Lancement historique des gilets verts au Mali: Le Ministre Housseini Amion GUINDO met la société civile sur orbite

0
Dans toute chose, il faut un leader capable de drainer avec des idées que d’aucuns jugeront oser. Ce pari fou, un homme l’a gagné cet après midi. Sans se cacher derrière un artiste quelconque, Housseini Amion GUINDO a déjoué tous les pronostics en faisant salle comble au palais de la culture. Pour la noblesse de la cause et au-delà de toutes considérations, la société civile dans sa diversité a répondu aux cris de détresse de notre cadre de vie.

Jeunes et vieux, hommes et femmes, chasseurs et religieux, communicateurs traditionnels et modernes, ONG et autres associations dans une synergie totale ont décidé de dédier une partie de leur temps à la restauration de notre cadre de vie. Pour camper le décor, le Ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développent Durable a souligné que la problématique de l’environnement et de l’assainissement interpelle aujourd’hui tous les pays du monde. « La réponse de notre pays, en plus des efforts des services techniques est la mobilisation de la société civile à travers les gilets verts, a martelé Housseini Amion GUINDO ».

Les Gilets Verts ont pour objectif de susciter une appropriation à la base des questions liées à l’environnement et à l’assainissement au Mali. Pour le ministre Guindo, l’initiative vise également à opérationnaliser cette dynamique. A terme, l’objectif est de favoriser l’émergence d’une société civile indépendante, consciente des enjeux de la gestion efficiente de notre cadre de vie.
Liés par une charte, les Gilets Verts évolueront dans le domaine de la sensibilisation à l’endroit des ménages sur les questions liées à l’environnement et à l’assainissement. Dans la mouvance de cet éveil des consciences, les gilets verts informeront les citoyens sur les dangers de la destruction de leur environnement.

Comme stimulant, le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable a annoncé l’organisation d’un concours entres les quartiers, les communes et les villes. Il a aussi annoncé une vaste campagne de sensibilisation et de communication à travers tous les canaux de communication avec l’appui des partenaires. En attendant, il a renvoyé les gilets verts sur le terrain.

Cellule de communication MEADD

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here