Collège Sahélien de Sécurité : renforcement de capacité des acteurs de l’information du G5 Sahel

0

Le Collège Sahélien de Sécurité (CSS) a organisé un atelier de formation sur la gestion de l’information sécuritaire. La cérémonie de clôture de l’atelier, qui a débuté le 9 novembre, a eu lieu, ce vendredi 13, à l’hôtel Plazza de Bamako. Chérif Amidou Ba, Point focal du G5 Sahel, et représentant le ministre malien des Affaires étrangères a mis fin aux travaux.

Outiller les participants sur la gestion de l’information sécuritaire. Tel était l’objectif principal de l’atelier. Au nombre de 25, les participants sont des membres des forces de sécurité, des autorités judiciaires et des membres de la société civile notamment les journalistes venus des pays membres du G5 Sahel. « Il est triste aujourd’hui de constater une certaine tendance médiatique globale à l’échelle planétaire à donner plus de pouvoir à l’international du terrorisme », a déploré Sékou Nama Coulibaly, Coordinateur des activités du Collège Sahélien de Sécurité.

Comment informer vrai sans mettre sous les projecteurs les acteurs et les actes terroristes ? Pour en arriver là, les participants ont été entretenus sur plusieurs thèmes à savoir : les fondamentaux de la gestion de crise ; les médias face au défi de traitement des actes terroristes ; les relations avec les médias en période de crise ; comment répondre à une interview ; les réseaux sociaux dans la gestion des attentats. La formation a été assurée par deux experts, dont Martin Faye de Studio Tamani.

Plusieurs personnalités dont le directeur général de la Police nationale, l’inspecteur général Moussa Ag Infahi, l’Ambassadeur de l’Union Européenne au Mali, Bart Ouvry, partenaire financier du Collège Sahélien de Sécurité ont pris part à la cérémonie de clôture de l’Atelier. La remise d’attestation aux participants a mis fin à la cérémonie.

Mamadou TOGOLA/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here