Mali : la CMA, vent-debout contre les mercenaires russes

9

La perspective d’une entente entre les autorités maliennes et le groupe Wagner inquiète la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA). Elle estime que cela mettrait à mal l’accord de paix signé en 2015.

Les autorités maliennes ne s’en cachent plus. Après « l’abandon en plein vol » de la France, puisque c’est ainsi que le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, a qualifié la restructuration annoncée de l’opération Barkhane le 25 septembre, Bamako doit envisager « des plans B » en matière de partenariat sécuritaire.

Alors que les discussions s’approfondissent avec Moscou, la possibilité d’un accord avec les mercenaires du groupe Wagner fait grincer des dents. Parmi les pays occidentaux, la France en tête, mais aussi dans le nord du Mali, où la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) met Bamako en garde contre tout recours à des mercenaires.

La CMA, qui rassemble plusieurs groupes de l’ancienne rébellion indépendantiste, manifeste sa claire opposition à cette éventualité. « Ce sont les populations civiles déjà meurtries et fragilisées par une décennie de crise qui vont payer le prix de l’utilisation des mercenaires du groupe Wagner connus pour leurs graves violations de droits de l’homme dans les pays où ils sont déployés », a ainsi fustigé la CMA dans un communiqué.

L’INTERVENTION D’UN ORGANISME QUI N’EST NI UN ÉTAT NI UNE MISSION DE MAINTIEN DE LA PAIX (…) N’A PAS RAISON D’ÊTRE AU MALI

 

…….LIRE LA SUITE SUR https://www.jeuneafrique.com/

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. La cma constitue les mercenaires de paris!!! Elle ne peut etre contente.
    cma, arrete tout ca, depose les armes vient rejoindre tes soeurs et freres. Nous sommes tous MALIENS. Alors…..

  2. TOUTE CETTE MERDE DE LA CMA SERA POUR LES PARASITES SOUTERAINS QUI SONT DEJA DANS LEURS ESTOMACS, ILS SERONT TOUS DU FUMIER SOUS TRES PEU ET FERTILISERONT LA SAVANE SAUVAGE QU ILS NOMMENT AL ZUAVE, A’ ZWAG! TERRES DES NOIRS AFRICAINS, TERRES DES PHARAONS! NOS TERRES!

  3. Tous les commentateurs c’est à dire 3 (qui donc ne représentent pas le Mali) pourraient-ils nous expliquer
    pourquoi l’accord de paix signé a été boudé par le gouvernement malien..

    Pensent-ils que si le Nord accédait à l’indépendance le conflit pourrait s’arrêter ?

    Cela fait un moment que je suis Maliweb et les commentateurs sont toujours très nombreux et souvent plein de haine coté Mali Sud et très peu nombreux cote Mali Nord
    que Coté Mali Nord

    • FILS DE CHIENNE, SON OF THE BITCH! IL N YA PAS DE MALI NORD ET PAS DE MALI SUD, SINON IL DOIT BIEN Y AVOIR UNE FRANCE NORD ET UNE FRANCE SUD, MOTHER FUCKER DE FRANCAIS ENCULLE!

  4. La CMA ne s’est jamais soucié du sort d’aucune population même pas ceux de Kidal. Cette attitude nous fait juste dire que c’est eux les Terroristes!

    • ILS FINIRONT SOUS PEU, ILS S EN IRONT AILLEURS, C EST UN METIER DE PERES EN FILS

      TOUAREG=TARGUI=TURK=TURQUES=RESTAN D OTTOMANS EN AFRIQUES MELANGES D ARABES VOLEURS ET ESCLAVAGISTES, VOUS IREZ AILLEURS , VOUS NE RESTEREZ PAS CHEZ NOUS EN MAITRES SUR NOS POPULATIONS NOIRES, VOUS RESTEREZ SEULEMENT EN EGAUX AUX AUTRES PEUPLES SUR NOS TERRES

  5. CMA a catégoriquement refusé de déposer les armes avec la signature de l’accord de paix, de quoi a t elle donc peur ?

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here