Attaque dans l’est du Mali: 13 corps de soldats découverts, 43 tués au total

34

Les corps des 13 membres des Forces armées maliennes (FAMa) qui n’avaient « pas répondu présent » ont été « retrouvés par une patrouille de l’armée malienne », a indiqué cette source. Le bilan était jusqu’ici de 30 militaires tués.

Six d’entre eux ont été localisés dans leurs véhicules à Tabankort (région de Ménaka) et sept à proximité de la localité d’Infokaritane, selon la même source.

Ils avaient été découverts par des populations locales qui avaient « hésité à s’en approcher par peur des représailles des terroristes (les djihadistes dans le vocabulaire de l’armée malienne) », a-t-elle ajouté.

« Treize nouveaux corps de militaires maliens tués près de la frontière nigérienne ont été découverts ce jour. Ils sont en voie d’acheminement vers Gao », la grande ville du nord du Mali où 30 de leurs camarades avaient été enterrés mardi, a confirmé à l’AFP un responsable de la gendarmerie de Gao.

Les forces maliennes et nigériennes menaient une opération conjointe lundi contre les djihadistes quand une patrouille a été attaquée dans cette zone frontalière, selon l’armée malienne.

Les assaillants avaient eux-mêmes perdu 17 hommes, tués dans les combats, et une centaine de « suspects » ont été capturés et étaient aux mains des forces nigériennes, avait indiqué lundi l’armée malienne sur les réseaux sociaux.

L’attaque de lundi constitue un coup dur de plus pour l’armée malienne après la mort d’une centaine de soldats dans deux attaques djihadistes en un mois cet automne dans les mêmes confins du Mali, du Niger et du Burkina Faso.

C’est aussi une illustration supplémentaire de la dégradation continue de la sécurité qui alarme la communauté internationale dans cette région et plus largement au Sahel.

Elle est intervenue alors que l’armée française annonçait la mort ou la capture d’une trentaine de djihadistes en novembre, lors d’une vaste opération conjointe avec les forces burkinabè, maliennes et nigériennes aux confins du Burkina Faso et du Mali et lors d’une autre opération des seuls commandos français dans l’est du Mali samedi. Un soldat français a été gravement blessé en opération samedi, a-t-elle dit.

Depuis leur apparition dans le nord du Mali en 2012, les violences djihadistes se sont propagées vers le centre du pays et au Burkina et au Niger voisins, malgré la présence des forces françaises (Barkhane), régionales (force conjointe du G5 Sahel comprenant le Mali, le Burkina, le Niger, la Mauritanie et le Tchad) ou de l’ONU (Minusma).

Commentaires via Facebook :

34 COMMENTAIRES

  1. L’intervention de la Russie serait souhaitable..

    Mais pourquoi celle-çi qui doit combattre (espérons le ) à côté des français ..revient-elle au Mali en déstabilisant son futur associé ?
    Ces attaques contre les troupes françaises qui seraient de mèche avec les terroristes est étonnement bien orchestrée …

  2. Bonjour ROI BITON

    je ne suis pas un spécialiste militaire mais il me semble que donner les résultats d’une attaque contre l’armée malienne est une erreur ..Cela conforte ceux qui ont fait cela qu’ils ont réussi , donc cela leur donne plus de pouvoir, plus d’assurance..et ils peuvent faire valoir ces résultats auprès des nouvelles recrues pour montrer qu’ils peuvent tout et qu’ils sont puissants ..
    Je trouve qu’il y a une grande naïveté de la part de l’armée malienne de donner à la presse ces infos et à maliweb de les diffuser

  3. On me dit que le ministre de la defense de RSABATH (DANI DE PARIS) EST DEVENU UN BOXEUR! SON COMBAT CONTRE DIBASSI EST SUR YOUTUBE!
    CE SONT CES GENS QUI VEULENT NOUS DIRE COMMENT GOUVERNER LE MALI!!!!

    • BILAKORO ANI BILAKORO DEN, digne fils de wuruwaye, tu laisses le Mali aux Maliens, stp, occupes-toi de ta CARTE VERTE, MALANKOLON DEN, WULU DEN ANI FASO MANJUGU DEN. Fermes-la et tu arretes de raconter tes aneries le roi MAUDIT de segou.

  4. J’ai constaté que les attaques surviennent la plupart du temps…, deux jours avant, à la veille ou au lendemain des CONSEILS des MINISTRES du Gouvernement malien.
    Il faut pas être parano…, c’est sans doute une coïncidence… !

    Vivement le Mali pour nous tous.

    • Peut- etre QU’IYAD GHALI VEUT ETRE NOMME’ GOUVERNEUR DE KOULOUBA!
      Bamake’, SABALI!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  5. @le roi MAUDIT de segou, MALANKOLON DEN, c’est faux, tu ments fils de menteurs, tu n’as aucun point commun avec Salif Keita le veritable Malien patriote et un Africain qui n’a jamais fui ses responsabilites et devoirs de Malien. Le roi MAUDIT de segou tu es un veritable Demon, un sans Cerveau et sans Coeur, un veritable apatride qui est en train de souhaiter la division du Mali, fils d’imbeciles et FALI DEN.

    • Nous sommes tous deux d’accord pour dire que la France a la solution au probleme! Nous sommes egalement d’accord pour dire que nous avons affaire a’ un conflit impose’ au Mali. Nous sommes aussi d’accord contre l’envoi des enfants des pauvres a’ la mort! Salif est un chanteur, sa vision politique est limite’e. Toutes les personnes qui me connaissent vous diront que je vais droit au but. Je n’ai jamais peur de mes ide’es. Mes analyses d’une situation sont generalement tres bonnes!
      Un intellectuel doit rester honnete.
      SABALI! NANILI DABILA!!!!
      HARI SINI JE DIRAI NON AU GENOCIDE CONTRE L’ETHNIE BAMANAN PLANNIFIE’E PAR DES RACISTES ET DES ETHNOCENTRISTES!!!!! VOUS NE TUEREZ PAS NOS ENFANTS ET NOS FRERES POUR SAUVER VOS DUNES DE MERDES.
      KINGUIRANKE’, IKA THITNTHIENFOU TA KA KI IDJOU KONO! FILS DE CHIEN! OU’ ES TU? DANS TA VILLA AU NIGERIA ENTRAIN DE RACONTER DES CONNERIES! BILAKORODEN!!!!!!!!!!!

  6. Dr Ousmane Diallo Médecin Généraliste petit frère de Rama Diallo avec la complicité Mama Koumare ,Segal du Ministère de la santé et certains TTL de ces projets a été nommé coordinateur de trois projets de la santé financé par Banque Mondiale. Aucune Capacité managériale juste la distribution d’argent mal acquis.Pour le dernier projet il a dicté sa loi du début jusqu’à étant candidat lui-même.Vive la corruption et le copinage.Il évolue en véritable roi dans ce Ministère.

    • Ce Ministre Sidibe aussi qu’on croit comme blanche neige.Je sais Mama Koumare le Segal est une pourriture mais le Ministre????Le Mali est foutu, une seule personne coordinateur de tois projets???

  7. Il faudrait interdire à nos dirigeants de voyager par vol tant que les FAMA ne sont pas dotées d’hélicoptères de combat. Tous les maliens doivent veiller sur ça. Surveillons l’aéroport de Sénou, ni le Président, ni les ministres, ni les députés ne doivent voyager sans que nos hélicoptères de combat ne soient disponibles. Vive les FAMA!

  8. LOL, France is not the enemy of Mali! LES GROUPES ARME’S SONT A’ COMBATTRE!
    Si les nordistes peuvent aider notre faso a’ resoudre la crise, c’est tant mieux MAIS JE DIS HAUT ET FORT QU’ON NE DOIT PAS SACRIFIER LE SUD FERTILE POUR LE NORD QUI N’A RIEN !!!! YES, MALI MUST CUT ITS LOSSES!!!! C’EST UNE QUESTION DE TEMPS. CES GENS SAVENT QU’ILS NE PEUVENT PAS CONSTRUIRE UNE REPUBLIQUE VIABLE SUR LEURS DUNES DE MERDE!!!!! LES PAYS VOISINS NE VEULENT PAS D’UNE REPUBLIQUE POUR LES TOUAREG A’ LEURS FRONTIERES!
    C’EST VOTRE MANQUE D’ANALYSE QUI ME CHOQUE! IL NE FAUT ABSOLUMENT PAS ATTAQUER LA FRANCE CAR LE MALI NE TIRERA AUCUN BENEFICE DE TELLES AATTAQUES!

  9. La victoire finale reviendra a nos forces armees, c’est ma conviction. Mais avant il faudra compter sur beaucoup de scarifice et de morts. A l’Etat de continuer a apporter un soutien moral, psycologique, mateirel et financier aux hommes engages sur le terrain. Aux chefs militaires d’etre sinceres et equitables avec les hommes de rangs. Pas de complaisance ni de favoritisme, car apres que tout cela soit fini un jour chacun devrait rendre des comptes.
    A bon entendeur salut

  10. Rinz, maliweb ne fait que dire qu’on est entrain de massacrer nos enfants et nos freres sur des dunes hostiles!
    Le Soudan a ete’ divise’ en deux apres pres de 1.3 million de morts. La guerre au Liberia a fait 100 000 morts. la guerre civile en Sierra Leone a fait 100 000 morts. La RCI voisine a enterre’ plus de 3000 de ses enfants a’ la suite de sa guerre civile. En Ethiopie, en Somalie, en RDC, au Congo Brazaville, Au Tchad et en Libye, on parle des centaines de milliers d’africains tue’s par la guerre civile. Ce sont des millions d’africains qui ont ete’ deplace’s par lesdites guerres.
    Depuis pres de 10 ans j’ai decide’ de m’investir dans le cas du Mali pour des raisons evidentes. J’ai fait des observations et des analyses. Je ne reviendrai pas sur tout ce que j’ai dit ou ecrit. Dans la situation actuelle de notre faso, je propose les solutions suivantes:
    1- Le Mali doit s’aligner a’ 100% sur la politique francaise de lutte contre le terrorisme au Sahel. Ne nous trompons point car la solution au conflit du Mali est entre les main de la France. Je dis ouvertement ce que les autres ont peur de dire. En tentant une nouvelle alliance militaire avec Moscou, il y a une ingratitude qui a ete’ expose’e. La France a verse’ le sang de ses soldats, mobilise’ ses partenaires pour avoir la MINUSMA a’ la place de l’ECAMOG parce que les pays africains se sont declare’s incapables de financer l’ECAMOG. Cette meme France a finance’ l’intervention tachadienne au Mali. C’EST BIEN GRACE A’ LA FRANCE QU’IYAD GHALI N’EST PAS AUJOURD’HUI L’AYATOLLAH DU MALI. La France a aide’ le Mali pour des raisons historiques, pour ses interets dans la region et sur pression des pays francophones africains. NOUS NE POUVONS PAS DIRE QUE NOUS ALLONS CHASSER LA FRANCE QUI A DONNE’ AU MALI UNE SECONDE VIE POUR LA FAIRE REMPLACER PAR LA RUSSIE. PENSEZ-VOUS VRAIMENT QUE VOUS POUVEZ JOUER LES GRANDS DECIDEURS CONTRE EUX MEMES. PENSEZ-VOUS QUE LA FRANCE VA RESTER MAINS CROISE’ES FACE A’ NOS CONNERIES? MES AMIS LE MONDE EST DIVISE’ ET LE MONDE EST INJUSTE MAIS ILS FAUT SAVOIR TIRER SON EPINGLE DU JEU.
    2- Il faut accorder au nord son autonomie de gestion.
    3- Ramener tous nos enfants et nos freres qui servent au sein des forces arme’es vers le sud. LES RAISONS SONT EVIDENTES!!!!
    4- NOMMER UN NOUVEAU GOUVERNEMENT AVEC UN POIDS LOURD COMME PM. CE SONT DEUX PERSONNES QUE J’AI EN TETE:
    A- SOUMEYLOU BOUBEY MAIGA
    B- DJANGO SISSOKO
    5- INTERDIRE TOUTES LES MANIFESTATIONS.
    L’ETAT DOIT S’IMPOSER FACE AUX MARABOUTS!
    PRESIDENT IBK, JE VOUS SOUTIENS TOUJOURS MAIS JE VOUS CONSEILLE VIVEMENT DE CHANGER VOTRE MANIERE DE GOUVERNER! JE NE DIRAI PAS PLUS!!!!

    • FASO MANDIOUGOU DEN, MALANKOLON DEN, MOLOBALI DEN, avec ton QI inferieur a celui d’une vieille anesse, tu n’es pas Malien alors arretes de diviser notre patrie, apatride tu as fui la nationalite de ton pere et de ta mere. Boua IBK est tres incompetant et tres incapable c’est tout, il doit partir comme toi le roi MAUDIT de segou et laisser le Mali aux Maliens

      • King – I never agreed with you on the insults but you’re right. This dude called Le Roi has lost his mind. I’m convinced he is a “colabo” he is not to be trusted.
        Now, I see why you get to the point, where you go after him. I’m very much disappointed in him.
        He has aligned himself with the enemy….

        • LOL, I am not here on this forum trying to please anyone! I tell things as they are with the hope that the people who are in the leadership position see clearly. When you cannot feed nor protect your people, you should not fight a war that you cannot win. Just tell me what you are trying to achieve! I am confident that you have no clue about the many traps that Mali is facing. In your small brain if I am not with you, I must be against you!
          MON AMOUR POUR LE MALI EST SANS CONDITION ET JE NE SUPPORTERAI JAMAIS UNE ATTITUDE SUICIDAIRE POUR NOTRE FASO! What do you mean exactly when you wrote: “… He has aligned himself with the enemy…”? Can you tell me who is the enemy here? A Targui who doesn’t like his own country anymore? The French government who has spent billions and lost some of its soldiers to save Mali? The emotional Malian political leaders who have no vision, cannot feed nor protect nor defend our beloved Malian people and its territory? YOU HAVE TO TELL ME WHO IS THIS ENNEMY THAT I AM ALIGNED WITH!!!!
          I absolutely don’t care about who you are, if you decide to go against the Malian people, I will go against you!
          The soldiers who are being killed are mainly from ethnic group! Can you explain to a father and/or a mother why his/her son had to die on dunes unknown to them? what about the orphans that you are fabricating as we speak? what about the widows?
          The sons and the daughters of the leaders are not in the desert fighting the war. They are in Bamako in their well protected houses or in western countries enjoying life! The soldiers who are being sent to death are the sons of poor people.
          PUBLISH THE LIST OF ALL THE SOLDIERS WHO DIE! MAKE SURE YOU TELL ME THE ETHINC GROUP FOR EACH ONE OF THEM!!!
          LOL, YOU ARE MAKING A HUGE MISTAKE IF YOU THINK THAT MALI CAN SHOOT ITS WAY OUT OF THIS MAJOR CRISIS!!!!!

          • Le Roi – You’re surprising me with some of your statements, when say to give-up the northern part of the country to those who took-up arms against their country. That in itself is crazy to me, since you are interested in knowing who the enemies that you have aligned yourself with, I will say it loud an clear: France and the rebels. You’re doing their work for them. You think that this war was imposed on Mali and therefore we must cut our losses and bow down to the enemy. That is not how things are done in the real world.
            We sure victims of the circumstance but not cowards, remember that. You pretend to defend Mali sovereignty but you’d like for Mali to give-up the management of that area because Mali can’t defend that territory, that is utterly insane.
            We will fight our way out of this no matter how many victims or years this will take and ALL enemies shall be defeated in the end. That is my vision.
            The reason why this has gone far as it is, because several factors are being manipulated against Mali and the world is a witness to it.
            I can see that you’re taking a more radical position against those who see through you.
            Your real position has been in favor of Mali giving-up the northern part. What does that make you, you’re pretend bro, come down from your high horses and be truthful about your position. I have personally, see that you were always appealing to a certain entity and time will tell. I’m nobody so you know.

      • Kinguiranke’, BILAKORODEN! IKAGNAMOKODEN YA NE M’INTERESSE PAS!
        VOUS AVEZ DEJA DIVISE’ ET NIQUE’ NOTRE FASO!!! DE QUELLE DIVISION PARLES-TU? FILS DE CHIEN!!!!! NE SAIS-TU QUE CE SONT DES MALIENS DU NORD QUI FONT ALLIANCE AVEC LE DIABLE POUR AFFAIBLIR LE MALI ET TUER LEURS COMPATRIOTES DU SUD!!!! NOS ENFANTS ET NOS FRERES N’ONT RIEN A’ FOUTRE DANS CES DUNES MAUDITES DU NORD! JE NE SUIS PAS RACISTES ET JE NE LE SERAI JAMAIS MAIS LES GENS DU NORD QUI FONT ALLIANCE AVEC LE DIABLE CONTRE LE MALI, SONT FONCIEREMENT RACISTES ET ETHNOCENTRISTES!
        CERTAINS PARMI EUX ONT DIT HAUT ET FOIRT QUE LE MALI EST LE SEUL PAYS DU MONDE OU’ LES NOIRS GOUVERNENT LES BLANCS!!!!! ILS SE CROIENT SUPERIEURS A’ LEURS COMPATRIOTES DU SUD!!!!! QU’ONT-ILS SUR LES DUNES DE MERDE? RIEN!!!!!!!! ON N’ACCEPTERA PAS QU’ON DETRUIT LE SUD FERTILE ET TUE NOS FILS POUR SAUVER DES DUNES DE MERDE QUE MEMES EUX MEMES N’AIMENT PAS!
        OTOUMA MOUN DE’ KERA!!!! LES NOIRS DU NORD (SOUMAILA CISSE’ ET COMPAGNIE) TIENNENT A’ CONQUERIR KOULOUBA! LES BLANCS DU NORD TIENNENT A’ LA PARTITION DU MALI!
        ANW TOW MA KE’ GNAMOKODENW YE’!!!!! NOUS SOMMES LES BATARDS ET LES IMCILES ET NOUS DEVONS NOUS TAIRE SUR CES IMBECILITE’S POUR “SAUVER” LE MALI!!!!!
        KINGUIRANKE’, IDJOUTA KABO ANDALA!!!! BILAKORODEN! TU NE SAIS MEME PAS COMMENT ECRIRE INCOMPETENT!!!! ESPECE D’IMBECILE! BILAKORO!

        • FILS DE BILAKORO, demandes a ta mere qui est to veritable pere! Tu manques de cerveau pour analyser la situation que traverse notre patrie et pas ta patrie cat tu vies d’une carte VERTE qui t’est offerte par les Etats-Unis. MALANKOLON DEN, FASO MANDJUGU DEN.

          • Le verbe vivre au present de l’indicatif VERSION KINGUIRANKE’:
            Je viE
            Tu viES
            Il/Elle/On viE
            Nous ViONS
            Vous ViEZ
            Ils/Elles viENT
            WALAY KINGUIRANKE’ EST UN VRAI…. FALI!!!!! CET IMBECILE NOUS DIT QU’IL ETAIT LE MAJOR DE SA PROMOTION!
            kinguiranke’ dit BILAKORO KOUNTIGUI, peux-tu me dire le nom de ta patrie? TU AS ECRIT ICI SUR MALIWEB QUE TU AS DECHIRER TON PASSPORT MALIEN ET QUE TU NE TE CONSIDERES PLUS COMME UN CITOYEN DU MALI! PAUVRE KINGUIRANKE’ NE SAIT TOUJOURS PAS QU’IL EST DEVENU UN APATRIDE DEPUIS LE JOUR OU’ IL A DECHIRE’ LE PASSPORT DE NOTRE FASO!
            PETIT KINGUIRANKE’ AVEC SON PETIT PENIS D’UN MILLIMETRE, CAT SIGNIFIE CHAT EN ANGLAIS. LE PETIT IMBECILE NE SAIT PAS LA DIFFERENCE ENTRE … CAR LA CONJONCTION DE COORDINATION ET CAT QUI SIGNIFIE CHAT EN ANGLAIS! LE PAUVRE DIABLE ME FAIT RIRE! ATE’ FOY KALAMA!
            KINGUIRANKE’, AKE’ ALLAH KAMA IKA BILAKORO DJOU TA KABO ANDALA!!!!

    • Le roi biton de Segou, pitié pour votre analyse et conseil que le Mali “doit s’aligner 100% sur la politique de la France”. Car “la France detient la solution”. Qu’un malien ou un africain puisse sortir de tels mots après la déclarartion de Salif Keite la semaine passée, cela me fait pleurer.

      • J’ai ecoute’ la declaration de Salif Keita! Nous avons des points en commun!

        • C’est faux, tu ments fils de menteurs, tu n’as aucun point commun avec Salif Keita le veritable Malien patriote et un Africain qui n’a jamais fui ses responsabilites et devoirs de Malien. Le roi MAUDIT de segou tu es un veritable demon, un sans cerveau et sans Coeur, un veritable apatride.

  11. à “COMBATS IDEOLOGIQUES”

    C’est la première fois que tu dis quelque chose de sensé …Mais attention même la mobilisation doit être organisée …
    Faire la guerre contre un ennemi qui se cache …c’est d’abord donner des renseignements ..
    Et surtout ne pas embrayer cette “grosse connerie” en demandant que des troupes qui sont déjà sur place et qui connaissent le terrain partent..
    De toutes façons on se doute que derrière ces volontés de faire partir certains il y a des influences et de l’argent qui se balade..
    On peut tout acheter même des meneurs

    • L’erreur abyssale de ce pouvoir en place est qu’il n’a pas mésuré la hauteur de cette grave crise sécuritaire en son temps réel.Or, face aux tentacules du terrorisme, il faut apporter des stratégies à la hauteur de l’urgence de façon anticipée. La lutte contre ce phénomème doit se faire autrement en formant des élites spécialisées qui vont opérer de façon chirurgicale dans les zones ciblées et non pas de manière classique en mobilsant toute une armée dans la nature contre les enemis qui adoptent la stratégies de la guerilla.

  12. En donnant certains renseignements Maliweb informe les djihadistes …

    Qui peuvent pavaner

  13. Le Mali a un Président avec un Passeport Français.
    Qu’attendez vous de lui?
    Pauvres maliens

  14. J’ai constaté que les attaques surviennent la plupart du temps…, deux jours avant, à la veille ou au lendemain des CONSEILS des MINISTRES du Gouvernement malien.
    Il faut pas être parano…, c’est sans doute une coïncidence… !

    Vivement le Mali pour nous tous.

  15. JE ME DEMANDE POURQUOI JUSQU A PRESENT IL N Y A PAS DE MOBILISATION POPULAIRE! QUI LIE LES MAINS AUX AUTORITEES MALIENNES D ARMER ET ORGANISER LES GROUPES D AUTODEFENCES? ONT ILS PEUR DES MALIENS CES DIRIGENTS BINATIONAUX ISLAMISES?

Comments are closed.