Processus électoral : Des agents formés par le ministère de l’administration territoriale

1

Pour la bonne organisation des élections au Mali, le ministère de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la réforme de l’Etat en partenariat avec le PAPEM (Programme d’appui au Processus électoral au Mali) a organisé le week-end passé au gouvernorat du district de Bamako un atelier de formation de formateur sur le guide de l’agent électoral. Ladite formation a regroupé les experts, les gouverneurs de région et certains hauts cadres de l’administration.

Au cours de cette formation, les participants ont pris connaissance des innovations de la loi électorale. En outre, il y’a eu des échanges sur l’instruction N°2016-01 081 MATDRE-SG, relative à la gestion des résultats de l’élection des conseillers communaux.

Le président de la Commission administration, formation du Comité de pilotage des élections communales de 2016, Garba Kontao a fait savoir que l’objectif de l’atelier est de préparer les nouveaux formateurs pour aller former les autres acteurs au niveau régional. Ces derniers, à leur tour, vont former les préfets et les sous-préfets qui seront chargés de former, au niveau local, les présidents des bureaux de vote et les accesseurs. A l’en croire, les présidents des bureaux constituent les acteurs clés du processus électoral. Il est important, dit-il, de mieux les préparer à la tenue correcte des documents électoraux pour éviter les contestations. «La réussite des élections dépend, en grande partie, de la tenue du bureau de vote dont le président est le premier responsable», a conclu Garba Kontao.

Aguibou Sogodogo

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

1 commentaire

  1. Bonne initiative et aussi meilleur accompagnement des autorités administratives.

Comments are closed.