3è pont de Bamako : La femme du nouveau DG de l’Ageroute tuée dans un accident

    20

    Hier, jeudi matin un véhicule a percuté les garde-fous du troisième pont et s’est retrouvé dans le fleuve Niger. Une personne à bord du véhicule a retrouvé la mort.

    La scène s’est déroulée très tôt, hier matin aux environs de 7H sur le pont de l‘amitié sino-malienne communément appelé 3e pont, lorsqu’une voiture de marque Toyota, immatriculée AS1311MD, a dévié  de sa trajectoire et s’est retrouvée au fond du fleuve Niger. Alertée par les usagers, la protection civile de Sotuba a envoyé une équipe sur les lieux.  C’est aux environs de 13H que le corps a été extrait de l’eau. Interrogé sur les circonstances d’un tel accident, le commandant Bakary Daou,  directeur régional de la Protection civile du district de Bamako, a évoqué l’hypothèse d’un excès de vitesse ou encore du sommeil au volant.

    Selon le commandant Dao, une enquête a été ouverte pour déterminer la cause de ce terrible accident, le énième depuis quelques mois. Encore une fois de plus, la protection civile a été  confrontée à un manque d’équipement. « J’ai envoyé mes sauveteurs, les plongeurs aussi sont venus pour renforcer mais malheureusement, le véhicule était dans un courant très fort, la personne avait aussi sa ceinture de sécurité bloquée par les portières. Il y’avait un problème de matériel, il faut des moyens pour ce genre d’opérations», a déploré le commandant Dao qui a remercié les bozos pour leur aide.

    Le Maire délégué de Missabougou, Boubacar Bréhima Coulibaly, a aussi lancé un appel aux conducteurs de respecter les règles de la circulation routière.

    Notons, le mari de la victime a été nommé, mercredi dernier, Directeur Général de l’Agence d’exécution des travaux d’entretien routier (Ageroute) au conseil des ministres. Ainsi va la vie. Paix à son ame.

    Zié Mamadou Koné 

    Commentaires via Facebook :

    20 COMMENTAIRES

    1. il est temps Maintenant contre les Autorité Routière : (AR)
      1) les Gardes-corps dédit pont a été réceptionne par des ingénieur Inscrit au Tableau des Ordres Ingénieur du Mali, (OICM)
      2) la Grosse erreur a éviter maintenant est de revoir les Etudes de la Formulation du Béton dédit pont pour les risques de glissement

    2. Paix à l’âme de notre fille, Aminn! ” Ana nacha dochka ” Samba DOUCOURÉ LUMUMBA Moscou

    3. Que son âme repose en paix Amine ! Ainsi va la vie, à chacun son tour. Avant cette fatidique épreuve, qu’elle nous trouve sur le bon chemin. Amine !

    4. paix a son ame tous nous avon notre heure. l’ange de la mort trouve des pretextes afin que nous l’oublions. mes sinceres condoleances a sa famille.

    5. 7H-13H même un stagiaire aurait compris la leçon et sauver des vies!
      Mes sincères condoléances!

    6. c est pas question de pont , de djinns ou de voiture c est question de personne et question de responsabilité, elle n as pas de maîtrise pour conduire et elle a été menacée de derrière par un conducteur imprudent ça ne peut être que ça.

    7. Ce pont n’a rien de particulier, il faut arrêter enfin avec ces histoires de “djins”, d’estprits ou de marabouts…

      Ce qu’il faut revoir en revanche:
      1 – C’est les permis de conduire et la manière dont on les acquiert à Bamako, dont on les délivre…!
      2 – La qualité des voitures, disons tombeaux roulants” qui sillonnent en toute tranquilité après avoir avoir versé 1000 FCfa à l’agent en faction dans un coin de la rues
      3- Combien d’entre elles subissent des contrôles techniques réguliers…
      4- Et des bozos comme “rescue” dans une telle constellation…

      Si chaque usager de la route fait un examen de conscience sur ces points, alors on trouvera une solution au pont.
      S’est-on d’ailleurs posé la question pourquoi dans un périmètre de moins de 10km un corps soit obligé d’attendre 06h temps avant l’arrivée d’une protection dite civile…La réponse ne volatilise certainement pas ni au dessus d’un pont, ni sur le toit d’un marabout encore moins providentielle…

    8. l exces n est pas la cause parce que c toujours au meme endroit il faut voir les grands marabouts pour voir ce qu il y a lieu de faire c l endroit des djins

      • Je l’ai déjà écrit ici même ce n’est pas un problème de Djin.Il y a eu le même phénomène il y a quelques décennies sur la route du 2ieme pont en allant vers l’aéroport (non loin de l’hôtel de Oumou Sangaré). : la route a été refaite après plusieurs accidents survenus au même endroit depuis plus rien. L’AGEROUTE doit revoir l’ouvrage qui pourra comporter des anomalies dans sa conception.

      • Merci kopin Mossad, j’adore ta façon de voir les choses. Je suis cartesien.

        Mes sincères condoléances a sa famille et proches et camarades. Que son ame repose en paix .

    9. Ça ne va pas sur le 3em pont, hein!? …Or on fait des années sans entendre ces genre des trucs sur le 1er et le 2eme pont…. il faut revoir les garde-fous sur ce pont…
      je doute les scenarii excès de vitesse et le sommeil…. mais dans ce cas je peux croire a une crise cardio-vasculaire au volant etc…

      Mes sincères condoléances a la famille de cette femme… que son âme se repose en paix éternelle… amen

    10. Paix à son âme, Cher population vous voyez ça! encore un mort qui pouvait être évité. Le DG de la protection civile à décrier un manque de moyens. Posez vous la question ou va l’argent des impôts, de la douane, etc….. des pauvres citoyens? réponse: dans l’achat des véhicules de lux et construction de villas. Les coupables de ses vols oublient que un jour ça pourra être un parent!! Prenez l’exemple du contrôle technique des véhicules, c’est du n’importe quoi. Pour 10000fcfa tout passe. Et les agents de la circulation pour 1000 ou 2000 fcfa ferment les yeux sur tout. En oubliant que en rentrant à la maison il peut être tué par un véhicule sans frein à qui il a pris 1000fcfa le matin. Il est temps qu’on réfléchit et travailler dans le bon sens pour le bonheur de tous.

    11. nous prions tous sur le repos éternel de l’âme disparue mais l’État Malien doit revoir les équipements de la protection civile il faut voir de 7h à 13heures que le corps de la Femme a été repêché du fleuve par les Bozos

    12. Vous aviez appris la dissertation où?

      On peut comprendre que vous voulez maintenir le suspens jusqu’à ce qu’on lise tout l’article pour être obligé de relire encore le titre à la fin,
      – mais un récit commence toujours par une introduction, c’est à dire une déclination d’abord de l’identité de la personne tout comme un policier normal le fait,
      – puis on devéloppe, c’est à dire les circonstances dans lesquelles l’évènement a eu lieu,
      – pour conclure, par les dispositions à prendre…
      M, si vous racontez sainement les gens liront tout…sinon là c’est un tout dans tout!

        • Mes condoléances les plus attristées à lillustre disparue.
          Ceux qui me fait mal au Mali. Après des accidents très graves aucune mesures particulières n’est prises.
          On devait investiguer ce problème à trois niveau: le pont , les véhicules et les conducteurs.
          – concernant le pont il y a lieu de mettre des garde fous plus solides. Le tracé de ce pont répond pas au norme de sécurité. Il a une forme “s” sur une distance 1km616m – très dangereux. La norme recommande une courbure après minimum 5 km.
          Ce pont devait être une ligne droite.
          – concernant les conducteurs: sensibilisation, délivrance de permis mieux gérer. Contrôle de vitesses par radar.
          – pour le véhicule. Le contrôle technique doit réel et juste pour la forme.
          Pour conclure considérant la répétition des accidents similaires au même endroit il faut absolument revoir la conception du pont et mettre des gardes fou très sollides

    Comments are closed.