Investissements pour la sécurité alimentaire dans le Nexus Eau-Énergie –Alimentation : Les experts de la sous-région en conclave à Bamako

0
Investissements pour la sécurité alimentaire dans le Nexus Eau-Énergie –Alimentation : Les experts de la sous-région en conclave à Bamako
Une vue du presidium

Bamako abrite du 11 au 13 décembre 2017 l’atelier régional de démarrage du  Programme –Accélération des investissements pour la sécurité alimentaire dans le Nexus Eau- Énergie –Alimentation –Écosystème en Afrique de l’Ouest. L’ouverture des travaux a été présidée ce lundi 11 décembre par le ministre de l’Énergie et de l’Eau, Malick Alhousseini à l’hôtel El Farouk de Bamako.

Maliweb.net– Les acteurs des secteurs EEAE (Eau- Énergie –Alimentation –Écosystème) de la région Ouest africaine, sont en conclave depuis hier à Bamako  dans le cadre du démarrage du Programme ‘Accélération des investissements pour la sécurité alimentaire dans le Nexus Eau- Énergie- Alimentation-Ecosystème en Afrique de l’Ouest.

Cette rencontre régionale de haut niveau  est organisée par le partenariat régional de l’eau de l’Afrique de l’ouest en collaboration avec la CEDEAO et le ministère de l’Énergie et de l’Eau du Mali, elle vise à promouvoir  le développement des synergies entre les secteurs  eau, énergie et alimentation  pour répondre aux besoins de la région.

L’objectif du programme régional est de favoriser une compréhension globale des interconnexions de la sécurité alimentaire et nutritionnelle avec l’ approche Nexus Eau- Energie-Alimentation-Ecosystème. Aussi il vise à accroître les investissements pour soutenir les transformations idoines en vue de répondre aux besoins en matière de sécurité eau, alimentation et énergétique dans le contexte de changement climatique en Afrique de l’ouest.

Et pour se faire, le programme accompagne la CEDEAO, les Organismes de Bassins Transfrontaliers et les États de l’Afrique de l’ouest pour la prise en compte de l’approche intégrée nexus dans les politiques, stratégies, plans et interventions de développement dans les secteurs eau, énergie, agriculture-alimentation-nutrition et environnement –écosystème.

Le  Programme ‘Accélération des investissements pour la sécurité alimentaire dans le Nexus Eau-Énergie- Alimentation-Ecosystème en Afrique de l’Ouest, est une initiative panafricaine qui implique 28 pays et 5 région  de l’Afrique.

Pour la phase-pilote dudit programme, seuls quatre pays de la sous –région sont concernés à savoir le Bénin, le  Nigeria, le  Burkina Faso et le Mali.  Qui abrite le lancement du programme  dont les travaux sont s’étendre sur 3jours pendant lesquels les participants vont échanger  sur  le programme pour l’Afrique de l’ouest et les stratégies de mise en œuvre  en plus des questions relatives aux    soutiens des PTF et ceux des  décideurs pour une réelle concrétisation du  programme.

Dans leurs interventions, le président du Partenariat régional de l’eau de l’Afrique de l’Ouest, le professeur Amadou Hama Maïga et le Commissaire à la Sécurité Alimentaire du Mali, ont mis en exergue l’interconnexion des branches et  la pertinence du programme, présenté comme le  levier du moment pour faire face au défi majeur   de la sécurité alimentaire ,énergétique et hydrique  dans la région .

Une vision soutenue par le ministre Malick Alhousseini selon qui cette initiative s’inscrit en droit ligne à la vision du Gouvernement du Mali.

Khadydiatou SANOGO

Commentaires via Facebook :

PARTAGER