Les journalistes édifiés sur la situation au Nord Mali : “Nous avons fait évacuer le camp de Tessalit pour préserver la vie des 1500 civils qui s’y trouvaient” dixit le Colonel Idrissa Traoré, Directeur de l’information et des relations publiques des Armées

36

Comme on le sait, le commandement militaire a décidé d’évacuer le camp de Tessalit dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11 mars dernier. Ce qui avait été assimilé, par certains, à une fuite devant l’ennemi. A la faveur d’un point de presse, le directeur de l’information et des relations publiques des Armées (Dirpa), le Colonel Idrissa Traoré a édifié les médias sur la réalité des faits.

Dans le but d’édifier la lanterne de la presse – qui se demande parfois à quel saint se vouer tant les informations sont contradictoires – le directeur de l’information et des relations publiques des Armées (Dirpa) a invité la presse nationale pour un point de presse qui fut, dans l’histoire du Mali, l’un des plus brefs.
Il s’agissait, en effet, pour le premier responsable de la communication des Armées, de donner la version officielle suite au départ de nos troupes, dans la nuit du samedi au dimanche dernier, du camp de Tessalit, qui demeure un lieu stratégique dans le contrôle de la zone. Selon le Colonel Traoré, dans le camp de Tessalit vivaient quelque 1500 réfugiés, principalement des femmes et des enfants, dans des conditions qui devenaient de plus en plus intenables. Face à une telle situation et au vu du fait que les bandits armés sont à l’affût dans le but de prendre ledit camp, le commandement militaire a jugé utile d’évacuer le camp (civils et militaires) vers d’autres garnisons.
Il ne s’agit, d’après ce haut gradé, ni plus ni moins que d’un repli dans le but de sauvegarder la vie des populations civiles et ne pas les exposer aux balles et aux sévices des assaillants.
La localité étant depuis deux semaines considérée comme une zone de guerre. A en croire le Colonel Traoré, «c’est dans un but purement    humanitaire que l’évacuation du camp militaire de Tessalit a été ordonnée». Actuellement, les personnes qui s’y étaient réfugiées sont donc en sécurité, hors de portée des bandits armés.
A d’autres questions dont les réponses auraient édifié davantage nos lecteurs, le Dirpa n’a pas souhaité répondre…pour le moment.
Mamadou Fofana

Commentaires via Facebook :

36 COMMENTAIRES

  1. C’est bien de penser à mettre les civils en securité dans d’autres garnisons. Cela une excellente chose. Bravo à l’armée malienne! Maintenant il faudra penser à recuperer le camp abandonné, qui je suppose sera fait rapidement, sinon, il s’agit d’une position stratégique qui va profiter très largement aux terroristes. Le Mali est un pays souverain, respectueux qui saurait prendre ses responsabilités. Notre armée possède des compétences. Vive l’armée malienne.

  2. Monsieur le porte-parole de l’armée, colonel Idrissa Traoré, nous, les maliens, nous sommes assez choqués et assez humiliés par l’incapacité de vous les donneurs d’ordre de l’armée malienne. Si en plus de cela vous, vous continuez à nous faire passer pour des idiots, ça suffit. Parce que face à votre incapacité de ravitailler ou de renforcer la position de ces braves soldats. Vous venez de vous payer des maliens que pour sauver des membres civiles de familles militaires, vous étiez obliger de céder le camp aux ennemis. Eh bien vue que vous avez évacué ces civils, retournez y maintenant.
    Je me garde d’être une voix discordante, dans un moment douloureux qui est celui du pays maintenant, mais il faut vraiment laver l’affront qui est à notre pays.
    Paix aux âmes de nôtres. Vive le Mali et vives les militaires qui se battent sur le terrain. Oui j’ai bien dis ces qui sont sur le terrain.
    Qu’Allah bénisse le Mali.

  3. MES CHERS AMI, il y’à quelqu’un dans le forum qui porte le PSEUDO « RETRAITACTIQUE » qui se fait passer pour un « PRO MALI » alor que c’est le contaraire. Il veut coute que coute salir les vaillants hommes que sont GAMOU et MEYDOU et essayer de pousser les maliens contre ces valables hommes. Mais peine perdue!!!!car il se fatigue pour rien. Il faut qu’il sache chaque personne qui intervient ici est deja connue dans son objectif.Il est avec l’adversaire mais il fais croire le contraire. Alors faites attentions à ses propos dont le but est jetter le doute sur les officiers d’origine touareg et arabe afin de créer une fissure. Les maliens seront toujours reconnaissant envers ses dignes fils comme GAMOU et MEYDOU qui se sont battus et contnueront a le faire pour sauvegarder l’honneur de la patrie. Le MALI ne sera jamais divisé si c’est cela sa volonté il peux aller la ou il veux. Laisse les honnêtes gens en PAIX. VIVE L’ARMEE MALIENNE, VIVE LE MALI!.

  4. « Nous avons fait évacuer le camp de Tessalit pour préserver la vie des 1500 civils qui s’y trouvaient » dixit le Colonel Idrissa Traoré, Directeur de l’information et des relations publiques des Armées

    n’importe quoi plutôt vous avez pris la fuite car vos cousins et autres que vous enrôlez dans l’armée refusent de ce battre!! bande d’incapable depuis ménaka en passant par aguelhoc andraboukane tessalit vous reculez vous avez fait combien de formation en marche a reculons? et bien prouvez nous maintenant l’intérêt stratégique de cette marche a reculons!! ou vous êtes comme les aigle du mali vous prenez 2ou 3 buts et vous réagissez montrez nous que vous méritez de la patrie comme eux car eux ils reviennent toujours au score!!pour le moment nous perdons par 5buts a O au moins donnez nous un peut de sourire en marquant un but !ou 2 simplement d’abord faite revenir l’administration a Niafunké et Ménaka et on verra si on doit être tendre avec vous!

    • Mr ne parlez pas avec le coeur essayez plutôt de raisonner.
      pour votre information Niafounké n’est jamais tomber informez vous.

    • Mr ne parlez pas avec le coeur essayez plutôt de raisonner.
      pour votre information Niafounké n’est jamais tombé informez vous.

      • NINFUNKE n’est jamais tombé vraiement. Il faut que les gens arrêtent un peu de se nourrir de fausses information pour après venir insulter les hommes qui se battent sur le terrain. qui endurent depuis le debut de cette situation la fatigue, les blessures, la faim, qui bravent la mort pour que les populations se couchent et le lévent sans même penser à eux. Ils ne meritent pas ça vraiment. Mais c’est aussi cela le malien, il aime la victoire mais ignore l’effort de celui qui la lui procure et t’insulte lorsque tu trebuche. VIVE LE MALI, VIVE L’ARMEE MALIENNE.

  5. C’est vrai que les soldats souffrent, mais c’est un choix qu’ils ont fait. Donc de grâce qu’on ne se lamente pas de leur conditions de vie par rapport au froid, la faim c’est dans leur parcourt. Doudouba doit comprendre que l’armée est le premier sur le champ de bataille, mais personne n’est épargnée pour aller au champ de bataille si les choses continuent ainsi sauf si on quitte notre pays pour de nouvelles horizons; Que Dieu nous en préserve!!!!
    La prise de tessalit est amère à supporter pour tout bon Malien.

    • Ils ne souffrent pas c’est la bande d’incapable du commandement qui les fait souffrir!car quand les bandits armés minais les abords du camp de tessalit ou était nos service de renseignement? nous les aimons plus que tous mais pour l’honneur de la patrie des comportement attentiste et irresponsable ne font que nous conduire a l’humiliation tous ceux qui sont sur le net est qui extériorisent leur mécontentement sont tous fou amoureux du mali et de son armée a bas les incapables du commandement!!

      • Desolé mon frère RAFALE mais on ne montre pas son amour en insultant mais en supportant dans les moments de difficultés. Oui!!!! c’est au moments difficles qu’on reconnait ses amis. Alors arrêtez SVP d’insulter notre armée par ce que la situation est difficle. Je dirai que si vous vous craquez moralement étant loin des terrains de combat et abandonnez notre armée, que faut il pensez de ce qui se battent, évitent des balles, tombent dans les embuscades, sont kidnappés, sont blessés, bravent la soif, la faim, la maladies,les intemperies. ALORS N”AMBANDONNEZ PAS VOTRE ARMEE maintenant mais soutenez la pour qu’elle rebondisse galliardement et vous faire honneur. VIVE LE MALI, VIVE L”ARMEE.

  6. Moi je suis malade tres malade de voir certains Maliens s’assoir a la meme table et au meme micro avec ces miserables bandits du MNLAQMI et leurs supporters pour insulter leur propre armee en tout cas si j’ai la possibilite’ aujourd hui, walahi j’ecrirai sur le ciel VIVE LA VAILLANTE ARMEE DU MALI pour que le monde entier voie.Vous faites erreur,ces hommes qui sont la a ramper dans le desert a gravir les montagnes dans des conditions climatiques terribles pendant que vous vous etes assis dans vos bureaux sous le ronronnement de vos climatiseurs,ces hommes qui s’abtiennent a manger et a boire pendant des heures et souvent des jours pendant que vous faites le choix de vos plats dans vos maisons devant vos claviers ,ces hommes dont leurs femmes ont ete violees et assassinees a AGUEL HOC pour la seule raison qu’ils defendaient leur patrie le Mali ,ces hommes qui ont abandonne’ femmes ,meres,peres,enfants et proches pour soutenir le drapeau national ne meritent pas vos insultes.La vaillante armee du Mali fait face a une armee internationnale de bandits de grand chemins,c’est pas une rebellion mais du banditisme pure et simple,ce sont des criminels bien organises et soutenus par un certain pays europeen donc combattre contre une telle armee n’est pas chose facile et ne peu pas se realiser a un lap de temps.C’est dans la difficulte’ que l’union s’organise pour trouver une solution mais c’est le contraire chez certains Maliens,ils ne veulent que des victoires ,seulement que des victoires.Vive la vaillante armee du Mali,nous vous supportons sans faille.

    • Merci mon ami tes commentaires sont justes. Bcp qui parlent ici n’ont jamais depassé Gao et pensent que la guerre c’est de la lutte traditionnelle.
      Ils parlent de fuite qu’ils aillent donc dire ca aux civils dont la vie a été préservée.

    • Merci mon frère Doudouba, ne sois pas malade, tous les maliens pensent comme toi, il faut même pas que ces messages te dérangent. Moi je connaît les auteurs de ces messages, ce sont des ennemis qui se fatiquent en voulant semer l’amalgamme au sein de la population malienne. Tu n’as pas constaté une chose? les maliens les boudent carrement, ils sont seuls à se promener de forum en forum pour poster n’importe quoi. les vrais maliens ont dépassé ce stade. Dieu est avec le peuple malien pour soutenir la LA VAILLANTE ARMEE DU MALI

  7. Fana, tu dis vrai. Le pays va très mal. Il faut le sauver.A force de reculer, on le dos au mur et si on le saute, c’est le trou et ça sera fini. Rien de potable, une armée désarticulée par des combines politiciennes et des promotions suicidaires. Le renfort ne peut pas rentrer mais les militaires ont pu sortir quand même quelles contradictions?. Au lieu de passer tout le temps à aller inaugurer ce qu’un ministre peut faire, il devrait laisser à ce pays une armée nationale bien formée au dessus des mêlées politicienne. La situation actuelle détruit tout le petit travail fait dans la construction nationale.C’est la rançon des quotas, arrangements et autres faits gravissimes.

  8. Repli tactique ou stratégique,tout cela est acte d’incapacité et d’impuisance.On dit qu’il faut reculer pour mieux sauter.Depuis quand nous reculons et nous n’avons jamais pu sauter.Le constat est amer mais la réalité est que nous n’avons pas d’armée digne de ce nom capable de faire reculer la rebellion.Préparons -nous à des jours plus difficiles.L’armée n’a pas été préparée pour cette mission et c’est déprimant. Qui vivra verra.

  9. alkalin, Kouroukanfouga et consorts reposez vous, les maliens ont découvert votre jeu. Malheureusement pour vous ça marche pas. Vive l’ARMEE MALIENNE.

  10. Tous les pays du monde méritent le dirigeant qu’il lui faut. Les Maliens n’ont rien fait à Dieu, seulement, il nous a donné ce qu’on mérite. Il nous appartient de réagir et de prier pour le changement. Il (Dieu) nous a offert cette fois ci l’occasion de le faire en avril 2012. Faites le bon choix!

  11. Ce sont des menteurs nos responsables . Notre faible armée n’a jamais pris le dessus sur ces rebelles depuis le debut de cette histoire . L’armée ne fait que fuire quand on annonce l’arrivée des rebelles dans une zone et revenir apres le depart de ceux-ci .

  12. Bravo à l’armée… Merci d’avoir fait évacuer 1.500 personnes…

    On est avec vous… 🙂 🙂 🙂

  13. qu’ils arretent de nous taper sur les nerfs avec leus histoire de repli.ils ont deshonoré le peuple malien,une bande de faineants que nous continuons a nourrir et entretenir pour rien.le president mauritanien avait raison et wikileecs aussi. c’est une bande minable d’amateurs qui ne peuvent meme pas chasser une mouche

  14. Il ne vous repondra jaimais par ce que ils sont tous faux , ils sont sous serment ils doivent rendre compte au peuple , nous avons droit a la vraie information , c’est leurs devoir de nous informer, tous les jours , le chef d’état major par le bias de son service de communication faire le compte rendue de la situation sur le terrain, mais ces faux responsables fuient toujours la press, mais quand RFI dit quelque chose ,c’est en ce moment commence a dementir.J’ai honte aujourd’hui

  15. Nous avons des generaux incapable , ils doivent tous partir en retraite forcé sans aucun aventage , il n’est pas admissible que pendant 2 mois ces faux responsables militaires ne sont pas parvenue a matter cette rebellion , la mauritanie qu’ils accuse d’être du coté des rebels ,c’est la mauritanie qui a l’aide de son aviation a detruit un convoy rebell comprenant 4 pick up boureé d ‘arme dans la region de tombouctou, et Att le faux general nous crore qu’il a tout donner a l’armée , mais ou sont les helicopters, les mics, les chars, et les brdms, que est ce que nous avons fait a dieu pour avoir des dirigents iresponsables?

  16. Nos autorités doivent savoir qu’à force de reculer on finira par donner raison à ces gens là. Et quiconque aura tué un individu en ce moment rendra des comptes au TPI.
    Pour l’instant on affaire une bande de Narco-tranfiquants (apatrides libyens, MNLA, AQMI, Ançardine…). Plus on recule en refusant de tirer sur l’ennemi et en tendant la main pour un dialogue, on donne l’impression à la communauté internationale que ces gens se battent pour une cause noble et chaque bataille gagnée par l’ennemi lui rang fort.
    Et successivement : des Narco-trafiquants, on passe au MNLAQMI, ensuite au MNLA et puis puis une éventuelle auto-détermination du/des peuples (tribus) concernés. Pour l’instant on est loin du dernier cas de figure, mais si on continue sur cette lancée ça ne tardera pas !!!

  17. Bon je crois qu’il est temps qu’on s’y mette tous. Au rythme ou vont les choses, on est pas pres de revenir au calme avec ces genres de strategie. Voici ma proposition de sortie de crise face aux rats:
    1-Que l’armee nationale a travers les radios locales demande pendant 7 jours a tous ceux qui se considerent comme citoyens maliens de se deplacer vers l’interieur du pays pour 2 semaines( pour besoin de nettoyage car il y a trop de salete);
    2- Que tout ce dont on dispose comme avions de chasse entre dans la danse, et dans leur avancement que les troupes au sol avancent simultanement “sans prisonnier”, c’est tres important ( ne vous encombrez pas la vie);
    3- Que notre diplomatie soit plus agressive en preparant tout le monde psychologiquement a ce qui va se passer.
    Je crois que le president ATT veut eviter a notre pays le surnom de pays “genocidaire”, il a raison mais on est arrives a un point de non retour. Et la encore, c’est a notre diplomatie de pouvoir convaincre tout le monde qu’il n’y a pas de genocide mais une reponse a la mesure de l’affront dont le pays est victime.
    Derniere chose, a tous ceux qui sont sur le terrain et qui essaient de faire une guerre conventionnelle, sachez ceci: “Une guerre n’est jamais propre”. A vous de prendre vos responsabilites. A suivre

    • Mes amis,il est temps d’envoyer des femmes braves que des généraux incapable.Je lance un appel à toutes les femmes du Mali,de sortir massivement et marcher sur Koulouba pour faire savoir à ATT et sa bande leur nularité,face aux ennemi du peuple.Car faute de renfort et de et de ravitaillement,lui et sa bande ont laissé à la merci des bandits le camp militaire de Tessalit.ATT est cent pour cent complice des bandits.Et puis il a leurré nos pauvre mère en disant qu’il a donné tous les moyens à l’armée.C’est faux et archi-faux.Moi j’ai jamais vu si c’est pas au mali,des générales incapable de faire face à un groupuscule touareg,vraiment c’est le comble de l’incroyable,il nous fait honte.

  18. Ce qi est sure, la vérité finira par triomphé. C’est une grande désolation et d’amertume qu’un militaire laisse son camp pour l’ennemie quelque soit la situation, je pense que vous avez oublié la devise du Mali: un Peuple, un but une foi. C’est les hommes qui font l’histoire. il ne faut pas faire pleuré nos guerriers dans leurs tombes, s’ils apprennent que leurs fils ou petits fils ont pris la tangente en laissant leur maison à la porté de l’ennemie, ils vont regretter de nous avoir laissé l’héritage. Comment vous avez des avions, vous ne parvenez pas à ravitailler ou à renforcer vos position, on ne comprendra jamais ça, c’est la haute trahison et il ya un manque de volonté quelque part. On a honte que ca soit l’intérieur ou l’extérieur du Mali, tout le monde souffre et nos sommeils sont coupés à cause de ce putain guerre fabriquée de A-Z.

  19. Du n’importe quoi. Le ridicule ne tue pas au Mali. On veut nous faire avaler la couloeuvre, mais ça ne marchera pas. Ce sont des irresponsables reunis. On n e peut plus faire confiance à nos dirigeants qui nous ont mis la honte sur le dos.

  20. Suis-je peut être devenu fou ! Mais expliquez moi l’évacuation d’un camp de 1500 personnes encerclé par l’ennemi ??? étant donné que 3 colonels ont tenté en vain de ravitailler ce camp pendant des semaines… mais sans succès.

    Donc les assaillants ont regardé ces 1500 personnes, civils et militaires sortir avec leurs bagages et les armements nécessaires sans réagir ???

    SVP EXPLIQUEZ….!!!

    • Les 1500 personnes etaient encerclees par 800 militaires et avec toutes les armes utiles du camp,donc ces miserables bandits ne pouvaient pas s’attaquer au convoi,comme je l’ai dis a ApemaM,accordons lui le benefice du doute.

  21. Sa maniere de prendre les gens pour dupe prouve que ces faux colonels sont à recycler tous!!! Nous sommes aux 21 siècle, on ne peut tromper personne. Vous avez eu peur et vous avez profiter des civils pour fuir, voila la version. Sinon, pourquoi n’est pas resté et revenir après l’évacuation des civils? Si vraiment le peuple ne reagit la situation est tres garve pour notre nation!!!

    • 😆 😆 😆 😆 Je t’assure qu’ils nous prennent tous pour des bébés avec du bibéron pour nous endormir!!! Que c’est grostesque comme mensonge!!!

    • Salut frere ApemaM,pour mieux sauter il faut mieux reculer,gardons notre sang froid ,accordons le benefice du doute et attendons les jours a venir.Calmez vous mon frere.

      • Doudouba, on recule depuis 2006!!! Je n’ose pas croire que ces gens ne soient pas à la portée de notre armée. C’est trop bizarre…

Comments are closed.