Auteur d’une série de vols en commune V : Cheick Oumar Dembélé arrêté par le 15ème arrondissement

    0

    Traqué pour le vol d’un ordinateur portable, de la somme de 900 000 FCFA et d’un téléphone portable haut   de  gamme (Sony Erikson) d’une valeur de près d’un million chez Séïnabou Diallo, domiciliée à Bacodjicoroni ACI Golfe, Cheick Oumar Dembélé est finalement tombé dans les filets des limiers du Commissariat de police du 15ème arrondissement de Bamako après deux semaines de cavale.

    Les faits remontent au 12 octobre quand, vers 10 heures, Cheick Oumar Dembélé, né le 31 août 1981 à Bamako, domicilié à Kalabancoro-Plateau et  titulaire d’un DUT en télécommunication, rend visite à la famille de la dame Séïnabou Diallo.

    En l’absence de cette dernière, le gardien, en toute naïveté, lui offre l’hospitalité croyant avoir rendu service à sa patronne. Le visiteur malintentionné profita de l’inattention du gardien pour dérober un ordinateur portable, 900 000 FCFA et un téléphone portable dernier cri. Le vol n’a été constaté qu’à l’arrivée de Mme Séïnabou Diallo.

    Saisis par la victime, les éléments de la Brigade de recherches du 15ème arrondissement, dirigés par BSD (son nom de code) ont mis en branle leur réseau d’informateurs après avoir mis à contribution la société de téléphonie à partir du numéro d’appel du téléphone volé. De fil en aiguille, les recherches conduisent les policiers à Djélibougou Doumanzana (Petit Paris) d’abord, puis à Banconi Razel, à Hamdallaye et, enfin, à Kalabancoro Plateau, quartier du voleur.

    Dans ces quartiers résidaient d’honnêtes citoyens, dont nous taisons volontairement les noms (il s’agit d’artistes célèbres et de femmes d’affaires bien connus), qui croyaient réaliser une bonne affaire en achetant un téléphone volé.

    Cédé entre 150 000 FCFA et 1750 000 FCFA, le téléphone portable appartenant au mari de Séïnabou Diallo est passé par les mains de trois clients en l’espace de deux semaines.

    Les différentes dépositions au 15ème arrondissement ont abouti à l’interpellation de Cheick Oumar Dembélé qui, après avoir tout nié en bloc, a fini par tout avouer. Une perquisition à son domicile a permis de mettre la main sur un nombre impressionnant de clés USB, de cartes mémoires de téléphones portables et d’ordinateurs dont il n’a pu justifier la provenance.

    Coincé par les éléments du Commissaire Arby, le voleur est passé à table en affirmant qu’il les avait volés dans divers cybers où, en tant que détenteur d’un DUT en informatique, il offrait ses services.                        

    "En bon mari", le voleur avait déjà acheté une moto Djakarta pour son épouse. Naturellement, elle lui a été retirée tout comme la somme de 100 000 FCFA retrouvés sur lui. Tous ces objets se trouvent sous scellé au niveau du tribunal de la Commune V.                                                        

    Les enquêtes policières ont permis de dénicher l’ordinateur portable de Séïnabou Diallo chez la copine du voleur qui loge non loin de la victime. Ce qui pourrait présager un certain rôle joué par cette dernière dans ce coup. Mais en l’absence de preuve, les policiers se sont vus dans l’obligation de l’épargner.

    Cheick Oumar Dembélé est bien connu dans les annales de la police car, il a déjà fait l’objet d’interpellation pour escroquerie. 

    Par ailleurs, les policiers, qui ont procédé à la perquisition de son domicile, ont témoigné avoir été impressionnés par celui-là même qui dit , souvent, qu’il est douanier.

    Le juge appréciera cette usurpation de titre à sa juste valeur. D’ici là, nous disons bravo au Commissaire Arby, à son chef BR, BSD, son adjoint OC dit Barou et les autres éléments, à savoir BD et HC pour le remarquable travail qu’ils effectuent au quotidien afin de sécuriser leur ressort territorial.

    Diakaridia YOSSI

     

    Commentaires via Facebook :