Le M5-RFP et la Transition politique : Pourquoi les « ennemis » d’IBK s’autodétruisent

28

Unis dans leur adversité commune pour obtenir la chute du président IBK, les responsables politiques du M5-RFP ont fini par se combattre pour l’émergence du pouvoir militaire.

maliweb.net – Il ne faut pas oublier que le mouvement du 5 juin est un conglomérat d’acteurs politiques et associatifs dont le seul trait d’union était focalisé sur le nécessaire changement de régime, après une transition rondement menée au Mali.

C’est ainsi que l’imam Mahmoud Dicko incarnait une certaine légitimité du combat à hâter l’après-IBK dans un pays qui aspirait visiblement à un mieux-être, à une nouvelle gouvernance plus vertueuse donnant plus écho aux aspirations de la population. C’est pourquoi le mouvement contestataire était né plus tôt avec celui qui deviendra le leader de la CMAS, devenue une sorte de cheville ouvrière du M5-RFP. Ne doit-on pas se rappeler du rôle décisif  joué par l’Imam Mahmoud Dicko dans le limogeage du Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga ? Ne doit-on pas retenir la montée au créneau du même leader religieux à propos de l’abandon du programme d’éducation sexuelle dans le pays ? Ce sont là les premiers déclics décisifs de la préparation du renversement d’IBK par la rue. Et c’est ce processus qui va se cristalliser et s’organiser pour fédérer les organisations comme la CMAS de l’imam Dicko, le FSD de Soumaïla Cissé et EMK de Cheick Oumar Sissoko, pour catalyser tous les mécontentements du pays.

Dans ces conditions, il apparaît clairement que les masses laborieuses drainées par le mouvement M5-RFP ne peuvent qu’être une alliance de circonstance. La preuve, les principaux leaders du M5-RFP donneront la main pour « dégager » IBK mais s’entendront difficilement sur la gestion de la Transition.

Et l’on assistera, avant même l’intervention du CNSP, à de nombreuses divergences de vue sur la stratégie devant permettre l’atteinte de leur objectif commun. L’Imam Dicko était même à un doigt de renoncer à obtenir « la démission d’IBK ». Mais, craignant être accusé de vouloir trahir cette contestation amplifiée, le leader religieux a fini par assumer le rôle de répondant moral du mouvement.

C’est ce qui fait qu’avec le « parachèvement » de la lutte avec le coup d’Etat du 18 août 2020, le leader de la CMAS a jugé que le M5-RFP avait accompli sa mission et qu’il devrait quitter la rue pour rejoindre sa mosquée. Un vent de realpolitik a convaincu d’autres leaders du M5-RFP sur la fin de leur mission contestataire. Surtout que les uns et les autres étaient conscients de la soif d’un nouveau départ pour un Mali quasiment grippé par 30 ans de démocratie en dent de scie.

C’est cela qui conduira le M5-RFP à se déchirer en clans rivaux pour tirer le peu de profit estimé de la Transition qui s’amorce. Ce qui a pu donner lieu à des spectacles peu honorables comme des scènes d’agressions et d’injures entre différents acteurs. Toute chose qui prouve que les carottes sont définitivement cuites pour ce qui reste du M5. Il ne reste à présent qu’aux leaders de la classe politique en général de se remettre en cause pour nouer d’éventuelles nouvelles alliances électorales en vue des prochaines échéances de conquêtes du pouvoir. C’est l’équation que doivent désormais résoudre Soumaïla Cissé, Dr Choguel Kokalla Maïga, Me Mountaga Tall et les autres.

Boubou SIDIBE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

28 COMMENTAIRES

  1. Le régime de IBK est parti .Vivent le peuple révolté et les militaires qui l’ont renversé .
    La solution des problèmes du Mali , je ne sais pas .
    Tout ce que je sais que toute la classe politique ancienne mérite d’être mise à la retraite ,à commencer par les politiciens qui cherchent coûte que coûte à être au pouvoir alors qu’ils n’ont jamais eu 2 % des suffrages toutes élections. présidentielles confondues des années 90 à nos jours.
    Ces politiciens prêts à surfer sur la vague de mécontent pour réinstaller le même système de corruption ne méritent aucune place sauf s’ils sont élus démocratiquement à la présidence ce qui est un rêve pour eux.
    Ces politiciens tels CHOGGEL MAIGA , Mountagua Tall, Marico doivent être mis en retraite et remerciés ….

  2. Kaou Djim est un mauvais stratège et il est mal conseillé …

    Pour 2 postes au gouvernement de transition, il a pratiquement liquidé le M5. Alors le M5 est une force puissante face à n’importe quel pouvoir dans le pays… Mais lui il a pris sa distance avec cette formaidable organisation … C’est un total manque de vision politique et stratégique…

    Dans moins de 2 ans, un nouveau président sera elu, un nouveau gouvernement sera mis en palce …
    Aucun de ceux qui sont au pouvoir actuellement, n’en ferront parti…
    Si Kaou Djim est capable de trahir les ideaux du M5, alors ceux qui vont avoir le pouvoir ne feront pas confiance à lui.

    Il est en train de se griller, politiquement…. come Mara s’est associé au vautour ibk…. Kaou Djim mise sur une transition, qui ne va durer qu’un moment…

    La révolution malienne a été trahi encore une fois par les militaires… avec la bénédiction de Kaou Djim….

  3. Il n’a pas d’ennemis de IBK mais c’est IBK l’ennemi du peuple Malien entier, c’est pourquoi le peuple l’a chasse du pouvoir et il a fui avec son pantalon dechire pour aller se cacher chez les Arabes. Il faut que l’on retienne une chose: les gens qui trainent des casseroles derriere ne peuvent pas etre des amis de l’Imam Dicko le grand patriote, les gens qui ont des dossiers de corruption a l’OCLEI sont au meme titre que Boua le ventru IBK des ennemis du peuple Malien donc des ennemis de l’Imam Dicko le sage.

  4. IBK enemies of M5- RFP destroy themselves due to their primary goal is to satisfy their greed that is at least as great as IBK greed. After satisfying their greed their concern may be development of world class modern living throughout Mali. There priority order is incompatible with Mali needs at time. Mali do not have luxury of being able to achieve essential goals plus manage that incompatibility. Therefore their actions must be limited temporarily if not indefinitely.
    Stupid is what stupid do. Their greed have made them stupid in relation to Mali essential needs.
    Work smart Mali.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  5. ASSEEZZZZZZ

    NE TOMBEZ PAS DANS LE PIEGE DES ENEMIS DU MALI

    ARRETER D`ALIMENTER CET DEBAT NE TOMBER PAS DANS LE PIEGE DES ENEMIS DU MALI

    EVITEZ DE METTRE DOS A DOS LES MALIENS

    CELUI QUI A FAIT CET ARTICLE EST UN ENEMI DU MALI

    JE PRIE TOUS CEUX QUI FONT LES POSTES DE DENONCER TOUT ARTICLE QUI ALIMENTE DE METTRE LES MALIENS DOS A DOS.
    CE SONT DES ARTICLES REMUNERES PAR LES ENEMIS DU MALI POUR VOUS METTRE DOS A DOS.

  6. Ils s’autodétruisent parce qu’il eu trahison de la part DICKO et de son beau-fils, si c’etait pas les jeunes du M5-RFP aucune force ne pouvait braver IBK et son régime, cela est indéniable, à cause de leur bravoure et leur témérité, il fallait au moins les accorder une place de choix dans cette transition, aujourd’hui ils ont vaincu sans gloire et cela fait mal et très mal. Rappelez-vous lors de la troisième sorties du M5-RFP, les troupes de cette jeunesse n’ont ménagé aucun effort pour battre le pavé jusqu’au petit matin, ils ont marché toute cette nuit jusqu’au petit matin où ils sont rentré en collusion avec la police, ce jour là il y a eu plusieurs blessés et lors de la quatrième et dernière sortie, le régime était déjà tombé et voilà comment DICKO et son beau-fils agissent à leur égard en les donnant la portion congrue de la victoire, quelle ignominie? Quelle honte? Nous sommes totalement sidérés. Si DICKO et son Kaou DJIM ne se précipitent pas pour corriger cette insuffisance, l’histoire les punira sans équivoque, très prochainement, le M5-RFP ne mérite pas cette situation honteuse et indigne d’un vrai battant que l’histoire retiendra très fortement.

  7. ARTICLE TRES NUL VIDE DE SENS,

    IL FAUT ETRE RECONNAISSANT AUX LIBERATEURS DU PAYS..

    CHER JOURNALISTE PENDANT QUE VOUS VOUS ACHARNEZ SUR NOS LIBERATEURS….

    VOUS OUBLIEZ QUE 200 DES PLUS GRANDS TERRORISTES SONT LIBERES ET PEUVENT FRAPPER A TOUT MOMENT……..SUR LESQUELS VOUS N`AVEZ AUCUNE SUGESTION A ERCIRE…
    QUE FAITES VOUS DE VOTRE JOURNALISME INUTILE EN METTANT DOS A DOS LES MALIENS OU EN ATTAQUANT LE PALPABLE CEUX QUI NOUS ONT LIBERE DEVANT VOS YEUX ET LORS QUI ETES VOUS?

    QUI VOUS A PAYE POUR CET ARTICLE……….

  8. ARTICLE TRES NUL VIDE DE SENS,

    IL FAUT ETRE RECONNAISSANT AUX LIBERATEURS DU PAYS..

    CHER JOURNALISTE PENDANT QUE VOUS VOUS ACHARNEZ SUR NOS LIBERATEURS….

    VOUS OUBLIEZ QUE 200 DES PLUS GRANDS ERRORISTES SONT LIBERES ET PEUVENT FRAPPER A TOUT MOMENT……..SUR LESQUELS VOUS N`AVEZ AUCUNE SUGESTION A ERCIRE…
    QUE FAITES VOUS DE VOTRE JOURNALISME INUTILE EN METTANT DOS A DOS LES MALIENS OU EN ATTAQUANT LE PALPABLE CEUX QUI NOUS ONT LIBERE DEVANT VOS YEUX ET LORS QUI ETES VOUS?

    QUI VOUS A PAYE POUR CET ARTICLE……….

  9. On ne démissionne pas une équipe qui gagne !
    Seuls les voyous peuvent souhaiter cela : pour preuve, lm5-rfp a pris la malédiction et la honte à la place du bonheur.
    Jamais, un régime n’a tant œuvré pour le Mali !
    Malgré des difficultés multidimensionnelles, IBK a pu :
    – lutter contre la corruption en faisant des arrestations ;
    – rééquiper les FA Ma ;
    – aider l’agriculture ;
    – augmenter les salaires ;
    – construire des échangeurs, même en province, des routes, des ponts, des logements sociaux, …
    – remporter des coupes, même en robotique et au Maracana ;
    – signer des Accords (de défense mutuelle, et pour la paix)
    – organiser un Dialogue National dont les conclusions sont incontournables ;
    etc. .
    S’opposer à IBK, c’est prendre la malédiction et l’échec, comme au m5-rfp.

    • Nous ne vivions pas dans le meme Mali, sinon meme l’enfant MAUDIT de Sebenikro Boua le ventru IBK le Mande Zonkeba lui meme n’ose pas parler comme toi!

  10. On ne démissionne pas une équipe qui gagne !
    Seuls les voyous peuvent souhaiter cela : pour preuve …
    Jamais, un régime n’a tant œuvré pour le Mali !
    Malgré des difficultés multidimensionnelles, IBK a pu :
    – lutter contre la corruption en faisant des arrestations ;
    – rééquiper les FA Ma ;
    – aider l’agriculture ;
    – augmenter les salaires ;
    – construire des échangeurs, même en province, des routes, des ponts, des logements sociaux, …
    – remporter des coupes, même en robotique et au Maracana ;
    – signer des Accords (de défense mutuelle, et pour la paix)
    – organiser un Dialogue National dont les conclusions sont incontournables) ;
    etc. .
    S’opposer à IBK, c’est prendre la malédiction et l’échec,
    comme au m5-rfp.

    • Boua le ventru IBK i baa bie tchi kojuku! Boua le ventru IBK i fa kaya tike kojuko! Boua IBK fils de pute, l’enfant MAUDIT de Sebenikro, mal et non eduque? Toumani Djime Diallo dit que tu n’as pas de diplomes comme tu le clames! Voleur Boua le ventru IBK et fils de voleurs! Malankolon den Boua le ventru IBK, tu as fui avec ton pantalon dechire pour aller te cacher chez les Arabes!

  11. @Sankingba: Je ne sais pas tu connais le lait et quelle proportion du lait est de l’eau? voici un mensonge raconte. La verite est que Boua le ventru IBK a ete chasse du Mali t a fui avec son pantalon dechire pour aller se cacher chez les Arabes.

    • Toi l’oiseau de mauvais agure tu ne cesses de parler de l’ancien Chef de l’Etat. Kolom jugu yiri….nous connaissons le reste. Votre mentor a ete libere’ et il ressemble plutot a un vacancier.

      • LOL tu peux suivre ton Boua tie konoman IBK le Mande Zonkeba l’enfant MAUDIT de Sebenikro chez les Arabes avec son pantalon dechire et je te paye le billet d’avion Bamako Abu Dhabi sans retour, ton choix!

  12. ARRETEZ DE METTRE LES MALIENS DOS A DOS

    TOUT LE M5 RFP CMAS SONT DE VVRAIS PATRIOTES ET KAO JIM UN VRAI EGALEMENT COMME TOUS LES AUTRES.

    NOUS DEMANDONS A LA PRESSE DE CESSER DE METTRE LES MALIENS DOS A DOS

    REGARDEZ IL YA TELLEMENT DE THEMES IMPORTANTS A TRAITER ET VOUS N`ECRIVEZ QUE DES ENFANTILLAGES AU MALIEN

    HONTE A VOUS CEUX DE LA PRESSE MEDIOCRE……….VOS CHFFONS MERITENT D`ETRE RETIRES DU NET…. CAR N`AVANCANT PAS LE MALI…VOUS ETES VRAIMENT MEDIOCRE CEUX DE LA PRESSE QUI LAISSENT LES THEMES IMPORTANTS DONT NOTRE PAYS A BESOIN POUR ECRIRE DES CONNERIES SI JE PEUX ME LE PERMETRE CAR IL N YA PAS D`AUTRES QUALIFICATIFS A VOS TORCHONS QUI N`AVANCENT PAS LE MALI………

    • Les faits sont tetus, la presse ne fait que son boulot celui de relater ce qu’elle observe comme vous et moi en longueur de journee et vouloir leur faire la guerre est absurd….

  13. Sidibe ke a ecrit “l ne reste à présent qu’aux leaders de la classe politique en général de se remettre en cause pour nouer d’éventuelles nouvelles alliances électorales en vue des prochaines échéances de conquêtes du pouvoir. C’est l’équation que doivent désormais résoudre Soumaïla Cissé, Dr Choguel Kokalla Maïga, Me Mountaga Tall et les autres”. Ces alliances tres malsaines qui ont conduit le Mali a la catastrohphe, de la transition nous allons avoir des lois electorales plus saines qui vont mettre beaucoup de ces vampires a cote je veux dire a la retraite politique.

  14. Boubou 2: personne n’est ennemi d’IBK mais tous ces vaillants Maliens du M5-RFP ont lutte contre un regime corrompu et abominable et l’ont vaincu. Boua le ventru IBK a fui avec son pantalon dechire pour aller se cacher chez les Arabes!

    • L’eau ne reste jamais dans le lait.
      Ca qui se passe actuellement entre les ennemis d’IBK me rappelle une chanson de Namakoro FOMBA intitulée “kolondjougou djiri”.
      VIVE LA RÉPUBLIQUE

  15. Il faut que Kao DJIM soit raisonnable sinon, cette guerre lui sera fatale, il n’aura bientôt que ses yeux pour pleurer, cela est sans équivoque. Comment peut-on mettre des milliers de jeunes dans les rues et se comporter comme ça à leur égard dès que la bataille a été gagnée? Ce qu’il faut retenir, c’est que les jeunes du M5-RFP étaient la frange battante de ce groupe, la CMAS n’était que l’autorité morale et après la lutte c’est elle qui prend la part du loup. Ce n’est pas sérieux de la part de DICKO et son beau-fils, Kao DJIM qui souhaitait être le PM et lorsque les jeunes du M5-RFP lui on fait échouer pour l’obtention de ce poste en donnant d’autres noms plus présentables pour cette mission, il s’est mis totalement en porte-à-faux avec ce groupe, c’est dommage que ce grand groupe se disloque en se mettant les uns contre les autres, alors qu’au delà des postes de la transition, le pays avait besoins d’hommes et de femmes pour assurer cette refondation en extirpant des rangs, les acteurs corrompus, les voleurs, les tricheurs, les menteurs, les traitres, les dinosaures, les rapaces, les vautours, les pingouins et les charognards. Nous sommes totalement déçus de DICKO et de son Issa Kao DJIM qui pour nous, sont des pingouins qui ferons échouer cette transition, et même si par précipitation, nous aurons eux un Président et des textes, le prochain Président n’aura aucune chance de travailler dans la quiétude, car l’ancien régime serait toujours là, c’est dommage et regrettable. Il y a des acteurs dans ce gouvernement qui ne sont que des relais de l’ancien régime qui sera sans équivoque restauré très bientôt, le Mali n’a pas encore fini sa guerre de refondation, il y a d’autres batailles qui pointent à horizon.

    • Yacouba, il faut etre raisonable, Kaou a dit on a l’association avec des gens qui trainent des casseroles et il a raison, tu eux etre decu mais ceux que l’OCLEI cherche ne peuvent etre des amis a Kaou ou a l’Imam Dicko!

  16. Ce titre est mal choisi. IBK n’est plus le président du Mali, donc on ne peut plus parler des gens comme étant des ennemis de ce monsieur qui est inscrit sur la liste de assassins du Mali.
    Soyez smart et utilisé correctement vos qualificatifs 😉

  17. ARRETEZ DE METTRE LES MALIENS DOS A DOS

    TOUT LE M5 RFP CMAS SONT DE VVRAIS PATRIOTES ET KAO JIM UN VRAI EGALEMENT COMME TOUS LES AUTRES.

    NOUS DEMANDONS A LA PRESSE DE CESSER DE METTRE LES MALIENS DOS A DOS

    REGARDEZ IL YA TELLEMENT DE THEMES IMPORTANTS A TRAITER ET VOUS N`ECRIVEZ QUE DES ENFANTILLAGES AU MALIEN

    HONTE A VOUS CEUX DE LA PRESSE MEDIOCRE……….VOS CHFFONS MERITENT D`ETRE RETIRES DU NET…. CAR N`AVANCANT PAS LE MALI…VOUS ETES VRAIMENT MEDIOCRE CEUX DE LA PRESSE QUI LAISSENT LES THEMES IMPORTANTS DONT NOTRE PAYS A BESOIN POUR ECRIRE DES CONNERIES SI JE PEUX ME LE PERMETRE CAR IL N YA PAS D`AUTRES QUALIFICATIFS A VOS TORCHONS QUI N`AVANCENT PAS LE MALI………

    Répondre

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here