Opération Barkhane : deux militaires français tués dans une opération au Mali

23

DRAME – Deux militaires français ont été tués ce samedi en fin de matinée lors d’une mission de renseignement dans la région de Ménaka, au Mali, annonce l’Élysée. Un troisième soldat a été blessé, ses jours ne sont pas en danger.

La France pleure de nouveau ses soldats. Deux militaires français du 2ème régiment de hussards de Hagueneau ont été tués en fin de matinée ce samedi, annonce l’Élysée dans un communiqué. Le sergent Yvonne Huynh et le brigadier Loïc Risser ont perdu la vie lors d’une attaque à l’engin explosif lors d’une mission de renseignement dans la région de Ménaka, au Mali, poursuit la présidence. “Leur véhicule a été l’objet d’une attaque à l’engin explosif improvisé”, précise l’Élysée.

Dans un communiqué, le président de la République Emmanuel Macron a rendu “hommage à la mémoire de ces deux soldats, morts pour la France dans l’accomplissement de leur devoir”. Le chef de l’État “partage la douleur de leurs familles, de leurs proches et de leurs frères d’armes et les assure de la gratitude et de la solidarité de la nation” et “salue le courage de nos soldats et les assure de sa confiance et de son soutien face à cette nouvelle épreuve”“Le président de la République réaffirme la détermination de la France dans son combat contre le terrorisme.”

La ministre des Armées, Florence Parly, a elle aussi réagi ce samedi soir. Dans un communiqué, elle dit “s’incliner avec respect devant la mémoire de ces deux militaires morts pour la France” et “rend hommage à la force de leur engagement, leur courage et leur don de soi qui font honneur à la bravoure des hussards de Chamborant dont les missions de renseignement sont indispensables à la conduite des opérations”.

L’Élysée précise qu’un troisième soldat a été blessé lors de cette attaque, mais que ses jours ne sont pas en danger. Florence Parly “lui souhaite un prompt rétablissement”.

Ce drame intervient cinq jours après le décès de trois soldats français de l’opération Barkhane, dans des circonstances similaires, après que leur véhicule blindé ait été atteint par un engin explosif dans la région de Hombori, dans le sud du Mali.

Source: https://www.lci.fr/

Commentaires via Facebook :

23 COMMENTAIRES

  1. “…deux militaires français tués dans une opération au Mali…” ???

    Interrogé sur Europe 1 ce dimanche 3 janvier, Laurent Nunez a qualifié de «succès» l’action de l’armée française dans la lutte anti-terroriste au Sahel, malgré la mort récente de cinq soldats.

    Quelques jours après la mort, lundi et samedi, de cinq soldats français, Laurent Nunez, coordonnateur national du renseignement et de la lutte contre le terrorisme, a dressé le bilan de la mission Barkhane au Mali.
    Il a salué l’effort de l’armée française, qualifiant sa présence au Sahel de «succès».

    «Au lendemain du décès de cinq militaires, je veux saluer l’engagement et le courage de nos forces qui font face aux groupes terroristes», a-t-il déclaré à Europe 1.
    «Tous les jours nos militaires mènent des actions de luttes anti-terroristes qui produisent énormément de résultats.»
    L’ancien secrétaire d’État à l’Intérieur a souligné que la France «n’est pas seule sur ce territoire, il y d’autres États et les Nations unies».

    «Le G5 Sahel, qui regroupe cinq pays, fonctionne bien, monte en puissance appuyé par la force Barkhane», a-t-il assuré.

    Cinq soldats tués
    Le Sahel est confronté à des violences djihadistes et une crise sécuritaire qui ont fait des milliers de morts civils et militaires ces dernières années.

    Trois soldats de la force anti-djihadiste Barkhane au Mali ont été tués lundi 28 décembre dans la région de Hombori. Jean Castex s’est rendu au Tchad jeudi 31 décembre pour leur rendre hommage.

    Samedi 2 janvier, deux autres soldats français ont été tués dans le nord-est du Mali dans une attaque à l’engin explosif improvisé.

    Depuis 2013, le nombre de soldats français tués au Sahel a atteint 50.
    Depuis 2013, le nombre de soldats français tués au Sahel a atteint 50.
    Depuis 2013, le nombre de soldats français tués au Sahel a atteint 50.

    Au Niger, le bilan ne cesse d’augmenter après les attaques menées dans deux villages différents du département de Ouallam dans l’ouest du pays, dans la zone des « trois frontières », proche du Mali et du Burkina Faso. On parle désormais de 100 victimes.
    CELA EN UNE SEULE JOURNÉE ET UNIQUEMENT AU NIGER, EN CE 03/01/2021 ….!!!

    LA FRANCE EST LE PROBLEME.

    QUE TOUS LES ESPRITS DU MALI DÉTRUISENT DE HONTE, DE MALADIES LES DIRIGEANTS VOLEURS, MENTEURS, TRAITRES ET LARBINS DE LA FRANCE ET DES ARABES …!!!

    AMON..! AMON..! AMON..!

    SANÉÉ ANI KONTRON…!!

  2. COMBIEN DE TEMPS VONT-ILS NOS “CHEFS D’ ÉTAT” COMTEMPLER FROIDEMENT LE FLOT DE SANG VERSÉ DE NOS PEUPLES, LE GÉNOCIDE GÉOPOLITIQUE ORGANISÉ PAR LA FRANCE VOILÁ 8 ANS…???

    RFI – 03/01/2021 – 20:21:

    Au Niger, le bilan ne cesse d’augmenter après les attaques menées dans deux villages différents du département de Ouallam dans l’ouest du pays, dans la zone des « trois frontières », proche du Mali et du Burkina Faso.

    On parle désormais de 100 victimes.

    Selon le maire de la commune de Tondikiwindi qui administre les villages ayant subi les attaques, il y aurait pour l’instant 70 morts à Tchombangou et 30 à Zaroumdareye, des chiffres également confirmés à RFI par le gouverneur de la région.

    Les deux villages sont situés à environ 120 kilomètres au nord de la capitale Niamey, dans la région de Tillabéry à la frontière du Mali et du Burkina Faso.

    Cette zone dite des « trois frontières » est une cible régulière pour les jihadistes.

    Une vengeance suite à la mort de deux jihadistes.

    Le maire parle de deux colonnes de centaines de terroristes venus à moto.

    Selon des sources concordantes, ce raid serait une vengeance suite à la mort de deux éclaireurs des groupes tués par les groupes d’auto-défense du village.

    Ce dimanche après midi, une délégation officielle menée par le Premier ministre Brigi Rafini et le ministre de l’Intérieur Alkach Alhada s’est rendue sur place afin de « soutenir moralement les populations ».

    Le président nigérien Mahamadou Issoufou a présenté ses condoléances aux populations de Tchombangou et Zaroumdareye cet après-midi.

    Dans un tweet, il a qualifié ces attaques « de lâches et barbares ».

    OK…! BIEN CLAIR…!!

    LA FRANCE AVEC SES LARBINS PLACÉS AUX SOMMETS DE NOS ÉTATS, ONT PRIS EN OTAGES NOS PEUPLES, LES OBLIGENT Á ACCEPTER LES MASSACRES QUOTIDIENS.

    CELA DURE DÉJÁ 8 ANS…!

    DES MILLIONS DE NOS ENFANTS QUI ONT 8 ANS, DEPUIS LEUR NAISSANCE , NE CONNAISSENT QUE LA VIOLENCE TERRORISTE-ISLAMISTE OUTIL GÉOPOLITIQUE DE LA FRANCE

    DES MILLIONS DE NOS ENFANTS QUI ONT 8 ANS, DEPUIS LEUR NAISSANCE , NE CONNAISSENT QUE LA VIOLENCE TERRORISTE-ISLAMISTE OUTIL GÉOPOLITIQUE DE LA FRANCE

    DES MILLIONS DE NOS ENFANTS QUI ONT 8 ANS, DEPUIS LEUR NAISSANCE , NE CONNAISSENT QUE LA VIOLENCE TERRORISTE-ISLAMISTE OUTIL GÉOPOLITIQUE DE LA FRANCE

    COMBIEN DE TEMPS VONT-ILS NOS “CHEFS D’ ÉTAT” COMTEMPLER FROIDEMENT LE FLOT DE SANG VERSÉ DE NOS PEUPLES, LE GÉNOCIDE GÉOPOLITIQUE ORGANISÉ PAR LA FRANCE…???

    COMBIEN DE TEMPS VONT-ILS NOS “CHEFS D’ ÉTAT” COMTEMPLER FROIDEMENT LE FLOT DE SANG VERSÉ DE NOS PEUPLES, LE GÉNOCIDE GÉOPOLITIQUE ORGANISÉ PAR LA FRANCE…???

    COMBIEN DE TEMPS VONT-ILS NOS “CHEFS D’ ÉTAT” COMTEMPLER FROIDEMENT LE FLOT DE SANG VERSÉ DE NOS PEUPLES, LE GÉNOCIDE GÉOPOLITIQUE ORGANISÉ PAR LA FRANCE…???

    QUE TOUS LES ESPRITS DU MALI DÉTRUISENT DE HONTE, DE MALADIES LES DIRIGEANTS VOLEURS, MENTEURS, TRAITRES ET LARBINS DE LA FRANCE ET DES ARABES …!!!

    AMON..! AMON..! AMON..!

    SANÉÉ ANI KONTRON…!!

  3. Putain de merde !!!!!

    Il faut envoyer des chars Leclerc ouvrir la route aux convois sinon on va jamais s en sortir de ce pétrin

    Il faut équiper nos forces de drones et de détecteur de mines !!!!!!!!

    Les démineurs doivent être envoyés en masse au Mali

    Il faut accoler le déploiement des 200 véhicules blindés Griffon car les terroristes Malien ont perfectionné leur mines artisanales qui peuvent percer le VAB alors qu auparavant il résistait suffisamment pour préserver la vie .

    il faut aussi accelerer le deploiemnt de la force Takuba ainsi que le decaissment des fonds du G 5 sahel sans attendre que chaucn ait debloquer les fonds

    • DEGAGEZ DU MALI ! GO HOME !

      On veut des blindés russes type boomerangs, acheter des drones à la Turquie et former nos pilotes !
      Instaurer le service militaire obligatoire et former 1 million de soldat malien en 5 ans !

      Nous verrons ensuite à qui appartient le Mali !

      Takuba de merde !

      • Heureux les imbéciles……qui croient au papa noël !!!
        Quels blindés russes ? armés par qui ?
        Quels drones ? pilotés par qui ?
        Quels soldats maliens ? ou as tu rêvé un million de soldats ?
        Tu es de ceux qui passent leur temps leur gros cul assis à boire du thé et à rien faire de tes dix doigts de la journée…sauf à vomir leur haine sur leur prochain, et à se gargariser du sang des autres…..pauvre mec
        Arrête de rêver et continue à boire ton thé

        • Sale enfant de chèvre, je suis musulman, je ne crois pas à noël sale chien !
          Tu me traites d’imbécile sur un site malien où je défends l’interêt de la nation…cherchez l’erreur LOOL !

          Pov’con de français impérialiste, t’as beau te ” parfumer ” avec un nouveau pseudo, la merde sentira tjrs la merde quand bien même tu viderais un flacon de givenchy dessus…

          Tu n’as pas compris le concept du million de soldats, m’étaler sur le sujet aurait été intéressant mais t’es un CON ! C’est pas utile…

          Je te rassure, je fais pas partie de ces rêveurs posés dans un grin en train de refaire le monde !

          Enfin, je te cite : ” vomir leur haine sur leur prochain, et à se gargariser du sang des autres…..pauvre mec ”

          Double LOOL !
          Petit français de merde, QUI VOMI sa haine DES MUSULMANS en france???
          Qui nous agresse à longeur de journée et ce, sans RAISON ???

          ALLEZ, question pour un C(hampi)ON TIN NIN NIN…Quels sont les premières victimes du terrorisme dans le MONDE?

          Donc merci de fermer ta grande gueule et de respecter les maliens !

          Un seul mot d’ordre :
          20 JANVIER FRANCE DEGAGE !!!

  4. ζ ᵲ ґ 3 Jan 2021 at 14:05
    “ Nos sincères condoléances à la France pour tous ses citoyens mort en aidant le Mali !
     Nos condoléances également à la MINUSMA pour ses membres perdus au Mali !
     Idem pour la famille de Pierre BUYOYA, valeureux panafricain du Burundi !
     Pareil aux F A Ma !”

    👏👏👏👏👏👏👏👏👏
    Je souscris et j’approuve ton commentaire à 100%!

  5. Mamadou (connard et psychopathe D’ÉLITE😂 )
    “Il n y a JAMAIS EU de Djihadistes ( suceurs d’américains) uniquement des BANDITS transformés en TERRORISTES par la france !”😂😂😂😂😂😂😂

    Tu as raison, cerveau musclé : IL N’ Y A JAMAIS EU DE JIHADISTES CHEZ NOUS !!🤣🤣🤣🤣

    Au fait, c’était QUI qui occupaient les 2/3 du pays en 2012 ????

    C’était QUI qui pendant la bagatelle de NEUF LONGS MOIS (!…), tranchaient tranquillement les mains ou les pieds de nos villageois, qui nous torturaient, nous violaient et nous assassinaient, ou detruisaient tranquillement nos nos tombeaux sacrés, PENDANT QUE “COURAGEUSEMENT”😎, NOUS N’OSIONS MÊME PAS TIRER UN SEUL COUP DE FEU ???

    Pauvre Grande Gueule, Pauvre malade mental…

  6.  Nos sincères condoléances à la France pour tous ses citoyens mort en aidant le Mali !
     Nos condoléances également à la MINUSMA pour ses membres perdus au Mali !
     Idem pour la famille de Pierre BUYOYA, valeureux panafricain du Burundi !
     Pareil aux F A Ma !

    • Merci! en effet tous des honnetes et braves hommes et femmes morts pour la cause du Mali, nous allons jamais les oublier!

  7. Ces pièges mortels peuvent atteindre n’importe qui de son passage , civil ou militaire et sans distinction de confession , une planification de meurtre à l’aveugle. PAIX À LEUR ÂME

  8. LE FILS D UN PAUVRE PAYSAN DES TERRES DE FRANCE, ET
    LA FILLE DE PARENTS VIETNAMIENS OU METISSE HYBRIDES A SACRIFIER!

    L ARMEE DE MERCENAIRES FRANCAISE! MORTS POUR LA FRANCE, MORTS EN CONQUERANT LES TERRES AFRICAINES DES MAINS D AUTRES ENVAHISSEURS QUE SONT LES ARABO MUSULMANS TERRORISTES DEPUIS PLUS D UN MILLENAIRE DEJA!

  9. MAMADOU
    C’est débile de dire que la france “assassine ses propres soldats afin de rendre crédible son opération barkhane”.
    IL Y A VÉRITABLEMENT EN FACE DE L’ARMÉE FRANÇAISE DES JIHADISTES DECIDÉS À LA DÉGAGER DU MALI.
    Le retard de l’application de l’accord d’Alger complique la situation pour la France.
    LA FRANCE VEUT D’ABORD DONNER L’AUTONOMIE À SES LAQUAIS TOUAREG DES IFOGHAS AVANT DE PERMETTRE LA REFORME DE L’ARMÉE MALIENNE AFIN QU’ELLE PUISSE SE RETIRER TOUT EN CONTROLANT L’ETAT.
    IYAG AG GHALLI est cet ennemi numero un qui empêche la france de reussir son desir de donner le pouvoir de contrôle des ressources du nord aux touareg des ifoghas.
    Les mines placées sont ses oeuvres.
    À rappeler qu’il n’y a pas longtemps les FRANÇAIS ont tué un lieutenant très précieux du jihadiste malien.
    Il est compliqué de cerner la stratégie de la France.
    Dans un premier temps,pour JUSTIFIER sa présence,elle étale l’affaiblissement de L’ARMÉE MALIENNE par les attaques des camps militaires dont on sait que ses alliés rebelles y participent.
    Dans un second temps, elle agit pour empêcher IYAG AG GHALLI de reussir son intention d’empecher l’application de l’accord d’Alger.
    Elle signifie sa mort politique car ce sont ses concurents qui ont refusé qu’il prenne la tête du mouvement qui vont être les détenteur du pouvoir du nouvel Etat AZAWAD.
    Donc IYAG AG GHALLI est l’allié naturel des patriotes qui veulent empêcher la division du MALI.
    Comme les membres du M5-RFP, IYAG AG GHALLI diverge par son choix idéologique inspiré par l’application de la sharia.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • ” Donc IYAG AG GHALLI est l’allié naturel des patriotes qui veulent empêcher la division du MALI ”

      c’est en lisant de genre de conneries qu’on comprend plus clairement pourquoi le mali est vraiment un ” shithole country ”
      😉

      • TOUT A FAIT! ILS SONT NOMBRWUX CES IDIOTS ISLAMISES, QUI ONT UN SYNDROME DE L ISLAM, LE SYNDROME DE SUPPORTER L ARABE TERRORISTE QUI LES ENCULE EN PERMANENCE, MALGRES L AGE NOS AINES POUR LA MAJORITEE SONT RESTES ECERVELLES!

        LA PEUR DE L ENFER ET LES PROMESSES DE PARADIS, APRES L ENFERS QU ILS VIVENT REELEMENT LES A CASTRE LA CERVELLE A JAMAIS!

        LE BATON ET LA CARROTE , EUX SONT RESTES LAPINS A VIE!,VICTIMES A VIE, LARBINS A VIE, ABRAMOSODOMISES A VIE!

    • SANGARE
      T’es qui toi? La prostituée de la france? Je réitère mes propos, oui la france tue les siens pour légitimer sa présence criminel au Mali. Ou alors c’est de l’intox et qu’aucun soldat français n’a été tué hier.

      Par contre toi, tu pues la propagande !
      Je te cite : “IL Y A VÉRITABLEMENT EN FACE DE L’ARMÉE FRANÇAISE DES JIHADISTES DECIDÉS À LA DÉGAGER DU MALI.”
      Il n y a JAMAIS EU de Djihadistes ( suceurs d’américains) uniquement des BANDITS transformés en TERRORISTES par la france !

      Je te cite : “LA FRANCE VEUT D’ABORD DONNER L’AUTONOMIE À SES LAQUAIS TOUAREG DES IFOGHAS AVANT DE PERMETTRE LA REFORME DE L’ARMÉE MALIENNE”
      La vérité c’est que les touarègs de la tribu des IMGHAD, ont tjrs eu le monopole dans la région de Kidal et que la france s’est allié à la tribu des IGOGHAS (tribu de IYAD AG GALI ) afin leur d’évincer la tribu des IMGHAD en échange de la mainmise du pétrole, or, uranium etc…

      Iyag ag Gali est le bras armé de la france ! C’est un IFOGHAS qui oeuvre pour la france !

      Iyad ag Gali est un homme né au MALI, il est MALIEN !

      Lorsque le gouvernement de transition a souhaité engager des pourparlers avec lui, quelle a été la réaction de la france? Elle est sorti de ses gonds

      Tu cites l’ACCORD D’ALGER…as tu au MOINS lu ne serait ce qu’une PAGE de cet accord BIDON, qui profitera à la france et à ses partenaires mais JAMAIS au Mali ni au peuple malien !

      Incha Allah, le Mali annulera cet accord caduque et nous irons à Kidal parler avec nos frères et soeurs maliens, qui ont, trop longtemps souffert de la france impérialiste. (oui oui…)

      Enfin, je constate que tu n’es pas un SANGARE mais plutôt un EGARE !
      En disant qu’IYAD ag GALI est inspiré de la Chari’a, tu sous entends qu’il serait un terroriste !

      Nous musulmans, nous SOMMES TOUS ” inspirés” de la Chari’a, la Loi de Dieu !!!
      Et incha Allah, nous vous chasserons afin de vivre selon notre religion, nos traditions et nos coutumes !

  10. LES FRANCAIS ET LES ARABES DJIHADISTES DOIVENT ETRE COMBATTUS DE LA MEME MANIERE PAR LES JEUNES !ALIENS, …

    LES DJIHADISTES AU MALI NE REPRESENTENT PAS LES MALIENS…..!

    LES FRANCAIS AU MALI, NE REPRESENTENT PAS LES MALIENS…..!

    L ISLAM ET LE FRANCISME SONT LES DEUX ENEMIS DU MALI!

  11. Et revoilà cette france sataniste qui, sentant le vent tourner, assassine ses propres soldats afin de rendre crédible son opération barkhane !

    On vous l’a dit et redit…GO HOME ! GET OUT OF MALI ! DEGAGEZ DE NOTRE TERRE !

    Votre combine ne marchera PLUS !!!
    Vos TROLLS eunuques et débiles ne changeront PAS, quand bien même ils pianoteraient sur maliweb 24/24 et 7/7, l’opinion que le peuple malien et africain dans son ensemble, a de vous !

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here