôler, a rappelé le ministre, avant de féliciter l’opérateur du système.

Selon lui, le portail  Campus Mali est l’œuvre d’une société française créée en 1926, basée à Lyon en  France. Il est représenté dans notre pays par Jean-Marc Coris, un grand technicien qui n’est pas un étranger dans le domaine pour avoir  déjà  fait ses preuves dans son pays. Il a fait une présentation détaillée de campusmali et son fonctionnement.

Selon lui, c’est un outil informatique complet, comprenant des guides et des documents sur le système LMD et les différents diplômes accessibles.  C’est une aide visuelle à la candidature et à la préinscription et une procédure sécurisée, rapide, moins coûteuse  et simple permettant d’optimiser et d’accélérer les inscriptions, selon la règle « premier arrivé, premier servi » pour une meilleure qualité de traitement. Campus Mali est le portail électronique d’orientation et de préinscription  en ligne du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. Il donne accès à l’ensemble des institutions publiques du supérieur au Mali

Le Ministre Mountaga Tall n’a pas caché sa joie pour cette belle  initiative. « C’est avec beaucoup de plaisir et d’intérêt que nous lançons aujourd’hui l’inscription  en ligne des bacheliers 2015. Vous le savez, les contraintes des compétences, dans les domaines de notre société sont en grande partie dues à l’insuffisance ou à la faible qualité de l’éducation et de formation de notre pays. Ces contraintes dans une large mesure sont elles mêmes le résultat de déficits dans l’enseignement et d’un environnement d’apprentissage inadéquat, qui sont dus à des lacunes de gouvernance globales dans le secteur de l’éducation et la formation » indique-t il.

A savoir que le ministre a été le premier à s’inscrire via campusmali à la Faculté des Droit Privé. Après cette démonstration, il a procédé à la coupure du ruban symbolique et s’est dit très heureux d’accueillir cette innovation.

Pour la rentrée scolaire de 2015, le portail Campus Mali sera accessible pendant deux mois à tous les nouveaux bacheliers, qui pourront y naviguer à partir d’un ordinateur, d’un Smartphone ou d’une tablette, de chez lui à Bamako ou en région,  au cyber, dans les agences et Espace Orange. Ils pourront réaliser toute la préinscription à distance. Et aussi pour connaitre les formations qui leur sont accessibles selon leur série de bac et y faire leur choix par ordre d’importance.  Cela va aussi  permettre aux candidats de savoir à chaque clôture de candidature s’il  est admis dans une formation  sélective ou dans une formation non sélective. Il sera alors préinscrit et invité à venir finaliser son inscription, à une date précise, auprès des services  de scolarité des établissements. Une fois son dossier validé, il lui faudra régler ses droits d’inscription, selon le mode de paiement de son choix, soit en ligne par téléphone ou au guichet comme par le passé.

Le directeur d’Orange Money, Idrissa Diallo, a indiqué  qu’Orange Mali est et sera toujours présent pour les accompagner   dans de telles initiatives. Selon lui, Orange Mali met à disposition pour cette première année 14 coins d’accueil, des espaces avec une connexion à internet gratuite pour tous les étudiants qui souhaiteront s’inscrire en ligne. Pour lui, les étudiants  ont accès  dans ces coins à des tablettes qui leur permettront de s’inscrire, de faire leur paiement à travers leur compte Orange Money.

Fily Sissoko

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.