Nord du Mali: un millier de personnes rassemblées à Gao contre "l’insécurité"
10 Octobre 2013 - 12:55
10 Octobre 2013 - 12:55
12
[caption id="attachment_134291" align="aligncenter" width="610"]
Un hélicoptère Puma survole un village entre Gao et Bourem, au nord du Mali, le 17/02/13 (Pascal Gyot/AP/SIPA)[/caption]
Un millier de personnes se sont rassemblées jeudi à Gao, plus grande ville du nord du Mali, pour dénoncer « l’insécurité » qui y règne après des tirs à l’arme lourde revendiqués par un groupe islamiste armé, selon des témoins.
« Nous étions aujourd’hui un millier de personnes sur la place de l’Indépendance de Gao (en centre-ville) pour dénoncer l’insécurité qui règne ici », a déclaré Moussa Yoro, de l’Association des jeunes de Gao, une des organisations ayant appelé au rassemblement.
Selon lui, « l’Etat malien doit prendre ses responsabilités, parce que c’est à lui d’abord d’assurer la sécurité des biens et des personnes ».
« Nous constatons avec regret et indignation notre abandon de la part de l’Etat », qui « se manifeste par la complicité des autorités maliennes et de l’opération (militaire française) Serval dans la gestion de la crise du Nord », ont par ailleurs affirmé dans une déclaration commune les organisations à l’initiative de cette manifestation.
Les manifestants ont en outre dénoncé, pêle-mêle, « la cherté de la vie », « le manque d’électricité » et « la corruption des forces de l’Etat et de sécurité, favorisant l’intrusion (dans la ville) d’éléments dangereux et leurs matériels de guerre ».
Une représentante des femmes de Gao a demandé à l’Etat malien « de prendre toutes ses responsabilités pour défendre surtout les femmes, qui ont payé un lourd tribu pendant la crise », victimes notamment de nombreux viols.
Mardi, le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), un des groupes islamistes ayant occupé le nord du Mali pendant neuf mois en 2012 avant d’en être chassés par une intervention militaire franco-africaine initiée par la France en janvier, toujours en cours, a revendiqué des tirs à l’arme lourde sur Gao lundi, qui ont blessé un soldat malien.
Le Mujao a également revendiqué le dynamitage d’un pont mardi dans une localité située à une centaine de kilomètres au sud de Gao.
Un autre groupe islamiste armé ayant occupé le nord du Mali en 2012, Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), avait lui revendiqué un attentat suicide meurtrier commis le 28 septembre à Tombouctou, l’autre grande ville du Nord.
Un hélicoptère Puma survole un village entre Gao et Bourem, au nord du Mali, le 17/02/13 (Pascal Gyot/AP/SIPA)[/caption]
Un millier de personnes se sont rassemblées jeudi à Gao, plus grande ville du nord du Mali, pour dénoncer « l’insécurité » qui y règne après des tirs à l’arme lourde revendiqués par un groupe islamiste armé, selon des témoins.
« Nous étions aujourd’hui un millier de personnes sur la place de l’Indépendance de Gao (en centre-ville) pour dénoncer l’insécurité qui règne ici », a déclaré Moussa Yoro, de l’Association des jeunes de Gao, une des organisations ayant appelé au rassemblement.
Selon lui, « l’Etat malien doit prendre ses responsabilités, parce que c’est à lui d’abord d’assurer la sécurité des biens et des personnes ».
« Nous constatons avec regret et indignation notre abandon de la part de l’Etat », qui « se manifeste par la complicité des autorités maliennes et de l’opération (militaire française) Serval dans la gestion de la crise du Nord », ont par ailleurs affirmé dans une déclaration commune les organisations à l’initiative de cette manifestation.
Les manifestants ont en outre dénoncé, pêle-mêle, « la cherté de la vie », « le manque d’électricité » et « la corruption des forces de l’Etat et de sécurité, favorisant l’intrusion (dans la ville) d’éléments dangereux et leurs matériels de guerre ».
Une représentante des femmes de Gao a demandé à l’Etat malien « de prendre toutes ses responsabilités pour défendre surtout les femmes, qui ont payé un lourd tribu pendant la crise », victimes notamment de nombreux viols.
Mardi, le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), un des groupes islamistes ayant occupé le nord du Mali pendant neuf mois en 2012 avant d’en être chassés par une intervention militaire franco-africaine initiée par la France en janvier, toujours en cours, a revendiqué des tirs à l’arme lourde sur Gao lundi, qui ont blessé un soldat malien.
Le Mujao a également revendiqué le dynamitage d’un pont mardi dans une localité située à une centaine de kilomètres au sud de Gao.
Un autre groupe islamiste armé ayant occupé le nord du Mali en 2012, Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), avait lui revendiqué un attentat suicide meurtrier commis le 28 septembre à Tombouctou, l’autre grande ville du Nord. Mots clés:
Articles Similaires
Tombouctou : les FAMa détruisent un véhicule et un dépôt logistique terroristes près de Léré
17 Juin 2026 - 10:47 2
Sécurité nationale : La poigne d'acier des FAMa
L'Aube 15 Juin 2026 - 01:54 2
Réponse implacable face à l’hydre terroriste : L'État passe à l’offensive générale
L'Aube 8 Juin 2026 - 01:45 1
Lutte contre le péril terroriste : Ces stratégies courageuses à renforcer
8 Juin 2026 - 08:19 7
Frappe des FAMa : plusieurs bases terroristes détruites entre Gao et Kayes
8 Juin 2026 - 09:12 8
-
Sowje suis d'accord avec mes freres les jeunes de gao si tout les maliens manifestent dnas tout le territoir je vous sur IBK sera sous exigence et serieux pour travail, si ont dit seleument IBK IBK est ferme,il va coutinuer a donner toujours les belles maisons aux generaux feneants comme cel de Sanogo et resteront toujours aussi a Bamako, donc pas de veillance au nord du Mali ou bien sur le territoir malien en general,nous aussi du Kayes bientot on va se lever,parceque jusqu'a mantenant on comprend pas ou sont allees les recettes minieres ? courage les jeunes maliens espoire est la ...13 ansRépondreLike (0) -
KONE 31........Les jeunes de GAO, TOMBOUCTOU ont intérêt à mieux s'organiser voir d'armer pour défendre leurs territoires car, j'ai le sentiment que les politiques et les militaires (Armée Malienne, SERVAL,MINUSMA) ne sont pas pressé à aller chercher les bandits dans les petits villages et hameaux. Les militaires devraient nettoyer toute la région de GAO jusqu'au NIGER et de TOMBOUCTOU à la MAURITANIE.13 ansRépondreLike (0) -
Abou D. TRAORERIEN NE SERT DE FAIRE DES DISCOURS. RIEN NE SERT NON PLUS DE CONTINUER A BLAMER LES AUTORITES SEULEMENT. IL FAUT QUE LES MENTALITES CHANGENT. IL FAUT QUE LA POPULATION EN GENERALE ET CELLES DU NORD EN PARTICULIER AIDENT LES MILITAIRES EN DENONCANT TOUT INDIVIDU SUSPECT. COMMENT PEUT-ON COMPRENDRE QU'AVEC TOUT CE MONDE AU NORD A SAVOIR: LA MINUSMA, LES FORCES SERVAL ET LES MILITAIRES MALIENS QUE DES OBUS PUISSENT ETRE LANCES DE LA SORTE SANS QUE LES VILLAGEOIS NE CONSTATENT RIEN? L'HOSPITALITE A LA MALIENNE EST UNE CHOSE; MAIS NE PAS DENONCER UN ETRANGER MAL INTENTIONNE, EN EST UNE AUTRE. EN PLUS : CE BEAU FRERE DE LA SOEUR DE MON AMI QUI NE CESSE D'AMENER CHAQUE DES ARMES OU MUNITIONS SOUS DES PRETEXTES DE DEFENSE DE SOIT OU DE LA FAMILLE DOIT ETRE DENONCER SANS HESITATION. LA PLUPART DES ATTAQUES PERPETREES DEPUIS QUE LES BANDITS ARMES ONT ETE CHASSES SONT L'OEUVRE D'INDIVIDUS QUI SONT HEBERGES PAR UNE OU PLUSIEURS FAMILLES. ALORS: LE MAITRE MOT C'EST: DENONCER, DENONCER SANS HESITER.13 ansRépondreLike (0)-
amicalePERFECT. C'EST TRES BIEN DIT. IL N'Y A PAS MIEUX.13 ansLike (0)
-
-
SALYsi l'armée malienne avait continuer son offencive depuis anefis jusqu'à kidal on en serait pas pas la aujourd'hui,le MNLA est reste arme,ce que beaucoup des gens ignorent tous les islamistes terroristes internationaux sont regroupés derrière le MNLA,MNLA collabore encore avec eux,exactement comme il a fait en 2012,que dieu tout puissant protège ces populations qu'ont trop souffert par la maltraitance du MNLA et ses alliées islamistes amine.13 ansRépondreLike (0) -
KadiJe vous salue digne fils de Gao. Courage, nous sommes avec vous et s'il le faut nous irons vous prêter main forte. Armez vous et chassez tous les salauds de chez vous! Bravo aux jeunes de Gao.13 ansRépondreLike (0) -
LasstussBande de laches......Vous auriez pu manifester lorsque le MNLA gérait GAO!!!!!!!!!!!!!!13 ansRépondreLike (0)-
KadiLe lâche c'est ton père. A Gao il n'y a pas de raté comme toi. Et puis les jeunes de Gao manifestent à visage découvert et toi le fils de p... tu as peur de dire le nom du couard qui se cache derrière Lasmerde :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:13 ansLike (0)
-