Ce que l’on sait de l’attentat à l’hôtel Radisson de Bamako

95

La capitale du Mali, Bamako, a été secouée vendredi 20 novembre par une prise d’otages, menée par de présumés jihadistes à l’hôtel Radisson Blu. On déplore au moins 21 morts, selon le président malien IBK. Pourtant, en juin dernier, un accord de paix avait été signé entre le gouvernement et certains groupes rebelles. Malgré cet accord, la violence se poursuit.

Plus de neuf heures d’angoisse ce 20 novembre à Bamako. L’attaque a commencé à 7h du matin et s’est achevée à 16h, suite à l’intervention des forces de sécurité maliennes. Les opérations de sécurisation se sont poursuivies jusque tard dans la soirée.

Deux des assaillants sont morts, l’un d’entre eux s’étant fait exploser. Mais le flou règne encore sur le nombre total d’assaillants. Les forces maliennes ont été aidées par des militaires étrangers présents au Mali en raison de la crise qui touche le pays depuis 2012.

Le véhicule des assaillants muni d’une plaque diplomatique

L’attaque s’est déroulée dans un hôtel de luxe, le Radisson Blu. Des hommes armés, arrivés dans un véhicule porteur d’une plaque diplomatique, prennent d’abord d’assaut l’hôtel, avant de prendre en otages les occupants de l’établissement.

A l’intérieur, 170 clients de l’hôtel de 14 nationalités différentes. Ce lieu a l’habitude d’accueillir des étrangers et d’héberger des conférences internationales. Si plusieurs dizaines d’occupants ont pu sortir dès les premières minutes, d’autres ont attendu quatre heures dans leur chambre avant de retrouver la liberté avec l’arrivée des forces spéciales.

Au moins 21 morts

Les hommes armés se sont concentrés au « 7ème étage et ont tiré dans les couloirs », raconte une source sécuritaire. Puis, au fil de la journée, les clients ont été évacués par petits groupes par les forces de sécurité.

L’opération a pris fin au bout de sept heures. 21 personnes ont trouvé la mort dans l’attentat, selon le président malien Ibrahim Boubacar Keïta, qui s’exprimait dans la nuit de vendredi à samedi à la télévision d’Etat. Plus tôt, un bilan des forces de sécurité faisait état de 27 morts.

Parmi les victimes figurent un Belge, haut fonctionnaire de l’Organisation internationale de la Francophonie, et un Américain. On ne connaît pas encore l’identité des autres personnes décédées. Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian a indiqué qu’aucune victime française n’était à déplorer.

Revendication encore à confirmer

En fin d’après-midi, selon un document sonore diffusé en soirée par la chaîne qatarie al-Jazeera, le groupe de Moktar Belmoktar, al-Mourabitoune, a revendiqué la prise d’otages. Ce groupe, affilié à al-Qaïda, « est sans doute à l’origine » de l’attaque, a déclaré Jean-Yves Le Drian dans la soirée. Cette revendication est en cours d’authentification.

Réactions rapides des forces de sécurité

Le président malien, Ibrahim Boubacar Keïta, était au Tchad au moment de la prise d’otages. Il participait au sommet du G5 Sahel sur la sécurité. Il a aussitôt interrompu son séjour. Le président malien a salué « le professionnalisme des forces de défense et de sécurité du Mali ». Il a aussi remercié les pays étrangers qui ont aidé les forces de sécurité maliennes. Au moment d’ouvrir le sommet, l’hôte tchadien Idriss Déby est revenu sur l’attaque de Bamako et a condamné « de la manière la plus ferme cet acte barbare qui n’a aucun lien avec la religion ».

A Paris, François Hollande a promis quelques heures après la prise d’otages le soutien de la France et a affirmé que Paris était « disponible » auprès de l’« ami malien » auquel il a renouvelé « toute [sa] solidarité et tout [son] soutien ». « Nous devons encore une fois tenir bon » face à « cette présence barbare », a déclaré le président. Aux ressortissants français au Mali, il a recommandé de contacter « l’ambassade de France pour être protégés » et de « prendre toutes les précautions ».

Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a de son côté condamné dans la soirée une « attaque terroriste odieuse ». Vendredi soir, la Maison Blanche a pour sa part condamné avec « la plus grande force » l’attaque terroriste perpétrée contre l’hôtel de Bamako.

PLUS D’INFOS de notre partenaire

Attaque au Mali: le témoignage du chanteur Sekouba Bambino, rescapé

Burundi: La CIRGL décide de délocaliser son siège de Bujumbura

PARTAGER

95 COMMENTAIRES

  1. L’insécurité grandissante représentée par de nombreux attentats n’est forcément la faute de l’armée ou du chef de l’Etat et de son gouvernement. L’insécurité persiste partout dans le monde entier, même les grandes puissances sont victimes de ce fléau. Le gouvernement est en train de tout mettre en n’œuvre pour que la population et leurs biens soit sécurisé comme il se doit.

  2. IBK doit plus tôt renforcé les services de sécurité. Même si l’on déployait des millions de soldats sur toute l’étendue du territoire, les attentats seront toujours perpétrés. Je pense que la FAMA doit créer une cellule au sein de l’armée qui devrait être spécialisé dans la lutte contre le terrorisme et aussi reformer les services de sécurités. Félicitation aux forces de l’ordre et de défense et les autorités maliennes.

  3. La lutte contre le terrorisme est une lutte très ardant. Le terrorisme est fléau qui vit partout dans le monde entier. Main dans la main nous pourrons combattre le terrorisme.

  4. Tous ces attaques sont perpétré dans le seul but d’intimidé l’Etat et sa population, c’est pour déstabiliser le pays et tirer profit de la situation. Les malfaiteurs veulent mettre en cause et même faire annuler l’accord signé le 15 Mai et le 20 juin. Le gouvernement met tous en n’œuvre pour mettre fin à ces actes ignobles. Restons mobilisé derrière notre armée et l’Etat.

  5. Mes sincères condoléances aux victimes de cette opération et cela sans exception, que la terre leur soit légère et aussi prompt rétablissement à tous les malades. Tous les maliens leurs sont reconnaissants et nous saluons leurs actes. Seul le bon Dieu s’aura vous rendre ce qui vous est de droit.

  6. Je profite de cette occasion et je me joins aussi aux dits du président de la république. Tous le MALI est ne deuil et toute la population malienne présente ces condoléances aux familles attristées nationalement comme internationalement. Et aussi toute la population malienne condamne avec la plus grande rigueur cet acte ignoble barbare et lâche.

  7. Que l’âme de toutes les victimes de ce drame repose en paix, 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁
    Que les blessés retrouvent très vite la guérissons. 😥 😥 😥 😥
    Que les portés disparu soient retrouvés saint et sauf. 😳 😳 😳 😳

  8. Félicitation à la FAMA, nous sommes ravis de leur courage. 😀 😀 😀 😀 😀
    Et Merci à l’armée française américaine et pour leurs soutiens à notre armée, merci pour cela. 😀 😀 😀

  9. Nous sommes très émerveillés et dépassés de l’acte de bravoure et salutaire de notre armée. Je pense que la population commence à avoir de la confiance à la FAMA. Nous sommes ravis de leurs déterminations, il nous inspire confiance. Et sans oublier nous remercions IBK et son gouvernement et aussi l’armée française et américaine.

  10. Le ministre de la Sécurité, le colonel-major Salif Traoré a déjà tout dit cette tragédie servira un grand exemple et expérience pour la population et aussi pour les forces de l’ordre et de sécurité. Le ministre dispose de projet très constructif et objectif.

  11. Je profite de l’occasion pour apporter mon soutien à toutes les familles endeuillées. Qu’elles sachent que toutes leurs personnes qui ont perdu la vie lors de ce drame sont morte d’une manière la plus digne. Dieu est grand et tout ce que Dieu fait est bon.

  12. « Le président malien, Ibrahim Boubacar Keïta, était au Tchad au moment de la prise d’otages. Il participait au sommet du G5 Sahel sur la sécurité. Il a aussitôt interrompu son séjour. »
    Merci au président d’avoir montré combien le pays est important pour vous…
    Ensemble le terrorisme sera combattu.

  13. Ses terroristes sont des véritable ennemies de ce monde entier, nous devons tous intervenir dans ce combat contre leurs existences.

  14. Au Mali un conseil de ministre extraordinaire s’est tenu le vendredi d’où le Conseil des Ministres a déclaré l’état d’urgence sur l’ensemble du territoire national à compter du 20 novembre 2015 à minuit pour une durée de 10 jours et institué un deuil national de trois (3) jours sur toute l’étendue du territoire national à compter du lundi 23 novembre 2015 à zéro heure.
    L’institution de l’état d’urgence permettra de renforcer les moyens juridiques des autorités administratives compétentes pour rechercher et mettre à la disposition des autorités judiciaires des terroristes qui seraient en cabale et d’éventuels complices.
    Le combat contre ses ennemies de ce monde entier est une possibilité.
    Vive un monde sans terroriste.

  15. Le Mali est un pays innocent dans cette attaque terroriste, nous ne pardonnons jamais ses terroristes qui veulent semer la peur et le désordre.
    Mais ses personnes de mauvaise volonté doivent comprendre que nous n’avons pas peur d’eux, que nous les combattrons jusqu’à leurs dernier existence.
    Le Mali unis est un Mali fort.
    Nous saluons le courage de nos soldats.

  16. Nous devons garder espoir dans cette lutte, nous n’avons rien perdu. A partir des soutiens des différent pays du de l’Afrique et du monde entier, nous allons montrer aux terroristes que nous sommes capable de les vaincre.

  17. Le monde entier condamne cet acte barbare de ses terroristes.
    Le monde entier doit combattre le terrorisme, ils s’en prennent à des personnes sans défense.
    Ses actes comme le dit le président Tchadien ne sont nullement des comportements musulmans.

  18. Ses terroristes sont sans cœur et sans pensées, ils s’attaquent à des personnes innocentes, ils sèment le désordre et le chao partout où ils partent.
    Le monde entier doit se lever contre eux et contre leurs revendications.
    Il faut le reconnaître, l’armée malienne est une forte armée, et nous remercions le président de son grand amour et considération qu’il porte pour la nation.

  19. L’attaque de l’hotel Radison aurait commence a 7 heures AM.La plupart des hotes de l’Hotel se trouvaient encore dans leur chambre.Comment 170 personnes ont-elles pu etre prises an otage.La plupart de ces personnes sont-elles des employes de l’hotel ou des personnes descendues tot au restaurant de l’hotel pour prendre leur petit dejeuner.Il est reporte que les hotes restes dans leur chambre ont ete liberes par les forces de Securite.Il est dit aussi que les attaquants tiraient dans les couloirs.Les victimes seraient donc les employes de l’hotel et les personnes qui se trouvaient en dehors de leur chambre .Dans de telles circonstances,l’hotel devrait conseiller aux hotes de rester dans leur chambre verrouilles,d’eteindre toute lumiere et de rester silencieux.Une intervention rapide des forces de Securite est importante pour sauver les hotes.Comme les attaquants sont habituellement en petit nombre,les forces de Securite devraient o0ccuper des postes strategiques ou elles peuvent voir sans etre vues pour eliminer un par un les attaquants,sans se precipitation ,si c’est possible.

  20. Une attaque terroriste contre un pays est une attaque contre l’humanité tout entière.
    le monde entier lutte contre le terrorisme.
    Mes sincère condoléance à la famille des disparus
    IBK : «La situation est préoccupante mais elle n’est pas désespérée»

  21. Une attaque terroriste contre un pays est une attaque contre l’humanité tout entière.
    le monde entier lutte contre le terrorisme.
    Mes sincère condoléance à la famille des disparus

  22. Que tu sois du Mali, de la Côte d’Ivoire ou de la France que sais-je encore? Nous sommes tous des citoyens du monde. Nous devons bâtir un monde paix et d’amour pour tous et pour les futures générations.
    Ces actions terroristes d’extrême cruauté sont destinées à nuire à ce dessein commun. C’est à nous de lutter pour l’obtenir.
    Vive le Mali !
    Abat les terroristes !

  23. Al-Mourabitoun, un groupe constitué essentiellement de Touaregs et d’Arabes, basé dans le nord du Mali, affilié à al-Qaida et dirigé par l’Algérien Mokhtar Belmokhtar, a posté un message sur Twitter en disant qu’il était à l’origine de la prise d’otages. Une revendication qui ne pouvait pas être immédiatement vérifiée.
    Si l’on ne donne pas une patrie aux jeunes immigrés nés en France, ils se créeront dans leur tête une patrie imaginaire. L’intégrisme et le fanatisme feront le reste : au bout de l’exclusion, on trouve souvent la délinquance et parfois le terrorisme
    luttons tous contre le terrorisme.
    vive IBK-VIVE LE MALI

  24. Ne pensons jamais peuple Malien que nous sommes tout seul pour faire à cette épreuve. Le monde entier s’est montré compatissant à nos douleurs. Que l’âme des victimes repose en paix !
    Je suis Bamako! Je suis Mali!

  25. De plus en plus, nous constatons impuissamment à la recrudescence des actions terroristes dans le monde qui crée une psychose mondiale. Aujourd’hui, c’est le Mali qui en fait les frais. C’est une interpellation pour dire que, nous sommes tous vulnérables face à cette calamité et nous devons être unis pour lutter farouchement contre celle-ci.
    NON AU TERRORISME…

  26. Je lance un appel aux journalistes de notre pays que l’heure n’est pas aux polémiques autour de ce drame. Nous sommes en deuil. Vous vous devez d’appeler la population au calme et inviter tout le monde entier à se pencher le fléau de la recrudescence des opérations terroristes dans le monde en général et en particulier le Mali. Toutes nos sincères condoléances aux familles endeuillées et prompt rétablissement aux blessés.

  27. Nous sommes tous Maliens et nous le resterons à jamais. Il faudrait que nous nous donnions la main pour jouter ces bandits qui se cachent sous la bannière de l’Islam pour assassiner des innocentes personnes. Tous unis comme un seul homme, nous y parviendrons. Que Dieu protège notre patrie !

  28. 😈 😈 😈 Tous ensemble nous devons nous unir pour lutter contre ce terrorisme qui prend ce l’ampleur dans nos pays.
    Aucun pays ne peut à lui seul se défendre,mettons donc nos forces ensemble pour constituer une bonne défense. 😳 😳 😳

  29. Terrorisme, missile ou pollution sont des plus gros mots que caca, merde .
    Les actes de terrorisme ne peuvent jamais se justifier
    Tous ces terroristes doivent être puni
    Des forces françaises, américaines et de pays africains voisins aident actuellement les forces maliennes.
    Le président malien remercie les aides étrangères
    VIVE IBK-QUE DIEU BÉNISSE LE MALI

  30. La semaine dernière, c’était la France. Aujourd’hui, c’est le Mali qui vient d’être frappé par la barbarie de ces ennemis de Dieu. Demain à qui le tour ? La question se doit d’être posée. Donc tout le monde entier est concerné par ce fléau qui fait de plus en plus de victimes.

  31. Toutes nos condoléances aux familles éplorées. Aujourd’hui, tout le Mali est attristé par cette unième attaque terroriste. Nous nous devons être plus soudés en taisant nos différends pour lutter farouchement contre ces voyous.

  32. Je ne connais rien de plus servile, de plus méprisable, de plus lâche, de plus borné qu’un terroriste.
    Il faut que le monde soit soudé pour la lutte contre le terroriste
    La Maison Blanche condamne «l’attaque terroriste» et le monde entier est fatigué de ces Salauds
    Le Mali veut La paix- IBK est fatigué des tracts alors laisser le monde vivre en paix.
    Deux terroristes auraient été tués
    C’est un militaire malien qui confie cette information. On ne sait pas pour le moment si plus de terroristes étaient présents dans l’hôtel. Toutes les chambres sont en train d’être vérifiées.
    Préparons la paix.

  33. Prendre soin des autres, partager leurs problèmes, faire preuve de compassion, tel est le fondement d’une vie heureuse pour soi-même, pour sa famille et pour l’humanité toute entière. En effet, en ce moment difficile que traverse le Mali, nous nous devons d’être compatissant à leurs douleurs des familles endeuillées et solidaires. En plus, nous condamnons fermement ces actes barbares.

  34. De plus en plus le monde fait face à un vent de terrorisme sans précédent. En effet, Ces opérations terroristes provoquent naturellement d’énormes dommages comme on a pu le voir à New York, Madrid, France et aujourd’hui au Mali.
    En plus, il ne faut pas oublier ses conséquences tant humain que matériel notamment les destructions d’infrastructures et les pertes en vies humaines sont toujours les premiers éléments que l’on remarque après des attentats. L’image la plus forte reste bien entendu la destruction. De tous ces constats alarmants, nous condamnons avec la dernière énergie cette prise d’otage dans notre pays et partant tous les attentats perpétrés en Afrique. Je suis citoyen du monde, je suis Mali!

  35. 120 morts à Paris le 13 ; 21 morts à Bamako le 20 et aujourd’hui 10 morts au Cameroun.
    Quelle est la prochaine cible ? Le monde entier est VULNERABLE. Donnons-nous donc la main et collaborons avec nos services de sécurité dans ce combat qui nous concerne tous car ces gens sont parmi nous. VIGILENCE !

  36. S’il y a une morale, ici, ce n’est pas celle de la pitié, de la compassion, moins que jamais une morale individuelle. C’est celle de la solidarité. Une solidarité de la résistance, bien sûr : une morale de résistance collective. J’en appelle à la résistance collective face à ces bandits qui se cachent sous la bannière musulmane pour faire des émois.

  37. Pas de polémique sur ce sujet ! Le Mali et par ricochet le monde est éploré. Pleurons avec tous les pays qui ont perdus leurs ressortissants dans cette attaque barbare.
    Toutes mes condoléances à la Chine, Belgique et tous les pays touchés. JE SUIS RADISSON !

  38. La souffrance est un don du ciel. L’humanité, sans la souffrance, ne peut connaître la peur, ni la pitié. Sans peur, il n’y aurait pas d’humilité, tous les hommes seraient des monstres d’égocentrisme et de cruauté. La reconnaissance de la douleur et de la peur chez autrui fait naître en nous la compassion, et cette pitié est notre humanité, notre rédemption. Tous unis, nous combattrons le terrorisme qui ne fait qu’endeuiller des familles. Nous condamnons ses attentats et nous compatissons aux douleurs des familles éplorées. Je suis Bamako, je suis Malien!

  39. Que peut bien motiver des gens à ouvrir le feu de sang froid sur des personnes innocentes qui viennent de sortir de leur sommeil pour certains et d’autres encore endormis? J’ai mal au cœur.
    Que les âmes des disparus reposent en paix !
    JE SUIS MALI, JE SUIS BAMAKO, JE SUIS RADISSON !

  40. Des hommes sans foi, ni loi ont encore endeuillé le Mali. C’est dommage !
    Quelques soit tes convictions mon frère, ma sœur nous sommes en deuil.
    L’heure n’est pas aux accusations fortuites et partisanes mais plutôt à l’union sacrée derrière nos autorités pour mettre hors d’état de nuire chez bandits de grands chemins.
    Repos aux âmes des disparus du Radisson !

  41. JE SUIS MALI ! JE SUIS CAMEROUN ! JE SUIS CONTRE LE TERRORISME !
    Nous devons construire un monde de paix et d’amour pour nous et pour les futures générations.
    Des actes terroristes de nature à mettre à mal cette volonté. Ces attentats sont UN CRIME !
    NON AU TERRORISME

  42. 😈 😈 😈 Ce terroriste de belmokhtar doit être arrêté et brûlé vif.
    Toutes mes condoléances aux familles éplorées. 😳 😳 😳 😳

  43. JE SUIS MUSULMAN MAIS JE NE SUIS PAS TERRORISTE !
    Chers concitoyens du monde car un VRAI MUSULMAN ne peut pas faire ça.
    Repos éternel à tous ces innocents froidement abattus.

  44. « TU NE TUERAS POINT ! » C’est une valeur première de nos religions.
    Et des gens qui prétendent être musulmans posent de tels actes; moi MUSULMAN n’en suis pas convaincu.
    Condoléances aux familles des disparus de Bamako et du Cameroun.

  45. Ce n’est pas du djihad mais plutôt du terrorisme ; ces gens qui posent ces actes ignobles ne sont pas des musulmans. Ils ont une idéologie suicidaire qu’eux-mêmes ont développée pour mettre à mal la paix mondiale. VOUS N’ETES PAS DES MUSULMANS !
    Hommage aux victimes de ces terroristes !
    JE SUIS MALI ET TOI ???

  46. Les trafiquants d’armes, de drogues et de personnes ont encore salis le nom de l’Islam. C’est inacceptable, inadmissible et inconcevable !
    Que toutes les nations doivent se mettre en phase pour éradiquer ce fléau mondial.
    Paix à nos êtres à nous subitement arrachés.

  47. Je ne connais rien de plus servile, de plus méprisable, de plus lâche, de plus borné qu’un terroriste.
    Il faut que le monde soit soudé pour la lutte contre le terroriste
    La Maison Blanche condamne «l’attaque terroriste» et le monde entier est fatigué de ces Salauds
    Le Mali veut La paix- IBK est fatigué des tracts alors laisser le monde vivre en paix.

  48. Ces lâches de terroristes ont encore fait parler d’eux et de la plus triste des manières.
    A quoi servent tous ces morts ? Des gens sans cœur qui ouvrent le feu sur leurs semblables sans remords. C’est déplorable. Construisons un monde de paix et sans violence.
    Je suis Mali, je suis Radisson !

  49. Etat Islamique, Boko Haram, Daesh, Aqmi, Al Qaida, Al Mourabitoune, Talibans : rien que du blasphème ! De l’imposture !
    Tous ces mouvements font honte au monde et en particulier au monde musulman dont ils se réclament ; ce ne sont en réalités que des lâches qui manipulent des innocents démunis pour commettre ces actes atroces au prix de leurs vies.
    DISONS NON AU TERRORISME !

  50. Encore une autre atrocité! Après la France il y a une semaine, hier Bamako et aujourd’hui le Cameroun. Est-ce que ces gens s’arrêteront un jour ? J’en doute fort !
    Il nous revient donc de fédérer nos actions pour faire barrière au terrorisme.
    Hommage aux disparus du Radisson Blu!

  51. Vous qui vous en prenez au président IBK pour cette histoire,je dirai que vous êtes des inconscients.
    Mais je ne vais pas tomber dans votre jeu car je veux pas vous rassembler du tout.
    Mais vous devez comprendre qu’en tant que premier citoyen de ce pays,le Président est celui qui a le plus mal.
    En plus nous devons nous serrer les coudes et apporter nos compassions aux familles endeuillées.

  52. Les gens qui se révoltent contre l’injustice sont traités de terroristes. Sont-ils mauvais ? Non, ils n’ont pas trouvé d’autre issue que la violence.
    Il faut que le monde lutte contre ces distributeurs automatiques de guerre.
    L’Algérien Mokhtar Belmokhtar serait à l’origine de cet attentat

  53. La paix, la tolérance, le respect mutuel, les droits de l’homme, l’état de droit et l’économie mondiale ont tous également souffert des actes terroristes
    La Maison Blanche condamne «l’attaque terroriste»
    La Maison Blanche a condamné l’«attaque terroriste» contre l’Hôtel Radisson à Bamako (Mali) et propose son aide au gouvernement malien pour enquêter sur cette “tragique attaque terroriste”. Les autorités américaines recherchent désormais à localiser tous les citoyens américains résidant au Mali.
    Le monde entiers est avec nous pour la sécurité au Mali et dans le monde .
    VIVE IBK-VIVE LA PAIX

  54. C’est une véritable désolation pour le Mali et pour le monde tout entier ; des innocents sont chaque jour tués en Afghanistan, en Syrie, au Nigéria, au Cameroun, au Niger, en Lybie, en Irak et même chez nous au Mali. Le monde entier est vulnérable donc vigilance chers concitoyens.

  55. Chers compatriotes ne cédez pas à la panique. Ces soldats de la mort ne triompheront jamais de nous. Tous unis derrière nos autorités pour que plus jamais ces gens ne puissent faire du tort à notre pays.

  56. S’il vous plait,chers boucs émissaires des opposants inconscients de mon pays,ne sautez pas encore une fois sur les malheurs des familles endeuillées pour régler vos comptes au président IBK.
    En ce moment le pays n’a pas besoin de cela.Nous devons avoir un ennemi commun qui est le terrorisme.
    Alors ressaisissez vous. 😥 😥 😥

  57. le monde entier court directement vers la dérive , le chaos total
    Mes condoléance les plus sincères aux familles des personnes qui ont perdu la vie dans les explosion IBK tout le mali entier te soutient

  58. La France ne compte a priori pas de ressortissants parmi la vingtaine de victimes de l’attentat commis vendredi dans l’hôtel Radisson à Bamako, a déclaré vendredi le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian.
    Mais cela n’a pas empêché la France de nous aider
    Ceux qui sont partis sont les plus heureux.
    dans la paix divine ils vont nous attendre.
    Sincères condoléances au familles des victimes .
    VIVE IBK-VIVE LE MALI-VIVE LA FRANCE -VIVE LA PAIX

  59. Le Mali est une fois de plus touché par ses lâches qui n’ont d’autres moyens d’expressions que la violence mais on espère que les dirigeants du monde prendront les mesures nécessaires pour démanteler les bases de ces mouvements et les traquer jusque dans leur dernier retranchement.
    Paix aux âmes des victimes du Radisson.

  60. Vous n’allez donc jamais arrêter de vous donner toujours en spectacle sur Maliweb?
    Ce que vous devez savoir,c’est que l’heure n’est aux accusations malsaines;mais plutôt au recueillement et à la compassion.
    Cessez donc de culpabiliser le chef de l’Etat pour une histoire de bilan.

  61. “…On déplore au moins 21 morts, selon le président malien IBK…” 😯 😯 😯 😯 😯
    Si nous memes nous n’accordons pas d’importance a nos vies, comment peut-on s’attendre a ce que les autres nous respectent. Ces gens ne sont pas morts a l’autre bout du monde ou meme dans une zone tres eloigne’e du Mali, mais en plein coeur de la capitale du pays. Comment peut-on comprendre que 24h apres les evenements des journalistes puissent encore s’adonner a des approximations pour dire “au moins”?
    A chaque fois que des evenements tragiques se passent, nos journalistes sont toujours accroche’s a RFI pour donner des chiffres, comme si c’etaient des CHIENS qu’on abattait. Personne ne sait a ce jour combien de maliens sont morts a la Mecque; personne ne sait a ce jour combien de soldats sont morts a Kidal, Tombouctou ou Gao; personne ne sait a ce jour combien sont morts suite aux inondations survenues a Bamako; personne ne sait a ce jour avec exactitude combien sont morts apres que 2 pirogues se soient renverse’es a Mopti(2013 et 2015); etc. Est-ce qu’un pays se gere de la sorte? 🙁 🙁 🙁 🙁

    Quelle honte!!!

    • Pourquoi quand toi tu bois du vinaigre tu viens cracher sur maliweb tes ressentiments. Le régime IBK ne sait pas compter ses morts oui, mais le régime ATT ne payait-il pas des rançons à nos tueurs? Qui est pire dans tout ça?
      Quand la REPUBLIQUE est endeuillé, il faut savoir compatir même si on est pas d’accord avec la gestion du pays. Cela grandit.
      Le monde entier est témoin du laxisme et de l’incompétence de ton mentor fuyard et alpiniste de Koulouba. Ce piètre stratège et médiocre tacticien pleutre et fuyard, ce Général de fait n’a jamais manœuvré ni commandé une bataille militaire au Mali. De toute façon, la Haute Cour de Justice l’attend. Il sera pris de corps et conduit à la barre pour être jugé conformément à la loi. Qu’il nous dise sa vérité…

      La REPUBLIQUE vaincra.

      VIVE LA REPUBLIQUE

      • J’ai meme pas parle’ de MANDE ZONKEBA dans mon commentaire, mais des journalistes maliens de ton genre qui ne foutent rien de leur vie a part s’asseoir sur les culs et debiter des conneries. Si tu as des problemes avec le president ATT, c’est ton affaire. Sankingba-le-MENTEUR, celui qui a toujours des temoins morts ou pas verifiables, le Mali ne se limite a notre president VOLEUR alors tout ce que je dis ne se limite pas a IBK, enfonce ca dans ta caboche, ok?
        Admettons meme que ce soit le cas, c’est a dire avant on avait pas de bilans fiables sur nos victimes, mais est-ce pour cela qu’on doit continuer sur ce chemin de l’ignorance et du deni?

        En se fiant aux jugements des gens comme toi Sankingba, il n’y a meme pas a demander pourquoi IBK est toujours embourbe’ dans des scandals en cascade. 🙁

        Quelle honte!!!

        • Soldat rate. Prends ton jambon au bord de la Seine et fermes là. Sankingba n’a jamais menti sur ce site. Ce qu’il dit sur la,République n’est que pure vérité. Et sois certain qu’il n’est un sbire au compte de que que ce soi. Il est chauvin Républicain et c’est ce qui vaille.
          Peux-tu démentir Sankingba s’il soutient que ATT n’a jamais été sur un théâtre d’opération militaire au Mali?
          Il faut savoir que tout bon général s’appuie sur un État Major qui conçoit, elabore et propose sur un plan d’opération.. Malheureusement ATT ne maîtrisait même pas la contexture d’une méthode de raisonnement tactique. Alors pouvait-il savoir qu’anticiper est un gage de succès? Non, il n’en avait pas la capacité. Général de fait nul, laxiste, fourbe et couard, il se contentait d’approuver sans savoir que ceux qui exécutaient pour lui étaient dans ses pensées.
          Le peuple l’attend pour être jugé. Même la mort n’éteindra pas l’action publique mis en mouvement contre lui.

          Et sois certain que la République vaincra.

          VIVE LA RÉPUBLIQUE

    • Bougo

      Entièrement d’accord!!!!!
      C’EST PROPREMENT SCANDALEUX! 😳 😳 😳 😳

      Ici, en France, (et donc à 5000 kilomètres de l’attentat), tous les médias depuis ce matin nous donnent le bilan détaillé de 27 morts dont 13 Maliens, mais au Mali, sur place, “ON EST PAS CAPABLE” D’ANNONCER UN BILAN PRECIS, même 24 heures après! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      C’est effectivement une honte! 😈

      • connard il raison c’est pas parce que tu prends de l’huile pour en faire du sipo qu’il ne va pas te dire la vérité .

      • Toujours collé aux médias outre-mer, et prêt à balance du n’importe quoi. Peux-tu me dire dans quelles circonstances ce pauvre gardien Magassouba, ce jeune sous office venant de l’ESO je veux nommer Moussa Sangare du PIGN, ou les deux blessés de cette unité d’élite. Peux-tu me dire la place de ces braves gendarmes dans l’articulation de la colonne d’assaut? Peux-tu me confirmer leur rôle individuel dans l’opération et quand l’artificier Moussa Sangare chargé de sauter les portails pendant qu’il était couvert par l’adjudant Traoré. Par respect pour la.memoire de ces intrépides gendarmes, je préfère que tu travailles tes méninges sinon les détails de l’opération du lRadisson Blu n’ont aucun secret pour Sankingba et te dire qu’il n’invente rien.
        Et que sais-tu des circonstance de la 4X4 du fils fils de ce richissime vendeur de tessus basin et dont le Fitini Marketing se dresse majestueusement à Bacodjicoroni Golf?
        Non !!!!!Vous êtes ignorants dans les affaires de la République.

        Tapotez sur vos claviers depuis outre Méditerranée ou Outre Atlantique. Commenter, les vrais informations car Sankingba n’est pas informé mais il est renseigné.
        Un gougeon ne se trompe jamais dans la description de la couleur du globe oculaire d’un crocodile.

        Oui la République vaincra.

        VIVE LA REPUBLIQUE.

        • Je veux bien dire du véhicule braqué par les terroriste à l’ACI 2000 trente minutes à peine avant leur raid sur l’hôtel Radisson Bleu.
          Oui, VIVE LA RÉPUBLIQUES.

  62. Attention tous les teints clairs ne sont pas des rebelles, ni des bandits ne semons pas l’amalgame ce qui est plus dangereux que tout. Surtout veillons beaucoup sur les vendeurs des téléphones qui ne sont pas maliens et qui ne parlent pas de français nie de bambara ou une langue nationale. Aidons nos services de sécurité pour nous sauver.

  63. Merci nfp pour votre message pertinent et vos mots bien peser. L’heure n’est pas de succomber à l’irrationalité de la peur et la colère mais de nous demander ce qu’on peut faire pour minimiser les risques de récurrence d’une telle tragédie. Mes condoléances aux familles des victimes.

  64. Je suis malien, je suis les personnes victimes du terrorisme et je condamne ces comportements inhumains des frères qui se servent de notre religion pour pécher ou commettre des massacres sauvagement. Qu’Allah sauve l’islam !!!!

  65. La population doit veiller sur le comportement de chacun d’entre nous comme les services de sécurité pour faciliter la traque de ces imbéciles.

  66. Seule la communication peut faciliter cette mission, il faut les informations soient données à temps et que les personnes suspectées soient aussi connues par tous les citoyens.

  67. La communauté internationale ne doit pas minimiser le cas du Mali, ces gens ne connaissent pas de frontière, ils n’ont pas de nationalité, ils sont partout et ils sont contre tout le monde sans exception.

  68. Bravo aux forces de sécurité malienne et celles des pays amis du Mali et la MINUSMA. Hier a été une nouvelle page dans l’histoire de notre pays et cela restera gravé dans les mémoires à jamais. Nous sommes de cœur avec tous qui ont perdu un proche dans cette sauvagerie. A bas le terrorisme.

  69. Le. Mali est attaqué, le Mali est endeuillé.Tout le monde doit se lever-des chasseurs et paysans des petits villages aux grands commis de l’Etat des grandes villies- pour chanter l’Hymne National de Kayes à Kidal.
    Un Peuple, un But, une Foi.
    Nous sommes tous des maliens au délà de nos idéologies politiques. 💡

  70. Le. Mali est attaqué, le Mali est endeuillé.Tout le monde doit se lever-des chasseurs et paysans des petits villages aux grands commis de l’Etat des grandes villies- pour chanter l’Hymne National de National de Kayes à Kidal.
    In Peuple, in But, une Foi.

  71. Bravo aux forces de sécurité malienne et celles des pays amis qui nous aident pour la sécurisation de notre pays depuis 2012 jusqu’à maintenant.

  72. Je suis de coeur avec tous ce qui ont été victimes de cette sauvagerie du terrorisme. A bas le terrorisme.

  73. Je prie vraiment tous les maliens que tu sois journaliste ou pas ce moment est très dur pour des diffamations et critiques politiques. Tous les maliens doivent être serins et former une volonté commune pour sauver notre pays.

  74. Toutes mes félicitations à nos forces de sécurité. Elles viennent de nous prouver encore leurs engagements et La volonté qu’elles ont pour notre bien vivre.

  75. Toutes mes condoléances aux victimes de cette prise d’otages. Merci aux pays amis qui sont avec nous pour la sécurité de notre pays.

  76. Monsieur le journaliste ne faites pas ‘amalgame, s’il vous plait? cette attaque n’a rien de commune avec l’accord d’Alger pour la paix et la réconciliation nationale. Elle a été revendique par le groupe terroriste Al-mourabitoune de Mocktar Bel Mocktar. laissez-moi vous dire que ce groupe ne figure pas parmi ceux qui ont signé cet accord. L’heure est grave au mali. Prions tous pour que les âmes des victimes reposent en paix, présentons nos condoléances aux familles des victimes et saluons les forces de sécurités maliennes et étrangères. 💡 💡 😛 😛

  77. Mes condoléances les plus sincères sont pour les familles des victimes. Je remercie les forces de sécurité maliennes et étrangères qui ont pu déloger ces terroristes après plus de dix heures de tires. ❗ ❗ 😯 😯

  78. Je suis pour une coalition entre toutes les forces de la Communauté Internationale pour mettre fin à l’hégémonie des terroristes. Après la France ils frappés fort au dans la capitale malienne avec comme bilan une vingtaine de morts et de blessés. 😆 😯 😯 😯

  79. Le terrorisme est en train de frapper partout dans le monde. Il se déplace de continent en continent et de pays à pays. Une union d’effort doit voir le jour pour mettre un terme au terrorisme. 💡 💡 💡 😀 😀

  80. Toutes mes condoléances aux pays ayant enregistré de victimes dans cette prise d’otages revendiquée par les groupes terroristes Al-Mourabitoune et Aqmi. Le Mali est de cœur avec ces pays. 👿 👿 👿

  81. Que les âmes des victimes de la prise d’otage de l’Hôtel Radisson Blu de Bamako.
    Je suis le Mali.
    Je suis Bamako.
    Je suis l’Hôtel Radisson Blu.
    😥 😥 😥 😥

  82. Si réellement ces terroristes sont des musulmans je leur demande de ne pas faire subir à des innocents ce qu’ils ignorent. S’en prendre aux différentes populations civiles mondiales est assimilable à faire perdre à des innocents ce qu’ils n’ont absolument aucune idée la cause de votre revanche. 😛 😛 😛 😀 😀

  83. Mes sympathies vont à l’endroit des familles ayant enregistré de victimes dans cette prise d’otages. Ces terroristes ont mal compris la religion. On ne doit pas massacrer des innocents au nom de la religion. C’est un péché grave.

  84. Après la France, notamment les attentats de Paris, les terroristes se sont pris à Bamako. Je condamne fermement cette attaque et je demande à la communauté internationale de prendre toutes les mesures nécessaires pour qu’une telle attaque ne se produise plus ni au Mali ni dans d’autres pays. 👿 👿 😛 😛

  85. Toutes mes condoléances aux familles des victimes. Le Mali ne méritait pas cette attaque terroriste. J’invite toute la communauté internationale à unir leur effort pour combattre le terrorisme. 💡 😆 😆 😆

  86. Les amis dites-moi réellement ce qui se cache derrière cette prise d’otages. Selon des sources crédibles, les assaillants étaient en une voiture de plaque diplomatique. Donc ce qui veut dire que ces terroristes ont reçu l’aide d’une tierce personne, pour ne pas soupçonner la France et la Minusma. Paix aux âmes de ce qui ont perdu leur vie. 💡 😆 😆 😆

  87. nfp 21 nov 2015 at à 11:28
    Une fois la stupéfaction (légitime) passée face l’horreur gratuite et barbare, une fois les condoléances exprimées aux familles endeuillées, vient forcément en pareilles circonstances le moment des indispensables QUESTIONS.

    Aussi, quitte à faire encore figure d’oiseau de mauvais augure (j’ai l’habitude), de hassidi critique ou de « petit Monsieur » (j’ai l’habitude), et quitte à passer pour un briseur d’unité ou de cohésion nationale (j’ai l’habitude), je prends sur moi d’exprimer ici certaines questions qui me taraudent.

    Au passage, je précise pour les esprits chagrins qu’Il n’est pas question pour moi de me montrer critique juste pour me montrer critique, mais de m’interroger sur les RAISONS de cette barbarie ou plus précisément, sur ce qui a fait que ce drame a pu survenir.

    Autant on peut comprendre que dans une capitale de 10 millions d’habitants et qui compte des millions de bars et de restaurants populaires dans chacune de ses rues ou de ses avenues, il soit MATHEMATIQUEMENT IMPOSSIBLE de prévenir une attaque sporadique en dépit de services de sécurité très pointus, autant on peut (pardon, ON DOIT!!!!) se demander si l’horreur du Radisson n’était pas évitable, voire même tout simplement PREVISIBLE!

    SOYONS OBJECTIFS (juste objectifs…):
    – Notre pays est une véritable poudrière Islamo-terroriste, non seulement au nord, mais plus seulement. Ces derniers tuent à longueur d’année nos militaires, nos gendarmes, nos villageois, et Barkhane y découvre encore régulièrement des caches d’armes !

    – Bamako est une capitale de 2,5 millions d’habitants à peine , et ses « grands hôtels » régulièrement fréquentés par les occidentaux s’y comptent sur les doigts de la main ;

    – Avec le drame cruel de la rue Princesse (la rue « la plus toubab » de Bamako mais laissée sans aucune surveillance par le gros dormeur Samake), nous étions fondés à penser que nos autorités auraient compris la leçon et « rectifié le tir »…

    – Mais non. L’hôtel de Sevaré, là encore, bien que connu pour être fréquenté et par des toubabs et par des membres de la Minusma, fut laissé également sans protection ou surveillance particulière. La suite, on la connait.

    – Entre temps, deux soldats Minusma ont été assassinés en plein Bamako. Par ailleurs, des résidences d’officiers Minusma (laissées aussi sans surveillance !) ont fait l’objet d’une tentative d’attentat à la grenade en plein Faso Kanu.

    – Ces dernières semaines, on ne cesse de parler des MENACES de Lyad et de Kouffa ; Or, malgré tout ce qui précède d’une part et malgré ces actuelles menaces d’autre part, on découvre avec stupeur que l’hôtel de Bamako DE LOIN LE PLUS FREQUENTE ( !!!…) par les occidentaux ET par le personnel Minusma ( !!!…), était encore banalement « gardé » par……. de simples vigiles privés !!!!!!!!!!!! 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 On croit rêver…

    On sait que face au terrorisme aveugle, même les précautions les plus drastiques ne peuvent offrir le risque zéro, et les grands pays de ce monde sont hélas bien placés pour le savoir !

    MAIS SI LES MESURES SECURITAIRES LES PLUS DRASTIQUES NE PEUVENT HELAS EVITER TOTALEMENT DES PERTES EN VIES HUMAINES, IL EST EN REVANCHE INCONCEVABLE D’EN SUBIR PAR SIMPLE NEGLIGENCE, LAXISME, ET IRRESPONSABILITE !

    Qui parmi nous nous aurait pu penser que jusque à aujourd’hui, et malgré LA CIBLE IDEALE qu’il constituait (Toubabs/Minsuma, etc), le Radisson Blu n’était toujours pas sous haute surveillance de nos services de sécurité ???????????????? 😯 😯 😯

    Résultat : Une vingtaine de personne innocentes dont un soldat ont perdu la vie, et on pleure, on crie, on s’indigne, on s’insurge contre………………..la barbarie de ces terroristes !
    Mais cette barbarie n’est pas née hier matin, que je sache !!!! 🙄 🙄
    Et elle frappe même CHEZ NOUS depuis assez longtemps, que je sache !!! 🙄 🙄

    Désolé de le dire et surtout de le CONSTATER, mais cette tragédie du Radisson est dûe AU MOINS AUTANT ( !…) à la barbarie des chiens qui l’ont perpétrée qu’au laisser-aller et à la négligence de ceux qui étaient sensés la prévenir. 😥 😥 😥 😥 😥

Comments are closed.