Macron au G5 Sahel : IBK a réussi !

15
Une réunion du G5 Sahel en Mauritanie en 2014
Une réunion du G5 Sahel en Mauritanie en 2014

A peine élu par ses pairs à la tête du G5 Sahel, le Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, réussi une étape de sa mission. Comme en atteste l’annonce de la participation du Président français Emmanuel Macron à la prochaine réunion des Chefs d’Etat des pays membres du G5 Sahel. Un coup de balai diplomatique réussi, à l’actif d’IBK.

 Les Maliens n’oublieront pas de sitôt la première visite du numéro Un français, consacrée  à notre pays, quelques jours seulement après son investiture à Paris.

Emmanuel Macron a effectué un déplacement à Gao pour rendre visite aux forces Barkhane, qui se battent pour éradiquer le terrorisme dans la bande sahélo-saharienne.

Lors de cette visite ayant marqué sa première sortie sur le sol africain en tant que Chef de l’Etat, le Président français s’est entretenu avec son homologue malien, IBK, sur des questions d’ordre  sécuritaire, la situation de Kidal, la mise en œuvre efficade de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale, issu du processus d’Alger…

S’agissant de la lutte contre le terrorisme et le narco trafique sévissant sur  une bonne partie du territoire malien,  le Président Macron a précisé que la France va aider le Mali à retrouver sa stabilité. Une façon de dire que  la  France renforcera son intervention contre les ennemis de la paix que sont ces jusqu’au-boutistes.

 Réussite diplomatique

En plus de ces annonces rassurantes pour notre pays, Macron a affirmé qu’il participera à la prochaine réunion du G5 Sahel que dirige IBK, en vue d’aider les membres de cette organisation zonale pour la paix,  à mettre un terme au terrorisme et à l’extrémisme religieux. Cette annonce du Président français a réjoui plus d’un Malien qui voit en celle-ci une réussite diplomatique à l’actif du Président IBK.

C’est aussi le signe qu’IBK qui a battaillé, bénéficie de l’estime du côté de  l’Hexagone. «Un coup de balai diplomatique réussi sous la clairvoyance du Président IBK», affirme un diplomate africain en poste à Bamako.

Dès son élection à la tête du G5 Sahel, le premier acte posé par le Président en Exercice IBK, ayant  eu l’aval de ses pairs, est la mise en place d’une force armée régionale des 5 pays membres du G5 Sahel.

De ce fait, cette annonce de Macron s’ajoute à cet acquis du Chef d’Etat du Mali. Ainsi, elle marque une lueur d’espoir qui s’annonce pour les Maliens lassés de la crise sécuritaire qui sévit dans leur pays. Il en est de même de l’ensemble de la bande sahélo saharienne.

De façon concertée, les Chefs d’Etat du G5 Sahel montrent leur détermination à vaincre le terrorisme et l’extrémisme religieux qui sapent leurs innombrables efforts de développement.

Il faut dire que la mise en place des forces communes de la région sahélienne répond à ce souci. Et l’on peut dire que c’est un acquis de plus pour le Président en Exercice du G5 Sahel, Ibrahim Boubacar Kéita.

 

Ambaba de Dissongo

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

    • Yattara!!! On we mosque d on tu viens nord sud EST ouest tu es malien!!
      Macroncon au G5 EN quoi avancera LA situation?!!!!

      IBK .,….?SUPPORTE LE BIEN IL EST LE PRESIDENT DE TT LE MALI!!!

      SI LES YATTARA NE S ETAIENT PAS MAINTENU DANS L ESCLAVAGE TOUAREG LA SITUATION N ALLAIT PAS POURIR AU SENS QUE DES CHIENS SE CROIENT SUPRA AUX NEGRES ARABISES ET FRANCISES. !!!

  1. IBK la honte du peuple Africain plus particulièrement le peuple Malien. Qui dit que Macron estvenu visite au Mali ? Il est venu voir ses voyous soit disant soldats, parce qu’ils ne sont pas au nord pour le Mali mais pour l’intérêt de la France. Monsieur le journaliste ouvre tes yeux. Es-tu payé pour ce beau mensonge ??? Tu n’as même pas honte… Monsieur garde ta dignité avant tout….

  2. AMBABA DE DJOUGOUSSAGO, tu as oublié de dire que l’élection de MACRON à la tête de la France est l’œuvre de IBK 🙁🙁

  3. Êtes-vous un journaliste ou un journaleux ? Dans l’état où se trouve la gouvernance d’IBK un vrai journaliste ne se permettra pas d’écrire ce billet à la gloire d’un chef d’État n’ayant pas réussi son quinquennat. Si vraiment comme vous dites, il est clairvoyant, il aurait pû être convié au G7

  4. Vous êtes les premiers ennemis du Mali. Trop d’égoïsme au mali. Donnons nous la main pour avancer.

  5. “Une lueur d’espoir…..pour les Maliens” ? Ah bon? L’insécurité va grandissante dans le Nord du Mali malgré la présence de Barkhane et de la MINUSMA! Se trompe bien qui croit que la stabilité du Mali viendra de Paris! Par ailleurs, la visite de Macron au Mali répond avant tout à une manoeuvre de politique interne qu’à une volonté de faire la part belle au Mali. En effet, si c’était d’abord pour le Mali, la visite aurait commencé par Bamako, question de respect protocolaire, ne fusse que pour quelques heures, voire une escale, avant Gao! Sachons faire analyse critique même si l’on veut battre campagne pour le candidat IBK avant l’heure.

    • Tu as parfaitement raison et je savais que des Africains comme Ambaba existe encore.

  6. Je me demande quand est ce que la relation entre l’oppresse et l’oppresseur va prendre fin en Afrique. Comme est ce que les Maliens et Maliennes peuvent se glorifier de la visite d’un president imperialiste qui n a aucun respect pour les Africains sauf que de les mettre dans la misere. Il est temps que les Africains comme ce journaliste doivent cesser le metier de journalisme en Afrique car ils ne font que renforcer la politique d’inferiorite en Afrique. Il montre aux Maliens/Malienne que la france est le dieu sur terre qui est la a secourir les Africains dans la misere alors que la misere de l’Afrique vient de l’exploitation abusive a zero franc des imperialistes qui n’ont rien sur leur terre et sous-sol. N’est ce pas que c’est en Afrique que vienne l’or, l’uranium, le petrole, le gaz, le diamant, le colten, le cafe, le cacao, le coton, fer, etc de la france. Comment est ce que ces memes personnes peuvent applaudire a leur bourreau. Il est tres grave de la part de ce journaliste de faire l’eloge de la presence d’un chef imperialiste dans les affaires Africaines. Ce qui est grave dans tout cela c’est que cette situation de chaos a ete creee par la france et ses amis pour mieux controller ces etats recalcitrants comme le Mali. Ce n’est pas la raison pour laquelle le Mali est devenu un lieu de partage de gateau pour les imperialistes a travers leur presence dans les missions de la soit disante de paix et de stabilite du Mali.. De grace Ambaba, montre un peu de respect aux Africains, les imperialistes ne sont pas des dieux ce sont toujours ces memes esclavagistes, oppresseurs et violents qui n’ont jamais abandonne leur violence contre l’Afrique sauf qu’ils ont simplement change de methode. Si on paye attention, on voie que les trois systemes sont les memes seulement que les pratiques different a travers les interets.

  7. ibk, vieux vautour vicieux voleur ventru, qui coure après le ****n d’un gamin d’à peine 42 ans…

    Et cela est présenté au peuple malien comme une reussite par un journaleux, plus grioo que journaliste…

    Quelle misère humaine!

    • Stp kopin wsr,
      Nous pouvons utiliser des mots mais les insultes et vulgarités nous n’avons pas besoin. Quelque soit ta pensée ou tes pensées.
      Bref je crois cette participation de E.M au sommet de ce fameux g5 lol sera la bienvenue par une victoire de diplomatie pour ladji bourama woloni kabakoh ni le sacré renard Emmanuel Macron mais pour la sous region. Je compte pas sur le super hyper vampire IBK pour stabilité la zone mais par contre certains de ses semblables comme Issoufou et Déby. Lololol….
      A suivre….

    • Stp kopin wsr,
      Je n’ai de conseils à donner à personne.
      Le gamin à 39 ans en passant et le vieux ladji presque 2 fois. Lololol.
      Nous pouvons utiliser des mots mais les insultes et vulgarités nous n’avons pas besoin. Quelque soit ta pensée ou tes pensées.
      Bref je crois cette participation de E.M au sommet de ce fameux g5 lol sera la bienvenue par une victoire de diplomatie pour ladji bourama woloni kabakoh ni le sacré renard Emmanuel Macron mais pour la sous region. Je compte pas sur le super hyper vampire IBK pour stabilité la zone mais par contre certains de ses semblables comme Issoufou et Déby. Lololol….
      A suivre….

  8. Comme c’est honteux, de trouver des griots qui continuent à chercher à glorifier ce crétin de Président. Cela ne vous a pas suffit, l’humiliation subit à Gao par votre semblant de Président qui est resté sous les arbres attendre que Macron finisse de déjeuner avec ses soldats. Cela ne vous a pas suffit, que I.B.K appelle le monde entier pour intervenir pour que Macron vienne à Bamako? Ce Ambaba est un faux griot. Lorsqu’on veut faire le griot, il faut avoir les atouts. Vous ne savez même pas ce que vous racontez. I.B.K nous a foutu la honte à Gao en se faisant humilier par ce petit Macron qui a refusé son cheval et ses mangues, et cela publiquement. Alors de quel réussite vous parlez? C’est ça votre réussite? Que l’incomparable et farfelu Président se fasse déshonorer de la sorte? I.B.K est lui même une honte pour lui et pour le Mali. Jamais Président ne s’est rabaissé de la sorte pour implorer la visite d’unchef d’état étranger. Quelle honte à I.B.K et le crétin de journaliste qui a écrit ces idioties!

  9. Non Mr le journaleux, ce n’est pas IBK qui a invité Macron, c’est Macron qui a demandé à IBK de convoquer une réunion du G5. Ton IBK a perdu toute crédibilité. À part assister aux forums ou aux enterrements, il n’a plus aucun poids diplomatique.

Comments are closed.