Pour Mutation arbitraire, favoritisme, clientélisme, gestion unilatérale du personnel : Les enseignants de Kéniéba exigent le départ du DCAP et de son CO

2

La marche a pris le départ au groupe scolaire de Kéniéba, en passant par la Mairie, pour prendre fin à la préfecture. Au niveau de ces deux endroits, une copie de la déclaration a été remise au premier adjoint du Maire de la localité, Soumaila Sissoko, représentant le Maire, et une autre transmis au préfet du cercle, Alfousseiny Maïga. «Cette marche n’est pas pour désobéir à nos bureaux nationales ou saper les négociations en cours entre le gouvernement  et notre bureau national. Elle est locale. Nous la menons pour que cesse le favoritisme, le clientélisme, l’acharnement sans raison sur nos militants», déclare un responsable syndical joint par nos soins. Pourquoi les enseignants du Suneb de Kéniéba demandent le départ du Cap le Dcap et son Co ? Les militants du Syneb, syndicat d’enseignant majoritaire de la contrée, reprochent au Dcap et à son Co, une gestion unilatérale du personnel enseignant, de procéder à des mutations arbitraires, de faire du marchandage d’enseignants, du favoritisme et du népotisme, la mauvaise organisation des examens professionnels. Les enseignants de l’éducation de base dénoncent aussi le retard perpétuel de salaire et de rappel depuis plus de quatre à cinq mois. «On a rarement nos salaires à la fin du mois. Il arrivent par moment de faire des arrêts de travail pour qu’on nous payent», expliquent les initiateurs de la marche. Selon nos sources, la marche s’est déroulée dans le calme. Ce qui a été d’ailleurs salué par le préfet et le premier adjoint au Maire. «Nous saluons le caractère pacifique de la marche, avant de promettre de tout mettre en œuvre pour transmettre le document contenant leurs doléances à qui de droit afin qu’une solution soit trouvée à la question», ont rassuré le Maire et le préfet. Le cri de cœur des enseignants du Syneb de Kéniéba sera-t-il transmis et entendu ? Il serait bon de voir le problème au clair pour remettre de l’ordre dans la case pour plus de transparence, de rigueur et pour moins de mécontentement dans l’intérêt de l’école Kéniébienne.

H . B. Fofana

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. “…. a’ nos bureaux NATIONALES…”
    That cannot be true!!!! Les enseignants doivent savoir QUE LE MOT BUREAU EST MASCULIN!!! NOUS AVONS UN PLURIEL ICI!!!!!! LES BUREAUX NATIONAUX!!!!!
    En lisant les mots, j’ai eu froid au dos!!! Je ne sais vraiment pas si on doit toucher au DCAP et son CO.
    What do I know?

Comments are closed.