Mali : Plusieurs pick-up des terroristes détruits par les FAMa à Kidal

19

Les Forces armées maliennes (FAMa), dans leur dynamique de surveillance des activités terroristes, ont mené des frappes aériennes ce mardi 07 novembre 2023, contre des cibles terroristes dans l’ex camp de la Minusma à Kidal, a annoncé la Direction de l’ information et des relations publiques des Armées (Dirpa).

Dans un message d’alerte sur ses plateformes numériques, il est précisé que ces raids ont permis aux vecteurs aériens des FAMa d’identifier et de neutraliser plusieurs pick-up des terroristes.

Les FAMa rassurent la population et les invitent à ne pas céder à la propagande des terroristes visant à ternir la réputation de l’outil de défense nationale. Le haut commandement de l’armée rappelle que la sécurisation des personnes et des biens reste la priorité des FAMa partout sur le territoire malien.

Depuis le retrait accéléré de la Minusma de son prise de la ville de Kidal le 31 octobre dernier, les FAMa ont mené plusieurs opérations coordonnées dans la zone à travers notamment des frappes aériennes à l’aide de drones de dernière génération.

Ces équipes militaires ultra modernes de haute précision sont devenues la hantise des groupes armés radicaux et leurs sbires de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) et du Cadre stratégique permanent pour la paix, la sécurité et de développement (CSP-PSD). , qui sont retranchés dans la capitale de l’Adrar des ifoghas.

Aboubacar TRAORE

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. Merci aux FAMAs….. Éradiquez nous cette vermine!!!!!! Vous avez le soutien total du peuple !!!!!!! Que toutes ces organisations des droits de l’homme aillent s’occuper des victimes palestiniennes, massacrées par les terroristes colons israéliens !!!!!!!!!

  2. Notre armée va de victoire en victoire.
    Nous avons vaincu les Français, les européens, la CEDEAO, les soldats ivoiriens, l’ONU et maintenant nous allons vaincre les signataires de l’accord de paix.
    Lorsque nous aurons vaincu tous nos alliés il sera temps de s’intéresser à nos ennemis du JNIM et de l’état islamique. A moins qu’on ne leur tende la main pour préparer notre capitulation.

  3. 1- L’enjeu de Kidal n’est pas seulement sa prise par les FAMAs, mais surtout le ressenti douloureux à céder un camp qui a englouti des milliards, juste pour rappel que le commandant de Barkhane avait annoncé aux débuts des opérations à Faya-Largeau au Tchad que la France était revenue cette fois-ci pour rester 100ans dans le Sahel…donc on comprend la difficulté à être obliger de déguerpir après 10 ans seulement! !!!!!!!!!!!!

    2- Le camp de Kidal est aussi grand que la ville elle-même avec piste d’atterrissage et autres bunker de sécurité. Et quand on associe Gao, le plus grand des camps, Bamako, Kidal avec le projet des colonels, à savoir 747 hectares de camps par là (Bougouni), 500 par ci à Kita, Koutiala, Diéma, San…alors on comprend également l’inquiétude fondée que le Mali est sur le chemin d’être dans un bref délai un pays militairement sécurisé contre l’impérialisme occidental au même titre que l’Egypte, l’Algérie, le maroc ou l’Afrique du Sud…

    3- Le Mali sort désormais du lot des pays contre lequel on ne décidera plus sur son dos des chiffons de résolution ou d’accord et le contraindre à les respecter…Et comme l’adage le dit: l’oeil ne porte certe pas les bagages, mais peut savoir ce qui est lourd ou pas..!!!!!!!!!!!!!! “Mali tè kè ba tèmè sira yé tuguni”…!!!!!!!!!!

    • BRAVO AUX FAMA POUR LEUR PATRIOTISME SANS FAILLE- VICTOIRE A EUX ET GLOIRE A EUX POUR UNE AFRIQUE ET MALI LIBRES! Merci beaucoup Toure S.

  4. It should be much appreciated by African citizens in other African nations such as Sudan that FAMA is not only neutralizing terrorists who dare stay in Mali, Niger or Burkina Faso but is now destroying their means of transportation to commit terrorist activity in places like Sudan. FAMA is demonstrating it have ability to serve real time military information for good of Africa.
    Thank you FAMA! May your great military work continue plus seven Ubuntu Beliefs Religion (UBR) Julu angels of Monday, Tuesday,Wednesday, Thursday, Friday, Saturday plus Sunday continue to smile upon you. As you know you must stay living to see them .
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  5. Les putschistes tuent des civils et enfants qu’ils présentent comme terroristes.
    Aucune armée d’occupation n’a pu gagner une guerre. oui elle peut gagner des batailles mais pas la guerre. cette guerre les putschistes ne la gagnera pas.
    Les tuaregs ne sont pas cette fois -ci a laisser leur territoire aux mains des puschistes corrompus.
    Les usa au vietnam/afghanistan/irak
    russie en afghanistan/ukraine.
    maroc au sahara occidental.
    senegal en casamance depuis 1980’s
    mali au kidal depuis 1960’s.

  6. sangare l’écervelé et LeGoupil33 le malheureux, vous avez échoue et aller continuer d’échouer dans votre prophétie du malheur car le Mali gagne et la victoire totale est certaine dans un avenir tres proche tout le territoire Malien sera entre les mains des FAMA! Assimi et son gouvernement par leur patriotisme, leur savoir-faire et leur bonne gouvernance ont gagne a sauver l’honneur et la dignité du Mali la ou Alpha Omar Konare, Amadou Toumani Toure, Dioncounda Traore et Boua le vetnru IBK ont misérablement échoue.

  7. LeGoupil33. Toi tu parles pour dire ce que tu veux. Nous nous sommes ici. Nous savons la réalité . La CMA n’a que sa bouche. Ces gens là sont aux abois. Ils n’ont ni homme ni moyen. Tu verras ce qui va se passer. Merci

  8. Le combat entre GAO et ANEFIS semble dissuader les COLONELS PUSCHISTES à foncer vers Kidal sans préalablement affaiblir l’ennemi.
    POURQUOI NE PAS AVOIR FAIT CE CHOIX TACTIQUE AVANT DE QUITTER GAO?
    Il est urgent de préserver la vie de nos soldats compte tenu des défis sécuritaires à venir.
    Les drones servent à cela!!!
    C’EST NÉCESSAIRE D’ÉVITER LA VILLE DE KIDAL ET SES ENVIRONS POUR PRÉSERVER AUSSI LA VIE DE LA POPULATION.
    C’est aussi surtout important pour ne pas donner de la graine à moudre à nos ennemis pressés de montrer à la face du monde les bavures de l’armée malienne.
    NOUS AVONS DES DRONES DE DENIERE GÉNÉRATION PENDANT QUE TOMBOUCTOU EST SOUS EMBARGO, DES VILLAGEOIS ABANDONNENT LEURS VILLAGES AU CENTRE.
    Il y a là la preuve que les COLONELS PUCHISTES sont décidés à prendre la ville de Kidal espérant avoir l’adhésion de la population afin de faciliter la confiscation du pouvoir.
    TOUTES LES FORCES DE L’ARMÉE MALIENNE SONT DIRIGÉES À KIDAL EXPLIQUANT L’ABANDON D’UNE GRANDE PARTIE DU TERRITOIRE NATIONAL.
    KIDAL risque d’être la bête noire qui va avaler les COLONELS PUSCHISTES.
    Ils sont déjà engagés vers Kidal les obligeant à aller au bout de leurs aventures.
    L’utilisation des drones sans combat au sol pour occuper Kidal est le signe que l’armée malienne a peur!!!
    Elle a montré qu’en face il y a du lourd qu’il faut affaiblir d’abord avant d’engager le combat.
    Parviendra t’elle à l’affaiblir?
    C’est confirmer maintenant que diriger une colonne de véhicules vers Kidal a été une erreur tactique majeure.
    Certainement, c’est ça qui explique le remplacement du GÉNÉRAL WELE, un intellectuel sorti de l’ENI sans expérience de combat,par le GÉNÉRAL KEBA SANGARE, un homme de terrain.
    FACE À LA RÉALITÉ DU TERRAIN, LES COLONELS PUCHISTES SONT OBLIGÉS DE FAIRE APPEL AUX MEILLEURS!!!
    Ce n’est pas suffisant tant que les USURPATEURS occupent le sommet de l’Etat.
    La plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu’elle a.
    KEBA SANGARE n’a pas participé à la stratégie qui a consisté à privilégier la libération de la ville de Kidal.
    L’aurait elle approuvé avec son expérience de terrain?
    Il est obligé maintenant de faire avec comme il a été obligé, sous IBK, à engager le combat au centre pour faire plaisir au parrain français qui l’a imposé à IBK pour empêcher l’armée malienne de se concentrer sur la libération de Kidal afin de laver l’affront de 2014.
    Il aura la même déception qu’il a eu au centre avec des accusations de l’ONU sur les exactions contre les civils.
    ON NE SE MET PAS SOUS LES ORDRES DES MÉDIOCRES.
    Un homme brillant au sommet de l’Etat privilégie la réforme de l’armée malienne avant d’engager l’es combats.
    La médiocrité consiste à privilégier la conservation du pouvoir au détriment de la défense des intérêts supérieurs de la nation qui passe nécessairement par des RÉFORMES COURAGEUSES.

  9. “dynamique de surveillance des activités terroristes”

    Après “la montée en puissance des FAMa”, “la débandade des terrorirstes”; le déni des exactions auprès des populations civiles, voilà donc un autre terme. Les FAMa sont dans une dynamique de surveillance des activités terroristes. C’est pas demain qu’ils vont rentrer dans Kidal. sans nul doute les gnrands chefs des FAMa espère que leurs mercenaires vont aller au carton à leur place. La dernière fois qu’ils ont essayé, cela n’a pas été très glorieux.

    Surtout avant de faire des bêtises, qu’ils se reprosent bien à Anefis car la route vers Kidal sera difficile. Et encore plus d’y rester si ils y parviennent.

    Les soldats sont vaillants, mais leurs chefs pitoyables. On aurait aimé voir un Assimi au front avec ses troupes. Mais la climatisation est meilleure à Bamako ou à Saint Petrsbourg.

    • Qu’est ce que Assimi peut faire maintenant au Front ? Il est devenu Gras. Il n’ira jamais au front.
      il n’y a pas de climatisation là-bas en plus il ne supporte plus la ration militaire, il va tomber malade.
      Sans compter qu’il ne peut plus marcher sur le sable, il s’est habitué au tapis rouge.
      Non, il ne bougera pas de Bamako. Moi je suis d’accord avec lui. Il y a des milliers de jeunes qui veulent aller au front, il faut les envoyer. Ils ne connaissent pas. Ils pensent que c’est comme dans les jeux video

        • En effet, c’est a cause de la maudite France! Barrer le chemin a nos soldats pour ne pas renter a Anefis et a Kidal est la decision de la maudite France!

      • Ali, au moins ces milliers de jeunes sont plus courageux que toi, qui passe ton temps à spéculer sur ton clavier. Ces jeunes en ont dans leurs culottes, contrairement à toi : rien dans la culotte, rien dans la tête et tout dans tes dix doigts pour ton clavier.

    • Le goupil, tous les militaires n’ont pas besoin d’être au front. Assimi est le chef suprême des armées, reconnu et accepté comme tel par 98% des maliens. C’est lui qui préside le conseil de guerre, et cela se fait dans des bureaux climatisés. Ceci est tellement simple et clair, mais ton aigreur pour le Mali te fait perdre tout esprit d’analyse!!!! Aigri parce que le Mali a décidé en toute souveraineté de se passer de l’aide de la France !!!!! Que vous le vouliez ou non, le Mali existera sans la France, et le jour viendra où l’Afrique mettra la France dehors !!!!!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!