Niger: 17 morts lors d’une attaque à Aghay, près de la frontière malienne

12
Dans la région de Tillabery, au Niger
Dans la région de Tillabery, au Niger. (Photo d'illustration) © RFI/Sayouba Traoré

Au Niger, une attaque dans le hameau de Aghay, dans la région de Tillabéry, à la frontière malienne, a eu lieu dans la nuit de vendredi à ce samedi 19 mai. 17 civils ont été tués. Il s’agirait de représailles de jeunes de la communauté Touareg sur leurs voisins Peuls.

L’attaque s’est produite hier soir, vendredi, au crépuscule. Les habitants du petit hameau de Aghay, dans la commune rurale de Inates et non loin de la frontière malienne, s’apprêtaient pour la prière de Maghrib.

Les premiers crépitements d’armes sèment la panique et la désolation au sein de la population composée essentiellement des Zarmas, Peuls et Touaregs.

Des hommes non identifiés, en moto, ont fait irruption et tiré sur tout ce qui bougeait dans le campement. Officiellement, on parle de 17 civils de l’ethnie peul tués et d’un blessé grave.

Cette tuerie, la première du genre dans cette zone d’insécurité, ressemble beaucoup plus à un conflit intercommunautaire entre les deux ethnies majoritaires nigériennes, sur la frontière malienne, les Peuls et les Touaregs.

Selon plusieurs sources sécuritaires, il s’agit de représailles de jeunes Touaregs nigériens installés au Mali, après une précédente attaque de Peuls sur  leur campement le 18 avril dernier. Ce jour-là, 16 nomades touaregs, dont leur chef de village, avaient été massacrés par de jeunes Peuls.

En un mois de tensions intercommunautaires dans cette zone, 33 personnes, toutes civiles, ont été tuées. En conflit intercommunautaire dans une zone à risque, ces deux communautés disposent chacune de sa propre milice armée, lesquelles milices armées sont également aux ordres des jihadistes du nord du Mali.

Par RFI Publié le 19-05-2018

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Règlements de compte, massacres, tueries, pogromes et génocide de peulhs: voilà ce qu’a créé le MSA-GATIA de Moussa Ag Acharatoumane avec la complicité de l’état malien.

    Le MSA appuyé par les forces étrangères et le GATIA du général Gamou appuyé par l’armée malienne procèdent à des massacres et des règlements de comptes des poipulations qui n’ont rien à voir avec les djihadistes.

    La cécité et l’incapacité d’IBK va plonger le Mali dans la guerre civile et avec tout ça, il est candidat.

  2. EUROPEENS ABRAHAMIQUES OCCIDENTAUX….!…POURQUOI DEVRAIENT ILS SE BATTRE CONTRE CE QU ILS CREENT? 😀
    👤REVEILLE VOUS CHASSE ARABES ET FRANCAIS, DESISLAMISEZ DEFRANCISEZ!👤

    Répondre

  3. Erratum
    Partout où la ” Communauté dite Internationale ” est intervenue…, dans les pays en crise… Le conflit s’est amplifié, enlisé, et dans certains cas, a abouti à des massacres inter-ethniques.
    Beaucoup de représentants de la Communauté Internationale au Mali, viennent de pays en crise politique ou en conflits inter-ethniques. Ils ne sont pas habitués à une culture de paix. Ils vont faire chez nous ce qui est arrivé chez eux…
    C’est à nous Maliens de trouver la force de trouver comment Mieux Vivre Ensemble. De nous respecter les Uns les Autres. Comprendre que nous devons nous considérer tous comme des Citoyens Maliens égaux en devoir et en droit. Sinon nous n’aurons jamais la paix, et notre pays ne se développera jamais. Nous continuerons à dépendre des Gens qui ne nous aiment pas. Nous continuerons de dépendre d’eux dans tous les domaines. On ne respectera jamais notre pays ni notre souveraineté sur notre territoire.

  4. Partout où la ” Communauté dite Internationale ” est intervenue…, dans les pays en crise… Le conflit s’est amplifié, enlisé, et dans certains cas, a abouti à des massacres inter-ethniques.
    Beaucoup de représentants de la Communauté Internationale au Mali, viennent de pays en crise politique ou en conflits inter-ethniques. Ils ne sont pas habitués à une culture de paix. Ils vont faire chez nous ce qui est arrivé chez eux…
    C’est à nous Maliens de trouver la force de trouver comment Mieux Vivre Ensemble. De nous respecter les Uns les Autres. Comprendre que nous devons nous considérer tous comme des Citoyens Maliens égaux en devoir et en droit. Sinon nous n’aurons jamais la paix, et notre pays ne se développera jamais. Nous continuerons à dépendre des Gens qui ne nous aiment pas. Nous continuerons de dépendre d’eux dans tous les domaines. On ne jamais respectera notre pays ni notre souveraineté sur notre territoire.

    • 😀la crise?…beh c est leur outil professionel ils l utilisent et ils font le chemin par lequel ils s introduisent et s instalent. …POURQUOI DEVRAIENT ILS SE BATTRE CONTRE CE QU ILS CREENT? 😀
      👤REVEILLE VOUS CHASSE ARABES ET FRANCAIS, DESISLAMISEZ DEFRANCISEZ!👤

  5. Non Yugu,IL est vrai que le regime est nul mais la situation securitaire dans le sahel depasse largement toutes les forces militaires des pays du G5 reunis.Si tu pouvais voir la terrible attaque contre les forces speciales americaines et l”armee nigerienne au village de tongo tongo ou 4 soldats americains et 4 nigeriens ont perdus la vie..La realite au sahel est tres bien cachee aux populations….Toute la racaille du monde a trouve refuge au sahel et ceux qui ont transforme cet espace en une poudriere ouverte repondront devant Dieu et l”histoire.

    • Tu veux nous dire Sarkozi, Obama, Hilary et David Cameron. Ils doivent repondre sur terre d’abord et ils vont repondre devant Dieu apres. David Cameron le petit con de premier ministre britanique est chomeur, Sarkozi est presque en prison, Obama a tout son heritage baffoue, Hilary est folle et idiote comme d’habitude.

  6. Non Yugu,IL est vrai que le regime est nul mais la situation securitaire dans le sahel depasse largement toutes les forces militaires des pays du G5 reunis.Si tu pouvais voir la terrible attaque contre les forces speciales americaines et l”armee nigerienne au village de tongo tongo ou 4 soldats americains et 4 nigeriens ont perdus la vie..La realite au sahel est tres bien cachee aux populations….Toute la racaille du monde a trouve refuge au sahel et ceux qui ont transforme cet espace en une poudriere ouverte repondront devant Dieu et l”histoire.

  7. 👤NOUS PEULHS, TRAIT D UNION ENTRE LES COMMUNAUTEES DANS LE SAHEL ET LES SAVANNES DEVRONS JOUER UN ROLE D APAISEMENT ET DE PACIFICATION NATIONALE! IL NE SERVIRA A RIEN DE SE BATTRE CONTRE TOUS👤
    👦EN TANT QUE PEULH JE DENONCE NOTRE INSTRUMENTALISTION DANS CETTE CRISE ET LA TWNTATIVE FRANCO ARABE D ENFAMMER LE CENTRE DU MALI AFIN DE SEPARER L ETAGE DU NORD!….TOUTE LA COMMUNAUTEE MALIENNE DOIT S INGERER ET TROUVER UNE SOLUTION AU TROUBLES ENTRE PEULHS ET AUTRES SUR TOUT LE TERRITOIRE MALIEN!..CHAQUE MALIEN EST PEULH!!!…..👦

  8. Les frontières Maliennes sont devenues sources de mort pour nos voisins mais le plus souvent c’est nous qui nous plaignons des autres. Nous avons fui devant l’ennemi pour qu’il fasse de notre territoire son sanctuaire et quand les mêmes assassins qui quittent le MALI pour tuer ailleurs reviennent chez nous pour le faire, on crie à la complicité du monde entier.

    DIEU DÉBARRASSE LE MALI DE CE RÉGIME FAINÉANT, NUL ET VOLEUR.

Comments are closed.