Cours Constitutionnelles du Maroc et du Mali / Un protocole d'accord signé !

Le président de la Cour constitutionnelle du Royaume du Maroc, Mohammed Amine Benabdallah, a participé, en qualité d'invité d'honneur, au colloque international de la Cour constitutionnelle du Mali consacré à la place et au rôle du juge constitutionnel dans la refondation de l'Etat.

24 Oct 2026 - 02:10
0
Cours Constitutionnelles du Maroc et du Mali /  Un protocole d'accord signé !

Les Présidents des Cours constitutionnelles du Maroc et du Mali, respectivement Mohammed Amine Benabdallah et Amadou Ousmane Touré, ont procédé, le 21 octobre, en marge du Colloque international de la Cour constitutionnelle du Mali, à la signature d'un Protocole d'accord visant à renforcer la coopération entre les deux institutions.

En sa qualité d'invité d'honneur, le président de la Cour constitutionnelle du Maroc, Mohammed Amine Benabdallah, a pris part, le mardi 20 octobre, à l'ouverture du colloque international de la Cour constitutionnelle du Mali, placé sous le thème "La place et le rôle du juge constitutionnel dans la refondation de l'Etat". La cérémonie était présidée par le Premier ministre, le général de division Abdoulaye Maïga, en présence de plusieurs membres du gouvernement et de l'ambassadeur du Maroc au Mali, Driss Isbayène.

Au nom de Son Excellence le général d'armée Assimi Goïta, président de la Transition, chef de l'Etat, le Premier ministre, le général de division Abdoulaye Maïga, a présidé, le mardi 20 octobre 2026, le colloque international de la Cour constitutionnelle du Mali (CICC-Mali).

La rencontre, placée sous le thème "La place et le rôle du juge constitutionnel dans la refondation de l'Etat", a regroupé des présidents de cours constitutionnelles et des représentants de neuf pays : le Burkina Faso, le Niger, le Sénégal, la Centrafrique, la Mauritanie, l'Algérie, la Guinée, ainsi que l'invité d'honneur, le président de la Cour constitutionnelle du Royaume du Maroc, Mohammed Amine Benabdallah.

La présence d'experts nationaux et internationaux appelle à une transformation plus profonde de la conception et de l'exercice du pouvoir public, fondée sur la responsabilité des gouvernants, la primauté du droit, le respect des principes républicains et la consolidation durable des liens de confiance entre les citoyens et les institutions.

S'interroger sur la place et le rôle du juge constitutionnel dans la refondation de l'Etat revient à examiner les conditions dans lesquelles la Constitution peut demeurer la norme de référence de l'action publique et le socle de la légitimité institutionnelle.

C'est également l'occasion privilégiée de confronter les expériences et de mener des réflexions sur les enjeux contemporains de la justice constitutionnelle, a rappelé le président de la Cour constitutionnelle du Mali, Amadou Ousmane Touré, dans son allocution. Il a également salué le soutien et l'accompagnement du Président de la Transition, qui ont été indispensables à l'organisation de ce colloque.

Le rôle du juge constitutionnel dans la refondation de l'Etat soulève des exigences fondamentales, a rappelé le Premier ministre, avant de les décliner en trois axes : la garantie de la suprématie de la Constitution, la préservation de la stabilité institutionnelle et la protection des droits fondamentaux.

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Ouah Ouah 0
Triste Triste 0
Hmmm Hmmm 0

Commentaires (0)

User
Les commentateurs les plus actifs de la semaine:
  • Kinguiranke (119)
  • Nfp (70)
  • Kankan (50)
  • Citoyen du monde (28)
  • Sissoko (25)