Cabale contre les forces étrangères : Et si les Maliens changeaient de fusil d’épaule

82

Les forces étrangères (Barkhane et MINUSMA) font de plus objet d’une grande contestation de la part d’une frange de la population malienne. Ce qui peut être vu comme une manifestation d’ingratitude d’autant plus que ces mêmes forces étrangères ont permis au Mali de se libérer de l’occupation djihadiste. Il faut pour cela se rappeler l’Opération Serval qui a permis d’arrêter, à Konna, la progression des djihadistes sur Mopti.

Certains maliens s’interrogent sur le fait que malgré la présence des forces étrangères bien équipées avec des supports de renseignements de dernier degré que les FAMa soient attaquées à tout moment. La lutte contre le terrorisme est une guerre assymétrique avec un adversaire déterminé à nuire coûte que coûte.

Il est impérieux de savoir que si l’armée malienne seule pouvait faire cette guerre, les autorités maliennes de l’époque n’auraient pas demandé l’appui extérieur.

Les maliens doivent changer de cible en s’unissant contre ceux qui entravent l’avancée des dispositifs de l’accord issu du processus d’Alger.

Les multiples contestations à l’égard des forces étrangères singulièrement la France devaient être dirigées contre les politiques maliens qui refusent de s’inscrire dans la dynamique de dialogue et la paix.

Mieux que cela, le mandat de la MINUSMA est bien défini et est clair comme de l’eau limpide d’un rocher: Force de stabilité et d’interposition.

Comme le disait tout récemment, le nouveau patron de la délégation de l’Union européenne au Mali, l’ambassadeur Bart Oury, il faut qu’une solution à cette crise sécuritaire viennent des Maliens eux-mêmes.

Un proverbe en bambara ne dit-il pas “qu’il faut tenir le lion par sa queue avant de demander du secours pour l’abattre”.

Les maliens doivent être unis et cohérents.  Seule l’union des fils et des filles du pays peut nous aider à surmonter cette sale  crise multidimensionnelle.

Chasser les forces étrangères ne ferait qu’aggraver cette situation, car l’adversaire risque de réoccuper le territoire. Que Dieu nous en garde !

Les forces étrangères interviennent dans le cadre d’une convention internationale, qui a crée l’ONU au lendemain de la deuxième guerre mondiale, pour maintenir la paix dans le monde entier.

Une chose est certaine, les maliens qui manifestent leur mécontentement contre la présence des forces étrangères doivent revoir leur copie en appelant nos compatriotes à changer d’ennemi, car le seul adversaire du Mali, ce sont les djihadistes.

La seule option pour cette crise serait l’Union des fils et des filles maliens autour de leur patrie. Une fois unis, une solution à la malienne peut jaillir et les partenaires peuvent l’appuyer.

Les forces étrangères ne sont pas nos ennemis changeons de cibles.

Fatoumata Sanogo

 Stagiaire

Commentaires via Facebook :

82 COMMENTAIRES

  1. @ nfp
    Selon ta vision de nami pro-francais radical , toute personne qui critique le double-jeu avéré de la France au Mali est « un con » , « un abruti » et un ingrat antifrançais.

    Pourtant pour des français sensés qui aiment la vérité comme l’ancien ambassadeur Nicolas Normand partagent nos analyses que nous avons toujours fait…car selon lui dans une interview récente : «… la force Barkhane qui a pris, ensuite, la place du dispositif Serval n’a pas non plus eu les résultats escomptés. Au contraire, les attaques djihadistes se sont multipliées, et même étendues géographiquement jusqu’au Burkina Faso voisin. Ces résultats, très décevants aux yeux des populations qui en subissent directement les conséquences, ne sont guère surprenants. Barkhane n’était pas et n’est toujours pas en mesure, pour des raisons militaires et techniques, de venir à bout du phénomène djihadiste. D’où un enlisement qui est considéré par les Maliens comme un échec des forces françaises et, donc, de la France…. »

    Et a Mr Normand d’ajouter: «Oui car pour les Maliens, il y a un jeu trouble de la France à Kidal dont ils ne comprennent ni les tenants ni les aboutissants. Pour ma part, je pense qu’il s’agit d’une erreur d’appréciation de la diplomatie française, dès le départ, dont elle n’est pas encore sortie. L’armée française, avec l’accord de l’Élysée, voulait soutenir le MNLA, qui est ouvertement séparatiste, au lieu de choisir le groupe du général el Hadj Ag Gamou (Touareg opposé à Iyad Ag Ghali et anti-séparatiste), par exemple. Si le but était de rechercher des alliances sur le terrain, ce dernier aurait tout aussi bien pu aider l’armée française. Pour moi, c’est une erreur de casting dont nous sommes encore en train de payer le prix.»

    De plus en plus ta malhonnêteté commence a être démasquée car tous te connaissent ici sur mw pour tes acerbes critiques sans faute de tout ce qui est de faille au niveau du Mali, ses autorités et son armée… mais 0000 zéro critique de l’évidente politique double-jeu de Paris au Mali que les dignes français eux-mêmes ne comprennent pas! Selon toi tout est bon qui vient de cette politique de old France.

    nfp, tu peux nous appeler de tous les noms d’Israël mais hélas! Nous on ne va jamais vendre notre pays … ce vendredi 29 nous seront aux manifestations hebdomadaires pour soutenir notre armée …même si on tire les balles réelles nous ne manqueront pas d’être sur le terrain inch’Allah!

    • ! ! ! ! ! ! ! !
      OUAIS OUAIS OUAIS …TA RÉPONSE RESSEMBLE A CELLE FAITE PAR BHM SA ALIAS BMS SA ….A SICG MALI ….
      NE JAMAIS RECONNAÎTRE QUE L ON A VOLE …., MÊME QUAND ON EST CONFONDU PARTOUT !

      …ET CA A COMMENCE EN FIN 2002 DEBUT 2003 QUAND LA BHM SA A ENCAISSE 298 MILLIONS DE COMMISSIONS SUR VENTES EFFECTUEES ….ALORS QUE C EST FAUX !
      ….ET LA SUITE LE PROUVERA ….JE ME DEMANDE SI JE NE VAIS PAS D AILLEURS FAIRE PUBLIER LE COURRIER DU 1 ER MINISTRE DU 12 SEPTEMBRE 2007 ECRIT A L ASSEMBLEE NATIONALE OU IL PARLE CLAIREMENT DE LA SITUATION FINANCIERE DE LA BHM SA ….
      “”IL RESSORT DE LA SITUATION FINANCIERE DE LA BANQUE ……DES CREDITS EN SOUFFRANCE DE 67.4 MILLIARDS .DONT 64.8 MILLIARDS DE CREDITS CONTENTIEUX ,DES FONDS PROPRES NEGATIFS DE 26.8 MILLIARDS, LE NON RESPECT DE TOUS LES RATIOS REGLEMENTAIRES …”” …
      LA SUITE ETAIT PREVISIBLE LORS DE L ETABLISSEMENT DE LA LOI PRIVILEGE …

      CAR BHM , UNE FOIS LA LOI ETABLIE ….LA VIOLERA IMMEDIATEMENT !

      PERSONNELLEMENT JE TE PENSAIS PLUS SENSÉ …MAIS BON …APRES TOUT , QUAND ON VIT OU TU VIS ..ON FINIT PAR S IMPRÉGNER !

    • Pkagame

      Je ne suis absolument pas “radical pro-français” comme tu le penses et comme le pensent tous les crétins au cerveau atrophié, par contre, je suis effectivement ULTRA-RADICAL contre le SYSTÉMATIQUE et RIDICULE refrain “anti autres”, “anti occident”, “anti terre entière”, et, surtout d’abord et avant tout……..”ANTI FRANCE”

      Depuis l’indépendance, nous n’avons (hélas !) Jamais cessé de faire appel “aux autres”…….DANS TOUS LES DOMAINES !!!
      Santé, éducation, économie, secteur militaire, guerre etc etc etc. le Mali est et reste probablement l’un des pays LES PLUS ASSISTÉS du continent !!!

      Or paradoxalement, (comble de ridicule !), bien que nous passions notre temps à APPELER les autres AU SECOURS, de pleurnicher et de mendier DES AIDES (et de les obtenir !!!), nos cerveaux les plus limités😁 passent, eux, leur temps à CRACHER “FIÈREMENT😂😂” À LA G…. DE CEUX QUI NOUS AIDENT, OU QUI FONT À NOTRE PLACE CE QU’ON NE SAIT (OU NE VEUT) PAS FAIRE NOUS-MÊMES !!!!

      C’est uniquement contre “ca” que suis effectivement RADICAL 😎

      Tant qu’à appartenir à un pays TOTALEMENT ASSISTÉ et qui bénéficie à longueur d’année d’aides en tout genre, je dirais qu’il y a deux façons de se comporter :

      1/ Déplorer qu’on ne fasse rien nous-mêmes et qu’on attende toujours TOUT des autres, et……….respecter et REMERCIER ces “autres” qui nous aident…

      2/ Continuer à MENDIER sans cesse des aides pour tout (et LES EMPOCHER!), et bomber fièrement le torse en se disant “souverains”😎 et CRACHER À LA GUEULE DES AUTRES pour mieux nous cacher à nous-mêmes……NOS PROPRE CARENCES!!!😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎

      Et là, on a pas choisi le “même camp” toi et moi.

  2. » … Comme le disait tout récemment, le nouveau patron de la délégation de l’Union européenne au Mali, l’ambassadeur Bart Oury, il faut qu’une solution à cette crise sécuritaire viennent des Maliens eux-mêmes… » … /// …

    :
    Attention à ce que lui, veut dire par » … il faut qu’une solution à cette crise sécuritaire viennent des Maliens eux-mêmes… »
    Les Maliens doivent faire gaffe à toute manipulation qui peut conduire à la partition de leur pays… !

    » … Une fois unis, une solution à la malienne peut jaillir et les partenaires peuvent l’appuyer… »
    Oui ça peut le faire… !
    En attendant essayons de récupérer les Maliens qui sont devenus les supplétifs des ennemis de notre pays, des ennemis qui sont venus avec des mercenaires détruire notre pays.
    Que les Maliens qui sont devenus les forces supplétifs des agresseurs, comprennent que ceux qui mettent leur pays à feu et à sang n’aiment pas leur pays.

    Vivement le Mali pour nous tous.

  3. Pkagame (GRAND HÉROS MILITAIRE DU CLAVIER PC😂)
    “suspicion sur les « forces étrangères » seulement après 7 ans de résultats insatisfaisants voire désastreux”

    Mais tu es QUI, abruti, pour juger “insatisfaisants voire désastreux”🙄 les résultats des forces étrangères ?????

    Dans “forces étrangères” déjà, on retire la Minusma qui n’est pas là pour combattre les jihadistes. Restent donc………LES FORCES FRANÇAISES !😎😎😎

    Or, ces forces Françaises (dont les résultats sont TRES INFERIEURS aux “exigences” des petits cons dans ton genre!😎), je rappelle que :
    – elles ont à elles seules LIBÉRÉS les deux tiers du territoire OCCUPÉ pendant 9 longs mois, au cours desquels nos propres armées n’ont jamais osé tirer…..UN SEUL COUP DE FEU !!!!😎

    – elles ont aussi à elles seules abattu environ 900 jihadistes, rien que dans le cadre de la 1ère opération Serval !!!😎 (combien ont été abattus par nos Famas ???😎)

    – elles ont localisées et détruites PLUSIEURS CENTAINES de caches d’armes et d’explosifs dissimulées partout sur notre propre sol !!!😎 (combien en avons-nous NOUS-MÊMES localisées ??? Combien en avons-nous NOUS-MÊMES détruites ???)

    – elles ont traquées et BOMBARDÉES des tas de positions jihadistes, et continuent encore aujourd’hui à le faire!!!😎 (où et quand avons-nous NOUSNOUS-MÊMES jamais “traqué” les jihadistes ???😎)

    Mais bien entendu, ces résultats ne sont “RIEN” pour les grandes gueules dans ton genre…😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    Je te signale que :
    – Nos armées comptent entre 20 et 30 000 hommes, et n’operent que chez nous au Mali.
    Malgré ça hélas : ZERO RESULTAT!😭

    – Les forces Françaises, elles, ne sont constituées que de 4000 hommes, et ce POUR COUVRIR 5 PAYS À LA FOIS !!!😎😎😎😎😎

    Et malgré ça, IL SE TROUVE ENCORE DES PETIT CONS SANS COMPLEXE😂 pour pointer du doigt les résultats……….DES FORCES ÉTRANGÈRES !!😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    Toi et tes semblables sur ce forum, vous êtes justes RISIBLES😂

    • EXACT MONKOPIN …..C EST DOMMAGE MAIS BIEN REEL ….DOMMAGE !
      …………………
      MAIS …BON ….C EST COMME CELA !

    • @ nfp
      Selon ta vision de nami pro-francais radical , toute personne qui critique le double-jeu avéré de la France au Mali est “un con” , “un abruti” et un ingrat antifrançais.

      Pourtant pour des français sensés qui aiment la vérité comme l’ancien ambassadeur Nicolas Normand partagent nos analyses que nous avons toujours fait…car selon lui dans une interview récente : «… la force Barkhane qui a pris, ensuite, la place du dispositif Serval n’a pas non plus eu les résultats escomptés. Au contraire, les attaques djihadistes se sont multipliées, et même étendues géographiquement jusqu’au Burkina Faso voisin. Ces résultats, très décevants aux yeux des populations qui en subissent directement les conséquences, ne sont guère surprenants. Barkhane n’était pas et n’est toujours pas en mesure, pour des raisons militaires et techniques, de venir à bout du phénomène djihadiste. D’où un enlisement qui est considéré par les Maliens comme un échec des forces françaises et, donc, de la France…. ”

      Et a Mr Normand d’ajouter: «Oui car pour les Maliens, il y a un jeu trouble de la France à Kidal dont ils ne comprennent ni les tenants ni les aboutissants. Pour ma part, je pense qu’il s’agit d’une erreur d’appréciation de la diplomatie française, dès le départ, dont elle n’est pas encore sortie. L’armée française, avec l’accord de l’Élysée, voulait soutenir le MNLA, qui est ouvertement séparatiste, au lieu de choisir le groupe du général el Hadj Ag Gamou (Touareg opposé à Iyad Ag Ghali et anti-séparatiste), par exemple. Si le but était de rechercher des alliances sur le terrain, ce dernier aurait tout aussi bien pu aider l’armée française. Pour moi, c’est une erreur de casting dont nous sommes encore en train de payer le prix.»il y a un jeu trouble de la France à Kidal dont ils ne comprennent ni les tenants ni les aboutissants. Pour ma part, je pense qu’il s’agit d’une erreur d’appréciation de la diplomatie française, dès le départ, dont elle n’est pas encore sortie. L’armée française, avec l’accord de l’Élysée, voulait soutenir le MNLA, qui est ouvertement séparatiste, au lieu de choisir le groupe du général el Hadj Ag Gamou (Touareg opposé à Iyad Ag Ghali et anti-séparatiste), par exemple. Si le but était de rechercher des alliances sur le terrain, ce dernier aurait tout aussi bien pu aider l’armée française. Pour moi, c’est une erreur de casting dont nous sommes encore en train de payer le prix.»

      De plus en plus ta malhonnêteté commence a être démasquée car tous te connaissent ici sur mw pour tes acerbes critiques sans faute de tout ce qui est de faille au niveau du Mali, ses autorités et son armée… mais 0000 zéro critique de l’évidente politique double-jeu de Paris au Mali que les dignes français eux-mêmes ne comprennent pas! Selon toi tout est bon qui vient de cette politique de old France.

      nfp tu peux nous appeler de tous les noms d’Israël mais hélas! Nous on ne va jamais vendre notre pays … ce vendredi 29 nous seront aux manifestations hebdomadaires pour soutenir notre armée …même si on tire les balles réelles nous ne manqueront pas d’être sur le terrain inch’Allah!

  4. LOL YO KANA KASSI
    SALIFOU TERIKE’ YO KANA KASSI
    NOUS PAS PARLE’ KOUMA KOLON
    PAS MOYEN PARLE’ KOUMA KOLON
    LOL when you deal with adults who think and speak like kids, you have to bring yourself down to their level, so can understand you.
    I want us to focus on life, work to enjoy life, and keep death away from us!!!!
    AW BE’ KA SABALI!!!
    OU’ EST KINGUIRANKE’ LE PETIT BILAKORO CON?

  5. Maliweb pourrait s’attacher à un soldat malien ,sa vie, sa famille , ce qu’il pense , sa peur ses espoirs etc..(bien sur sans livrer d’information militaires)
    Idem pour un soldat de Barkhane
    Même chose pour un soldat de la Minusma qui nous le savons est composée de contributions multiples
    Bien sur les noms seraient factices
    Imaginons qu’il y ait des amitiés entre soldats de ces 3 unités combattantes ou qu’une soldate rencontre un soldat…
    On pourrait s’attacher à ces êtres qui défendent nos chères républiques

  6. Les maliens se tournent aujourd’hui la suspicion sur les “forces étrangères” seulement après 7 ans de résultats insatisfaisants voire désastreux. Le sentiment de frustration des maliens n’est pas sorti du “blue” mais a juste titre d’une évidence palpable de faillite politico-securitaire sous l’égide de dites forces étrangères censées aider l’état légitime du Mali la mission de la MINUSMA ….: aider a restaurer l’autorité de l’état sur l’entendue du territoire, protéger les civils, aider a faire respecter le droit de l’homme,…
    Hélas… l’autorité de l’État a été et continue d’être sabotée aux portes Kidal, des milliers d’ innocents civils maliens sont massacrés ( a travers les mini génocides, assassinats), milliers des ecoles sont fermées aux enfants.

    Oui on est tous d’accord que le Mali avait une armée faible voire faillie… mais nos amis de forces étrangères ne sont pas venus pour que le choses deviennent pires entre 2013-2019; je pense qu’ils étaient venus pour que les chose s’améliorent. Or aujourd’hui… les statistiques montrent que les choses deviennent de l’année en année… la courbe de violences tend vers le haut ( « La situation sécuritaire continue de se dégrader dans la région du Sahel, avec des attaques de groupes terroristes contre des civils et des forces de sécurité et une violence persistante au sein des communautés », a indiqué un récent rapport de l’ONU. ) …mais on n’a aucune évidence que les choses ne seraient pires si les forces étrangères n’entaient pas venues aider les FAMa (peut être que le Mali serait pris en 2013 par les groupes terroristes et les mercenaires du MNLA etc. … mais ce n’est pas la fin du monde… des pays furent occupés entièrement pour après être libérés d’une manière ou l’autre)

    Les forces étrangères qu’on a particulièrement Barkhane n’est pas un simple partenaire mais une force géostratégeo-politique qui peut avoir une influence terrible sur la souveraineté de notre pays. Si le Mali avait la chance ce partenaire aurait eu la claire vision de ne viser qu’une relation sincère et viable avec lui en tant que seul entité légitime… et non de tomber sous le charme des mensonges de Kidal! A force d’une politique double-jeu, un tel partenaire devient plutôt un éléphant dans la chambre qui étouffe plutôt que aider… car les principaux objectifs de l’État malien et les séparatistes de Kidal sont diamétralement opposés et tout partenaire qui jouera sur les deux a la fois finira dans une contradiction sécuritaire insoutenable… voire même dangereux!

    Il y a aujourd’hui une réelle possibilité que les forces étrangères elles-mêmes commencent a être dépassées par les violences, chose que les maliens ne croient pas mais possible…, mais notre conviction a toujours été que cela ne pourra venir que des erreurs d’appréciation et de mauvaise trajectoire politico-securitaire: la faiblesse et la corruption de l’état malien de ne devrait pas distraire nos partenaires venu nous aider… et leur travail devrait être exactement la double responsabilité d’aider le peuple malien a exiger un état fort, intègre et juste ainsi que d’aider les FAMa a devenir une veritable armée capable de protéger son territoire contre le terrorisme.

    Dommage que la marginalisation de l’état malien et son armée (un outil indispensable pour la securite nationale) a trop donné du temps aux terroristes …
    Aujourd’hui nos partenaires sont a la croisée des chemins car la situation actuelle ne pourra jamais tenir : choisir le Mali et forcer les séparatistes de Kidal a le rejoindre ou soit choisir Kidal et faire face au peuple malien qui finira par chasser les forces étrangères devant le monde entier et donc ouvrir le pays a toute sorte de narco terroristes, des mercenaires, de warlords des communautés et de nationalistes …etc.. et cela pour les 50 ans a venir. Ce n’est pas un mauvais augure mais une vérité. Il n y a pas de troisième option: une recolonisation ou une mainmise sur le Mali.

  7. Quand on pense au nombre effarant de NULLARDS qui publient à longueur d’année leurs torchons dans nos pauvres médias en se prenant pour de VRAIS JOURNALISTES, il faut ici saluer la modestie de Fatoumata qui mentionne “STAGIAIRE” au bas d’un article AUSSI SENSÉ QUE BIEN ÉCRIT et d’un niveau journalistique TRES SUPERIEUR à ce qu’on lit d’ordinaire!

    Bravo Fatoumata, tu iras loin dans le métier !👏👏👏👏👏

    • Je lui souhaite longue vie et bonne carrière et tout ce qu’il y a de bon mais …. mais … son problème est qu’elle parle Hébreu au Maliens. 😀😀😀 Dire la vérité à nous Maliens c’est parler une langue qu’on ne comprend pas. 😀😀😀😀😀😀😀😀

      • 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
        Pour une fois tu es sensé et véridique.
        Nous ignorons que notre mal est le djihad qui fait la fierté des constipés barbus, pantalon coupé et cretinisés à l’oriental.
        Se taire sur la mauvaise pratique de L’islam est le plus grand crime du peuple atteint de cécité spirituelle.
        Si le nouvel Islam est venu pour nous tuer (car convertir se fait avec des arguments et non par le fil du sabre) alors vaut mieux retourner à nos racines culturelles en sacralisation le Komo ou idolâtrer Sanè ani Kontoron.
        VIVE LA RÉPUBLIQUE

        • Oui, crétinisés mais pas à l’ “Oriental”. La Mecque c’est l’Orient. Tout comme l’Iran et l’Arabie Saoudite sont les axes des deux principales tendances de l’islam. D’abord en Iran le ratio filles/garçons à la sortie de l’Université est de 51,5 % filles/ 48,5 % garçons. Jalouse de l’avancée de son ennemi héréditaire, l’Arabie Saoudite a construit sur la Mer Rouge l’Université qui est à ce la plus moderne du monde. Les Diablotins qui ferment nos écoles et prônent un retour à la vie médiévale d’Arabie ne sont crétins ni à l’Oriental, ni à l’Occidental, ils sont des crétins tout court. Au lieu de se lever et combattre cet islam diabolique que tout le monde Arabo-musulman combat, on les fuit. Ou pire, on cherche à négocier avec eux, comme s’il y avait matière à négocier…..🙄🙄🙄🙄🙄

          • Yugu, mes posts te rendent sage!!!!! RIRE!!!!!!!!!!!
            NOS GENS N’ONT RIEN COMPRIS!!!! JE PEUX COMPRENDRE LES GENS COMME SALIF KEITA QUI RACONTENT LES HISTOIRES DE LEURS GRINS COMPOSE’S DE GENS QUI N’ONT PAS FAIT DES ETUDES AVANCE’ES. JE M’INQUIETE QUAND MAIGA QUI EST UN PROF A’ LA FACULTE’ DE DROIT, SUPPORTE LES CONNERIES DES IGNORANTS!!!!

  8. COMBATS IDEOLOGIQUES! CESSONS D ETRE DES AVEUGLES QUE LES ARABES ET LES FRANCAIS MENENT AUXL ABATTOIRS!

    CESSONS DE SINGER LES AUTRES ! SOYONS NOUS MEMES! REVISITONS NOTRE PASSE PRE-ISLAMIQUE ET PRE-FRANCAIS! NOUS VIVIONS SELON DES SYSTEMES ET LOIS!

    CESSONS D ETRE DES AVEUGLES QUE LES ARABES ET LES FRANCAIS MENENT AUXL ABATTOIRS

    • “CESSONS D ETRE DES AVEUGLES”

      Toi, quel que soit le niveau de ta vue, essaie déjà de cesser d’être CON.

      Ça sera toujours un progrès …😂😂😂😂😂

      • Tu veux des problemes. Nous sommes toujours dans nos cases et nos maisons en banco et ce con tient a’ nous ramener a’ l’age de la pierre taille’e!!!

        • ET IL CHANGE D IDENTITE …!
          ET IL FAIT CA …SPECIALEMENT POUR NOUS …EN PLUS !
          OUAFOUAF !

  9. Gouzno 25 Nov 2019 at 17:46
    “Cela fait 60 ans que nous ne nous assumons pas, en voulant toujours imputer la responsabilité de nos maux à l’ancienne puissance coloniale ou à l’Occident de façon générale. Si nous piquons dans les caisses de l’État, c’est la France, si nous ne respectons pas les lois de notre pays, c’est la faute à la France, si nous jetons des coques d’arachide, des peaux de bananes ou des mouchoirs usagés, c’est encore la faute à la France, si nous nous connectons nos toilettes aux caniveaux pour déranger tout le voisinage, c’est toujours la France. À quand le changement de mentalité ?”

    CE COMMENTAIRE EST D’UNE TELLE LUCIDITÉ D’UNE PART, ET D’UNE TELLE HONNÊTETÉ INTELLECTUELLE D’AUTRE PART, QU’IL MERITAIT BIEN UN PETIT COPIÉ COLLÉ !

    MERCI A TOI GOUZNO👏👏👏👍👍👍

  10. Je n’ai pas d’éléments précis pour accuser ouvertement la France , mais la pression des attaques meurtrières que le Mali subit avec une certaine passivité de nos partenaires est aussi éminemment politique , le fait que notre armée ne dispose pas la puissance militaire en moyen et en stratégie automne de s’imposer va devenir de plus en plus un alibis à la communauté internationale le prétexte à appliquer l’accord d’Alger . Toute la question est de jusqu’à quand le Mali va tenir la pression des attaques , je regrette le temps n’est pas à notre faveur de reconstruire une armée en pleine conflit , et à ce titre notre armée est doublement victime , d’abord par le fait de la corruption et du terrorisme

  11. Cela fait 60 ans que nous ne nous assumons pas, en voulant toujours imputer la responsabilité de nos maux à l’ancienne puissance coloniale ou à l’Occident de façon générale. Si nous piquons dans les caisses de l’État, c’est la France, si nous ne respectons pas les lois de notre pays, c’est la faute à la France, si nous jetons des coques d’arachide, des peaux de bananes ou des mouchoirs usagés, c’est encore la faute à la France, si nous nous connectons nos toilettes aux caniveaux pour déranger tout le voisinage, c’est toujours la France. À quand le changement de mentalité ?

  12. La nouvelle chanson de Salif Keita:

    DONGODON KOUMA KOULON
    SALIFOU KA KOUMA KOLON
    SALIFOU TOUN BE’ DONKILI DA
    SISSAN SALIFOU BE’ KOUMA KOLON FO
    KO SALIFOU KA BO ANDALA
    SALIFOU KO LUI PAS BOUGER
    SI LUI PAS BOUGE’
    SALIFOU YO KANA KASSI
    SALIFOU MALANKOLON YO KANA KASSI
    Coumba Sacko a pour mission de terminer la chanson!!!

    • La guerre devait être une histoire de chants et de littératures pour que MALI caracole sur le toit monde. Malheureusement C’est une question d’audace et de bravoures ….. !!😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅

    • Le Roi, you don’t cease to amaze me. What is point of this childish behavior while we are talking about serious stuff, life and death. You must be a big kid at heart Please don’t cuss me.

  13. Toutes celles et tous ceux qui s’attaquent aux interets superieurs du Mali,doivent etre jete’s en prison pour mediter sur leurs conneries!!!!!!!! DES IMBECILES QUI NE SAVENT PAS DE QUOI ILS PARLENT!!!! SI LES FORCES FRANCAISES ET ONUSIENNES QUITTENT LE MALI, LES GROUPES ARME’S OCCUPERONT KOULOUBA! ON DOIT SE DIRE LA VERITE’. JE SALUE LES EFFORTS COLOSSAUX QUE LES FAMAs DEPLOIENT CHAQUE JOUR POUR PROTEGER NOTRE FASO MAIS IL FAUT RECONNAITRE QUE LES FAMAs ONT SOUFFERT DES BASSESSES DE NOS FAUX DEMOCRATES! AJOURD’HUI IL LEUR EST TRES DIFFICILE D’ACCOMPLIR LEUR NOBLE MISSION!
    SALIF KEITA EST UNE DECEPTION TOTALE AVEC SA DECLARATION!!!! LE PROF MAIGA QUI LE SOUTIENT NE DOIT PLUS ENSEIGNER A’ LA FACULTE’ DE DROIT. IL DOIT SE CONTENTER DE SON ROLE DE CONSEILLER MUNICIPAL DE BOUREM!!!!!! IL FAUT ETRE FONCIEREMENT INGRAT POUR PORTER DE TELLES ACCUSATIONS IMBECILES CONTRE LA FRANCE MALGRE’ TOUT CE QUE LA FRANCE A FAIT POUR LE MALI! ILS VEULENT FAIRE LES HEROS MAIS SI ON REGARDE DE PRES LEURS ACTIONS ON CONSTATE QUE CE SONT DES CONS, DES IDIOTS ET DES INGRATS! NOUS NE LES LAISSERONS PAS FAIRE LA BRAVOURE EN JETANT NOS FRERES ET NOS ENFANTS A’ LA MORT. LE PETIT CHICO QUI N’A PAS 30 ANS, DEMANDE POURQUOI SALIF KEITA A SES FILLES EN FRANCES AVEC LA NATIONALITE’ FRANCAISE SI LA FRANCE EST LE PAYS DU DIABLE, LE PAYS TERRORISTE QUI TUE NOS FRERES SOLDATS? SALIMATA TRAORE’ DEMANDE POURQUOI SALIF N’A PAS FAIT UN CONCERT POUR AIDER FINANCIEREMENT LES FAMAs? SALIF KEITA, QU’AS-TU COMME REPONSE POUR TON FILS CHICO DE FACEBOOK ET TA SOEUR SALIMATA TRAORE’ ? LA SAGESSE MAURE DIT: “LI YICHEGUER CHI, YIDJOUR CHI VI BELOU.”
    RIEN QUE LA GRANDE BOUCHE!
    PRESIDENT IBK, MOUSSALAH BAN’NA! IL FAUT SEVIR CONTRE LES IDIOTS!!!!! ENOUGH IS ENOUGH!!!! CES GENS N’ONT NI RESPECT NI CONSIDERATION POUR VOTRE PERSONNE! ILS SONT DETERMINE’S A’ CONTINUER LEURS BETISES JUSQU’A’ VOUS CHASSER DU POUVOIR! SI VOUS NE LES ARRETEZ PAS ET LES CONDAMNER AU SILENCE (IL NE FAUT NI LES TUER NI LES TORTURER MAIS IL FAUT LEUR INTERDIRE LE MICRO), ILS TE FERONT ARRETER!!!!! IL FAUT COMMENCER PAR FRAPPER LES PLUS GROSSES TETES QUI PENSENT QUE PERSONNE NE PEUT LES TOUCHER!!!!!
    LE MALI DOIT AVANCER!!!! PAS DE TEMPS POUR LES IMBECILES ET LEURS IMBECILITE’S!!!!!!!!

    • QUE FAIS TU AUX USA? VIENS TE BATTRE !

      TOUT LE MONDE SAIT QUE CES FORCES D’OCCUPATIONS NE SERVENT A RIEN POUR NOUS!
      ABSOLUMENT RIEN!

      JE DOUTE MËME SI LA FORCE BARKHANE N’EST PAS ENTRAIN D’ENFOUIR LES DECHETS NUCLEAIRES AUX SAHELS.PRATIQUEMENT, UNE EPIDEMIE DE GRIPPE MECONNUE PAR NOTRE PAYS EST ENTRAIN DE FAIRE DES VICTIMES!

      • LE REFLEXE NATUREL DU MALIEN FACON EL HAJJ C EST D INVITER LES GENS A VENIR SE BATTRE A LEUR PLACE NATURELLEMENT …
        TOUT LE MONDE SAIT QUE LES FORCES D OCCUPATION NE SERVENT A RIEN .(..SELON EUX …)
        A SE DEMANDER SI CES BRAVES COUILLONS NE FONT PAS PARTIE DES GENS QUI
        SONT PROCHES ..ET SANS LE SAVOIR EN PLUS …DES KIDALOIS !

        • TIENS EL HADJJ ….
          DEVINES CE QUE FAIT L ANCIEN VEGAL SIDI SOSSO DIARRA …AU POLE ECONOMIQUE CES JOURS CI …ET TOUS LES VENDREDIS …
          IL N EST PAS LA BAS POUR NOUS …
          ALORS DEVINES POURQUOI BIENTÔT …IL SERA LA BAS POUR DES AFFAIRES NOUS REGARDANT ?
          DEVINES EL HADJJ !
          PARCE QUE POUR NOUS …CA NE SERA PAS PLUS PETIT QUE CE POURQUOI IL EST CONVOQUE …ACTUELLEMENT !
          ET PUIS …AU FAIT …SAIS TU CE QUE SIDI SOSSO DIARRA A TOUCHE …POUR NOUS FAIRE VOLER ?
          ALLEZ VAS …
          CA C EST PASSE LES 28 ET 29 OCTOBRE 04 …SUR SON COMPTE A LA BHM SA ….

      • Il , le RBS, est aux USA pour réaliser ses rêves…

        THE AMERICAN DREAM..🙄🙄🙄😎buddy.

        • Certainement une fois ses rêves réalisés il n’entendra plus le Mali!

          • Ladji, les reves ont ete’ realise’s mais depuis pres de 10 ans, je suis entrain de creuser dans mon cerveau pour apporter une modeste contribution a’ la crise qui secoue la republique de Nene Soumare’! Don’t worry about me car j’entendrai toujours le Mali. Ma defunte mere a fait comprendre a’ ses enfants que le Mali etait le meilleur pays du monde. Lorsque j’ai rencontre’ la soeur de Moussa ag, la fille d’ATT et Niaman-Jolie, je suis arrive’ a’ la conclusion suivante: AL MARHOUMA a cache’ un aspect du Mali. RIRE!!! Que faire? Tonton ATT retrouvera sa fille a’ partir du 29 mars, M. Sacko a disparu dans la nature et Niaman-jolie est entrain de tresser ses propres cheveux dans son salon! OU CHI TE’ KOKALAMA!!!!
            En bon Bamanan-nomade quand j’entends certaines beises … maliennes comme la declaration de Salif Keita, je dis: HAGALLAH!!!
            Moussa Ag, il faut dire a’ tes parents qu’ils ont traumatise’ mes parents. Vous pouvez prendre votre GAZIUM, VOTRE URANIUM, VOTRE ORIUM, VOTRE PETROLIUM ET VOTRE FERIUM QUI SE TROUVENT SOUS VOS DINIUMS MAIS IL FAUT LAISSER MES PARENTS RESPIRER!!

        • J’ai deja realise’ the Americain Dream. Je suis citoyen AMERICAIN AVEC TOUS MES DROITS ET MES DEVOIRS. Jai fait plusieurs etudes avance’es qui ont ete’ santionne’es par des diplomes universitaires et des diplomes professionnels. J’ai trois filles qui sont excellentes a’ l’ecole. J’ai une maison que j’ai paye’e cash et dans laquelle j’habite. J’ai une voiture. J’ai un boulot tres stable qui me paie plus de 100 000 dollars par ans. J’ai une excellente assurance maladie et ma retraite est assure’e! JE VIS DE MANIERE HONNETE! Je n’ai besoin de quoi que ce soit de qui que ce soit!!
          I thank the American people for welcoming me among them and making it possible for me to realize the AMERICAN DREAM!!!
          InteLence, what else do you like to know about me?

  14. A L IDIOT DE MALIWEB!
    TOI TU DOIS SAVOIR QUE MEME LE SAVANT CROIT SAVOIR ET FAIT AVANCER DES ARGUMENTS QUE NOUS APPELLONS RAISONEMENTS CAR DIFFERENTS DE RAISONS!

    • TU ES VRAIMENT UN COUILLON DE PREMIÈRE CATÉGORIE !
      IL EN FAUT …SI CA PEUT TE RASSURER !
      JE REMARQUE NÉANMOINS QUE AUJOURD HUI TU ES EN MANQUE D INSPIRATIONS …( S )….
      OU …TU AS DÉCIDÉ DE TE FAIRE PRENDRE EN NE CHANGEANT PAS MÉTHODIQUEMENT TON IDENTIFIANT ? ! ! ! ! !

        • COMME LE FRANÇAIS TU NE LE MAÎTRISES PAS TROP …
          JE TE SIGNALE QUE RAISONNEMENT S ECRIT COMME CELA …AVEC 2 N …

          • @ COCO, on te montre la lune mais tu vois toujours BA Hawa TOUMAGNON !
            Je compatis très sincèrement!

          • TU ES VRAIMENT PERDU …””EL HAJJ “” !
            EST CE QUE TU SAIS QUE BA AWA TOUMAGNON EST FONCIÈREMENT UNE IMBÉCILE ?
            SAIS TU QU ELLE A APPELÉ MON PATRON ?
            SAIS TU AU MOINS CE QU ELLE LUI A DIT ? ! ! ! ! !
            SAIS TU AU MOINS QU ELLE A SIÉGÉ AVEC SON MARI DE L AUTRE COTE …A LA COUR D APPEL ? …CE N EST PAS TROP VISIBLEMENT …! ! !
            SAIS TU AU MOINS QU EN 2013 ON A ETE A BAMAKO…ET QUE LE LENDEMAIN QU ON AIT RENCONTRE LE MINISTRE DES FINANCES …LUI A ETE MUTE …ET ELLE AUSSI ?
            POURQUOI ?
            MOI JE RIGOLE— PÉPÈRE …
            ET REGARDES BIEN CE QUI VA SE PASSER ….PARCE QUE LE SEUL MOYEN DE BHM SA …A ABIDJAN APRES BAMAKO …C ÉTAIT DE FAIRE REFUSER D ENTENDRE NOS AVOCATS …!
            DEVINES POURQUOI ?
            EH BIEN CA A DURE PLUS DE 7 ANS !
            DEMANDES DONC A BA AWA TOUMAGNON DE QUOI ELLE A PEUR MAINTENANT …
            ET PUIS ….REGARDES BIEN CE QUI VA SE PASSER A BAMAKO DES SUITES DE L AFFAIRE BHM …AVANT LA FIN DE L ANNEE …PARCE QUE RIEN N EST FINI POUR NOUS !
            ..! ! ! ! !
            REGARDES …ET ESSAYE DE LIRE CE QUI VA PARAITRE DANS LA PRESSE …CAR IL Y A UN TEMPS POUR TOUT EL HAJJ !

            ET PUIS TU SAIS …SI ADAMA DRAME DU SPHINX NOUS A SUIVI DEPUIS LE DÉBUT …C EST QU IL SAVAIT TOUT DE CE QUI NOUS ARRIVAIT !
            ET PUIS SAIS TU …..CE QUE L ON NOUS A VOLES …EN TOUT ?
            PARCE QUE JE N AI PARLE QUE DE LA PREMIÈRE PARTIE …

  15. RINZ 25 Nov 2019 at 12:30
    à El Hajj

    Sais tu la différence entre un savant et imbécile ?

    Le Savant sait tout ce qu’il dit
    L’ Imbécile dit tout ce qu’il croire savoir “”””

    MERCI RINZ ! MERCI !

  16. CESSONS DE NOUS ASSIMILER AUX AUTRES! IDENTIFIONS NOUS EN MALIENS DE SANG ET D AME! ELIMINONS TOUS ENSEMBLE CEUX QUE NOUS IDENTIFIONS COMME ENEMIS A L INTERIEUR ET A NOS FRONTIERES! CHAQUE MALIEN DOIT SE SENTIR EN SOLDAT PRET A TUER L ENEMI ET LUI MEME SURVIVRE !

  17. Enfin l’histoire donne raison au General déchu-GMT-qui aimait dire en son temps que “l’aide exterieure n’est qu’une seconde main et que personne ne fera le Mali à la place des maliens “.
    Un Etat qui ne peut pas assûrer sa propre sécurité n’a pas d’avenir. L’exemple frappant est celui de l’Etat juif,Israel.
    Il appartient aux maliens d’assurer leur propre sécurité qui ne se sous-traite pas.

    • COMBATS IDEOLOGIQUES! LE MALIEN SEUL DOIT SE LEVER ET DEFENDRE LE MALI! MOUSSA TRAORE! MODIBO KEITA AVAIENT MOINS DE MOYENS QU AUJOURDHUI!

      LES ISRAELIENS ET LES ARABES SONT DEUX FRERES ENEMIS D UN MEME PERE TRUAND, QUI N A SEME QUE DISCORDE DANS LA FAMILLE EN ETANT INJUSTE ET CETTE INJUSTICE S EST REPANDU HORS DE LEUR FOYER ET VOUS TOUS VOUS BATTEZ PAR PROXY POUR UN CAMP OU L AUTRE! L IDIOT DEFEND L ARABE OU L ABRA, ARABE=ABRA=ARABE , OUI, LES UNS ET LES AUTRES ONT BEAUCOUP SPERME PARTOUT DANS LE MONDE FAISANT DES METISSES QUI S ASSIMILENT ET NE SONT QUE DES CHAIRS A CANON!…..

      REFLECHISSEZ UN PEU!

  18. ENFIN….

    Cette belle lucidité est portée par une femme…Magnifique symbole

    Il faut continuer et percer l’abcès pour en faire sortir le mauvais pus ..
    Honorons les combattants quels qu’ils soient ,
    Souhaitons la venue des forces Russes
    Et surtout que Maliweb nous remonte le moral
    Le climat du style: Tout va mal …nous fout la dégazine et nous fait pleurer sur notre notre sort alors qu’il faut dresser la tête et affronter avec conviction et force ce moment difficile..
    Il faudra quand même régler cette affaire de kidal et du climat de mensonges .

    .Peut-on un instant penser que les forces françaises empêchent les Famas de rentrer dans kidal ???
    Une chose est sure : Tout ce qui n’est pas fait à Kidal freine la paix et coûte cher à ce pays ami

  19. UNE SEULE QUESTION! QUE LE PLUS INTELLIGENT ME REPONDE AVEC UNE REPONSE AUSSI SIMPLE QUE LA QUESTION!

    POURQUOI LA FRANCE NE PLIE T ELLE PAS BAGGAGE ET QUITTER LE MALI?

    • Parce que l’état malien n’en a pas fait la demande officielle, c’est aussi simple que ça.
      A toi de me répondre maintenant: Si les forces étrangères devaient quitter le Mali aujourd’hui, qui va nous sécuriser?

      • RAHAN,
        MERCI POUR TA REPONSE!

        ….MA REPONSE A TA QUESTION, EST SIMPLE, NOUS MEME, PERSONNE NE NOUS PROTEGERA SI BIEN QUE NOUS MEME! …LA PROTECTION PAR L AUTRE A UN PRIX FORT…LA DEPENDANCE!….

        UNE AUTRE QUESTION A TOI RAHAN!
        RAHAN, QUI NOUS ATTAQUE ET POURQUOI?….

        • à “combats …”

          Tu écris: “PERSONNE NE NOUS PROTEGERA SI BIEN QUE NOUS MEME! ”

          On aimerait savoir qui est “NOUS MEME”…Tu veux dire toi et les copains de ton quartier (si tu es au Mali)..donc tu crois que tu es meilleur que des milliers de Famas ???
          Maintenant il manque 10 000 soldats…Tu peux t’engager
          Alors cher ami “Beati pauperes spiritu” (en latin)

      • MERCI SANKINGBA!

        DEUX QUESTIONS POUR TOI CAR TU ES ISRAELIEN:

        1)QUI NOUS TUE ET POURQUOI?
        2) POURQUOI LA FRANCE DOIT TUER CEUX QUI NOUS TUENT, SI LA FRANCE EN A TUE PLUS PARMI NOUS?

        • C EST UNE REFLEXION A LAQUELLE SANKINGBA NE REPONDRA PAS ….
          “”” COMBATS IDEOLOGIQUES””” DE MES FESSES !
          TU ES VRAIMENT UN PAUVRE TYPE !
          SAIS TU …AS TU UNE SIMPLE IDEE DE QUI EST SANKINGBA ?
          OH OH OH OH ! …
          SALUT A TOI SANKINGBA !

      • CHER YOUGOUBANEH!

        CETTE REPONSE TE RESSEMBLE CARREMENT!

        DITES YUGU,

        COMBIEN DE MILLENAIRES LES NOIRS ONT VECU PAISIBLEMENT AVANT ARABO MUSULMANS ET CHRETIENS CROISES ENTRE EUROPEENS ET FILS D ABRAHAM? ….

  20. LE PROVERBE CITÉ N’EST CERTAINEMENT PAS BAMBARA.

    CAR AUCUN BAMBARA NE VOUS CONSEILLERA DE TENIR UN LION PAR LA QUEUE.

    NE SERAIT CE PAS PLUTÔT « CONSEILLÉ DE TENIR LE LION PAR LA TÊTE, AVANT DE DEMANDER TOUTE AIDE??? »

  21. Questions aux maliens:
    1) Où sont les 400 pick-up suréquipés d’armes redoutables venus de la Libye au temps de ATT?
    2) Le peuple Dogon par Dan Anassagou luttent contre quels envahisseurs?
    3)Au cours des agitations antibàrkane qu’elle manifestation a fustigé l’islamiste Amadou Kouffa ou condamné les actes de son mouvement religieux? Quel leader religieux a péché contre le courant religieux de Koufa.
    4) un traître cherche et donne des renseignements à l’ennemi contre sa nation
    – un espion fait le contraire du traître. Il cherche des renseignements au profil de sa patrie.
    -un espion double agit pour et contre sa patrie.
    Alors comment doit -on qualifier la félonie de certains maliens (avocat récemment confondu par les services de renseignement?
    5) A qui profite le départ des forces françaises Barkane et la MINUSMA qui sont les seuls forces pouvant contrer le djihadisme?

    Vive ISRAËL

    Les manifestations antifrançais ne sont-elles pas une forme d’apologie de l’idéologie djihadiste?

    Peuple du Mali, mon peuple ouvre tes yeux et ressaisis toi.

    VIVE LA RÉPUBLIQUE

      • Si les français partent, les Israéliens vont venir pour redresser les ****es jihadistes et leurs complices.
        Wallace.. VIVE ISRAËL

        • COMBATS IDEOLOGIQUES! LES DJIHADISTES ET LES FRANCAIS VIENNENT EN TERRES CONQUISES! LES ISRAELIENS AUSSI, D AILLEURS ISRAEL EST LE PERE ET LA MERE DU COLONIALISME ET DU DJIHADISME!

          COMMENT CA? AVEC TON PEUPLE SOIT DISANT 90% MUSULMAN! ALORS ISRAEL DOIT D ABORDS LIBERER L ARABIE SAOUDITE, L IRAN, ET TOUS CES VOISINS DE LEURS TERRORISTS DJIHADISTES POUR S ASSURER LA SECURITE AVANT DE VENIR LIBERER LES CHERIFS DE NIORO A BANKONI, ET LIBERER LE MALI MUSULMAN HAHAHA QUELLE FOLIE SUR MALIWEB! DES INTELLECTUELS VRAIMENT DES INTELLECTUELS! ISRAEL VIENDRA REDRESSER LA COUILLE AUX DJIHADISTES VENUS SUR LA TERRE DES HOMMES QU ILS ONT IDIOTISES!…

  22. Merci ma sœur Fatoumata. Il faut que cela soit compris exactement comme cela par les Maliens. Nous devons nous armer de courage et aller à la guerre contre ceux qu’ils veulent nous assujettir et sans attendre quoi que ce soit de la part de qui que ce soit. La mort fait ^partie de la vie et personne ne mourra avant l’heure. Acceptons de mourrir pour notre pays. Remercions ceux qui sont chez nous et qui partagent nos peines et nos joies, au quotidien. Rappelons – nous que pour se libérer du nazisme, l’Europe a perdu plus de 2 millions de ses enfants même si cette Europe a bénéficié de l’appui des autres continents dont l’Afrique avec 800 000 combattants africains tués.Acceptons de mourir pour notre pays.
    Enfin, je demande aux Maliens de ne pas répondre à des gens à éducation douteuse du genre Coco dont le seul but est de vous énerver.
    Vive le Mali. Vive la République. LE MALI VAINCRA.

    • LES GENS A L EDUCATION DOUTEUSE GENRE COCO …TE SALUENT !
      LUI …IL NE S EST PAS ENERVE …QUAND LE POLE ECONOMIQUE A FAIT DISPARAITRE 38 DE SES PLAINTES PENALES …OH NON !

      ET NON PLUS QUAND BA AWA TOUMAGNON A FAIT SORTIR L ARRET 20 DE LA COUR D APPEL …!

      ET NON PLUS QUAND BHM A SAISI ET RACHETE LES HALLES DE BAMAKO EN 2010 …ALORS QU A FIN 2002 ELLE AVAIT TOUCHE UNE COMMISSION POUR AVOIR TOUT VENDU LA BAS ..

      ET NON PLUS QUAND IL A APPRIS QUE SICG MALI AVAIT PORTE PLAINTE CONTRE LE PRESIDENT DE LA CCJA ….

      ET NON PLUS QUAND IL A APPRIS QUE SIDI SOSSO DIARRA ETAIT DEVENU “PENSIONNAIRE” DU POLE ECONOMIQUE DE BAMAKO DERNIEREMENT …

      ET NON PLUS ….
      CAR COCO DISPOSE DE BEAUCOUP …BEAUCOUP DE PIECES !

  23. Fatoumata sanogo la stagiaire arrête de te faire manipuler par ton patron car c’est l’avenir de ton pays qui est en jeu, lui,il ne pense qu’à son intérêt personnel.
    LA SOLUTION À LA SITUATION ACTUELLE DE NOTRE PAYS EST POLITIQUE.
    ELLE N’EST PAS MILITAIRE.
    C’est pourquoi on indexe L’HOMME POLITIQUE élu pour y faire face.
    Une puissance étrangère, LA FRANCE, a décidé de diviser notre pays pour placer des touaregs soumis à sa volonté de s’installer aussi longtemps que possible au Nord de notre pays afin de bénéficier des immenses ressources, notamment en gaz, pour espérer avoir une certaine indépendance vis-à-vis de la Russie qui sert toute l’Europe.
    Elle a engagé une guerre contre notre armée par l’intermédiaire des groupes Touareg associés aux jihadistes pour attaquer notre pays en 2012.
    Elle a ensuite manœuvré pour créer un vide institutionnel au sud afin de faciliter la prise du Nord par ses alliés.
    Son plan initial capoté par les alliés jihadistes,qui ont chassé les touaregs du MNLA, l’a obligé à intervenir.
    C’est pourquoi malgré l’insistance du président de la transition à se limiter à l’intervention aérienne, la France a exigé d’ intervenir au sol.
    Elle est ensuite allée chercher ses amis pour les replacer au Nord.
    Pour éviter d’être gêné par le pouvoir, a organisé UN SIMULACRE D’ÉLECTION pour placer un laquais qui lui obéit.
    NOUS VIVONS LES CONSÉQUENCES DE L’ACCEPTATION D’UN COMPATRIOTE QUI A VOULU JOUER LE JEU DE LA FRANCE.
    On empêche notre armée de se réformer afin de mettre en place UNE ARMÉE RECONSTITUÉE prévue par un accord imposé.
    Le retard dans l’application de cet accord oblige la France à jouer avec les jihadistes afin d’inciter les maliens à hâter la formation d’une armée qui scelle l’indépendance de L’AZAWAD.
    C’est pourquoi, le constat d’une armée démunie dont les éléments sont tués comme des bêtes.
    Il s’agit pour les patriotes qui veulent empêcher la partition du pays d’engager la lutte contre les vrais ennemis de ce pays.
    Les ennemis sont la France et ses laquais installés au sommet de l’État.
    IBK et ses thuriféraires servent la France en contrepartie de la possibilité de rester aussi longtemps que possible au pouvoir.
    L’ennemi du Mali, ce n’est ni AL QAÏDA, ni l’ÉTAT ISLAMIQUE.
    Eux sont attirés vers notre pays à cause de la présence des forces étrangères.
    C’est pourquoi, elles doivent rentrer et laisser les maliens trouvés la solution.
    Il ne faut pas se tromper d’ennemis.
    Ils sont déguisés,mais connus à travers leurs agissements à supporter l’impérialisme français.
    Pourquoi IBK refuse les enquêtes sur les avions cloués ?
    Pourquoi, après six ans d’exercice, l’ARMEE MALIENNE est toujours démunie ?
    La réponse à ses questions dévoile la complicité d’un clan au sommet de l’État pour le projet de partition de notre pays par la France.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  24. ” … Comme le disait tout récemment, le nouveau patron de la délégation de l’Union européenne au Mali, l’ambassadeur Bart Oury, il faut qu’une solution à cette crise sécuritaire viennent des Maliens eux-mêmes… ” … /// …

    :
    Attention à ce que lui, veut dire par ” … il faut qu’une solution à cette crise sécuritaire viennent des Maliens eux-mêmes… ”
    Les Maliens doivent faire gaffe à toute manipulation qui peut conduire à la partition de leur pays… !

    ” … Une fois unis, une solution à la malienne peut jaillir et les partenaires peuvent l’appuyer… ”
    Oui ça peut le faire… !
    En attendant essayons de récupérer les Maliens qui sont devenus les supplétifs des ennemis de notre pays, des ennemis qui sont venus avec des mercenaires détruire notre pays.
    Que les Maliens qui sont devenus les forces supplétifs des agresseurs, comprennent que ceux qui mettent leur pays à feu et à sang n’aiment pas leur pays.

    Vivement le Mali pour nous tous.

  25. Bonjour chers frères et soeurs

    Madame la journaliste stagiaire

    Il faut se rendre à l’évidence que les ennemis du Mali bénéficient de plus d’aide et de protection de la part de la communauté internationale, particulièrement la France .

    Chère journaliste, tu es tout simplement nulle dans tes analyses

  26. Toi tu feras pas feu dans la presse, comme tu es encore stagiaire on peut te tolérer, sinon aucune analyse approfondie dans ce pamphlet !
    Quand les forces étrangères ont voulu se battre elles l’ont fait!
    Quand même c’est elles qui empêchent les armées d’aller détruire Kidal le nid des terroristes!
    Encore, c’est elles qui empêchent l’Etat faillit du Mali d’avoir certains équipement militaires!
    A présent, tu sais pas que cette guerre imposée profite à quelqu’un?
    J’ai vraiment pitié de toi pauvre Fatoumata!

    • ….ET NOUS DE TOI , PAUVRE “”EL HAJJ”” ….D OU TIRES TU TES RENSEIGNEMENTS GROS COUILLON ?
      …CA SUFFIT TES CO … IES IDIOT !
      …ET NE ME REJOUES PAS TON NUMERO SUR BHM SA , COUILLON BETE !
      SAIS TU NE SERAIT CE QUE 1/100 DE CE QUE LA *****?

      …..TON TITRE “”EL HAJJ”” GROSSE NOUILLASSE …A CROIRE QUE TU L AS VOLE AUSSI !

      • ET SAIS TU AU MOINS POURQUOI AUX 800 PAGES DE PLAIDOIRIE DE SICG MALI A LA CCJA …BHM SA N A RIEN REPONDU , GROSSE NOUNOUILLE ?
        RIEN …RIEN ! PARCE QUE LEUR SEULE DEFENSE C ETAIT QUE BHM SA N AVAIT RIEN D AUTRE A DIRE QUE SICG MALI N AVAIT PAS D AVOCATS !
        IDIOT …BETE ! ..
        ET CA A DURE QUAND MEME PLUS DE 7 ANS LEURS BETISES …
        POURQUOI ? DEVINES ******!
        NOUS ON A PORTE PLAINTE !

      • @ Coco, pourquoi tu n’es pas aussi intelligent?!
        Coco, tu as intérêt à ce cette guerre finisse tôt pour tes affaires, même si elles sont suspectes!
        Simple conseil, il faut pas croire à tout ce qu’on te dit!
        Enfin COCO, je crois que tu as besoin de “Fissabililaye” pour rentrer maintenant!

        • TU NE RECONNAITRAS JAMAIS RIEN PAUVRE IDIOT !
          MES AFFAIRES JE VAIS TE LES RACONTER BRIEVEMENT , COUILLON BETE :
          ELLES ONT COMMENCE EN 2002 …PAR UNE FAUSSE PRISE DE COMMISSION DE 298 MILLIONS POUR LA FAUSSE VENTE DES HALLES DE BAMAKO ! APRES ? IL Y A EU DEUX CONDAMNATIONS A 500 000 F CFA PAR JOUR DE RETARD …D ABORD EN OCTOBRE 2004 ET LA CONFIRMATION DE L ASTREINTE LE 21 AVRIL 2006 DANS L ARRET 91 DE LA COUR D APPEL ….JAMAIS PAYEE ….
          ET APRES ? POUR ALLER VITE QUAND LA COUR D APPEL S EST ENFIN RETROUVEE CONFRONTEE A UNE EXPERTISE MENEE PAR DES EXPERTS COMPTABLES …ET QUE CES EXPERTS ONT DETERMINE QUE BHM SA NOUS DEVAIT 1.707 MILLIARDS …QUE RESTAIT IL COMME “”SOLUTION “” A TA BANQUE CHERIE “” …ELLE S EST FAIT VOTER UNE LOI “” PRIVILEGE”” …DONT ELLE N A SUIVI QUE LE PARGRAPHE 1 ….EN FAISANT L IMPASSE ET POUR CAUSE SUR LE PARAGRAPHE 3 …( LIS DONC LA LOI PRIVILEGE MONSIEUR “” L INTELLIGENT “” ! ) ..
          ET TU SAIS QUOI …EN PLUS ? ELLE NOUS A FAIT CONDAMNER PAR LA COUR D APPEL ! ! ! ! ARRET 20 DU 11 FEVRIER 2009 …EN PRESENCE DE BA AWA TOUMAGNON …DU CONTENTIEUX DE L ETAT ! …ET EN PLUS …TU SAIS COMBIEN ELLE A DIT QU ON LUIT DEVAIT LA BANQUE ?
          6.8 MILLIARDS ! ALORS LES EXPERTS PASSENT UN MOIS ET DEMI …ET DETERMINENT 1.707 DUS PAR LA BANQUE A SICG MALI ..ET LE BANQUE , FORTE DU 1ER PARAGRAPHE DE LA LOI PRIVILEGE …EN OUBLIANT BIEN SUR LE PARAGRAPHE 3 DE LA LOI …ELLE ELLE DIT :
          SICG MALI NOUS DOIT 6.8 MILLIARDS ! UN SIMPLE PAPIER …ALORS QUE LE PARAGRAPHE 3 DE LA LOI PARLE BIEN DE VERIFICATIONS , ET DE VERIFICATIONS FAITES PAR UNE INSTITUTION …
          TU VEUX SAVOIR QUOI GROS COUILLON ?
          COMMENT ILS ONT FAIT ?
          ET COMMENT DONC FORTS QU ILS ETAIENT A LA CCJA …ILS N ONT RIEN EU A REPONDRE LA BAS ALORS QU ILS N AVAIENT DIT QU UNE CHOSE …QUE NOS AVOCATS N ETAIENT PAS DES AVOCATS ?
          ET POURQUOI PAS UNE SEULE LIGNE DE REPONSE A NOS HUIT CENT PAGES DE PLAIDOIRIE ?
          ET TU VEUX QUE JE TE DISE QUOI , EN PLUS ?
          QUE ALIOUNE COULIBALY QUI ETAIT PATRON DE L INFORMATIQUE A L EPOQUE DE LA PRISE DE LA FAUSSE COMMISSION DE BHM SA … EN 2002 …SE RETROUVE PATRON DE BMS MAINTENANT …ET ME SEMBLE A MOI ARRIVER AU BOUT DU ROULEAU ?
          TU VEUX ENCORE DES DETAILS GROSSE BETASSE ? ? ? ? ? ?

          PARCE QUE , SACHES LE ….VOUS ALLEZ TOUT PAYER COUILLONET !
          TOUT !
          ..

          • ET EN PLUS …GENTIL COUILLON ..SAIS TU QUE TRES PROCHAINEMENT N*****…? ? ?
            ON VA VOIR APRES , COMMENT TU CONTINUERAS A SUPPORTER
            “”TA “” BANQUE …QUAND NOUS SORTIRONS TOUTES LES PREUVES CONTRE ELLE !

        • à El Hajj

          Tu écris “Quand même c’est elles qui empêchent les armées d’aller détruire Kidal le nid des terroristes!
          Tu peux nous expliquer comment tu sais toutes ces infos ? tu habites Kidal ?..Comment l’armée française empêche les Famas de rentrer à Kidal ??
          Mais que toi tu saches pas c’est pas trop grave …mais tu propages une idée sans savoir

          • à El Hajj

            Sais tu la différence entre un savant et imbécile ?

            Le Savant sait tout ce qu’il dit
            L’ Imbécile dit tout ce qu’il croire savoir

  27. Merci Fatoumata pour ta lucidité et ton courage journalistique, qui consiste à dire la stricte vérité plutôt que chercher le succès auprès des innombrables abrutis!
    👍👍👍

    • “”””””plutôt que chercher le succès auprès des innombrables abrutis!”””””””””
      TU SAIS …MOI J EN VIENS A PENSER ….APRES DES ANNEES D OBSERVATIONS …QU IL Y A DES PAYS COMME CELA …
      SALUT A TOI NFP !

  28. Dans un pays où la démagogie est la norme, on ne peut que se tromper d’adversaires. Mais quand la situation atteint un certain niveau de gravité les gens se ressaisissent. Telle une malédiction, l’aggravation de la situation au MALI ne fait qu’amplifier la cécité. Ceux qui appellent aujourd’hui au départ des troupes étrangères n’ont d’autres alternatives que de faire appel à d’autres étrangers. Comme si notre pays était un pays attractif et convoité de partout. Ce sont les mêmes qui, par opportunisme ont soutenu un des putschs les plus absurdes de l’histoire de l’humanité. Comme si cela ne suffisait pas, ils ont mené une campagne féroce pour s’opposer à toute intervention de la CEDEAO, sinon celle-là allait conjurer le mal du MNLA et les djihadistes n’allaient pas être tentés de s’affirmer sur terrain. Et pourtant, ceux qui se battaient en 2012 contre toute intervention étrangère sont encore là, 8 ans après, aucun d’eux n’a encore demandé à Sanogo et son CNDERRIÈRE d’aller se battre. C’était tellement simple ! Pendant 9 longs mois on dit non à toute intervention étrangère et pendant 9 une seule balle n’est pas partie en direction de l’ennemi sans qu’aucun nationaliste l’interpelle l’armée nationale. Cela allait prêter à sourire si malgré des milliers de morts une majorité abrutie ne les suivait pas bêtement.

    Est-ce le départ des troupes étrangères aidera nos soldats à assurer leur propre sécurité à plus forte raison la sécurité des citoyens ? Ceux qui sont entrain de dénoncer l’inefficacité de la MINUSMA et de BARKHANE ont-ils demandé l’avis des militaires sur le terrain avant de crier sur la place publique ? Depuis 2012 nous sommes entrain de cajoler nos ennemis avérés et insulter nos soutiens, est-ce que cela a amené l’ennemi à nous donner un répit ?

    • ALORS LA ….COCO RIGOLE …PARCE QUE YUGUBANE NE FAIT QUE RAPPORTER LA VERITE ……….QUE BEAUCOUP DE MALIENS SE CACHENT !
      SALUT YUGO !

Comments are closed.