Mali: Iyad Ag Ghali prêt à négocier avec les autorités

36

Le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans, la coalition terroriste affiliée à al-Qaïda au Maghreb islamique, a publié dimanche un communiqué. Le GSIM, JNIM selon son acronyme en arabe, y affirme qu’il ne pose aucun préalable aux discussions si ce n’est le retrait des troupes françaises de l’opération Barkhane.

C’est par le canal officiel de communication du GSIM, Az-Zallaqa, que l’organisation terroriste a communiqué. Le texte a été authentifié par plusieurs experts sécuritaires de la région, ainsi qu’une agence d’information mauritanienne, al-Akhbar.

Fin de « l’occupation française »

Dans son communiqué, le GSIM se pose dans une démarche d’ouverture. Il faut en finir avec « ce conflit sanguinaire » qui dure depuis plus de sept ans, mais pour en finir, le groupe demande le retrait des troupes françaises. Le GSIM se retranche derrière l’opinion populaire, qui selon lui, a clairement exprimé dans la rue son désir de voir « l’occupation française » prendre fin. La coalition terroriste demande aussi au gouvernement de mettre un terme à la Minusma, la Mission de maintien de la paix des Nations unies.

Séduire l’opinion publique malienne

Cette démarche est en tout cas inédite. Il faut dire que le GSIM est en perte de vitesse depuis près d’un an. Un raid français en février 2019 avait notamment éliminé trois cadres importants du groupe : Djamel Okacha, membre historique d’Aqmi, Abou Talha al-Libi, chef d’al-Furqan, une katiba du nord de Tombouctou, et Abou Iyad, chef d’al-Qaïda en Tunisie.

Pour Lémine ould Salem, journaliste spécialiste des mouvements terroristes, le groupe tente ainsi de séduire l’opinion publique malienne. « Certains s’étonneraient certainement du fait qu’il n’ait pas posé le préalable de l’application de la Charia. D’une part le JNIM veut se montrer en phase avec une certaine partie de l’opinion malienne que l’on voit manifester à Bamako régulièrement pour demander le départ des troupes françaises du Mali, et deuxièmement, il se refuse pour l’instant d’évoquer une question aussi sensible que la question de la Charia tout simplement pour ne pas s’aliéner une partie de l’opinion, mais également une partie des élites à Bamako… qui sont depuis toujours favorables à un dialogue avec les islamistes.

Tout cela d’ailleurs, tout en disant que ce n’est pas la peine d’évoquer ce point à ce stade puisque de toute façon nous avons déjà des alliés qui font partie du jeu politique classique à Bamako et qui sont favorables à une application de la charia de manière totale ou partielle, notamment l’imam Dicko, d’autres prédicateurs et chefs religieux à Bamako et éventuellement certains hommes politiques parce que une partie des citoyens maliens se disent : si l’application de la Charia, d’une partie de la Charia peut nous ramener la paix, pourquoi ne pas essayer. »

Source: http://www.rfi.fr/fr

Commentaires via Facebook :

36 COMMENTAIRES

  1. Yugubane
    J’ai toujours dit ici que L’ARMEE FRANÇAISE est un aimant pour les jihadistes du monde entier,que sa présence ne sert pas à lutter contre le terrorisme, mais afghaniser le Mali.
    C’EST L’EXPÉRIENCE AMÉRICAINE EN AFGHANISTAN ET EN IRAK QUI M’A INSPIRÉ.
    Si la France est incapable de lutter contre le terrorisme qu’est ce qu’elle fait chez nous?
    Ce n’est plus son objectif?
    Ma ligne de conduite a toujours été que l’ARMEE FRANÇAISE quitte le Mali car la solution contre le terrorisme n’est pas militaire.
    Les dirigeants français le savent mieux que quiconque puisqu’ils ont fui l’Afghanistan.
    J’ai toujours prôné la négociation avec les jihadistes maliens pour mettre fin à l’insécurité au Nord.
    Si on a fini par négocier avec les jihadistes maliens avec l’accord des autorités politiques françaises, ça veut dire que je ne disais pas des bêtises.
    Ça ne concerne pas le nombre de militaires français présents au sahel, mais qu’aucune armée au monde , quelque soit sa puissance, ne peut venir à bout des terroristes sauf à procéder à des massacres de la population comme l’a fait poutine pour neutraliser ses jihadistes.
    Cela étant su des français, pourquoi s’entêtent ils à rester au Mali?
    La réponse à la question montre qu’elle se sert du terrorisme pour atteindre un objectif inavouable:L’INDÉPENDANCE DE L’AZAWAD.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  2. SANGARE travaille pour le Mali.
    IL SE SOUCIE DE LA PRÉSERVATION DES INTÉRÊTS SUPÉRIEURS DU MALI COMME ÇA DEVRAIT L’ÊTRE POUR TOUT PATRIOTE.
    La négociation avec les jihadistes est avant tout UNE STRATÉGIE MILITAIRE.
    Elle ne sert pas seulement à permettre aux jihadistes maliens d’arrêter les attaques, mais qu’ils se mettent au service de leur pays afin de le sécuriser.
    QU’IYAD AG GHALI ET AMADOU DE KOUFA ACCEPTENT DE SE RANGER DU COTÉ DE L’ÉTAT DU MALI, LEURS CAMARADES ACTUELS DEVIENNENT AUTOMATIQUEMENT LEURS ENNEMIS, S’ILS NE QUITTENT PAS LA ZONE.
    À rappeler que le SAHARAHOUI qui dirige l’État islamique dans la zone des trois frontières est un petit à IYAD AG GHALI comme l’est AMADOU DE KOUFA.
    C’est dire que la paix avec IYAD AG GHALI signifie la victoire contre les jihadistes qui seront dans la zone.
    CE N’EST PAS POUR RIEN QU’ON L’APPELLE LE PRINCE DU DÉSERT.
    De toute façon le jihadisme international s’exerce dans les endroits où s’est nécessaire.
    Le ralliement d’iyad AG GHALI signifie un accord tacite aussi pour ses CAMARADES du jihadisme international comme ça se présente actuellement en Mauritanie.
    Personne ne peut contester que la DÉCENNIE NOIRE ALGÉRIENNE était plus un massacre des civils qu’un affrontement entre l’ARMEE ALGÉRIENNE et les JIHADISTES.
    On ne peut en aucun cas parler de la victoire de l’ARMEE ALGÉRIENNE, sinon elle n’aurait jamais accepté que le président propose la Concorde civile.
    Elle se sentait désarmer face aux massacres des civils,sans oublier que les jihadistes commençaient à l’infiltrer.
    N’ONT ILS PAS TUÉ UN PRÉSIDENT EN INFILTRANT SON SERVICE DE SÉCURITÉ?
    Il faut rappeler que même BEN LADEN s’est désolidarisé des comportements des jihadistes algériens.
    Ils attaquaient les villages en égorgeant tout le monde,même les bébés.
    Pourquoi les tueries des villages se sont arrêtés après la concorde civile, si les plus sanguinaires n’ont pas été associés à la négociation?
    C’EST L’ÉTAT MAJOR DES JIHADISTES QUI A ÉTÉ APPROCHÉ PAR LE SERVICE DE RENSEIGNEMENT ALGÉRIEN.
    En acceptant la proposition du président bouteflika, ils ont, en même temps lâché les plus radicaux en donnant leurs positions.
    Ce qui a permis à l’ARMEE ALGÉRIENNE de situer leurs camps permettant de les détruire, ceux qui ont pu échapper ont rejoint le désert malien
    Ils n’étaient pas nombreux.
    Imaginer qu’IYAD AG GHALI rejoint le camp malien que peut faire ses petits étant donné qu’il les maîtrise du bout des doigts?
    On peut épiloguer sur les sémantiques en Afghanistan, mais tout combattant est un terroriste s’il collabore.avec eux.
    SI LES AMÉRICAINS ONT ATTAQUÉ LES TALIBANS EN 2003,C’EST POUR LES PUNIR D’AVOIR HÉBERGÉ BEN LADEN.
    Les américains n’ont ils pas classé le Soudan ÉTAT TERRORISTE pour avoir hébergé BEN LADEN?
    Le crédo des américains, c’est de ne jamais négocier avec les terroristes.
    Pourtant, ils ont fini par négocier avec les Talibans qu’ils ont attaqué pour avoir collaboré avec un terroriste qui s’est servi de leur pouvoir pour élaborer et exécuter l’attaque du 11 septembre 2001.
    Après le 11 septembre 2001,qui pouvait oser dire que les Talibans ne sont pas des terroristes?
    On manque tellement d’arguments qu’on confond les combattants de l’ARMEE de libération d’Algerie et l’OAS.
    Bien sûr que l’OAS posait des actes terroristes, mais cela veut il dire que les combattants de L’ARMÉE de libération d’Algérie n’en faisaient pas aussi?
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • Tu as bien fait de rappeler qu’après le 11 Septembre les Américains ont attaqué L’Afghanistan et le régime des Talibans à cause de BEN LADEN. Tu n’es pas sans savoir qu’ils ont été rejoints par toutes les Puissances Occidentales, formant ainsi une force de plus de 170,000 soldats étrangers. Si avec ce nombre et tous les moyens militaires existants sur terre ils ont mis plus de 10 ans avant d’avoir BEN LADEN, qu’est-ce qui te fait dire que le fait que les 4,500 soldats Français couvrant 5 millions de kilomètres carrés ne puissent pas arrêter KOUFA est un manque de volonté ou une incapacité notoire ? Si BEN LADEN a eu cette longévité parce qu’il a des soutiens, crois-tu que KOUFA et IYAD n’en ont pas au MALI ? Réfléchis un peu sur 170,000 pour un demi million de km carrés et seulement 4,500 pour 5 millions de km carrés, ça t’aidera à prendre la mesure de certaines des bêtises que tu racontes. 😀😀😀😀😀😀😀😀

  3. A Diarra 11 Mar 2020 at 17:03
    “Propagande. Iyad est le pion de la France qui l’a épargné après sa croisade sanglante contre Konna.”😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    Encore un Grand Intellectuel de grin, qui doit être amateur des romans anti-france à deux balles de sangare ou des conneries infantiles de Salif, notre Grand Politologue !😂😂😂😂😂😂😂

    Diarrake, BIENVENUE CHEZ LES CONS, ET CHEZ LES CONS….PLOTISTES !😂😂😂

    • PS: Désolé Diarra, mais quand tu écris : “mais de grâce ne nous prenez pas pour des cons”, JE CROIS QUE TU NOUS DEMANDE…. L’IMPOSSIBLE !😂😂😂😂😂😂😂

      I Diarrake😁

  4. Propagande. Iyad est le pion de la France qui l’a épargné après sa croisade sanglante contre Konna. Aujourd’hui la France veut nous faire croire que les terroristes cherchent son départ. Mais elle oublie que nous savons que Iyad travaille pour elle, pour la maintenir au Sahel aussi longtemps que la menace Iyad plane sur le pays. Faites vos assassinats et faites votre business macabre et funeste (dont vous rendrez compte un jour où l’autre), mais de grâce ne nous prenez pas pour des cons. Iyad= France= Terrorisme pour profiter des richesses= Peur des pays du Sahel= Maintien de la France au Sahel= Profit éhonté de la faiblesse des États= Un jour tout cela va s’arrêter= nous ne sommes pas des idiots

    • Tu as raison, au Mali nous ne sommes pas des idiots, on sait tout. C’est d’ailleurs pourquoi nous refusons de nous battre pour sauver nos immenses richesses ! 😀😀😀😀😀😀😀😀😀

  5. Il n’ y a rien a’ negocier avec Iyad et Kouffa! ILS DOIVENT ETRE JUGE’S POUR LES CRIMES ODIEUX QU’ILS ONT COMMIS CONTRE MOTRE FASO!!!!

  6. IYAD LE PION DES ARABES AU MALI! LA SOUMISSION DES NEGRES, L ENVAHISSEUR FILS DE LA NATION, LE PARASITE NE DANS LA MAISON, NAAMAA DENW A LA MAISON!

    L ABRAHAMISME, LE PARASITISME HUMAIN CONFONDU A L ELITARISME DES LETTRES, COMME SI LA LETTRE ELLE MEME N ETAIT PAS PARASITE VIS A VIS DE LA REALITE! LES LETTRES ONT CANNIBALISE LA CONNAISSANCE ORALE PLUS LARGE ET DIVERSE! 11 Mar 2020 at 09:07
    .youtube.com/watch?v=i392YjsQFpc

    Vivre au depend des AUTRES!
    La doctrine des fils de ABRAHAM, L ABRAHAMISME, LE PARASITISME HUMAIN CONFONDU A L ELITARISME DES LETTRES, COMME SI LA LETTRE ELLE MEME N ETAIT PAS PARASITE VIS A VIS DE LA REALITE! LES LETTRES ONT CANNIBALISE LA CONNAISSANCE ORALE PLUS LARGE ET DIVERSE!

  7. Nfp
    L’Algérie était un département de la France quand les indépendantistes ont engagé une guerre contre l’État français.
    En fait, on dit guerre, c’était en réalité un phénomène terroriste contre la France car ce sont les bombes qu’on plaçait dans les rues d’Alger, dans les quartiers très fréquentés par la population de la France.
    Donc c’était des terroristes qualifiés ainsi par les autorités politiques de la France.
    Le GENERAL DE GAULLE A NÉGOCIE, EN PERSONNE, À L’ÉLYSÉE AVEC LES DIRIGEANTS QUI ONT PLACÉ DES BOMBES DANS LES RUES DE FRANCE CONTRE LA POPULATION CIVILE.
    Bien sûr qu’il le faisait dans le plus grand secret car trop de chefs militaires étaient contre car il était convaincu que c’était la seule façon de mettre fin à la guerre d’Algérie.
    C’est lui-même qui le relate dans son livre mémoire.
    En 1999, quand bouteflika a proposé l’amnistie aux terroristes, le service secret algérien avait déjà entamé des négociations pour rassurer les chefs terroristes.
    Ceux qui disent que l’ARMEE ALGÉRIENNE a bouté les jihadistes se trompent énormément car il n’y avait pas d’affrontement entre les deux forces, les terroristes s’en prenaient à la population dans les villages trop éloignés des positions de l’armée.
    C’est cette stratégie des terroristes qui a obligé les autorités algériennes à négocier bien avant l’arrivée de bouteflika au pouvoir.
    Ce dernier n’a fait que donner une forme politique à cette négociation.
    CEUX QUI ONT ACCEPTÉ LA NÉGOCIATION ONT DONNÉ LES POSITIONS DES PLUS EXTRÉMISTES QUI ONT ÉTÉ OBLIGÉS DE SE REPLIER DANS LE DÉSERT MALIEN.
    Les américains qui ont pour crédo de ne pas négocier avec les terroristes l’ont fait avec les Talibans.
    Donc dire que ça “constitue une lamentable PREMIÈRE MONDIALE EN MATIÈRE DE…..LÂCHETÉ “c’est faire preuve de mauvaise foi ou d’inculture.
    Si lâcheté il y a l’ARMEE MALIENNE est elle seule à affronter les terroristes?
    Que les forces présentes sur le terrain maîtrisent les terroristes, on ne parlera plus de négociation.
    Si lâcheté, il y a, ça concerne plus la quatrième puissance militaire du monde qui est incapable de mettre fin aux incursions des groupes terroristes.
    LA FRANCE JOUE SA CRÉDIBILITÉ AU MALI,SI SON OBJECTIF EST DE LUTTER CONTRE LES TERRORISTES.
    Si elle ne se soucie pas de sa crédibilité, ça veut dire qu’elle n’est pas là pour les terroristes, mais pour un objectif inavoué su de ses partenaires.
    Elle fera tout pour faire échouer ces négociations car sachant que ça peut aboutir à son départ.
    D’ailleurs pourquoi la France ne parle jamais de retrait?
    On voit Trump faire tout son possible pour évacuer l’Afghanistan.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • On ne veut pas de retrait francais en ce moment! Notre faso a besoin de la presence des forces francaises pour epauler les FAMAs dans leur noble mission!
      Sangare’, pour qui travaillez-vous?

      • SANGARÉ travaille pour son propre ignorance ! Sur cette photo AG ALI est encadré par deux personnes qui ne sont pas Maliens. Ces deux personnes ont-ils instauré la charia dans leur propres pays avant de venir tuer, violer et voler les Maliens pour leur imposer la charia ? AG ALI leur a-t-il posé cette question avant de demander (sous leur impulsion) le départ des troupes étrangères du MALI ? En plus, je ne vois pas un seul point qui ne soit pas faux dans l’argumentaire de SANGARÉ.

        1) Il croit que le fameux OAS (Organisation de l’Armée Secrète) qui commettait des attentats en Algérie était Algérienne alors qu’au contraire elle était composée d’Officiers Français opposés à la guerre. C’est elle qui a fini par persuader la France de quitter cette guerre….

        2) La loi dite de la Concorde Civile qui a été votée en Algérie n’a accepté que la reddition de ceux qui n’avaient pas le sang sur la main. C’est pourquoi elle ne pouvait pas concerner des gens comme Antar ZOUABRI, Hassan HATTAB, Abdourahmane EL PARA, d’où leur fuite vers d’autres cieux.

        3) Aucune Armée au monde ne s’est battue contre le terrorisme comme l’armée Algérienne l’a fait. Malgré cette guerre qui a fait plus de 200,000 morts, si les islamistes Algériens tuaient en dehors de l’Algérie, l’État ne pouvait rien négocier avec eux. La guerre était Agero-Algerienne.

        4) Les Talibans qu’il montre comme exemple sont des islamistes mais pas des djihadistes. Je ne sais pas s’il saisit la nuance mais les Talibans ne veulent que leur pays et près de 75 % des Afghans leur est favorable pour cela. Ils ne cherchent pas à soumettre un autre pays à la charia.

        5) Il ne le sait pas sinon les Talibans ne sont ni dans une négociation de paix, ni dans une négociation de cessez-le-feu avec les Américains. Leur chef Mollah BARADA ne manque aucune occasion pour le faire savoir. La guerre continue jusqu’au départ du dernier soldat Américain et les négociations de paix commenceront avec l’État Afghan. Si les Talibans aussi frappaient un peu partout comme le font DAESH, AL-QAIDA et EI, je ne sais pas comment et ce que les USA pouvaient négocier avec eux. 💡💡💡

        6) Admettons que la France soit présente au MALI uniquement pour arrondir ses fins du mois et que nous réussissions à la bouter dehors. Nous signerons un accord de paix durable avec nos gentils frères djihadistes, que ferions nous quand ils iront tuer au Niger, au Burkina, en Cote d’Ivoire ou en Mauritanie pour revenir s’asseoir tranquilles au MALI ? N’oublions pas qu’ils ont fait allégeance à AL-QAIDA et DAESH qui continuent de tuer en France, en Allemagne, en Angleterre, au Danemark et un peu partout au monde ! Serait-il bon pour le MALI de fraterniser avec ces énergumènes pour affronter le reste de l’humanité ?

        • Yugu
          “En plus, je ne vois pas un seul point qui ne soit pas faux dans l’argumentaire de SANGARÉ.”

          Mais ça, mon frère, ON COMMENCE À AVOIR L’HABITUDE DEPUIS QU’IL NOUS POND SES DELIRES SUR MALIWEB !😎😎😎😎

          Son commentaire est (comme toujours ) tellement stupide, que pour ma part, je n’ai même pas pris la peine de réagir…😉😉

  8. Déjà en soi, le seul de prétendre “dialoguer” 😯 avec des narco-islamistes-massacreurs qui nous ont NOUS-MÊMES occupés, fouettés, amputés, et lapidés, constitue une lamentable PREMIÈRE MONDIALE EN MATIÈRE DE…..LÂCHETÉ !!!

    Par ailleurs, penser qu’on puisse “negocier” ou “discuter” quoi que ce soit avec ce genre de monstres que TOUT LE MONDE s’emploie partout à éradiquer au contraire, constitue également une PREMIÈRE MONDIALE EN MATIÈRE DE….NAÏVETÉ ENFANTINE, VOIRE DE STUPIDITÉ EFFARANTE !!!

    Mais il est vrai que ces 7 dernières années, ce ne sera pas hélas la première fois que nous serons LA RISÉE DU RESTE DU MONDE…😢😢😢😢😢😢

    • Négossier quoi?
      Les Touregs veulent tout le SAHEL pour eux et sont soutenus par les pays arabes du maghreb.Ça veut dire que Le Niger,le Mali et Bourkina Faso devront accepter de perdre chacun 50 à 60 % et leurs territoires.pour avoir la paix.
      Comme dirait l´autre malheur aux faibles!

  9. if I have implied it before I acknowledge it now that Islam have done a great job in exposing Negroids of Africa willingness to be stupid to satisfy caucasians. that is proof that Negroids embracing of religions of others is not in their best interest but it do allow a few so called elite Negroids to obtain “overseer” status over remainder of Negroids. Problem with overseers is they have led us to bring of genocide plus care less if they do so as long as Arab or/plus Tuareg give them a caucasian woman for negotiating a deal that is not in Negroids best interest. Good thing about youth(young adults) of Mali is that when you open their eyes to a government or members of government especially elderly men or holy men not acting in their best interest but instead in acting in best interest of some group that will not hesitate to exploit us they want only to know how to immediately exchange overseers for leaders that will act in their best interest.
    To start for comprehension sake we need go back to point where leaders of Mali stop acting in Negroids best interest. It was as long as hundreds of years ago after death of Kankan who was leader in managing security for Negroids of Mongol empire in Africa plus Asia. Upon his death traitors made deals in Africa with Arabs to conquer Negroid community likely for sake of obtaining caucasian women. You know how stupid lower class Negroid men get when told their is possibility they could get caucasian women. It make little different if they are commoners or of so called elite. I have studied this condition plus found it have contributed greatly to once rich plus powerful Negroids of Africa plus Asia demise to extent Negroids of Asia virtually are not allowed caucasian women. However to continue concerning downfall of Negroid community is to acknowledge that upon conquest of Negroid community traitors identified teachers plus skilled craftspeople that conquerors then kidnapped plus made members of their community leaving conquered Negroids communities to fend for themselves without leaders or/plus teachers. In addition they made slaves out Negroids with some Negroid women becoming sex slaves. However, greatest exploitation that was forced upon Negroid was to impose acceptance plus practice of conqueror religion or be killed. That exploitation have lasted unto this date by Islam, Christianity plus Hinduism having silently obligated Negroids to impose upon their children to learn ways of those religions plus practice those religions. There are religious Negroid overseers of
    those religions that despite knowing truth of Negroid experience with those religions encourage Negroids youth to follow those faiths as if those faiths lead us to what is in our best interest instead those leaders or/plus religious men have led Negroids of Mali to steps away from genocide.
    It is time for your Julu Kankan to return home this year returning Julu religion no other people possess in name or ways. We will not be stupid anymore.
    Unfortunately here in America Johnson plus Jackson relatives do not get WAWA message plus continue to play with possibility of Corona virus with me. We should be In Kind wherever unto this stupidity come to end. They seem to think WAWA as most powerful Negroid organization on earth is joke!
    Henry Author Price Jr aka Kankan
    translationbuddy.com

  10. Iyad a sa place dans la prison et pas autour d’une table de negotiation, c’est un criminal qui a tue des innocemnets Maliens alors il doit etre juge et punit pour ses crimes contre l’humanite.

  11. Merci beaucoup bankasien 2 ! Au point où nous en sommes dans cette crise , votre réaction est tout juste parfait , nous voilà devenue la risée aux yeux de nos partenaires . Imaginez que le Mali peut faire cavalier seul sans le concours des états directement concernés relève de l’utopie !

    • Madou
      “nous voilà devenue la risée aux yeux de nos partenaires . Imaginez que le Mali peut faire cavalier seul sans le concours des états directement concernés relève de l’utopie !”

      Effectivement, nous devenons “UNE FOIS DE PLUS”😢 la risée non seulement de nos partenaires, mais de TOUS les observateurs internationaux sans exception !

      Et pour moi, ça ne relève pas seulement de l’utopie, mais plutot d’un ridicule mélange de bêtise et de vanité mal placée….

  12. “..ainsi qu’une agence d’information mauritanienne, al-Akhbar…” OUI LA SUCURSALE DU GSIM.
    LA MAURITANIE EST LEUR BASE OPERATIONELLE ET L’ALGERIE LE TERRAIN D’ENTRAINEMENT….

    • Je t’informe qu’IYAD N’EST PAS MAURITANIEN! JE TE RAPPELLE QU’IL ETAIT CONSEILLER AU PALAIS PRESIDENTIELLE DE KOULOUBA! KOUFFA EST 100% MALIEN DE LA REGION DE MOPTI!
      Si ces maliens comme IYAD ET KOUFFA cessent de collaborer avec des etrangers pour attaquer leur propre pays, la base operationnelle imaginaire dont tu parles et le terrain d’entrainement n’auront aucune importance!

  13. @Iyad avait-il invite les Forces Francaises a venir au Mali pour leur dire de partir, qui est-il? Un veritable criminel, un apatride sans Coeur, assoiffe de sang humain qui ne cherche qu’a detruire la Republique du Mali laique, plurielle et democratique. Il faut l’arreter et le juger a cause des crimes contre l’humanite. Il doit rejoindre Bandiougou et le plus vite que possible!

  14. La France est la bienvenue au Mali!!! Iyad qui n’est rien d’autre qu’un pion au service d’un pays voisin du Mali bien connu, peut dire ce qu’il veut mais les forces francaises et internationales qui sont au Mali pour aider notre faso a’ se securiser et combattre les terroristes et les vendeurs de cocaine, resteront au Mali!!! Iyad a probablement deja oublie’ comment, pourquoi et quand le regime legitime de Djoncounda Traore’ a fait appel a’ la France et aux forces internationales! LE MALI N’A PAS OUBLIE’ ET IL N’OUBLIERA PAS! More importantly, IL NE TOURNERA JAMAIS LE DOS A’ LA FRANCE ET AUX PAYS FRERES ET AMIS QUI SONT VENUS A’ SON SECOURS!!!
    La laicite’ du Mali n’est pas negociable! Meme une application partielle de la Charia portera atteinte a’ l’unite’ nationale du Mali! ON NE PEUT PAS APPLIQUER LA CHARIA AUX MALIENNES ET AUX MALIENS QUI NE SONT PAS DES MUSULMANS! CES MALIENNES ET CES MALIENS SONT LIBRES DE VIVRE OU’ ILS VEULENT AU MALI!!!

  15. C’est la plsu grosse betise de vouloir negocier avec des terrosites . L’hsistoire du Mali jugeras les acteurs suivants: IBK, Dioncounda Traore, Iman Dicko, tous les hauts dignitaires qui ont soutenue cette sottise

  16. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et ou rend heureux les honnêtes

    *Pauvre Mali Muté Esclave Soumis Mendiant Sans-Dents Clochardisé Humilié Courbé Agenouillé Quémandant Vichyste en voie de dislocation

    Et WC Public de n’importe quel rebelle de n’importe quel voyou de n’importe quel narcotrafiquant de n’importe quel zigouilleur de n’importe égorgeur de n’importe quel assassin de n’importe quel braiseur de n’importe quel esclavagiste de n’importe quel handicapeur de n’importe quel exploseur de n’importe quel traite collabo des ennemis de n’importe quel bouffeur des deniers publics de n’importe quel faux djihadiste faux islamiste de n’importe soi-disant ami ennemi les Autres et de n’importe soi-disant ami ennemi les Autres Organisations

    Des lettrés mutants et mutantes anciens présidents président actuel leurs gouvernements Hommes en armes députés maires sociétés civiles religieux syndicalistes etc et leurs fidèles clébards et doungourous de partisans et partisanes mutés

    1)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali tout le monde sait avec un brin d’honnêteté mêmes les tarés idiots de naissance et ceux et celles qui refusent de connaitre la vérité d’une chose d’une situation pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes tribalistes

    *Que les Suppôts de Satan de kafirs de mécréants faux djihadistes faux islamistes maliens peulhs et touaregs d’Amadou Kouffa et Iyad Ag Ghali tueurs assassins et bras armés de leurs maitres et commanditaires

    Doivent être mis hors d’état de nuire sans aucun état d’âme ou doivent être arrêtés et condamnés à mort ou à la prison à perpétuité pour assassinats meurtres crimes de guerre et crimes contre l’humanité

    *ils ont tué ont assassiné ont zigouillé ont explosé ont braisé ont trucidé ont incendié ont handicapé ont rendu culs de-jatte des bébés des enfants des jeunes des adultes des vieillards maliens et maliennes

    Qui menaient tranquillement leurs activités quotidiennes

    Qui ne les ont pas attaqué ni agressé les premiers

    *Aux fins que plus jamais et au grand jamais il vient à l’idée d’une personne ou d’un groupe de personnes de tels actes même fussent-elles des compatriotes maliens

    Il devra en être de même avec les voyous rebelles MNLA et consorts traites collabos impénitents notoires des ennemis qui ont tué ont égorgé ont violé ont handicapé des pauvres citoyens et citoyennes lambdas maliens

  17. 2)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali tout le monde sait avec un brin d’honnêteté mêmes les tarés idiots de naissance et ceux et celles qui refusent de connaitre la vérité d’une chose d’une situation pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes tribalistes

    *Comment est-ce que leur malin lettré mutant président politiguimôgo sybarite le Marco Polo malien choix de la France-Afrique un fou du Mali un ami d’un parrain des parrains de la mafia un charlie de 1ère ligne de la lutte anti-Mohamadane et un des principaux responsables de la déliquescence de son Mali

    Chef suprême des armées acheteur d’hélicos de combat d’avions de transport de troupes surfacturés non opérationnels cloués au sol et de chars de combat soi-disant blindés surfacturés explosant au moindre Atchoum des ennemis

    Ambassadeur et Chef Suprême Africain des Pleurs du Comique de la Joyeuseté de la Danse de la Plaisanterie de la Bouffonnerie de la Bouffonnade de l’Arlequinade de la Cocasserie de la Musique de l’Art du Théâtre du Patrimoine et de la photographie

    Ses malins généraux et officiers pépinières parentaux familiaux claniques politiques

    Son gouvernement de malins lettrés mutants et mutantes du Mali d’Abord devenu Ma famille d’Abord puis des Boubou-Ni Après

    Ses malins lettrés mutants et mutantes députés Anticonstitutionnels Frelatés Avariés Périmés donc Impropres à Voter des Lois

    Et leurs malins et malines fidèles clébards et doungourous de partisans et partisanes mutés

    *Peuvent-ils soi-disant au nom d’un soi-disant dialogue national inclusif du 16 au 22 décembre 2019 prôner entamer un dialogue avec les Suppôts de Satan de kafir de mécréants faux djihadistes faux islamistes maliens peulhs et touaregs d’Amadou Kouffa et Iyad Ag Ghali

    *Vraiment il faut être des CHEVAL DE TROIE comme les Suppôts de Satan de kafirs de mécréants faux djihadistes faux islamistes maliens peulhs et touaregs d’Amadou Kouffa et Iyad Ag Ghali

    *L’honnêteté la bonne foi la sagesse auraient voulu qu’ils dialoguent directement avec les maitres et les commanditaires des kafirs et mécréants faux djihadistes faux islamistes maliens peulhs et touaregs d’Amadou Kouffa et Iyad Ag Ghali

    3)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali tout le monde sait avec un brin d’honnêteté mêmes les tarés idiots de naissance et ceux et celles qui refusent de connaitre la vérité d’une chose d’une situation pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes tribalistes

    *Que les kafirs et mécréants faux djihadistes faux islamistes maliens peulhs et touaregs d’Amadou Kouffa et Iyad Ag Ghali

    Demandent le départ des troupes étrangères

    *Vraiment quelle foutaise quelle fadaise quelle baliverne quelle fichaise quelle sornette quelle fouterie quelle mystification

    *N’est-ce pas à cause d’eux et leurs amis de Suppôts de Satan de voyous de Faux djihadistes faux islamistes maintenant extrémistes violents de Satan pour l’Avènement de leur Nouvel Ordre Mondial Satanique selon leurs maitres et commanditaires et membres de leur état satanique ou ES

    Qu’ils ont reçu ont accueilli à bras ouverts avec leurs armes et bagages

    Que le gouvernement de lettrés mutants et mutantes du Mali a fait appel aux forces étrangères

    Vue qu’ils zigouillaient assassinaient tuaient égorgeaient handicapaient violaient rendaient culs de-jatte les maliens et maliennes

    *Au nom de leur charabia ou charivari ou charia kafir satanique

  18. 4Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali tout le monde sait avec un brin d’honnêteté mêmes les tarés idiots de naissance et ceux et celles qui refusent de connaitre la vérité d’une chose d’une situation pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes tribalistes

    *ABOU MOUSSA RAPPORTE QUE LE PROPHÈTE QU’ALLAH PRIE SUR LUI ET LE SALUE DIT
    « Lorsque l’un de vous tenant une flèche est de passage dans notre mosquée ou dans notre souk qu’il la tienne par la pointe ou qu’il la tienne dans la paume afin de ne blesser aucun des musulmans »

    *ABOU MOUSSA RAPPORTE QUE LE PROPHÈTE DE L’ISLAM (PSL) DIT
    « Celui qui brandit les armes contre nous ne fait pas partie des nôtres »

    *ABDULLAH DIT LE PROPHÈTE DE L’ISLAM (PSL) DIT
    « Combattre un musulman est mécréance »

    *JARIR DIT L’ENVOYÉ D’ALLAH QU’ALLAH PRIE SUR LUI A DIT LE JOUR DU PÈLERINAGE DE L’ADIEU « Ne redevenez pas après ma disparition des mécréants en vous entretuant »

    *LE PROPHÈTE DE L’ISLAM (PSL) lors de son pèlerinage d’adieu à l’an 10 de l’hégire sur le Mont Arafat a dit entre autres

    « Ô peuple ! Écoutez-moi attentivement, car je ne sais pas si, après cette année-ci, je serai encore parmi vous. Écoutez, donc, ce que je vous dis avec beaucoup d’attention et transmettez ce message à ceux qui ne pouvaient être présents parmi nous aujourd’hui.

    Ô peuple ! Tout comme vous considérez ce mois, ce jour, cette cité comme sacrés, considérez aussi la vie et les biens de chaque musulman comme sacré. Retournez à leurs légitimes propriétaires les biens qui vous ont été confiés.

    Ne blessez personne afin que personne ne puisse vous blesser.
    Souvenez-vous qu’en vérité, vous rencontrerez votre Seigneur et qu’effectivement, IL vous demandera compte de vos actes.
    Souvenez-vous, un jour vous vous présenterez devant ALLAH et répondrez de vos actes. Prenez garde, donc, ne vous écartez pas du droit chemin après ma mort. »

  19. Ne tenez pas compte de conditions de lyad car le savez vous ces genres de narcotrafiquants terroriste criminel qui foute le pay en l’air sous le prétexte de l’islam n’ont pas tout leurs esprits car ils se droguent.

  20. 5Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali tout le monde sait avec un brin d’honnêteté mêmes les tarés idiots de naissance et ceux et celles qui refusent de connaitre la vérité d’une chose d’une situation pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes tribalistes

    *IL EST DIT DANS LE SAINT CORAN

    « Si ton Seigneur l’avait voulu, tous ceux qui sont sur la terre auraient cru. Est-ce à toi de contraindre les gens à devenir croyants ? Il n’appartient nullement à une âme de croire si ce n’est avec la permission de ALLAH. Et Il voue au châtiment ceux qui ne raisonnent pas. »

    « Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon. Car c’est ton Seigneur qui connaît le mieux celui qui s’égare de Son sentier et c’est Lui qui connaît le mieux ceux qui sont bien guidés

    Or, comment quelqu’un pourrait-il accepter la foi si les croyants s’adressent à lui rudement ou le menace ? »

    « Nulle contrainte en religion ! Car le bon chemin s’est distingué de l’égarement »

    « Que soit issu de vous une communauté qui appelle au bien, ordonne le convenable et interdit le blâmable. Car ce seront eux qui réussiront »

    « Quiconque tuerait une personne non coupable d’un meurtre ou d’une corruption sur terre, c’est comme s’il avait tué tous les Hommes. Et quiconque lui fait don de la vie, c’est comme s’il faisait don de la vie à tous les Hommes »

    « Il n’appartient pas à un croyant de tuer un autre croyant. Quiconque tue intentionnellement un croyant, Sa rétribution alors sera l’Enfer, pour y demeurer éternellement. ALLAH l’a frappé de Sa Colère, l’a maudit et lui a préparé un énorme châtiment »

    « Quiconque perd le droit chemin, ne le perd que pour lui-même, et quiconque s’égare, ne s’égare qu’à son propre détriment. Et nul ne portera le fardeau d’autrui »

    « Quiconque vient en criminel à son seigneur aura certes l’Enfer où il ne meurt ni ne vit »

    « Et quiconque vient auprès de Lui en croyant, après avoir de bonnes œuvres, voilà donc ceux qui auront les plus hauts rangs »

    « Nous avons fait descendre la Thora dans laquelle il y a guide et lumière. C’est sur sa base que les prophètes qui se sont soumis à Allah, ainsi que les rabbins et les docteurs jugent les affaires des Juifs. Car on leur a confié la garde du Livre d’Allah, et ils en sont les témoins. Ne craignez donc pas les gens, mais craignez-Moi. Et ne vendez pas Mes enseignements à vil prix. Et ceux qui ne jugent pas d’après ce qu’Allah a fait descendre, les voilà les mécréants. »

    « Et Nous avons envoyé après eux Jésus, fils de Marie, pour confirmer ce qu’il y avait dans la Thora avant lui. Et Nous lui avons donné l’Evangile, où il y a guide et lumière, pour confirmer ce qu’il y avait dans la Thora avant lui, et un guide et une exhortation pour les pieux. »

    « Que les gens de l’Evangile jugent d’après ce qu’Allah y a fait descendre. Ceux qui ne jugent pas d’après ce qu’Allah a fait descendre, ceux-là sont les pervers. »

    « Et sur toi (Muhammad) Nous avons fait descendre le Livre avec la vérité, pour confirmer le Livre qui était là avant lui et pour prévaloir sur lui. Juge donc parmi eux d’après ce qu’Allah a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, loin de la vérité qui t’est venue. A chacun de vous Nous avons assigné une législation et un plan à suivre.

    Si Allah avait voulu, certes Il aurait fait de vous tous une seule communauté. Mais Il veut vous éprouver en ce qu’Il vous donne. Concurrencez donc dans les bonnes œuvres. C’est vers Allah qu’est votre retour à tous ; alors Il vous informera de ce en quoi vous divergiez. »

    « Et redoutez le jour où nulle âme ne bénéficiera à une autre, où l’on n’acceptera d’elle aucune compensation, et où aucune intercession ne lui sera utile. »

    « Quand les meneurs désavoueront les suiveurs à la vue du châtiment, les liens entre eux seront brisés ! »

  21. Iyad avait-il invite les Forces Francaises a venir au Mali pour leur dire de partir, qui est-il? Un veritable criminel, un apatride sans coeur assoiffe de sang humain qui ne cherche qu’a detruire la Republique du Mali laique, plurielle et democratique. Il faut l’arreter et le juger a cause des crimes contre l’humanite. Il doit rejoindre Bandiougou et le plus vite que possible!

  22. Même le retrait des troupes françaises au pays vous êtes déjà morts par les jeunes patriotes zéro impunité à l’égard des criminels .

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here