Colonel Yao Adjoumani porte parole de LA MISMA : « La Misma n’a pas pour mission d’attaquer le Mnla à Kidal »
11 Mai 2013 - 09:09
11 Mai 2013 - 09:11
29
[caption id="attachment_140533" align="aligncenter" width="615"]
Colonel Yao Adjoumani et le Capitaine Modibo Nama Traoré[/caption]
« Le problème du Mouvement national de libération de l’Azawad, sera réglé par les hommes politiques. La Mission internationale de soutien au Mali n’entrera pas dans ce débat ». C’est en ces termes que le colonel ivoirien Yao Adjoumani, a coupé court à toute information laissant croire à une éventuelle opération de désarmement du groupe indépendantiste par la force africaine.
C’était lors de sa traditionnelle conférence de presse le 8 mai dernier animée par son porte-parole, le colonel Yao Adjoumani. Ainsi, pour le conférencier, la Misma a déployé plus de six mille soldats au Mali dont les deux-tiers se trouvent au nord de la boucle du Niger, c’est-à-dire sur le théâtre des opérations militaires. La mission principale de ces troupes reste la sécurisation des zones libérées du terrorisme.
Le colonel Yao Adjoumani, porte-parole de la Misma a souligné qu’un escadron de bataillon logistique de génie, de santé, du transport est en cours d’acheminement en provenance de la Côte d’Ivoire, du Ghana, du Nigéria et de la Sierra Léone.
Il faut dire que la convention conclue au niveau internationale exige à ce que chaque pays prenne en charge ses troupes sur le terrain pendant 120 jours. « Même si les américains nous aident, les pays contributeurs de soldats, sont les premiers concernés par la prise en charge de nos forces », a souligné le colonel Adjoumani.
Les Etats-Unis contribuent à l’atténuation des efforts des pays contributeurs des forces de la Misma dans le domaine de la restauration, de l’eau et du carburant.
Les forces tchadiennes au Mali ont désormais intégré le commandement de la Misma. Fort de ce contingent, la force africaine compte parmi ses zones de contrôle les localités de Nara, Léré, Diabali, Gossi, Ansongo, Ber, mais aussi celles de Tessalit et de Kidal, où elle cohabite avec des combattants du Mnla.
A la réponse à la question de savoir si l’intégration de la force tchadienne dans la Misma a-t-elle suscité un réaménagement de sa mission, le colonel Adjoumani, a répondu par la négative.
« Notre mission est de lutter contre le terrorisme, la Misma n’a pas pour mission d’attaquer le Mnla à Kidal », a-t-il précisé. Comme quoi l’initiative de la solution du problème Mnla est entre les mains des autorités et des forces de sécurité maliennes.
Le colonel a par ailleurs déclaré que «On ne nous a jamais dit à la Misma que le Mnla était un groupe terroriste. Pour nous, ce sont des Maliens qui sont à Kidal. Il n y a que l’armée malienne qui peut les désarmer. Ce n’est pas à la Misma de déterminer les stratégies de désarmement du Mnla».
Dieudonné Tembely
Y. KONATE
Colonel Yao Adjoumani et le Capitaine Modibo Nama Traoré[/caption]
« Le problème du Mouvement national de libération de l’Azawad, sera réglé par les hommes politiques. La Mission internationale de soutien au Mali n’entrera pas dans ce débat ». C’est en ces termes que le colonel ivoirien Yao Adjoumani, a coupé court à toute information laissant croire à une éventuelle opération de désarmement du groupe indépendantiste par la force africaine.
C’était lors de sa traditionnelle conférence de presse le 8 mai dernier animée par son porte-parole, le colonel Yao Adjoumani. Ainsi, pour le conférencier, la Misma a déployé plus de six mille soldats au Mali dont les deux-tiers se trouvent au nord de la boucle du Niger, c’est-à-dire sur le théâtre des opérations militaires. La mission principale de ces troupes reste la sécurisation des zones libérées du terrorisme.
Le colonel Yao Adjoumani, porte-parole de la Misma a souligné qu’un escadron de bataillon logistique de génie, de santé, du transport est en cours d’acheminement en provenance de la Côte d’Ivoire, du Ghana, du Nigéria et de la Sierra Léone.
Il faut dire que la convention conclue au niveau internationale exige à ce que chaque pays prenne en charge ses troupes sur le terrain pendant 120 jours. « Même si les américains nous aident, les pays contributeurs de soldats, sont les premiers concernés par la prise en charge de nos forces », a souligné le colonel Adjoumani.
Les Etats-Unis contribuent à l’atténuation des efforts des pays contributeurs des forces de la Misma dans le domaine de la restauration, de l’eau et du carburant.
Les forces tchadiennes au Mali ont désormais intégré le commandement de la Misma. Fort de ce contingent, la force africaine compte parmi ses zones de contrôle les localités de Nara, Léré, Diabali, Gossi, Ansongo, Ber, mais aussi celles de Tessalit et de Kidal, où elle cohabite avec des combattants du Mnla.
A la réponse à la question de savoir si l’intégration de la force tchadienne dans la Misma a-t-elle suscité un réaménagement de sa mission, le colonel Adjoumani, a répondu par la négative.
« Notre mission est de lutter contre le terrorisme, la Misma n’a pas pour mission d’attaquer le Mnla à Kidal », a-t-il précisé. Comme quoi l’initiative de la solution du problème Mnla est entre les mains des autorités et des forces de sécurité maliennes.
Le colonel a par ailleurs déclaré que «On ne nous a jamais dit à la Misma que le Mnla était un groupe terroriste. Pour nous, ce sont des Maliens qui sont à Kidal. Il n y a que l’armée malienne qui peut les désarmer. Ce n’est pas à la Misma de déterminer les stratégies de désarmement du Mnla».
Dieudonné Tembely
Y. KONATE
Mots clés:
Articles Similaires
Lutte contre le terrorisme : Comment intensifier la traque ?
22 Juin 2026 - 11:07 0
Sécurité routière : Kalaban-Coro interdit le rodéo motorisé ou Mal-vie sur toute sa commune
20 Juin 2026 - 01:54 0
Région de Ségou: Les FAMa neutralisent un groupe armé terroriste
L'Essor 22 Juin 2026 - 07:47 4
Lutte contre le terrorisme : la Côte d’ivoire prête à renouer avec le Mali et le Burkina Faso
18 Juin 2026 - 09:38 21
-
Koumba SackoNous disons rappelons que les maitres et commanditaires sous régionaux d’Europe d’Arabie de ses « ramassis de voyous » sont aussi membres de l’ONU qu’ils « piègeront » pour atteindre leurs objectifs Nous disons et l’avions toujours dit que les maîtres et commanditaires sous régionaux d’Europe d’Arabie des « ramassis de voyous » et soit disant amis du Mali n’ont pas encore dit leurs derniers mots Nous disons et l’avions toujours dit et tout le monde entier sait avec 1brin d’honnêteté que les forces étrangères de paix de stabilisation d’interposition sous mandats de l’ONU n’ont fait ne font et ne feront que laisser passer les rebelles les ennemis et ont ainsi maintenu maintiennent ainsi et maintiendront ainsi le pays dans 1état perpétuel de mi paix mi guerre de renouvellement en renouvellement de mandats tels les cas de la RDC de la RCI de la Somalie etc car elles n’ont pas eu n’ont pas et n’auront pas mandat d’intervenir Nous disons et l’avions toujours dit que les lettrés mutants maliens politiques sociétés civiles Hommes en armes à l’instar de leurs homologues mutants africains politiques sociétés civiles Hommes en armes ne sont que des ingrats égoïstes cupides voleurs bouffeurs impénitents des deniers publics au détriment des intérêts des peuples Nous disons tous les maliens et maliennes fiers honnêtes aimant leur Mali se souviennent de toutes leur agitations de toutes leurs marches pour faire partie du fameux gouvernement intérimaire aux fins de « bouffer » les deniers publics Nous disons regarder les comme ils sont muets comme des « carpes » et tranquilles comme le « paresseux » devant le cas de Kidal occupé par les ennemis du Mali faux djhadistes faux islamistes Suppôts de Satan Satan faits humains fidèles et adeptes de Dajal ou Antéchrist narcotrafiquants proxénètes voleurs violeurs tueurs handicapeurs à vie d’Aqmi Boko Haram Muajo et consorts et leurs collabos maliens « enfants ingrats égoïstes paresseux impénitents assistés permanent mafiosi apatrides » de bandits sans foi ni loi voleurs violeurs tueurs sur des bases raciale tribale d’Ansar Eddine et MNLA Nous disons regarder les en train de s’agiter de parcourir monts collines oasis rivières fleuves campagnes villes continents pour faire campagne en vue de revenir au pouvoir et continuer ainsi leur gestion primaire primitive égoïste cupide dans 1démocratie bananière des tropiques du pouvoir héritage familiale clanique de l’impunité reine et de la « bouffaille » des deniers publics En effet le chien ne peut pas changer sa façon de s’asseoir et l’habitude est 1seconde nature qui revient toujours au galop Nous disons et comme nous l’avions toujours dit que le complot contre le Mali est 1grand complot inimaginable de part les personnes groupes d’organisations de pays impliqués mais que Dieu Le Tout Puissant Le Tout Miséricordieux sensible à l’humiliation et la peine des maliens et maliennes fiers honnêtes aimant leur Mali Vient Viendra à leur secours Protégera le Mali multiséculaire multiethnique multiculturel multiraciale multi religieux et dévoilera progressivement les personnes groupes d’organisations et pays impliqués dans ce vaste complot13 ansRépondreLike (0) -
bocarmaigaOn ne veut pas d'une solution à l'ivoirienne: une haine pour longtemps est créée entre le nord et le sud de la cote d'ivoire. On veut éviter ça au mali. Pour comprendre la crise la malienne il faut prendre conscience que les bases même du Mali sont fausses. Soyons sérieux et arrêtons d’être hypocrites : Un peuple, un but, une foi (la devise du Mali ) c'est une illusion, mensonge : Comment les bambaras et les touaregs constitue un seul peuple. Un seul pays oui pourquoi pas. C’est que les gens veulent c’est de la justice, la démocratie et la répartition du pouvoir avec des régions autonomes. Si ces conditions ne sont pas réunies le Mali ne sera jamais un grand pays. Et son existence faillira. Les mêmes causes conduisent aux mêmes effets. Les maliens du sud on vous ment : si vous acceptez qu’on concentre tout le pouvoir à Bamako à coup sur on ira directement au mur : avec la génération des dictatures, de la pauvreté , guerre civile etc …. Qu’avait fait Mobibo Keita : dictature, com13 ansRépondreLike (0)-
Onatesujet qui mérite d'être traité avec sérieux. pas évident de trouver le bon équilibre.13 ansLike (0)
-
-
VieuxcoulVoilaaaaaaa... La France lutte contre les terroristes ISLAMIQUES mais pas les terroristes non islamiques comme le MNLA ...DONC C'EST UNE CROISADE CONTRE LA RELIGION COMME DIRAIT L'AUTRE sinon comment comprendre que un MNLA peut faire la pluie être beau temps si la France ne veut pas enclencher une guerre ethnico-économico-politique....... Le scénario classique à la somalienne VIVE LA FRANCE DEMOCRATICO-DEMAGIC...... À bon entendeur salut13 ansRépondreLike (0) -
SanspassionMes chers compatriotes,il est temps d'arreter de fuir la realite. La France ,le tchad et la cedeao ont intervenu pour stopper la progression des islamistes vers le sud. Aujourd'hui c'est chose faite. Pour le cas d'une localite(Kidal) nom de dieu qu'attend l'armee malienne ? qu'on prenne nos responsabilites advienne que pourra. Vous cherchez toujours la bete chez les autres mais en realite on se refuse de dire clairement que nos militaires ont la frousse. Dieu fasse que cette periode de honte se termine au plus vite? AMINA13 ansRépondreLike (0)-
OnateTu as raison, arrêtons de quémander tout le temps et réglons nos problèmes nous mêmes, mais avant de songer à aller faire la guerre dans le nord, mettons toute notre énergie à construire un Etat, des Institutions, une Nation. Le reste se fera alors tout seul. Pour légitimer une "invasion" du nord, il faut déjà exister et être respectable... nous en sommes loin !13 ansLike (0)
-
-
qq«On ne nous a jamais dit à la Misma que le Mnla était un groupe terroriste. Pour nous, ce sont des Maliens qui sont à Kidal. Il n y a que l’armée malienne qui peut les désarmer. Ce n’est pas à la Misma de déterminer les stratégies de désarmement du Mnla». Je pense que les militaires deviennent aussi des politiciens dans cette affaire de Kidal/MNLA. Concernant la phrase ci-dessus, que fera donc la MISMA quand le MNLA va attaquer les zones liberees ? La MISMA va-t-elle reagir ou fuir parce que ce ne sont pas des "terroristes". M. Adjoumani, au debut le discours etait tout autre, on vous a demande de nuancer vos propos envers le MNLA ou qu'est ce qui s'est passe en realite ?13 ansRépondreLike (0) -
kabajanaCe soit disant Porte parole de la dite MISMA est plus BÈTE qu´un animal. Ce n´est pas á lui Yao Adjoumani qui va nous dire l´IDENTITÉ des membres du soit disant MNLA á Kidal et qu´on a pas dit á la MISMA que ce MNLA est un groupe térroriste,voila encore un vrai IDIOT. Le Térrorisme ne s´écrit pas sur les fronts des térroristes. Si le MNLA est un groupe Malien,ce YAO doit nous dire également le pays D´ANSARDINE dont le chef IYAD GHALY est natif de KIDAL,ou mème du MUJAO malgré la présence de certains étrangers dans ce goupe,est á 60% Maliens natifs de la Region de GAO et TOMBOUCTOU. Nos journalistes Dignes ne doivent pas laisser passer des Responsables pareilles occuper une place qui est au déssus de son NIVEAU INTELLECTUEL ET MILITAIRE. Si le MNLA n´est pas un groupe Térrorist,comment ANSARDINE et MUJAO vont ètre Térroristes? Les DJIHADISTES ont amputés des Bras et des Jambes,mais ils ne se sont jamais fait exploser dans la Masse ou faire exploser un engin caché au passage des gens.13 ansRépondreLike (0)