« BENKADI » : un programme de 21,6 millions d’euros pour l’atténuation et l’adaptation au changement climatique

0

Benkadi (travailler ensemble), est un programme porté par la société civile de quatre pays à savoir : le Mali, le Burkina, le Bénin et la Côte d’Ivoire. Au Mali, le programme a été lancé, ce jeudi 2 décembre, par le Secrétaire général du ministère de l’Environnement et du Développement durable.

 Un programme de cinq ans qui sera mis en œuvre de 2021 à 2025 pour un budget total programme de 21,6 millions d’euros soit plus de 14 milliards FCFA.  Au Mali, Benkadi, représenté par SECO-ONG, a un budget de 2,494 milliards FCFA. « Le programme vise la réalisation des droits au développement et la résilience aux effets du changement climatique des communautés affectées par l’érosion côtière, la déforestation, la dégradation des écosystèmes et la pollution par l’orpaillage », a indiqué Moumini Damango, représentant de l’ambassade des Pays-Bas, partenaire financier du programme Benkadi.

Les régions de Bougouni, de Doila, de Koulikoro et le district de Bamako sont les différentes zones d’intervention de Benkadi. Ainsi, dans 24 communes, les activités de plaidoyer permettront la prise en compte de la question du changement climatique dans le Programme de Développement, Économique, Social et Culturel (PDESC) de chaque commune. Aussi, le programme se donne pour ambition de reboiser 30% du couvert végétal dégradé dans ses zones d’intervention.

Benkadi vient à point nommé, a assuré Mamadou Gakou, secrétaire général du ministre de l’Environnement. Il vient au moment où le Mali s’apprête à réviser sa Contribution déterminée nationale (CDN). Ainsi, le programme sera pris en compte dans les politiques d’atténuation et d’adaptation aux effets du changement climatique au Mali.

 

Mamadou TOGOLA/maliweb.net

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here