Lutte contre le terrorisme et l’ambiguïté de l’intervention française : Les chefs d’Etat du G5 Sahel face à leur responsabilité

53

Le président français, Emmanuel Macron, dans un discours que beaucoup d’Africains jugent « irrespectueux » et « insolent », vient de convoquer les chefs d’Etat du G5 Sahel à un mini-sommet France-Afrique dit de clarification sur le sentiment anti-français qui naît et se fortifie dans leur pays respectif. La question est maintenant de savoir quelle va être la réaction de ces 5 chefs d’Etat du Sahel.

A l’issue d’un récent sommet de l’OTAN, le président Emmanuel Macron a cru devoir convoquer ses « sous-préfets » africains pour soi-disant mettre les points sur les I en ce qui concerne le sentiment anti-français de plus en plus perceptible dans les Etats du Sahel en lien avec la présence militaire française au Sahel et ses résultats mitigés. Il s’agit des présidents Mauritanien, Burkinabè, Malien, Tchadien et Nigérien.

Au lendemain de la mort de 13 soldats français sur le sol malien lors d’un accident d’hélicoptères au cours de combats contre des groupes terroristes, le président Emmanuel Macron fait face à l’opinion française qui ne comprend pas pourquoi des soldats français continuent de mourir dans cette zone désertique en proie au terrorisme et qu’en retour, ces soldats n’ont pas la reconnaissance nécessaire de ceux qu’ils prétendent défendre. Une incompréhension qui en rajoute à celle des populations du Sahel sur l’efficacité et les motivations réelles de l’intervention française au Sahel contre le terrorisme.

Au Mali, des acteurs civils, politiques et religieux ont déjà organisées des marches de protestation et de contestation contre la présence de l’armée française. Au cours de ces différentes marches, les manifestants ont brûlé le drapeau français et ont arboré des pancartes sur lesquelles est écrit : « La France, dégage ! » ; « La France soutient le terrorisme » etc.

Les populations n’arrivent pas à comprendre ni à accepter le fait que malgré la présence de la force française Barkhane, de la Minusma, des FAMAS, et du G5 Sahel que le terrorisme prend toujours de l’ampleur ; que sept ans après l’intervention française contre l’avancée des djihadistes vers le centre du Mali (2013) que Kidal, une ville malienne, fief des groupes rebelles touareg, demeure toujours inaccessible à toute force de défense et de sécurité malienne avec la bénédiction de la force Barkhane et qui vit comme un Etat dans un Etat. En somme, les populations des pays du Sahel concernés par le terrorisme, demandent simplement à la France de clarifier sa position et son rôle dans cette lutte anti-terrorisme ou de plier bagages.

Mais au lieu de ça, c’est le président Emmanuel Macron qui demande aux présidents de ces pays-là, de venir en France, clarifier leur demande d’appui français. En clair, de venir signer ou reconduire les fameux accords de défense dont les populations ne veulent plus en entendre parler.

Inversement des rôles

Qui doit clarifier sa position et son rôle aujourd’hui dans la guerre contre le terrorisme au Sahel ? Les cinq pays du G5 Sahel qui ont demandé de l’appui et qu’ils ne l’ont pas encore reçu ? Qui voient chaque jour le terrorisme prendre de l’ampleur tuant leurs populations par centaines malgré la présence de toutes les armées du monde ?

En clair, c’est à la France d’expliquer pourquoi Barkhane malgré l’installation de la MINUSMA et pourquoi la lutte contre le terrorisme n’est pas un mandat confié à la force onusienne MINUSMA ?

C’est aussi à la France d’expliquer pourquoi depuis 2013, la ville de Kidal est barricadée et interdite d’accès aux forces de défense et de sécurité maliennes et non à Barkhane. C’est à Emmanuel Macron de rassurer les populations du Sahel que l’armée française intervient au Sahel contre le terrorisme et non pour soutenir le terrorisme. Pour cela, il doit le faire par des actions concrètes sur le terrain et non par des simples discours qui cachent mal le néocolonianisme de la politique française et dont il ne veut entendre parler et qui est pourtant la vérité.

Les chefs d’Etat iront à Pau dire ce qu’ils pensent. Mais, ce que pensent et croient leur peuple en est une autre.  Ces peuples demandent à la France de clarifier son jeu au Sahel. Pas plus !

Un ton irrespectueux et insolant… ?

Visiblement, Macron tente de rassurer l’opinion française et de justifier le « sacrifice » de soldats français sur le théâtre des opérations au Sahel. En effet, comment faire comprendre à cette opinion française, que la guerre contre le terrorisme au Sahel, n’obéit à aucun autre intérêt que celui lié à la protection sécuritaire des ? Exercice difficile dans lequel jusqu’ici le gouvernement français n’a pu ni convaincre ses propres citoyens ni les populations africaines.

Mais en utilisant un ton ferme même si cela peut ressembler à un discours de « dominant » à « dominé », à l’égard de ses homologues africains, Macron essaie de noyer le poisson dans l’eau. « Nous devons, à très court terme, ré clarifier le cadre et les conditions politiques de notre intervention au Sahel avec les cinq Etats membres du G5 Sahel. »… « Je ne peux ni ne veux avoir des soldats français au Sahel alors que l’ambiguïté perdure à l’égard des mouvements antifrançais » ; « Ils nous doivent la clarté et le fait qu’ils nous demandent d’être là et qu’ils l’assument. Il faut que ce soit très clair et assumé par tout le monde, et pour le moment ce n’est pas suffisamment le cas (…). J’ai besoin de ces clarifications pour continuer à maintenir la présence française » « Il faut qu’ils l’affirment politiquement dans leur pays devant leur opinion publique. C’est une condition nécessaire. J’en tirerai les conséquences si ces conditions ne sont pas remplies (…) »

Que doivent faire les chefs d’Etat africains envers qui un tel discours a été tenu ? Doivent-ils courir à Pau demander pardon à Macron et le supplier de ne pas retirer ses troupes du Sahel ? Ou devraient-ils ne pas se déplacer en France pour répondre à la convocation de Macron et ainsi obliger le président Français à revoir son discours ? En tout cas, les populations africaines attendent de voir comment vont réagir les chefs d’Etat du G5 Sahel.

Sinaly

Commentaires via Facebook :

53 COMMENTAIRES

  1. Emmanuel Macron reporte le sommet de Pau après l’attaque djihadiste au Niger
    Soixante et onze militaires nigériens ont été tués mardi à Inates. Cette attaque souligne les faiblesses actuelles du dispositif sécuritaire dressé par les armées locales et les forces étrangères

  2. Koumba SACKO
    “À cause de leurs bassins sédimentaires (riches en Terres Rares Uranium Coltan Or Niobium Molybdène Vanadium Tungstène Nickel Lithium Gallium Eau Potable Souterraine Intarissable Pétrole Gaz Énergie Solaire)”

    Tantie Koumba, désolé mais dans ta brillante énumération de ce qui chez nous FAIT BAVER D’ENVIE ET DE CONVOITISE LE RESTE DU MONDE, tu as oublié……….LE FAKOYE! 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

  3. Kassin
    “C’est aux peuples africains de quitter enfin les mosquées, les églises et les grins (Groupe d’amis qui glanent toute la journée où toute la soirée dans les villes et villages maliens) pour s’assumer comme des peuples responsables et en devenant acteurs principaux de leur propre destin et non des SPECTATEURS CAPRICIEUX ET PLEURNICHARDS !
    Maman France j’ai faim, les touareg m’attaquent, etc etc.”

    RIEN À AJOUTER, HÉLAS !

    Non seulement capricieux et pleurnichards en effet, mais prétendant en plus avoir des “EXIGEANCES” en terme de résultats (!…) sur le travail que les autres accomplissent chez eux au peril de leurs vie ET……….. À LEUR PLACE !😎😎😎😎😎😎

  4. ET …RE-VOILA LA DECLARATION DU PRESIDENT MACRON
    Emmanuel Macron a conditionné, mercredi, le maintien de l’opération Barkhane à une clarification des pays du G5 Sahel, concernant la présence militaire de la France dans la région, sur fond de “mouvements anti-français”.
    “J’attends d’eux qu’ils clarifient et formalisent leurs demandes à l’égard de la France et de la communauté internationale”, a déclaré le président Macron. “Souhaitent-ils notre présence et ont-ils besoin de nous ? Je veux des réponses …”

  5. L ARTICLE QUE LES CADRES DE LA BANQUE BMS CACHENT AUX MALIENS :

    http://malizoom.net/2019/12/04/litige-sicg-mali-bhm-devenue-bms-sa-la-verite-que-les-cadres-de-la-bms-sa-ont-cache-aux-maliens/

    EFFECTIVEMENT …CE N EST PAS FACILE A APPRENDRE …PARCE QU UNE BANQUE QUI VOLE ET DETIENT DES ANNEES DURANT DES FONDS VOLES …CE N EST PAS COURANT …
    ET SURTOUT QUAND PENDANT PRATIQUEMENT 7 ANS , ELLE REND COMPLICE DE SON VOL LE PATRON DE LA COUR COMMUNE DE JUSTICE ..ET N OUVRE PAS LE DOSSIER …

    • ALORS ….COMMENT LE VOL A ETE RENDU POSSIBLE ?
      TOUT SIMPLEMENT ! AVEC L AIDE DE LA DIRECTRICE DU CONTENTIEUX DE L ETAT BA AWA TOUMAGON …VOUS ALLEZ SAVOIR COMMENT :
      VOICI UN EXTRAIT DE CE QUE J AVAIS ECRIT SUR ELLE IL Y A 9 ANS …

      La Direction du Contentieux de l’Etat est intervenue , dans toutes les affaires (SICG Mali / ACI , SICG-Mali /BHM-SA , SEMMN / ETAT du MALI ) .
      Dans l’affaire SICG Mali / ACI ,elle a notamment laissé violer les textes des Impôts ( affaire du débet) orientant le procès vers conséquences connues , alors que le conflit entre les parties (SICG Mali / ACI ) était terminé , (voir accords )
      Dans l’affaire SICG Mali / BHM-SA, elle a également laissé violer les textes de Loi , et notamment ceux régissant la Loi des finances .En effet :
      -si l’article 1. de la loi n°08-005 du 8 février 2008 crée au profit de la BHM- SA un privilège général et une hypothèque pour garantir les créances consécutives aux prêts et aux autres antérieurement au 30 JUIN 2005,
      -si l’article 3 de ladite loi stipule que les états de créances établies par la BHM SA constituent des titres exécutoires, toutefois le même article précise que les actes et formalités nécessaires au recouvrement des Créances exigibles figurant sur les titres exécutoires, s’exercent comme en matière d’impôts directs, contributions taxes et produits assimilés

      Or , alors que conformément à l’article 23 de la loi n°96-O6L du 4 novembre 1996 portant principes fondamentaux de la comptabilité publique au Mali, les impôts et les autres recettes des organismes publics doivent être liquidées selon les conditions prévues pour chaque cas, avant d’être recouvrés ;

      Que d’autre part, l’article 27 du décret n”97-t92/P-RM du 9 juin 1997 précise que ta liquidation consiste à déterminer le montant de la dette des redevables;

      Qu’enfin l’article 29 dudit décret précise que les règles propres à chacun des organismes publics et le cas échéant à chaque catégorie de créances fixent les modalités d’émission des titres de recettes….

      Dans le cas de la banque de l’habitat, la liquidation des créances consécutives aux prêts ou autres ne pouvait résulter en principe que de la reddition des comptes qui seule pouvait justifier les créances dont personne ne peut ignorer qu’elles n’ont jamais été ni certaines ni liquides.

      Dans le cadre de sa mission d’assistance à la BHM SA , le Contentieux de l’Etat ne peut pas ne pas avoir pris connaissance de l’Expertise de reddition des comptes , objet de la procédure .

      Or Ici , le Contentieux de l’Etat, a laissé établir des Etats de Créance ,sur la seule base de relevés bancaires émis par la Banque , sans aucun contrôle , sans jamais sourciller , sans jamais attirer l’attention de personne sur l’absence de liquidations devant obligatoirement les accompagner et les justifier

      Le Contentieux de l’Etat s’est ici comporté comme un Procureur qui aurait choisi de laisser circuler, en toute connaissance de causes, un malfrat disposant de carnets de chèques sans provisions et décidé à en faire usage .

      Les préjudices subis par SICG-Mali et SICG- SA conséquents de l’usage des Etats de Créance par la Banque sont énormes, et le Contentieux de l’Etat, le représentant, en est le premier responsable tant devant lui que devant les sociétés.

      Dans l’affaire SEMMN / ETAT du MALI ), La Direction du Contentieux de l’Etat a été associée à tous les stades de la conclusion du contrat , ainsi qu’à son homologation . Sa responsabilité, pour n’avoir pas veillé à l’exécution des décisions de justice, dans lesquelles est partie l’Etat qu’elle représente est ici aussi engagée .

      CA TE VA EL HADJJ ?….N OUBLIES PAS QUE TU M AS TRAITE DE PETIT VOLEUR COUILLON BETE !
      ET …N OUBLIES PAS QUE NOUS SOMMES D ABORD ENTRAIN DE RECUPERER UN BUTIN QUI NOUS A ETE VOLE …QUI VAUT 30 MILLIARDS AUJOURD HUI …
      ET QU EN PLUS , L ON A FAIT ( L ETAT ?..UN AGENT ? ) DISPARAITRE 38 PLAINTES PENALES DU POLE EECONOMIQUE …EN TEMOIGNE LE COURRIER DU COLONEL NIANAN DEMBELE DU 27 AVRIL 2009 …
      CA COMMENCE A FAIRE BEAUCOUP , NON ?
      DIS MOI …TU NE MELANGERAIS PAS TOUT PAR HASARD ?

    • COCO.
      Désolé que vous avez perdu beaucoup de pognons dans cette affaire, mais la Directrice du Contentieux du Gov.a fait son boulot conformement aux lois du pays. Mais elle ne peut pas légiferer pour vous donne satisfaction.
      Aux Mali les lois sont nombreuses et complexes pour être inéfficaces.
      Vous aurez à rémuer ciel et terre pour entrer dans votre dû.

        • INTELENCE …CE QUE JE N AI SEMBLE T IL PAS EXPLIQUE ASSEZ BIEN …C EST QUE BA AWA TOUMAGNON A SON NOM PORTE DANS L ARRET 20 …QUI NOUS A CONDAMNES – AFFAIRE BHM ( CONTENTIEUX DE L ETAT )….
          ET NE T EN FAIS PAS TROP POUR NOUS …NOUS AVONS RECUPERE EN FRANCE UNE BONNE PARTIE DE CE QUE NOUS AVONS A RECUPERER

          …ET REGARDES BIEN CE QUI VA SE PASSER AU NIVEAU DE LA BMS D ICI DEUX MOIS MAXIMUM ..REGARDES BIEN !

          MERCI DE TE SOUCIER DE NOTRE SORT …MAIS MEME L ANCIEN VEGAL SIDI SOSSO DIARRA A DES SOUCIS AU POLE ECONOMIQUE MAINTENANT !
          LUI AUSSI A DES SOUCIS …ET DE GROS !

          • ….RELIS BIEN INTELENCE STP …
            -si l’article 3 de ladite loi stipule que les états de créances établies par la BHM SA constituent des titres exécutoires, toutefois le même article précise que les actes et formalités nécessaires au recouvrement des Créances exigibles figurant sur les titres exécutoires, s’exercent comme en matière d’impôts directs, contributions taxes et produits assimilés

            Or , alors que conformément à l’article 23 de la loi n°96-O6L du 4 novembre 1996 portant principes fondamentaux de la comptabilité publique au Mali, les impôts et les autres recettes des organismes publics doivent être liquidées selon les conditions prévues pour chaque cas, avant d’être recouvrés ;

            Que d’autre part, l’article 27 du décret n”97-t92/P-RM du 9 juin 1997 précise que ta liquidation consiste à déterminer le montant de la dette des redevables;

            Qu’enfin l’article 29 dudit décret précise que les règles propres à chacun des organismes publics et le cas échéant à chaque catégorie de créances fixent les modalités d’émission des titres de recettes….

            Dans le cas de la banque de l’habitat, la liquidation des créances consécutives aux prêts ou autres ne pouvait résulter en principe que de la reddition des comptes qui seule pouvait justifier les créances dont personne ne peut ignorer qu’elles n’ont jamais été ni certaines ni liquides.

            Dans le cadre de sa mission d’assistance à la BHM SA , le Contentieux de l’Etat ne peut pas ne pas avoir pris connaissance de l’Expertise de reddition des comptes , objet de la procédure .

            Or Ici , le Contentieux de l’Etat, a laissé établir des Etats de Créance ,sur la seule base de relevés bancaires émis par la Banque , sans aucun contrôle , sans jamais sourciller , sans jamais attirer l’attention de personne sur l’absence de liquidations devant obligatoirement les accompagner et les justifier

            Le Contentieux de l’Etat s’est ici comporté comme un Procureur qui aurait choisi de laisser circuler, en toute connaissance de causes, un malfrat disposant de carnets de chèques sans provisions et décidé à en faire usage .

          • ARRET 20 DU 11 FEVRIER 2009 …( AFFAIRE BHM SA .CONTENTIEUX DE L ETAT ) …L AFFAIRE OU LA REDDITION DES COMPTES DEMANDEE PAR SICG MALI DEPUIS ..N A PAS EU LIEU A LA COUR D APPEL …! ! ! ) …EH OUI !
            ET L ARRET 073 DU 5-3-2015 DE LA COUR SUPREME DU MALI …
            BHM -WAIC ….OU LA COUR A ANNULE LE JUGEMENT 086 DU 29 MAI 2008 DU TRIBUNAL ADMINISTRATIF DE BAMAKO POUR INCOMPETENCE D ATTRIBUTION
            ET ANNULE POUR EXCES DE POUVOIR LES TITRES EXECUTOIRES DE CREANCES 140 ET 141 DU 23 JUILLET 2008 EMIS PAR BHM MALI SA …

            INTELENCE …PROCURES TOI LES DEUX ARRETS ..TU COMPRENDRAS TOUT !
            JE SUIS DESOLE POUR TA CAMARADE …MAIS ELLE A FAUTE EN FAISANT CONFIANCE ET EN NE VERIFIANT PAS ELLE MEME !

  6. CELA FAIT 4 ANS QUE JE DEMANDE HAUT ET FORT LA PUBLICATION INTEGRALE DES DOCUMENTS SIGNÉS, SOUS FORME DE FICHERS PDF :

    1 – DE L’ ACCORD DE DÉFENSE ENTRE LE MALI ET LA FRANCE,

    2 – DE L’ ACCORD DE PAIX D’ ALGER,

    SUR LES SITES WEB :

    1 – DE KOULOUBA
    2 – DE LA PRIMATURE
    3 – DE L ‘ ASSEMBLÉE NATIONALE
    4 – DU MINISTERE DES AFFAIRES ÉTRANGERS
    5 – DU MINISTERE DE LA DÉFENSE ET DES ANCIENS COMBATTANTS.

    PENDANT 4 ANS , CE TRAVAIL D’ UNE SÉCRETAIRE DE BUREAU , NE DURANT QUE 2 HEURES, NE FUT ACCOMPLI.

    DANS LES INSTITUTIONS RÉGALIENNE CITÉES, LES SALAIRES SONT ASSEZ ÉLEVÉS POURQUE LES FONCTIONNAIRES SOIENT MOTIVÉS POUR AU MOINS CES TACHES SIMPLES DE PUBLICATION.

    CES DOCUMENTS NE SONT PAS DES DOCUMENTS PERSONNELS. ALORS NOUS EXIGEONS LEUR PURE ET SIMPLE PUBLICATION.

    NB: LES DOCUMENTS SIGNÉS NE SONT PAS ÉGAUX AUX BROUILLONS DES PROJETS DESDITS ACCORDS.

    ALORS QUE SOIENT PUBLIÉS LES TEXTES SIGNÉS !!

  7. ARMONS LE PEUPLE SOUS LA COMMANDE DES FAMAS, ET LA CHOSE EST RESOLUE A JAMAIS! DESISLAMISONS LE MALI ET CESSONS DE PARLER FRANCAIS!

    500 000 VOLONTAIRES BIEN ENTRAINES ET BIEN ENCADRES PAR GEOUPES DE 100 SOUS ORDRE D UN CAPITAINE DES FAMAS, CHAQUE VOLONTAIRE AYANT UN FUSILS KALASHS QUI DOIVENT ETRE LES MOINS CHERS AU MONDE!

    LA FRANCE ET SES TERRORISTES S EN IRONT EN COURANT!

  8. Nous disons et rappelons la vérité

    *Fait mal fait souffrir agonise tourmente torture les malhonnêtes de lettrés mutants et mutantes

    Les met en colère échauffe leurs biles les irrite les horrifie les agace les exaspère

    Et les met hors d’eux les rend incontrôlés les rend maboules les rend fous les rend barjos les rend cinoques les rend cinglés les rend toqués les rend branquignoles les rend brindezingues les rend détraqués les rend timbrés les rend cerveaux fêlés les rend cerveaux embrouillés

    Mais apaise calme tranquillise rassure soulage réconforte les honnêtes et les rend heureux les remplit de joie les rend sereins imperturbables

    *Tel le cas des malins et malines lettrés mutants députés maliens et maliennes et leurs fidèles Klébars et dougourous mutants et mutantes

    Devant la vérité lancée à leurs figures le 5 décembre 2019 par le représentant de la MINUSMA au Pays-Kidal qui a une connaissance réelle du cas Kidal car citoyen du pays des soi-disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs du Mali

    Ils savent en toute honnêteté en toute vérité qu’aucun d’entre eux ne peut aller au Pays-Kidal sans un laissez-passer ou un visa d’entrée délivré par leurs soi-disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs nouveaux propriétaires nouveaux colons du Pays-Kidal avec comme gouverneur leur citoyen représentant de la MINUSMA

    *Tel le cas du président et son gouvernement des soi-disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs des pays du G5 et leurs fidèles klébars et doungourous mutants et mutantes des pays du G5 Sahel devant les manifestations des populations du G5 Sahel dénonçant la fourberie machiavélique diabolique aide secours au plan militaire

    Ainsi il intime l’ordre il exige il enjoint il astreint il somme les lettrés mutants présidents du Mali du Niger du Tchad de venir chez lui le 16 décembre 2019

    Aux fins de se désolidariser de désavouer de dédire de désapprouver de blâmer de réprimander de réprouver de tancer de vive voix et en direct les Manifestions Anti-soi-disant les amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs de leurs différentes populations

    1)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali

    *Ne dit-on que l’erreur est humaine

    *Les lettrés mutants présidents et leurs lettrés mutants et mutantes ministres députés Hommes en armes sociétés civiles religieux etc et leurs fidèles klébars et dougourous de partisans et partisanes mutés du Mali et des pays du G5 Sahel

    Malgré les avertissements les alertes les mises en garde des lettrés et intellectuels non mutés fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali et pour les pays du G5 Sahel

    *Leur instinct de colonisés prenant le dessus ils ont commis l’erreur de recevoir à bras ouvert avec grande-joie avec ivresse avec exaltation avec euphorie avec folichonnerie avec félicité avec béatitude

    L’aide militaire de leurs soi-disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs avec leurs soldats sous mandats de renouvellement de mandats en renouvellement de mandats

    *Tout en faisant fi de la volonté de leurs soi-disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs

    De s’approprier de s’accaparer d’occuper de confisquer de s’adjuger de s’attribuer de nouveau à jamais et pour toujours de leur Mali de leur pays du G5 Sahel

    À cause de leurs bassins sédimentaires (riches en Terres Rares Uranium Coltan Or Niobium Molybdène Vanadium Tungstène Nickel Lithium Gallium Eau Potable Souterraine Intarissable Pétrole Gaz Énergie Solaire le Proche et le Moyen Orient a portés de missiles)

  9. 2)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali

    *Les anciens et anciennes qui avaient le sens aigu de l’observation nous ont enseigné dans le Bois tard dans la nuit

    Que l’ami de ton ennemi est ton ennemi

    Et entre tous les ennemis le plus dangereux est celui dont on est l’ami

    Que l’ami qui n’est ami que par intérêt n’est qu’un ennemi à coup sûr ou deviendra un ennemi à coup sûr

    Que les soi-disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs les Autres d’Occident et Organisations et leurs soldats sous mandat de renouvellement de mandats en renouvellement de mandats

    N’ont pas d’amis mais uniquement et uniquement des intérêts à défendre

    Et s’ils veulent être des amis il faut refuser et le plus rapidement s’en débarrasser au risque d’être Foutu d’être Fichu d’être Fini car ils sont Diaboliques Machiavéliques

    *Ne dit-on pas que persister dans l’erreur est diabolique Ainsi si

    Les lettrés mutants présidents et leurs lettrés mutants et mutantes ministres députés Hommes en armes sociétés civiles religieux etc et leurs fidèles klébars et dougourous de partisans et partisanes mutés du Mali et des pays du G5 Sahel

    Sont des diaboliques des démoniaques des lucifériens des délétères des machiavéliques des méphistophéliques des pandémoniaques des morbides des sarcastiques des sardoniques des sataniques

    *Ils n’ont qu’à renouveler leur confiance à leurs soi-disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs

    *Ils ont suivi de visu la Kidalisation avec les soi-disant Accords Bidons et de Foutaise pour des soi-disant Réconciliations Bidonnes et de Foutaise avec les rebelles touaregs MNLA comme Cheval de Troie qui ont reçu à bras ouverts les Suppôts de Satan de voyous de fameux terroristes faux djihadistes faux islamistes

    *Ils ont assisté en direct la progression des forces de défense et de sécurité du Mali les soldats de leurs soi-disant amis ennemis les Autres Anciens colonisateurs et les soldats tchadiens jusqu’à la frontière du Pays-Kidal où les soi-disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs ont interdit avec force et vigueur aux soldats maliens l’entrée de Kidal

    *Par ailleurs arrivés dans les Pays-Kidal ils ont intimer l’ordre aux soldats tchadiens de ne plus exploser fusiller tuer massacrer zigouiller les suppôts de Satan de voyous de fameux terroristes faux djihadistes faux islamistes

    Qui depuis sont à leur Bon Soin au Pays-Kidal d’où ils partent pour attaquer le Mali le Burkina-Faso le Niger et s’y replier rapidement

    *Ainsi depuis la nuit du 10 janvier 2013 avec la présence de leurs soi-disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs avec leurs soldats sous mandats de renouvellement de mandats à renouvellement de mandats

    La situation sécuritaire au Mali et dans les pays du G5 Sahel est allée en s’aggravant est passée de Mal en Pis est passée de Charybde en Scylla

    *Ainsi ils doivent se mémoriser des paroles du président turque du 11 novembre 2019 qui disait qu’il y a dans ses prisons plus 1600 djihadistes qui étaient en Syrie

    Et qu’il avait déjà envoyé 260 djihadistes vers leur pays qui est le pays des soi-disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs du Mali et des pays du G5 Sahel

    *Ainsi le 3 décembre 2019 lors de la réunion de l’OTAN le président américain a dit au président des soi-disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs du Mali et des pays du G5 Sahel

    De récupérer ses Charmants Combattants de l’État Islamique emprisonnés en Syrie et en Irak

  10. 3)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali

    *Les anciens et anciennes qui avaient le sens aigu de l’observation nous ont enseigné dans le Bois tard dans la nuit

    Qu’a cœur vaillant rien d’impossible ainsi une personne peut outrepasser des difficultés a priori insurmontables

    Que si Allah Dieu Mangalah Yahweh nous a donné un cœur vaillant c’est pour avoir la capacité de résoudre toutes les épreuves comme un défi

    Que Allah Dieu Mangalah Yahweh aime et aide les personnes qui fournissent de l’effort personnel pour la résolution de leurs problèmes

    Que Allah Dieu Mangalah Yahweh a horreur déteste les personnes qui comptent sur tiers Ainsi IL les rend dépendants soumis esclaves sans-dents du tiers

    Que rien ne sert d’avoir peur de la mort Que tu ais peur d’elle ou pas elle viendra te prendre le jour prévu par Allah Dieu Mangalah Yahweh

    Qu’aucun humain sur cette terre ne sait répondre avec exactitude à la triple question à savoir QUAND COMMENT OÙ

    Qu’il ne faut jamais au grand jamais avoir peur de la mort et qu’il faut toujours affronter l’ennemi car il est aussi un mortel comme nous

    *Ainsi les suppôts de Satan de voyous de fameux terroristes faux djihafistes faux islamistes maintenant extrémistes violents de Satan selon leurs maitres et commanditaires pour l’Avènement de leur Nouvel Ordre Mondial Satanique

    Ne sont ni des Vénusiens ni des Martiens ni des Aliens ni des Plutoniens ni des Luniens

    Mais des terriens des humains des mortels qui ne savent pas QUAND OU COMMENT ils vont passer de vie à trépas

    *AINSI ALLAH DIEU MANGALAH YAHWEH VEUT DONNER UNE DERNIÈRE CHANCE

    Aux lettrés mutants présidents et leurs lettrés mutants et mutantes ministres députés Hommes en armes sociétés civiles religieux etc et leurs fidèles klébars et dougourous de partisans et partisanes mutés du Mali et des pays du G5 Sahel

    De se racheter de se réhabiliter de se rattraper de se faire pardonner

    *Ainsi ils doivent remercier leurs soi-disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs et Organisations avec les soldats sous mandats de renouvellement de mandats en renouvellement de mandats et les demander de quitter immédiatement leurs pays

    Aux fins que leurs pays ne soient un autre Soudan un autre Afghanistan une autre Somali une autre Yougoslavie une autre Bosnie un autre Irak etc AVEC LEUR ÉMIETTEMENT LEUR DISLOCATION LEUR BALKANISATION LEUR CAHOTISASSION LEUR ETHNOCIDE LEUR COMMUNAUTICIDE avec le renouvellement de mandats en renouvellement de mandats DE LEURS SOI-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES ET ORGANISATIONS avec leurs soldats sous mandat de renouvellement en renouvellement de mandats

    *AINSI Á LA GUERRE ASYMÉTRIQUE DE L’ENNEMI LES GOUVERNANTS du Mali et des pays du G5 Sahel DOIVENT ADOPTER AUSSI LA GUERRE ASYMÉTRIQUE DES GOUVERNANTS

    *Ainsi le malin lettré mutant président politimôgo sybarite le Marco polo malien un fou du Mali choix de la France-Afrique un ami d’un parrain des parrains de la mafia un charlie de 1ère ligne de la lutte anti-Mohamadanne et un des principaux responsables de la déliquescence de son Mali

    Chef suprême des forces de défense et de sécurité de son Mali acheteur d’hélicos de combat et d’avions de transport de troupes surfacturés non opérationnels cloués au sol

    Ses malins lettrés mutants généraux pépinières familiaux et claniques politiques

    Son gouvernement de malins et malines lettrés mutants et mutantes « du Mali d’Abord devenu ma Famille d’Abord puis des Boubou-ni Après »

    *De partir dans le plus bref délai à Kidal sur les champs de batailles aux fronts de combats avancés avec l’état-major militaire et les forces militaires de son Mali

    Renforcées des forces spéciales venues du Burkina-Faso du Niger et du Tchad pour libérer Kidal et le nord de leur Mali des ennemis venus de l’extérieur et des touaregs collabos qui doivent être mis hors d’état de nuire sans aucun état d’âme en les tuant les zigouillant les massacrant les trucidant les fusillant les explosant

    Tranchant ainsi le Nœud Gordien le Panier à Crabes le Nœud de Vipères du Mali et des pays du G5 Sahel

    *Les présidents des pays du G5 Sahel et chefs suprêmes des forces de défense et de sécurité et leurs ministres avec les états-majors militaires et les forces militaires devront être sur le front de combat le plus avancé dans leurs différents pays

    *Les présidents des Assemblées Nationales et les députés du Mali et des pays du G5 Sahel devront être sur le front de combat central avec les états-majors de leurs gendarmeries et les gendarmes

    *En outre les Maires les Chefs Traditionnels les Chefs Religieux toutes croyances confondues les Chefs de Villages avec états-majors de leurs polices et les policiers du Mali et des pays du G5 Sahel seront mobilisés de jour comme de nuit pour le contrôle des personnes étrangères ou suspectes dans leurs différentes localités

    *Ainsi rassurées par leur présence qui traduit l’unité des gouvernants à leur côté

    Les populations concernées vont dénoncer les ennemis et collabos des ennemis infiltrés en leur sein qui devront être immédiatement mis hors d’état de nuire sans aucun état d’âme en les massacrant tuant fusillant explosant zigouillant

    En leur appliquant le Droit de l’Homme Asymétrique la Convention de Genève du 27 juillet 1929 Asymétrique et la Charia Asymétrique qui consistent à les interroger et dans les 12 heures après les conduire dans un champ de tir et les faire exploser sur des mines artisanales fabriquées à partir d’engrais frelatés comme ils aiment bien le faire aux citoyens et citoyennes lambda

    Sans quoi aucun habitant aucune habitante des zones concernées ne prendra le risque de dénoncer de balancer de moucharder de livrer des ennemis infiltrés

    C’EST CELA LA TECHNIQUE DE LA GUERRE ASYMÉTRIQUE DES GOUVERNANTS POUR CONTRER ET REMPORTER LA VICTOIRE CONTRE LA GUERRE ASYMÉTRIQUE IMPOSÉE PAR LES ENNEMIS

    *Dans la guerre classique ou conventionnelle les gouvernants peuvent ne pas être aux fronts de combat et même être en exil et gagner la guerre contre les ennemis qui occupent leurs pays tel a été le cas du Général Charles André Joseph Marie de Gaulle avec son gouvernement en exil

    *Dans la guerre asymétrique les gouvernants doivent être obligatoirement aux fronts des combats et en contact avec les populations des zones occupées pour gagner et sortir victorieux

    *MALHEUREUSEMENT LES GOUVERNANTS DES PAYS CONFRONTÉS Á LA GUERRE ASYMÉTRIQUE SE COMPORTENT COMME S’ILS ÉTAIENT DANS UNE GUERRE CONVENTIONNELLE

    Raison pour laquelle aucun des gouvernants des pays confrontés à la guerre asymétrique n’a encore gagné n’est encore sorti victorieux de la guerre asymétrique et n’en sortira jamais victorieux

    *Ainsi ils consteront immédiatement de visu à la fin des soi-disant attaques intercommunautaires à la fin des Conflits ethniques et communautaires

    *Ainsi en tuant massacrant explosant zigouillant trucidant fusillant sans aucun état d’âmes les suppôts de Satan de voyous de fameux terroristes faux djihadistes faux islamistes maintenant extrémistes violents de Satan pour l’Avènement de leur Nouvel Mondial Satanique et leurs collabos

    Les rescapés détaleront tels des champions du monde de Méhari et n’arrêteront leur course qu’arrivés dans la Targa Libyenne

    *Ainsi la paix l’attente l’harmonie le vivre ensemble qui régnaient auparavant deviendront une réalité quotidienne au Mali et dans les pays du G5 Sahel

    Et le développement deviendra ainsi une vraie réalité

  11. 4)Nous leur disons et rappelons

    *Les différents gouvernements devront prendre sous leur contrôle la gestion de toutes les richesses minières et agricoles dont les gains financiers doivent être orientés essentiellement vers l’effort de guerre

    Á savoir l’achat chez leurs soi-disant amis ennemis les Autres communistes (qui ne vendent jamais d’armes non opérationnelles cloués au sol par ailleurs ils ne sont ni les maitres ni les commanditaires de ces voyous) de véhicules antimines de transport de troupes de ravitaillement des chars de combat blindés antimines de moyens de communication d’avions d’hélicos de dromes de combat modernes et adaptés

    Et cela jusqu’à la victoire finale et définitive contre les ennemis internes et externes comme cela s’est passé partout dans le monde

    *LES FRONTS DE COMBAT CONTRE LES ENNEMIS DOIVENT ÊTRE CONFIÉS

    Ni aux officiers ni soldats ni aux gendarmes ni aux policiers parentaux familiaux parentaux claniques venus dans leurs forces de défense et de sécurité tout juste pour bouffer leurs parts de Gâteau-Pays succulents savoureux qui donnent de l’embonpoint et qui détalent dès les 1ers coups de AK47 car ils ne veulent pas mourir

    Ni aux officiers ni soldats ni aux gendarmes ni aux policiers anciens rebelles « Cheval de Troie » des ennemis

    Mais aux officiers soldats gendarmes policiers venus par vocation et prototypes des burkinabés des maliens des nigériens des tchadiens antiques fiers honnêtes courageux intrépides sans peur préférant la mort à la honte honnêtes ayant un amour profond pour leurs pays QUI ASSUMERONT AVEC SUCCÈS ET CELA SANS AUCUN DOUTE LEURS MISSIONS REGALIENNES

    *Il sera constitué un corps de réserve prêt à renforcer les forces sur leur terrain de combat en cas de besoin qui sera composé

    De jeunes volontaires burkinabés maliens nigériens tchadiens de 16 ans à 25 ans sans distinction de sexe de religion ni d’ethnie mais des jeunes fiers honnêtes courageux sans peur intrépides prototypes des burkinabés des maliens des nigériens des tchadiens antiques fiers honnêtes ayant un amour profond pour leurs pays

    D’anciens militaires fiers honnêtes courageux sans peur intrépides ayant un amour profond pour leurs pays

    Le corps de réserve sera constitué de la réserve de l’armée de terre de l’armée de l’air de l’armée fluviale de la gendarmerie nationale du service de santé des armées et de la direction générale de l’armement

    Il sera constitué également une unité dite de force spéciale pour l’accomplissement de missions spéciales

    Et les différences formations des troupes doivent être faites par uniquement les officiers burkinabés maliens nigériens tchadiens comme c’est le cas dans toutes les forces de défense et de sécurité dignes à travers le monde

    *George Washington avec son gouvernement étaient aux fronts de combat avec leurs officiers et soldats quand l’ennemi et ses collabos adoptèrent la guerre asymétrique

    Ainsi ils tuèrent massacrèrent explosèrent zigouillèrent trucidèrent fusillèrent les ennemis et leurs collabos et les rescapés détalèrent tels des champions américains de chevauchés et n’arrêtèrent leur course qu’arrivés au Nouveau Brunswick au Canada

    *Mao Tsé Toung avec son gouvernement étaient aux fronts de combat avec leurs officiers et soldats quand l’ennemi et ses collabos adoptèrent la guerre asymétrique

    Ainsi ils tuèrent massacrèrent explosèrent zigouillèrent trucidèrent fusillèrent kingfuèrent samouraïèrent l’ennemi et ses collabos et les rescapés détalèrent tels des champions asiatiques de course de kuruma et les rescapés n’arrêtèrent leur course qu’arrivés à Taïwan

    *Paul Kagamé qui avec son gouvernement étaient aux fronts de combat avec leurs officiers et soldats quand l’ennemi et ses collabos interahamwe adoptèrent la guerre asymétrique

    Ainsi ils tuèrent massacrèrent explosèrent zigouillèrent les ennemis et leurs collabos et les rescapés détalèrent tels des champions du monde de marathon et n’arrêtèrent leur course qu’arrivés dans le Nord Kivu en RDC

    Paul Kagamé du Rwanda a en outre AVAIT DEMANDÉ AVEC VIGUEUR ET FERMETÉ à ses soi-disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs du Rwanda et Organisations avec leurs soldats sous mandats de renouvellement de mandats en renouvellement de mandats DE QUITTER IMMÉDIATEMENT SON RWANDA

    AINSI LE RWANDA NE S’EST PAS EFFONDRÉ Ainsi LA PAIX LA SÉCURITÉ LE DÉVELOPPEMENT règnent au Rwanda au Grand-Bonheur et à la Grande-Joie des Rwandais et Rwandaises fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Rwanda et au Grand-Dam et à la Grande-Tristesse des soi-disant amis ennemis les Autres d’Occident et Organisations du Rwanda et leurs collabos rwandais rescapés en fuite

  12. ET …RE-VOILA LA DECLARATION DU PRESIDENT MACRON
    Emmanuel Macron a conditionné, mercredi, le maintien de l’opération Barkhane à une clarification des pays du G5 Sahel, concernant la présence militaire de la France dans la région, sur fond de “mouvements anti-français”.
    “J’attends d’eux qu’ils clarifient et formalisent leurs demandes à l’égard de la France et de la communauté internationale”, a déclaré le président Macron. “Souhaitent-ils notre présence et ont-ils besoin de nous ? Je veux des réponses …”

  13. LE COCO OU LES COCOS …BIEN VOLES AU MALI PAR BHM SA
    …AVEC LE SOUTIEN DE LA DIRECTRICE DU CONTENTIEUX DE L ETAT ..BA AWA TOUMAGNON …SE FAIT TRAITER DE PETIT VOLEUR SUR LE NET …PAR UN ALLUME DU CLAVIER …! ! !
    BIEN LIRE PARCE QUE CA VAUT LE COUP :

    “””El Hajj Niyéfôkoyésegou 6 Déc 2019 at 09:19
    L’élève qui n’a pas assimilé sa leçon! Tu as tenté d’imiter Bernard Madoff, voilà, une dame qui révèle au public qui tu es réellement?
    COCO, dans un pays normal , ta place se trouve dans la prison, mais un pays anormal comme le mali, tu peux espérer!
    Bon vent, tu es encore jeune, tu peux espérer ! “”””

    CELA MERITE UNE PETITE MISE AU POINT …LA VOILA ..
    .PARCE QUE LES “” PETITS VOLEURS”” DE EL HADJJ N ONT TOUJOURS PAS RECUPERE L INTEGRALITE DE LEURS BIENS …SOIT AU MINIMUM 30 MILLIARDS DE FRANCS …APRES 18 ANS DONT UNE ABSENCE DE PLUS DE 7 ANS AU PROCES DE LA CCJA A ABIDJAN DUE AU FAIT QUE NOS AVOCATS N ETAIENT PLUS DES AVOCATS ( ! ! ! )

    …. DONC DEUX ARRETS NEGATIFS …ET ENFIN APRES PROTESTATION AUPRES DU MINISTRE QUI GERE LA CCJA …LA MEME CCJA QUI PORTE PLAINTE CONTRE LE PRESIDENT DE L EPOQUE QUI AVAIT RENDU LES ARRETS NEGATIFS …DEVANT LE TRIBUNAL D ABIDJAN ..
    .AH BON ? …TOUJOURS VOLEURS LES COCOS ?

    ALORS QUE BHM SA …MAINTENANT BMS SA N A RIEN TROUVE A REDIRE SUR NOS 800 PAGES DE PREUVES ? ET QUE LA CCJA A CONDAMNE BHM SA , BMS SA …LE 14 MARS 2019 DANS SON ARRET 068 A NOUS PAYER DEFINITIVEMENT ?

    EL HADJJ ….JE VAIS TE FAIRE LIRE CE QUE J AI ECRIT SUR BA AWA TOUMAGNON …JE VAIS TE FAIRE LIRE TOUT CE QUE J AI ECRIT , PUISQUE TU MELANGES TOUT :

    ET J ESPERE QUE TU COMPRENDRAS …PARCE QUE JE PEUX TRANQUILLEMENT RECOMMENCER !

    9/ Au niveau du Contentieux de l’Etat ,
    La Direction du Contentieux de l’Etat et ses services ont pour mission d’ élaborer les éléments de la politique nationale en matière de prévention et de gestion des affaires contentieuses intéressant l’Etat, les Etablissements Publics à caractère Administratif, et les Etablissements Publics à caractère Scientifique, Technologique ou Culturel.
    A ce titre entre autres missions , elle est chargée d’ :
    – assister l’Etat et les organismes personnalisés susvisés dans les questions de procédures notamment dans les phases précontentieuses et arbitrales ;
    – organiser la représentation de l’Etat et des organismes personnalisés cités ci-dessus, devant les juridictions judiciaires et administratives ;
    – rédiger au nom de ces services et organismes visés les requêtes, mémoires et répliques destinés aux juridictions et institutions juridictionnelles ;
    – intervenir oralement devant lesdites juridictions et institutions pour préciser les prétentions desdits services et organismes et soutenir leurs conclusions et mémoires en défense avant la clôture des débats ;
    – exercer toutes voies de recours en leur nom ;
    – assurer la procédure de constitution de la partie civile devant les juridictions répressives ;
    – veiller à l’exécution les décisions de justice dans lesquelles sont partie l’Etat et les organismes personnalisés susvisés ;
    – émettre les états de liquidation en vue du recouvrement par le Trésor Public des créances de l’Etat résultant des procédures judiciaires dont elle aura assuré la gestion et toutes autres créances de l’Etat et Organismes personnalisés susvisés.

    La Direction du Contentieux de l’Etat est intervenue , dans toutes les affaires (SICG Mali / ACI , SICG-Mali /BHM-SA , SEMMN / ETAT du MALI ) .
    Dans l’affaire SICG Mali / ACI ,elle a notamment laissé violer les textes des Impôts ( affaire du débet) orientant le procès vers conséquences connues , alors que le conflit entre les parties (SICG Mali / ACI ) était terminé , (voir accords )
    Dans l’affaire SICG Mali / BHM-SA, elle a également laissé violer les textes de Loi , et notamment ceux régissant la Loi des finances .En effet :
    -si l’article 1. de la loi n°08-005 du 8 février 2008 crée au profit de la BHM- SA un privilège général et une hypothèque pour garantir les créances consécutives aux prêts et aux autres antérieurement au 30 JUIN 2005,
    -si l’article 3 de ladite loi stipule que les états de créances établies par la BHM SA constituent des titres exécutoires, toutefois le même article précise que les actes et formalités nécessaires au recouvrement des Créances exigibles figurant sur les titres exécutoires, s’exercent comme en matière d’impôts directs, contributions taxes et produits assimilés

    Or , alors que conformément à l’article 23 de la loi n°96-O6L du 4 novembre 1996 portant principes fondamentaux de la comptabilité publique au Mali, les impôts et les autres recettes des organismes publics doivent être liquidées selon les conditions prévues pour chaque cas, avant d’être recouvrés ;

    Que d’autre part, l’article 27 du décret n”97-t92/P-RM du 9 juin 1997 précise que ta liquidation consiste à déterminer le montant de la dette des redevables;

    Qu’enfin l’article 29 dudit décret précise que les règles propres à chacun des organismes publics et le cas échéant à chaque catégorie de créances fixent les modalités d’émission des titres de recettes….

    Dans le cas de la banque de l’habitat, la liquidation des créances consécutives aux prêts ou autres ne pouvait résulter en principe que de la reddition des comptes qui seule pouvait justifier les créances dont personne ne peut ignorer qu’elles n’ont jamais été ni certaines ni liquides.

    Dans le cadre de sa mission d’assistance à la BHM SA , le Contentieux de l’Etat ne peut pas ne pas avoir pris connaissance de l’Expertise de reddition des comptes , objet de la procédure .

    Or Ici , le Contentieux de l’Etat, a laissé établir des Etats de Créance ,sur la seule base de relevés bancaires émis par la Banque , sans aucun contrôle , sans jamais sourciller , sans jamais attirer l’attention de personne sur l’absence de liquidations devant obligatoirement les accompagner et les justifier

    Le Contentieux de l’Etat s’est ici comporté comme un Procureur qui aurait choisi de laisser circuler, en toute connaissance de causes, un malfrat disposant de carnets de chèques sans provisions et décidé à en faire usage .

    Les préjudices subis par SICG-Mali et SICG- SA conséquents de l’usage des Etats de Créance par la Banque sont énormes, et le Contentieux de l’Etat, le représentant, en est le premier responsable tant devant lui que devant les sociétés.

    Dans l’affaire SEMMN / ETAT du MALI ), La Direction du Contentieux de l’Etat a été associée à tous les stades de la conclusion du contrat , ainsi qu’à son homologation . Sa responsabilité, pour n’avoir pas veillé à l’exécution des décisions de justice, dans lesquelles est partie l’Etat qu’elle représente est ici aussi engagée .

    CA TE VA EL HADJJ ?

    • DONC …JE COMPTE SUR TOI POUR CORRIGER TON POINT DE VUE …ET OFFICIELLEMENT SUR INTERNET ….SINON …EH BIEN JE TE REMETS LE MEME TEXTE ! ..
      .JUSQU A CE QUE TU COMPRENNES QUE C EST BIEN TA BANQUE QUI NOUS A VOLES …ET QU ELLE EST CONDAMNÉE POUR CELA !
      ET OUI … TA BANQUE …L EX BHM SA ….AVEC L AIDE DE LA PETITE DAME COMME TU DIS ..BA AWA TOUMAGNON …DIRECTRICE DU CONTENTIEUX DE L ETAT !

  14. Comment le manque de leadership politique crée le chaos sécuritaire au Sahel

    Cela fait bientôt une décennie que je m’efforce d’analyser les tares des sociétés africaines et mettre en lumière les pratiques qui empêchent le continent noir de se développer à l’instar des autres contrées sur notre planète.

    La situation sécuritaire chaotique au Mali, au Burkina Faso et dans une moindre mesure au Niger, nous interpelle tous et m’oblige à reprendre la plume en espérant d’être lu et compris.

    Les attaques incessantes et violentes de groupes armés plus ou moins identifiés dans ses 3 pays, ont fini par agacés les populations d’ordinaires peu revendicatives.
    À bamako Salif Keita le « Domingo » (Monsieur à succès) de la musique malienne fut accueilli comme un héros national après sa sortie contre la présence militaire française au Mali et la passivité du président IBK face au chaos sécuritaire meurtrier installé dans le pays.

    Les manifestations anti françaises ou anti présence militaire française au Mali devenant de plus en plus pressentes, Macron invite les 5 présidents du G5 Sahel (Tchad, Niger, Mauritanie, Burkina Faso et Mali) à Paris pour qu’ils “clarifient” leur position par rapport à la présence française au Sahel.

    Macon est surpris par les réactions africaines parce qu’il est mal conseillé par le colonialiste ministre français des affaires étrangères Jean Yves le Drian et la ministre des armées de la France.

    D’abord Dioncounda qui a appelé la France à la rescousse en janvier 2013, n’a jamais demandé à la France rester 7 ans au Mali.
    Il leur a demandé une aide militaire pour contrer les djihadistes qui déferlaient sur Mopti et Sevaré après qu’ils aient défait la bande à Sanogo, Dahirou, Yamoussa, et Didier Dako a Konna.

    L’armée française a fait le travail à moitié, elle a libéré les villes du nord du pays des djihadistes mais elle a toléré les groupes rebelles touareg et elle a même collaboré avec eux sans rien demander aux autorités de bamako.

    Comme ses autorités de bamako, IBK en tête, sont très corrompues et n’ont rien fait pendant 7 ans entre 2013 et 2019 pour renforcer l’armée malienne contre les terroristes et les rebelles touareg et peuls, Paris s’est cru en terrain conquis car il sait sans lui le Mali aura du mal à se défendre seul car n’ayant pas une armée au point pour combattre qui que ce soit.

    Le problème à ce niveau, ce n’est pas Paris ni les autorités corrompues qui dirigent le Mali et qui volent les milliards du pays à ne rien faire pendant 7 ans.

    Le problème ce sont les populations maliennes surtout les intellectuels de bamako et la jeunesse de bamako.

    Les maliens n’ont pas cherché à prendre leur destin en main après les chocs du chaos institutionnel et sécuritaire de mars 2012.

    Ils ont cru qu’en priant et en remplissant les mosquées et les églises, qu’ils font améliorer leur quotidien.

    Ils ont cru qu’en laissant faire le régime corrompu d’Ibk, Dieu les aidera à résoudre leur quotidien (éducation, santé, emploi, sécurité, etc).

    Les maliens n’ont jamais pensé à rendre responsables leurs propres dirigeants corrompus en leur exigeant la fin de la corruption, la rigueur et les résultats pour tous les aspects de développement (routes, infrastructures économiques de base, écoles, hôpitaux, électricité, eau potable, emplois, police, armée, justice, etc).

    De 2013 à 2019, des budgets faramineux ont été votés en faveur de l’armée mais les soldats au front n’ont rien vu. Ils n’ont été ni formés convenablement ni équipés en moyens aériens leur permettant de bien surveiller les mouvements des terroristes qui les harcèlent.

    Pire aucune procédure judiciaire n’incrimine ceux qui volent les milliards de l’armée et achètent des hélicoptères pourries en temps de guerre ou surfacturent des chaussettes à l’armée.

    IBK et ses gouvernements corrompus ont cru qu’un accord bidon de paix pouvait les aider à retrouver la paix avec des groupes armés sans foi ni loi qui n’ont aucune parole ni hier ni aujourd’hui ni demain.

    Ils ont donc répondu aux sirènes de l’ONU et de la communauté internationale en faveur d’une mascarade d’accord d’Alger en juin 2015 pour calmer les rebelles touareg armés sans les désarmer ni contrôler leurs mouvements et leurs collaborations avec les terroristes et sans jamais avoir ni volonté ni le cœur de doter le Mali d’une puissante armée.

    Résultat: l’armée se fait toujours surprendre dans ses propres camps et n’a toujours pas l’initiative d’attaquer en premier les bases de terroristes et des rebelles qui collaborent avec eux.

    Donc si nous sommes dans les problèmes au Mali c’est d’abord les populations maliennes qui ont trop laissé faire IBK et sa bande de voleurs de milliards au détriment de la vraie construction d’une armée de combat.

    Et cette situation profite à la France qui peut rester autant de temps qu’il veut au Sahel tant qu’il n’y aura pas d’alternative militaire à la présence de l’armée française pour contrer les groupes terroristes et rebelles au centre et au nord du Mali.

    Et pendant 7 ans que ça dure, cela installe Macron dans une zone de confort qui l’autorise même d’être étonné s’il entend des voix discordantes contre sa présence militaire au Sahel.

    Il est donc à son bon droit de demander clarification car dans sa tête le manque d’irresponsabilité incombe d’abord aux populations africaines puis aux dirigeants corrompus africains et seulement après à la présence militaire française qui ne saura jamais terminer le boulot de vraie sécurisation du Sahel car elle veut collaborer avec des bandits armés touareg et en même temps sauver les bandits présidents africains.

    C’est une équation tout simplement impossible. Nul ne peut collaborer avec les voyous pour mettre fin à la délinquance quelle qu’elle soit.

    C’est aux peuples africains de quitter enfin les mosquées, les églises et les grins (Groupe d’amis qui glanent toute la journée où toute la soirée dans les villes et villages maliens) pour s’assumer comme des peuples responsables et en devenant acteurs principaux de leur propre destin et non des spectateurs capricieux et pleurnichards.

    Maman France j’ai faim, les touareg m’attaquent, etc etc.

    Salute.

    • “Cela fait bientôt une décennie que je m’efforce d’analyser les tares des sociétés africaines et mettre en lumière les pratiques qui empêchent le continent noir de se développer à l’instar des autres contrées sur notre planète”

      Je n’ai pas lu tout ton commentaire … mais ce paragraphe est totalement faux !!!

      Le continent avance et se développe !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      Je t’invite à regarder du côté de : Angola, Tanzanie, Kenbya, Nigeria, Ghana, Rwanda, Botswana …
      Il ne s’agit pas pour moi de dire que tout est parfait dans ces pays. Non, pas du tout ! D’ailleurs aucun pays n’est parfait : les uSSa avec sa police criminelle suBpremaSSist blanc, la franSS avec son élite francmaçonne vendu au pouvoir de la finance et son armée criminelle, la chine avec sa dictature et ses travailleurs esclaves etc …

      Je pense qu’ils faut dissocier nos pays francofous : minables, soumis à la franSS, sale, mal gérés avec des dirigeants sans visons et lâches … et les autres pays du continent qui AVANCENT ET SE DÉVELOPPENT !!!

  15. – On attend maintenant: Toute la classe politique Malienne confondue pour donner une réponse à ces manifestants qu’ils ont lâché Novembre dernier sur le Boulevard de l’Indépendance comme une volée de moineau décérébrés afin de vociférer au rythme des tambours du Bronx. . . !

    – La lutte contre la France doit se faire autrement!

    • SI TU VEUX RÉAPPARAÎTRE EN BLEU ..COMME AU DEBUT …TU ECRIS MOSSAD AU DESSOUS A COTE DE PSEUDO …ET TU METS TON E MAIL , CELUI QUE TU METTAIS AVANT …APRES EMAIL …
      TU VAS VOIR …CA MARCHE !

  16. Le débat autour de la declaration faite par le President français Macron fait toujours rage comme les echos d’un séisme à travers les Etats franco du G5 Sahel et donne lieu à beaucoup de commentaires fantaisistes, alors qu’il (Mr.Macron) veut tout simplement renvoyer les dirigeants de ces pays face à leur peuple.
    Dans cette lutte contre le fléau du jihadisme, il y a manque de coordination (de stratégies) sur le terrain entre les différents acteurs engagés à savoir Les Famas, Barkhane, la Minusma,et autres….Il semble qu’il y a un conflit ( ou incompréhenssion)voire une compétition entre les differentes forces armées sur le champ de bataille. Ce qui crée un vide que les groupuscules jihadistes exploitent pour méner leurs actions de guerilla.

  17. “Lutte contre le terrorisme et l’ambiguïté de l’intervention française”😂😂😂😂😂😂

    Qu’on soit pour ou contre la présence française, qu’on soit pour ou contre la France tout court, ou qu’on soit enfin pour ou contre l’interpellation de Macron aux chefs d’État concernés, parler ici “D’AMBIGUÏTÉ” est juste à mourir de rire !!!😂😂😂😂😂

    À moins que ce journaleux ignore le sens du mot AMBIGU, son ultimatum agacé est au contraire PARTICULIEREMENT CLAIR ET LIMPIDE !😂

    Chacun des chefs d’État qui bénéficient de la présence de Barkhane se retrouve MIS AU PIED DU MUR, savoir :

    “Ou bien tu es contre notre présence et dans ce cas, tu nous le dis et on s’en va”

    “Ou bien tu tiens réellement à ce qu’on reste, et là, tu en fais OFFICIELLEMENT la demande”

    POINT-BARRE !!!

    Difficile d’être plus CLAIR et moins………..AMBIGU, il me semble !!!😂😂😂😂😂😂😂😂

        • PAS D IDENTITE …TOUJOURS ! ..! ! ! !
          CA N EST PAS FACILE ……… DE VIRER QUELQU UN QUI TE RAPPELLE TOUS LES JOURS QU IL EST LA …ET TOUJOURS LA …PARCE QU ON L A VOLE ..ET QUE MAINTENANT C EST CONNU DE TOUS !
          PAS VRAI ?

          • pas encore de suicide ???
            —————> franSS championne du monde des suicide

            comme dirait le criminelle sarko le main, tout comme la generale de gaulle ta gueule aujourd’hui en enfer pour ses crimes : “cass’toi pauv’CON”

    • 😀😀😀😀😀😀 Moi je dirais que la vraie ambiguïté est dans ce fait de demander à la France de clarifier sa position. Comment peut-on inviter ou appeler quelqu’un au secours et lui demander de clarifier sa solution ? Si tu l’appelles et que tu vois qu’il ne fait pas ton affaire, libères le !😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀

  18. C EST UN VRAI REGROUPEMENT JE VOUS DIT !

    “””El Hajj Niyéfôkoyésegou 6 Déc 2019 at 09:19
    L’élève qui n’a pas assimilé sa leçon! Tu as tenté d’imiter Bernard Madoff, voilà, une dame qui révèle au public qui tu es réellement?

    COCO, dans un pays normal , ta place se trouve dans la prison, mais un pays anormal comme le mali, tu peux espérer!
    Bon vent, tu es encore jeune, tu peux espérer ! “”””

    ….OUI …OUI …EL HADJJ …MAIS SEULEMENT TA DAME LA …TU TE TROMPES SUR ELLE !
    ELLE EST TOMBEE D AILLEURS AVEC L AVOCAT DE BHM SA ..BA SALIFOU SYLLA …A A COUR SUPREME DU MALI LORS DE L ARRET 073 DU 5 MARS 2013 …PARCE QUE BHM SA N AVAIT PAS LE DROIT D ETABLIR SEULE DES ETATS DE CREANCES …ELLE N EST PAS UNE INSTITUTION !….
    COUILLON BETE !…C EST UN PEU TROP FACILE NON ?
    ALORS QUELQUES MOIS AVANT LE PREMIER MINISTRE DU MALI , LE 12 SEPTEMBRE 2007 ECRIT A DIONCOUNDA PRESIDENT DE L ASSEMBLEE NATIONALE QUE BHM SA A 67 , 4 MILLIARDS DE CREDITS EN SOUFFRANCE …DONT 64, 8 DE CREDITS CONTENTIEUX …ET BHM SA SE SAISIT DE LA LOI VOTEE ET ETABLIT “” SES ETATS DE REANCES “” TRANQUILE ? …PRESENTE SON ETAT DE CREANCE A LA COUR D APPEL DE BAMAKO QUI REMARQUE SEULEMENT QUE 6.8 MILLIARDS D ETAT DE CREANCE …C EST SUPERIEUR AUX 1.707 MIILLIARDS DONNES PAR LES EXPERTS …SANS CONTROLER QUOI QUE CE SOIT VU LA PRESENCE DU “CONTENTIEUX DE L ETAT” DANS SES MURS …
    …..
    ET APRES EN PLUS …ALORS QUE BHM SA A MEME VOLE LES HALLES DE BAMAKO …DEMANDES A BA SALIFOU SYLLA S IL NE CONNAIT PAS LE NOM DU VRAI PROPRIETAIRE ..JE LE LUI AI ENVOYE PAR HUISSIER LE 22 AOUT 2007 ….QUASIMENT 10 ANS APRES …TU NOUS RACONTES LES MEMES ÂNERIES ?
    TU SAIS ECRIRE EL HADJJ …MAIS POURQUOI ECRIS TU DES BETISES SUR MALIWEB ?

    • LA DATE EXACTE DU PROCES A LA COUR SUPREME DU MALI C EST LE 5 MARS 2015 …DANS L ARRET 073 QUI CONCERNAIT WAIC …PETITE ERREUR DE MA PART ..
      .MAIS LE RESULTAT RESTE LE MEME :
      – ANNULE LE JUGEMENT 086 DU 29 MARS 2008 DU TRIBUNAL ADMINISTRATIF DE BAMAKO POUR INCOMPETENCE D ATTRIBUTION
      ….-ANNULE POUR EXCES DE POUVOIRS LES TITRES EXECUTOIRES DE CREANCES N 140 ET 141 DU 23 JUILLET 2008 EMIS PAR LA BHM MALI SA

      ……TU COMPRENDS MAINTENANT EL HAJJ ?
      TU SAIS …TA PETITE DAME …BA AWA TOUMAGNON ..MAGISTRATE …DIRECTEUR DU CONTENTIEUX DE L ETAT ..JE SUIS DESOLE POUR ELLE MAIS DANS NOTRE AFFAIRE ELLE S EST COMPORTEE TRES TRES MAL ..
      VOICI CE QUE J AVAIS ECRIT A L EPOQUE SUR ELLE :
      Or Ici , le Contentieux de l’Etat, a laissé établir des Etats de Créance ,sur la seule base de relevés bancaires émis par la Banque , sans aucun contrôle , sans jamais sourciller , sans jamais attirer l’attention de personne sur l’absence de liquidations devant obligatoirement les accompagner et les justifier

      Le Contentieux de l’Etat s’est ici comporté comme un Procureur qui aurait choisi de laisser circuler, en toute connaissance de causes, un malfrat disposant de carnets de chèques sans provisions et décidé à en faire usage .

      Les préjudices subis par SICG-Mali et SICG- SA conséquents de l’usage des Etats de Créance par la Banque sont énormes, et le Contentieux de l’Etat, le représentant, en est le premier responsable tant devant lui que devant les sociétés.

      ET MAINTENANT MES AFFIRMATIONS SONT VERIFIEES .. …

      FAIS ATTENTION EL HAJJ QUAND TU ACCUSES DES GENS …QUAND ON NE SAIT RIEN SUR RIEN ..ON SE TROMPE FORCEMENT !

  19. Bonjour à tous, félicitation monsieur le journaliste pour cet article, combien important et courageux. 100% d’accord. Je pense que c’est les citoyens des 5 pays qui doivent donner des directives aux dirigeants. Au Mali vivement un rassemblement sur toute l’étendue du territoire pour répondre à monsieur Macron et dire à IBK ce qu’il doit être faire. Nous sommes dans un tournant et les maliens doivent tout faire pour ne pas raté le virage. Chaque génération a au moins un défi à relever, c’est ne pas impossible. Merci.

  20. QUI PEUT DIRE QUE COCO ET AUTRES MERCENAIRES FRANCAIS COMME DEPUIS DES SIECLES S ENGAGENT A VENIR COMBATTRE ET IDIOTISER LES AFRICAINS NOIRS, NE SONT PAS CONSCIENTS DE CE QU ILS FONT?

    QUI PEUT NOUS DIRE ICI QUE COCO LE COQ’COUILLON MAADOOFF ABRAHAMIQUE NE SAIT PAS CE QU IL FAIT EN AFRIQUE? IL FAIT DE L ARGENT SALE, IL FAIS DES ENFANTS DE COMBAT, IL FAIT DE LA DESINFORMATION, IL SOUTIEN UNE ARMEE D OCCUPATION ET LE TERRORISME FRANCAIS, IL NE S ARRETERA PAS CAR LA GUEULE DANS LE MIEL, POUR L EN ARRACHER, IL FAUDRA “COUPER LA TETE ET LA LAISSER DANS LE MIEL ” TELLEMENT IL EST BETE ET TETU, VOILA L ABRAHAMIQUE!

    • OUI BIEN SUR …ET COCO S APPELLE TOUJOURS CLAUDE LARRE ET S ETONNE TOUJOURS DE TES CHANGEMENTS D IDENTITES !
      TIENS ….AUJOURD HUI D AILLEURS , ON PARLE DE LA SOCIETE DANS LAQUELLE TRAVAILLE “COCO” DANS LE JOURNAL LE POINT DU 6 DECEMBRE A BAMAKO …
      ET CROIS MOI , GENTIL COUILLON …APRES SEPT ANS A ATTENDRE A LA CCJA A ABIDJAN QUE LE PRESIDENT VEUILLE BIEN ADMETTRE NOS AVOCATS …VOILA QUE LE PRESIDENT SE RETROUVE AVEC UNE PLAINTE DE LA CCJA ELLE MEME DEVANT LE TRIBUNAL D ABIDJAN …C EST BIZARRE NON ?
      RACONTE ET REVES BIEN , COUILLON BETE …
      MAINTENANT C EST L ANCIEN VEGAL …L ANCIENN VERIFICATEUR DE BAMAKO LUI MEME …SIDI SOSSO DIARRA QUI A DES SOUCIS ..PARCE QU IL A SIMPLEMENT PARTICIPE AU COMPLOT MONTE A BAMAKO CONTRE UNE SOCIETE IVOIRIENNE …ET A PRIS DES”” MESURES CONSERVATOIRES “” EMPECHANT LA VENTE D UN SEUL DES TERRAINS VIABILISES PAR NOUS JUSQU A ECLAIRCISSEMENT DES COMPTES DE SICG MALI DANS LES LIVRES DE BHM SA …
      EH OUI …ORS CES COMPTES SONT TOMBES A LA CCJA …1, 707 MILLIARDS EN 2004 …LES MEMES COMPTES QUE CEUX FAITS PAR DES EXPERTS EN 2009 ..
      ORS TOUS LES TERRAINS ONT ETES VENDUS ….TU COMPRENDS PETITOU ?
      C EST BIEN DE PENSER ” COCO MADOFF” …SEULEMENT C EST COMPLETEMENT FAUX …TU TE TROMPES COUILLONNET ! ET TU VAS LE SAVOIR BIENTOT ..PARCE QUE LES HALLES DE BAMAKO ..EST CE QUE TU SAIS QU ELLES NOUS ONT ETE VOLEES PAR BHM SA ? EN PLUS ? …
      REGARDES BIEN CE QUI VA SE PASSER A BMS …QUI A REPRIS BHM SA …

      EH OUI ! EH OUI …TU SAIS , JE ME DEMANDE VRAIMENT QUI T A FORME POUR RACONTER AUTANT DE COCHONNERIES SUR DES GENS PROPRES ..
      ALLEZ VAS ! CONTINUES JOYEUX COUILLON A ME FAIRE RIRE !

          • QUE JE SACHE , BEBETE , TU TE TROUVES SUR UN SITE BIEN MALIEN …ET SI MOI J Y PARLE , C EST BIEN QUE JE M ADRESSE OU PENSE M ADRESSER A DES MALIENS …….
            ET JE VOUDRAIS TE FAIRE REMARQUER QUE TANT BHM SA (DISPARUE ) QUE BMS SA …( QUI PREND LE MEME CHEMIN ) SONT BIEN DES BANQUES MALIENNES …ET QUE CE QU ELLES ONT FAIT RELEVE DE BEAUCOUP PLUS D AILLEURS QUE CE DONT ON LES ACCUSE …
            NE ME PROVOQUE PAS TROP COUILLON BETE …!
            JE ME SUIS BEAUCOUP RETENU …

  21. Encore une fois nous n’avons rien contre le peuple français mais nous restons énergiquement opposés à la politique française en Afrique francophone depuis plus de 60 ans! Je comprends les français qui viennent nous titiller ici c’est de bonne guerre mais notre combat ne les vise pas mais vise les dirigeants français comme nos propres dirigeants qui ne sont plus dignes de nous diriger!

    • LE COLONIALISME FRANCAIS OU AUTRE EST UNE INSTITUTION RELIGIEUSEMENT ABRAHAMIQUE, ETATIQUE COMME IDEOLOGIE ELLE EST PORTEE PAR LE PEUPLE FRANCAIS ET AUTRES ABRAHAMISES!

      LES DIRIGENTS FRANCAIS SONT MANDATES DEPUIS DES SIECLES PAR LEURS PEUPLES QUI SAVENT BIEN ET BIEN CE QUE LEURS GOUVERNEMENTS FONT EN AFRIQUE, CHAQUE FRANCAIS AYANT VISITE L AFRIQUE ET MEME CEUX LA QUI NE L ONT JAMAIS VISITE CONNAISSENT BEL ET BIEN CE QUE LEURS GOUVERNEMENTS DEPUIS PLUSIEURS SIECLES FONT EN AFRIQUE! NE VOUS TROMPEZ PAS , PAS DE POLITIQUEMENT CORRECTE ICI, TOUS SANS EXCEPTION, MAIS UNE AUTRE CHOSE EST QUI EST MANIFESTEMENT-CONTRE ET COMBAT ,CONTRE, NEUTRE, APPROUVE, COMBATIVEMENT SUPPORTE LES ACTIONS DE LA CONTENANCE ET LA COLONISATION FRANCAISE EN AFRIQUE NOIRE, JE DIS BIEN ET JE REPETE L AFRIQUE NOIRE, CAR CETTE POLITIQUE EST DIRIGEE EST RACIALE ET RACISTE, BASEE SUR DES THEOLOGIES ABRAHAMIQUES ET MAINTENUE DURANT DES SIECLES SINON DES MILLENAIRES A TRAVERS LES TROIS RELIGIONS MONOTHEISTES ABRAHAMIQUES!

      VOILA MON POINT ICI C EST QUE LE PEUPLE FRANCAIS SAIT LA POLITIQUE FRANCAISE EN AFRIQUE NOIRE, LA MAJORITE L APPROUVE, SI CE N ETAIT PAS LE CAS, CA AURRAIT LONGTEMPS CESSE, SINON MACRON N A PAS VU FAIDHERBE MAIS IL A ETE ENSEIGNE LES METHODES DE FAIDHERBE PAR D AUTRES FRANCAIS QUI N ONT JAMAIS OCCUPE DE FONCTIONS GOUVERNEMENTALE, LE COLONIALISME EST UNE INSTITUTION RELIGIEUSEMENT ABRAHAMIQUE, ETATIQUE!

      • Je suis d’accord avec toi, les français savent très bien les crimes de leur état en afrique depuis des siècles …

        ces crimes ne resteront pas impunies !!!

  22. Ce serait merveilleux que les maliens se mobilisent pour empêcher ibkon de se rendre à cette convocation, mais j’en doute fort. En effet il était parti se courber sur les cercueils de 13 soldats français à plus de 6000 km alors qu’il n’a pas daigné se déplacer à Gao où on enterrait plus de 40 soldats maliens!!! J’aurai voulu que l’on empêche ou du moins qu’on lui refuse le retour au Mai après cette humiliation du peuple et des militaires et familles. Sachant qu’il ne cherche que des occasions pour s’absenter du pays, en ayant à sa disposition un jet privé et aux frais des contribuables maliens il ne va bouder son plaisir d’aller à Pau. C’est aux maliens de montrer à ce petit “macaroni” que son larbin n’est plus en phase avec eux. S’il y va au moins qu’il soit digne et qu’il dise la vérité à son “fils macoroni” qui l’humilie. Désormais c’est le peuple malien qui guide les choix politiques (sur tous les aspects) de ses dirigeants, ce qui sous entend la politique monétaire aussi. Un autre cancer français en Afrique francophone. Les politiciens maliens ne sont pas plus que ibkon (en dehors de 2 ou 3 que toussons connaissons) y compris Soumi qui n’a jamais dit publiquement ce que le peuple clame tous les jours depuis quelque temps!

    • Il peut partir, mais qu’il aille signer l’acte de désengagement des forces d’occupations et même déclarer la fin du FCFA!

      Paradoxalement , les jeunes n’ont pas peur de la France, mais ce sont ces sales vieux dont leurs carrières sont finies qui la craignent .

    • L’élève qui n’a pas assimilé sa leçon! Tu as tenté d’imiter Bernard Madoff, voilà, une dame qui révèle au public qui tu es réellement?

      COCO, dans un pays normal , ta place se trouve dans la prison, mais un pays anormal comme le mali, tu peux espérer!
      Bon vent, tu es encore jeune, tu peux espérer !

  23. LES CHEFS D ETATS DOIVENT S ASSUME! LES PEUPLES DOIVENT CHASSER LA FRANCE A JAMAIS PUISQU ELLE EST LA DEPUIS DES SIECLES QUE PAR LE TERRORISME ET L ORGANISATION DE CONFLICTS LOCAUX!

    UNE PREUVE QUE LA FRANCE EGALE TERRORISME AU SAHEL!

    LE BURKINA FASO BLAISO-COMPAORIEN A ETE LE CENTRE DE SOUTIEN LOGISTIQUE , FINANCIER ET HUMAIN AUX TERRORISTES DU MALI QUI ETAIENT A LA MAISON A OUAGADOUGOU!

    LE FORT SOUTIEN DE BLAISE COMPAORE A TOUJOURS ETE LA FRANCE, QUI AINSI SE TROUVAIT DIRECTEMENT COMANDITAIRE DE TOUTES LES ACTIONS DE BLAISE COMPAORE CONCERNANT LA SECURITE AU SAHEL BIEN AVANT QUE LES TCHADIENS AUTRES MAINS CACHEES DE LA FRANCE ENTRENT EN JEUX POUR REMPLACER EVENTUELLEMENT BLAISE COMPAORE QUI ENTRE TEMPS A PERDU TOUTE PATIENCE DE SON PEUPLE A SON ENVERS ET ENVERS LES ACTIONS DE LA FRANCE!

    COMPAORE CHASSE DU PAYS ET DU POUVOIR, LES FRANCAIS ONT DIRIGE LEURS TERRORISTES SUR LE BURKINA FASO QUI DEPUIS NE CONNAIT PLUS LA PAIX PUISQUE LES NOUVELLES AUTORITES NE SONT PLUS FIDELES AUX POLITIQUES DE DESTABILISATION DE LA REGION DU SAHEL, ALORS LES FRANCAIS LES ATTAQUENT EN UTILISANT LE TERRORISME TOUT COMME LE MALI QUI AVAIT DECIDE DE SUPPORTER KHADAFI!

    VOUS VOYEZ, LA FRANCE EST UN ETAT T3RRORISTE AU SAHEL, ELLE UTILISE LE TERRORISME COMME POLITIQUE INTERNATIONALE!

  24. “En tout cas, les populations africaines attendent de voir comment vont réagir les chefs d’Etat du G5 Sahel.”

    les présidents francofous sont des laches francfous : ils ne vont rien faire !!!

    C’est aux peuples africains de degager ces escalves cravatés et l’armée criminelle impunie franSSaise !!!

  25. Sous occupation djihadiste, il n’y avait autant de morts, mais avec l’occupation de la France du temps de la colonisation et maintenant avec la minusnima il ya des exterminations !
    Donc, nous exigeons le départ immédiat des forces d’occupation et de la fin du FCFA.

    Par ailleurs,j’exige du petit Monsieur du Gouvernement, précisément T.DRAME a être digne en chassant le représentant de la minusma à Kidal dès aujourd’hui suite à ses propos injurieux ,irresponsables et partisans.

  26. ENCORE ET ENCORE,

    CECI EST UNE CONVOCATION PURE ET SIMPLE , EXPRIMÉE ENVERS DES SUBORDONNÉS.

    PAR CELA , MACRON USURPE LE POUVOIR DU PEUPLE MALIEN, Á HAUTE VOIX .

    PAR CELA , MACRON USURPE LA SOUVERAINITÉ DU PEUPLE MALIEN, Á HAUTE VOIX .

    CECI EST UNE DÉCLARATION EXPLICITE DE GUERRE CONTRE LE PEUPLE MALIEN, PAS PLUS, NI MOINS.

    LE MONDE ENTIER EN EST TÉMOIN OCCULAIRE ET VISUEL…!

    IBK NE DOIT PAS SE RENDRE EN FRANCE POUR RÉPONDRE Á CETTE CONVOCATION HUMILIANTE POUR LA RÉPUBLIQUE DU MALI, ET POUR SON PEUPLE.

    L’ ASSEMBLÉE NATIONALE DU MALI DOIT SE SAISIR DU CAS.

    ENCORE, L’ ASSEMBLÉE NATIONALE DU MALI DOIT SE SAISIR DU CAS.

    TOUT LE PEUPLE MALIEN DES ENFANTS AUX VIEUX, SORTONS ET BARRONS LES ROUTES ET EMPECHER IBK DE RÉPONDRE Á CETTE CONVOCATION COERCITIVE ET NÉOCOLONIALE, VOIRE FASCISTE.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here