Multiplications des attaques terroristes contre le Mali : IBK à Paris pour négocier les jalons de la force Takuba ?

84

Le président de la République, chef suprême des armées ne cesse de se battre  en réfléchissant à diverses initiatives de lutte contre l’hydre terroriste. IBK est à Paris depuis le week-end dernier afin de remuer ciel et terre dans la perspective d’une nouvelle force anti-terroriste européenne à déployer dans le Sahel.

Maliweb.net – Pour doper la lutte contre le péril terroriste, la France et ses alliés européens viennent d’annoncer la mise en place imminente d’une force conjointe baptisée Takuba (qui veut dire Sabre en Tamasheq) pour infliger des pertes aux groupes de criminels et de narcotrafiquants qui sèment la désolation au Mali. Et au Burkina Faso.

La concrétisation de l’opération devrait se confronter, comme dans de pareilles circonstances, à la question de son financement. La France, l’Allemagne, la Belgique et d’autres pays de l’Union Européenne doivent supporter la plus grosse part de l’enveloppe. Ce qui doit permettre que cette force soit fonctionnelle dès l’année prochaine, selon les explications des experts sécuritaires chargés de ficeler le dossier.

A travers donc ce nouveau dispositif, qui pourrait prendre le relai de la force Barkhane (environ 4,5 000 hommes), l’UE renforcera son appui militaire au Mali et aux autres pays du Sahel dramatiquement touchés ces dernières années par le terrorisme.

Le président IBK aura au programme de son séjour parisien des entretiens de haut niveau avec les dirigeants français, en particulier le président Emmanuel Macron, la ministre des Armées, Florence Parly pour réfléchir aux modalités de coopération dans le cadre de l’opérationnalisation de cette force. IBK pourrait, aussi, selon certaines sources, faire un détour de quelques heures à Bruxelles ou devrait l’y devancer les ministres Tiébilé Dramé et le Général Dahirou Dembélé, respectivement des Affaires étrangères et de la coopération internationale et de la Défense et des anciens combattants.

Rappelons que Paris tient à renforcer la présence européenne dans le Sahel et la ministre Florence Parly a tenu, récemment, en visite à Bamako, à réaffirmer la détermination de la France) intensifier sa croisade contre les terroristes dans la région. «  Ce combat contre ces obscurantistes est un combat indispensable, nous ne l’abandonnerons jamais et soyez certains que la France est fière de vous », avait-elle déclaré face aux éléments de la force Barkhane. Et de souligner que la France compte sur des « alliés précieux »  pour mener ce combat avec courage et abnégation.

Mme Parly a, en outre, insisté sur le fait que dès 2020, des forces spéciales françaises aux côtés des forces spéciales de nos partenaires européens seront déployés au Mali pour transmettre leur savoir-faire d’exception aux militaires maliens ». Ce qui devrait se concrétiser avec la collaboration des USA et d’autres pays. C’est de tout cela que le chef de l’Etat doit discuter et en assurer les bases opérationnelles et de collaboration pour mieux sécuriser notre pays.

Boubou SIDIBE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

84 COMMENTAIRES

  1. Les Presidents asservis d’Afrique et les chefs d’Etat europeens actuels sont tous depasssés!!! Ou certains font semblant!
    Ils ont la manie de créer a tout de champ des organisations qu’ils ne peuvent financer. Se soucient ils de leur operationnalité ou ils suivent la “mode” ?
    Ils savent tous que la MISMA etait la solutiion au sahel mais aucun d’eux ne voulait l’accompagner financièrement. Au moins les soldats europeens ne seraient pas mort au sahel. La MISMA est la force qu’il faut encourager mais les insouciants de l’UA doivent bouger le kul et financer de telle initiative sans se tourner vers les partenaires.

  2. LA FRANCE A SES PROPRES VRAIS FRANCAIS MISERABLES! ALLEZ VOUS EN VOUS OCCUPER D EUX, LES AFRICAINS LA JEUNESSE DOIT CHASSER LES FRANCAIS ABRAHAMIQUES ET LES ARABES ABRAHAMIQUES!

    DEPUIS QUE L EBOLA ABRAHAMIQUES S EST REPANDUE DANS LE MONDE PAR BIAIS DE L EMPIRE ROMAIN, LA PAIX A DISPARU, LA FRATERNITE S EST FAIT REMPLACEE PAR L HYPOCRISIE, LA CONFIANCE PAR LE CRIME, LA SUFFISANCE PAR LA GOURMANDISE, L HUMANISME PAR L ANIMOSITEE!

    TOUTES VALEURS PAR L ANTI VALEURS! LES FALSIFICATIONS, LA DEMAGUOGIE EST LA RELIGION DEX ABRAHAMIQUES, TOUT CE QU ILS TOUCHENT EST SOUILLE!

  3. L IDIOT CHIOT CHIEN CHIE-n !
    DEMANDE L IDENTITE! JE SUIS UN NOIR AFRICAIN VOILA MON IDENTITE!

    COCO EST TON IDENTITEE A CE QUE JE SACHE, LOL C EST L IDENTITEE DE TON AUTRE HEIN,…?!

  4. LE FRANCO ARABISE EST UN MANCHOT!

    UN HANDICAPE PHYSIQUE ET MENTAL!

    DONSO’ KEBA PROF. YOUSSOUF TATA CISSE A ENUMERE DE L ENSEIGNEMENT DU KOMOH , LES MEFAITS DE LA PEUR SUR L HOMME, LE RESULTAT, L HOMME DISPARAIT, LA FEMME DISPARAIT, L ANIMAL MEME A UN CERTAIN POINT DISPARAIT, LA CHOSE RESPIRANTE MAIS INUTILE RESTE ,PAS PLUS QUE LA CHIE, QUI ELLE AUSSI RESPIRE ET MEME FUME!

  5. RECUEIL DE GENTILLESSES A MON ENDROIT :

    “”” TONFUTUR EST SUR FILLODEPUTA! 11 Nov 2019 at 20:53
    TOI TU NE BOUGES PAS NON PLUS, TU MANGES DANS NOS SALES MAINS FILSDEPUTE! “”””

    IL N Y A PAS DE SIGNATURE NATURELLEMENT ..!

    C EST DU “” SANS ILDENTITE “” …SELON LOL !

  6. LA FRANCE A TOUJOURS SOUTENU BLAISE COMPAORE QUI AVAIT POUR DEVOIR D AIDER A SON TOUR LA REBELLION ET LE DJIHADISME FRANCO ARABE DANS LE SAHEL ET AU DELA!

    LE PEUPLE BURKINABE APRES AVOIR CHASSE BLAISE COMPAORE, ET AINSI LA FRANCE, DESORMAIS IMPLANTEE AU MALI, PAR SOIT DISANT VENUE AIDER LE MALI, S EST VU COMBATU PAR LA FRANCE , TOUTE LA SOUS REGION EST DESORMAIS, LE THEATRE DU DJIHADISME FRANCO ARABE, LES DEUX EN SYMBIOSE, MAINTIENENT COLONISES, TOUS CES PEUPLES A LA LISIERE DU SAHARA QUI SE RECLAMENT ET DE LA FRANCOPHONIE ET DE LA RELIGION ARABO MUSULMANE!

  7. LE FRANCO ARABE, L IDIOTISE PAR ARABES ET FRANCAIS, NE PEUT FAIRE AUTREMENT, L INSTINCT D ANIMAL DECODE ET RECODE L AMENE TOUJOURS EN FRANCE ET EN ARABIE!

    ILS NE SAVENT PAS, LARBINS, D OU VIENT LEUR MAL, MAIS, LES MAITRES ONT LA SOLUTION, CAR EUX, PAR COUTUME TESTENT LA RESILIENCE DU LARBIN.

  8. IBK est venu s expliquer a la demande de ses pere et après le sommet de la Russie et l Afrique, il n y a pas d âge en France en fric.😁😁😁😁 IBK doit rendre compte😂😂😂😂

  9. IBK a paris?? ca,changera quoi de la vie tout les jours pour les pauvres maliens???

    IBK doit se mettre d’accord avec ses parrains ce qui l impose au pouvoir malgré son echec pour éviter un génocide du peuple malien.

  10. Nfp a ecrit: TOUT LE MONDE a suivi le scandale du Boeing…
    TOUT LE MONDE a suivi le scandale du faux-marché de défense kagnassy…
    TOUT LE MONDE a suivi le scandale des Tucano…
    TOUT LE MONDE a suivi le scandale des hélicos…
    TOUT LE MONDE A SU LE PHÉNOMÉNAL MONTANT DE 740 MILLIARDS DESTINÉS AUX ÉQUIPEMENTS MILITAIRES, DÉTOURNÉS ET EMPOCHÉS PAR CE MÊME POUVOIR !
    Autant dire qu’aujourd’hui, les puissances ne “se bousculent plus” pour continuer à aider le Mali…Et on les comprend” Merci Nfp pour ce resume brilliant et surtout que nous n’oublierons jamais les voleurs et delinquents financiers, les surfactureurs de Boua IBK et son regime. Boua doit demissionner, aller se promener a Paris et depenser des millions de CFA encore ne vont rien resoudre, car Boua a detruit ce beau pays par son incompetence, son incapacite, son manqué d’intelligence, d’elevation et de vision! Boua ka bla.

  11. Ah le hasidiya au Mali n’est pas pret de s’arreter. La MINUSMA est entrain d’investir dans un aeoroport a Kidal, qui echappe au control de Bko. Les gens au lieu de sortir pour denouncer cet etat de fait, non on prefere faire les vieux carcans pour insulter IBK. Je ne suis point pro-IBK mais cela me revolte. Quand le pays va chavire’ vous les oiseaux de mauvais agures apprendront en leur depend.
    On ne peut demander une chose et son contraire, vouloir la paix et ne pas sortir denoncer les tares de la France/MINUSMA au Mali. Y
    en a marre d’une opposition sterile a un president deja tres fragilise’ tout en sachant que le probleme est a multiples niveaux. Ne soyons ridicules!

        • NOUS SOMMES DES COLLECTIVISTES, LE PROBLEME DU MALI C EST D AVOIR OUVERT NOS PORTES AUX COQOCOUILLES, ET AUTRES ABRAHAMIQUES,...!

          ANECDOTES
          …UN HASSIDIC EST ASSIS SUR UN SAC DE POMMES VERTES JUTEUSES ET BIEN SUCCULANTES….

          IL EN TIRE UNE PAR UNE , FAIT UNE PETITE BOUCHEE DE CHACUNE, ET…JETTE LOIN DE SOI…

          UN PASSANT L INTERPELLE

          EH…JACQUES, QUE FAIS TU LA.,?….!!!
          ET JACQUES,
          BEN.,.JE NE PEUX PAS TOUT MANGER!…ALORS J EN MORDS CHACUNE!!!!.,….

          CALMES TOI LOL, CE N EST PAS NOTRE CODE LE HASSIDISME, CA VIENT DES ARABES ET LEURS COUSINS ABRAS TOUS LES MEMES!…

    • Tu es plus que LoL,cest aux dirigeants de nous indiquer ce quils ont comme vision!Mais ceux ci ne voient que le verre plein,le ventre et bas ventre !

      • Niye’- Les dirigeants ne font pas tout. Une marche s’organise au plus bas de l’etage, c’est a dire au niveau du bas people. Nous n’avons besoin de personne pour cela. Le culte de personalite’ au Mali fait que les gens preferent attaendre que l’order vient d’en haut pour agir apres…

    • c est pour préparer la prise au pouvoir de leurs amis un projet bien plannifier des diplomates racistes et genocideurs envoyés par des vendeurs d’armes et des pilleurs du mali. minusma est un problème au mali pompier et pyromane a la fois

  12. IBK ferais mieux d’arreter de rever que les autres vont venir sauver notre pays. Aller mendier en Europe ou pleurnicher en Russie ne changera en rien dans la situation. Nous avons les ressources humaines & financières necessaire de relever le defi, s’il arrete de dillapider nos sous.
    Le monde n’a vraiment pas le temps de s’appitoyer sur notre sort. Plus tot il le comprendrait mieux ça vaudra pour nous!
    Desolé!

    • c est pas les autres😂😂😂 c est ceux qui lui impose au pouvoir malgré l echec, car il n a pas gagné les élections. Eux le savent, nous aussi, c’est comme idriss deby Itno au Tchad n’était même pas au deuxième, denis sassou le blanchisseurs de peau au Congo 3% aux dernières élections, et aly le bonobo du Gabon a mis le gagnant a l ecart.😀🤣😁😂 c est tous des usurpateurs

  13. LA FRANCE ET L ARABIE, LES ABRAHAMIQUES EN VRAIES PARASITES SE GREFFENT PAR RELIGION, PAR METISSAGE, ECOLES, LANGUES SUR LES PEUPLES DU MONDE POUR BATARDISER ET EXPLOITER!

    LES PEUPLES DU MONDE ONT ORGANISE LEURS REVOLUTIONS CULTURELLES SE DEBARRASSANT DES COUCHES SUR LESQUELLES LES ABRAHAMIQUES EUROPEENS ET ORIENTAUX, TOUS MOYEN-AGEUX SE SONT GREFFES DESSUS!

    LA FRANCE ET L ARABIE, LES ABRAHAMIQUES EN VRAIES PARASITES SE GREFFENT PAR RELIGION, PAR METISSAGE, ECOLES, LANGUES SUR LES PEUPLES DU MONDE POUR BATARDISER ET EXPLOITER!

  14. @COCO,
    Mon frère/sœur, je vais me forcer de vous répondre, ne serait ce qu’une fois.
    Ici je ne parle pas d’aimer ou de détester un quelconque pays. Vous devriez peut-être rehausser un peu votre niveau de réflexion pour comprendre que nous parlons plutôt des faits réels et mesurables.
    SVP, laissez-moi savoir quand vous serez assez mâture pour recevoir mon honnête conclusion ?

    • BIENTOT MON CHER ….TRES BIENTOT ….QUAND LE MALI AURA PAYE CE QU IL DOIT A SICG SA …ET A SICG MALI …ET CE N EST PAS PETIT ! UN ENORME PAQUET DE MILLIARDS …VOLES !
      ET D ABORD IL FAUDRA ECOUTER CEUX QUE VOUS N AVEZ PAS REUSSI A PAYER ..
      LA CCJA DONT LE PATRON VOUS A SIGNIFIE , L AUTRE JOUR , QU IL ETAIT LE SEUL A DECIDER DES SENTANCES ….
      TU VEUX LE N DE LA SIGNIFICATION ? …CELA FAIT 18 ANS QUE CA DURE VOTRE CINEMA ….
      18 ANS …ALORS TOI …TU VEUX ME DONNER UNE OU DES LECONS , QUAND JUSQUE AU POLE ECONOMIQUE ON A FAIT DISPARAITRE TRENTE HUIT PLAINTES PENALES …PUISQUE PERDUES ?
      ET CELA EN 2009 …LE 27 AVRIL …LE COURRIER EST REFERENCE N 080 / PEF -DEF EST EST SIGNE DU COLONEL NIANAN DEMBELE …
      ET TOI …TU ME DEMANDES GENTIMENT QUAND JE SERAIS ASSEZ MATURE POUR RECEVOIR TON HONNETE CONCLUSION …
      YEH !
      TU DOIS …UN PEU TE TROMPER SUR MOI CAMARADE !
      C EST VRAI QUE QUAND ON RENOMME DIRECTEUR DE BMS SA UN TYPE QUI EN 2002 A TOUCHE
      3 500 000 F DE FAUSSE COMMISSION …ET QU EN 2010 ON VOLE CARREMENT LES HALLES DE BAMAKO ..ON PEUT SE PENSER TRES FORT …SURTOUT EN RACHETANT CE SUR QUOI ON A TOUCHE …POURTANT … 291 000 000 F CFA …QUELQUES ANNEES AVANT ..
      —HEUREUSEMENT QUE JE SUIS IMMATURE .. PARCE QUE NOUS AVONS ENORMEMENT DE PAPIERS …EN STOCK GENTIL GARCON !

      • L IDIOTIE ABRAHAMIQUE CONFONDUE A L INTELLIGENCE! LES PEUPLES SONT PATIENTS! LES ALLEMANDS L ONT ETE LONGTEMPS!

        LE PEUPLE EST EN TRAIN DE COMPTABILISER LES DUES DE LA FRANCE, AVEC TAUX D INTERETS, LA FRANCE PAIERA TRES CHER UN BEAU JOUR,…POUR LE MOMENT N Y PENSEZ PAS CAR L IDIOT COMME TOI NE VOIT QUE LE BOUT DU NEZ!

        • BIEN SUR . JOYEUX COUILLON …
          EN TOUT CAS TOI , TOUS LES JOURS — TU PEUX REVER QUE TON LENDEMAIN RESSEMBLE A TON HIER !

          • TOI TU NE BOUGES PAS NON PLUS, TU MANGES DANS NOS SALES MAINS FILSDEPUTE!

  15. …”ne cesse de se battre en réfléchissant à diverses initiatives de lutte contre l’hydre terroriste”😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅

    Pour lui, “se battre”, ça consiste à aller MENDIER COMME UN GARIBOU chez les puissants !!!😥😥😥

    Dans TOUS les pays en guerre, le mot d’odre du chef suprême des armées, c’est : “A L’ATTAQUE !!!”
    Chez nous, le seul et unique mot d’ordre de notre supposé chef suprême des armées, c’est : “AU SECOURS” !😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆

    D’abord, c’était “au secours la France et au secours l’ONU…

    Puis récemment, ça a été “au secours Poutine”! Malheureusement pour son Altesse Bouffon 1er, Poutine l’a diplomatiquement renvoyé à la niche 😂 par un “Aux problèmes AFRICAINS, des solutions AFRICAINES” sans appel !!😅😅😅😅

    Alors, voilà que notre Chef Suprême de la Mendicité reprend à nouveau la route de Paris pour mendier…

    Malheureusement pour lui, que ce soit à Paris à Moscou ou ailleurs, TOUT LE MONDE a assisté au PILLAGE SYSTÉMATIQUE des aides financières octroyées jusqu’ici au Mali pour l’aider à équiper ses armées !!!😎😎😎😎😎

    TOUT LE MONDE a suivi le scandale du Boeing…
    TOUT LE MONDE a suivi le scandale du faux-marché de défense kagnassy…
    TOUT LE MONDE a suivi le scandale des Tucano…
    TOUT LE MONDE a suivi le scandale des hélicos…
    TOUT LE MONDE A SU LE PHÉNOMÉNAL MONTANT DE 740MILLIARDS DESTINÉS AUX ÉQUIPEMENTS MILITAIRES, DÉTOURNÉS ET EMPOCHÉS PAR CE MÊME POUVOIR !!!😎😎😎😎😎😎😎😎

    Autant dire qu’aujourd’hui, les puissances ne “se bousculent plus” pour continuer à aider le Mali…😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎

    Et on les comprend.

  16. LE MALHEUR DE L AFRIQUE CE SONT CES VIEUX QUI ONT ETE DEBILISES PAR LES FRANCAIS ET LES ARABES!

    VOILA CE QUI SE PASSE AVEC UN PEUPLE PERDU, APRES AVOIR PERDU SES CODES!

    MARCK CHRISTIAN KABORE, A DECLARE UNE MOBILISATION GENERALE DANS LES ZONES AFFECTEES PAR LE TERRORISME!

    EL HADJ IBK, L ISLAMISE, COUR VERS LA FRANCE POUR INITIER TAKOUBA, APRES QUE SERVAL, BARKHANES AIENT ECHOUEES, MAINTENANT RENOMMEE TAKOUBA DES MEMES GENS, MEMES MOYENS, MEMES RESSOURCES VOUEE AU MEME ECHEC…..

    IBK ME RAPPELLE UN AUTRE COCHON DE NIORO LUI AUSSI ROI, MAIS NOMME PAR LE CHERIF MBOUILLIE, IBK NOMME A PARIS!……

    LA CONSTITUTION DOIT INTERDIRE AUX BINATIONAUX DE PRESENTER LEURS CANDIDATURES AUX ELECTIONS QUELLES QUE SOIT AU MALI.

    • PAS ÉTONNANT QUE TU CHANGES DE PSEUDO A CHAQUE MAIL !
      MAIS …MAIS …TU NE TE POSES PAS DE QUESTIONS ?
      ……………? ? ? ? ? ?………………………! ! ! ! ! ! ! !

  17. La France ne veut pas lâcher, elle ne lâchera pas aussi, mais peut s’aligner du côté de l’État du Mali contre les séparatistes,si notre président sait manipuler.
    Qu’Ibk arrête de considérer la France comme l’ami du Mali ou qon sauveur
    LA FRANCE CONSTATE LA MONTÉE DE LA PRESSION DU BAS PEUPLE.
    Elle sait que ça peut basculer.
    Elle en a l’expérience comme au Rwanda où les Etats-unis ont pris possession.
    C’est maintenant que les maliens vont comprendre que la France n’est pas venue aider le Mali.
    LA PRESSION RUSSE ET LE BOUILLONNEMENT DE LA POPULATION VONT OBLIGER LA FRANCE À SE POSITIONNER AUTREMENT.
    Les autorités françaises vont passer une à une pour faire leur mea-culpa d’avoir privilégier les intérêts des séparatistes contre ceux de l’ETAT DU MALI.
    Pour le moment, ils sont entrain de voir comment leur laquais IBK va gérer le bouillonnement social en cours.
    C’est pourquoi, on engage une opération pour créer l’illusion que la situation s’améliore.
    Si le peuple maintient la pression, la France va agir pour demander la démission d’IBK afin de ne pas perdre le contrôle de L’AUTORITÉ POLITIQUE.
    Cette démission va lui permettre de continuer à influencer les hommes politiques afin de dénicher un autre laquais alors qu’un changement à la suite d’un soulèvement conclu par une intervention militaire lui fera perdre le contrôle de la situation.
    LE PEUPLE PEUT RÉCUPÉRER SON POUVOIR ET INFLUER SUR LE JEU GÉOPOLITIQUE EN COUR PAR LA DÉSIGNATION DE LA RUSSIE POUR ÉPAULER LES AUTRES FORCES.
    Avec la souveraineté du peuple, l’ARMEE MALIENNE coupe le pont avec l’influence de l’ARMEE FRANÇAISE.
    Les séparatistes vont être obligés de changer de POSTURE ou disparaître.
    Ce scénario crée la PANIQUE dans le camp français qui associe l’Europe pour faire face à la Russie.
    Si l’AUTORITÈ POLITIQUE à la charge de l’État du Mali agit pour défendre les intérêts supérieurs de la nation, non son pouvoir, elle peut profiter de la concurrence des puissances militaires pour imposer les souhaits du peuple malien :UNE ARMÉE FORTE, BIEN ÉQUIPÉE, PRÉSENTE SUR TOUT LE TERRITOIRE.
    Le “KANKELETIGII”nest pas animé par cette disposition.
    Il pense trop aux intérêts du clan.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • Le Roi, tu dois aimer les insultes de king. You miss him that much. Far from me the idea of stirring anything up.

      • Don’t start anything here! I just said hi to my stupid uncle!!!!!

  18. “Multiplications des attaques terroristes contre le Mali : IBK à Paris pour négocier les jalons de la force Takuba ?”
    BOUBOU, JE PENSE QUE TU ES LE SEUL IDIOT QUI PENSE QU’IBK PEUT NEGOCIER QUELQUE CHOSE FACE A LA FRANCE. LES DECISIONS SOT PRISES A PARIS ET ON LES REMET A IBK POUR QU’IL LES EXCECUTE.

    • Merci pour la verite, il est grand temps que le peuple se reveille et mette fin a la recreation de Boua IBK!

    • @Sissoko,
      Je suppose que vous-même ne faites partie de la population Malienne. Avez-vous déjà tenté et échoué à mobiliser la population Malienne pour une cause qui lui est réellement chère ?

      • @Mali – l’ide’e de Sissoko n’est pas mauvaise mais il ya lieu de se demander pour quoi les gens ne sortent pas massivement pour denoncer le double jeu de la France.

  19. Maintenant que le complot ainsi dénonce devient palpable, ostentatoire au su et au vu de tout le monde. Que les Pro IBK nous prouvent que c’est pas vraiment. Si l’opération Takuba avait été décidée avec le Mali (IBK et nos autorités), on allait pas donné un nom Tamasheq. Le complot parce que la france est entrain de décider le sort de tout un peuple avec l’avis de qlq uns niché à Kidal. Cela démontre que la france continue son deal avec diable sur le dos de la nation. IBK on n’est pas d’accord. Que tous les patriotes refusent ce deal. On est d’accord si aujourd’hui on valorise nos soldats, qu’ils s’essayant sous le hangar avec les militaires français pour discuter la progression sur le terrain. C’est cela collaboration franche. Que IBK refuse, il faut donner la direction de cette guerre à nos famas, elles peuvent diriger, maintenant celui qui veut appuyer les famas, tu le fais à leur coté.
    On veut nous faire croire que nos famas n’ont pas de niveau, c’est pas vrai, et nos autorités se prêtent à ce jeux des ennemis du Mali.

    • Mais Boua est un gouverneur de la mere patrie a Bamako, c’est un esclave de la France!

    • Kone – Je suis d’accord avec vous c’est a ce seul egard que nous sortirons la tete haute de cette situation. Meme l’arme’e la mieux organise’e au monde, c’est a dire celle des EU a utilise’ cette meme technique en Iraq contre l’EI. La valorisation de l’arme’e du pays d’acceuil pour lutter contre un ennemi commun.

  20. IBK s’est rendu à Paris pour se faire replacer sa puce afin d’être mieux téléguider, en d’autres terme, il est parti faire sa mise à jour électronique pour mieux servir de façon efficiente ses maîtres!
    Le maître n’aime pas assez l’esclave déconnecté !
    La petite peste France veut que le déphasagé amorti d’esclave soit un peu utile.

    “Le rappel profite toujours aux croyants!”
    Levons -nous pour chasser nos ennemis!
    Nous ne devons plus nous apitoyer de notre sort !

    • Je suis du même avis et serai disponible en fin décembre pour mobilisation sans commune mesure contre les ennemis de l interieur et de l extérieur du Mali.Seule la lutte libere.

  21. Nous avons déjà vu les forces spéciales européennes en action en Lybie et en Syrie. Leur présence a sombré ces pays dans un chaos total. Les groupes terroristes, dont l’Etat Islamique, se sont multipliés dans ces pays. La même chose s’est passée chez nous depuis l’arrivée des troupes françaises en 2012.
    C’est dommage que notre Président de la République ne soit pas capable de tirer les leçons des sept dernières années.
    La France nous fait jouer ses petits jeux diplomatiques pour fermer la porte à toute éventualité d’intervention militaire Russe dans le Sahel. Et malheureusement, nos autorités se précipitent dans ce piège pour le regretter amèrement dans une année. La guerre, ce n’est pas qu’une question de volonté, c’est aussi une question de capacité. L’histoire nous enseigne que la France est incapable à gagner ses guerres toute seule. C’est pourquoi elle a vendu la Louisiane aux USA, abonné les Québécois et les Acadiens à eux-mêmes, et fait recours à des pauvres Africains pour la sauver pour ensuite les traiter de tire – ailleurs…

    • MAIS TIRES DONC DES CONCLUSIONS !
      PARCE QUE SI TU AIMES LES RUSSES , AIMES LES !
      MOI VOUS ME FAITES BIEN RIGOLER …SOYEZ CONSÉQUENTS !

      • Dioncounda..et.SERVAL/BARKANE ; IBK etTAKUBA…
        Face aux enjeux inquiétants de l’insécurité ménaçant la survie de la nation, les FAmas n’ont d’autre choix que de se battre comme nos ancêtres les Gaulois avec l’appui des maliens car nos politiciens ont montré leurs limites en cassant leurs dents contre la réalité du moment.

      • @COCO,
        Mon frère/soeur @COCO, je vais me forcer ne serait ce qu’une fois de vous répondre.
        Ici je ne parle pas d’aimer ou de détester un quelconque pays. Vous devriez peut-être rehausser un peu votre niveau de réflexion pour comprendre que nous parlons plutôt des faits réels et mesurables.
        SVP, laissez-moi savoir quand vous serez assez mâture pour recevoir mon honnête conclusion ?

  22. …”ne cesse de se battre en réfléchissant à diverses initiatives de lutte contre l’hydre terroriste”😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅

    Pour lui, “se battre”, ça consiste à aller MENDIER COMME UN GARIBOU chez les puissants !!!😥😥😥

    Dans TOUS les pays en guerre, le mot d’odre du chef suprême des armées, c’est : “A L’ATTAQUE !!!”
    Chez nous, le seul et unique mot d’ordre de notre supposé chef suprême des armées, c’est : “AU SECOURS” !😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆

    D’abord, c’était “au secours la France et au secours l’ONU…

    Puis récemment, ça a été “au secours Poutine”! Malheureusement pour son Altesse Bouffon 1er, Poutine l’a diplomatiquement renvoyé à la niche 😂 par un “Aux problèmes AFRICAINS, des solutions AFRICAINES” sans appel !!😅😅😅😅

    Alors, voilà que notre Chef Suprême de la Mendicité reprend à nouveau la route de Paris pour mendier…

    Malheureusement pour lui, que ce soit à Paris à Moscou ou ailleurs, TOUT LE MONDE a assisté au PILLAGE SYSTÉMATIQUE des aides financières octroyées jusqu’ici au Mali pour l’aider à équiper ses armées !!!😎😎😎😎😎

    TOUT LE MONDE a suivi le scandale du Boeing…
    TOUT LE MONDE a suivi le scandale du faux-marché de défense kagnassy…
    TOUT LE MONDE a suivi le scandale des Tucano…
    TOUT LE MONDE a suivi le scandale des hélicos…
    TOUT LE MONDE A SU LE PHÉNOMÉNAL MONTANT DE 740MILLIARDS DESTINÉS AUX ÉQUIPEMENTS MILITAIRES, DÉTOURNÉS ET EMPOCHÉS PAR CE MÊME POUVOIR !!!😎😎😎😎😎😎😎😎

    Autant dire qu’aujourd’hui, les puissances ne “se bousculent plus” pour continuer à aider le Mali…😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎

    Et on les comprend.

    • SABALI!!!!!
      IL FAUT RENDRE VISITE A’ MA FILLE DJENE’ SOGODOGO ET MON FILS DANI DE PARIS. ON ME DIT QU’IL Y A UNE GUERRE CIVILE AU SEIN DU CDR!
      IL FAIT FROID ICI ET TU PORTES DES LUNETTES… NOIRES!
      SABALI!!!!

  23. à ROI BITON

    Suis pas un spécialiste , mais il me semble que tes idées sont bonnes…Autonomies des régions dans un pays fort..(très fort)
    Je crois à l’efficacité des REGIONS car l’intelligence est partout et quand on défend sa région on voit mieux pourquoi on se bat..Dans un état centralisé si une imbécillité est pensée en haut elle concerne le pays entier
    Regardons dans le monde les pays dont les régions sont fortes..
    Faites la comparaison entre l’Allemagne qui fonctionne en régions depuis fort longtemps et la France dont la régionalisation a commencé à se mettre en place en 1986 !!!
    L’Allemagne après la guerre a payé des dommages de guerre, reconstruit son pays, a fait sa réunification …

    • C’etait le Plan Marshall que les Americains ont utilise’ pour reconstruire l’europe de l’ouest dont la republique Federale d’ Allemagne. Apres la Deuxieme Guerre Mondiale On avait La Republique Federale d’Allemagne et la Republique democratique d’Allemagne . La reunification a eu lieu apres l’ecrasement du mur de Berlin il y a de cela 30 ans! Il faut reconnaitre que le defunt chancelier Khol et ses successeurs ont beaucoup investi a’ l’est pour developper cette partie de l’Allemagne qui etait domine’e par l’URSS.
      La regionalisation en France ne date date de 1986. Je peux dire que Gaston Deferre avec son Amenagement du Territoire dans les anne’es 1950, etait le pere de ce qu’on appelle regionalisation aujourd’hui. C’est une question de comment utiliser les ressources dans une zone bien determine’e!
      L’HISTOIRE NOUS ENSEIGNE QUE PARTOUT OU’ IL Y A UNE GUERRE CIVILE, NOUS AVONS UNE PARTIE DU PAYS QUI SE SENT OUBLIE’E PAR LA PARTIE DOMINANTE DU MEME PAYS! LES GENS PRENNENT LES ARMES POUR REVENDIQUER LEURS DROITS!
      AUJOURD’HUI, IL FAUT UNE DISTRIBUTION EQUITABLE DES RESSOURCES ET DONNER A’ CHAQUE REGION MALIENNE LE SENTIMENT QU’ELLE EST IMPORTANTE! IL FAUT LAISSER LES POPULATIONS LOCALES GERER LES AFFAIRES DE LEURS LOCALITE’S/REGIONS RESPECTIVES SINON IL FAUT FAIRE APPEL AUX FORCES ARME’ES POUR LE MAINTIEN DE L’ORDRE IMPOSE’!!!
      EVITONS DE FAIRE A’ NOS PROPRES PEUPLES CE QUE NOUS AVONS REPROCHE’ AUX COLONS D’AVOIR FAIT AUX PEUPLES AFRICAINS!
      IBK EST SEUL AU SOMMET. IL FAUT L’AIDER!!! SA DIABOLISATION NE NOUS MENERA NULLE PART!!!

      • Malnkolon den, Boua est un incapable et un incompetent, un nullard que le Mali n’a jamais connu!

        • KINGUIRANKE’, TU ES L’AMBASSADEUR DES CONS SUR NOTRE PLANETE TERRE! TON CERVEAU EST VIDE!

  24. Analysons bien le mot “Takuba” qui veut dire sabre. Un sabre c’est pour couper. Ici qu’est ce qu’il peut couper? Un pays bien sûr qu’on veut divisé en deux à travers cette opération. L’avenir nous édifiera puis que le temps ne ment pas.

  25. La question qui se pose : Pourquoi est-ce le Mali qui dans cette situation si difficile …???

    Le président précédent était général…Une armée efficace ne se fait en quelques années
    La position géographique du Mali qui côtoie l’Algérie n’est pas un handicap…La Lybie est très à l’est ..
    a moins que les djihadistes se servent de l’Algérie …comme base

    L’avenir c’est la mise en place d’une vraie force pan africaine d’intervention…Qui ne dépende que des pays qui la constitue

    • You need to read more to better understand the situation! LE MALI EST UNE VICTIME!!!!! Il faut revoir mes anciens posts. Je n’ai pas de temps!!!

      • Salaud et fils de salauds, le Mali victime? Tres simple et une veritable fuite en avant!

        • SABALI!!!!
          TU RAMENES TON PASSPORT MALIEN QUE TU AS DECHIRE’. ON PARLERA DU RESTE APRES!

  26. Etant une naissance du desert et ayant grandi dans le desert, vous pouvez me croire lorsque je vous vous dis que personne ne peut conquerir ces dunes de sable. Ni les FAMAs ni les forces francaises ne peuvent conquerir le desert. Il faut imperativement trouver une solution politique. QUELQUES BOMBARDEMENTS ICI ET LA’ PEUVENT APPORTER DES VICTOIRES DE COURTE DUREE’ MAIS LE MAL REVIENDRA. La solidarite’ tribale est tres forte entre les Hommes du desert. La solution serait:
    1- Accorder une autonomie de gestion au nord malien dans le cadre d’un Mali uni et fort
    2- Constituer une force militaire qui sera composee’ essentiellement des hommes du desert qui connaissent chaque dune, chaque arbre et chaque point d’eau dans ce milieu hostile qu’est le desert. Cette force sera encadre’e par des elements des forces armees des pays cite’s dans l’article.
    Comme il y a un aspect racial et raciste a’ la question dont on ne veut pas parler, LA QUESTION SONGHAI DOIT ETRE DEBATTUE!Il faut reconnaitre que les songhai n’ont jamais remis en cause leur appartenance au Mali! ON NE PEUT PAS LES FORCER A’ ETRE DANS UNE REGION AUTONOME QU’ILS N’ONT PAS VOULUE! GAO DOIT DONC AVOIR UN STATUT SPECIAL.
    3- Les elements des FAMAs qui qui seront dans cette force, seront compose’s a’ 90% de touareg patriotes comme le General Gamou. Il y aura quelques elements noirs pour montrer la solidarite’ du sud envers les maliennes et les maliens ordinaires piege’s par cette situation.
    4- LES FAMAS CONTINUERONT LEURS REFORMES ET AURONT TOUS LES MOYENS NECESSAIRES POUR SECURISER LE CENTRE ET LE SUD.
    Mes amis, you have to think out of the box.IL FAUT VOUS ADAPTER A’ LA NOUVELLE SITUATION!
    RESTONS PRAGMATIQUES, REALISTES ET SAGES!!!! WE HAVE TO CHANGE THE CURRENT LOSE/LOSE SITUATION FOR MALI TO A WIN/WIN SITUATION FOR THE BELOVED LAND OF OUR ANCESTORS!!!!
    LE MALI VAINCRA INCHALLAH!!!
    VIVE LE MALI !!!!
    VIVE LE VAILLANT PEUPLE MALIEN!!!!!!!

  27. C’est devenu un enjeu franco-européen maintenant… est-ce parce que le peuple malien demande désormais a la Russie d’intervenir qu’on monte toutes ces propositions frénétiques pour nous distraire? L’accent doit être plutôt sur une coopération de renforcement de l’armée malienne (avec une aviation capable de faire face aux terroristes) ainsi que sur la souveraineté et l’autorité de l’état malien sur l’étendue de son territoire, y compris le démantèlement de la mainmise illégitime sur Kidal par des gros mensonge de la CMA & co . C’est le seul gage de l’avenir pour la paix et la securite au Mali. Sinon après 7 ans de faillite, continuer avec la même politique de soutien horizontal (en multipliant des entités militaires au Mali qui ne coopèrent pas assez directement avec les FAMa) au lieu d’un soutien vertical (aider directement les FAMa et l’État a se renforcer et installer son autorité sur l’entendue du territoire comme seule entité légitime au lieu des “groupes armés” de Kidal… saboteurs de l’état et ennemis de la paix ) ne produira toujours que les mêmes résultats, a mon avis! Encore ne soyons pas naïf cette théorie présuppose qu’il y a pas d’agenda caché dans cette crise au Mali.

    • Mon frere, je vous respecte bien . Ce sont vos emotions qui vous empechent de voir la realite’! LES CHOSES SONT BEAUCOUP PLUS COMPLIQUE’ES !!!!!!
      1- NOUS NE POUVONS PAS INVITER LES RUSSES A’ VENIR BOMBARDER DES POPULATIONS MALIENNES!
      2-LA GEOPOLITIQUE INTERNATIONALE NE PEUT PAS ETRE IGNORE’E!
      3- PERSONNE NE VEUT VOIR UN PAYS COMME LE MALI AVEC SES 19 MILLIONS DE PERSONNES DANS UNE GUERRE TOTALE.
      C’EST PLUTOT UNE QUESTION DE LUTTER CONTRE LES DJIHADISTES ET LES VENDEURS DE COCAINE!CETTE MISSION EST TRES FAISABLE AVEC DES DEGATS TRES LIMITE’S SI ON LA CONFIE PRINCIPALEMENT AUX FORCES LOCALES DU NORD.TOUT SERA FAIT DANS LE CADRE D’UN MALI UNI ET FORT!

        • WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!
          C’est l’ane qui est idiot oubien je suis a’ la fois fils d’un ane et fils d’idiots?
          KINGUIRANKE’, TU ME FAIS RIRE!!!
          SABALI!!!

  28. Boubou le siege de l’Union Europeene se trouve a Bruxelle et pas a Paris, mais Boua IBK est parti comme d’habitude voir son patron Macron et se curer le vieux foie dans les hopitaux de Paris, cet article confirme que Boua est un gouverneur de la France a Bamako.

    • TU RESTES UN IMBECILE!!!! TU ES ABSOLUMENT MENTALEMENT DEREGLE’!!!!!

        • KINGUIRANKE’, SABALI!
          NANILI DABILA!
          Quand je t’appelle IMBECILE et deregle’ mental, je ne fais que decrire une realite’!

  29. des balivernes que tu raconte ici IBK ne remu rien et ça fait 7 ans qu’il est là c’est aujourd’hui que tout est compromis qu’il peut faire qque chose ; IBK DOIT PARTIR IL N A PAS LA SOLUTION

    • IBK SEUL N’A PAS LA SOLUTION. CHAQUE MALIEN DOIT APPORTER SA CONTRIBUTION A’ LA SOLUTION! IBK EN TANT QUE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, COORDONNE LES EFFORTS NATIONAUX ET DEMANDE UN SOUTIEN INTERNATIONAL AUPRES DE SES COLLEGUES ETRANGERS POUR TROUVER UNE SOLUTION DEFINITIVE A’ LA CRISE!!!!
      IL FAUT VOUS ELOIGNER DE CETTE MENTALITE’ DU PRESIDENT PARTOUT, PRESIDENT SAIT TOUT, PRESIDENT PEUT TOUT ET PRESIDENT FAIT TOUT!
      AW BE’ KA SABALI ANI AW KA TIEKOROBA DEME’!!!!

Comments are closed.