Les sédentaires du nord haussent le ton : «Ce n’est pas responsable de nier l’existence des milices», dixit Sadou Zibba

3

Autant la milice du Colonel El Hadj Gamou est républicaine, autant les milices de Ganda Koy, Ganda-Izo, le Front de Libération Nationale (FLN) et Ganda Lassara Izé le sont. C’est la conviction de l’Alliance Zasya Lasaltaray qui réunit les sédentaires du nord de notre pays exprimée par son  Coordinateur,  Sadou Djibrila Maiga dit  Zibba. C’était au cours d’une conférence de presse qu’il a animée, mardi 12 février, au siège de l’association.

 Au cours  de cette rencontre avec la presse, le conférencier a dénoncé le comportement de l’Etat à l’endroit de son association. Il a également invité les autorités de notre pays à ne pas négocier avec le Mnla qu’il considère comme un mouvement terroriste. «L’Alliance Zasya Lasaltaray est un mouvement républicain dont l’ambition est la libération totale et effective des régions du nord. Seule, elle ne peut pas réussir cette mission. Elle va le faire avec qui de droit. Malgré la gravité de la situation, elle n’a jamais pris les armes, elle continue de sensibiliser ses membres pour ne pas céder au chant de sirène de la vengeance. Nous n’avons  jamais pris les armes contre les Arabes, ni contre les Touaregs. Nous pensons que l’armée malienne est là pour cela. Tout ce qui se passe au nord est dû à la mauvaise gouvernance. Combien de milliards de FCFA ont été investis dans le septentrion  au nom des populations du nord ? En réalité, ces milliards ont servi à payer des armes. C’est à cela que nous allons mettre fin», a déclaré Sadou Zibba, l’air très remonté. Et les descendants de Sonny Ali Ber, d’Askia Mohamed et des Dia ne comptent pas s’arrêter  en si bon chemin. Ils veulent  aussi montrer à la communauté internationale que les Touaregs  sont minoritaires dans le nord du Mali. «C’est par le jeu politique que la minorité  démographique est devenue la majorité. Il s’agit de mettre le holà à cette situation. Nous dénonçons tous les accords signés avec les rebelles. Nous avons toujours vécu en symbiose avec les Touaregs et les Arabes. On veut que tout redevienne comme avant. Que la minorité accepte sa minorité et qu’elle reconnaisse la majorité. Il faut revoir tous les textes de la décentralisation», a-t-il martelé. Avant d’expliquer que les Zasya sont les descendants de Sonny Ali Ber, d’Askia Mohamed et des Dia. C’est pourquoi, il a relevé : «parler  de Tombouctou, de Gao, de Kidal et de Mopti comme faisant partie de l’Azawad est une insulte et une médisance contre l’histoire. L’Azawad est une portion de terroir située entre Tombouctou et Araouane».

Au passage, il a démonté certaines contre vérités du Mnla qui est allé jusqu’à prétendre dans sa plate-forme que  les Askia Mohamed, Sonny Ali Ber étaient des Touaregs pour montrer à la communauté internationale qu’ils sont majoritaires dans le nord du Mali   et qu’ils ont toujours été les maîtres des lieux. Sans détour, il a renchéri que «le Mnla est un mouvement terroriste avec lequel le Mali ne doit pas négocier. On doit le mater. Partout où il y a eu une rébellion, on l’a  toujours  matée. C’était le cas en France avec les Corses. L’Algérie, qui nous  demandait de négocier, quand les islamistes avaient pris en otage une usine à In Amenas, a fini par les  bombarder sur son territoire. On ne peut négocier avec les gens qui ont du sang sur la main».

Parlant des milices d’autodéfense, le Coordinateur des Zasya a indiqué  qu’il faut soutenir Ganda Koy, Ganda-Izo, FLN et les autres. «Autant la milice de Gamou est républicaine, autant elles le sont.  Ce n’est pas responsable de nier l’existence de ces milices. Ce sont des jeunes qui se sont volontairement déclarés pour aller libérer nos régions. Je me demande comment nier leur existence», a-t-il conclu.

Youssouf Diallo   

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. ce ne sont que des opportunistes qui veulent toujours récuperer. Nous ne sommes plus du temps de ATT qui a favorisé ces cretins de gando koy ou izo ou pillards ou assassins des populations civiles . La CPI sera là egalement pour vous.
    abas toutes les milices d’où qu’elles viennent; celle de Gamou a combatu au moins les terroristes.
    Bravo Diancounda qui qualifie Ganda koy et IZO de folklore.
    ATT est fini, ces milices folkloriques sont anéanties à jamais. Leurs chefs assoifés de pouvoir doivent être arrêtés.

  2. NOUS PATAGEONS PARFAITEMENT CE ARTICLE QUI DEMONTRE LE CONTARIRE DE CE QUE FAIT LE MNLA.
    C’ EST POUR MONTRER A L’OPINION NATIONALE ET SURTOUT INTERNATIONALE QUE LES POPULATIONS DU NORD MALI SONT POUR LE MALI CONTRAIRMENET A CE QUE LE MNLA CHANTE.
    NOUS SUPPORTONS LE FLN,GANDA IZO ET GANDA KOY LE GOUVERNEMENT DOIT LES ENCOURANGER.CES GROUPES DOIVENT ALLER SUR LES PLATEAUX DE CHAINES INTERNATIONNALES ET DEMONTRER QUE LES POPULTIONS DU NORD SONT POUR LE MALI ET CONTRE LE MNLA.

  3. Arretez vos revendications corporatistes! avez vous creer vos associations et milices pour liberer le Nord ou pour Recuperer un quelconque avantage apres-guerre?
    Si cest juste pour liberer le Nord, continuez a sensibiliser sans vous comparer à un camp ou à un autre!
    Par vos propos vous creer la division au Nord! gardez vous d’expliquer ce qu’est l’Azawad,Evitez de comparer les Ganda…. aux elements de GAMOU!
    Dans Tous les cas,chacun a sa part de responsabilité dans cette Histoire ceux que vous critiquez comme vos adherents!

Comments are closed.