Mali: Salif Keïta appelle à la mobilisation pour exiger le départ des forces françaises

50

Sans surprise, la star de la musique mandingue, Salif Keïta, connu pour son opposition à la présence des troupes françaises au Mali, a appelé ses partisans dans une vidéo de quelques secondes à sortir massivement ce mercredi 20 janvier 2021 afin de  battre le pavé à la place de l’indépendance de Bamako  pour exiger « le départ de Barkhane ».  

Il y a plus d’un an, dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux, le chanteur malien Salif Keita accusait  la France de financer des actes jihadistes et demandait  au Président  Ibrahim Boubacar Keïta de réagir ou de démissionner.  Cette sortie inattendue  de la star de la musique mandingue  lui avait valu l’annulation des séries de concerts qu’il avait programmé avec ‘’la Chaîne et l’Espoir’’  sous la pression des autorités françaises et d’être qualifié par la presse française “un griot anti-Macron”.

Malgré cette pression exercée  contre lui  engendrant un manque à gagner, l’artiste malien récidive et appelle ses compatriotes à sortir ce mercredi 20 janvier, date anniversaire de la création de l’armée, pour prendre part à la manifestation contre la présence des  troupes françaises au Mali. Le fait qu’il siège au sein du Conseil National de Transition et le communiqué du Président de cette institution de la transition, le col. Malick Diaw,  dans lequel il se désolidarise des déclarations  de certains membres du CNT, ne semble pas entamer la détermination de Salif Keïta à s’associer à cette  manifestation.

Fidèle aux propos de sa première sortie, il appelle à sortir toujours contre la présence française. L’artiste du Djoliba est convaincu comme de nombreux maliens   que   la présence de l’armée de l’ex-puissance coloniale   est synonyme  à  une force d’occupation, impériale  qui est à l’origine de la crise sécuritaire au Mali, et qu’il faut  combattre la présence.

Dans une vidéo en bambara datant de  novembre 2019, Salif Keïta, bras croisés et lunettes sombres, est catégorique lorsqu’il s’adressait  au chef de l’État malien : «C’est la France qui paie des gens pour tuer les maliens, pour ensuite faire courir des rumeurs disant qu’il s’agit de jihadistes ». Des propos que l’ambassade de France au Mali s’était empressée de dénoncer en les qualifiant « de  ramassis des propos au caractère infondé, diffamatoire et outrancier ».

Cet artiste  de renommée internationale comme d’autres maliens sont toujours convaincus, malgré les engagements du sommet de Pau (Sud de la France),  que le mal du Mali réside dans la présence des forces françaises au Sahel et qu’il faut chasser coûte que coûte. Ils entendent manifester leur position  ce mercredi 20 janvier 2021 à Bamako au grand dam des autorités de la transition qui ne cachent pas leur opposition à cette manifestation.

Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

50 COMMENTAIRES

  1. MERCI SALIF KEITA, digne FILS du Mali !

    Ces petits porcs de blancs associés à ces nègres de maisons, ne pourront ” PLUS ” JAMAIS, contrôler notre destinée !

    Nous allons les DEGAGER et battre notre propre monnaie comme l’a fait notre père FEU MODIBO KEITA assassiné lachement par la france via ses préfets tel moussa traoré (surement le papa du CON DE SEGOU)

    VIVE L’INDEPENDANCE REEL !
    VIVE LE MALI !
    À MORT LA FRANCE !

    LA PATRIE OU LA MORT, NOUS VAINCRONS !

    INCHA ALLAH !!!

    • ABAS SALIF KEITA, DJOUGOU SAGO !

      Ces petits porcs TERRORISTES associés à ces TRAITRES A’ LEUR SOLDE, SERONT TOUS NEUTRALISE’S! !

      VIVE LA FRANCE!!
      VIVE LE MALI !
      À MORT LES TERRORISTES ET LES TRAITRES A’ LA SOLDE DES TERRORISTES !

    • Ben l’écervelé alias Mamadou le froussard goujat, en énergumène arrogant tu avais promis le chaos à Bamako ce 20 janvier 2020. Pourtant, ça n’a même pas fait pchiiit ! Pour cacher ta honte bleue d’une n-ième promesse autant vide que les précédentes, tu vocifères à tout bout de champ aux moyens d’une parfaite ignominie digne de ta lignée de “sous-homme”. Il parait même que tu cries à cor et à cri vouloir en découdre… Mais mon temps vaut bien mieux que de le gâcher à un malotru de ton rang, je réserve mon énergie à l’élite. Je ne donnerai pas le privilège à la merde sociale de ta trempe de me souiller. Il faut juste en vouloir à ceux-là qui ont pris la lourde responsabilité d’engendrer un aussi minable vaurien que toi, pour ne compter in fine que parmi les parias de toute société décente. Le caniveau est le seul endroit qui te conviens, et tu y descendras seul.

      Pensées rebelles.

      • Je viens de lire (seulement) aujourd’hui ton commentaire extraordinairement réfléchi. On sent que tu y a mis toute ta verve, WAHOUUUUU !
        Malgré cela, on ressent peu de répartie…touché que je parle de ses ascendants…il s’essaye à faire comme MAMADOU DOUBLE LOOL !!!

        Je reste cependant éberlué devant cette succession de mots forts, où on ressent l’émotion d’un SALE PD illégitime, dont la mère l’a piteusement conçu par le côlon rectale, dans le mini coffre d’une RENAULT 5 diesel…

        D’où le décalage entre la lecture des mots et l’arrivée de l’information dans le cortex.

        Ajouté à cela que CANARD REBEL alias NFP (nanar le fils de pute) fut le premier…batârd à être né par les fesses d’une génisse.

        CANARD REBEL, éjecté tel un pet dégoulinant lors d’une diarhée, fut tel un ” basset artésien “, reniflé comme le font les SANGLOCHONS par sa truie de mère.

        Celle ci, bébête décérebré au regard d’une simplet, le souleva tel SIMBA le roi lion, et annonca fièrement qu’il était l’élu. Oui, l’élu des fils de pute, des batârds syphilisé au VIH SIDA !

        Le seule BATÂRD au monde à être né par l’anus ! D’où cette odeur de merde à chacun de tes commentaires…

        Tu es l’enfant du voisin qui venait essayer la RENAULT 5 tous les lundi de 6h02 à 6h11.

        Tu es tout simplement l’enfant illégitime, né d’une éjaculation précoce dans les fesses SALE BATÂRD D’HOMOSEXUEL infecté au VIH SIDA !

  2. SI VOUS VOULEZ VOUS DEBARRASSER DES MILITAIRES ET LA PRESENCE STRATEGIQUE FRANCAISE, ALORS CESSEZ DE BOUFFER LE “CFA” ET L “ECO DE OUATACRON”

    STOPEZ LE DJIHADISME EN QUITANT MASSIVEMENT L ISLAM SANS PEUR ET SANS ARRIERES PENSEES ALLAH L ARABE N EXISTE QUE DANS VOS TETES ISLAMISEES! …(S IL N Y AVAIT QU UN SEUL DIEU NOUS L AIMERIONS TOUT COMME NOUS MANGEONS BUVONS ET RESPIRONS, MEME S IL EXISTE IL NE PEUT ETRE COMPTE UN!)….

  3. LE CFA N EST PLUS? LA FRANCE DISPARAITRA! L ISLAM N EST PLUS? LE DJIHADISME S EVANUIRAIT DEVANT LA RESISTANCE QUFAAR!

    LES TROUPES FRANCAISES AU MALI ET EN AFRIQUE SONT MAINTENUES PAR LES REVENUS ET INTERETS QUE FAIT LA FRANCE SUR L EXISTENCE DU CFA!

    🗿ELIMINONS LE CFA ET LA FRANCE NE POURA PLUS SUPPORTER SA PRESENCE AFRICAINE!🗿

    LES DJIHADISTES SONT DANS NOS PAYS ET NOS TERRES PARCEQUE NOUS AVONS L ISLAM, NOUS NOUS DECLARONS MUSULMANS, CONSTRUISONS IDIOTEMENT DES MARQUES DE L ISLAM QUE SONT LES MOSQUEES!

    🗿TRANSFORMONS NOS MOSQUEES EN BIBLIOTHEQUES ET DISPENSAIRES OU MEME EN MAISONS DE CULTURES OU DES MATERNITEES ET MEILLEUR EN MAISONS DU PEUPLE!
    CESSONS DE NOUS DECLARER MUSULMANS! CESSONS DE SACRIFIER NOS TERRES ET NOS AMES A L ISLAM DES ARABES!
    COMBATTONS L ISLAM DJIHADO RACISTE! COMBATTONS L ISLAM ARABO ESCLAVAGISTE!
    LIBERONS NOUS DES ARABES ET DE LEURS LOIS! ET LE DJIHADISME DISPARAITRA DANS LA LUMIERE DE NOTRE INTELLECT DE PHARAONS! DE KAAFRS! DE MOU’ORO! D HUMANISTES!!🗿

  4. NFP (nanar le FILS DE PUTE) = CANARD REBEL = LE CON DE SEGOU = YUGUBANE = PKAGAME = LA DOCTORESSE …SONT LES MÊMES PERSONNES !!!

    ILS TRAVAILLENT TOUS à la solde de la france ! Ce sont des TROLLS qui publient longueur de journée des intox ou des commentaires en faveur de la france, même lorsqu’elle tue des civils innoncent comme à Bounty, Douentza etc…

    Nous devons rester sur remparts et DEGAGER ces français pédo-satanistes de chez nous !

    Mais accueillons à bras ouvert nos frères de luttes français tel les gilets jaunes et autres anonymes épris de justice.

    • NFP (nanar le FILS DE PUTE)

      PAs mal celle là///

      Moi j’appelle nfp : le nègre con non savent… en plus c’est un fougariden danganden zaziriden !

    • MAMADOU le FILS DE PUTE DOUBLE DE CON qui publie DES IMBECILITE’S A’ longueur de journée des intox ou des commentaires en faveur deS TERRORISTES, même lorsqu’ILS tueNT NOS SOLDATS ET NOS VILLAGEOIS innoncents…

      Nous devons rester sur remparts et neutraliser ces terroristes, ces barons de la cocaine et les traitres comme mamadou a’ leur solde !
      VIVE LA FRANCE!
      VIVE LE MALI!
      VIVE LA COOPERATION MILITAIRE FRANCO-MALIENNE!

    • FERME TA GUEULE LE CON DE SEGOU !

      TROLL à la solde des pédo-satanistes français !

      Nous sommes derrière le Grand Salif KEITA !

      Un soit disant malien qui défend la france bec et ongles et critique SALIF KEITA ! C’est du jamais VU !

      Pour finir, arrête avec ton anglais de google traduction sale ABRUTI, tu ne peux bluffer que les illéttrée comme ta géni(tri)SSE !

      • FERME TA GUEULE LE CON MAMADOU !

        TROLL à la solde des terroristes !

        TU ES BIEN DANS LE derrière DE Salif KEITA !

        Un soit disant malien qui défend LE DJIHADISME INTERNATIONAL CONTRE LE MALI! C’est du jamais VU ! MOR! TOU! N’TEGURA ILA! DJOUGOU SAGO!

        Sale ABRUTI, tu ne peux bluffer que les illéttrés comme BEN SANS CERVEAU ET Hr! DJOUGOU SAGOW!

        • Enfant de chèvre né par les fesses d’une vache peulh, tu as beau gésticuler…l’économie de la france est tellement en berne qu’elle n’aura pas d’autres choix que de quitter le Mali.

          Sans compter les révoltes populaires africaines anti-françaises !

          SALE BATÀRD syphilisé au VIH !

          • Enfant de chèvre né par les fesses d’une vache, tu as beau gésticuler…TU ES TELLEMENT BETE QUE TU N’AURAS D’AUTRE CHOIX QUE DE DISPARAITRE DANS LA NATURE AVEC TES IMBECILITE’S!!!.

            SALE BATÀRD syphilisé au VIH !

        • C’est tout ce que tu as dire sur LA FRANCE qui ASSASSINE LES MALIENS?

          SALE PD infecté, tu auras une de misère ici bas et dans l’au delà !

  5. en même temps en France on va peut être comprendre qu’on ne peut pas aider un pays qui ne veut pas être aidé …

    un pays qui se complait dans la médiocrité et la lâcheté … un pays qui se prend pour le centre du monde alors qu’il en est le trou du cul … un pays qui pense que les grandes puissances font la queue pour se battre à sa place …

    bref un état failli … Il est temps que la perte de temps s’arrête pour la France

    • Enfant de pute décérebré de canard rebel !

      Qui est dans la lâcheté si ce n’est ta pute de france !

      Qu’elle déclare face to face la guerre au MALIENS !!! TU verras ce que c’est que de mourir en martyrs ! Tu comprendras l’étymologie de ce terme sale BATÂRD SYPHILISE au VIH !

      Ton grand-père de gaulle a fui les allemandes jusqu’au CONGO BRAZZAVILLE loin dans la forêt en se disant que les français n’iraient pas jusque là quand même…et tu parles lâcheté?
      Des poltrons qui ont eu peur de mourir lors des 2 guerres mondiales ! FTOUUU !!!

      SALE CHIEN conçu à l’arrière d’une banquette de RENAULT 5, va dire à l’autre batârd de abruti de meyer, que c’est terminé pour vous ici !

      • Je me demande où tu as été conçu toi? Sans doute dans les WC. Ah non tu es tombé directement du ciel dans une fosse septique et cette gentille femme que tu appelles ta mère t’a sortie de la fosse, t’a nettoyée , a essayé de t’éduquer en vain….Bref une merde reste une merde

        • Je me demande où tu as été conçu toi? Sans doute dans les WC.

          Hum, en tout cas, ça ne sent pas bon la-bas. Même le petit fou de Dieu en est d’accord. DOUBLE LOL… comme lui-même aime dire…

          Pensées rebelles.

          • DOUBLE LOL comme il aime lui même dire…

            C’est ça la pauvreté des méninges…on fait l’intello mais on a aucune répartie.

            On parle politique mais on en n’a ni la légitimité ni l’intelligence…encore moins les arguments pouvant justifier la présence française au MALI !

            TU devrais fermer ta gueule à TOUT JAMAIS !

            Canard rebel alias NFP (canard le fils de pute)

            Le français est prondément CON ET IDIOT !

            Il confond gentillesse, faiblesse et naïveté.

            Préparez vous à devenir les roumains de l’EUROPE !

            Incha Allah !

      • Bien répondu à cette eaudemerdus blanche !!!

        Les camerounais qui sont morts par milliers pour libérer la franSS, c’est ce même generale de merde qui a tué près d’un demi million de camerounais au napalme !!!

        après, il vient ouvrir sa cul blanc pour parler de lacheter… il y a pas plus lache que la frnaSS, elle ne sait que s’attaquer aux africains !

        franSS = malédiction pour l’afrique franKKofole

      • @mamadou l’esclave
        Euh … pour déclarer la guerre au maliens, encore faudrait-il qu’il y ai une armée en face … même un entraînement de base serait plus compliqué que de foutre une trempe au Mali …

        Sinon tu es toujours esclave de ton maître invisible qui pense à ta place et te donne des ordres par l’intermédiaire de son bouquin que tu ne sais même pas lire ?
        😉

        • Que répondre à une pute comme toi aux multiples pseudos ???

          Les militaires français face à face aux maliens, même armes même véhicules…es tu sérieux à vouloir conjecturer?

          Quel est le plus FACILE entre MOURIR pour sa patrie et MOURIR dans le pays d’un autre que l’on souhaite soumettre pour des interêts financiers?

          Pauvre CON, si tu ne comprends pas ça…je t’invite à découvrir l’histoire du Vietnam (guerre de l’indochine) !

          • Avec le même matos ?
            En moins de 5 mn on s’emparerait de vos armes … vous les laissez tellement vite aux terroristes …
            Par contre je reconnais, en matière de vitesse de course à pied, vos soldats sont imbattables…
            😉
            Par contre pas de pseudos multiples pour moi … et je revendique d’être 100% français pur souche

        • TU revendiques d’être français pur souche il a dit sur un site MALIEN AHAHAHAHAHAHAHAHAHAH Sale batârd décérebré syphilisé au VIH !

          Mais on sait que vous êtes là depuis…des années !
          TU es canard rebel et l’autre nanar le fils de pute !

          Concernant le combat entre vous et nous…y a pas match !

          Vous n’avez jamais eu le courage de déclarer la guerre ouvertement au MALI ! Faites le ! OSEZ !

          Aucun soldat français ne se risquerait à mourir pour les interêts financiers des bailleurs de fonds de votre HOMOSEXUEL de président macron !

      • MAMADOU, Enfant de pute !

        Qui est dans la lâcheté si ce n’est ta pute DE MERE QUI DONNA NAISSANCE A’ UN ENFANT TRAITRE A’ LA SOLDE DES TERRORISTES !
        Sale BATÂRD SYPHILISE au VIH !

        SALE CHIEN conçu à l’arrière d’une banquette de RENAULT 5, va dire à l’autre batârd de abruti de BEN SANS CERVEAU, que c’est terminé pour LES TERRORISTES ET LES TRAITRES A’ LEUR SOLDE ici !

        • Cherche pas CON DE SEGOU, tu as beau faire ton copier-coller, tu es ce fils de CHIEN qui rentrera jamais dans l’histoire si ce n’est celle des apatrides HOMOSEXUELS soumis à cette france PEDO SATANISTE !

          Le ROI BITON DE SEGOU il se fait appelé…juste un SALE PD infecté au VIH qui ne s’est même pas qu’il est le fils du voisin…!!! SALE BATÀRD illégitime !

          FRANCE DEGAGE ! FRANCE DEGAGE ! À MORT LA FRANCE !

          VIVE LE MALI !

  6. De toute façon cette intervention est de plus en plus impopulaire même en France. En effet les gens en ont marre de voir mourir leurs enfants et de l’animosité des maliens vis à vis des troupes.

    • AHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAH

      LOOLOOLOLLOLLOLLOOOLLOOOLLOOLL

      DEGAGEZ DU MALI ! C’EST TOUT LE BIEN QUE L’ON VOUS SOUHAITE !

  7. SI SALIF NATIONAL DIT PARTEZ "C EST PARTEZ!" LUI NOUS EST PLUS CHER QUE TOUS LES PRECHEURS ET IMAMS REUNIS DANS UNE POUBELLE!

    SALIF!
    LE COMBAT DU CFA EST PRIMORDIAL!
    SANS LE CFA LES FRANCAIS NE S INTERESSERONT PLUS JAMAIS A NOUS!
    AU MOINS ILS TUENT CERTAINS “TERRORISTES-ALLIES” AUJOURDHUI, C EST FINI!
    C’T A DIRE ILS PARTENT,I’L ONT DEJA EXPRIME PAR TOUS LES TROUS,FINITA!

    🗿SALIFOUH FARAHOUNAAH KOUMALA! SALIFOU Q’AFAAROH YE A KAN BOH! NIN KAN KA BOH KA CFA GWEN, MALIENW KA CFA DJAGONYAH BOH FAAROHFINW KAN!….🗿

  8. Pkagame
    “Salif Keita et de nature révolutionnaire et il a toujours exprimé a travers ses chansons ses révoltes et son indignation contre l’injustice sociale, la méchanceté, la violence et la colonisation impérialiste”😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    Salit est exactement le même genre de soi-disant “révolutionnaire anti-colonialiste” qu’Aminata Traoré, à savoir : L’un comme l’autre crachent sur la France à longueur d’année, SAUF……….quand il s’agit d’argent ou d’intérêts personnels!!😂😂

    La grande “anti-colonialiste”😂 ADT nous chante depuis toujours la Grandeur de l’Afrique et la haine de la France, mais quand il s’agit de faire éditer ses livres, c’est UNIQUEMENT aux grands éditeurs français qu’elle s’adresse (business is business!)🤣🤣🤣🤣🤣

    De même, notre Salif, Grand et farouche “anti-colonialiste”😂 qui nous chante à longueur d’année son mépris de la France jusqu’à la traiter publiquement “D’ETAT TERRORISTE”, non seulement se fait produire et fait produire ses concerts par des producteurs Français (business is business encore🤣), mais il fait naturaliser sa fille chez……CETTE FRANCE TERRORISTE !😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    Entre ces 2 “anti-colonialistes-à deux balles” aussi opportunistes l’un que l’autre, la seule et unique différence se situe au niveau du cerveau :
    Aminata est malgré tout une intellectuelle, alors que Salif, lui, a le même cerveau atrophié que n’importe quel bla-blateur du marché Dibida !😂😂😂😂

    Et comme il est en plus extrêmement grande Gueule, ça ce remarqué d’autant plus !🤣🤣🤣

    • Encore nfp arrêtons de mixer les pédales….. le peuple français est un peuple civilisé et très ouvert d’esprit et surtout très amicale vis a vis Mali et des maliens …. il y a toujours un échange (culture, éducation, humanitaire, sport etc..) et réelle fraternité qui lient nos deux peuples et personne n y peut rien contre …nous allons tous mourir et laisser cela en place. Quant aux maisons d’édition français et de production en France elles appartiennent aux business

      Salif est un vrai pro- français (peuple français) mais un patriote…. j’espère que l’on peut l’être..😎😎😎😎 (aimer son pays et aimer la France)? Sinon si dès que l’on aime son pays et cherche a défendre ses intérêts l’on devient antifrançais ce que quelque chose ne va pas quelque part😎😎😎😎😎😎!!

    • Salif est exactement le même genre de soi-disant “révolutionnaire anti-colonialiste” qu’Aminata Traoré, à savoir : L’un comme l’autre crachent sur la France à longueur d’année, SAUF……….quand il s’agit d’argent ou d’intérêts personnels!!

      NFP, merci pour pour le rappel du soutien du rossignol national aux bidasses ratés en 2012, mais surtout pour ta très pertinente analyse ici. Tes propos sonnent tellement vrai que le prix moyen d’un repas (qui est d’environ 10.000 FCFA) dans le célèbre restaurant le “SAN TORO” de notre courageuse altermondialiste est largement au dessus des moyens de la très grande majorité des Maliens. Un seul tour suffit pour y constater l’affluence de la communauté occidentale que Madame ne se lasse pourtant de traîner dans la boue, puis l’on comprend aisément quelle est la clientèle cible de cette vaillante chauviniste. Doucement mais sûrement, les Maliens comprendront la supercherie de ces gens-là qui font de la politique antifrançaise leur fond de commerce…

      Pensées rebelles.

      • ” Doucement mais sûrement, les Maliens comprendront la supercherie de ces gens là qui font de la politique anti-française leur fonds de commerce”.

        Aussi paradoxal que cela puisse paraître, les Maliens ont déjà découvert la supercherie mais seulement en cela ils ne voient pas qu’il y a vice de forme. Quand ADT et MARIKO sont privés de Visa de France, ils crient et dénoncent la méchanceté de la France. Puisse les badauds qu’ils mobilisent contre la France sont ceux-là mêmes qui sont prets à traverser le Sahara à pieds pour se noyer en Méditerranée sur la route de la France, ils ne peuvent voir de contradiction entre la parole et l’acte de ces démagogue. Pour eux il est tout à fait normal de crier sa haine de la France tout en courant derrière elle, parce que (disent-ils) le peuple Français est différent de la France.

  9. Quand nous qui sommes souvent a l’avance sur notre temps prédisait que la France de par son double-jeu (une erreur) était mal partie dans la crise malienne …l’on nous traitait d’ antifrançais…

    nous sommes 100% derrière notre patriote Salif Keita … il ne s’agit pas de la politique ni d’être antifrançais.

  10. Salit Keita est une sorte de “cas de laboratoire” 😎😎😁

    Il réussit l’exploit biologique étonnant de posséder EN MÊME TEMPS et sur le même individu , une VOIX DE RÊVE quasiment magique et……UN CERVEAU DE MARGOUILLAT PAS PLUS GROS QU’UN PETIT POIS !!!🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

    PS: En terme de “capacité d’analyse en politique”, on se souvient (entre autres !) avec quelle énergie en 2012, il nous clamait sa plus profonde vénération pour…..LE SAOULARD-FUYARD DE KATI !😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    Il le qualififiait même alors de “SAUVEUR DU PAYS” !!!! 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    Sacré Salif! Comme le dit le proverbe: DANS LA VIE, ON NE PEUT PAS TOUT AVOIR.

    Toi, tu as eu les cordes vocales, mais…….pas le cerveau !🤣🤣🤣

  11. Si seulement ce salaud pouvait avoir la décence de fermer, il gardera sa crédibilité, mais malheureusement…😂😂😂😂😂

    Salif en 2012 tu as été l’une des premières personnalités à saluer et à supporter ce putsch débile et insensé qui allait placer la Nation Malienne dans l’état de décrépitude qu’elle vit aujourd’hui. La venue de la France, des djihadistes ou de la MINUSMA est imputable à ce putsch débile que tu as pleinement soutenu. Pendant 9 mois, des inconnus qui n’ont aucun lien historique avec le peuple Malien, des gens qui ne parlent aucune langue du MALI nous ont fouetté le derrière sur la place publique devant nos femmes et nos enfants. Pendant 9 mois ceux qui n’ont jamais appliqué la Charia dans leurs propres pays nous ont fouetté, tranché nos mains et humilié devant les projecteurs du monde entier sans que cela n’offusque notre vaillante armée Malienne. Ni toi Salif, ni aucun autre soutien du CNDERRIÈRE n’a eu le culot de dire aux Soldats fuyards d’aller se battre. Les 2/3 du MALI ont été pris sans combats. J’espère qu’après le départ des Français, Salif et les autres patriotes diront à l’armée Malienne de sortir du Repli Tactique….

  12. @REBEL: “Le rossignol national est un superbe musicien, mais un piètre politicien, sans doute. Son appel à la mobilisation aurait pu inquiéter une mouche si seulement l’auteur de la merveilleuse chanson ‘LONY'”…. Mais il ne fait de la politique ….toi tu manque de cerveau ou quoi ? Salif Keita et de nature révolutionnaire et il a toujours exprimé a travers ses chansons ses révoltes et son indignation contre l’injustice sociale, la méchanceté, la violence et la colonisation impérialiste. Sa participation au débat politique est encore une façon d’exprimer ses révoltes et son sens de devoir patriotique et cela ne lui transforme pas en un politicien, moins en un “piètre politicien” …tu te trompe mal, Rebel a son sujet ! Le gars est un vrai patriote.

    Sinon “la merveilleuse chanson ‘LONY'”…. je suis absolument d’accord avec toi ça montre que tu a une très bonne appréciation de la bonne musique. Pour moi la Lony est la meilleure chanson que Salif ait mis sur disque..même si on ne peut jamais minimiser les cono, folon, mensa, baba acoustic etc…

  13. Rebel
    Parler de la naturalisation de la fille de SALIF KEITA,c’est affirmer que DEMANDER LE DEPART DE L’ARMÉE FRANÇAISE, c’est être contre la FRANCE.
    UN SONDAGE MONTRE QUE PLUS DE GUARANTE POUR CENT DES FRANÇAIS VEULENT LE DEPART DE L’ARMÉE FRANÇAISE.
    Ces personnes pensent que les SOLDATS FRANÇAIS meurent pour rien.
    Elles sont de plus en plus conscientes qu’une oligarchie assoifée de matière première se sert de L’ARMÉE FRANÇAISE pour arriver á ses fins, que ça n’a rien à voir avec la lutte contre le terrorisme.
    C’est le même sentiment qu’exprime SALIF KEITA.
    IL N’EST NULLEMEMT CONTRE LA FRANCE, mais contre cette oligarchie qui a INSTALLÉ MACRON pour DEFENDRE ses INTERÊTS aux prix des innocentes vies sacrifiées maliennes.
    Il suffit de constater cette connexion inexplicable aux separatistes maliens et cette volonté d’appliquer l’accord d’Alger après l’avoir imposé á IBK,ce naif qui a cru qu’en se soumettant aux differents PRÉSIDENTS FRANÇAIS,il va durer au pouvoir pour ensuite le passer á son fils comme les BONGO et les EYADEMA.
    SALIF KEITA, en insistant bien sur le nom MACRON, montre qu’il n’agit pas contre la France, mais contre cette oligarchie qu’ont incarné SARKOZI et HOLLANDE,que MACRON perpetue.
    SALIF KEITA est tellement précis qu’il accuse IBK de se soumettre á une personne qui a l’âge de son fils.
    Ce qu’on peut reprocher á SALIF KEITA,c’est d’abandonner le M5-RFP pour s’installer au CNT.
    C’est une erreur politique car c’est uni qu’on peut faire reculer l’oligarchie formée autour des differents presidents français
    La STRATEGIE des colonels a consisté á affaiblir le M5-RFP pour pouvoir appliquer leurs intentions inavouées, mais très suspectes.
    Les SALIF KEITA et autres ont facilité la réalisation de cette STRATEGIE néfaste pour la modernisation de la pratique politique au MALI
    Le M5-RFP,voyant en ceux qui appellen á manifester contre la presence de L’ARMÉE FRANÇAISE au MALI des traites,va certainement souhaiter que la marche ne soit pas une reussite.
    C’est ça qu’ont voulu les colonels.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • UN SONDAGE MONTRE QUE PLUS DE GUARANTE POUR CENT DES FRANÇAIS VEULENT LE DEPART DE L’ARMÉE FRANÇAISE.

      Un sondage ne signifie rien en politique. Même si les esprits faibles préfèrent s’y accrocher comme à une parole d’évangile, un sondage n’est pas un referendum, Monsieur ! D’ailleurs, les sondages avaient aussi donné Hilary Clinton gagnante à l’élection présidentielle américaine de 2016. Soyons sérieux !

      Pensées rebelles.

  14. Pourquoi est-ce qu’ils ne nous lâchent jamais les baskets? Pourquoi est-ce qu’ils sont toujours chez nous à faire pression sur nos dirigeants, sous un prétexte ou un autre? Cette histoire de terrorisme est tout juste un prétexte pour intervenir constamment dans nos affaires intérieures, pour qu’on fasse ceci, pour qu’on fasse cela…toujours ce que la France veut et non ce que nous voulons. EST-CE QU’IL Y A UN SEUL PAYS DANS LE MONDE QUI SUBIT UNE TELLE PRESSION QUOTIDIENNE DE LA PART D’UN AUTRE PAYS? POURQUOI EST-CE QUE LES FRANÇAIS ESTIMENT QU’ILS ONT TOUJOURS LEUR MOT A DIRE POUR TOUT CE QUI NOUS CONCERNE< POUR TOUT CE QUE NOUS VOULONS FAIRE, POUR TOUTE INITIATIVE QUE NOUS VOULONS PRENDRE? POURQUOI EST-ce QUE LES DIRIGEANTS FRANÇAIS SE PRONONCENT TOUJOURS, TOUJOURS, TOUJOURS, SUR TOUTE QUESTION CONCERNANT NOS PAYS, SUR TOUTE DÉCISION QUE NOUS VOULONS PRENDRE, COMME SI NOUS ÉTIONS DES ENFANTS QUI NE SAURAIENT PAS SE DIRIGER SANS TUTELLE?
    LA GRANDE-BRETAGNE AVAIT PLUS DE COLONIES EN AFRIQUE QUE LA FRANCE, MAIS AVEZ-VOUS JAMAIS ENTENDU DIRE QUE LA GRANDE-BRETAGNE INTERVIENT CHAQUE MATIN DANS LES AFFAIRES INTÉRIEURES DE SES ANCIENNES COLONIES, QU'ELLE SE PRONONCE CHAQUE MATIN SUR TOUT CE QUI CONCERNE SES ANCIENNES COLONIES? AVEZ-VOUS JAMAIS ENTENDU DIRE QUE LA GRANDE-BRETAGNE ENVOIE IMMÉDIATEMENT SON MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES DANS UN PAYS AFRICAIN QUELCONQUE CHAQUE FOIS QUE LES DIRIGEANTS DE CE PAYS VEULENT PRENDRE UNE DÉCISION QUELCONQUE?
    TANT QUE NOUS AFRICAINS NOUS NE CHASSERONS PAS LES FRANÇAIS, CES ARROGANTS CONGÉNITAUX, DE NOS PAYS, NOUS NE SERONS JAMAIS LIBRES. TANT QUE NOUS CONTINUERONS A ENSEIGNER LE FRANÇAIS ET NON NOS LANGUES A NOS ENFANTS, NOUS NE SERONS JAMAIS LIBRES. TANT QUE NOUS CONTINUERONS A AUTORISER DES INDIVIDUS RACISTES ET HYPOCRITES COMME JEAN-YVES LE TRUAND A VENIR NOUS DICTER CE QUE NOUS DEVONS FAIRE DANS NOS PROPRES PAYS, NOUS NE SERONS JAMAIS LIBRES. CE N"EST PAS NOUS QUI AVONS BESOIN DE LA FRANCE. C'EST LA FRANCE QUI A BESOIN DE NOUS. SANS NOUS, LES FRANÇAIS NE SONT RIEN DANS CE MONDE. IL LEUR FAUT DIRE DE RETOURNER CHEZ EUX S'OCCUPER DES AFFAIRES DE LEUR PAYS ET NOUS LAISSER NOUS OCCUPER DE NOS AFFAIRES A NOUS?
    QU'EST-CE QU'ILS FONT ICI? POURQUOI EST-CE QUE VOUS LES LAISSEZ VENIR NOUS EMMERDER? IL FAUT QUE LES AFRICAINS SACHENT QU'ILS N'ONT PAS BESOIN DE CES ARROGANTS DE FRANÇAIS POUR VIVRE. UNE TOUTE PETITE NATION DE 60 MILLIONS DE NAINS QUI CONTINUE A OPPRIMER DES CENTAINES DE MILLIONS D'AFRICAINS DEPUIS DES SIÈCLES. STOP!!!! CA SUFFIT COMME CA!!!! AYONS UN PEU DE DIGNITÉ S'IL VOUS PLAIT.

  15. Bonjour,

    Maliweb, vous refusez encore ma publication sur votre site (partie commentaires des internautes).

    Vous discriminés les internautes

    Je sais que ce message vous le oublierez au lieu de publier les contributions qui sont utiles

    Pourquoi ???

    Dommage

    Dr Anasser

  16. Salif Keïta, (…), a appelé ses partisans dans une vidéo de quelques secondes à sortir massivement ce mercredi 20 janvier 2021 afin de battre le pavé à la place de l’indépendance de Bamako pour exiger « le départ de Barkhane ».

    Le rossignol national est un superbe musicien, mais un piètre politicien, sans doute. Son appel à la mobilisation aurait pu inquiéter une mouche si seulement l’auteur de la merveilleuse chanson “LONY” représentait quelque chose politiquement. En effet, les faits parlent d’eux-mêmes.

    – L’on se rappelle que notre Domingo de la musique n’a même pas pu réunir son Mandé natal autour de sa candidature pour devenir député, mais c’est Barkhane qu’il veut faire tomber avec le soutien des Maliens. Hum !

    – L’on a pas oublié aussi que c’est notre talentueux chanteur qui défendit et supporta le candidat IBK pour le porter au sommet de Koulouba, avant de tomber après en disgrâce et vouer aux gémonies le Mandé massa… Toute chose qui explique certainement les accointances du célèbre albinos avec la racaille politico-religieuse de l’imam dribbleur, qui lui-même s’est magnifiquement illustré dans la même posture. De la poli-tricherie sans vergogne !

    – L’on se souvient encore que pendant que notre député raté crie sur tous les toits sa haine de la France, eh bien il a réussi quand même à y placer sa propre fille par naturalisation dit-on… Et celle-ci, reconnaissante à la France, a même choisi de défendre le drapeau français au grand dam du tricolore malien. Mais après tout cela, on veut faire croire à un chimérique amour pour le Mali. Il faut bien l’oser. C’est vraiment du grand art, ce patriotisme galvaudé version “Djatta land”.

    Pensées rebelles.

    • Rebel vos propos sont blessants ! On ne manque pas de respect a une personne de la sorte . Regardes un peu les concerts de Salif atravers le monde et sauriez son importance pour nous malien de l’exterieur . Vous parlez de Djatta land mais Rebel nous n’avons pas les memes revenus , je suis sure qu’il y a des personnes plus pauvres que vous et aussi des personnes plus riches que vous.
      Ne pensez pas vous que toute nation doit prendre en main leur propre avenir ? Persone n’ a la haine contre la France nous voulons prendre notre avenir en mains , personne ne va regler le probleme du mali a la place des maliens eux meme. Soyez sage!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here