À l’unisson autour de la jarre trouée

7

À la situation actuelle du Mali, sied bien la métaphore de la jarre trouée. Et pour mieux comprendre, exprimons-la ainsi : «Si tous les enfants du pays venaient, par leurs mains assemblées, boucher les trous de la jarre percée, le pays sera sauvé».

Le Mali vit des moments sombres de son existence. C’est un fait. Et depuis cette satanée année -2012- et les années suivantes, jusqu’à nos jours, ne valent guère mieux.

Dans une telle situation, plus qu’en temps normal, quantité de sujets  fâchent et opposent les uns aux autres ; les contradictions fleurissent ou prospèrent au point de faire oublier l’essentiel. Mais il est un temps pour s’arrêter et méditer sur l’incertitude de l’avenir du pays.

Nous en sommes là, aujourd’hui, au Mali, que rien de plus que l’avenir de ce pays devrait obliger ses fils à taire leurs contradictions. C’est une évidence. Pour ce faire, chacun devrait lâcher du lest. Et oui, «si tous les enfants du pays venaient, par leurs mains assemblées, boucher les trous de la jarre percée, le pays sera sauvé».

Alors, à quoi bon s’écharper sur des questions secondaires en en oubliant celles existentielles ? À quoi bon, s’égosiller sur le nombre de morts enregistrés à Boulkessi -ces morts qui sont des frères, des amis, des parents ou des fils de Maliens ? À quoi bon, fragiliser davantage la santé chancelante de ce grand malade ?

L’existence du Mali est menacée et sa déconfiture ne profiterait à personne. Est-ce alors opportun d’en rajouter à la crise par des postures qui ne manqueront pas de l’achever ?

Aujourd’hui, plus que jamais, les braves soldats engagés sur les différents théâtres d’opérations, pour lutter contre le terrorisme dans le centre et le nord du pays, ont besoin de l’union sacrée des Maliens. Pendant qu’il est encore temps, que les secondes et les minutes s’étiolent inexorablement vers le chaos, on peut encore se ressaisir.

«Si tous les enfants du pays venaient, par leurs mains assemblées, boucher les trous de la jarre percée, le pays sera sauvé». Parbleu !

Bourama Kéita

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. LE MAGHREB AVANCE A GRAND PAS! LES NOIRS PERDENT PLUS DE TERRES! L UNION EUROPEENNE APRES ACCORDS AVEC LES ARABES DU MAGHREB AURA SE FRONTIERES SUR LE SAHEL INCLUANT LE FLEUVE NIGER!

    LE GENOCIDE DES NOIRS AFRICAINS CONTINUE SON COURS, AYANT COMMENCE DEPUIS DES MILLENAIRES DES FAAROHW , LES DEPORTATIONS, LES ESCLAVAGES, LES FAMINES ET EPIDEMIES BIBLIQUES CONTINUENT!

  2. Le Rwanda fabrique des smartphones pendant que le mali a :
    -un président soulard corrompue soumis à la suBpremaSSie blanche franSSaise
    -l’armée pédophile franSSaise tue inpunement au mali
    -le mali est devenu le nouveau Congo
    -les fonctionnaires corrompus ne sont pas punis
    -des voyous enturbannés prennent des armes et ils ne sont pas désarmés et punis
    -les dirigeants maliens croient que la communauté internationale, surtout les blancs, se soucient du peuple malien, alors que eux-même maliens, ils n’en ont rien à foutre
    etc …

    Le mali est un pays minable, sale et sans vision, à l’image de ses dirigeants !

    • 99% DES E-DUC-QUES SONT DES PARALYTIQUES DE LA CERVELLE, RECITATIONS EN ARABE ET REPETITIONS EN FRANCAIS NE FONT PAS UN INTELLECTUEL, CE MOT QUI SIGNIFIE' CAPACITE DE CHOIX'.

      CHER FRERE WSR!

      EXACT! LA RAISON C EST QUE PAUL KAGAME A TOUJOURS REVE D EDUCATION, CE QUI VEUT DIRE QU IL EST AUTODIDACTE DONC ILLETTRE AU DEPART ET BIEN VENU DU PEUPLE PROFOND CAR LES SOLDATS DANS LES BUSHS SONT LE PLUS PROFOND DU PEUPLE, VOILA!
      QUELQU UN DE LA CAPABLE DE SORTIR SON PEUPLE, AVEC UNE VISION ET EPAULE PAR SON PEUPLE! SOUNDIATA KEITA ETAIT NON ARABISE ET NON FRANCISE ET DE SURPLUS P E R C L U S DES JAMBES, DONC TRANSPORTE QUOTIDIEÑEMENT PAR SON PEUPLE! MAIS IL A CREE L EMPIRE LE PLUS RICHE LE PLUS PAISIBLE DU MONDE! JE VEUX DIRE LE PEUPLE AUTOUR DE LUI NON ISLAMISE ET NON FRANCISE A CREE LA PAIX ET L HARMONIE APPELLEE ALORS M A L I !

      IMAGINEZ QUE LES MODIBO KEITA MAMADOU KONATE SEKOU TOURE ET HOUPHOUET MANDELA, NYERERE, LUMUMBA, SANKARA, KADAFI ET AUTRES N AVAIENT PAS DE DOCTORATS MULTIPLES MAIS ILS ETAIENT TOUS ANCRES DANS LE PEUPLE ET SES TRADITIONS!

      LE PLUS CES GENS SONT INSTRUITS (present des instructions) LE PLUS ILS SONT BETES, IMPOTENTS,INCAPABLES, INEPTES, EGOISTES, HYPOCRITES, GOURMANDS, IDIOTISES ET TRAITRES!

      WSR L EDUCATION CREE DES DUCS QUI SONT INSTRUITS A CONTROLER DES DUCHES QUI NE SONT QUE DES SUBDIVISIONS I M P E R I A L E S. !

      L EDUCATION DOIT ETRE COLLEE AUX BESOINS ENDOGENES ET NON EXOGENES! CE QUE NOUS FAISONS, C EST PERMETTRE A AUTRUI DE NOUS E-DUC-QUER A SON EMPIRE, SES BESOINS D EXPANSION, DE COLONISATION MORALE, CULTURELLE, ECONOMIQUE,RELIGIEUSE,….

      99% DES E-DUC-QUES SONT DES PARALYTIQUES DE LA CERVELLE, RECITATIONS EN ARABE ET REPETITIONS EN FRANCAIS NE FONT PAS UN INTELLECTUEL, CE MOT QUI SIGNIFIE ‘ CAPACITE DE CHOIX’…

      COURAGE A TOI WSR! NOTRE MISSION EST NOBLE!

    • LES MINBLES SONT LES IMAMS ET PRECHEURS, LES UNIVERSITAIRES ET PSEUDO INTELLECTUELS CASTRES QUI DEBILISENT APRES S ETRE FAITS DEBILISES PAR ARABES ET FRANCAIS!

      LES MALIENS LETTRES SONT MINABLES! LES GENS QUI CONFONDENT REPETITIONS,RECITATIONS,SINGERIES A INTELLECT,COURAGE,DIGNITE,SOLIDARITE , SONT, ‘ OUI!’ DES M I N. A B L E S !!!!

      LA TERRE MALIENNE EST ENCORE CELLE DE SOGO LON DJATAH, DE SONI ALI BER, DE FIIRHOUN (FAARAHUNA), DE BITON MAMARI, TIEBA , BABEMBA, ET AUTRES KAAFAAROHW 90% DE LA POPULATION MUSELEE ET ANNEANTIE AU QUOTIDIEN!

    • Bourama KEÏTA, en bon ennemi du MALI, prends ta part avec ce régime pourri et fais ce qu’on te dit de faire. C’est-à-dire publier des encarts publicitaires au profit du régime. Sinon si la situation du pays est difficile, c’est à IBK et son entourage que tu devrais le dire car ils sont les seuls à ne pas le savoir. Il n’est un secret pour personne que tout ce qui nous arrive depuis 2012 est dû en premier lieu à la défaillance de notre Armée Nationale. On a élu quelqu’un qui nous a promis de mettre la refonte de l’armée au centre de ses préoccupations mais 6 ans après l’Armée Malienne reste avec celle du VATICAN les seules au monde à ne pas posséder d’hélicoptères d’attaques. Depuis 6 ans nos soldats se font massacrer par des assaillants qui profitent du manque de flotte aérienne sans que cela n’interpelle ceux qui devraient leur en fournir. Quand un hélicoptère MI-23 et pilote mercenaire à l’appui ne coûte que ± 3 milliards de FCFA sur le marché UKRAINIEN, 250 milliards FCFA sont détournés sur le budget militaire pour garnir les poches de IBK et sa Cour. Devrions-nous nous unir pour le suicide collectif aussi ?

      Bourama, l’Union dans ce pays doit se faire après le départ de ce régime, pas avant !

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here