Emmanuel Macron demande “que l’Etat revienne” au Mali

20

Le président français Emmanuel Macron a appelé mardi à ce “que l’Etat revienne” au Mali, dans un contexte de fortes tensions avec le pays sahélien où la France va retirer sa force militaire Barkhane.

“Il faut que l’Etat revienne avec sa justice, son éducation, sa police partout, en particulier au Mali”, a-t-il dit dans un entretien diffusé sur France Inter, évoquant aussi le Burkina Faso, en proie à des violences jihadistes récurrentes. Le chef de l’Etat a invoqué “des vrais résultats” et “des vrais succès” de l’armée française au Mali, qui se concentre dorénavant “sur la stricte lutte contre les groupes terroristes”. Mais il a appelé à ce que “derrière, les projets se développent”, au risque de voir les “terroristes reprendre” les territoires libérés “puisqu’il n’y a pas de perspectives.”

“L’armée français n’a pas à se substituer au +non travail+, si je puis dire, de l’Etat malien”, a lancé le chef de l’Etat, soulignant “qu’on ne peut pas demander à nos soldats de remplacer ce qui est le travail de votre Etat”. “Nous ne sommes pas le peuple à sa place”, a-t-il lâché, plaidant que “vous ne pouvez pas bâtir l’histoire d’un peuple en agissant depuis l’extérieur et en se substituant à sa souveraineté”.

Au Sahel, où elle intervient militairement depuis 2013 contre les groupes djihadistes, la France voit son influence contestée, notamment par la Russie. Le président français avait qualifié jeudi de “honte” les accusations d'”abandon” du Mali par la France portées par le Premier ministre de transition Choguel Kokalla Maïga à la tribune de l’ONU à propos de la réorganisation de la présence militaire française, avec la fin programmée de l’opération Barkhane. “Sans la France au Sahel, il n’y aurait plus de gouvernement au Mali”, a réitéré mardi Emmanuel Macron :

“Les terroristes auraient pris le contrôle d’abord de Bamako et de tout le pays”. Emmanuel Macron doit participer vendredi à Montpellier à un sommet Afrique/France au format “inédit” avec des personnalités de la société civile africaine – dont malienne -, française et de la diaspora, pour tenter l’éternelle “renfondation” de sa relation avec ses anciennes colonies.

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. Sangare Djeli: En Bamana on dit “ni ma bassa ku tigue a te digne yoro don”, merci Choguel d’avoir coupe la queue de Macron! Et Sangare Djeli sois un peu patriote!

  2. L’humiliation de notre pays par les responsables politiques français a commencé à partir du COUP D’ÉTAT contre ATT.
    DEPUIS L’INTERVENTION FRANÇAISE LES RESPONSABLES POLITIQUES FRANÇAIS N’HÉSITENT PAS À LANCER DES PHRASES DESTINÉES À HUMILIER TOUT UN PEUPLE.
    La division de la CLASSE POLITIQUE MALIENNE et la soif de pouvoir de certains LEADERS POLITIQUES expliquent L’INTERVENTION DE L’ARMÉE FRANÇAISE.
    On a espéré qu’ ATT échoue à endiguer la rébellion au Nord à partir de janvier 2012.
    Certains avaient une liaison avec le MNLA,les ont mis dans les meilleures conditions après avoir été aux affaires en 2013.
    C’EST ATT QUI DEVRAIT BÉNÉFICIER “L’UNION SACRÉE” QU’ON VEUT RENDRE RÉEL NEUF ANS APRÈS DERRIÈRE CHOGUEL MAIGA QUI N’A PAS OSÉ SOUTENIR ATT MALGRÉ QU’IL AIT ÉTÉ À SES CÔTÉS PENDANT SES DEUX QUINQUENNATS.
    Aujourd’hui,on se proclame SOUVERAINISTE alors qu’on a rien fait pour éviter qu’on déloge celui qui a osé s’aligner aux côtés du panafricaniste KADAFFI contre les attaques impérialistes AMÉRICAINES,ANGLAISES et FRANÇAISES.
    La France a gagné contre le Mali du fait de L’ABANDON d’ATT par l’ensemble de la CLASSE POLITIQUE MALIENNE,disons même la SOCIÉTÉ MALIENNE.
    Il a été seul à se défendre contre l’impérialisme français incarné par le MNLA.
    MACRON est sûr que les jihadistes allaient prendre BAMAKO,non pas que les SOLDATS MALIENS sont inefficaces,mais que la France a réussi à désorganiser L’ARMÉE MALIENNE suite à la chute d’ATT consécutive aux ASSASSINATS des SOLDATS MALIENS à AGUEL’HOC dont les photos ont été opportunément lancées sur les réseaux sociaux.
    CERTAINS LEADERS POLITIQUES,PRESSÉS DE SUCCÉDER À ATT, SONT DEVENUS L’ALLIÉ DU NEOCOLONISATEUR.
    CHOGUEL MAIGA en faisait partie.
    Il est nécessaire de rappeler Qu’ASSIMI GOITA et ses CAMARADES ont été façonnés par la PRÉSIDENCE D’IBK.
    Ce n’est pas fortuit qu’ils soient très liés aux SÉPARATISTES.
    MACRON SAIT QU’ AU SOMMET DE L’ÉTAT IL N’Y A QUE DES PÉTARDS MOUILLÉS D’OÙ SES DÉCLARATIONS HUMILIANTES.
    Il est sûr qu’ils vont finir par rentrer dans les rangs.
    Ceux qui s’agitent croyant aux comportements souverainistes du couple ASSIMI GOITA-CHOGUEL MAIGA vont sans doute être très déçus comme ils l’ont été après avoir soutenu de la même façon IBK en 2013.
    MACRON le montre dans ses déclarations.
    On ne peut pas être contre la France et travailler avec les SÉPARATISTES.
    Et pourtant la sécurité au Mali exige d’arrêter toute collaboration avec la France.
    Il faut nécessairement choisir son camp géopolitique,si on veut sécuriser notre territoire.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  3. “Avec 220 milliards d’euros, le déficit budgétaire en 2021 plus lourd que prévu. Le ministre des Comptes publics, Olivier Dussopt, a annoncé ce samedi 29 mai que le déficit budgétaire de l’État français s’élèvera à « environ 220 milliards d’euros » en 2021, contre 173,3 milliards prévus initialement.“
    Son savoir faire sera plus utile aux français.“

    Ce micron deguise sa nullité par une pollution médiatique à outrance…

  4. Pour mettre fin à tout ce tintamarre et cette cacophonie, la France ferait mieux de faire rentrer ses troupes et laisser les Famas défendre leur patrie.
    Elle considère qu’elle a été offensée par la junte au Mali (Affaires Wagner) en dehors des coups de massue réçus suite à l’annulation de son “contrat (d’armement) du siècle” avec l’Australie.
    Conséquences: coup de colère du président Macron et hantises face à sa réélection.

  5. Quand l’État revenait en 2013 , n’est ce pas que vous avez dit “non” aux portes de Kidal.., non ?
    C’est l’ objectif du peuple malien depuis 2013 que son état revienne in full (comme prescrit dans la MINUSMA) mais hélas c’est a savoir si nos “partenaires”, notamment la France, avaient sincèrement ce même objectif. L’état aura du mal a revenir avec sa justice… aussi longtemps que les discours de Macron semblent défendre nos criminels financiers/”opposants politique en prison” qui auraient dépouillés l’état de ses maigres ressources.

    Je serai en France la semaine après le sommet “Afrique-France” ..pour le sommet FRANCE-afrique pour expliquer au peuple français ce qui se passe au Mali et l’Afrique francophone…. qu’il faut que la francafrique (maintenue par Old France) soit démantelée pour que nos deux peuples puissent continuer leur partenariat win win, leur amitié et leur fraternité.

  6. “Sans la France au Sahel, il n’y aurait plus de gouvernement au Mali”, a réitéré mardi Emmanuel Macron

    Apparemment ce baudet a un problème de logique ,pourquoi vous continuez à protéger un gouvernement que vous jugez illégitime?

    A part le chantage ,il ne connaît rien d’autre.

    • Justement, merci de l’avoir signalé mon frère/sœur!
      Tantôt je me posais la même question… Comment Emmanuel Macron peut qualifier d’illégitime le gouvernement Malien et encore dépêcher les ministres légitimes français à la rencontre du tel gouvernement?
      Il semble que ce Marcon n’a aucune logique à suivre, heureusement qu’il soit le président de ce pays de merde bâti sur l’injustice et racisme systématique!

  7. Sans la France, le Sahel ne serait pas en proie au désordre actuel. Tout est parti de l’intervention de l’OTAN en Lybie, sous la houlette du président français Nicolas Sarkozy, le repris de justice. Macron doit regarder derrière lui, les fils du Mali et de l’Afrique francophone ont versé aussi leur sang pour la libération de la France lors de la deuxième guerre mondiale; ce clochard devrait moins faire la gueule et avoir un devoir de mémoire.

    S’il n’est pas capable de respecter notre pays et nos dirigeants, la suite est simple. Qu’il prenne son armée et qu’il se casse du Mali et du sahel tout entier!!!!!!

  8. “Sans la France au Sahel, il n’y aurait plus de gouvernement au Mali”, a réitéré mardi Emmanuel Macron ”
    LA VOUS AVEZ TOUT FAUX, LE MACAC-CRON
    CAR SANS LA FRANCE, IL N’Y AURAIT PAS DE REBELLION EN 2012 ET LE MALI AURAIT CONTINUE A ETRE CE HAVRE DE PAIX QUI ATTIRAIT DU MONDE DES ANNEES AUPARAVENT.
    SI VOUS ETIEZ UNE ENTREPRISE, ON VOUS AURAIT CONGEDIER DEPUIS BELLE LURETTE, PUISQUE VOUS NE POUVEZ MEME PAS ASSURER LE SERVICE APRES-VENTE.
    HEUREUSEMENT QUE TU N’AS PAS D’ENFANT PROPRE A TOI, SINON SI TOUT CONTINUE COMME CA SE FAIT MAINTENANT, IL AURAIT CHERCHE A IMMIGRER AU MALI A LA RECHERCHE DE BOULOT, CAR LA FRANCE TELLE QU’ELLE VA DE DECLIN EN DECLIN.

  9. “..“L’armée français n’a pas à se substituer au +non travail+, si je puis dire, de l’Etat malien”, a lancé le chef de l’Etat, soulignant “qu’on ne peut pas demander à nos soldats de remplacer ce qui est le travail de votre Etat”. “Nous ne sommes pas le peuple à sa place”, a-t-il lâché, plaidant que “vous ne pouvez pas bâtir l’histoire d’un peuple en agissant depuis l’extérieur et en se substituant à sa souveraineté”….”

    DE CETTE MEME MANIERE, DEUX ARMEES, AU MEME MOMENT ET SUR UN MEME TERRITOIRE, NE PEUVENT LUTTER CONTRE LE MEME ENNEMI ET ETRE SOUS DIFFERENTS COMMANDEMENTS. SOIT VOUS VOUS METTEZ SOUS LE COMMANDEMENT DE LETAT MAJOR DU MALI, SOIT LE MALI SE MET SOUS LE TIEN OU BIEN VOUS CHEMINEZ (COORDONNEZ) ENSEMBLE. CE QUI A ETE LE CAS EN 2013 JUSQU’A LA KIDAL … OU LES MALIENS ONT CONSTATE QUE LA FRANCE AVAIT UN AUTRE DESSIN…
    “FEN BE YELELA NYI TO DA” TU T’ES MIS LE DOIS QUELQUE PART..MACAC..CRON

  10. En Bamana on dit “ni ma bassa ku tigue a te digne yoro don”, merc Choguel d’avoir coupe la queue de Macron!

  11. Après toutes ces années passées au Mali sans succès, je me demande comment la France pourra mettre sous l’éteignoir les terroristes. Non, elle ne pourra jamais même si on leur laissait 40 ans. Malheureusement, les choses s’empirent…
    Tout ça c’est de la politique déguisée.
    Le Mali doit prendre sa guerre en main au prix de se brouiller avec la France en essayant d’autres partenaires même s’il faut avec des mercenaires. Retrouvez notre intégrité territoriale doit être notre seul objectif.
    Attention à Boubou Cissé qui vendra le pays, s’il accédait au pouvoir.
    Militaires ne laissez jamais ce pouvoir, rétablissez notre pays dans tous les domaines, et renouveler l’arène politique en foutant les vœux et délinquants financiers à la retraite voire en prison car ce sont tous des voleurs.

  12. Tous les gouverneurs , les préfets et sous préfets nommés au nord sont quasiment à Bamako, sans parler des enseignants qui ne réclament que l’article 39 , l’armée aussi est faiblement présente que faire ? Koukalani le travail a commencé quitte le comité stratégique du M5 pour développer la stratégie de la stabilité du pays , la stratégie d’occuper le terrain en ramenant tous les services socio-de base bonne chance Koukalani , parler parler il faut travailler, la vérité est dure mais elle est très efficace. Il faut une mobilisation nationale, les populistes Ecervelé -Nouhoun Sarr ou Fomba allons y au front organiser la résistance , laissez la place du monument de l’indépendance pour le nord, Dicko va ouvrir les mosquées au Nord ils ont besoin de beaucoup de prières, à Bamako ici ton bruit les dérange , les rebelles ont besoin de ta voie.

  13. Le talmutique juif judeo jihadiste juif financer par la manque bondiale juif pour teroriser des peul en scouter , micron est priez de cesser les meurtres en reunion ravine s seches , en vues de dissimulation de resau judeo talmudique porno pedo satano hypno medico tv puel lise marie broye lougnon cuniahusse bernard .

    jean yve le truan , sinistre , quitte ses fonctions pour resaux islamiste en bss organiser par son amant franc maqerau NUNEZ BELDA .
    L’associez du Moshe , le sac de graisse drance mheil her hargoubibib , retourne en charter en izrael se faire sucer par des petit garcon s de ouit ons .

  14. Il y a quelques vérités crues qui font mal et qui sont difficiles à encaisser en ce temps de crise franco-malienne. Gardons nous tout de même contre la démagogie et populisme , car le populisme est le narcotique le plus puissant qui influence les intelligences

    • Tu te trompes, il y a un écart entre la vérité et le respect. Nous ne pouvons tolérer un manque de respect de ce blanc-bec sous aucune forme. Même s’il doit dire la vérité, qu’il le dise dans le strict respect!!!!

      • Ton intervention est très intéressante tu viens de dire que vivre dans le mensonge ne te pose aucun problème tant que l’on te montre du respect.

        Incompréhensible dans le regard d’un européen ou d’un français.

        Cela me rappel IBK “il faut qu’on nous respecte”, un président totalement méprisé en france qui réclame le respect lié a son statut de chef d’état alors que pour un français cela ne pose aucun problème de dire ce chef d’état est respectable ou ce chef d’état est une merde. C’est curieux dans le regard du français que je suis cette demande de respect qui ne tient aucun compte des actes.

        • @ Superdupont

          Je suis entièrement d’accord avec toi …. le faux respect que IBK cherchait il l’a eu pas du peuple français mais de Champs Élysées avec tapis rouge et tous les honneurs de son ami Hollande …c’était pour le rendre plus con…

          On ne demande pas son respect aux autres on l’inspire en eux.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here