Carnage du Radisson et situation sécuritaire : Le Parena exhorte IBK à sortir de l’improvisation

97

Réputé pour sa promptitude à réagir aux sujets brûlants de la nation, mais aussi pour son sens du respect des principes constitutionnels, le Parti pour la renaissance nationale se prononce sur l’attentat du Radisson Blu et décrypte la situation sécuritaire du pays, mais non sans avoir observé les trois jours de  deuil national et l’état d’urgence décrété par le président de la République pendant dix jours.

Dans un mémoire en 16 points rendu public mardi dernier, le parti du bélier blanc exhorte le président de la République et le Gouvernement « à sortir du cycle de l’improvisation et à mettre au point une stratégie nationale autonome de sécurisation et de protection  du peuple en rénovant notre outil de renseignement, de défense et de sécurité ».

Pour le parti de Tiébilé Dramé, la fusillade du Radisson Blu ayant fait 22 morts pouvait être prévenu et même évité si le gouvernement  avait pris des mesures appropriées pour protéger les sites sensibles de la capitale, après les attentats terroristes de la Terrasse à Bamako, du Byblos à Sévaré et de Paris. Dans toutes ces épreuves, le Parena déplore le manque de moyens de nos forces de défense et de sécurité jusqu’aux simples gilets pare-balles. D’où cette interrogation : Qu’a-t-on fait des 480 milliards inscrits dans les budgets 2014 et 2015 au titre de la défense et de la sécurité ? Tout ceci, poursuit le mémoire, est la conséquence de la mauvaise gouvernance et des scandales de détournements de fonds publics, qui font que le gouvernement a du mal à doter les forces de moyens adéquats et à assurer la sécurité des citoyens.

Enfin, le Parena fournit des chiffres précis sur les incidents armés de sécurité depuis le début de l’année (plus de 100) et leur corollaire de pertes en vies humaines (au moins 350 personnes) ; avant de dresser trois fortes recommandations à l’endroit du président de la République et du gouvernement. Texte intégral du mémoire !

 

 

  • Le 20 novembre dernier, une attaque terroriste d’une ampleur sans précédent a frappé Bamako : 22 morts dont une quinzaine de visiteurs étrangers et plusieurs Maliens (personnel de l’hôtel et agents de sécurité).

 

  • Quelques heures plus tard, le Parena a rendu public un communiqué par lequel les dirigeants, militants et sympathisants du parti s’inclinaient devant la mémoire des victimes innocentes de l’attaque, dénonçant les terroristes-tueurs qui avaient pris pour cible notre pays et nos hôtes ressortissants de pays amis.

Enfin, nous avons salué l’action salvatrice des FAMAS et de leurs camarades américains,  français et onusiens.

 

  • Par la suite, le Parena a observé les trois jours de  deuil national et l’état d’urgence décrété par le président de la République pendant dix jours.

 

  • Nous exprimons notre profonde gratitude aux gouvernements et aux peuples du monde entier, notamment ceux  du bassin du fleuve Sénégal et de la CEDEAO, pour la solidarité fraternelle à nouveau exprimée à l’endroit du Mali.

 

  • Le deuil national et l’état d’urgence étant achevés, il est de notre devoir démocratique et citoyen de soulever des questions et de souligner les dysfonctionnements et les ratés de l’action gouvernementale dans la gestion de la sécurité nationale.

 

  • La fusillade du Radisson est la 4ème attaque perpétrée dans le District de Bamako depuis le début de l’année 2015. Elle survient après l’attentat contre le général Mohamed Abderahmane Ould Meydou (26 janvier), la fusillade de la Terrasse (7 mars), l’attentat contre le poste de police de l’autogare de Sogoninko (12 août).

C’est la deuxième attaque contre un hôtel qui se termine dans le sang après celle du Byblos (Sévaré, les 7 et 8 août).

 

  • Le sort de la plupart des auteurs de  ces attaques est inconnu à ce jour et nul ne sait le point des enquêtes visant à les neutraliser.

 

  • Cette réalité aurait dû conduire le gouvernement à prendre des mesures appropriées pour protéger les sites sensibles de la capitale. Or, chacun sait que le Radisson comme tous les autres hôtels étaient jusqu’au 20 novembre sous la seule protection des agents de sécurité privée qui ne sont armés que de gourdins.

 

  • En outre, les attentats terroristes perpétrés à Paris, le 13 novembre, auraient dû inciter le Gouvernement à prendre des mesures préventives de sécurité pour protéger la population malienne et nos hôtes. Ce ne fut pas le cas.

 

  • Par ailleurs, les syndicats de la Police nationale ont déploré le dénuement dans lequel se trouvaient les Forces Spéciales au moment de l’attaque contre le Radisson. Ils ont souligné, en particulier, le manque de gilets pare-balles. Selon la Mercuriale des prix du MDAC, un gilet pare-balles coûte selon le protocole conclu avec GUO-STAR, 650 000 francs CFA l’unité, payable sur trois ans. Des gilets pare-balles ont-ils été commandés à GUO-STAR en 2013? Si, oui, ont-ils été livrés ? Comment expliquer que les Forces Spéciales aient manqué de gilets pare-balles le 20 novembre 2015?

 

  • Le 22 novembre, recevant son homologue du Sénégal, le président de la République a annoncé que les Forces Spéciales maliennes seront mises dans les conditions pour accomplir leur mission, « même s’il faut recourir à un collectif budgétaire » alors que l’examen du budget 2016 est à peine entamé ! Que faut-il déduire de cette déclaration présidentielle ? Qu’il n’y avait ni prévision, ni provision pour doter les forces de sécurité de moyens nécessaires à l’accomplissement de leur mission? Cette déclaration du Président soulève une autre question : si nos forces ne sont pas dans les conditions, qu’a-t-on fait des 480 milliards inscrits dans les budgets 2014 et 2015 au titre de la défense et de la sécurité ?

 

  • La sécurité, la protection des personnes et des biens est une question de gouvernance, de bonne gouvernance. Quand un gouvernement baigne dans la mauvaise gouvernance, dans les scandales de détournements de fonds publics, comme c’est le cas au Mali, il aura du mal à doter les forces de moyens adéquats et à assurer la sécurité des citoyens.

 

  • Pour mémoire, des contrats d’une valeur totale de 108 milliards ont été conclus à partir du 13 novembre 2013 entre le Gouvernement et la société GUO-STAR représentée par un proche du Chef de l’Etat que celui-ci a décrit à l’époque comme « un spécialiste en ingénierie financière ». Ce « spécialiste » sera nommé le 7 janvier 2014 Conseiller Spécial du président de la République. Conclus pour une période de trois ans, ces contrats de fourniture de matériels à l’armée ont donné lieu à des micmacs inqualifiables et à de grossiers virements  de milliards sur des comptes bancaires à l’étranger…

 

  • La situation sécuritaire s’est considérablement dégradée tout au long de l’année en cours. Plus de 100 incidents armés de sécurité ont été enregistrés depuis le 1er janvier entraînant la mort d’au moins 350 personnes. Depuis la signature de l’Accord de paix et de réconciliation en juin, 44 incidents se sont produits sur l’ensemble du territoire national et 174 morts ont été recensés.

 

  • Le Parena exhorte le président de la République et le Gouvernement à sortir du cycle de l’improvisation et à mettre au point une stratégie nationale autonome de sécurisation et de protection du peuple en rénovant notre outil de renseignement, de défense et de sécurité. En mettant l’accent, au regard des menaces et des défis auxquels nous sommes confrontés, sur la prévention et les ressources humaines.

 

  • Le Parena recommande :

 

  • une surveillance accrue des sites stratégiques et points sensibles tels que les sièges d’institutions, les ponts, centres de conférence, hôtels, stades et lieux de rassemblement ;
  • l’organisation de patrouilles de surveillance sur les trois ponts de la capitale ;
  • une protection renforcée des résidences des chefs d’institutions et des membres du Gouvernement
  • la dotation effective des forces spéciales et de toutes les forces armées et de sécurité en moyens nécessaires à l’accomplissement de leurs missions.

 

Bamako, le 1er décembre 2015

 

Le Comité Directeur du Parena

PARTAGER

97 COMMENTAIRES

  1. La tentative de prise d’otages perpétrée par des extrémistes au Biblos de Sévaré avait placé les établissements hôteliers sur la liste des cibles potentielles d’attaques terroristes dans notre pays. L’attentat du vendredi dernier au Radisson Blu est venu confirmer ce qui n’était qu’au stade d’hypothèse, il y a encore peu. C’est donc pour prévenir la survenue à l’avenir de cas similaires que le groupe Azalaï a organisé une session de formation à l’intention de ses employés. C’était hier dans la salle de conférences du Grand hôtel de Bamako. La cérémonie d’ouverture de cet événement a été présidée par le conseiller technique, Sékou Traoré, représentant le ministre chargé de la Justice. C’était en présence de la représentante de la direction générale du Groupe, Mme Touré Zahara Zouboye et du président de la Cellule nationale de traitement des informations financières (CENTIF), l’ancien ministre Marimpa Samoura.
    D’entrée de jeu, le représentant du ministre de la Justice a félicité la direction générale du groupe Azalaï pour une initiative qui dénote de sa clairvoyance et de son engagement à jouer sa partition dans un combat qui est non seulement d’actualité, mais qui revêt aussi une dimension mondiale.

  2. LES FAMA font un boulot incommensurable pour ramener la paix et la sécurité dans les zones occupées du pays c’est pourquoi nous louons leur courage.
    Félicitations aux FAMA qui convainquent plus d’un à travers leurs différentes sorties.

  3. “– une surveillance accrue des sites stratégiques et points sensibles tels que les sièges d’institutions, les ponts, centres de conférence, hôtels, stades et lieux de rassemblement
    – l’organisation de patrouilles de surveillance sur les trois ponts de la capitale ;
    – une protection renforcée des résidences des chefs d’institutions et des membres du Gouvernement
    – la dotation effective des forces spéciales et de toutes les forces armées et de sécurité en moyens nécessaires à l’accomplissement de leurs missions .”

    VOUS VENEZ DE QUELLE PLANETE VOUS? 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)
    C’est devenu maintenant une histoire de coq à l’âne. Nous on observe cela depuis belle lurette donc passons à autre chose. 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  4. Moi je pense que le risque ZERO n’existe pas de nos jours en matière de terrorisme car ces terroristes utilisent les mêmes modes opératoires que les services secrets et de renseignement de certaines grandes puissances. Il est donc très difficile de les contrer mais comme rien n’est impossible à celui qui veut; la volonté de nos autorités de pallier de façon efficace à ce problème permettra sans aucun doute que de tels actes ne puissent à nouveau avoir lieu dans ce pays.

  5. Toutes les nations sont vulnérables aujourd’hui. Nous devons donc être vigilants et solidaires car c’est seulement en étant engagé pour la patrie que nous réussirions à vaincre ce mal.
    Alors que le paréna arrête de remuer le couteau dans la plaie et s’engage dans cette lutte au lieu de poser tout le temps et faire des démonstrations avec des éléments peu concrets.
    On n’a pas besoin de ça…

  6. C’est une atrocité que ces personnes ont vécu et on souhaite que plus jamais le Mali ne connaisse une telle atrocité. Des gens froidement abattus sans un aucun état d’âme.
    L’état se bat corps et âme pour que plus jamais cela ne se reproduisent. De ce fait, je voudrais personnellement dire aux responsables du paréna que l’heure n’est à des quelconque revendications car Tiébilé leur leader et son mentor Soumaïla Cissé ont collaborer avec des fauteurs de troubles dans ce pays ; il faut donc qu’ils arrêtent de faire la morale au gouvernement.

  7. Les FAMA font un travail remarquable sur le terrain en témoigne les opérations SENO et JIGUIYA qui permettent chaque jour de mettre hors d’état de nuire ces terroristes.
    Rien que du bonheur, maintenant nous voulons le retour de la paix et de la stabilité de ce pays.
    Vive le Mali à 100% indivisible.

  8. Il n’est pas cacher à qui veut bien le voir que des progrès sont faits dans le domaine de la sécurité. On constate des patrouilles policières un peu à certains carrefours et aux points sensibles de Bamako. Le contrôle des véhicules est dans les habitudes des populations et la brigade de lutte contre la grande criminalité qui n’hésite pas à interpeller des personnes suspectes. Qu’on reconnaisse que quelques chose est en train d’être fait.
    On ne veut plus que ce genre d’actes puissent avoir lieu dans notre pays mais que le paréna arrête son bluff.

  9. Moi personnellement je pense que l’acquisition d’équipements va avec une bonne formation. Certes la bravoure de nos forces de sécurités a payé lors de cette attaque mais je pense qu’il faudrait que l’accent soit mis un peu sur la formation des forces car le terrorisme n’est pas une guerre ouverte comme nous le voyions avant. C’est une guerre stratégique, d’infiltration et de dissimulation ; chose à laquelle nos hommes commencent à s’habituer.
    Un surplus de moyens intellectuels leur permettrait donc de venir à bout de ces malades mentaux de terroristes.

  10. La volonté de faire de notre armée une grande armée est là. La preuve, nous constatons tous les nouveaux équipements que nos forces de sécurités ont. Cependant si elles s’avèrent insuffisantes ; je pense que nous devons en tant que citoyens demander de façon responsable à nos autorités de donner plus de moyens à nos forces de sécurités pour qu’elles soient plus efficaces au lieu de passer notre temps à les calomnier à tout bout de champ.

  11. Mr TIEBILE et PARENA Où étaient les marines cette force surdouée surper-formée eaux USA , et les systèmes de sécurité les plus irréprochables lorsqu’ils ont été frappés en 2001. Vous avez une courte mémoire pour ne pas une mémoire de coq mais si votre manie de la langue me laisse perplexe il va s’en dire que la connaissance des grands marquants histoire vous échappe.
    Sauf la haine que vous éprouvez envers ce pays et IBK sinon on ne peut s’égaler à ces nations en matière de sécurité mais elles ont succombé face aux affres des indignes humains de terroristes.
    Nous n’avons pas besoin des idioties pareilles car les plaies sont encore fraîches. Donc vaut mieux compatir ou rester muet.

  12. A mon humble avis je pense que tous les systèmes de sécurité ont des failles loin de vouloir dédouaner les actes de quiconque ; il faut donc reconnaître que beaucoup a été fait et le ministre Salif Traoré a même engagé des reformes complémentaires quelques jours avant cette attaque. Nous devons donc soutenir nos autorités et les accompagner dans cette mission de lutte contre le terrorisme.

  13. Cher journaliste cupide,va dire à tes patrons haineux du PARENA que moi je dis que même si on est de mauvaise foi,on doit faire l’effort de reconnaitre les sacrifices que les autres font.
    Je sais bien que vous n’oubliez pas l’état dans lequel IBK a trouvé notre pays.Même si vous l’aimez pas ne payez pas des gens pour se promener pour dire qu’il ne faire rien pour améliorer le niveau de sécurité dans notre pays.

  14. Évidemment c’est à travers les situations qu’on définit les grands hommes. Je peux l’affirmer que Mr TIEBILE est pure plus que le démontre sa personnalité.
    A quoi à servir les énormes dépenses pour instruire une telle personne qui est devenue d’ailleurs nuisible pour sa patrie.
    On peut donc infirmer d’une éducation ”ratée”

  15. Quant au spécialiste en terrorisme je veux savoir comment doit être les hommes (décrire) de la police.
    Pensez vous à des super hommes ou devront – ils venir de la planète Mars. Mais je vous informe que nos super hommes sont nos FAMAS, le PIGN, la police et notre force spéciale.
    C’est de l’enfantillage !!!

  16. Le PARENA continuera de bavarder dans le vide mais nous les maliens savons que IBK s’est toujours battu pour notre sécurité et c’est pas maintenant que cela va s’arrêter.
    Votre but satanique c’est discréditer ce monsieur aux de la population malienne.Mais sachez que vous avez déjà échoué car nous savons que vous ne voulez pas le bien de ce pays.
    Espèce de profiteurs. 😆 😆 😆

  17. Des critiques stériles que vous ne cessez de publier nuit et jour ne peuvent rien apporter à ce pays. On a besoin de projet de société et des sorties de crise bien établir.
    Vos études ne vous ont rien appris. Qu’est ce que votre conscience vous dit la nuit lorsque vous dormez?

  18. TIEBILE est un vrai hypocrite. Il faut avoir de l’amour pour son pays surtout c’est une vraie autorité.
    L’heure n’est pas aux accusations mais plutôt au soutien. Ce pays en a besoin si bien que les autres nous apportent leur soutien c’est vous TIEBILE qui voudra coûte que coûte remuer le couteau dans la plaie?
    Être un ennemi pour son propre pays. Que direz vous à vos enfants demain?
    Espérez vous aussi une décoration pour avoir servir ce pays? D’ailleurs en tant que qui et quoi?

  19. Heureusement que le peuple malien est fort et solidaire sinon avec de telles personnes, Soumi et sa bande de mauvais compagnons pur que lui même, on risquerait de te tomber dans un soulèvement.
    Merci pour votre vigilant et votre esprit de patriote

  20. Cher PARENA,lorsque vous parlez de la passivité de l’État concernant la prévention contre les attaques terroristes,j’ai envie de vous dire que vous me décevez.
    Je vous voudrais vous poser la question de savoir si c’est parce que la France était passive qu’elle a été frappée par ces mêmes terroristes sans foi ni loi.
    Si vous n’avez donc pas de vraies solutions à proposer pour les problèmes de notre pays,vous feriez mieux de la boucler et laisser IBK travailler tranquillement pour nous.

  21. IBK a fait la révélation le jour de son investiture que soumi et Tièbilé lui ont dit qu’ils me mettaient à sa disposition et d’ailleurs c’est la même scène qu’ils ont fait avec ATT.
    Mais la sagesse d’IBK a su que ceux là étaient des imposteurs qu’ils faut vraiment éviter sinon nous voulons de bons résultats.
    Il ne s’est pas trompé. Sachez bien que toutes vos tentatives sont peines perdues surtout vaines.

  22. Je pense que la sécurité s’améliore de plus en plus, mais beaucoup reste à faire. En plus, j’aimerais qu’on mette un accent sur l’équipement et la formation technique de nos soldats, car le terrorisme n’est pas seulement une guerre de corps à corps mais aussi une guerre de stratégique et d’infiltration.

  23. Cette opposition est vraiment folle et qu’on les laisse avec leur conscience. Le pays ne sera pas comme ils le souhaitent car IBK est au contrôle du navire malien, notre destin commun.

  24. De plus en plus, nous constatons impuissamment à la recrudescence des actions terroristes dans le monde qui crée une psychose mondiale. Il y a environ deux semaines que notre pays le Mali en fait les frais. C’est une interpellation pour dire que, nous sommes tous vulnérables face à cette calamité et nous devons être unis pour lutter farouchement contre celle-ci. En plus de cette lutte commune, il faudrait doter nos forces de moyens conséquents et veiller à une formation plus poussée de celle-ci sur les différents modes opératoires de ceux-ci.

  25. Cette même opposition a passé tout son temps ici à insulter IBK et son gouvernement d’avoir acheter des armements à nos soldats en oubliant les souffrances du peuple et voilà aujourd’hui que ces mêmes qui se plaignent.
    Alors que devons- nous penser de ceux-là? des ennemis ou des maliens.
    Nous devons simplement dire qu’ils ignobles et inqualifiables.

  26. Ils oublient que les premières puissances mondiales sont des victimes de ces terroristes. Donc nous devons alors parler de négligence de leur part?
    Avez-vous de la matière grise dans crane non je pense si cela devait vous servir de faire la part des choses que nul n’est à l’abri des attaques.
    Nous avons besoin de paix et silence dans ce pays.

  27. Cela ne doit étonner personne car notre opposition a toujours montré son immaturité et son irresponsabilité. Ils sont à la base de tous nos problèmes. Nous savons ce que vous avez fait dans ce pays et qui serait dévoilé le grand jour, vos nombreuses attentives de déstabilisation de notre pays.
    Mais vous êtes prévenus

  28. je m’en doutais de la compassion de TIEBILE, il s’écoute vraiment lorsqu’il parle ou il oublie les faits.
    il joue avec le peuple mais il a compris votre double jeu. Dit nous comment faire pour prévenir le terrorisme. Tu n’es pas satisfait de la prestation de nos soldats et du gouvernement alors que devait -il faire?

  29. Que tu sois du Mali, de la Côte d’Ivoire ou de la France que sais-je encore? Nous sommes tous des citoyens du monde. Nous devons bâtir un monde de paix et d’amour pour tous et pour les futures générations.
    Ces actions terroristes d’extrême cruauté sont destinées à nuire à ce dessein commun. C’est à nous de lutter pour l’obtenir. A mon humble avis, je pense que chacun s’y emploie pour freiner ce fléau qui entrave la quiétude mondiale.

  30. Encore le PARENA, c’est une de vos ruses pour dénigrer les actions du gouvernement pour la paix et la sécurité nationale. Sachez que nous n”avions rien à faire avec vos idées démoniaques car le président s’active à rétablir la sécurité et la paix.
    Vos actions sont vouées à l’échec.

  31. Nous sommes tous Maliens et nous le resterons à jamais. Il faudrait que nous nous donnions la main pour jouter ces bandits qui se cachent sous la bannière de l’Islam pour assassiner des innocentes personnes. Tous unis comme un seul homme, nous y parviendrons. Que Dieu protège notre patrie !

  32. “la dotation effective des forces spéciales et de toutes les forces armées et de sécurité en moyens nécessaires à l’accomplissement de leurs missions.” Effectivement, IBK a toujours montré son intention d’équiper les forces de sécurité de moyens et chose qu’il a faite. Cela peut sembler être insuffisant, mais force est de reconnaître que beaucoup d’effort ont été consentis au moins.

  33. Même lorsque le lièvre est ton ennemi,il faut avoir le courage de lui reconnaitre ses qualités.
    Les opposants maliens sont tellement de mauvaise foi qu’il diront jamais les mérites d’IBK.
    Mais le peuple malien n’est pas du tout aveugle,donc il voit ce que son président fait pour lui assurer une bonne sécurité.
    Merci président pour ce que vous faites pour vos compatriotes.

  34. “Une protection renforcée des résidences des chefs d’institutions et des membres du Gouvernement.”
    Il ne semble que les responsables du PARENA sont pas résidents au MALI, car la sécurité de ceux-ci a toujours été garantie.

  35. “Le deuil national et l’état d’urgence étant achevés, il est de notre devoir démocratique et citoyen de soulever des questions et de souligner les dysfonctionnements et les ratés de l’action gouvernementale dans la gestion de la sécurité nationale.” C’est bien dit le PARENA, mais je pense que toute disposition sécuritaire n’est cent pour cent parfaite. L’Etat se bat pour tendre vers les pourcentages les plus élevés.

  36. Il n’y a pas plus aveugle que celui qui refuse de voir, dit-on. En effet, le PARENA refuse d’admettre et de voir que beaucoup d’efforts ont été consentis, mais qu’il y a mieux à faire.

  37. Le règne d’IBK fut un véritable coup de pousse pour le Mali sur presque tous les plans notamment sécuritaire, économique et social. Presque tous les secteurs ont connu ou vont connaître de plus en plus des
    améliorations. Que le PARENA nous foute la paix.
    VIVE LE MALI!!!

  38. Les partis politique de la majorité présidentielle ne peuvent rient dire sur la position de la gouvernance du pays. Depuis que le président IBK est élu et qui en voulant remercier les maliens disais qu’il est fier d’eux et qu’il a été choisi par le malien pas par un parti politique, beaucoup de ses hommes politique se sont retirer de son soutien, alors qu’il faut le reconnaitre, le président a dit vrai sur cette affaire.
    Nous n’avons pas besoin des promesses et des magouilles pour défendre sa nation.
    Nous quand même Citoyens maliens tous ce que nous attendons de nos leaders politique est leurs accompagnements au gouvernement. C’est dans l’accompagnement que nous pouvons vaincre les difficultés Et le reste est à venir…
    😀 😀 😀 😀

  39. Les Maliens savent, mieux que tous, les principes qui fondent la vraie religion musulmane. Ils savent aussi, d’où nous provient cette nouvelle forme de la barbarie.
    L’opposition doit joindre la majorité et nous unirent derrière le gouvernement.

  40. L’opposition malienne ne font qu’apporter des critiques sans aucune importance, des critiques qui au lieu de trouver une manière de faire avancer le pays engendre le pays dans des discutions inutiles.

  41. Le parena de l’homme qui veut faire effondré ce pays n’a rien à nous dire, Tiebile Drame est celui qui tente tous moyens de jeter le pays dans des situation difficile à travers ses débats inutiles qui font oublier aux maliens l’importance de servir vaillamment la nation.

  42. Nous devons nous unir en ce temps pas de créé des débat pour raconter des n’importe quoi, quel qu’en soit la majorité ou l’opposition, nous sommes tous des maliens et nous devons tous défendre le pays, et cela ne peut pas être sans qu’on ne soit unis.

  43. Dites au parena de s’écarter de ce qui peux composer la gestion de ce pays, un parti politique qui se met contre sa propre nation, ce parena ne mesure pas combien il dégoûte les maliens…

  44. ‘’Petits messieurs’’, pouvoir, leaders religieux, chefs de groupes armés ne font plus qu’un seul camp. Celui d’un peuple debout, contre le camp de la barbarie, du fanatisme et de l’obscurantisme.

  45. tous les maliens se sont réuni pour devenir UN contre ses ennemis.
    Ce jour-là, tous les maliens sont devenu des verts, jaunes et des rouges, des hôtels Radisson pour apporter leurs soutien et leurs accompagnements aux otages et aux forces de sécurité et de stabilisation.
    Le PARENA accompagnez les maliens et Voilà…

  46. Le Parena doit comprendre que nous ne sommes pas ouvert à des discutions inutile.
    En ce moment nous devons rester plus que souder. La situation du pays nous appel à la vigilance, Nous sommes un et nous partagerons toutes information suspecter à l’autorité.
    Voilà comment nous devons fonctionner en ce temps…

  47. Rien, ni personne ne peut justifier l’attaque perpétrée contre l’hôtel Radisson, le vendredi dernier. D’ailleurs, plusieurs jours après, les traces de balles et de sang humain laissées, choquent toujours.
    Nous continuons de pleurer nos disparus, alors le parena n’on qu’à nous foutre la paix.
    Vive le Mali.

  48. Parce que Tièbilé Dramé dit petit monsieur a dépassé ses limites et ainsi les marges octroyées par la démocratie en faveur de l’opposition. Dans la démocratie, l’opposition et la plus haute institution de l’Etat sont obligatoirement à respecter et c’est cette même opposition qui rédige la supériorité de l’Etat vis-à-vis de l’opposition.

  49. Certaines localités du pays connaissent et subissent depuis un certain temps une recrudescence des attaques terroristes. Face à cette situation et en vue de mieux protéger les populations, les Forces Armées du Mali (FAMa) mènent des opérations pour mettre hors d’état de nuire, traquer, neutraliser ou capturer tout élément suspect. 🙄
    C’est dans ce cadre que l’opération Séno a été déclenchée dans les cercles de Bankass, Koro, Douentza, Badiangara, Tominian. Hier jeudi 29 octobre 2015, l’opération Seno des FAMa a neutralisé 5 terroristes, récupéré 3 motos et détruit de nombreux abris dans la localité de Tiébanda dans le secteur de Tassilima. 💡
    Le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants porte à la connaissance de l’opinion nationale et internationale que la lutte contre le terrorisme est et reste un objectif majeur pour les FAMa et leurs partenaires. 😛
    Le ministre félicite les populations des localités concernées et les encourage à davantage contribuer à l’éradication de ce fléau qui sape tous nos efforts de développement et menace la cohésion nationale. 8)

  50. Les Maliens sont à l’unisson face à l’ennemi, car contraints à la solidarité nationale. ‘’Petits messieurs’’, pouvoir, leaders religieux, chefs de groupes armés ne font plus qu’un seul camp. Celui d’un peuple debout, contre le camp de la barbarie, du fanatisme et de l’obscurantisme. Les yeux ouverts sous le coup de l’atrocité commise sur des innocents sans défense, le cœur meurtri par le bilan des faits d’un petit Commando infâme. 😳 😳 😳 😳

  51. Les détracteurs cherchent coute que coute à créer un fictif bras de fer entre Tièbilé Dramé et le régime d’IBK. Le bras de fer n’existe pas entre ses deux personnalités. Le PARENA cherche à se faire remarquer sur la scène de la politique malienne, toujours des critiques mais jamais d’idée objective. 💡 💡 💡 💡 💡 💡

  52. Je demande à l’opposition malienne en particulier à Soumaïla Cissé et petit monsieur un peu de respect pour les maliens, l’opposition pas forcement de la banalité. L’opposition se fout de la population malienne, elle nous prend pour qui, parce qu’à chaque fois, c’est eux qui viennent nous raconte du n’importe quoi. 👿 👿 👿 👿 👿

  53. Le terrorisme est une plaie qui s’agrandit de plus en plus, tout le monde entier est menacé par le fléau. Le gouvernement malien est entrain de tout mettre en œuvre pour que la population malienne soit protégée contre ce fléau. ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡

  54. IBK a promis à tous les maliens de réformer notre armées, lors des élections présidentielles de 2013. Les résultats de l’armées est déjà salutaire, IBK est à féliciter de son engagement pour le rétablissement de notre armée. Les promesses deviennent une réalité, fini les rêves. Le gouvernement est à féliciter des exploits de son armée.

  55. Ce bouffon de tièbilé ment comme il respire, rien de ce qu’il nous raconte ne parait vrai. La vérité est ce qui lui manque le plus. Tièbilé Dramé s’il te plait n’use pas de l’opposition pour te violez la face, ici au Mali on se connait.

  56. Le terrorisme est une plaie qui s’agrandit de plus en plus, tout le monde entier est menacé par le fléau. Le gouvernement malien est entrain de tout mettre en œuvre pour que la population malienne soit protégée contre ce fléau. ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

  57. Croyant à votre égoïsme pure et saine, je n’aurais jamais pensé que Tièbilé Dramé et sa bande de racaille allait entendre jusqu’à ce jour pour diffuser leur communiqué.

  58. Quoi de plus bon que de jouer son rôle patriotique, je me demande bien quelle mouche a bien pu piquer Tièbilé pour qu’il agisse de cette sorte. Espérons que c’est la fin de ses ignorances, pour qu’il ne retombe plus dans ces critiques.

  59. Ecoutez-moi bien journaliste ignarant, Tièbilé est réputé pour son égoïsme et son aigreur et non pour autre chose. Ce monsieur de mauvaise foi ne cherche qu’à détruire notre pays et rien d’autres.

  60. Le PARENA est loin de respecter les constitutions du Mali dans, le PARENA utilise très mal les largesses de la démocratie malienne. L’acharnement politique du PARENA n’est point de la démocratie, mais il porte atteinte à la plus haute institution de l’État.

  61. Le candidat malheureux des élections présidentielles et aussi de l’opposition. Tièbilé cherche un moyen de refaire surface de la scène politique. La honte lui poursuit jusqu’à présent, il s’agit du tract qu’il a organisé contre la visite d’Etat du président IBK.

  62. Désolé Tièbilé, mais tu n’as pas commencé par proposer, ce monsieur pensait qu’en agissant de façon impolie, il allait réussi à mettre le peuple malien contre le président IBK. Loin de là, nous sommes fier d’IBK et de son gouvernement et nous les soutenons jusqu’au bout.

  63. Il est quand même temps de prendre conscience et de mettre fin à tous ces critiques et rancunes. Le Mali a besoin de ses enfants unis et avancer vers la même direction. C’est ainsi, que nous pouvons sortir ce pays dans la crise pour de bon.

  64. Personnellement, tout ce que j’attends de Tièbilé c’est de proposer et d’arrêter d’inciter la population à la haine. C’est aussi valable pour tous les opposants de la place.

  65. L’opposition malienne peut bien aider le président de la République à se relever, si elle se donne bien sûr. Avouons que c’est IBK qui les tendu la main en premier lieu. Il faut avoir l’amour de son pays pour pouvoir le construire. Je crains que ces opposants aient la moindre volonté d’aider le président de la République à construire le pays.

  66. Après avoir joué le muet pendant tout ce temps, le Parena décide enfin de se prononcer sur l’attaque survenue en plein cœur de notre pays. A mon avis c’est trop tard, vous auriez dû rester dans votre trou que de parler.

  67. Ummmmm, les griots de Tièbilé Dramé ont commencé « Réputé pour sa promptitude à réagir aux sujets brûlants de la nation, mais aussi pour son sens du respect des principes constitutionnels, le Parti pour la renaissance nationale se prononce sur l’attentat du Radisson Blu et décrypte la situation sécuritaire du pays, mais non sans avoir observé les trois jours de deuil national et l’état d’urgence décrété par le président de la République pendant dix jours ». Dites plutôt qu’il est réputé pour son impolitesse.

  68. Nous sommes des frères et non des ennemis. Le Mali c’est notre patrimoine commun, chacun doit apporter son soutien pour bien l’entretenir. Nous devons mettre à côté nos divergences politiques et mettre le Mali avant tout et au-dessus de tout.

  69. Seule l’union nationale peut nous aider à sortir de ce trou. Il est temps que nous comprenions le vrai sens de la démocratie. Soumaïla Cissé vient nous a montré l’exemple, un acte démocratique et patriotique en allant visiter le lieu de l’attentat et les blessés, il a montré que c’est le Mali avant tout. Monsieur le chef de file de l’opposition vous méritez vraiment votre poste, vous connaissez comment doit agir un opposant et quel est le rôle d’un opposant malgré les confusions avec le gouvernement. Vous avez posé un grand acte patriotique. Mais ce fameux bélier n’a pas compris jusqu’à présent le sens de la démocratie, ni de l’opposition.

  70. Quand l’opposition a le même souci que le gouvernement cela promet un avenir rassurant, on peut croire que l’espoir est permis. Ensemble bâtissons le Mali !!!

  71. Si nos opposants avaient compris que l’intérêt du pays est supérieur à l’intérêt personnel, la gestion de notre pays ne serait pas difficile jusqu’à ce niveau. Nous ne sommes pas des ennemis, nous sommes tous des frères, des maliens si on ne se donne pas les mains qui va venir nous aider à bâtir ce pays. Mettons le Mali avant tout et au-dessus de tout. Le Mali d’abord!!!

  72. Pas d’opposition, pas de majorité ce problème est un problème national même international, parce que c’est le Mali qui est menacé, c’est le monde entier qui est menacé, en un mot l’humanité est en danger entant que ce fléau existe. Comme l’a dit SOUMI CHAMPION chaque malien doit être un soldat pour combattre ce fléau qui n’est pas l’une de nos cultures, ni de nos religions. Vive le Mali et paisible !!!

  73. L’heure n’est pas aux réunions politiques, ni aux critiques stériles, tous les maliens doivent former un bloc pour montrer au monde entier le degré et le modèle de la démocratie malienne comme les français l’ont fait tout récemment. Parena vous êtes vraiment prié de ne plus transformer cette tragédie en autre chose.

  74. Toutes familles politiques de la politique malienne doivent mettre à côté ses convictions politiques et s’ajouter au gouvernement pour sauver notre pays du pire. C’est cela la démocratie, le Mali c’est nous et c’est à nous de lui donner tout. Toutes mes condoléances aux victimes !!!

  75. Le monde entier doit se mobiliser pour mettre fin à ce fléau, les combattre partout où ils se trouvent. Les chefs religieux aussi doivent faire une grande campagne de sensibilisation pour empêcher les autres jeunes d’adhérer le terrorisme.

  76. Il faut éviter de raconter des choses sans fondement en ce moment terrible. Monsieur je pense que toutes les grandes puissances mondiales ne sont actuellement souciées que ce problème du terrorisme. Ce n’est pas la première fois que les terroristes frappent un pays, même tout récemment la France a enregistré plus d’une centaine de perte de vie, même la semaine passée la Tunisie a enregistré une dizaine de perte de n’est vie. Donc ce il ne faut pas nous raconter des sottises. N’avez-vous de conscience ou quoi ? Au lieu de consacrer ce peu moment en la mémoire des victimes mais vous voulez profiter de cela encore pour vos polémiques et autres. Que Dieu sauve le Mali !!!

  77. Chaque malien doit être un bon soldat pour la lutte contre le terrorisme. Il faut toujours informer les services de sécurité en cas d’une situation inhabituelle à temps.

  78. Vous savez autant bien que moi que Tièbilé ne fait que de la farce, qu’il s’efforce de chercher des détails inutiles, à faire des accusations inlassablement même sur des affaires connues de tous pour leurs clartés !!!

  79. Je me demande comment est-ce qu’on peut en vouloir jusqu’à ce point à quelqu’un qui fait tout ce travail pour le MALI et les maliens, quelqu’un qui se donne corps et âme pour le développement de notre pays ? A ce que je vois c’est de la pure méchanceté !!!

  80. Heureusement que les maliens ne prêtent pas trop attention aux conneries de ce #Petit Monsieur, sinon ce jour allait trouver que ce pays brûle !!! Il ne veut absolument pas du bien de ce pays, à plus forte raison celui qui le dirige, voilà ce qui le motive !!!

  81. Je sais quand même que, même si tous les maliens meurt à part Tièbilé, il ne sera jamais le président de la république du MALI car c’est un bouffon tout fait !!! DIEU même ne veut pas qu’il soit président, le seul pays où il peut être président c’est le ” Parena ” parce que c’est un pays rempli de moutons comme lui !!!

  82. Je me demande comment Tièbilé peut parler de corruption dans ce pays de la part de qui que ce soit, ce qu’il a fait lui, jamais personne d’autre ne peut faire cela encore !!! Alpha t’a créé un Ministère spécial qui n’avait existé avant et qui s’est limité à cela, pour que tu vole seulement, ATT t’a confié l’organisation du sommet France-Afrique dans le même but, tu veux nous dire quoi encore ? Ba..tard !!!

  83. Ce n’est pas la première fois que Tièbilé veut porter préjudice à l’image du président de la république, juste parce qu’il ne lui a pas donné l’occasion de voler les pauvres contribuables de ce pays comme il l’a fait sous Alpha et sous ATT !!!

  84. Depuis que Tièbilé n’a pas eu de place au sein de l’administration dirigeante de ce pays, lui et aucun membre de son foutu parti d’ailleurs, il ne veut que porter la poisse au président de la république comme si c’était de sa faute. Alors que c’est lui-même qui s’est donné une mauvaise image dans ce pays avec ces actes de vol et de corruption !!!

  85. L’opposition malienne ne souhaite qu’une seule chose, que le pays sombre dans la terreur, que la population se révolte contre le régime en place et que chaque membre de la dite opposition puisse satisfaire ses désirs purement et simplement politique !!!

  86. L’opposition malienne n’a nullement lieu d’exister dans ce pays de par les actes qu’elle pose nuit et jour pour porter préjudice à l’image du président de la république !!! Alors qu’elle sait très bien qu’en voulant déstabiliser le président, c’est le MALI qu’elle va déstabiliser !!!

  87. L’opposition malienne est une bande d’incapable !!! Elle est animée par des personnes qui n’ont aucune envie que ce pays se sorte de cette merde, qui ne voient que leurs intérêts personnels, pas ceux du MALI !!!

  88. Le problème avec l’opposition malienne est qu’elle n’inspire rien et ne défend absolument rien. L’opposition de notre pays est assimilable à un bébé qui pleure sans aucune raison. Excusez-moi, même le bébé pleure pour des causes contrairement à nos opposants. Grâce au gouvernement que vous accusez dans cette attaque de faire acte de laxisme, les forces de sécurité et de défense ont pu faire ce que personne ne s’attendait. 8) 8) 😯 😯 😯

  89. On attend de cette opposition des actes tendant à faire sortir notre nation de cette crise. Mais malheureusement que cette opposition n’est pas prête à se battre pour la cause de la nation mais pour celle de ses membres.
    Mes sympathies aux parents des victimes et toutes mes félicitations au gouvernement et aux forces de sécurité et de défense de notre pays pour la riposte sanglante. On ne peut pas écouter le Parena et son président de la honte. 💡 💡 💡 😆 😆

  90. La démocratie est une opposition et une majorité. Et il ne peut pas y avoir de vraie démocratie sans une opposition compétente et digne. Mais dites-moi, croyez-vous qu’on a une telle opposition qui peut faire la fierté de la jeunesse? La preuve est que le parti Parena de Tièbilé Dramé est en train de se donner aux critiques en accusant le gouvernement dans cet attentat. C’est malheureux, vraiment. Toutes mes condoléances aux victime. Les terroristes n’avertissent pas avant de frapper. 😛 😛 😀 😀 😀

  91. L’opposition malienne est remplie de bouffons, de voleurs, de détracteurs qui ne peuvent s’opposer à quoi que ce soit, ils ne font que de la spéculation, ils critiquent juste pour qu’on ne dise pas qu’ils ne sont que spectateurs dans ce pays, sinon ils ne disent rien de concret. Il faut être un sceptique pour pouvoir accuser le gouvernement dans cette prise d’otage. S’il était aussi facile de prévoir une attaque terroriste, comme le pense le Parena, la France n’allait pas connaître ces attentats du 13 novembre. 😛 😛 😀 😀 😀

  92. Je suis carrément dépassé par une question, mes compatriotes. Aidez-moi à savoir si l’opposition malienne, avec à sa tête Soumaïla Cissé et Tièbilé Dramé, peut faire quelque chose pour aider cette nation en proposant des choses sérieuses à IBK? Une chose est sûre même les États Unis ont connu des attentats terroristes. Donc s’il vous plait mes chers militants du Parena, présentez vos condoléances au lieu d’accuser le gouvernement de ne pas prendre des précautions. 😀 😀 😯 😯 😯

  93. Le risque zéro n’existe pas. On a beau pris des mesures contre le terrorisme celui-ci ne peut pas à tout moment être contrecarré par qui que ce soit. Les autorités maliennes font de leur mieux pour améliorer la sécurité dans ce pays. 👿 👿 👿 😛 😛

  94. J’invite le Parena à faire une enquête approfondie sur le terrorisme. Le truc c’est qu’avec eux on ne peut rien prévoir ou empêcher. Chers compatriotes, croyez-vous que Tièbilé Dramé est conscient de ce qui se passe au Mali? Je ne le pense. S’il l’étai il n’allait pas se donner à de telles critiques. Actuellement on ne doit se mettre à situer les responsabilités dans cette attaque. On dot plutôt chercher à traquer les coupables. Le gouvernement n’a rien à se reprocher dans cette histoire. 😛 😛 😀 😀 😀

  95. Tièbilé Dramé, franchement, je ne savais que vous étiez aussi bête que cela. Sans vous mentir, aujourd’hui, j’ai su que vous êtes le plus naïf de tout le Mali. Le gouvernement ne pouvait rien pour empêcher cet attentat. On n’empêche quelque que l’on connait mais pas ce que l’on ignore. 😀 😀 😀

  96. Quand est-ce que cette opposition fera une prise de conscience dans ce pays?
    Quand est-ce que Tièbilé Dramé comprendra que le Mali est notre patrimoine commun à tous?
    Depuis quand un Etat, quel que soit son état de sécurité, peut-il éviter un acte terroriste?
    Ces questions sont toutes à Tièbilé Dramé et sa bande de fripouilles de Parena. 😆 😆 💡 💡 💡

  97. A ce que je sache, les autorités maliennes ne perdent pas une seule seconde à déployer tous les efforts pour doter les forces de sécurité et de défense de ce pays des moyens nécessaires pour accomplir leur mission de protection de la société et de sécurisation du territoire nationale. Le Parena veut tout simplement se faire de nouveau remarqué sur la scène politique. Je rappelle la population civile que le boss de ce parti, au moment ou toute activité restreinte dans le pays par un décret présidentiel suite à la prise d’otage de l’hôtel Radisson Blu, a été l’un des hommes politiques à entreprendre une activité politique le lendemain même de l’attaque, il s’agit de la cérémonie du 25 anniversaire de l’Adema-association. 😀 😀 😀 😛 😛 😛 💡 💡 💡

Comments are closed.