Dégradation continue de la situation sécuritaire : Les pays du Sahel devront se débrouiller seuls

7

Le cycle de violences ne faiblit pas au Mali, et dans la zone du Sahel de manière générale. Malgré la fédération des pays concernés autour de ce que l’on pourrait qualifier de MINUSMA du Sahel, les moyens à disposition sont loin d’être à la hauteur des ambitions affichées. Le nerf de la guerre manque cruellement, et le vide abyssal laissé au grand désert par les Etats concernés a fait place à un véritable sanctuaire où terroristes et narcotrafiquants sévissent assez facilement.

Lors du Forum international de Dakar sur la paix, l’accent a été mis par le président sénégalais Macky Sall sur l’incohérence sécuritaire que constitue le nord malien. On y trouve les casques bleus de la MINUSMA, les troupes Barkhane ainsi que désormais celles du G5 Sahel.  Malgré cette forte militarisation, les soldats maliens tombent par dizaines. En même temps, la mission onusienne au Mali est la plus meurtrière pour les casques bleus (129 à la date d’octobre 2019). Constat évident, l’état de santé sécuritaire de la zone s’est rarement aussi mal porté.

Face à ce constat d’échec, la France qui semble être la mieux armée pour mettre hors d’état de nuire les narcoterroristes cherche peu à peu à trouver des alliés au sein de la communauté internationale. Elle qui faisait mordre la poussière à la bande à Abou Zeid et autre Mokhtar BelMokhtar, n’imaginait pas que sa guerre au nord malien allait connaitre un tel enlisement. Grosse erreur diplomatique, l’après-affrontement avec les groupes terroristes en 2013 a très peu été anticipé, voire pas du tout. Avec Barkhane, la France espérait se désengager peu à peu du Mali (seulement 4500 hommes), car la guerre coute très cher. La MINUSMA installée entre temps devait contribuer à une relative stabilité. Plus de cinq ans après, la France est comme piégée. Les casques bleus sont prisonniers d’un mandat « léger », la montée en puissance des FAMa tarde et Barkhane n’est pas assez fourni en troupes pour faire la guerre partout au Mali, à fortiori couvrir tout le Sahel.

Les appels à l’aide camouflés envers la communauté internationale se multiplient. Par le biais des Etats du Sahel, la France demande au Conseil de Sécurité des Nations-Unies de doter la MINUSMA d’un mandat robuste. Ainsi, les casques bleus en place au Mali pourront activement participer à des missions militaires et mener des offensives contre tout contrevenant à la paix. Elle fait appel aussi à la solidarité de ses pairs européens notamment l’Allemagne qui est déjà présente au sein de la MINUSMA, mais de façon assez marginale. En fait, toute aide militaire venant de la communauté internationale est la bienvenue.

Mais le changement de mandat des casques bleus en place au Mali ne peut se faire avec les mêmes éléments en place car composés pour la plupart de soldats très peu aguerris à la guerre. Dans un tel cas de figure, il faudrait revoir une grande partie de la composition des casques bleus de la MINUSMA et sonder les pays à fort potentiel militaire afin qu’ils envoient sur le territoire malien leurs éléments les plus aguerris. Le tout avec une stratégie militaire claire et une bonne connaissance de l’environnement sécuritaire.  Il s’agirait là d’une toute autre démarche diplomatique au niveau du Conseil de Sécurité de l’ONU. Dans un contexte international marqué par le nationalisme, le repli sur soi et une très grande méfiance envers toute initiative va-t-en guerre, très difficilement, une telle initiative emporterait l’adhésion des Etats disposant du veto.

Hélas, personne ne veut prendre la peine de s’emmêler les pinceaux dans ce bourbier diplomatico-sécuritaire. Le Mali et la zone du Sahel représenteraient très peu d’intérêts sur le plan de la géopolitique. De plus, la région paraitrait aux yeux de beaucoup comme des territoires toujours sous domination française exclusive.

Toutefois, la communauté internationale a une grande part de responsabilité, elle qui s’était aveuglement lancé dans une chasse à l’homme dans la Grande Jamahiriya. Pour rappel, la Lybie post-khadafi s’était transformée en une véritable armurerie à ciel ouvert, sans oublier la légion étrangère de l’ancien guide composée pour beaucoup par des combattants touaregs d’origine malienne. De ce fait, elle se doit de pleinement aider les pays du G5 Sahel à relever leur défi sécuritaire.

Mais en attendant cette prise de conscience internationale, les pays de la zone peuvent essayer de régler le problème autrement. Car le fond du problème n’est pas que militaire. Il est aussi et surtout socio-économique. Les Etats du Sahel devront donc tenter de combler le vide laissé par eux dans le grand désert en créant des opportunités d’emplois et de développement, une crédible alternative pour un jeune de la zone qui adhère aux groupes armés surtout par nécessité.

Ahmed M. Thiam 

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. “De plus, la région paraitrait aux yeux de beaucoup comme des territoires toujours sous domination française exclusive.”

    Et c’est d’autant plus ridicule que nous sommes maintenant au 21ème siècle, et que depuis déjà bien longtemps, la SEULE ET UNIQUE implantation française sur TOUTE la bande Sahélienne c’est le site AREVA au Niger et…..c’est tout!!!😂😂😂😂

    Mais malgré ça, certaines “têtes dures”😁 restent désespérément coincés 50 ou 60 ANS EN ARRIÈRE, et continuent encore aujourd’hui à réciter par coeur et en boucle un discours qui date de………nos grands-parents !!!😂😂😂😂😂

    Exemple: Parmi les dizaines de compagnies minières étrangères qui exploitent l’or notamment dans la bande Sahélienne , PAS UNE SEULE N’EST FRANCAISE!😂😂😂

    Les importants gisements de pétrole au Tchad, sont TOUS exploités par des compagnies Chinoises et AUCUNE COMPAGNIE FRANÇAISE !😂😂😂😂😂

    Au Niger, même chose: Le pétrole est exploité par une compagnie Chinoise, et sa raffinerie est également entièrement Chinoise!😂😂😂😂😂

    AU JOUR D’AUJOURD’HUI, AU 21ÈME SIÈCLE, voilà donc en quoi consiste le fameux “PILLAGE DE NOS RESSOURCES PAR LA FRANCE COLONIALISTE” si cher à tous nos cons😁, ainsi que fameuse “MAIN-MISE DE LA FRANCE SUR LE SAHEL !😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁

    Et il en va de même

  2. Dr Ousmane Diallo Médecin Généraliste petit frère de Rama Diallo avec la complicité Mama Koumare ,Segal du Ministère de la santé et certains TTL de ces projets a été nommé coordinateur de trois projets de la santé financé par Banque Mondiale. Aucune Capacité managériale juste la distribution d’argent mal acquis.Pour le dernier projet il a dicté sa loi du début jusqu’à étant candidat lui-même.Vive la corruption et le copinage.Il évolue en véritable roi dans ce Ministère.

  3. ” … la France demande au Conseil de Sécurité des Nations-Unies de doter la MINUSMA d’un mandat robuste… ” … /// …

    :
    C’est vrai, ça… ?

    Si cela pouvait mettre fin au tourisme militaire international au Mali… Les Populations dans les Villages vont enfin pouvoir vaquer à leurs occupations sans trop d’inquiétude. Et pourront circuler librement avec leurs biens sans trop craindre les attaques… Ouf… !

    Vivement le Mali pour nous tous.

    • Bamake
      “Si cela pouvait mettre fin au tourisme militaire international au Mali”

      Certes, chacun est libre d’écrire ce qu’il veut.

      Mais il me semble quand même que LE RESPECT DÛ AUX MORTS ET LEURS FAMILLES ENDEUILLÉES doit rester pour nous tous UNE LIMITE À NE JAMAIS FRANCHIR !!!😥😥😥

      Quand en toute inconscience, tu parles ici de “TOURISME MILITAIRE INTERNATIONAL”😡😡😡, imagines-tu une seule seconde la GIFLE CINGLANTE que tu infliges aux malheureuses familles des CENT VINGT NEUF (!!..) casques bleus déjà morts sur notre sol ????

      Imagines-tu la GIFLE CINGLANTE que tu infliges aux familles Tchadiennes et Françaises qui ont perdu un fils, un papa, ou un mari dans cette guerre ???

      Quoi que tu penses, et quelles que soient tes opinions, LE RESPECT DÛ AUX MORTS DOIT RESTER SACRO-SAINT!!!

      Alors garde tes formules inconscientes du style “TOURISME MILITAIRE” quand derrière ce supposé “tourisme “, SE CACHENT DÉJÀ PRÈS DE 130 MORTS !😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡

  4. IL FAUT PREPARER 20 ANS DE GUERRE POUR SE LIBÉRER DE LA FRANCE ET DE L’EUROPE
    C’EST APRES CELA QU’ELLES VIENDRONT CHERCHER DE L’EMPLOI EN AFRIQUE.
    LA FRANCE VEUT DETRUIRE L’AVENIR DE NOS ENFANTS.
    LEUR DIRIGEANT VIENNENT NOUS DIRE DE FAIRE MOINS D’ENFANT, INSULTENT NOS DIRIGEANTS, TUENT D’AUTRES, DÉTRUISENT NOS ECONOMIES ET NOS SYSTEMES D’EDUCATION, ILS FONT CHANTES NOS GOUVERNEMENTS, PRENNENT NOS SERVICES DE RENSEIGNEMENT A LA GORGE.C’est le suicide collectif
    FRANCHEMENT L’ALGÉRIE A ETE MALIN PARCE QU’ELLE A SOUFFERT POUR SON INDÉPENDANCE ET ILS ONT FAIT DE LA RUSSIE LEUR ALLIE DEPUIS LONGTEMPS.
    ET LE MALI APRES MODIBO KEITA, NOS DIRIGEANTS QUI SONT AMENÉS PAR LA FRANCE ONT TOURNE LE DOS PARCE QUE LE MALI N’ A PAS SOUFFERT POUR SON INDÉPENDANCE ET NOUS AVONS OUBLIE QUE LE LOUP ET SES ENFANTS TOURNENT TOUJOURS AUTOUR.
    VOICI NOTRE PROBLÈME ET MAINTENANT ON COURT DERRIÈRE LA MÊME RUSSIE FIABLE ET CRÉDIBLE.
    BIENVENUE A LA RUSSIE

  5. Les pays du sahel peuvent se débrouiller seul, s’ils existent.
    À part l’Algérie,aucun de ces pays n’est SOUVERAIN.
    On oublie facilement que CES PAYS ONT ÉTÉ CRÉÉS PAR LA FRANCE, que l’Algérie était un de ses départements qui a mené une guerre atroce de huit ans pour se libérer.
    L’Algérie est libre, mais LES PAYS SUBSAHARIENS FRANCOPHONES NE LE SONT PAS.
    La puissance française s’affirme à travers ses “ex colonies”;qu’elles soient libres fait perdre à la cinquième puissance économique du monde des points de croissance l’obligeant à confier sa sécurité aux Etats-unis comme le font actuellement d’autres puissances économiques comme l’Allemagne, le Japon, la corrée du sud.
    Il faut qu’on sache qu’actuellement la France arrive tellement difficilement à supporter ses dépenses militaires qu’elle matraque ses citoyens des taxes et impôts qui pénalisent la compétitivité de ses entreprises et expliquent les mouvements sociaux permanents.
    Le refus de Trump à supporter les dépenses militaires de ses partenaires de l’o.t.a.n oblige MACRON à démarcher ses voisins européens.
    On n’imagine qu’il avance les immenses richesses du sahel, surtout en gaz, pour les convaincre.
    L’APPORT FINANCIER DES EUROPÉENS PERMET À LA FRANCE DE CONTINUER À DOMINER LES PAYS DU SAHEL.
    Seule l’Algérie gêne la France d’où la création de L’AZAWAD pour faire contrepoids à la puissance militaire algérienne l’obligeant à collaborer à travers la menace permanente à ses frontières par la formation d’une rébellion séparatiste soutenue et entraînée par le nouvel État.
    Pour menacer l’Algérie ,la France ne veut pas la présence de l’ARMEE MALIENNE.
    C’est là, on donne raison au RISIGNOL DE LA MUSIQUE MALIENNE SALIF KEITA.
    COMMENT COMPRENDRE QUE L’ALGÉRIE ATTAQUE LES SOLDATS MALIENS EN ÉVITANT CEUX DES FRANÇAIS À TRAVERS SES JIHADISTES IYAD AG GHALI ET AMADOU KOUFA ?
    Il n’y a aucun doute que l’Algérie mène une guerre contre la PRÉSENCE DE L’ARMEE FRANÇAISE au Nord du Mali.
    IYAD AG GHALI attaque deux forces au Mali :L’ARMÉE FRANÇAISE et la MINUSMA.
    Il n’attaque ni l’ARMEE MALIENNE, ni les civils.
    Les attaques contre nos forces et les paisibles citoyens sont du fait des groupes armés contrôlés par la France y compris ceux de L’ÉTAT ISLAMIQUE.
    IL FAUT RAPPELER QUE LA FRANCE COLLABORE AVEC LES JIHADISTES SUR D’AUTRES PARTIES DU MONDE,qu’elle a aidé le MNLA associé aux jihadistes à attaquer l’ARMEE MALIENNE en janvier 2012.
    Face à cette guerre que la France a imposé sur le territoire du sahel, la LIBERTÉ de nos pays est recommandée.
    Cette liberté est dans l’UNITE de Afrique car nos pays appartiennent à la France.
    Tant qu’on est dans les frontières tracées par la France, on ne peut qu’assister impuissant à la guerre que seule l’Algérie fait face.
    IBK a fait le choix de servir la France, son mentor ALPHA OUMAR KONARE a fait le choix de mener la bataille de l’union africaine.
    C’est là on comprend l’impossibilité d’entente entre les deux.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

Comments are closed.