Renforcement des liens Mali–Égypte : Le Caire réaffirme son soutien au Mali et à l’AES

Bamako, July 24, 2025 – During an official visit to Bamako, Egypt’s Minister of Foreign Affairs, Immigration and Expatriates, Dr. Badr Abdelatty, was received this Thursday by the President of the Transition and Head of State, General Assimi Goïta, who also currently serves as President of the Confederation of Sahel States (AES).

24 Jul 2025 - 17:20
24 Jul 2025 - 17:21
 0
Listen
Renforcement des liens Mali–Égypte : Le Caire réaffirme son soutien au Mali et à l’AES
00:00
Renforcement des liens Mali–Égypte : Le Caire réaffirme son soutien au Mali et à l’AES

À l'issue de la rencontre, le ministre égyptien des Affaires étrangères a déclaré qu'il transmettait un message écrit de Son Excellence Abdel Fattah Al-Sissi, président de la République arabe d'Égypte, adressé à son homologue malien. Ce message s'inscrit dans le cadre des efforts continus visant à renforcer les relations bilatérales entre les deux pays.

Élargir un partenariat stratégique
Le Dr Abdelatty a exprimé l'engagement du Caire à approfondir la coopération avec le Mali, notamment dans des secteurs clés tels que la sécurité, la défense, l'économie et le développement durable. Il a réaffirmé le soutien de l'Égypte au Mali dans sa lutte contre le terrorisme, tant sur le plan militaire qu'idéologique, soulignant l'importance d'une approche globale.

Accompagné d'une importante délégation économique, le ministre égyptien a également mis en avant plusieurs opportunités de partenariat dans des domaines stratégiques tels que les mines, l'énergie, l'agriculture et les infrastructures. Cette collaboration s'inscrit dans un modèle de coopération Sud-Sud, fondé sur le respect mutuel et la souveraineté nationale.

Soutien clair à la Confédération des États du Sahel (AES)
Le diplomate égyptien a également réaffirmé la volonté de son pays de soutenir les États membres de l'AES dans leurs efforts pour promouvoir la stabilité régionale, lutter contre l'extrémisme violent et défendre leur souveraineté. En tant qu'acteur régional majeur, l'Égypte entend jouer un rôle proactif dans la région du Sahel.

Cette visite de haut niveau fait suite au récent déplacement du ministre malien des Affaires étrangères, M. Abdoulaye Diop, au Caire. Elle témoigne de la dynamique croissante des relations bilatérales entre Bamako et Le Caire, dans un contexte régional marqué par d'importantes mutations diplomatiques et stratégiques.

La rédaction de maliweb.net

What's Your Reaction?

Like Like 0
Dislike Dislike 0
Love Love 0
Funny Funny 0
Angry Angry 0
Sad Sad 0
Wow Wow 0