Sahel: la France veut de ses alliés de l’Otan «une plus grande implication»

11

Emmanuel Macron a reçu ce jeudi 28 novembre à l’Elysée le secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg, alors que l’organisation transatlantique fêtera son 70e anniversaire la semaine prochaine à Londres.

Pour Emmanuel Macron, l’ennemi commun des membres de l’Otan n’est ni la Russie, ni la Chine, mais le terrorisme. Un ennemi face auquel, juge-t-il, la France est en première ligne. Le président français entend donc profiter du prochain sommet de l’Alliance atlantique à Londres pour réclamer à ses alliés « une plus grande implication » contre « le terrorisme » au Sahel. La France, qui y déploie 4 500 hommes, y « agit pour le compte de tous », a-t-il affirmé, alors que 13 militaires français ont récemment péri dans la collision de deux hélicoptères au Mali.

Le président de la République a indiqué être prêt à revoir « toutes les options stratégiques » de la France au Sahel et que, dans ce cadre, « une plus grande implication des alliés serait tout à fait bénéfique ». « Proclamer son attachement à la sécurité collective ne suffit pas. Une véritable alliance, ce sont des actes, pas des mots », a-t-il ajouté. Pour Paris, cet appel s’adresse surtout aux autres pays européens, dont certains sont déjà impliqués, comme l’Allemagne et le Danemark, et ne passe pas par le lancement d’une opération de l’Otan.

L’Allemagne compte 150 militaires allemands au Mali pour former l’armée, et 900 au sein de la Minusma. Votés par le Bundestag, ces deux mandats prévoient un maximum de 350 hommes pour la formation et 1 500 pour la Minusma. Même si l’Allemagne pourrait donc faire davantage, ses capacités restent limitées. La législation allemande ne permet pas au gouvernement d’envoyer des hommes à l’étranger sans l’approbation du Bundestag, rappelle notre correspondante à Berlin, Nathalie Versieux. Et au Parlement, seules la CDU et les Libéraux sont favorables à un plus grand déploiement de soldats allemands à l’étranger. Privée sur ce point du soutien du SPD, la ministre de la Défense Annegret Kramp-Karrenbauer devra une fois de plus décevoir les attentes françaises

Aplanir les divergences

À une semaine du sommet de l’Alliance atlantique à Londres, Emmanuel Macron recevait ce jeudi le secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg à l’Élysée. L’occasion d’aplanir les divergences après les remous provoqués par les récents propos du président français sur la « mort cérébrale » de l’organisation.

Interrogé sur ses propos, le chef de l’État a expliqué les avoir tenus après avoir constaté « une déconnexion criante et inacceptable » lors des deux derniers sommets de l’Otan, qui « ont été uniquement consacrés à savoir comment on pouvait alléger le coût financier pour les États-Unis », de loin le principal contributeur de l’Alliance.

Pendant ce temps, n’étaient pas « résolues » des questions stratégiques sur « la paix en Europe, la relation avec la Russie, le sujet de la Turquie » ou sur « qui est l’ennemi ? » de l’Otan, regrette Emmanuel Macron, en citant la lutte contre le terrorisme comme une nouvelle priorité pour les alliés. « Il fallait peut-être un “wake-up call” (une alarme, ndlr). Il a été donné et je me félicite que la priorité est plutôt de réfléchir à nos finalités et nos objectifs stratégiques », a-t-il ajouté devant la presse.

En réponse, Jens Stoltenberg a assuré que l’Otan avait modernisé sa doctrine et son mode de fonctionnement, tout en renforçant ses moyens d’action, notamment dans l’est de l’Europe. Le secrétaire général de l’Otan campe sur ses positions. « L’Union européenne ne peut pas défendre l’Europe. L’unité européenne ne peut pas remplacer l’unité transatlantique. Une Otan fort et une Union européenne forte sont les deux faces de la même pièce », a déclaré Jens Stoltenberg.

Une véritable alliance, ce sont des actes, pas des mots. À J-5 du Sommet de l’OTAN, nous travaillons avec @JensStoltenberg pour repenser ce que signifie cette alliance, ses objectifs et moyens d’actions. Notre ambition est intacte : assurer la paix et la stabilité de l’Europe. pic.twitter.com/GHdNeTwQcM

— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) November 28, 2019

Les options stratégiques de la France au Sahel

Si ces dernières années, la force Barkhane a évolué quantitativement, son mandat et son articulation n’ont en revanche subi aucune refonte en profondeur. Parallèlement les groupes terroristes armés, comme l’État islamique au Grand Sahara ou la katiba Macina n’ont cessé de prospérer. Les lignes doivent par conséquent bouger mais les options ne sont pas infinies. La France peut-elle envisager de faire grossir son dispositif ? Peu probable tant les armées opèrent déjà à l’extrême limite de leurs capacités.

Autre option déjà largement évoquée par la ministre des armées, Florence Parly, celle d’une européanisation du contingent, avec le déploiement prochain de forces spéciales européennes. Une option qui a aussi un intérêt politique pour la France, qui ne veut plus être seule au Sahel, et ne veut pas donner le sentiment d’y mener sa guerre. Cela permettrait aussi au président Macron de construire dans les faits la défense européenne qu’il appelle de ses vœux.

Il reste enfin l’option du mentoring via la formation des armées partenaires et l’amélioration de la gouvernance. Et c’est peut-être là le point faible de Barkhane: une incapacité à user de l’outil militaire comme d’un levier sur la politique locale. Une option longue et complexe alors que des résultats rapides et tangibles sont attendus.

Par RFI Publié le 28-11-2019

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. RINZ 30 Nov 2019 at 20:08
    “PARTAGE ne réfléchit pas beaucoup …
    La population de Kidal est d’environ 85000 habitants…
    L’armée malienne n’y est pas la bienvenue …Quand l’ex premier ministre est allé à Kidal , les soldats français ont dit que ce n’était pas prudent ..Il y a eu fusillade ..
    Peut être qu’il y 10 000 combattants appartenant à des milices et faire rentrer des famas pourrait faire beaucoup de morts..
    Voila ce qu’auraient pu dire les autorités maliennes pour calmer les maliens ”

    Salut mon frère,
    Ce fantasme collectif de la France qui soit-disant ” NOUS INTERDIT” d’entrer à Kidal ou de la France qui soit-disant “PROTÈGE” les rebelles , si cher à nos simples d’esprit, est simplement né du fait que Serval est entrée à Kidal, elle n’a pas souhaité que l’armée Malienne l’accompagne pour ne pas risquer de se retrouver IMPLIQUÉE ELLES-MÊME dans un bain de sang armée Malienne / Rebelles séparatistes EN SA PRÉSENCE, qui ne concernait absolument pas son mandat (problème Malino-malien! )
    Et……..c’est Tout.

    Et c’est uniquement à partir de ça que tous les petits cerveaux pre-formatés anti-france se sont empressés d’y voir une INTERDICTION FRANÇAISE, une COMPLICITÉ FRANÇAISE avec les rebelles, un DIKTAT FRANÇAIS, et toutes sortes de conneries!

    Du reste, quand l’idiot Mara a décidé et annoncé sa stupide visite à Kidal, les troupes françaises n’étant pas alors stationnées la-bas, la France (comme tout le monde !!!) s’est contentée de DÉCONSEILLER cette visite en raison du risque évident d’embrasement sanglant.
    Et la suite, hélas, on la connaît…😎😎😎

    Mais chez nos cons, Dieu sait que les fantasmes ont la vie dure, surtout quand ça concerne la France “esclavagiste-raciste-pilleuse de ressources-neo colonialiste”😂

    Et de fil en aiguille, certains en arrivent même à croire (ou plutôt à faire semblant de croire !) que la France “INTERDIT À L’ÉTAT D’Y INSTALLER SON ADMINISTRATION”😂, alors que nous savons TOUS pertinemment que c’est notre état qui a peur de le faire, et que ce sont NOS fonctionnaires qui ne sont pas prêts à prendre ce risque…

    Sinon, TOUT LE MONDE dénonce haut et fort L’ABSENCE DE L’ETAT MALIEN à Kidal, et………….la France en premier!😎😎😎

    Mais les fantasmes ont la vie dure, surtout quand ils “arrangent” nos pseudo théoriciens à deux balles…

  2. L AFRIQUE NE SE LAISSERA PAS RECOLONISER PAR LA FRANCE NI PAR L EUROPE! LES EUROPEENS NE VIVRONT PAS LONGTEMPS DU SANG AFRICAIN! EH MACRON COMPRI?

    RE-ECOUTEZ ‘ REDEMPTION SONG’ DU PROPHETE BOB MARLEY CHAQUE MATIN, CA VOUS FERA DU BIEN! TRADUISEZ CETTE CHANSON DANS TOUTES LES LANGUES NATIONALES DU PAYS ET DIFUSEZ LA CHAQUE MATIN, C EST MIEUX QUE LES APPELS DU MUEZIN!

  3. Bien sure que l’Europe doit soutenir sa branche armée …sa brigade d’attaque en Afrique pour la conquête du “grand sahel” …. sinon je ne pense pas que les Suède et les Norvège soient intéressés…..
    Mais c’est quand même étonnant d y parler de “la securite” alors que juste a cote il y a la Libye (un désastre) et tout ce qu’on a fait la-bas. Une securite qui commence pour méthode par noyer politiquement des états légitimes sur leurs propres territoires et donc les affaiblir!!!

    • Pkagame 30 Nov 2019 at 10:15
      “Bien sure que l’Europe doit soutenir sa branche armée …sa brigade d’attaque en Afrique pour la conquête du “grand sahel” …. sinon je ne pense pas que les Suède et les Norvège soient intéressés…..”😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

      UN: Pour t’eviter de passer (un peu plus!) pour un con😁 je t’informe charitablement que la Suède et la Norvège font partie…….DE L’EUROPE !😂😂😂😂😂

      DEUX: Toujours pour t’eviter de passer (un peu plus !) pour un con en matière d’Europe du nord, je t’informe que la Finlande et la Lettonie ont DÉJÀ des contingents chez nous dans le cadre de la Minusma, et que la Norvège et la Suède ÉGALEMENT !😂😂😂😂😂😂😂😂

      • OUI LES LETTONS ET LES FINOIS SONT LA A POIROTER JUSTE LA FORME EN MEME TEMPS QUE D AUTRES APPELES EUROPEENS, JUSTE LE NOM EUROPEENS! LA COLONISATION FRANCAISE N A RIEN A VOIR AVEC L EUROPE LA VRAIE , PERSONNE NE S ENGAGE AVECCETTE FRANCE MESQUINE ET IDIOTE SE PENSANT MALIGNE! L IDIOTIE ET LA FOURBERIE VONT ENSEMBLE NFP TU LE SAIS POUR ETRE L HYPOCRITE DE MALIWEB. ALORS?

  4. Alors puisque l OTAN selon le petit macron n est plus l instrument a son service colonial, et que depuis les tribunes de l ONU,Trump ait declare haut et fort aux presidents larbins du monde entier d etre nationalistes et patriotes ,ALORA PETIT MACRON EN PETIT FRANCAIS DEBROUILLARD, MESQUIN FUMEUX,HYPOCRITE AU SERVICE ABRAHAMIQUE,recherche a regrouper l europe autour de la contenance des africains,….IL CHANTE MACRON ” KILL ‘ EM BEFO’ DEY GRO’, KILL ‘EM NOW…!’ selon la DOCTRINE ABRAHAMIQUE L AFRIQUE ABATTUE NE DOIT PLUS SE RELEVER, LA RACE NOIRE DOIT DISPARAITRE, BIOLOGIQUEMENT PAR EPIDEMIE ET GUERRES ET METISSAGE, CULTURELLEMENT PAR METISSAGE ET LARBINISATION ET RELIGIONS POUR ECERVELLER COMPLETEMENT ,

    le petit francais abrahamique hongrois camoufle sarkhozy, le petit francais abrahamique holande, le petit macroni, les petits drian fabus attali travaillent, infatiguables s enervent petent, hurlent, ….ca marchera pas vos plans….

    UNE ARMEE EUROPEENNE AU SERVICES COLONIALE DE LA FRANCE!

    CHER AMIS, LE TWIT REFERENT LA MORT DES 13 SOLDATS AU MALI, VIENT DE LA CGT DU DEPARTEMENT D OU VIENT YVES LE DRIAN, IL Y A ETE LE MAITRE DEPUIS DES DECENIES AVANT DE DEVENIR MINISTRES ET AUTRES, CES GENS NE SONT PAS AIMES PAR LEURS PEUPLES MAIS SONT IMPOSES, DE MEME macron a AMIEN, LES ABRAHAMIQUES IMPOSENT LEURS LARBINS AUX PEUPLES EUROPEENS ET CES MEMES LARBINS SE RETROUVENT REPRESENTANT LEURS PEUPLES RESPECTIFS AU NIVEAU DES STRUCTURES EUROPEENNES, …VOUS VOYEZ? LA MEME CHOSE QUI SE PASSE EN AFRIQUE SE FAIT EN EUROPE, EN AMERIQUE, TRUMP A LA MALCHANCE D ETRE ELU DUEMENT PAR SON PEUPLE ET TRAVAILLE VRAIMENT POUR CE PEUPLE, ALORS LES ABRAHAMIQUES SONT DEBOUT A LE FAIRE PARTIR DES LE PREMIER JOUR!…VIVE TRUMP QUI S ELOIGNE DE L EUROPE, …

  5. LA TRAÎTRISE de la FRANCE L’A TOUJOURS RATTRAPE.
    L’HISTOIRE L’A TOUJOURS DÉMONTRÉ, LA FRANCE A TOUJOURS PERDU AVEC SES DOUBLES JEUX
    AU MALIEN DE SE PRÉPARER PAR LE CHOIX DES BONS DIRIGEANTS ET UN PEUPLE CONSCIENCIEUX ET PRET AU SACRIFICE.

  6. Monsieur macron commençons à désarmer vos amis touareg qui ont fait aliance avec les djihadistes et ont toujours des liens qui ont été autorisés à garder des armes de guerre récupérer en Libye et à l armée malienne avant l intervention de serval. Comment un président français François Hollande ledrian defense, laurent fabus diplomacie à cette époque et votre cellule mafieuse de l afrique à l élyséen ont pu accepté depuis 2012 que des groupes armées soit cantonnés avec un arsenal aussi important venant de la Libye,??? C est une une erreur historique et une stratégie suicidaire dont les conséquences sont la.

  7. Monsieur macron et l armée nationale malienne dans tout ça ???elle existe mais sous votre embargo sur le sol malien , pourriez vous enlever votre embargo sur elle ??? Sa présence au côté de barkhane dans cette zone se pose depuis 2012 que votre pays refuse, les maliens souhaitent que son armée puisse circuler sur l’ensemble du territoire malien sans aucune condition ni de la France, ni de la minusma, monsieur macron les maliens souhaitent des moyens pour sécuriser le pays par l’armée nationale malienne que la France refuse depuis 2012. Pourquoi l armée française interdite cette zone à l armée nationale malienne depuis 2012???et pourtant l armée de deux pays amis de la France le Tchad et le Togo y sont !!! Le peuple malien veut la vérité car trop de mort

    • PARTAGE ne réfléchit pas beaucoup …
      La population de Kidal est d’environ 85000 habitants…
      L’armée malienne n’y est pas la bienvenue …Quand l’ex premier ministre est allé à Kidal , les soldats français ont dit que ce n’était pas prudent ..Il y a eu fusillade ..
      Peut être qu’il y 10 000 combattants appartenant à des milices et faire rentrer des famas pourrait faire beaucoup de morts..
      Voila ce qu’auraient pu dire les autorités maliennes pour calmer les maliens ..En soulignant que Kidal c’était une petite partie du territoire malien
      En fait tu aurais du comprendre cela tout seul
      Voici un lien pour que tu vois que si le gouvernement malien ne discute pas avec certains Touaregs, le président du Niger lui les reçoit à Niamey pour discuter :https://www.lefigaro.fr/flash-actu/rencontre-entre-le-president-nigerien-et-des-chefs-touaregs-du-mali-20191128

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here