Affiche raciste collée sur une boutique à Paris: «Je suis choquée de voir encore ça en 2016»

    11
    Anne-Marie Mendy devant sa boutique du 2e arrondissement où a été placardée une affiche raciste - R.LESCURIEUX
    Anne-Marie Mendy devant sa boutique du 2e arrondissement où a été placardée une affiche raciste - R.LESCURIEUX

    FAITS DIVERS Les responsables du magasin Colorful Black (2e arrondissement) ont déposé ce mercredi une plainte contre X pour injure publique à caractère raciste… 

    La vitre de l’échoppe Colorful Black porte encore des stigmates de colle. Dans la nuit de mardi à mercredi une affiche à caractère raciste a été placardée sur la devanture de cette boutique « spécialiste de la beauté noire et métissée », située rue Poissonnière dans le 2e arrondissement.

    « Pas de boutique afro », « nous ne voulons pas d’un futur quartier Château-Rouge ou Château d’Eau qui est devenu un quartier poubelle », « pas de clientèle des logements sociaux », « vous êtes là mais vous n’êtes pas les bienvenus », lit-on sur cet écriteau pris en photo et publié sur les réseaux sociaux par la responsable de l’établissement. Un post qui est très vite devenu viral sur le Web face à cette haine.

    Colorful Black

    « Le racisme est encore là »

    D’origine sénégalaise, Anne-Marie Mendy, la gérante Colorful Black, a découvert ce message mercredi matin. « Nous avons pris la photo, j’ai arraché ce document et je l’ai jeté. Puis nous sommes partis au commissariat » », détaille cette femme de 34 ans, qui avec son mari Frédéric – responsable du magasin – a déposé une plainte contre X pour injure publique à caractère raciste.

    « Je suis choquée de voir encore ça en 2016. Mais le racisme est encore là », déplore-t-elle. Installée depuis six ans dans le quartier, elle a déménagé ce samedi sa boutique Colorful Black sur le trottoir d’en face au numéro 7, dans un local plus grand pour « le bien être de la clientèle ». « Ce qui dérange ce ne sont pas les produits mais peut-être le logo et l’enseigne. Mais ça ne changera pas », assure-t-elle. « De plus, je ne pense pas avoir fait chuter le prix de l’immobilier en transférant Colorful Black ici. Mon dossier a été accepté par la mairie et je n’ai aucune aide. Ça aurait pu être n’importe quelle autre boutique », ajoute-t-elle.

    Le procès-verbal – que 20 Minutes a pu consulter – fait également état de remarques et d’hostilité de la part de certains riverains la veille de l’ouverture. « Une personne nous a dit : « Ils sont encore là. Ils nous envahissent ». Mais « nous avons de soupçons sur personne », assure-t-elle, sur le trottoir de cette rue paisible à deux pas du Rex. Les commerçants du quartier disent, eux, ne pas comprendre.

    « De la bêtise et de la jalousie »

    « Il n’y a pas d’animosité dans cette rue. Tout se passe bien », lance le salarié d’un magasin de vêtements. Pour, Ahmed, 59 ans, qui tient depuis plus de trente ans une boutique de textile dans la rue, l’ambiance est tout de même peu particulière. « J’ai vu ce papier collé. C’est de la bêtise et de la jalousie. Je ne pense pas qu’il s’agisse d’un acte commis par les voisins. Mais peut-être plus par un commerçant. Il y a quand même de la jalousie dans cette rue », juge-t-il.

    De son côté, la police qui s’est rendue sur place ce jeudi, poursuit son enquête. Contactés par 20 Minutes, le commissariat de l’arrondissement et la Préfecture de police de Paris, n’ont pas souhaité commenter cette affaire. Mais lorsqu’elle est publique, l’auteur d’une injure raciale encourt jusqu’à 6 mois d’emprisonnement et 22.500 euros d’amende.

    En attendant, Anne-Marie Mendy a collé des affiches « défense d’afficher sous peine de poursuites » sur sa devanture. Et a reçu depuis 24 heures, de nombreux messages de soutien. Notamment d’associations de lutte contre le racisme.

    « Je ne veux pas engendrer de haine raciale Nous n’avons pas Ebola et nous avons aussi le droit d’être dans les quartiers propres Nous sommes là et nous ne partirons pas », affirme-t-elle, calmement.

    Romain Lescurieux – 20minutes.fr – Publié le
    PARTAGER

    11 COMMENTAIRES

    1. Force m’est de constater que 2 jours après le commentaire que je lui ai adressé (voir plus bas), notre soeur Mimy n’a toujours rien répondu… 8) 8) 8) 8)

      Dommage Mimy… 😉

      J’étais curieux de lire ta réaction! 8) 8) 8)

      Dommage…

    2. Racisme ? 😀 😀 😀 😀 Nous les détestons tellement qu’en réponse aux avantages qu’ils nous offrent nous leur donnons des COULIBALY et des MERRAH. Ils envoient des soldats pour nous sauver et souvent nous nous réjouissons de leur mort…….. 🙁 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 Ils s’érigent contre nos Leaders qui nous volent et nous laissent crever de faim pour se voir envoyés …..chier. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      RACISME C’EST PAS BON !!!!

    3. isi Debri 22 Jan 2016 at à 17:39
      97 commentaires
      Après tous ces actes de racismes,il y a encore des pays africains qui envoient
      leurs frères à la cour pénale internationale”

      Isi Débris 😆 😛 , tu nous rassures: ON PENSAIT QUE LES CONS AVAIENT SUBITEMENT DISPARU! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    4. Cette affiche dérange…mais je suis entièrement d’accord avec NFP ,BALANDOUGOU et SAMBOU..

      Nous faire parfois plus discrets, plus propres ,plus respectueux des règles serait pour nous plus bénéfique ..

      Dans le Treizième arrondissement où les Asiatiques sont nombreux il règne une certaine harmonie..

      A la station Châtelet on se demande ce que font là certains de nos frères !!! Et que dire des bagarres du côté d’EVRY
      Je salue par contre la venue du maire de Montreuil au foyer BARA pour en faire l’éloge et dire que la cohabitation est bonne

    5. Après tous ces actes de racismes,il y a encore des pays africains qui envoient
      leurs frères à la cour pénale internationale.

    6. “« Je suis choquée de voir encore ça en 2016. Mais le racisme est encore là »

      Quelle foutaise!!! 🙄 🙄 🙄 🙄
      Quelle hypocrisie!!! 🙄 🙄 🙄 🙄
      Quelle démagogie!!! 🙄 🙄 🙄 🙄

      Cette dame peut-elle nous indiquer UN SEUL pays et UNE SEULE culture sur la planète Terre, où ce genre de propos racistes N’EXISTENT PAS? 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      Depuis que l’homme est homme, hélas, et depuis que l’humanité existe, il y a TOUJOURS eu (et PARTOUT!) des actes ou des propos à connotation raciste, et…….A COMMENCER PAR CHEZ NOUS EN AFRIQUE 8) , et il y en a encore TOUJOURS et PARTOUT (hélas!) au quotidien! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      Alors, faire semblant de s’offusquer “de l’existence en 2016” 🙄 🙄 🙄 d’un propos raciste, me semble d’une immense hypocrisie! 🙄 🙄 🙄 🙄 (D’autant qu’ici, il s’agit manifestement d’un simple acte ISOLE et ANONYME!)

      Arrêtons cette VICTIMISATION à tout propos, mais seulement…. quand elle NOUS concerne! N’importe quelle société humaine QUELLE QUELLE SOIT a forcément (et par nature!) sa frange d’imbéciles racistes, et à commencer par NOS PROPRES SOCIETES AFRICAINES! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      Un tract raciste rédigé par un imbécile peut arriver N’IMPORTE OU et N’IMPORTE QUAND, et viser N’IMPORTE QUELLE RACE, RELIGION, OU CATEGORIE jugée “différente” par un crétin!

      Mais comme ici cet acte isolé vise la communauté Africaine, cette Sénégalaise saute sur l’occasion pour jouer les “victimes horrifiées”! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      Peut-elle jurer la main sur le coeur qu’AUCUN CON RACISTE n’existe au Sénégal et qu’AUCUN acte isolé de ce type ne pourrait exister à Dakar, à Saint Louis, ou à Koalack? 🙄 🙄 🙄 🙄

      FOUTAISES, ET GROSSE DEMAGOGIE PLEURNICHEUSE DES “ETERNELLES VICTIMES” COMME TOUJOURS! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      • Bonsoir, peut-être que certains d’entre nous ont envie de refaire un saut dans le temps?genre y’a 200 ans à peine qu’on nous considère comme des humains et non des bêtes de foires qu’on fouettaient,humiliaient, enchaînés… Je suis parisienne residant le 2eme arrondissement, africaine eduquee et instruite et Dieu merci bien situé car nous ne sommes pas condamnés à vivre dans les ghettos.Elle à raison De s’offusquer et porter plainte, le racisme existe mais les lois s’appliquent à tous et ne servent pas à uniquement à punir les etrangers.Vu le monde dans lequel on vit,il n’y a qu’un pas vers un retour en arrière .L’histoire de l’humanité en témoigne.Soyons fiers de qui nous sommes ,nos hôtes en savent qq choses.

        • Mimy
          “Elle à raison De s’offusquer et porter plainte, le racisme existe mais les lois s’appliquent à tous et ne servent pas à uniquement à punir les etrangers.”

          Ma soeur, je crois au contraire que c’est TOI qui fais un saut dans le passé! 🙄 🙄 🙄

          Je te signale (ou te rappelle) qu’il y a déjà bien longtemps que les lois ne servent plus qu’à “punir les étrangers” 🙄 🙄 🙄 🙄 , et qu’en France (puisque tu y vis toi aussi), n’importe quel noir, jaune, ou qui que ce soit peut A TOUT MOMENT porter plainte pour propos ou comportement racistes ou discriminatoire à son égard!

          PEUX-TU ME CITER UN SEUL PAYS D’AFRIQUE OU TEL EST LE CAS? 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

          Puisque tu prends la peine de spécifier ici que tu es éduquée et instruite (ce que je ne mets pas en doute), permets-moi juste de regretter que tu ne sois pas en plus….INTELLECTUELLEMENT HONNETE!

          Quand on a la chance de profiter des nombreux avantages de la vie “à l’occidentale” en France (et surtout dans le luxe du 2ème arrondissement 8) ), je trouve un peu “facile” de ramener sur le tapis (à chaque fois que ça nous arrange!) le spectre de nos ancêtres fouettés, humiliés, etc… pour, UNE FOIS DE PLUS, jouer les victimes! 🙄 🙄

          Depuis que tu vis en France, as-tu été fouettée?…
          As-tu été humiliée?…
          As-tu été montrée comme une bête de foire?…
          Et bien figure-toi que………….MOI NON PLUS! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

          Alors s’il te plait Mimy, ASSEZ DE DEMAGOGIE FACILE! 😉 😉 😉

          Enfin, quand tu déclares “Soyons fiers de qui nous sommes”, j’adhère tout à fait;

          Seulement, quand je vois comment se comportent NOS FRERES à Chateau Rouge, à Barbes, etc, et quand je vois la saleté et le désordre qu’ils sèment dans les quartiers où ils se regroupent, DESOLE, MAIS JE SUIS TOUT……..SAUF FIER! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

          Il est tellement facile de se plaindre partout où nous sommes du racisme “des autres”! Par contre, il semble beaucoup plus difficile de nous demander si parfois, NOUS NE LE PROVOQUONS PAS NOUS-MEME! 8) 8) 8) 8)

          Sois honnête ma soeur, et médite HONNETEMENT cette question avant de t’élever contre le racisme “des autres”! 😉 😉 😉

          PS: Ce qui n’empêche pas bien sûr que le racisme existe bel et bien hélas, et qu’il faut effectivement (et bien évidemment!) le combattre! je veux juste dire qu’il existe PARTOUT, et à commencer par chez nous! 8) 8) 8) 8) 8)

    7. Bonjour chers tous, je pense que nous les Africains devrions se ressaisir.
      le racisme ne finira jamais, c’est à nous de comprendre qu’au lieu de courir pour aller en Europe, aux USA, notre salut revient de payer nos taxes, de contraindre nos dirigeants à travailler pour le bonheur de son peuple d’abord.
      Souvent je me pose la question ce que les cadres Africains ont dans leurs têtes, des cadres qui volent l’argent du peuple pour que leurs épouses partent accoucher en Europe ou aux USA, quelle honte!
      comprenons que personne ne nous aimera tant que nous ne sommes pas capable de nous aimer et de nous respecter. Volez l’argent de son peuple n’est pas le respecter, refuser de payer ses impôts n’est encore pas respecté son pays.
      Si chaque Africain en général, Malien en particulier payait correctement ses impôts, nous aurons plus à exiger de nos gouvernants de nous doter des hôpitaux qui répondent aux dernières technologies, et nos jeunes seront bien formés. nous n’auront pas à prendre l’avion pour aller en Tunisie à chaque fois que nous sommes malades, nous rendrions nos rues propres et nous n’aurions pas à courir pour aller chez les autres.

    8. “Nous pas bouger:nous pas bouger…pas moyen bouger-nous pas bouger…”!Il faut reconnaître aussi que certains de nos frères africains (noirs comme moi et arabes ) ont tendance à semer la pagaille ici: faites y un tour à Sato rousse (Château Rouge), à Barabèss (Barbès) ou à la gare du Noir (Gare du nord) ou même dans certains Fayé (Foyers d’immigrés)…vous en serez édifiés!Le minimum c’est de se tenir comme les autres quand tu arrives dans un pays étranger.Pourtant nous ne sommes pas les seuls immigrés visibles ici.Les chinois-Vietnamiens-et autres Indiens..aussi sont là mais ils sont mille fois plus discrets que nous les noirs & arabes.Allez savoir le pourquoi du comment… 😉

      • Sambou
        SCOOP! SCOOP! SCOOP! 😆 😆 😆

        Pour la première fois ou presque, je trouve un commentaire de Sambou à la fois LUCIDE, HONNÊTE, ET INTELLIGENT! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

        Au lieu de pleurnicher et de jouer les “victimes”, notre soeur Sénégalaise ferait mieux de dire HONNÊTEMENT ce que Sambou décrit très justement dans son post!

        Les quartiers où se sont concentrés les Africains, les Africains les ont transformés EN POUBELLES! 👿 👿 👿 👿 et en ont fait de loin les quartiers les plus sales et les plus bordéliques de TOUTE la capitale! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

        Les foyers mis à leur disposition par la SONACOTRA et la Ville de Paris, MEME CHOSE! 😳 😳 😳 😳 De vraies POUBELLES! 🙄 🙄 🙄 🙄

        Avant de crier au racisme et à la stigmatisation comme le fait hypocritement cette dame, allez faire un tour et voyez DE VOS PROPRES YEUX comment se comportent nos frères dans les rues de Barbès et de Chateau Rouge, et “ce qu’ils ont fait” de ces quartiers! 😳 😳 😳 😳

        Rentrez vous-mêmes dans les foyers Africains pour voir DE VOS PROPRES YEUX ce que nos frères Africains “ont fait” de ces foyers! 😳 😳 😳 😳 😳

        Et parallèlement, comme le dit très justement Sambou allez vous promener dans les quartiers asiatiques (Porte de Choisy, d’Ivry, Belleville, etc) où vivent pourtant des MILLIONS d’asiatiques, et vous trouverez des quartiers parfaitement PROPRES et parfaitement NORMAUX! 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

        Et “curieusement” 😆 8) , eux, n’ont jamais à se plaindre du “racisme des Français!” :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
        Bizarre non? 😆 8)

    Comments are closed.