Chérif Ousmane Madani Haïdara, Guide spirituel des Ançardines à propos de l’attaque du Radisson : « Nous n’allons céder à la terreur »

74

Après la sensibilisation des fidèles musulmans, lors du Maouloud 2014, sur les méthodes de prévention du virus Ebola, le Groupement des leaders spirituels musulmans du Mali (GLSM), dirigé par Ousmane Chérif Madani Haïdara, volera, lors du Maouloud 2015, au secours des autorités maliennes pour stopper le terroriste  et le radicalisme. Pour ce faire des consignes ont été données dans ce sens à toutes les structures de base à Bamako et dans les 8 régions du pays avec comme thème central : « Maouloud facteur de paix et de cohésion sociale ». En organisation cette fête religieuse, explique le leader de Ançardine, le Groupement des leaders spirituels musulmans du Mali veut donner un signal fort aux extrémistes que « nous n’allons pas céder à la terreur ». Selon le Chérif, la bonne pratique d’un islam pacifique et authentifié est le  combat de tous les jours du GLSM. « Nous nous engageons à prendre des dispositions en toutes circonstances pour endiguer la radicalisation de la pratique de l’Islam au Mali ».

Pour échanger avec les journalistes sur l’organisation du Maouloud 2015 et les récentes attaques terroristes dans notre pays, le Président du Groupement des leaders spirituels musulmans du Mali Ousmane Chérif Madani Haïdara, a animé, le jeudi 3 décembre 2015, une conférence de presse à son domicile. Pour la circonstance, le guide spirituel des ançars était entouré du secrétaire général du GLSM, Maki Bah et de plusieurs membres du groupement. Dans son discours liminaire, le conférencier a d’abord tenu à expliquer que le GLSM est un regroupement d’associations et de structures de tendance Soufi réputé ferme et engagé pour la bonne pratique des préceptes d’un Islam pacifique et tolérant fondé sur les principes du Prophète universel Mohamet (PSL). « C’est pourquoi le GLSM ne saurait rester inactif face aux menaces terroristes des radicalistes tant sur le plan international que local », a expliqué Ousmane Chérif Madani Haïdara. Selon lui, l’objectif recherché par les extrémistes est de semer la terreur. « Nous n’allons pas céder à la terreur », a dit le conférencier. « L’Islam existe au Mali depuis des siècles. Mais malheureusement, nous assistons aujourd’hui à une autre forme d’islamisation de ce beau pays, le Mali, bâti sur une religion musulmane tolérante, pacifique et forte dans sa diversité culture », a regretté le Chérif.

A l’en croire, c’est pourquoi, ils ont pris des dispositions pour les festivités du Maouloud 2015 pour aider les autorités dans la lutte contre l’extrémisme radical avec comme thème central : « Maouloud facteur de paix et de cohésion sociale ». « L’objectif recherché est d’uniformiser les discours des imams, des Cheick, des moukadam et de tous les leaders religieux pendant cette période de commémoration. Ainsi des sessions de formations sont prévues autour des thèmes d’actualité pour stabiliser le pays et préserver la cohésion sociale et la réconciliation nationale », a expliqué le conférencier.

Interrogé sur la sécurisation du Maouloud 2015, le leader de Ançardine a expliqué que la première sécurité pour un musulman est Dieu. « Au-delà, nous sollicitons une forte implication des autorités à travers la sécurisation accentuée des lieux de commémoration du Maouloud. Des dispositions seront prises pour mieux impliquer les forces de sécurité nationale à titre de mesures préventives. La communauté musulmane des tendances Soufi du Mali, commémoratrice du Maouloud, s’identifiera par son unité et son efficacité d’action vis-à-vis du danger avec une très bonne collaboration des autorités du pays », a ajouté le Chérif avant de dire que le gouvernement doit rapidement mettre de l’ordre dans les prêches au Mali. « Nous ne pouvons pas avoir la paix tant qu’il laissera  le champ libre aux prêcheurs de dire ce qu’ils veulent », a conclu Ousmane Chérif Madani Haïdara.

Youssouf Z   

PARTAGER

74 COMMENTAIRES

  1. Cette grande fête musulmane est une bonne vitrine pour parler de ce phénomène afin que tout le monde soit dans de bonnes dispositions d’esprit pour barrer la route à c’est malfaiteurs.
    Merci à haidara pour sa contribution.

  2. Ces terroristes ont dépassé plusieurs pays avant de venir au Mali. Si c’est vrai qu’ils se battent pour l’islam, ils doivent surement avoir besoin des autres pays pour mettre de l’ordre. Je me demande bien que veut ces groupes terroristes au Mali. De toutes les façons, on a confiance en notre armée et nous savons qu’elle peut faire plus.

  3. Il est temps de laisser les rancunes de cotés et s’unir pour un Mali meilleur. Sachant bien que le Mali est à nous, chacun de nous a le devoir de contribuer à la convalescence de notre chère patrie. Ces syriens doivent bien avoir une idée derrière la tête, sinon ils n’allaient pas se diriger ici.

  4. Pour détruire le Mali, il faudra que ces terroristes marchent d’abord sur nos corps. En tant que malien, je défendrai mon pays jusqu’au dernier souffle. J’invite tous les maliens à jouer son devoir patriotique.

  5. Soyons tous un en cette période précis et accompagnons nos gouvernants et nos forces de sécurités. Les terroristes veulent anéantir notre pays mais nous n’allons pas céder à quoi que ce soit.

  6. On ne saura combattre ces terroristes tant que les maliens eux même ne se donnent pas les mains. Ces terroristes sont certes bien équipés, mais nous ne devons perdre espoir. Soutenons nos gouvernants et nos forces de sécurités.

  7. Que les tous les partis politiques et les organisations de la société civile s’unissent. Le Mali a besoin de nous plus que jamais. Il est l’heure de faire la paix à Bamako avant d’entamer quoi que ce soit dans les autres régions.

  8. Je suis soutiens le guide dans ce combat, nous devons tous être un en ce moment ci. Notre pays, le Mali est menacé seule l’union et l’entente peut le sauver.

  9. Inch’Allah, nous n’allons pas céder à la terreur, ces terroristes ont beau fait ils ne pourront pas nous vaincre. Cela étant, nous devons être solidaire et chercher une porte de sortie pour notre cher pays.

  10. C’est évident que ces terroristes ne se battent pas au nom l’islam, ils ont bien un objectif proprement dite des intérêts. Si c’est vrai qu’ils veulent juste la pratique de l’islam partout dans le monde. Pourquoi alors ils ont dépassés tous ces pays de la sous-région pour se retrouver au Mali.

  11. Les efforts fournis par le guide sont salutaires, avouons qu’il a fait de son mieux dans la résolution de la crise du septentrion malien. Aussi, c’est le lieu de l’exhorter à sensibiliser la population à travers ses prêches sur la situation actuelle du pays.

  12. Tous ces attaques sont perpétré dans le seul but d’intimidé l’Etat et sa population, c’est pour déstabiliser le pays et tirer profit de la situation. Les malfaiteurs veulent mettre en cause et même faire annuler l’accord signé le 15 Mai et le 20 juin. Le gouvernement met tous en n’œuvre pour mettre fin à ces actes ignobles. Restons mobilisé derrière notre armée et l’Etat.

  13. Le vendredi passé a été vraiment un vendredi noir pour tout le MALI et le monde entier. La population malienne prie le bon Dieu pour ne plus jamais revivre un semblable de cette tragédie dans le monde entier. Et aussi prie pour toutes les victimes maliennes et étrangères.

  14. Merci à Haïdara de son accompagnement au gouvernement et à la volonté des maliens de combattre le terrorisme.

  15. Vive l’islam de paix et l’islam authentique. 😛 😛 😛 😛
    Honneur et gloire au prophète Mahomed (Paix et salut soit sur lui) 😀 😀 😀
    Vive le guide spirituel Chérif Madani Ousmane Haïdara 💡 💡 💡
    Vive le guide Mahamoud Dicko et tous les guides spirituel malien. 8) 8) 8)

  16. Les problèmes de ses terroristes sont leurs financements,
    Qui leurs finance ?
    D’où viennent-ils ?
    En tout cas au Mali nous sommes déterminer à les combattre par nos petits moyens que nous procédons.
    Nous voulons d’un Mali sans terroriste…

  17. J’avoue vraiment que la communauté musulmane avait besoin de ces mots de réconfort, d’espoir de soutient et de conseil de la part du guide spirituel Ousmane Chérif Haïdara. Toute la population malienne rassure le guide que ses paroles ont été entendues.

  18. Les Maliens sont à l’unisson face à l’ennemi, car contraints à la solidarité nationale. ‘’Petits messieurs’’, pouvoir, leaders religieux, chefs de groupes armés ne font plus qu’un seul camp. Celui d’un peuple debout, contre le camp de la barbarie, du fanatisme et de l’obscurantisme. Les yeux ouverts sous le coup de l’atrocité commise sur des innocents sans défense, le cœur meurtri par le bilan des faits d’un petit Commando infâme.

  19. Tu as raison je pense que cette intervention donnera beaucoup de courage et d’espoir à la population malienne. Haîdara a raison, ni la population malienne, ni les acteurs politiques ni le gouvernement ne doivent céder dits, faits et gestes des terroristes.

  20. J’apprécie beaucoup l’intervention du guide spirituel Haïdara, étant le guide spirituel le plus écouter aux au Mali, parmi tant d’autre, son intervention apaisera la population malienne. Les musulmanes se sentiront de plus en plus soutenu et réconforter par son leader.

  21. Étant donné la gravité de la menace terroriste,la contribution de tous fils et filles du Mali est attendue.
    Si le Chérif des Ançar décide de sensibiliser les maliens les et proposer des solutions à ce problème,nous ne pouvons que lui dire merci.
    Lui au moins il ne fais pas la promotion ce sale phénomène…

  22. La population malienne doit savoir maintenant que, sous le régime d’IBK, l’armée est bien en place, capable et déterminé à protégés sa population contre toute personnes de mauvaise volonté. IBK est en train de redresser et reformer l’armée.

  23. C’est gens ne sont pas des musulmans. Ils imposent des règles très différentes de celui de l’islam. L’islam est une religion authentique et de paix.

  24. Haïdara a bien fait de faire de nous gratifier d’une conférence qui nous permettra de connaitre sa position envers cette actualité qui sème le mélange dans le pays.
    Mais, le moment est venu que les maliens doivent être en parfaite collaboration avec l’autorité, nous devons être vigilant dans nos comportements.

  25. Haïdara ne fait que remplir ses obligations de citoyens et rien d’autre.
    En ce moment nous devons comprendre que seule l’union peut nous sauver de ce mal intentionnel. Tout le maliens doivent être envers le même sens d’apaisement et de soutien au gouvernement…

  26. Ce qui est sûr est qu’au Mali nous resterons toujours dériveurs les décisions de notre gouvernement et nous apporterons ce que nous pouvons afin de combattre cette menace contre la stabilisation de notre pays.
    Nous ne devons pas faire de ceux-ci une polémique.

  27. Nous devons être fort et uni, quel qu’en soit nos positions dans la patrie.
    Ce combat nous interpelle tous, le monde entier lutte contre ses individus de mauvaise foi.
    Nous ne devons pas avoir peur de participer ouvertement à nos fonctions comme il se doit.

  28. Ses personnes sont des ennemis de la nation, le terrorisme n’a rien à avoir avec la religion musulmane et nous sommes conscients que ses personnes qui se disent musulman sont des ennemies de la religion car l’islam ne demande jamais de tuer son prochain et de faire circuler de la drogue.

  29. Nous saluons la bonne compréhension de nos chefs religieux du Mali, nous accompagnons le monde entier et le gouvernement dans ce combat des terroristes ensemble nous vaincrons.

  30. Seul l’union fait la force nous devrons nous unir pour combattre ses terroristes et déjà que nous avons le soutien de plusieurs pays du monde entier cela sera plutôt facile pour nous de réussir à combattre ses ennemies de l’islam…
    Vive le Mali
    Vive un islam cohérent

  31. Cette conférence du Chérif es très bien venue pour expliquer aux uns et aux autres ce qu’il compte aborder comme thème.Je pense que cela donnera des idées autres chefs religieux pour concentrer la célébration de cette grande fête musulmane autour du terrorisme pour un islam modéré.

  32. Non mais, allez doucement avec le guide Chérif Ousmane Madani Haidara. Il n’a pas aidé l’Etat malien à lutter contre Ebola. Chacun devrait y mettre du sien, il se trouve que les sorties de ce monsieur amasse des foules. Il y va aussi de son intérêt de mettre la main à la patte. Sinon, il allait perdre ses nombreux adeptes et cela n’e l’aurait pas aidé pour les affaires.
    Maintenant qu’on nous sorte la carte de l’anti terrorisme, tant mieux. La lutte contre l’insécurité est une affaire de tous. Le guide a aussi des devoirs envers notre MALI. Cette sortie médiatique est meilleure que l’autre qui a fait l’apologie du terrorisme.

  33. ” Nous ne pouvons pas avoir la paix tant qu’il laissera le champ libre aux prêcheurs de dire ce qu’ils veulent ” Dit Ousmane Haïdara. Je suis d’avis avec lui car cela pourra avoir des incidences graves sur nos concitoyens. J’irai plus loin demander au gouvernement de créer un institut de formation des imams. Je pense que cela pourra nous aider dans la lutte contre l’islam radicale.

  34. Nous condamnons avec la grande énergie les agissements terroristes perpétrés dans notre pays. Toutefois nous qualifions ces actions d’actes odieux et abominables. Tous débout comme un seul homme, nous les combattrons.
    ABAT LE TERRORISME!!!

  35. De plus en plus le monde fait face à un vent de terrorisme sans précédent. En effet, Ces opérations terroristes provoquent naturellement d’énormes dommages comme on a pu le voir à New York, Madrid, France et au Mali, il y a deux semaines.
    En plus, il ne faut pas oublier ses conséquences tant humain que matériel notamment les destructions d’infrastructures et les pertes en vies humaines sont toujours les premiers éléments que l’on remarque après des attentats. L’image la plus forte reste bien entendu la destruction. De tous ces constats alarmants, nous condamnons avec la dernière énergie toutes sortes d’attaques terroristes perpétrées en Afrique en général et en particulier le Mali.

  36. S’il y a une morale, ici, ce n’est pas celle de la pitié, de la compassion, moins que jamais une morale individuelle. C’est celle de la solidarité. Une solidarité de la résistance, bien sûr : une morale de résistance collective. J’en appelle à la résistance collective face à ces bandits qui se cachent sous la bannière musulmane pour faire des émois.

  37. Ces terroristes ne sont pas des musulmans. De ce fait toute personne qui les soutient d’une quelconque manière doit être purement et simplement arrêté et traduit devant la justice.

  38. La souffrance est un don du ciel. L’humanité, sans la souffrance, ne peut connaître la peur, ni la pitié. Sans peur, il n’y aurait pas d’humilité, tous les hommes seraient des monstres d’égocentrisme et de cruauté. La reconnaissance de la douleur et de la peur chez autrui fait naître en nous la compassion, et cette pitié est notre humanité, notre rédemption. Tous unis, nous combattrons le terrorisme qui ne fait qu’endeuiller des familles. Je félicite le CHEICK AÏDARA pour son implication dans la lutte anti-terroriste.
    Qu’ALLA protège notre pays!

  39. Moi je pense qu’il faut en respectant les principes de l’Islam et en tenant compte des lois de notre pays; établir des règles aux enseignements de nos prêcheurs qui d’une manière ou d’une autre tenteront de radicaliser l’Islam. L’Islam est une religion de paix te donc ceux qui dévient de cette voix doivent être rappelé à l’ordre.

  40. La religion ne transforme pas les hommes en criminels, mais ce sont les criminels qui utilisent la religion comme alibi de leur soif de pouvoir

  41. Les salafistes djihadistes sur les attentats suicides et les considèrent contraires à l’islam, ainsi que des attaques contre des civils
    Cette mouvance du salafisme se refuse à limiter l’action religieuse à la prédication et fait du djihad armé le cœur de son activité. Les salafistes de cette tendance sont ainsi favorables au combat, afin de libérer les pays musulmans de toute occupation étrangère mais également de renverser les régimes des pays musulmans qu’ils jugent impies pour instaurer un État authentiquement islamique.

  42. Cette implication de nos leaders religieux dans cette lutte contre le terrorisme est une bonne chose car elle permet de redorer le blason de l’Islam que ces imposteurs utilisent pour commettre leurs actes indignes.

  43. Il faut prêcher la bonne parole d’ALLAH et je félicite HAIDARA pour l’organisation du Maouloud 2015 sous le thème « Maouloud facteur de paix et de cohésion sociale »

  44. Que ce soit au Mali ou dans quelle autre pays; nous sommes tous concerné par cette histoire de terrorisme qui met en mal la stabilité du monde; il est donc normal que nous ne cédions pas à la panique et que nous unissons nos forces afin de détruire ces terroristes.

  45. Nous devons savoir que ces terroristes sont à la solde des grandes nations qui cherchent diviser les musulmans. Ces chefs terroristes ignorent les vrais enseignements de l’Islam.

  46. « Nous ne pouvons pas avoir la paix tant qu’il laissera le champ libre aux prêcheurs de dire ce qu’ils veulent », a conclu Ousmane Chérif Madani Haïdara.
    Bien dit Cheick!
    Nous incitons donc le gouvernement à prendre toutes les dispositions pour que les prêcheurs qui salissent le nom de l’Islam soient démis de leurs fonctions et soient même éloignés de la société pour ne pas qu’ils continuent d’endoctriner de façon négatives notre population.

  47. Je salue le Guide pour cette initiative car dans un moment aussi sensible dans l’histoire de notre pays, nous devons tenir des discours apaisés pour la cohésion sociale

  48. Que la terre soit légère aux victimes. Je souffre carrément de cette attaque. Comme on a l’habitude de le dire, on ne peut rien contre la volonté de Dieu. Même si je sais que le tout puissant ne peut pas vouloir de ses créatures jusqu’à ce point. Mais rien ne passe inaperçu de l’omniscient, l’omnipotent et l’omniprésent. 😛 😛 😛 💡 💡 💡

  49. La population de Bamako est à saluer pour l’effort qu’elle et en train de faire pour ne pas se laisser emporter par la panique. C’est ce qui fera que les actes terroristes n’auront plus de chance face à cette population. 😀 💡 💡 💡 💡

  50. Les prêcheurs sont utiles à la société si seulement s’ils restent dans leur domaine en disant ce qu’ils pensent avec des solution sans pour autant se donner à la politique. Cette analyse du prêcheur Chérif Ousmane Madani Haïdara est bonne. On doit doit tenir compte de ce qu’il a dit. mes condoléances aux familles des victimes de l’attentat de l’hôtel Radisson Blu. 👿 👿 👿 💡 💡

  51. Le Mali se trouve aujourd’hui dans une situation délicate du terrorisme. Des nouveaux groupes naissent chaque jour et les chefs de ces groupes terroristes sont tous des fils de ce pays et tous des ressortissants et anciens prêcheur du nord. Les autorités maliennes sont interpellées face à cette situation inquiétante. C’est maintenant ou à jamais. 😯 😯 😯 😛 😛 😛

  52. La situation sécuritaire du Mali se dégrade chaque jour que Dieu fait. Les maliens sont invités à la vigilance et à garder le sang-froid. Ce n’est pas du tout une chose facile d’avoir à faire à ces compatriotes transformés en djihadistes et prêts à sacrifier leur vie pour mettre à feu la vie au septentrion. Ces deux personnes : Kouffa et Keïta doivent tous être tués. Ce sont aussi ces hommes en complicité avec Iyad Ag Ghaly qui sont à la base de la prise d’otages de Radisson du 20 novembre.

  53. Le Mali ainsi que la communauté internationale doivent adopter des mandats d’arrêt contre toutes les personnes impliquées dans les attaques terroristes dont les identités ont été connues. Je demande aux forces de sécurité et de défense maliennes d’être vigilantes et sages. 8) 8) 😯 😯 😯 😯

  54. Le nord du Mali est en train de se transformer en une zone terroristes comme m’Etat islamique. Les pays voisins doivent se mettre aux côtés de nos autorités pour trouver ensemble une solution à cette situation. Sinon le nord du Mali risque de se transformer en une sorte d’Etat islamique où tous les terroristes recherché vont se réfugier. C’est ainsi que ces hommes ont fait l’attaque de l’hôtel Radisson Blu. Toutes mes condoléances aux familles des victimes. 😀 😀 😛 😛 😛

  55. Le Mali n’avait jamais une rébellion aussi incontrôlable que celle-ci. On n’avait jamais connu de tels groupes terroristes au nord. Le plus difficile est le fait que ce sont certains fils du pays aux qui tout a été donné qui se rebellent contre le pays. Cette situation interpelle tous les maliens à faire ce qu’ils peuvent. Seule la cohésion peut mettre un terme à cette situation. 😯 😯 😯

  56. Le terrorisme est un problème de tous. Le Mali est, certes, la victime aujourd’hui. Mais nul n’est censé ignoré le danger que représente le terroriste sur le monde entier. Surtout quand il est plus proche de nous. De ce fait, les africains sont aujourd’hui les plus touchés. Toutes les mesures doivent être prises pour trouver une solution à cela. Il faut reconnaître aussi que les djihadistes syriens sont présent sur le continent, à l’heure actuelle. 😥 😥 😥 😛

  57. Luttons tous contre le terrorisme c’est notre seule chance de se débarrasser du terrorisme pour toujours, une coopération entre toute la communauté internationale. Nous voulons que les attaques terroristes cessent. Nous ne voulons plus être victimes des actes terroristes. Nous voulons une vie sans terrorisme. Nous voulons un monde sans guerre et sans armes. Nous voulons une vie paisible et confortable. 😀 😀 😀 😛 😛

  58. Nos autorités doivent désormais veiller sur les MOUALIMS des villages éloignés et leurs façons d’enseigner les enfants pour ne pas tomber les mêmes erreurs de KOUFFA qui était considéré comme un simple prêcheur ou enseignant coranique.

  59. Je ne sais pas ce que la stabilité au Mali va leur priver dans la vie mais qu’ils sachent que personne ne va nous détourner de notre objectif qui est la paix au Mali.

  60. Ce problème est un problème à nous tous, c’est le Mali tout entier qui a été touché et nous devons tous prendre part à la régularisation de cette situation, c’est-à-dire aider les services de sécurité et se soumettre aux mesures prises par elles.

  61. La sécurité n’aura jamais de force sans la collaboration de la population civile. Informons, signalons toutes les situations inhabituelles dans nos entourages et les situations qui ne sont pas trop claire. Pour faciliter ce combat.

  62. Nous devons faire beaucoup attention à certains genres de personne surtout aux nouveaux pakistanais ou libanais qui vendent des téléphones dans les rues. Veillons sur tous les mouvements des personnes susceptibles de banditisme.

  63. Personne ne va nous détourner de notre chemin, nous voulons juste la paix et la réconciliation nationale pour un développement meilleur de notre pays. Vive la paix au Mali et partout dans le monde.

  64. La paix au Mali ne leur arrange pas parce qu’ils profitent de la pagaille pour faire leurs business de drogue et d’armement raison pour laquelle tous ces bruits. Sinon nous savions tous que sur le plan religieux au Mali il n’y a pas question surtout avec un taux de 95% de musulmans dans le pays.

  65. Nous devons tous veiller sur nos entourages et alerter à chaque fois qu’il y’a un comportement étrange ou inhabituel dans notre société, parce que les autorités seules ne peuvent pas sécuriser le pays sans la contribution de la population

  66. Moi je pense que l’islam c’est la religion la plus tolérante et la plus sage au monde, mais hélas pour ces voyous qui nous incriminent tous à notre insu et sans notre gré. Mais les vrais musulmans feront tout pour mettre fin à ces comportements inhumains de nos frères qui sont dans l’erreur.

  67. KOUFFA et ce KEÏTA ont vraiment pollué l’image du Mali avant d’arriver même à celle de la religion musulmane. Ce sont nous tous les musulmans qui avons été humiliés comme cela, parce que ils ont montré au monde entier que la religion musulman contient aussi la criminalité et la mercenarisme. Qu’Allah sauve les musulmans.

  68. Je “bisse ” MONKOPIN ……
    nfp 4 déc 2015 at à 12:16
    4901 commentaires
    “a ajouté le Chérif avant de dire que le gouvernement doit rapidement mettre de l’ordre dans les prêches au Mali.”

    Ceci est à à la fois tout à l’honneur de Haidara, et tout au déshonneur des autorités! 🙄 🙄 🙄

    Il faut que ce soit un RELIGIEUX qui dise aux autorités soi-disant en charge de la sécurité ce qu’elles doivent faire, en matière de…SECURITE! 🙄 🙄 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Non seulement, une surveillance très étroite des mosquées et des prêches est effectivement INDISPENSABLE (et le gouvernement Sénégalais ne nous pas attendu, lui, pour le faire! 🙄 ), mais dans un pays aussi infesté de barbus que le Mali, elle aurait dû s’exercer depuis le 1er jour de ce pouvoir! 🙄 🙄 🙄 🙄

    Ceci dit, merci à Haidara de montrer que face à la question du terrorisme islamiste, nous avons Dieu merci au Mali AUTRE CHOSES QUE DES…………DICKO! 👿 👿 👿 👿

    ****************
    COCO , Cauritologue , Français , et toublanc de naissance ..pas pédé , pas barbu , …et catho ,en plus ….mais qui lui aussi exècre l’intolérance ❗
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Tout a fait d’accord avec vous les kopins coco et nfp,
      Et je remercie sincerement pour une des rares fois Mr. Haidara pour ses commentaires et analyses de la situation en plus de son appel au gouvernement.

  69. nfp

    Un nègre de service plus con que mon pied .
    Si les bardes étaient synonyme de radicalité islamiste , pourquoi les Rabbins sont barbus ?
    Si les barbes avaient quelque chose à voir avec le terrorisme pourquoi le père noêl est barbu ?
    Des nègres comme toi n’ont rien compris .
    Pendant que vous êtes occupés à vous raser les barbes , personne ne parlera de Kidal
    Pendant que vous êtes occupés à surveiller dans les mosquées , Kidal restera le nid et le fief des terroristes
    Ils veulent vous mettre les uns contre les autres et vous n’avez rien compris .

    • Wassambah
      “nfp
      Un nègre de service plus con que mon pied .
      Si les bardes étaient synonyme de radicalité islamiste , pourquoi les Rabbins sont barbus ?”

      Dis-moi, grand con devant l’éternel et le tout puissant 😆 , OU et A QUEL MOMENT ai-je parlé de barbe ou de rasage de barbe? 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

      Fais-toi greffer un cerveau, ou apprend à lire! Ca t’aidera peut-être à comprendre un peu mieux les commentaires! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  70. “a ajouté le Chérif avant de dire que le gouvernement doit rapidement mettre de l’ordre dans les prêches au Mali.”

    Ceci est à à la fois tout à l’honneur de Haidara, et tout au déshonneur des autorités! 🙄 🙄 🙄

    Il faut que ce soit un RELIGIEUX qui dise aux autorités soi-disant en charge de la sécurité ce qu’elles doivent faire, en matière de…SECURITE! 🙄 🙄 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Non seulement, une surveillance très étroite des mosquées et des prêches est effectivement INDISPENSABLE (et le gouvernement Sénégalais ne nous pas attendu, lui, pour le faire! 🙄 ), mais dans un pays aussi infesté de barbus que le Mali, elle aurait dû s’exercer depuis le 1er jour de ce pouvoir! 🙄 🙄 🙄 🙄

    Ceci dit, merci à Haidara de montrer que face à la question du terrorisme islamiste, nous avons Dieu merci au Mali AUTRE CHOSES QUE DES…………DICKO! 👿 👿 👿 👿

Comments are closed.