Mali: le groupe EI affirme avoir provoqué la collision des hélicoptères français

6

Le groupe jihadiste État islamique a affirmé jeudi 28 novembre avoir provoqué la collision entre deux hélicoptères français, dans laquelle 13 soldats ont trouvé la mort au Mali, en forçant un des appareils à battre en retraite après une embuscade.

Les deux hélicoptères militaires français sont entrés en collision lundi 25 novembre durant une opération de combat de nuit contre des jihadistes dans le sud du Mali en guerre.

Selon l’armée française, ils avaient été appelés en appui de commandos parachutistes engagés contre des ennemis, dans un secteur où la force antijihadiste française Barkhane mène régulièrement des opérations contre les groupes armés, dont le groupe État islamique au Grand Sahara (GSIM).

Dans un communiqué publié sur ses chaînes Telegram habituelles, l’organisation EI a affirmé avoir tendu une embuscade à un convoi de soldats français dans la région de Ménaka, et des affrontements ont éclaté.

Un hélicoptère transportant des renforts pour aider les troupes au sol a tenté d’atterrir sur le lieu de l’embuscade, mais « les soldats du califat ont tiré en direction de l’appareil, le forçant à se retirer et au final il est entré en collision avec un autre hélicoptère causant la mort de 13 soldats », selon le communiqué.

Par RFI Publié le 29-11-2019

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. It seem it would be better to send airplanes with gatlin guns to fire upon terrorists filled areas before sending in helicopters with troops. It would be costly in bullets but also life saver.
    Henry Author Price Jr. aka Kankan

  2. LA FRANCE DOIT QUITER LE MALI AU LIEUX DE VOULOIR APPELLER L UNION EUROPEENNE, POURQUOI PAS L UNION AFRICAINE?

    OU SONT LES TEMOINS DE CETTE COLLISION ET DE CES AFRONTEMENTS AVEC DES DJIHADISTES? EST CE QUE LES FRANCAIS SONT LES SEULS MAITRES DES ETENDUES TERRITORIALES AU MALI, ?
    COMMENT EST CE QUE DEUX HELICOS, OU TROIS SE DEPLACENT SANS SYSTEMES ANTI COLLISION ET DE RECONNAISSANCES ENTRE SOI, POUR QUELLES TYPES DE MISSIONS?…SI ALORS CES MEMES HELICOS PEUVENT APPARAITRE A N IMPORTE QUEL MOMENT ET LIEUX POUR EXTERMINER NOS PROPRES TROUPES DES FAMAS?…QUI A DONNE AUX FRANCAIS LE DROIT DE VOLER SANS COMMUNIQUER AVEC LES FAMAS?…

    POURQUOI LA FRANCE FAIT TOUT CE QU ELLE PEUT POUR EMPECHER LES FAMAS DE VOLER SUR LEUR TERRITOIRE NATIONAL?

    POURQUOI LES FRANCAIS VEULENT CONTROLER L ESPACE AERIEN DES PAYS FRANCOPHONES, DANS TOUS CES PAYS FRANCOPHONES , LA SECURITE AERIENNE, LE TRAFIC AERIEN, CIVIL ET MILITAIRE?

    LA FRANCE DOIT QUITER LE MALI AU LIEUX DE VOULOIR APPELLER L UNION EUROPEENNE, POURQUOI PAS L UNION AFRICAINE?

  3. Les maliens disent et sont convaincus que c est une simulation. Et c est vrai qu il n ya eu ni de crash ni de collision. Certains ont même que la France dira que c est un groupe terroriste qui a fait cela. Voilà que des médias maliens se laissent prendre dans le jeu. Dommage

    • C’est faux, ce communiqué soit disant des djihadistes est une pure invention des services secrets français!

    • Les medias maliens ne se laissent pas prendre dans le jeu, au contraire. Cet article, c’est juste pour t’informer des manipulations de la France et toi tu viens juste de comprendre l’idee derriere ce jeu, et bravo !

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here