Emmanuel Macron demande "que l’Etat revienne" au Mali
5 Octobre 2021 - 14:47
5 Octobre 2021 - 14:47
21
Le président français Emmanuel Macron a appelé mardi à ce "que l'Etat revienne" au Mali, dans un contexte de fortes tensions avec le pays sahélien où la France va retirer sa force militaire Barkhane.
"Il faut que l'Etat revienne avec sa justice, son éducation, sa police partout, en particulier au Mali", a-t-il dit dans un entretien diffusé sur France Inter, évoquant aussi le Burkina Faso, en proie à des violences jihadistes récurrentes. Le chef de l'Etat a invoqué "des vrais résultats" et "des vrais succès" de l'armée française au Mali, qui se concentre dorénavant "sur la stricte lutte contre les groupes terroristes". Mais il a appelé à ce que "derrière, les projets se développent", au risque de voir les "terroristes reprendre" les territoires libérés "puisqu'il n'y a pas de perspectives."
"L'armée français n'a pas à se substituer au +non travail+, si je puis dire, de l'Etat malien", a lancé le chef de l'Etat, soulignant "qu'on ne peut pas demander à nos soldats de remplacer ce qui est le travail de votre Etat". "Nous ne sommes pas le peuple à sa place", a-t-il lâché, plaidant que "vous ne pouvez pas bâtir l'histoire d'un peuple en agissant depuis l'extérieur et en se substituant à sa souveraineté".
Au Sahel, où elle intervient militairement depuis 2013 contre les groupes djihadistes, la France voit son influence contestée, notamment par la Russie. Le président français avait qualifié jeudi de "honte" les accusations d'"abandon" du Mali par la France portées par le Premier ministre de transition Choguel Kokalla Maïga à la tribune de l'ONU à propos de la réorganisation de la présence militaire française, avec la fin programmée de l'opération Barkhane. "Sans la France au Sahel, il n'y aurait plus de gouvernement au Mali", a réitéré mardi Emmanuel Macron :
"Les terroristes auraient pris le contrôle d'abord de Bamako et de tout le pays". Emmanuel Macron doit participer vendredi à Montpellier à un sommet Afrique/France au format "inédit" avec des personnalités de la société civile africaine - dont malienne -, française et de la diaspora, pour tenter l'éternelle "renfondation" de sa relation avec ses anciennes colonies.
Mots clés:
Articles Similaires
Frappe aérienne des FAMa à Nioro : une base terroriste détruite près de Diéma
25 Mai 2026 - 10:57 18
Niono : les FAMa démantèlent un refuge terroriste et saisissent du matériel de guerre
30 Mai 2026 - 18:11 12
Quand la partition du Mali sort de la bouche du député français Bruno Fuchs !
L'Aube 25 Mai 2026 - 02:19 34
Des pièces de drones FPV ukrainiens découvertes au Mali
29 Mai 2026 - 16:07 12
-
KinguirankeSangare Djeli: En Bamana on dit “ni ma bassa ku tigue a te digne yoro don”, merci Choguel d’avoir coupe la queue de Macron! Et Sangare Djeli sois un peu patriote!5 ansRépondreLike (0) -
Macron casses-toi!Macron casses-toi! Ouuust!!!!5 ansRépondreLike (0) -
SangareL'humiliation de notre pays par les responsables politiques français a commencé à partir du COUP D'ÉTAT contre ATT. DEPUIS L'INTERVENTION FRANÇAISE LES RESPONSABLES POLITIQUES FRANÇAIS N'HÉSITENT PAS À LANCER DES PHRASES DESTINÉES À HUMILIER TOUT UN PEUPLE. La division de la CLASSE POLITIQUE MALIENNE et la soif de pouvoir de certains LEADERS POLITIQUES expliquent L'INTERVENTION DE L'ARMÉE FRANÇAISE. On a espéré qu' ATT échoue à endiguer la rébellion au Nord à partir de janvier 2012. Certains avaient une liaison avec le MNLA,les ont mis dans les meilleures conditions après avoir été aux affaires en 2013. C'EST ATT QUI DEVRAIT BÉNÉFICIER "L'UNION SACRÉE" QU'ON VEUT RENDRE RÉEL NEUF ANS APRÈS DERRIÈRE CHOGUEL MAIGA QUI N'A PAS OSÉ SOUTENIR ATT MALGRÉ QU'IL AIT ÉTÉ À SES CÔTÉS PENDANT SES DEUX QUINQUENNATS. Aujourd'hui,on se proclame SOUVERAINISTE alors qu'on a rien fait pour éviter qu'on déloge celui qui a osé s'aligner aux côtés du panafricaniste KADAFFI contre les attaques impérialistes AMÉRICAINES,ANGLAISES et FRANÇAISES. La France a gagné contre le Mali du fait de L'ABANDON d'ATT par l'ensemble de la CLASSE POLITIQUE MALIENNE,disons même la SOCIÉTÉ MALIENNE. Il a été seul à se défendre contre l'impérialisme français incarné par le MNLA. MACRON est sûr que les jihadistes allaient prendre BAMAKO,non pas que les SOLDATS MALIENS sont inefficaces,mais que la France a réussi à désorganiser L'ARMÉE MALIENNE suite à la chute d'ATT consécutive aux ASSASSINATS des SOLDATS MALIENS à AGUEL'HOC dont les photos ont été opportunément lancées sur les réseaux sociaux. CERTAINS LEADERS POLITIQUES,PRESSÉS DE SUCCÉDER À ATT, SONT DEVENUS L'ALLIÉ DU NEOCOLONISATEUR. CHOGUEL MAIGA en faisait partie. Il est nécessaire de rappeler Qu'ASSIMI GOITA et ses CAMARADES ont été façonnés par la PRÉSIDENCE D'IBK. Ce n'est pas fortuit qu'ils soient très liés aux SÉPARATISTES. MACRON SAIT QU' AU SOMMET DE L'ÉTAT IL N'Y A QUE DES PÉTARDS MOUILLÉS D'OÙ SES DÉCLARATIONS HUMILIANTES. Il est sûr qu'ils vont finir par rentrer dans les rangs. Ceux qui s'agitent croyant aux comportements souverainistes du couple ASSIMI GOITA-CHOGUEL MAIGA vont sans doute être très déçus comme ils l'ont été après avoir soutenu de la même façon IBK en 2013. MACRON le montre dans ses déclarations. On ne peut pas être contre la France et travailler avec les SÉPARATISTES. Et pourtant la sécurité au Mali exige d'arrêter toute collaboration avec la France. Il faut nécessairement choisir son camp géopolitique,si on veut sécuriser notre territoire. OSER LUTTER,C'EST OSER VAINCRE! La lutte continue.5 ansRépondreLike (0) -
Lynx22“Avec 220 milliards d’euros, le déficit budgétaire en 2021 plus lourd que prévu. Le ministre des Comptes publics, Olivier Dussopt, a annoncé ce samedi 29 mai que le déficit budgétaire de l’État français s’élèvera à « environ 220 milliards d’euros » en 2021, contre 173,3 milliards prévus initialement.“ Son savoir faire sera plus utile aux français.“ Ce micron deguise sa nullité par une pollution médiatique à outrance…5 ansRépondreLike (0) -
Le LycanPour mettre fin à tout ce tintamarre et cette cacophonie, la France ferait mieux de faire rentrer ses troupes et laisser les Famas défendre leur patrie. Elle considère qu’elle a été offensée par la junte au Mali (Affaires Wagner) en dehors des coups de massue réçus suite à l’annulation de son “contrat (d’armement) du siècle” avec l’Australie. Conséquences: coup de colère du président Macron et hantises face à sa réélection.5 ansRépondreLike (0) -
Pkagame: plus jamais les semblables de IBK ne prendront le pouvoir au Mali.Quand l’État revenait en 2013 , n'est ce pas que vous avez dit "non" aux portes de Kidal.., non ? C'est l' objectif du peuple malien depuis 2013 que son état revienne in full (comme prescrit dans la MINUSMA) mais hélas c'est a savoir si nos "partenaires", notamment la France, avaient sincèrement ce même objectif. L’état aura du mal a revenir avec sa justice... aussi longtemps que les discours de Macron semblent défendre nos criminels financiers/"opposants politique en prison" qui auraient dépouillés l’état de ses maigres ressources. Je serai en France la semaine après le sommet "Afrique-France" ..pour le sommet FRANCE-afrique pour expliquer au peuple français ce qui se passe au Mali et l’Afrique francophone.... qu'il faut que la francafrique (maintenue par Old France) soit démantelée pour que nos deux peuples puissent continuer leur partenariat win win, leur amitié et leur fraternité.5 ansRépondreLike (0)