Mali : six morts dans une attaque contre des groupes pro-gouvernementaux

9

Six personnes ont été tuées et quatre sont portées disparues à la suite d’une attaque contre un poste tenu par des groupes armés pro-gouvernementaux maliens par des individus non-identifiés dans le nord-est du pays vendredi soir, ont indiqué ces groupes dans un communiqué.

Les assaillants sont repartis avec deux véhicules après cette attaque menée à Aguelhok, a indiqué dans un communiqué la Plateforme des mouvements du 14 juin 2014, alliance de groupes armés pro-gouvernementaux.

Situation sécuritaire préoccupante

La situation sécuritaire continue à se détériorer au Mali, en proie depuis 2012 à des insurrections indépendantistes, salafistes et djihadistes meurtrières et à des violences inter-communautaires. Aucune solution militaire ou politique ne paraît en vue, malgré le déploiement de forces françaises, africaines et onusiennes.

Le nord du pays était tombé en mars-avril 2012 sous la coupe de groupes djihadistes liés à Al-Qaïda, à la faveur de la déroute de l’armée face à la rébellion à dominante touareg, d’abord alliée à ces groupes, qui l’ont ensuite évincée.

Les djihadistes en ont été en grande partie chassés ou dispersés à la suite du lancement en janvier 2013, à l’initiative de la France, d’une intervention militaire, qui se poursuit actuellement.

Cependant, les violences djihadistes ont non seulement persisté, mais se sont propagées du nord vers le centre et le sud du Mali, puis au Burkina Faso et au Niger voisins, se mêlant souvent à des conflits inter-communautaires ayant fait des centaines de morts.

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. LA SYRIE SOUFFLE LE OUUUFF DE L ESPOIR DESORMAIS! PAS GRACE AUX PETITS NAPOLEONS FRANCAIS! NON!...EUX SONT DES DJIHADISTES!

    LA SYRIE SOUFFLE LE OUUUFF DE L ESPOIR DESORMAIS! PAS GRACE AUX PETITS NAPOLEONS FRANCAIS! NON!…EUX SONT DES DJIHADISTES!

  2. @Nfp,
    Mon frère, je respecte votre lecture, qui reste évidemment la vôtre à vous uniquement.
    Après les bombardements aériens français de Konna à Tombouctou en passant par Gao, avez-vous compté combien de cadavres djihadistes ? Quelles sont vos preuves pour dire que les dépôts/caches d’armes ont été détruits ? SVP, ne me parlez pas des informations fabriquées et relayées par les médias français destinées au public africain.
    Vous me parlez de 2/3 du pays occupés par des djihadistes avant l’arrivée des français, moi je vous parle 3/3 du pays placé en insécurité totale après l’arrivée des français.
    Avant l’arrivée des français, les régions de Gao, Tombouctou, Mopti et Ségou étaient beaucoup mieux sécuritées qu’aujourd’hui , même étant occupées par les djihadistes . Le Burkina Faso et une grande partie du Niger étaient très stables…. De toute l’histoire du Mali moderne, il n’y a jamais eu autant de déplacés et de victimes des attaques terroristes comme ces dernières années.
    Vous seriez plus objectif si vous acceptiez de regarder les choses en face pour tirer votre propre conclusion.

  3. Mali Chez Nous
    “Pour des raisons que j’ignore, il y a des individus sur maliweb qui tentent de nous faire croire que la situation sécuritaire s’améliore – malgré toutes les récentes pertes en vies humaines”😂😂😂😂

    Mon frère, comme je sais à quels “individus”😂 tu fais allusion, je vais t’expliquer UNE FOIS DE PLUS mon point de vue et ma lecture de la situation :

    Oui, je persiste et je signe, la situation s’est ÉNORMÉMENT AMÉLIORÉE chez nous (en dépit du nombre de victimes) dans la mesure où :

    – Plus une seule parcelle de notre territoire (plus une!!!) n’est encore OCCUPÉE aujourd’hui (j’ai bien dit OCCUPEE !!!) par les jihadistes !!!😎😎😎😎
    Pour ta courte et defaillante mémoire, je te rappelle que c’etait LES DEUX TIERS DU PAYS (j’ai bien dit LES DEUX TIERS DU PAYS !…) qui étaient……OCCUPÉS (j’ai bien dit OCCUPÉS !)😎😎😎

    – Il n’y plus aucun risque aujourd’hui que les jihadistes ne “prennent” Bamako, et ne tranchent tranquillement des pieds ou des mains devant Azar Libre service, ou ne fouettent tranquillement TA PROPRE maman, TA PROPRE soeur ou TA PROPRE épouse , en plein marché Dibida !!!😎😎😎

    Et toujours pour ta courte et défaillante (et SÉLECTIVE) mémoire 😁, je te rappelle que la nuit ou Serval s’est posée sur notre sol, notre armée était en train de se faire écraser à Konna et ces sales chiens de barbus étaient en train de faire sauter LE DERNIER VERROU…………..avant Bamako !!!!!!!!!!!😎😎😎

    Serais-tu amnésique, ou juste et seulement de “parti pris” et…de mauvaise foi ?
    Et vu le nombre de cons qui postent quotidiennement sur Maliweb (et je ne t’inclues pas du tout dans les cons!) ,tu ne serais pas le seul dans ce cas!!! 😂😂😂

    En résumé, et il suffit d’un MINIMUM D’OBJECTIVITÉ pour l’admettre, non seulement la situation sécuritaire du pays ne s’est pas du tout “DETERIOREE” mais elle s’est au contraire grandement “AMELIOREE”, bien qu’elle ait…… CHANGÉ !!!😎😎

    Les jihadistes ayant été très sévèrement tabassé par les forces Françaises, et leurs caches d’armes ou d’explosifs et leurs dépôts logistiques ayant également été massivement localisés et neutralisés par ces dernières, ces sales chiens n’ont eu d’autre recours que de se fuir et DE SE DISPERSER!!!

    Dans TOUS LES PAYS DU MONDE, ça se passe comme ça…
    Quand l’Algéri, il y a déjà quelques années, à mené un combat de lion enragé contre ses propres jihadistes, ces derniers se sont NATURELLEMENT repliés vers la où c’etait “plus facile”, en l’occurrence……… le Mali d’att!

    Ce que PERSONNE ne pouvait prévoir, pas plus nous-mêmes que les forces étrangères, c’est que nos propres armées aient UN NIVEAU ZERO sur le plan militaire, et passent leur temps À TREMBLER DE PEUR devant les jihadistes !!!😎😎😎

    Sinon, prétendre STUPIDEMENT que la situation est PIRE depuis l’arrivée des forces étrangères, est non seulement grotesque mais d’une extrême mauvaise foi…

    Houbien, Mali Chez Nous ?

    • PS: mon frère Mali Chez Nous, si après cette mise au point et surtout ce RAPPEL des faits, tu persister à croire (ou faire semblant de croire!) que la situation s’est paraît il “Détériorée “, je n’aurais plus plus le moindre doute ni la moindre hésitation à te compter toi aussi PARMI NOS NOMBREUX CONS!!!😂😂😂

  4. Heureusement que ça ne soit pas moi qui annonce cette fois que “la situation sécuritaire continue à se détériorer au Mali”. Pour des raisons que j’ignore, il y a des individus sur maliweb qui tentent de nous faire croire que la situation sécuritaire s’améliore – malgré toutes les récentes pertes en vies humaines. De Konna à Kidal, les forces françaises ont joué aux “tirailleurs français” pour éparpiller les terroristes à l’intérieur de notre pays et dans certains pays voisins.
    Je ne comprends toujours pas pourquoi encore en 2019 un soldat français viendrait se faire tuer dans le désert du Mali, du Niger ou du Burkina Faso pour sauver les populations de ces pays.
    De toute évidence, il serait beaucoup moins coûteux pour la France et ses partenaires européens de former et équiper sérieusement les soldats de nos pays pour qu’ils soient capables de défendre leur propre pays. Nos armées sont très limitées en terme de renseignements et capacité d’intervention rapide. Et notre foutue coopération militaire avec la France ne semble pas avoir un impact positif dans ce sens.
    Je l’ai dit et je le répète : Nous allons passer un demi siècle à tourner en rond comme ça et n’avoir que nos yeux pour pleurer nos morts civils et militaires.

    • C’est seulement Boua IBK du fonds de sa bouteille de whisky qui croit que la situation s’ameliore, loin de la, nous assistons a une degradation de la situation securite chaque jour qui passe! Tu as raison!

  5. Les terroristes sont dans le champ de leur grand-mère . L’armee malienne est en défensive à fortiori les groupes pro-gouvernements . A ce rythme ils viendront jusqu’a Bamako pour semer la terreur . IBK est fini il doit démissionner , faute de quoi le peuple souverain du Mali doit en tirer toutes les conséquences et mettre un terme à la souffrance des popuations .

    • Mamadou, que veux-tu quand l’armee Malienne est dirigee par des generaux qui fetent leur anniversaire a coup des millions de CFA avec les deputes et Ministres du gouvernement IBK, ou qui dorment dans des villas climatisees, roulent dans des voitures climatisees et font ce qu’ils veulent dans leurs bureaux climatises (sutrout ne me demandez pas si c’est Diarra No 2), c’est ce que nous allons avoir le Mali de Boua IBK! Mamadou Cissoko du CMLN nous avait prevenu en 1968 deja et on l’a tue prematurement sur la route de Segou.

  6. Apres Boulkessy, nous revoila a AguelHoc, le Mali de Boua brule de partout, quand nous allons connaitre la paix et la securrite dans notre pays?

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here