Universités de Bamako: Au moins 05 blessés dans des affrontements violents entre membres de l’AEEM

    9

    L’Association des Elèves et Etudiants du Mali (AEEM) a encore fait parler d’elle, ce lundi matin. En prélude au renouvellement des Comités AEEM de la Faculté des Sciences et Techniques (FST) et de l’Institut Universitaire de Gestion (IUG).
    Les blessés de l’IUG au quartier de Badalabougou ont été accueillis au 4e Arrondissement, avant d’être évacué en urgence par des sapeurs-pompiers. Actuellement, la situation est calme. La police a usé de gaz lacrymogène pour disperser les étudiants.
    Maliweb.net

    Commentaires via Facebook :

    9 COMMENTAIRES

    1. Comme il fallait s’attendre, cette année encore les membres de l’AEEM se donnent des coups de manchette.
      Pourquoi ne pas tout simplement dissoudre cette organisation criminelle ?
      Il faudrait mettre en place une commission d’enquête indépendante qui aura pour mission d’étudier toutes les causes à tendance conflictuelle entre les groupes d’étudiants dans les milieux universitaires. À l’issue de ses enquêtes et analyses, cette commission d’experts doit dresser une liste de recommandations dans le sens d’anticiper les actes de violences sur les campus et d’y répondre éventuellement de façon efficace dans le cas échéant.
      Il y va de la survie de l’éducation Malienne.

    2. Ils peuvent faire le petit guerrier dans les campus mais s ils veulent vrai se battre les fonds ne manque pas au mali Le gouvernement doit les arrêté les incorporé de force dans les forces armées et les envoyé sur les champs de bataille des zones où règne l insécurité là ils vont montré leur bravoure Jamais ces faux étudiants vont détaler au premier coup de fusil Il y a trop de laxisme ,comment des étudiants peuvent apporter des armes dans un milieu sensé être ultra sécurisé ,il créé une police qui va faire des contrôles a 100m de la portail et perquisitionné chaque semaine les chambres Ayez pitié de ce pays qui traverse une crise et qui a besoin de cohésion et de dialogue entre ses fils

      • Il ne faut surtout pas les incorporer dans les FAMA, car, ils travailleront à son affaiblissement. Il faut plutôt dessaisir l’AEEM de la gestion des patrimoines scolaires et universitaires. Que l’AEEM ne soit pas un outil d’enrichissement ou d’accession à des classes supérieurs pour certains. Que les missions au sein des comités AEEM soit strictement bénévoles avec interdiction d’accorder comme de percevoir la moindre faveur matérielle comme immatérielle dans le cadre de ces missions. Vous allez voir qu’il n’y aura plus de candidats pour siéger dans les comités AEEM et il y aura plus de quiétudes dans les espaces scolaires et universitaires. IL ne restera plus qu’à trouver une solution à la grève des enseignants afin de renouer avec les années scolaires et universitaires normales.

    3. Le probleme est de forcer les etudiants a’ etre membres d’une seule association. Pour eviter ces conflits, permettez aux etudiants d’etre affilie’s a’ leurs partis politiques respectifs! Je comprends ceux qui me diront qu’il ne faut pas diviser les etudiants. JE LEUR DIS QUE LES ETUDIANTS SONT DEJA DIVISE’S. CES VOYOUS SE BATTENT POUR LES CHOSES MATERIELLES. LA GESTIONS DU CAMPUS ET D’AUTRES CHOSES. EST-CE QU’IL FAUT CONTINUER A’ LAISSER LES ETUDIANTS GERER CERTAINS SECTEURS DE L’UNIVERSITE’? MA REPONSE EST NON POUR LE MOMENT!!!! DON’T GET ME WRONG, ON PEUT EMBAUCHER DES ETUDIANTS POUR FAIRE CERTAINS TRAVAUX AU NIVEAU DU CAMPUS MAIS L’AEEM NE DOIT PAS GERER LES RESIDENCES!!!
      IL FAUT ARRETER ET RENVOYER DEFINITIVEMENT TOUS LES ETUDIANTS QUI AMENENT DES ARMES SUR LE CAMPUS!

    4. Cette association de merde qui a mis l’éducation malienne sous l’éteignoir doit être dissoute immédiatement par le nouveau gouvernement. IMMÉDIATEMENT

    5. FAAROH. ''IL YA BEL ET BIEN UNE PSYCHOLOGIE ETHNIQUE AU MALI'', PROFESSEUR YOUSSOUF TATA CISSE M A REVELE DURANT UNE CONVERSTION. IL FAUT SAVOIR OU TU PRENDS FEMME! DANS QUEL MILIEU TES ENFANTS EVOLUENT (FAMILLE MATERNELLE EST TOUJOURS CAPITALE.

      LA VIOLENCE A ETE CULTIVEE EN 1991, NOUS RECOLTONS DE TEMPS EN TEMPS SES FRUITS A BAMAKO MAIS PERMANAMENT AU NORD MAINTENANT AU CENTRE!

      JE M EN VAIS VOUS DIRE QUE LES HOMMES ET FEMMES DE CULTURE ABRAHAMIQUE DONC ARABOMUSULMANS ET JUDEOCHRETIENS NE SONT PAS DES GENS DE PAIX, PAR CONSEQUENT LA PARTIE NORD DU MALI ET SON CENTRE DOIVENT ETRE TRAITEES DIFFEREMENT DU RESTE DU PAYS, SACRIFIER D AUTRES POUR ARRIVER A SES FINS , C EST NORMAL POUR LE NORDISTE ET LE CENTRISTE ETHNOCENTRISTE CAR IL LE TIEN DE L ISLAM ARABE, DU COMPORTEMENT ARABE, ABRAHAMIQUE.

      🚨
      ”IL YA BEL ET BIEN UNE PSYCHOLOGIE ETHNIQUE AU MALI”, PROFESSEUR YOUSSOUF TATA CISSE M A REVELE DURANT UNE CONVERSTION. IL FAUT SAVOIR OU TU PRENDS FEMME! DANS QUEL MILIEU TES ENFANTS EVOLUENT (FAMILLE MATERNELLE EST TOUJOURS CAPITALE.🚨

      🤣🎃
      KARIM KEITA YE KOROBORO DE YE WA OUBIEN MANINKA DO? SON DUME BE A LA? MOI JE NE DIS PAS IL EST BON OU MAUVAIS, MAIS JUSTE UN EXAMPLE TRES VISIBLE A TOUT LE MALI! 🎃🤣

      🎃”MOI AUSSI JE MAITRISE CERTAINES CHOSES DU COTE DE MA MERE ET FAIS DE MON MIEU POUR ME GLORIFIER DE MON PERE SURTOUT BIEN QU AYANT PASSE ASSEZ DE TEMPS AVEC LE COTE MATERNEL DE LA SOCIETEE, C EST GRAVE! IL FAUT AVOIR DES YEUX POUR VOIR ! ”🎃

    REPONDRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here