Club Entrepreneuriat Mali : le projet «Coup de main» lancé

0

Ils étaient 150 candidats, âgés de 18 à 35 ans et venant de l’intérieur du pays et de la diaspora, à postuler. Après les travaux du jury, ce sont 30 candidats dont 6 filles qui ont été présélectionnés pour leur idée de projet. Et ces présélectionnés suivront une formation et un coaching pendant 45 jours sur les modules suivants : Entrepreneuriat ; Communication d’entreprise ; Leadership et développement personnel ; Intelligence économique ; Protection des idées ; Élaboration de plans d’affaires.

Au demeurant, l’objectif de cette formation initiée par le Club Entrepreneuriat du Mali (CEMA) vise à développer auprès des participants le savoir et le savoir-faire de la compétence entrepreneuriale. Cette phase correspond au coaching. Il s’agira en effet d’une session de formation interactive, animée par des professionnels expérimentés (coachs) dans leurs domaines respectifs. La participation des coachés sera inscrite au cœur du modus opérandis. Des exemples pratiques seront discutés pendant les sessions et les participants seront appelés à faire des recherches et à exposer leurs différentes préoccupations lors de chaque session et module.

Le manager du Cema, Cheick Oumar Soumano, rappellera qu’à l’issue des 45 jours, un test sera organisé entre les 30 candidats pour s’assurer de la maîtrise des différents sujets abordés. Ainsi, 10 d’entre eux seront sélectionnés pour la seconde phase de la formation à savoir le mentorat, qui consistera à les confier à des entrepreneurs en activité pour un stage d’imprégnation pour une période de 30 jours. Il précisera ainsi que cette formation permettra aux 30 candidats de développer leurs capacités entrepreneuriales notamment le savoir et le savoir-faire. Les intervenants au cours de ce lancement ont tous exhorté les participants à prendre au sérieux et avec beaucoup d’assiduité la formation pour leur propre intérêt.  Notons que la finale de ce concours est prévue pour le mois de juin prochain lors d’une soirée gala, au cours de laquelle les 5 candidats retenus vont concourir.

Seydou Karamoko KONÉ 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER