Le général Lecointre fait part de « l’indignation » suscitée par les propos de Sophie Pétronin

21

Pour le chef d’état-major, on ne peut pas comparer un groupe djihadiste à un simple groupe d’opposition, comme l’avait fait l’ex-otage à sa libération.

Furieux. Les militaires français digèrent mal la libération, au Mali, le 8 octobre, de deux cents prisonniers, dont de hauts cadres djihadistes responsables d’attentats dans la région, en échange de quatre otages – le leader de l’opposition malienne Soumaïla Cissé, deux Italiens et la Française Sophie Pétronin.

C’est donc clairement en direction de ses soldats, avec le souci de préserver le moral des troupes déployées sur le terrain, au Sahel, que le chef d’état-major des armées s’est exprimé de façon assez inhabituelle, mercredi 14 octobre, au Sénat, puis, jeudi 15, à l’Assemblée nationale, à l’occasion des traditionnelles auditions budgétaires. Le général François Lecointre a ainsi directement visé l’ex-otage française qui avait déclaré à RFI : « Qu’a fait le gouvernement de transition [à Bamako] ? Il a demandé la libération de leurs militaires. (…) Ce qui est logique. djihad, c’est guerre en français, et c’est une guerre entre des groupes d’opposition armés au régime, ils trouveront le chemin pour la paix. »

Le général Lecointre s’est fait l’écho de « l’incompréhension, ou l’indignation », suscitée par ces propos. « On ne peut pas comparer l’ennemi auquel nous sommes aujourd’hui confrontés au Sahel à un groupe armé d’opposition, comparer les modes opératoires de ce groupe armé avec ceux des militaires français ou d’autres armées régulières. C’est un ennemi terroriste qui a fait allégeance à une internationale terroriste dont l’objectif est clairement d’instaurer des régimes et des califats djihadistes et extrémistes sur des territoires entiers. »

Les propos de Mme Pétronin n’ont fait qu’accentuer le malaise né de cette négociation entre la junte au pouvoir à Bamako depuis août et les djihadistes. Nombre des prisonniers, libérés le 8 octobre, avaient en effet été capturés par les soldats de l’opération « Barkhane » ou les commandos de l’opération « Sabre », au prix d’interventions très dures.

… Lire la suite sur Le Monde.fr

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. Tienkafo
    L’essentiel n’est pas d’empêcher les jihadistes de gouverner, il est de sécuriser le territoire national et d’empêcher que les jihadistes s’en prennent aux voisins,et surtout que le Mali ne soit pas une terre à partir de laquelle les jihadistes lancent des attaques en Europe.
    QUE LA FRANCE RÉUSSISSE À REPOUSSER LES JIHADISTES,MAIS INCAPABLE DE LES NEUTRALISER LE RÉSULTAT EST NÉGATIF.
    Les jihadistes sont entrain de réussir l’objectif visé quand ils voulaient prendre la tête de l’État c’est à dire faire du Mali une terre de prolifération du jihadisme.
    REFUSER À L’ÉTAT MALIEN DE NEUTRALISER SES SÉPARATISTES COMME LE FAIT TOUT PAYS A FAVORISÉ LES JIHADISTES.
    L’ennemi de mon ennemi est mom ami est appliqué par les séparatistes et les jihadistes,l’État malien étant l’ennemi commun.
    La France protégeant les séparatistes aide indirectement les jihadistes.
    Ce qui explique la puissance et l’impunité dont bénéficient les jihadistes maliens.
    Les jihadistes vont jusqu’à s’affronter sans que la France n’en profite.
    Les souris dansent à l’absence du chat.
    LE SIGNE PALPABLE QU’AUCUNE FORCE SÉRIEUSE NE GÊNE LES JIHADISTES ALORS QUE LA FRANCE MOTIVE SA PRÉSENCE AU MALI PAR LA LUTTE CONTRE LE TERRORISME.
    Les jihadistes ont été repoussés pour avoir l’occasion de s’implanter dans le pays de MODIBO KEITA.
    C’est quand les maliens vont se soigner de leur naïveté que ce pays va commencer à voir le bout du nez.
    En Afghanistan, les français ont plié bagages pour minimiser les pertes en vie humaine.
    Au Mali, ils disent qu’ils sont là pour longtemps,se protègent des attaques jihadistes,évitent toute confrontation sérieuse, laissent le soin aux armées africaines, surtout MALIENNE d’être aux premières lignes.
    C’est pourquoi il y a peu de morts dans ses rangs.
    La France est motivée par d’autres objectifs que la lutte contre les jihadistes d’où une pression intense d’appliquer l’accord d’Alger malgré qu’une disposition de notre constitution empêche toute révision pendant que le pays est occupé.
    La priorité pour la France doit être d’aider l’ARMEE MALIENNE à sécuriser le territoire comme la Russie l’a fait avec la Syrie.
    Tant qu’elle collabore avec les séparatistes, elle n’est pas là pour lutter contre les terroristes car c’est eux qui ont aidé les jihadistes à attaquer l’ARMEE MALIENNE.
    La France est aussi l’ennemi de l’État du Mali que les jihadistes et les séparatistes.
    Le ROI BITON DE SEGOU sait que l’amérique a attaqué Saddam Hussein à partir de 2003.
    Une erreur a placé 2023.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  2. #LES POPULATIONS CENTRAFRICAINES ONT COMME A RESPIRE DES L`ORSQUE L`ACTUEL PRESIDENT CENTRAFRICAIN ET POURTANT UN CIVIL A EU LE COURAGE DE SIGNER UN ACCORD DE DEFENSE AVEC LA RUSSIE. LA SOICETE PRIVEE RUSSE DE GUERRE WAGNER…
    APRES QUE LES SERVICES DE RENSEIGNEMENT CENTRAFRICAINS AIENT INTERCEPTE UNE COMMUNICATION D`UN AGENT DE LA DGSE FRANCAISE APPELANT LES GROUPES ARMES A ATTAQUE LES POSITIONS DES FORCES ETATIQUES.
    LE PRESIDENT LUI MEME A DONNE TOUTES LES REFS DE L`AGENT EN QUESTION A LA TELE NATIONALE.

    POURQUOI NE PAS APPROCHER LA CENTRAFRIQUE POUR NOUS GUIDER?
    LA COLLISION ENTRE LA FRANCE ET CES TERRORISTES TOUS CONFONDUS N`EST PAS UNE CHIMERE MAIS UNE VRAI REALITE .COMBIEN DE TEMPS DEVONS ATTENDRE ENCORE POUR PRENDRE A BRAS DES DECISIONS AUDACIEUSES? POUR LE BONHEUR DE NOTRE PAYS
    PERSONNE NE LE FERA A NOTRE PLACE…..#

  3. Le Mali serait-il un pays aussi insécurisé,si la France n’était pas intervenue quand les deux tiers de son territoire étaient occupés par les jihadistes?
    Ne serait il pas mieux sécurisé,s’il était dirigé par les jihadistes?
    Les faits sont têtus, personne ne peut contester que quand L’ARMÉE FRANÇAISE intervenait les jihadistes n’operaient qu’au Nord, ne s’en prenaient jamais aux populations que pour appliquer la sharia,que la France a attiré les jihadistes en décidant de s’installer, de collaborer avec les séparatistes intimement liés aux jihadistes.
    LE MALI EST DEVENU UNE TERRE À RECONQUÉRIR PAR LES FOUS DE DIEU AU MÊME TITRE QUE L’IRAK À PARTIR DE 2023 QUAND LES AMÉRICAINS SONT INTERVENUS.
    À la différence des américains, les français refusent de s’assumer conscients que trop de morts va l’obliger à plier bagages comme elle en a fait en Afghanistan à cause de la pression populaire.
    TANT QU’ELLE EST LÀ, LE MALI EST UNE TERRE DU JIHAD.
    Ça veut dire pour les salafistes une occasion inespérée de gagner le paradis.
    Avant l’intervention américaine en Afghanistan, ce pays n’était menacée que par la rébellion.
    Les tenants du pouvoir avaient instauré une sharia qui se pratique en Arabie SAOUDITE fréquentée par tous les occidentaux.
    Il en est ainsi de la présence de l’ARMEE FRANÇAISE au Mali.
    Si les soldats français sont menacés par les 200 soldats libérés, la population malienne est INFILTRÉE par les jihadistes du fait de la présence de l’ARMEE FRANÇAISE.
    Ceux qui osent les dénoncer sont exécutés avec leurs familles.
    Ce qui explique cette progression latente des jihadistes vers le sud,cette incapacité de l’ARMEE MALIENNE à les contenir.
    La France a empêché une prise du pouvoir des jihadistes par la guerre, elle ne peut pas l’empêcher par l’intermédiaire d’un fils du pays infiltré dans l’ARMEE MALIENNE.
    LE PROCHAIN AUTEUR DU COUP D’ÉTAT RISQUE D’ÊTRE UN JIHADISTE INFILTRÉ.
    Les jihadistes ont tué un président de la république au plus fort de la crise algérienne.
    L’ARMEE ALGÉRIENNE, constatant une infiltration qui risque de permettre aux jihadistes de contrôler l’armée,a entamé une négociation avec les tueurs de bébés.
    Cette négociation a affaibli les jihadistes car leurs positions ont été données, obligeant les plus radicaux à se réfugier dans le désert.
    Aucune ARMÉE ne peut venir à bout des terroristes, si une partie ne décide de collaborer.
    Une partie des jihadistes algériens a décidé de collaborer affaiblissant le mouvement jihadiste.
    Ce n’est pas l’offensive de l’ARMEE ALGÉRIENNE qui affaibli le mouvement comme ont tendance à dire les partisans du refus de négocier avec les jihadistes.
    Négocier est une stratégie d’affaiblissement du mouvement jihadiste.
    Négocier,ce n’est pas seulement accepter les exigences des jihadistes.
    C’est avec les maliens endoctrinés qu’il faut négocier et les utiliser à chasser les jihadistes étrangers.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • A moins que vous supportiez leur cause, tout le monde savait si les Français n’étaient venus, les djihadistes seraient entrain de gouverner ici et peut-être ailleurs dans sous-région. Il faut peut-être une solution globale, mondiale à ce problème comme cela a été fait contre les nazisme, le militarisme des Ottoman Turks (qui revient avec Erdogan) etc. De cette façon, un autre ordre mondial va voir jour, bon ou mauvais je n’en sais rien, mais le monde sera débarrassé de cette intolérance et cette idéologie suprématiste arabe.

    • Sangare’, c’est l’age!!! “…. 2023 quand les americains sont intervenus.” RIRE!!!!
      Pour eviter un autre echange de ce genre, certains militaires sur le terrain peuvent bien decider de ne plus prendre des prisonniers! En d’autres termes, ce sont des executions qui auront lieu. Ce qui n’est pas une bonne chose pour le respect des droits des prisonniers de guerre!

    • “Le Mali serait-il un pays aussi insécurisé,si la France n’était pas intervenue quand les deux tiers de son territoire étaient occupés par les jihadistes?”

      C’est ca le problème fondamentale que font beaucoup de maliens : politichiens, vieux, jeunes, intellectuels, diplômés, chômeurs …

      JE LE REPETE POUR LES NEGRES KOUFINDENS QUI NE COMPRENNENT TOUJOURS PAS :
      la fransS n’est pas intervenu pour sécuriser le mali, mais pour ses intérêts !!!

      La franKKKofolie est une pure malédiction blanche : ça empêche le cerveau de fonctionner !

  4. LES POPULATIONS CENTRAFRICAINES ONT COMME A RESPIRE DES L`ORSQUE L`ACTUEL PRESIDENT CENTRAFRICAIN ET POURTANT UN CIVIL A EU LE COURAGE DE SIGNER UN ACCORD DE DEFENSE AVEC LA RUSSIE. LA SOICETE PRIVEE RUSSE DE GUERRE WAGNER…
    APRES QUE LES SERVICES DE RENSEIGNEMENT CENTRAFRICAINS AIENT INTERCEPTE UNE COMMUNICATION D`UN AGENT DE LA DGSE FRANCAISE APPELANT LES GROUPES ARMES A ATTAQUE LES POSITIONS DES FORCES ETATIQUES.
    LE PRESIDENT LUI MEME A DONNE TOUTES LES REFS DE L`AGENT EN QUESTION A LA TELE NATIONALE.

    POURQUOI NE PAS APPROCHER LA CENTRAFRIQUE POUR NOUS GUIDER?
    LA COLLISION ENTRE LA FRANCE ET CES TERRORISTES TOUS CONFONDUS N`EST PAS UNE CHIMERE MAIS UNE VRAI REALITE .COMBIEN DE TEMPS DEVONS ATTENDRE ENCORE POUR PRENDRE A BRAS DES DECISIONS AUDACIEUSES? POUR LE BONHEUR DE NOTRE PAYS
    PERSONNE NE LE FERA A NOTRE PLACE…..

    • “…APRES QUE LES SERVICES DE RENSEIGNEMENT CENTRAFRICAINS AIENT INTERCEPTE UNE COMMUNICATION D`UN AGENT DE LA DGSE FRANCAISE APPELANT LES GROUPES ARMES A ATTAQUE LES POSITIONS DES FORCES ETATIQUES….”

      Ramses,

      TOUT LE MALI SAIT QUE LES MERCENAIRES FRANCAIS, LES GROUPES TERRORISTES-ISLAMISTES FINANCÉS ET ÉQUIPÉS PAR LA FRANCE, SEMENT LA DÉSOLATION , COMMETTENT UN GÉNOCIDE AU MALI.

      BÁH N’DAW AUSSI LE SAIT TRES BIEN, IL EN A MILLE PREUVES…

      SANÉÉ ANI KONTRON..!!!

  5. Cher “EST CE QUE VOUS NE VOYEZ PAS QUE LA FRANCE ET AUSSI LE MALI SONT VICTIMES DE L ISLAM? ”
    POUR QUE TU PUISE COMPRENDRE DE FACON TRES SIMPLE:

    CES PUISSANCES SONT PRETES A SACRIFIER LEUR PROPRES RESSORTISSANTS POUR TROMPER LE PAYS SOUS TUTEL ,ET ARRIVER A LEURS FIN (…LE PLUS IMPORTANT POUR EUX C`EST L`OR ET LES RESSOURCES DU MALI ) ET C`EST TOUT…..J`ESPERE QUE TU COMPREND MAINTENANT?
    LE SUJET EST TRAITE EN TRES HAUT NIVEAU MEME CERTAINS NIVEAUX DE L`ARMEE FRANCAISE N Y ONT PAS ACCES AU FICELLAGE DE CE COMPLOT . C`EST EN TRES HAUT NIVEAU

  6. Cher “EST CE QUE VOUS NE VOYEZ PAS QUE LA FRANCE ET AUSSI LE MALI SONT VICTIMES DE L ISLAM? ”
    POUR QUE TU PUISE COMPRENDRE DE FACON TRES SIMPLE:

    CES PUISSANCES SONT PRETES A SACRIFIER LEUR PROPRES RESSORTISSANTS POUR TROMPER LE PAYS SOUS TUTEL ,ET ARRIVER A LEURS FIN (…LE PLUS IMPORTANT POUR EUX C`EST L`OR ET LES RESSOURCES DU MALI ) ET C`EST TOUT…..J`ESPERE QUE TU COMPREND MAINTENANT?
    LE SUJET EST TRAITE EN TRES HAUT NIVEAU MEME CERTAINS NIVEAUX DE L`ARMEE FRANCAISE N Y ONT PAS ACCES AU FICELLAGE DE CE OMPLOT . C`EST EN TRES HAUT NIVEAU

  7. Cher “EST CE QUE VOUS NE VOYEZ PAS QUE LA FRANCE ET AUSSI LE MALI SONT VICTIMES DE L ISLAM? ”

    Tu bois par tes narines

    DETROMPE TOI TOUT CA C`EST DE LA POURDRE AUX YEUX ,LE COMPLOT EST TELLEMNT FAIT QUE TU NE PEUT PAS COMPRENDRE …..

    LA FRANCE ET CES JIHADISTES COOPERENT AU HAUT NIVEAU……….
    NE TE TROMPE PAS AVEC LA MORT DES MILITAIRES FRANCAIS……LE COMPLOT EST TRES BIEN FICELLE.
    Je te donne un seul exemple
    L`ALLEMAGNE NAZIE A EU A BOMBARDE UN DE SES PROPRES VILLAGES POUR METTRE CECI SUR LE DOS D`UN PAYS DE PAYS FRONTALIER ET DONC D`ATTAQUER CE PAYS LORS DU COMMENCEMENT DE LA 2EME GUERRE MONDIALE QU`ELLE VOULAIT ENTAME.
    BEAUCOUP DE PUISSSANCES LE FONT POUR ARRIVER A LEUR FIN……
    POUR TE DIRE QUE LES MORTS DES SOLDATS FRANCAIS EST LA PARTIE DU FICELLAGE POUR NOUS TROMPER ALORS QUE LE COMPLOT DE LA COLLISION EN TRE LA FRANCE ET CES JIHADISTES QU`ELLE A CREE ET SOUTIENT SONT REELLES ET CE POUR POUVOIR VOLER LES RESSOURCES DU NORD MALIEN LE GOUVERNEMENT MALIEN N`AYANT PAS DE CONTROL SUR LA ZONE…..
    J`ESPERE QUE TU COMMENCES A COMPRENDRE LE STRATAGEME.
    TOUTES CES PULBICATIONS D`INTERVENTION D`OFFICIERS FRANCAIS SUR LE NET N`EST QUE DE LA POUDRE AUX YEUX…….

  8. A’FREU

    https://www.youtube.com/watch?v=szfFL7bT1B4

    HYPOCRISIE DEVENUE RELIGION!?

    PERSONNE NE VOUS INTERDIT DE REFLECHIR ET DE VOUS PROTEGER! DE DEFENDRE VOS TERRES! DE DEFENDRE VOTRE VRAIE CULTURE! VOS CROYANCES ANCESTRALES! VOS LIBERTEES! POURQUOI TOUT LE MONDE AU MALI ET AILLEURS DOIT CROIRE EN UN DIEU D UNE RELIGION? REFLECHISSEZ!

  9. Qui est en train de recruter des dizaines de Tchétchènes ayant obtenu l’asile politique dans de nouvelles sociétés de sécurité privées en France ?

    Qui a octroyé l’asile en France aux combattants tchétchènes ayant guerroyé en Syrie puis dans d’autres parties du monde pour le compte de l’OTAN ?

    Il s’agit de la nouvelle filière tchétchène. Il suffit d’être contre la Russie de Vladimir Poutine et accessoirement pro Navalny pour être admis avec une facilité déconcertante en France.

    C’est un sujet tabou et nouveau. Qui a eu l’idée d’implanter des anciens combattants caucasiens « pour services rendus » dans des quartiers précis de certaines villes de France avec en ligne de mire un clivage entre les nouveaux arrivés et des populations d’implantation plus anciennes ?

    Ce que l’on sait est que l’on peut pas jouer avec le feu sans se brûler. L’hostilité de l’État profond à l’égard de la Russie a poussé Paris à soutenir la rébellion tchétchène contre le pouvoir du président Kadirov et la Russie. L’obsession anti-syrienne a amené Paris à utiliser les combattants tchétchènes dans une sale guerre et une fois le boulot non achevé, les ramener en France en toute discrétion et les opposer à d’autres populations de migrants.

    Les Tchétchènes sont de rudes guerriers dans le sang. Les utiliser dans le cadre de la politique Divide et impera va s’avérer extrêmement dangereuse. C’est un des aléas du mercenariat moderne, certes, mais pas en ingénierie sociale.

    Inutile d’ergoter sur l’attentat sous faux drapeau de Conflans-Sainte Honorine car cela relève du secret défense. Si l’assaillant présumé avait un fusil (un 22LR n’est pas du Airsoft), il l’aurait utilisé. Trop d’incohérence dans la narration et il n’est pas du tout exclu que le vrai assaillant est bien à l’abri en attente d’être affecté vers une nouvelle zone d’opération clandestine.

    Le mercenariat est la nouvelle tendance. Celui-ci évolue et prend de nouvelles formes insoupçonnées. C’est cela aussi le nouvel ordre/désordre. Il va falloir s’y habituer.

    La carte n’est jamais le terrain.
    https://reseauinternational.net/le-nouveau-mercenariat/

    SANÉÉ ANI KONTRON..!!!

    • M’PETIONAH DJOSSONAHW KA KENE, YERE DORON M’PETIONAH!

      L HYPOCRISIE EST UNE MALADIE CHRONIQUE, A FORCE DE SOUFFLER CHAUD ET FROID PAR LA MEME ORIFICE, CES GENS NE SAVENT PLUS QUE FAIRE!

      UNE CHOSE EST CLAIRE , LE PEUPLE, LES VRAIS FRANCAIS NE SONT PAS AUX CONTROLES DE LEURS PROPRES DESTINEES, DES ETRANGERS FRANCISES ET DES FRANCAIS DE SOUCHE CORROMPUS DECIDENT A LEUR PLACE!

      https://www.youtube.com/watch?v=szfFL7bT1B4

      FREXIT ILS ONT BESOIN! FREXIT POUR ETOUFFER LA MAFIA MONDIALE CHEZ EUX! FREXIT!

  10. Juste un pays de fainéants et d’ingrats dont il ne faut pas s’occuper
    La corruption y règne en maitre …. pour encore des siècles et des siècles

    • C EST NORMAL, UN RELIGIEUX OU ADEPTE DE RELIGIONS ABRAHAMIQUES NE PEUT JAMAIS ETRE RECONNAISSANT PUISQU IL PENSE QUE TON BIENFAIT VIENT DE DIEU, SON DIEU, ET QUE TOI TU N Y EST POUR RIEN! UNSIMPLE ENVOYE! LES REMERCIEMENT A SON DIEU! CE MEME DIEU CONFONDU A LUI MEME, SA PROPRE PERSONALITEE!

      LA CORRUPTION? L ACCEPTANCE MEME DE LA RELIGION D AUTRUI EST UNE TRAITRISE ET UNE CORRUPTION PRIMAIRE, D AUTRES SUIVRONT NATURELLEMENT!, CORRUPTIONS FINANCIERES ET MORALES NE FONT QU ACCOMPAGNER LE SYSTEME!

  11. Soumaila Cisse a été très complaisant avec sa sécurité, une grande perte pour nous en ayant sa liberté. Il ne m’inspire plus confiance , il ne serait pas serein dans ses décisions et considérations, donc je ne peux pas lui donner ma voix , s’il prétend à un poste de responsabilité .

    • A defaut d’etre president de la republique, Soumaila Cisse’ est devenu le malien le plus cher! 10 millions d’euros pour une vilaine tete Cisse’!!! TRAORE’ MOUSO, FIND ANOTHER HUSBAND BECAUSE THE ONE THAT YOU HAVE IS TOO EXPENSIVE TO MAINTAIN!!!!
      Mes amis, ne prennez pas de decision durant vos moments d’intenses emotions!!!

  12. DJIHAD C EST UNE GUERRE MAIS UNE GUERRE RELIGIEUSE, CE QUI EST IMPORTANT, LA RELIGION RECHERCHE A S ETENDRE SUR DES TERRES AUTRES QUE ARABO ISLAMIQUES, CE QUI FAIT DU DJIHAD UNE GUERRE D AGRESSION COMME AU MALI, L ISLAM FAIÞ LA GUERRE AUX NON MUSULMANS POUR FAIRE D EUX DES MUSULMANS, ET MEME S ILS LE SONT, L ISLAMO ARABE OU SON METISSE CONQUERANT VEUT REGNER SUR LA TERRE DESORMAIS CONQUISE ET BIENSUR ASSUJETIR LES LOCAUX LES AUTOCHTONES, LES KAAFRIW, ICI LES HABITANTS DES TERRES DES FAAROHW.

    CE QUI FAIT DU DJIHAD UNE GUERRE PARTICULIERE PORTEE PAR BEAUCOUP DE MUSULMANS INDIVIDUELLEMENT, LA REPONSE A CETTE GUERRE DOIT ETRE LE COMBAT INDIVIDUEL CONTRE L ISLAM ET LE MUSULMAN PORTANT L ESPRIT DE DJIHAD, D INVENSION ET DE SOUMISSION.’ DENT POUR DENT OEIL POUR OEIL’

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here