Présidentielle américaine : le décompte définitif conforte la victoire du démocrate Joe Biden

21

Dix jours après le vote pour l’élection présidentielle aux Etats-Unis, les résultats en Géorgie et en Caroline du Nord manquaient encore à l’appel. Vendredi, les médias américains ont attribué ces deux Etats, respectivement à Joe Biden et à Donald Trump. Avec la fin du décompte, le démocrate conforte un peu plus sa victoire et s’assure de devenir le 46e président des Etats-Unis. Il est crédité de 306 grands électeurs – le score atteint par Donald Trump il y a quatre ans – contre 232 pour son rival.

Samedi dernier, lorsque la Pennsylvanie a basculé en faveur de Joe Biden, lui assurant une victoire, quatre Etats n’avaient pas encore départagé les candidats. La Géorgie et la Caroline du Nord, donc, mais aussi l’Alaska, où Trump a été déclaré vainqueur mercredi, et l’Arizona, qui a été attribué à Biden jeudi.

(Le JDD)© Aude Le Gentil (Le JDD) (Le JDD)

Les scores définitifs ne sont pas encore connus

Au total, le démocrate a remporté 25 Etats ainsi que la capitale fédérale, Washington, dont cinq Etats ravis par Donald Trump en 2016 face à Hillary Clinton : l’Arizona, la Géorgie, le Michigan, la Pennsylvanie et le Wisconsin.

Cependant, les scores définitifs se font encore attendre et le dépouillement est toujours en cours dans dix Etats en raison d’un recours massif au vote par correspondance. L’écart des voix étant très faible, la Géorgie a annoncé qu’elle allait recourir à un recomptage des votes. Si la victoire de Joe Biden se confirme, il aura réussi à faire basculer cet Etat dans le camp démocrate pour la première fois depuis 1982. Dans le cas contraire, il aura de toute façon sécurisé les 270 grands électeurs nécessaires pour accéder à la Maison-Blanche.

Pour la première fois, Trump a évoqué la possibilité d’une défaite

De son côté, Donald Trump rejette toujours farouchement l’issue du scrutin. Vendredi, il a encore une fois dénoncé sur Twitter une élection “truquée”. Mais, et c’est nouveau, il a aussi évoqué la possibilité d’une défaite, lors d’une prise de parole publique en fin d’après-midi, sa première depuis l’annonce de son revers. “Je pense que le temps nous dira quelle administration nous aurons, mais quoi qu’il se passe à l’avenir, qui sait, je peux vous dire que cette administration n’imposera pas de confinement”, a-t-il énoncé depuis les jardins de la Maison-Blanche, où il s’exprimait sur la situation sanitaire.

Selon Associated Press, le camp républicain a initié au moins 17 actions en justice, mais aucune qui permette de changer le cours de l’élection présidentielle. Et si Donald Trump dénonce des fraudes, ses juristes ont en réalité plutôt fait valoir de faibles écarts de voix pour obtenir des recomptages.

SOURCE: https://www.lejdd.fr/

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. @DJOWALAKI, tu vies dans un pays le Mali dont la societe et la culture sont racistes, segratationistes et championnes du non-respect des droits de l’Homme et tu oses accuser quelqu’un d’autre de raciste! Il faut avoir honte, regardes-toi dans le mirroir pour voir quel role ta societe et ta culture Malienne jouent dans la propogation du racisme, de la discrimination et la segregation entre les Maliens qui n’ont meme pas le droit de naitre egaux.

  2. LE SEUL VAINQUEUR DES ÉLECTIONS US-2020 EST LA GUERRE CIVILE 2.0.

    YES, CIVIL WAR, WAR, WAR…!!!

    THE END OF US LEADING GLOBALISATION, THE FALL OF US EMPIRE…

    SANÉÉ ANI KONTRON…!

  3. @DJOWALAKI, poses-toi la question si le systeme des Castes au Mali n’est pas raciste et segregarioniste? Des enfants qui naissent condamnes par leur famille de naissance a servir d’autres enfants ou des enfants qui naissent pour chanter pour d’autres enfants a cause de leur famille de naissance et de vivre de cet aumone, etc. Il faut balayer devant ta porte au lieu de t’attaquer a quelqu’un d’autre car la culture et la societe Maliennes sont tres racistes et tres segregationnistes et ceci depuis le 13eme siecle. Les Maliens dans leur ecrasnate majorite sont comme DJOWALAKI et ils sont plus racistes et segregationnistes que ceux dont il parle!

  4. KA'AFREUX, JE NE VOIS PAS CE QU IL FAUT COMMENTER ICI. LA TECHNOLOGIE UTILISEE POUR INFORMER? EN TOUT CAS, LA DEMOCRATIE C EST POUR LES IDIOTS QUI CROIENT, LA CROYANCE ABRAHAMIQUE, ''THE INEXISTING OBVIOUS'', ''WALKING ASLEEP DREAMERS''

    TITRE DE L ARTICLE: ”Présidentielle américaine : le décompte définitif conforte la victoire du démocrate Joe Biden”
    SOUS TITRE:
    ”Les scores définitifs ne sont pas encore connus”
    🤣
    KA’AFREUX, JE NE VOIS PAS CE QU IL FAUT COMMENTER ICI. LA TECHNOLOGIE UTILISEE POUR INFORMER? EN TOUT CAS, LA DEMOCRATIE C EST POUR LES IDIOTS QUI CROIENT, LA CROYANCE ABRAHAMIQUE, ”THE INEXISTING OBVIOUS”, ”WALKING ASLEEP DREAMERS”
    🤣

    • HÉÉÉÉ….! KA’AFREUX….! BIEN VU ET BIEN DIT/ÉCRIT…!

      LES NEGRES NE VOIENT PAS LE CONFUSIONNISME ABRAHAMIQUE DANS LEQUEL ILS SE NOYENT VOILÁ DES SIECLES.

      ATTENTION, JE DIS BIEN CONFUSIONNISME, PAS CONFUCIANISME.

      Doctrine philosophique et morale de Confucius, caractérisée par la mesure de ses préceptes et par le refus de toute spéculation métaphysique :
      … les philosophies proposent des doctrines intellectuelles et morales et s’élèvent à la métaphysique sans recours nécessaire à des puissances surnaturelles.
      Tel pourrait être le cas du confucianisme, qu’Étiemble efface résolument de la liste des religions où J. Gernet voit « beaucoup plus un attachement à des formes de pensée et à des rites traditionnels qu’une religion » .
      Trésor de la langue française informatisé .

      LE CONFUSIONNISME, PARCONTRE EST CACHÉ FORMELLEMENT, UN OUTIL PRÉCIEUX DE L’ IDIOTISATION Á NE PAS DÉVOILER, MAIS PRATIQUÉ Á DES FINS DE DÉCONSTRUCTURATION MENTALE-SPIRIRITUELLE.

      DÉCONSTRUCTURER UN HOMME, C’ EST LE DÉCONSTRUIRE ET LE DÉSTRUCTURER, C’ EST LE VIDER DE TOUTE COHÉRENCE ET DE TOUTE CONSISTANCE, C’ EST LE RENDRE NON-ESSENTIEL , C’ EST FAIRE DE LUI UN ACCESSOIR, UN MINUS-HABENS, UN LARBIN EN QUETE ÉTERNELLE DE RÉPERES EN FORMATION CONTINUE Á L’ ÉCOLE DES AUTRES…

      ET MAINTENANT, QUE VOYONS-NOUS TOUT AUTOUR DE NOUS

      ÉHHHH….HÉÉÉÉÉ…ZANKÉÉ….!

      DÉN’BAYA KA KENE KOSSEBE.??

      YAN SO’MAW BÉ BI AW FOO, DAN TÉ FOOLI MINAH…!

      BI SOGOMA NÉH KOUMANA JOSCHI BASCHI FE, ALÉ BI AW BE FOO KOSSEBE…!

      SANÉÉ ANI KONTRON…!

  5. @DJOWALAKI: regardes mon post si tu voies meme une seule fois le nom de Trump mentionne, donc ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dit. Je parle de Biden, de Clinton et du tandem OBAMA-Hilary-Sarkozy-Cameron et leur devastation du Sahel a travers l’OTAN. Regardes les acts de Biden et tu vas me dire combien de fois dans sa longue et sterile carriere il a ete avec les segregatonistes et les racistes, la preuve est que meme Kamala Harris lui a rappele le “busing” quand elle devrait aller a l’ecole comme petite jeune fille noire qui etait pauvre et aussi ces lois a Biden qu’il a vote et qui ont mis des centaines de milliers de jeunes noirs en prison aux USA? Prends Biden comme ton trophee, en tout cas je t’ai averti de ce que peut faire Biden ce vieil obsede sexuel. A bon entendeur, salut.

  6. Le problème pour TRUMP est psychologique. Lui, c’est quelqu’un qui a toujours fait passer pour des ” loser “, les Gens qui sont moins nantis ou qui ont moins réussi que lui dans la vie.
    Ne pas pouvoir faire un second mandat est synonyme pour lui, d’être un ” loser “.
    Alors…, lui demander de reconnaitre sa défaite, c’est comme lui demander de dire, de lui même, qu’il est un ” loser “.
    Oui, c’est pour lui, dur à encaisser.
    Pour éviter ça il est prêt à dépenser des sommes folles, qui ne réussiront pas, à renverser la tendance en sa faveur, mais peuvent en revanche réussir à perturber la transition du POUVOIR d’une Administration à l’autre.

    • Merci le grand psychologue Bamake, tu vas nous faire l’analyse psychologique de Biden le vieil obsede sexuel et nous dire le resultat!

  7. Le problème pour TRUP est psychologique. Lui, c’est quelqu’un qui a toujours fait passer pour des ” loser “, les Gens qui sont moins nantis ou qui ont moins réussi que lui dans la vie.
    Ne pas pouvoir faire un second mandat est synonyme pour lui, d’être un ” loser “.
    Alors…, lui demander de reconnaitre sa défaite, c’est comme lui demander de dire, de lui même, qu’il est un ” loser “.
    Oui, c’est pour lui, dur à encaisser.
    Pour éviter ça il est prêt à dépenser des sommes folles, qui ne réussiront pas, à renverser la tendance en sa faveur, mais peuvent en revanche réussir à perturber la transition du POUVOIR d’une Administration à l’autre.

  8. Un vieil obsede sexuel Biden expert des Affaires en Ukraine avec son fils Hunter va remplacer Bill Clinton a la Maison Blanche, les US pouvaient faire mieux! Toure S penses sur ce point! N’oublies surtout pas que le tandem des Allies charognards Obama-Biden-Hilary-Sarkoy-Jupe-Cameron- a detruit la Libye, le pays le plus propsere de toute l’Afrique destabilisant du coup tout le Sahel jusqu’a nos jours par la proliferation des armes, des Jihadistes et des terroristes au Mali, au Niger, au Tchad, au Burkina, au Camaroun et au Nigeria. Ture S tu n’as rien a gagner avec un regime Biden le vieil obsede sexuel! L’Afrique Francophone restera dont le Mali sous le giron de la France neo-colonialiste et imperislaste. La FrancAfrique a des beaux jours devant elle.

    • Obsédé ou pas, il vaut mille fois mieux que Trump qui est plus qu’un obsédé sexuel. C’est un malade mental agresseur de femmes. Un psychopathe sexuel qui ne respecte personne. Un exclavagiste, un raciste que tu défends. Tu surprendras toujours.

      • DJOWALAKI, regardes mon post si tu voies meme une seule fois le nom de Trump mentionne, donc ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dit. Je parle de Biden, de Clinton et du tandem OBAMA-Hilary-Sarkozy-Cameron et leur devastation du Sahel a travers l’OTAN. Regardes les acts de Biden et tu vas me dire combien de fois dans sa longue et sterile carriere il a ete avec les segregatonistes et les racistes, la preuve est que meme Kamala Harris lui a rappele le “busing” quand elle devrait aller a l’ecole comme petite jeune fille noire qui etait pauvre et aussi ses lois a Biden qu’il a vote et qui ont mis des centaines de milliers de jeunes noirs en prison aux USA? Prends Biden comme ton trophee, en tout cas je t’ai averti de ce que peut faire Biden ce vieil obsede sexuel. A bon entendeur, salut.

          • Quand un minable koufinden, qui soutient des minable vieux vautour voleur ventrus comme ibkon et att alias atoutfaux… il faut en rire !!!

            trump = creepy joe the bigot biden !!!

            Un vieux raciste pervers remplace un autre vieux pervers raciste.

            C’est les russes qui ont le mot juste face à ce duel de vieux pervers raciste blancs : trump ou biden, c’est pareil !!!

            Quand à kamala : cette indienne a passé sa carrière à metre en prison des noirs hommes comme femmes …
            Elle a même refusé de presenter des preuves qui pouvaient innocent un accusé à tort …

            comme dirait l’autre F them all (trump, biden, kamal) !
            Et avec biden, vous allez voir plus de guerre dans nos pays, soit disant contre le terrorisme… et plus de morts …
            Encore une fois, je vous dis à l’avance ce qui va se passer !!!

            Quand le bouffon du Bx t’insulte, il faut être fier, on est sur la bonne !

          • Hr, il faut de calmer!!!
            INI DJON BE’ KELE’ LA?
            LE 20 JANVIER 2021 A’ 12:00 JOE BIDEN PRETERA SERMENT COMME LE 46E PRESIDENT DES USA!!!

      • KINGUIRANKE’ EST UN IMBECILE QUI PENSE QU’INSULTER FAIT DE LUI UN HOMME BRAVE!!! IL EST SIMPLEMENT UN CON QUI N’ A AUCUNE CAPACITE’ D’ANALYSE!!!

        • FILS D’IMBECILES TU PEUX DEFENDRE LE VIEIL OBSEDE SEXUEL JOE BIDEN COMME TU VEUX, MAIS IL EST SEGREGATIONISTE ET RACISTE. IL EST AVEC OBAMA-HILARY-SARKOZY-CAMERON LA DESTRUCTION DE LA LIBYE LE PAYS LE PLUS PROSPERE DE L’AFRIQUE ET DETRUISANT TOUT LE SAHEL. UN ALLIE QUI VA TOUT FAIRE POUR L’HEGEMONIE DE L’OUEST SUR LES AUTRES! NOUS N’AVONS RIEN A GAGNER DANS UNE ELECTION DE CE VIEIL OBSEDE SEXUEL!

          • Hier nuit en regardant le film malien intitule’ …. VIEUX CLOCHARD, J’AI PENSE’ A’ KINGUIRANKE’!!!!
            KINGUIRANKE’ DIT VIEUX CLOCHARD, SABALI!!!!!

  9. Trump n’est pas obligé de reconnaître sa défaite, mais le 20 janvier 2021 Joe Biden montera la porte de sortie de la maison blanche avec un coup de pied, un grand pays démocratique comme on dit les européens .

    • Je suis convaincu que nous n’arriverons pas a’ ce point. Mes analyses me disent qu’une fois tous les etats et Washington DC officialisent leurs resultats respectifs, l’actuel president reconnaitra la victoire de Biden. Je pense qu’il sera present a’ la ceremonie de prestation de serment de Joe Biden!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here