Mali : 7 soldats tués dans une embuscade imputée aux jihadistes (armée)

10

Sept soldats maliens ont été tués jeudi dans une embuscade imputée aux jihadistes dans le centre du pays, ont annoncé les forces armées.

Une mission des Forces armées maliennes (Fama), qui escortait un transport d’engrais entre les localités de Douentza et Sévaré, a sauté sur un engin explosif artisanal avant d‘être attaquée aux armes à feu, ont dit les Fama, imputant cette attaque “complexe” aux “terroristes”, terme par lequel elles désignent les jihadistes.

“Sept personnels (de l’armée) ont trouvé la mort”, selon les Fama, dans cette attaque qui n’avait pas été revendiquée jeudi soir.

Nous sommes en train de perdre du terrain face à la violence et au terrorisme

Cette attaque survient alors que la situation sécuritaire continue à se dégrader dans le pays en proie depuis 2012 aux insurrections indépendantistes, salafistes et jihadistes, et aux violences interethniques meurtrières.

Lors d’une réunion de haut niveau consacrée au Mali et au Sahel mercredi en marge de l’assemblée générale des Nations unies, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, s‘était alarmé de “l’escalade continue de la violence au Sahel et son expansion vers les pays du golfe de Guinée”.

“Le nombre de morts civiles entre 2012 et 2018 a été multiplié par quatre”

“Soyons clairs, nous sommes en train de perdre du terrain face à la violence et au terrorisme”, a-t-il admis.

Le nord du Mali est tombé en mars-avril 2012 sous la coupe de groupes jihadistes liés à Al-Qaïda, à la faveur de la déroute de l’armée face à la rébellion à dominante touareg, d’abord alliée à ces groupes qui l’ont ensuite évincée.

Les jihadistes ont été en grande partie chassés ou dispersés à la suite du lancement en janvier 2013, à l’initiative de la France, d’une intervention militaire, qui se poursuit actuellement. Cependant, les violences jihadistes ont persisté, puis se sont propagées du nord vers le centre et le sud du Mali, puis au Burkina Faso et au Niger voisins, se mêlant souvent à des conflits intercommunautaires qui ont fait des centaines de morts.

Dans les pays du G5 Sahel (Mali, Burkina Faso, Mauritanie, Niger et Tchad), “le nombre de morts civiles entre 2012 et 2018 a été multiplié par quatre”, a dit M. Guterres mercredi. “Plus de 5 millions de personnes ont besoin d’aide humanitaire, plus de 4 millions ont été déplacées, 3 millions d’enfants ne sont pas scolarisés et près de 2 millions de personnes sont en situation d’insécurité alimentaire”.

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Kinguiranke
    “Boua IBK, les avions militaires Masliens ne volent pas, nous sommes encore en train de perdre du terrain et la guerre contre les rebels et Jihadistes”

    Cela fait maintenant 6 LONGUES ANNÉES que les bailleurs de fonds et tous les partenaires internationaux du Mali voient LES CENTAINES DE MILLIARDS qu’ils donnent pour équiper nos PATHÉTIQUES armées, fondre comme neige au soleil ET GROSSIR LES COMPTES BANCAIRES DE NOS “IRRESPONSABLES RESPONSABLES” alors que nos armées restent………RISIBLES!😎😎😎

    Or, 6 LONGUES ANNÉES, ça fait…beaucoup !

    Voire même, ça fait……trop !!!

    Et partant du principe que TROP C’EST TROP, maintenant, plus personne sur la planète ne se gêne plus pour pointer OUVERTEMENT du doigt Zonkeba 1er, son fiston, et son clan !!!!

  2. Issiaka
    “Franchement il faut être complètement stupide et cynique pour envoyer deux camions chargés de vivres avec moins de 3 pick-ups sans un minimum de couverture aérienne”

    Mon frère, je te fais la même réponse qu’a Kada : Avec QUOI veux-tu que l’armée Malienne assure la moindre “couverture aérienne” ????

    – Avec des Tucanos NON ÉQUIPÉS payés au Brésil (sans appel d’offres!) au prix de Tucanos totalement armés et……. aptes à combattre ???

    – Avec des hélicos Super-Puma en fin vie payés en France (sans appel d’offres !), au prix de Super-Puma d’occasion en parfait état ???

    – Avec des hélicos Super-Puma en fin de vie payés en Irlande (sans appel d’offres et EN LIQUIDE !) au prix de Super-Puma d’occasion en parfait état ????

    Bref: Une couverture aérienne……………….AVEC QUOI ???

    On est au Mali, déh!!!
    Et pire : ON EST AU MALI BANANIER D’IBK !!!😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎

  3. Kada
    “Comment peut-on déplacer un important chargement de camions de ce genre sans couverture aérienne? (…) J’en perd mes mots…..c’est vraiment inacceptable!

    Mon frère, tu as 1000 fois raison de dénoncer cette inconscience et cet amateurisme, et de poser cette question qui relève du simple bon sens.

    Toutefois, je te retourne à mon tour une autre question, à savoir :
    – Comment (ET AVEC QUOI) un pays en guerre suffisamment CON pour n’achèter “QUE” des avions et des hélicos NON OPÉRATIONNELS ou EN FIN DE VIE pour des raisons de backchih, pourrait-il assurer la moindre ….”couverture aérienne” ???😎😎😎😎😎

  4. Même des armes ont été emportées par l’ennemi.
    J’en perd mes mots…..
    Comment peut-on déplacer un important chargement de camions de ce genre sans couverture aérienne?
    Des camions chargés d’engrais ( utilisés par l’énnemi pour fabriquer des mines artisanales) se deplaçantt sur cet axe sans aucune couverture aérienne…….J’en perd mes mots…..c’est vraiment inacceptable!

    Avec une telle inconscience de la hiérarchie ils mettent en danger tout le monde parce que les mines visent aussi les populations inoncentes.

  5. demba 27 Sep 2019 at 09:13
    “Constat amer pour ce pays ces 6 dernières années. Les pertes en vie humaine sous toutes ses formes se multiplent. C’est sûr que quelque chose ne va pas, une grande malchance pour ce pays meurtri”

    Mon frère, qu’est-ce qu’une supposée “MALCHANCE” vient faire là dedans ?????

    1/ Pour ne pas avoir à “traiter le problème”, pendant plus de 10 ans (!…) ATT à l’époque a laissé tranquillement les barbus s’installer, s’organiser et organiser leurs réseaux et leurs bases logistiques enterrées et cachées partout dans notre nord, EN FAISANT SEMBLANT DE……..NE RIEN VOIR! (Pendant plus de DIX ANS, encore une fois!!!😎)

    Est-ce une question de “MALCHANCE” si encore aujourd’hui on découvre des tonnes d’armes et d’explosifs cachées partout, et à la disposition des jihadistes ?

    2/ A la chute de Kadhafi, bien que TOUS les pays de la sous-region ayant parfaitement prévu et anticipé le retour des mercenaires touaregs armés, TOUS les ont contrôlés et DÉSARMÉS dès leur arrivée à leurs frontières.
    ATT est LE SEUL ET UNIQUE à avoir eu la bêtise de non seulement leur dérouler le tapis rouge, mais plus stupide encore: LEUR LAISSER TOUTES LEURS ARMES !!!!!

    Est-ce une question de “MALCHANCE” si c’est chez nous ET NULLE PART AILLEURS que la rébellion touareg armée à éclatée, déstabilisant un peu plus le pays et OUVRANT LA PORTE à l’agression jihadiste ???😎

    NOS armées étaient déjà à l’abandon total en terme d’équipements, et avant même les redoutables terroristes, elles se faisaient déjà aplatir juste par les rebelles….beaucoup mieux équipés…

    Est-ce une question de “MALCHANCE ” si NOS PROPRES dirigeants ont préféré REMPLIR HONTEUSEMENT LEURS COMPTES BANCAIRES PERSONNELS au lieu d’équiper nos armées ???😎

    740 MILLIARDS détournés par “NOS” responsables sur les fonds alloués à l’équipement militaire Pendant que nos soldats meurent à longueur d’année , TU APPELLES CA DE LA………..”MALCHANCE” ???😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎

    Soyons sérieux…
    Juste sérieux.

  6. walaye bilaye c’est la foutaise cette ou ces attaque(s).
    Après plus de 6 ans d’embuscades et d’attaques sordides en tout genre, ils osent encore nous parler d’attaques complexes! Une mine qui explose suivi de tirs, ça on en a entendu plus de 100 fois en 6 ans.
    En plus, pas plus tard que le 27 août dernier une autre attaque avec le même mode opératoire s’est produite sur le même axe et à moins de 100 km dans la même zone de douentza.

    Franchement il faut être complètement stupide et cynique pour envoyer deux camions chargés de vivres avec moins de 3 pick-ups sans un minimum de couverture aérienne. Même un écolier n’aurait pas fait cela. Moi j’appelle ça de l’assassinat planifié!

    Walaye bilaye ils se f.o.u.t.ent de nous ou nos propres soldats sont en train de s’entretuer!
    Je me demande s’il n’y aurait pas des réglements de compte dans notre armée.

    Nous allons à present enquêter sur la cohesion au sein de nos troupes. Affaire à suivre de très près……
    Nous allons aussi alerter les oganisations de defense des droits de l’homme sur ces attaques ou assassinats planifiés de nos soldats parce qu’un soldat est d’abord un être humain et l’envoyer en mission tout en planifiant son assassinat doit être puni par la loi.

  7. Constat amer pour ce pays ces 6 dernières années. Les pertes en vie humaine sous toutes ses formes se multiplent. C’est sûr que quelque chose ne va pas, une grande malchance pour ce pays meurtri. Tout le monde assiste impuissant à cela et personne ne dit mot.

  8. Boua IBK, les avions militaires Masliens ne volent pas, nous sommes encore en train de perdre du terrain et la guerre contre les rebels et Jihadistes. Boua ka bla!

    • kinguiranke’ VIEUX BILAKORO DANGADEN, IL NE FAUT PAS BLAMER IBK SI TON PETIT PENIS D’UN MILLIMETRE NE MARCHE PAS!!!!!! IDIOT, APATRIDE!!!!!! LE MALI NE T’ACCEPTERA PLUS!!!!!! DJOUGOU SAGO DEN!!!!!!

Comments are closed.