Réactions de la classe politique et de la société civile après l’attaque de l’hôtel Radisson

103
Les forces de police prennent position devant l'hôtel Radisson Blu de Bamako, ce 20 novembre 2015. AFP PHOTO / SEBASTIEN RIEUSSEC
Les forces de police prennent position devant l'hôtel Radisson Blu de Bamako, ce 20 novembre 2015. AFP PHOTO / SEBASTIEN RIEUSSEC

* Me Demba Traoré, secrétaire à la communication de l’Union pour la République et la démocratie (Urd) :  ‘‘L’URD exige que les responsables de ces actes criminels, que rien ne saurait justifier, soient recherchés, poursuivis, jugés et punis’’

L’Urd a appris avec consternation que des terroristes ont attaquée tôt ce jour 20 novembre 2015 l’hôtel ” Radisson Blu ” de Bamako et y ont  pris en otage plusieurs personnes. C’est avec une immense émotion que le Parti adresse ses sincères condoléances aux familles des disparus lors de cette attaque barbare et odieuse. L’Urd souhaite également prompt rétablissement aux blessés.

L’Urd condamne avec la dernière énergie cet acte barbare intolérable. L’Urd exige que les responsables de ces actes criminels, que rien ne saurait justifier, soient recherchés, poursuivis, jugés et punis. L’Urd félicite nos forces armées et leurs alliées pour leur courage leur engagement et pour la promptitude et le professionnalisme avec lesquels elles ont réagi.  Le parti leur renouvelle sa confiance et son soutien.

L’Urd souhaite un dénouement heureux et rapide de la prise d’otage. Face à la gravité de la situation, L’Urd prône l’union sacrée autour de nos forces armées et de sécurité et demande à la communauté Internationale de renforcer son assistance au Mali et l’exhorte à poursuivre ses efforts de sécurisation et de stabilisation sur toute l’étendue du territoire national aux côtés de nos Forces Armées et de Sécurité.

* Amadou Koïta, président du Parti Socialiste (Ps Yéelen coura) : ‘’ C’est ensemble qu’on pourra vaincre le terrorisme’’

L’attentat terroriste perpétré à l’hôtel Radisson Blu de Bamako est un acte indigne qui nous révolte. Et cela prouve que le terrorisme est là et doit être combattu. Ils (les terroristes) veulent faire peur au Mali, mais ils ne réussiront pas. Je remercie nos forces armées et leurs alliés comme la France, la Minusma, les Etats Unis d’Amérique qui ont fait preuve de professionnalisme dans la gestion de cette crise.

Aujourd’hui, l’union sacrée des Maliens doit être de mise. Il s’agit de sauver la patrie au delà de toute appartenance politique. Une semaine c’était l’attentat à Paris, aujourd’hui, c’est l’hôtel Radisson de Bamako où il y a beaucoup d’étrangers qui ont été  attaqué par les terroristes, c’est la terreur. Mais le Mali est une Nation forte. C’est l’intérêt supérieur de la Nation qui doit être préservé. Cet acte prouve encore une fois de plus que les groupes armés et toutes les autres parties doivent accélérer la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation issue des pourparlers d’Alger afin de procéder au cantonnement. Rien ne justifie cet acte, car la religion musulmane est une religion de paix et de tolérance.

Nous sommes attristés, nous souhaitons prompt rétablissement aux blessés et présentons nos condoléances aux familles endeuillées par cet événement. J’invite les forces armées maliennes de rester vigilante et de continuer à redoubler d’efforts. La population doit aussi aider les forces armées afin qu’elles puissent mener efficacement sa mission de sécurisation. C’est ensemble qu’on pourra vaincre le terrorisme.

* Ousmane Ben Fana Traoré, Président du Parti Citoyen pour le Renouveau : « C’est un acte barbare, lâche. Un acte indigne parce que c’est anti religieux »

C’est un acte barbare, lâche. Un acte indigne parce que c’est anti religieux. C’est fait un vendredi. C’est un acte incompréhensible que je condamne personnellement avec la plus grande rigueur. C’est un acte criminel sur lequel nous devons tous restés intransigeants. Nous devons aussi faire en sorte que personne ne puisse nous dévier de cette voix de développement, de la recherche de la paix, de la solidité. Et je sais aussi que cet amour a été tracé par le Président de la République.

Quoi qu’on dise, nous devons rester soudés sincèrement derrière cela. Parce qu’aujourd’hui, c’est l’occasion de notre unité nationale. Que l’ensemble de la classe politique se retrouve autour d’un seul mot d’ordre. Nous ne devons pas rater cette occasion. J’appelle la classe politique à une grande rencontre (opposition- majorité) pour soutenir une déclaration commune. Vraiment, c’est ce que nous devrions faire en tant qu’acteurs politiques pour dénoncer cet acte barbare où des innocents sont tombés.

Mes pensées vont également vers ces familles endeuillées, ces innocents qui sont tombés. Toutes mes condoléances à ces familles ! Nous devons également féliciter nos forces de sécurité pour leur engagement et féliciter aussi les forces étrangères qui les ont accompagnées.

* Moussa Mara, Président du parti Yéléma : « En matière de terrorisme, il vaut mieux prévenir que guérir »

On ne peut que condamner très fermement cet acte abject, lâche et terroriste qui fauche sans raison des vies innocentes, des vies des amis. Car, tous ceux qui étaient dans cet hôtel, étaient soit des Maliens soit des personnes venues pour aider le Mali. Ces personnes qui se sont vues attaquer justement par ces bandits méritent la compassion. Mais en même tant, nous devons rejeter et condamner cet acte.  Il faut aussi féliciter nos forces armées et de sécurité et toutes les forces qui les ont accompagnées et nous organiser pour que demain ce genre d’acte ne puisse pas survenir.

Le gouvernement a décrété l’Etat d’urgence et il faut donner un fond à cet Etat d’urgence. Il faut que les Maliens soient mobilisés sur la question de la sécurité. Tant que les Maliens ne participeront pas à la lutte contre l’insécurité, il y aura toujours un manquant dans la chaine. Il faut que tout le monde partout  où l’on se trouve soit mobilisé pour donner des renseignements et dénoncer toutes situations suspectes aux forces de l’ordre. Et que les forces de l’ordre soient aussi organiser pour traiter comme il se doit ces actes.

En matière de terrorisme, il vaut mieux prévenir que guérir. Parce que tous les actes terroristes sont toujours destructeurs. Et il ne faut pas se leurrer, il y aura sans doute d’autres tentatives contre notre pays et contre tous ceux avec qui nous travaillons. Le dispositif actuel mis en place apparemment n’est pas suffisant donc il faut le renforcer. Nous sommes en guerre contre le terrorisme.  Mais ni l’Etat ni les force de sécurité seules ne peuvent gagner seuls cette guerre. Seule la mobilisation de tous les Maliens la gagnera.

* Mme Sy Kidiatou Sow, Présidente de l’ADEMA Association : « Il faut saluer la réaction diligente et courageuse de nos forces de sécurité»

Nous avons été meurtris. Nous sommes en deuil. Mais nous n’acceptions pas d’être terrorisés. La vie doit continuer et les gens doivent se battre dans la vigilance. Il faut saluer la réaction diligente et courageuse de nos forces de sécurité. Ils se sont éloquemment battus avant d’avoir le soutien des autres. Ce phénomène concerne tout le monde. C’est pourquoi, il est important dans une telle situation de se faire aider.

Ces actes barbares peuvent frapper tout le monde. Nous avons une pensée pieuse à toutes les victimes terroristes à travers le monde. Je pense que les gens vont être de plus en plus solidaires à travers le monde pour combattre le phénomène.  Je demande aux autorités de continuer à renforcer davantage les moyens d’intervention de nos forces de défense. Et le renseignement est l’élément clé. Et il faut que le gouvernement soit rigoureux dans l’application des procédures contre les terroristes.

* Ibrahima N’Diaye, Vice Président l’URD : « C’était une attaque prévisible»

Ma réaction est celle de toutes les Maliennes et de tous les Maliens qui unanimement ont condamné fermement cette attaque. Mais au-delà de la condamnation, je voudrais passer le message qu’il y a des questions sur lesquelles, il n’y a pas question d’opposition ou de majorité.  Il est question de notre pays. C’est pourquoi nous devons tous réfléchir et voir ensemble les moyens pour nous mettre à l’abri. C’est un sujet grave en ce sens qu’il concerne le Mali, l’Afrique et le monde entier. C’était une attaque prévisible. Mais cette vérité, on devrait la tenir depuis très longtemps. Il ne faudrait pas que cela fasse d’élément de campagne.  Mais malheureusement, lors des élections passées, on nous a fait croire  que ceux qui étaient au pouvoir étaient des traites. Je crois qu’il est temps de rétablir la vérité pour dire la complexité du problème terroriste a toujours existé. Qu’on ne vienne pas à la faveur des changements de régime, se retourner sans discernement contre ceux qui étaient aux affaires. Parce que ça rattrape toujours. Je voudrais que ce débat se mène pour que nous nous retrouvions et pour qu’ensemble nous fassions face à ce défi qui dépasse un seul gouvernement et une seule nation.

* Oumar Ibrahim Touré, Président de l’APR : « Nous ne devons pas perdre de vue le dénuement dans lequel se trouve nos forces de sécurité »

L’attaque survenue le vendredi dernier à l’hôtel Radisson Blu est un acte barbare, perpétré par des gens barbares. Ma première réaction est de condamner cet acte terroriste et présenter mes condoléances aux familles des victimes. Mais cette attaque est aussi la preuve que le terrorisme n’a pas de frontière. Par conséquent, nous devons tous nous mobiliser contre le fléau. Car les auteurs ne sont rien d’autre que les ennemis de la République. Mais il faut dire que les autorités sont interpellées. Nos services de sécurité doivent être davantage équipés même si nous savons qu’ils ont fait le vendredi un travail remarquable pour avoir mis hors état de nuire les terroristes. Nous avons été tous fiers de leur réaction. Mais cela ne doit pas nous amener à perdre de vue le dénuement dans lequel se trouve nos forces de sécurité. On a besoin davantage de les former et de les équiper. Toute autre priorité, à mon avis, est superfétatoire. Un pays qui ne peut se défendre n’est plus pays.

* Hammadoun Amion Guindo, secrétaire générale de la CSTM : « Ça va nous permettre d’ouvrir les yeux et de prendre des mesures énergiques contre le phénomène… »

C’est regrettable ce qui s’est passé à l’hôtel Radisson blu de Bamako, et nous déplorons les pertes en vies humaines. Je crois que ça va nous permettre d’ouvrir les yeux et de prendre des mesures énergiques contre le phénomène afin de trouver une solution à hauteur de souhait. Nous devons soutenir nos forces de sécurité qui ont fait étalage de leur savoir faire durant la libération des otages même s’ils ont été rejoints par d’autres forces»

* Tiemoko Sangaré, Président de l’Adema PASJ : « Nous saluons la bravoure de nos forces armées et de sécurité… »

Nous avons suivis avec un sentiment de révolte et de profonde amertume cette entreprise terroriste à l’hôtel Radisson de Bamako. Nous condamnons avec la dernière rigueur l’acte. Nous prions pour le repos de l’âme de toutes les victimes tombées sous les balles des terroristes. Nous saluons la bravoure de nos forces armées et de sécurité et de toutes les forces étrangères venues les aider. Il faut que l’ensemble des Maliens restent mobilisés derrière les autorités maliennes pour la bonne réalisation de l’accord de paix, tout en réunissant les efforts pour leur permettre de repousser ces attaques pour que notre pays retrouve la quiétude et occupe sa place dans le concert des nations.

* Mamoutou Diabaté, Président du Forum des Organisation de la société civile : « Nous demandons à l’Etat de renforcer les mesures de sécurité qui sont très légères dans notre pays »

 Comme tous les Maliens, le Forum des Organisations de la Société Civile condamne avec la dernière rigueur cet attentat. C’est déplorable pour le pays. C’est pourquoi, nous demandons à l’Etat de renforcer les mesures de sécurité qui sont très légères dans notre pays. Les gens viennent au Mali et sortent comme ils veulent. Aujourd’hui à Bamako, les vendeurs de téléphones sont des pakistanais. À l’aéroport, les contrôles sont légers. Les véhicules non immatriculés circulent au vu et au su de tous. On insiste pour que des mesures soient prises en amont au lieu d’attendre que les actes soient posés avant de les prendre ».

* Professeur Abdoulaye Niang, président du Centre Sene : « IBK doit déclarer la mobilisation générale »

La menace d’attaque que nous appelons 4s a toujours existé pour le Mali. C’est donc juste une tendance confirmée. Et le pire est à craindre. En réalité, le groupe qui a lancé l’attaque a des intérêts économiques  à dominance étrangère. Il y a une loi qu’on appelle loi IBK qui a été pris quand il était président de l’Assemblée nationale. Il aurait été invoqué l’article 7 de cette loi qui prévoit un plan de défense stratégique. Il s’agit d’évoquer la mobilisation générale qui se trouve au niveau de l’article 2 de la loi. Evoquer l’article 7 pour la menace comme ce qu’on a vécu hier. Et nous les chercheurs, nous donnerons les suggestions qu’il faut pour l’action. Et on n’aurait pas besoin de la Minusma, de Barkhane. Le Mali aura suffisamment de ressources pour avoir une armée forte. Le Mali pourrait devenir une puissance économique et une puissance militaire. La classe politique n’est pas à sa place. Elle doit avoir un rôle de stimulation. IBK doit déclarer la mobilisation générale. Il ne s’attaque pas à la cause profonde du problème. S’il déclare la mobilisation générale, nous allons tous être mobilisés en ce moment pour aller vers un Etat qui se relève. Avec une capacité pour répondre à la demande du citoyen.

PARTAGER

103 COMMENTAIRES

  1. Nos condoléances pour les familles des victimes . Bravo à nos forces armées pour leur réaction . Restons vigilents car cette sauvagerie n’épargne personne malheureusement . Le soutien à notre président et à nos forces armées dans l’unité est OBLIGATOIRE dans de telles CIRCONSTANCES . Respectons les morts et la douleur de leurs familles . Merci

  2. Réaction des opposants maliens à saluer.
    Leur union est très importante pour notre pays.
    Nous souhaitons que cela ne s’arrête là seulement.
    Continuez dans ce sens pour le développement de notre pays.
    Vive le Mali. 🙁 🙁 🙁

  3. D'après des sources lointaines une vranche terroristes en afriqur dirigé par ancar eddine finance les rebelles dunord du Mali pour s' emparer de la totalité du mali. C'est pourquoi les djiadiss du Nord refuse l'accord de paix. 5hommes tous -de 25ans ont attaqué l'hôtel radisson blu et 2terroristes sont morts :abdel hakim al
    ancari et moadh al ancari les sources affirment qu"ils étaient tous maliens. Alors stone tous vigilants. Méfions nous des etrangers; moins de générosité Soyons l'oeil de l'autre. Unissons nous. La paix et la paix. Vive IBK

  4. Que tu sois du Mali, de la Côte d’Ivoire ou de la France que sais-je encore? Nous sommes tous des citoyens du monde. Nous devons bâtir un monde de paix et d’amour pour tous et pour les futures générations.
    Ces actions terroristes d’extrême cruauté sont destinées à nuire à ce dessein commun. C’est à nous de lutter pour l’obtenir.
    Vive le Mali !
    Abat les terroristes !

  5. Toutes ces réactions de part et d’autre montrent que dans de telles situations, il faut que l’unité et la solidarité soient notre cheval de bataille. Très franchement, j’ai été ému par toute ces réactions. C’est ça qu’a besoin notre MALIBA.
    VIVE LE MALI!!

  6. Les différentes condamnations de la classe politique Malienne est salutaire. Nous condamnons avec la plus grande énergie cet agissement terroriste perpétré dans notre pays et partout ailleurs. Toutefois nous qualifions ces actions d’actes odieux et abominables. Nous nous tenons aux côtés des familles endeuillées dans ces moments difficiles.

  7. Toutes nos condoléances aux familles éplorées. Aujourd’hui, tout le Mali est attristé par cette unième attaque terroriste. Nous nous devons être plus soudés en taisant nos différends pour lutter farouchement contre ces voyous. Les partis politiques et la société viennent de nous le démontrer à travers leurs différentes réactions.
    ABAT LE TERRORISME!!!

  8. Toutes ces réactions de la classe politique sont fort appréciables. Je pense modestement que c’est dans les moments difficiles que les partis de l’oppositions et de la majorité parlent d’une seule voix. C’est dommage, mais c’est la triste réalité. J’aimerais que ces marques de soutiens ne soient pas que dans les périodes difficiles mais aussi dans les moments de joie. Car c’est dans l’entente et la solidarité que nous arriverons à bâtir une Nation forte et paisible.
    VIVE LE MALI!!!

  9. Ah ce gâteau qu'on appelle le Mali à besoin d'Une bonne femme appelée paix pour la confectionner avec tendresse.
    Un poison nommé terrorisme veut posséder la totalité de ce plat. Ce qui provoque Des pertes de vies humaines par le biais de leur pions génocidaires qu' il nomme héros de l'islam. Le peuple uni soutient IBK et les autorités internationales pour mettre en oeuvre Des techniques adequat pour la sécurité totale des différentes nations et du monde.

  10. Toutes mes condoléances aux familles éplorées.
    Prompt rétablissement aux blessés et félicitation aux forces de défense et de sécurité.
    Félicitation aussi à la classe politique malienne pour son sens de la responsabilité.
    Vive le Mali. 8) 8) 8)

  11. Ces attaques terroristes ont fait d'énormes dégâts au USA, en France et enfin au Mali ce terrorisme est imprévisible et détruit tous sur son passage sans peur ni respect de l'islam. Des génocidaires sanguinaires. Nous sommes tous fiers du mali qui se sert les coudes contre ces liberticides. Vive le Mali -Vive IBK et que la paix soit notre flambeau.

  12. Nous sommes tous Maliens et nous le resterons à jamais. Il faudrait que nous nous donnions la main pour jouter ces bandits qui se cachent sous la bannière de l’Islam pour assassiner des innocentes personnes. Tous unis comme un seul homme, nous y parviendrons. Que Dieu protège notre patrie

  13. Les différentes réactions de la classe politique Malienne et partant de la communauté internationale sont à louer et à saluer. En effet, tous avions condamnes avec vigueur ces atrocités mais, j’aimerais en appeler l’éveil des consciences car ce fléau est l’affaire de tous. En même temps, je suis choqué et indigné par le comportement des puissances mondiales sachant bien d’où proviennent les ressources financières et matérielles de ceux-ci et même leurs camps d’entrainement, n’ont pas daigné réagir promptement. On s’étonnerait de constater la mort d’innocentes personnes alors qu’on pouvait attaquer le mal depuis les racines. Hélas!

  14. Enfin un article sensé je vois qu' il t'a de l'amélioration dans les articles. Je suis très content de la réaction de la population face à ce fléau. Que la paix reigne dans nos coeur et nous devons encourager IBK dans l'exercice de ces fonctions. Vive IBK

  15. C’est dans l’union que nous sommes forts.
    Je pense que notre classe politique a compris cela,c’est en tout cas ce que je crois.
    Cela est un acquis très important car ensemble nous pouvons faire des exploits insoupçonnables.
    Vive l’union et vive le Mali

  16. On peut affirmer que le Mali est maintenant souder il fallait sur le peuple sache que 1+1=1.
    Notre rôle est de soutenir l'autorité actuelle dans l'exercice de ses fonctions.

  17. C’est cette union sacrée que nous voulons voir autour de la république en toutes circonstances.
    Si nos politiciens commencent à comprendre cela,je pense c’est le début d’une nouvelle ère pour notre pays sur la voie du développement.
    Vive le Mali et condoléances au familles éplorées. 8) 8) 8)

  18. Enfin le peuple à compri que le terrorisme n'a pas de frontières et n'avertit pas. Ceci est un avertissement alors nous devons nous souder pour le reigne de la stabilité. Vive le peuple Malien. VIVRE Ibk

  19. Je retiens que tous les intervenants ont tous parlé de la solidarité et de la coopération avec nos forces de sécurité et de défense pour une lutte commune contre ces bandits qui ont le sang des innocentes personnes sur la main. J’invite la population cette collaboration avec celle-ci afin de faciliter les enquête en cours et de mettre la main sur ces voyous des temps modernes.
    VIVE LE MALI!
    ABAT LE TERRORISME!

  20. Les politiciens maliens ont vraiment montré une solidarité dans le malheur qui est vraiment à saluer.
    Puisse Dieu toucher leurs cœurs afin qu’ils regardent dans ma même direction pour l’intérêt supérieur de la nation.
    Que Dieu protège le Mali. 8) 8) 8)

  21. C'est ensemble Que nous allons batir un Mali fort sous ces couleurs de l'experience:vert-jaune-rouge.
    Soyons plus vigilant pour la sécurité du pays. MERCI IBK POUR TON SOUTIENT Que la paix reigne

  22. J'aime cette solidarité dans le bien de la part des maliens. J'aimerais Que les maliens se sert les coudes et continuent de se souder. Vive la paix. Vive Ibk

  23. Franchement en tant que Malien, j’ai été heureux de voir les partis politiques et la société civile réagir de la sorte. Cela augure que l’espoir de voir un Mali en paix et réconcilier avec lui-même n’est plus loin. Mais, nous devons faire des efforts nous mêmes avant l’aide de quiconque.
    VIVE LE MALI UNI ET INDIVISIBLE !!

  24. Les politiciens maliens ont vraiment montré une solidarité dans le malheur qui est vraiment à saluer.
    Puisse Dieu toucher leurs cœurs afin qu’ils regardent dans ma même direction pour l’intérêt supérieur de la nation.
    Que Dieu protège le Mali. 8) 8) 😈 😈

  25. Il y a une leçon à retenir à travers les différentes interventions de la classe politique sur ces actes atroces. Cette leçon est que l’intérêt supérieur de la Nation doit prévaloir au-dessus de tout malgré nos divergences d’opinions.

  26. Les politiciens maliens ont vraiment montré une solidarité dans le malheur qui est vraiment à saluer.
    Puisse Dieu toucher leurs cœurs afin qu’ils regardent dans ma même direction pour l’intérêt supérieur de la nation.
    Que Dieu protège le Mali. 8) 8) 8)

  27. Je suis aujourd’hui fier de la classe politique de mon pays.
    Mais je crains que cela ne s’arrête après quelques temps.
    Tous les maliens doivent vraiment se serrer les coudes et soutenir le président dans son combat de tous les jours contre ces actes barbares. 8) 8) 8)

  28. Sincèrement les interventions de la classe politique Malienne pour condamner cet actes odieux et barbares des terroristes est à saluer. Sans offensé certains et cela n’est d’ailleurs pas mon intention, j’ai été surpris de voir pour la unième fois, la classe politique Malienne parler d’une seule voix en taisant leurs différends pour condamner avec vigueur et appeler la population à plus de vigilance.

  29. Je constate que la classe politique malienne a gagné en maturité face à cet acte barbare.
    Vivement que cela continue pour permettre une synergie de toutes les énergie au service de mon Mali.
    Vive le Mali dans l’union de ses fils. 😉 😉 😉

  30. Cette solidarité de la classe politique nous donne à comprendre que la nation passe avant tous.
    Les opposants doivent continuer dans ce sens pour le bien de notre pays.
    Vive le Mali… 8) 8) 8)

  31. La réaction des partis politiques est est à saluer.
    Pour une première fois nos politiciens ont pu taire leurs différences pour se concentrer autour de notre intérêt commun qui est le Mali.
    Merci à tous et vive la République.

  32. Toutes ces déclarations sont la preuve le Mali est en passe de vaincre d’adversité et mener les combats essentiels que sont le combat pour le développement et le terrorisme.
    Donnons nous la main pour que le Mali vive.
    VIVE LE MALI RECONCILIE!
    A BAS LE TERRORISME ET LE SOUS DEVELOPPEMENT!

  33. En tant que Malien je suis très satisfait des réactions des différents partis politiques et de la société civile. C”est l’espoir pour moi que des jours radieux s’annoncent pour notre cher pays.
    La communauté internationale peut nous aider dans cette lutte contre le terrorisme mais en interne nous devons être solidaires de nos autorités et les aider dans cette lourde tâche.

  34. Le terrorisme est un véritable problème pour le monde entier de nos jours car même les nations les plus puissantes sont vulnérables. Soyons donc vigilants pour ne pas que ces assassins puissent à nouveau nous surprendre.

  35. Chers concitoyens ne cédons pas à la panique. Ces soldats de la mort ne triompheront jamais de nous. Tous unis derrière nos autorités et nos forces de sécurité pour que plus jamais ces gens ne puissent faire du tort à notre pays.

  36. JE SUIS MALI ! JE SUIS CAMEROUN ! JE SUIS NIGERIA ! JE SUIS NIGER!
    Construisons une Afrique et un monde de paix et d’amour pour nous et pour les futures générations.
    Cela passe par l’union des filles et fils de ce pays tous ceux qui sont contre la barbarie.
    Ensemble nous pourrons arrêter ces criminels. JE SUIS MALI ET TOI ?

  37. Des hommes sans foi, ni loi ont endeuillé le Mali. C’est dommage !
    Quelques soit tes convictions mon frère, ma sœur nous sommes en deuil.
    L’heure n’est pas aux accusations fortuites et partisanes mais plutôt à l’union sacrée derrière nos autorités pour mettre hors d’état de nuire chez bandits de grands chemins.
    Repos aux âmes des disparus du Radisson !

  38. A mes compatriotes voudrais demander de collaborer avec les services de sécurité en signalant tous mouvements suspects et toutes personnes suspectes pour que dorénavant ce genre d’attaques puisse être évité.

  39. Je pense qu’au-delà de la coopération internationale demandée par le président Poutine il doit avoir la coopération au sein des nations même. Tous les fils et les filles des différents pays doivent coopérer avec les services de sécurités et de renseignements en leur fournissant des informations pour l’avancée de leurs investigations dans la traque de ces terroristes.

  40. Cette attaque perpétrée à Bamako ne peut avoir lieu sans complicité interne et donc nous souhaitons que les recherches de nos forces des sécurités puissent porter leurs fruits et que ces terroristes soient mis aux arrêts et qu’ils payent pour leurs crimes…

  41. Tous unis pour mettre hors d’état de nuire ces bandits qui sont dans la nature. J’appelle tous mes frères à aider nos forces de sécurité pour qu’ils soient traduits devant la justice et paye de leurs actes. PAIX A NOS VICTIMES DU RADISSON.

  42. Je souhaite toutes mes condoléances au Sénégal, à la Russie, à la Chine, aux Etats-Unis, à la Russie et à la Belgique pour leurs citoyens vachement assassinés. Paix à leurs âmes !

  43. Le terrorisme ne connait pas de frontières comme l’a si bien dit le président de la république.
    Alors il faut que les populations se donnent la main pour que le monde puisse dépasser cette phase difficile de son histoire. Disons non au terrorisme !

  44. Les dirigeants de certaines puissances mondiales bien que sachant les sources d’enrichissements des terroristes n’ont pas daigné faire quelque chose pour tuer ce mal dans l’œuf et voilà ce qui nous arrive aujourd’hui. Le temps de la prise de conscience au plan national comme internationale est arrivé. Nous populations et nos dirigeants devons travailler en synergie pour arrêter ce massacre d’innocents.

  45. A Bamako, l’enquête se poursuit après l’attentat au Radisson Blu hôtel qui a fait une vingtaine de morts, dont de nombreux étrangers. Le flou persiste sur le nombre et l’identité des assaillants qui ont attaqué l’établissement. Le ministère malien de la Sécurité a toutefois démenti l’information concernant la fuite de trois terroristes.

  46. Toutes les réactions ont montré qu’en de telles situations il faut que l’unité nationale soit notre leitmotiv et j’en suis vraiment ravi pour le pays mais je pense humblement que désormais il ne faudrait pas que ce soit le malheur qui nous unisse. Nous devons dépasser les problèmes de personnes et nous mettre à la disposition de nos autorités. Prenons un peu l’exemple sur la France où Sarkozy est un opposant à Hollande mais en de telles circonstances ils ont dépassé les problèmes de personnes et se battent pour l’intérêt du peuple.

  47. Mettez vous au service de la nation pour le bien-être de notre pays qui a tant souffert.
    Une mère malade qui a besoin de tous ses fils à son chevet. Que d’émotion pour elle car c’est la même vision que le bateau arrivera à bon port

  48. Certains opposants ont oublié ce slogan ” ON EST TOUS MALI ”
    Quelle est votre apport dans la reconstruction de cette nation que vous souhaitez diriger un jour.
    Le malien ne trompera pas de personne car on vous connaisse

  49. Les enquêtes sont en cours et IBK a la ferme volonté de faire la lumière sur cet attentat
    Il n’ ya pas lieu de polémiquer sur cela c’est le bien de tous les maliens
    Nous avons besoin d’un malien nouveau pour un Mali développé et émergent

  50. Les enquêtes sont en cours et IBK a la ferme volonté de faire la lumière sur cet attentat
    Il n’ ya pas lieu de polémiquer sur cela c’est le bien de tous les maliens
    Nous avons besoin d’un malien nouveau pour un Mali développé et émergent

  51. Le Mali a besoin d’une opposition forte unie pour la cause du Mali pas pour de personnel intérêt.
    Le Mali avant tout
    Rien que le Mali
    Ensemble nous vaincrons 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  52. Terrorisme : Ensemble d’actes de violence commis par une organisation pour créer un climat d’insécurité, pour exercer un chantage sur un gouvernement, pour satisfaire une haine à l’égard d’une communauté, d’un pays, d’un système.
    Quelle est leur réelle motivation en tuant de simples innocents.

  53. Tel MOUSSA dans son adresse a fait montre de sa maturité et son amour pour ce pays en appelant la population à collaborer avec nos soldats pour des amples informations. C’est ensemble on peut mettre à l’abri de ces sauvages de terroristes qui nous endeuillent

  54. Des innocents qui sont tombés sous les balles assassines de ces vampires qui se nourrissent de sang des dignes et serviteurs de notre pays.
    Formons un bloc autour de notre président et c’est ensemble que nous réussirons.

  55. Malgré la situation déplorable que traverse notre patrie certains opposants n’ont pas pu cacher leur manque de patriotisme. Que de l’hypocrisie lorsqu’ils font sembler de compassion alors qu’ils accusent le pouvoir d’une quelconque gestion d’IBK. Il a dû écourté son séjour pour rentrer car le pays venait d’être frapper.

  56. Ces bandits doivent tous être mis hors état de nuire, leurs libertés dans la nature menace la stabilité du pays. Les forces de l’ordre et de sécurité ont compris cela, raison pour laquelle ils sont décidés et déterminé à remettre ses bandits en prisons.

  57. L’insécurité devient le problème le plus sensible, avec l’avènement du terrorisme au Mali. La population malienne doit être le complice du gouvernement, ainsi nous pourrons faire face au fléau qui menace notre pays.

  58. Je pense que nous devrions commencer par féliciter les forces de sécurité pour sa détermination et son travail bien fait. La sécurité d’Etat est entrain de tout mettre en ordre pour que l’ensemble de tous les maliens soit en sécurité.

  59. Nos opposants ne cesseront jamais leur manière de voir les choses. Ils veulent toujours à causer sur telle ou telle chose. Dans les autres pays, nous voyons leur solidarité autour du président pour le bien-être de la population car après tout c’est le Mali qui est endeuillé.
    C’est vraiment honteux

  60. Le terrorisme est l’un des fléaux universel qui sévit partout dans le monde. Même les Etats qui disposent de tous les conditions nécessaires pour la sécurisation de leurs frontières et de leur sécurité intérieure ont tous les maux pour se protéger du terrorisme. Prions le bon Dieu que nos autorités arrivent à nous protéger de cela car malgré leurs engagements, elle parait insuffisante.

  61. La lutte contre le terrorisme est une lutte très difficile, nous soutenons nos forces armées. Les jihadistes mettent tout en n’œuvre pour déstabiliser le pays, mais nous avions confiance à la FAMA et aux autorités maliennes.

  62. Mamoutou Diabaté, vous comprenez les choses comment? La grande France malgré les énormes moyens de technologie et le service de renseignement fiable a été frappée à 3 coups quand dites vous de cela.
    Arrêtez de nous exposer votre haine et votre manque de patriotisme.

  63. Quand ça ne vas pas au Mali, nous devons pensée à soulager le pays par des ententes, par des collaborations entre fils de la fraternité envers les uns et les autres.
    Le Mali a besoin de tous ses fils et de toutes ses filles, nous devons être un pour faire face l’ennemie.
    Nous devons apporter notre soutien au gouvernement, car il en a besoin, tout le monde tous les maliens doivent aller envers un même sens.
    Le Mali est cette cause qui nous unit…

  64. Nous sommes très émerveillés et dépassés de l’acte de bravoure et salutaire de notre armée. Je pense que la population commence à avoir de la confiance à la FAMA. Nous sommes ravis de leurs déterminations, il nous inspire confiance. Et sans oublier nous remercions IBK et son gouvernement et aussi l’armée française.

  65. Le terrorisme est un fléau très difficile à cerner. Pas que MALI seulement, le terrorisme sévit partout dans le monde entier. Malgré les mesures misent en place par les autorités maliennes, le terrorisme reste incernable. Tant que la société civile ne s’engage pas a aidé l’Etat cette lutte restera incertaine et vaine.

  66. Je lance un vibrant appel à la communauté internationale, je l’exhorte à épauler le Mali, à savoir pour la protection de son territoire. La lutte contre le terrorisme est une lutte ardente et universelle pendant la transition le nord était devenu le fief des terroristes. Le Mali ainsi que l’Afrique et le monde entier reste tous menacer.

  67. IBK et son gouvernement sont en train de tout mettre en œuvre pour que la population malienne soit sécurisée sur son propre territoire. Les mesures ont été prise même dans la ville de Bamako nous remarquons la présence incessante des forces de l’ordre et cela est devenu une routine.

  68. La population malienne doit savoir maintenant que, sous le régime d’IBK, l’armée est bien en place, capable et déterminé à protégés sa population contre toute personnes de mauvaise volonté.

  69. Oui les partis politique doivent s’unirent, nous devons être unis pour défendre la nation et mettre à côté tout autres comportement permettant de nous conduire envers des discutions inutile.

  70. ***Ce moment est un moment de sacrifice, nous devons pour le bien de la nation accompagner le président le soutenir afin de combattre nos ennemies, les terroristes.
    *Vive le Mali debout de ses filles et fils envers un même sens, pour une même cause***

  71. Le moment est un moment de sacrifice, nous devons arrêter tout autre critique et pensée à la république.
    Les politiques sont souvent ceux qui apportent le désordre et les doutes dans les décisions du gouvernement par ses différent incompris.
    Nous demandons à tous fils de ce pays d’accompagner le gouvernement et d’accepter des décisions sans murmure ou autre désaccord, le pays a besoin d’une union national.

  72. Le Mali est frappé tout comme la France, le temps est l’apaisement, les partis politique de la majorité ainsi que de l’opposition doivent maintenant se donner les mains, réfléchir pour la même cause afin de trouver, juger et punir ses responsable.
    Le Mali reste notre cause d’existence.

  73. La position de nos forces de l’ordre et de sécurité est une position convaincante. Nous leurs saluons, nous saluons leurs dévouement et leurs exploits.
    Nous sommes confiants que le Mali est entre des bonnes mains en matière de défense.

  74. Nous devons tous être du même sens, nous devons soutenir le gouvernement, quel qu’en soit notre statut politique car c’est le Mali qui a besoin de nous.
    Pour cela il est vraiment lier de mettre à côté nos volontés et désires personnel afin de satisfaire la nation comme il faut.

  75. Le temps est à consacrer à la nation. Nos désirs politique doivent être d’à côté…
    Le Mali vaincra…

  76. Nous avons tous un rôle à jouer pour faire sortir ce pays de cette crise.
    Nos politiques ont l’habitude de se contester sur des choses. Ce temps ne doit pas être les autre temps de contestation, nous devons regarder envers un même sens, suivre le gouvernement et réfléchir avec ce gouvernement. Il n’y a pas de honte à défendre sa nation contre un mal qui la guette. Nous devons être tous du même avis et nous relever envers un même sens.
    Que Dieu Vienne en aide à ma nation le MALIBA.

  77. Tous ses réacteurs ont condamné cette attaque des terroristes, ils l’ont fait pour une raison qui nous unit tous. :mrgreen:

    😉 😉 😉 😉 😉 Le Mali 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Nous pouvons et allons faire mieux, nous allons contribuer à notre obligation de défendre la nation même si cela vaut le prix de nos sang.
    – Pour que cela soit, nous sommes appelées à :
    – Etre vigilant,
    – Pensée pour les mêmes causes « la nation »,
    – Aider l’autorité dans ses différentes tâches si possible,
    – Renoncer à tout autres envie qui pourra être contre la volonté de la république,
    – Suivre et comprendre le gouvernement légitime,
    – Respecter les décisions prise par le gouvernement, et
    – Se dire qu’il est possible de combattre et de réussir
    Ses conditions pourront être utiles pour combattre le terrorisme au Mali.
    Vive le Mali.
    Vive le gouvernement
    Vive l’armée
    Vive les maliens unis…
    😀 😀 😀 😀 😀 😀

  78. C’est le Mali qui doit primer sur tous nos intérêts, tous les maliens doivent se donner les mains en ce temps précis et soutenir fortement notre président de la république sans compter de quoi que ce soit. Vive le Mali !!!

  79. Je suis Mali, je suis Bamako et je suis RADISSON BLU, personne ne va nous détourner de notre chemin. Ces gens ne sont pas des musulmans et nous devons tous soutenir monsieur le président de la république, parce que c’est le Mali tout entier qui a été frappé comme cela et c’est notre culture qui a été bafouée comme cela.

  80. Chaque malien doit se sentir touché profondément comme si c’est nous même qui avons perdu la vie ou un parent de nous. En ce moment c’est l’union nationale qui peut nous servir beaucoup de chose. Mettons nos intérêts personnels à côté et mettons le Mali avant tout et au-dessus de tout.

  81. L’heure n’est pas aux réunions politiques, ni aux critiques stériles, tous les maliens doivent former un bloc pour montrer au monde entier le degré et le modèle de la démocratie malienne comme les français l’ont fait tout récemment.

  82. Sacrifions ce moment de deuil en mémoire des victimes, partageons ces moments durs avec leurs familles. Tous les maliens doivent se conformer aux mesures d’un deuil national ou à l’état d’urgence. Les rassemblements politiques ne sont pas les biens venus en ce moments, nous voulons l’unité nationale, c’est-à-dire tous les maliens face un ennemi commun.

  83. C’est cela la fraternité, notre pays a besoin en ce moment de l’unité nationale, nous devons tous chacun mettre à côté nos convictions politiques et mettre le Mali au dessus de tout.

  84. Ce qui est arrivé à notre pays n’en est pas une première, mais néanmoins, on doit rester vigilant et contribuer fortement à la traque de ces terroristes. Où qu’ils soient, quoi qu’il advienne, notre armée est là pour les supprimés. 😳 😳 😳 😳 😳

  85. Ayons la foi en notre armée nationale, elle saura ôter ces djihadistes. Certes, notre pays fut frappé en plein cœur, mais il faut avouer que le bilan de cette attaque est minime par rapport aux attaques des autres pays et ce grâce à nos forces de sécurités. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  86. Le Mali est désormais débout sur les remparts, rien ne peut arrêter la colère de nos dirigeants et de notre armée face à cette situation pénible. Ces terroristes ont déclarés une guerre qu’ils ne peuvent pas tenir. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

  87. A l’heure actuelle, la vigilance, l’évitassions de l’amalgame est indispensable. Sachons dénoncer ces djihadistes et laissons nos autorités faire leur travail. Vive un Mali uni et fort !!!

  88. On ne peut indexer personne pour cette attaque commis au centre-ville de notre cher Maliba. De vous à moi, nous savons tous que ces terroristes ne combattent jamais en groupes. Ils n’ont aucune base fixe à travers laquelle on peut les attaquer.

  89. Tout d’abord, nous devons comprendre que le Mali n’est pas le seul pays confronté par ce terrorisme. Ensuite, nous devons comprendre qu’aucun gouvernement ne souhaite voir son peuple mourir. Donc, de grâce gardez vos balivernes pour vous-mêmes.

  90. Peu importe comment ces terroristes arrivent à rentrer dans notre pays, force est de reconnaitre que ces bandits sont présents partout dans le Mali maintenant. Le plus étonnant dans tout cela en est que des individus bien connus par la population sont aussi acteurs de ce terrorisme.

  91. Après les attaques de la Terrasse, nos autorités ont doublés d’efforts, tant sur le plan professionnel qu’intellectuel. Il faut comprendre que ces terroristes sont difficiles à combattre. Aucun pays africain ou encore occidental n’est arrivé à lutter contre le terrorisme de façon définitive.

  92. Les efforts fournis par nos gouvernants sont indispensables dans cette lutte infinitive du terrorisme. Néanmoins, les maliens doivent rester vigilant et à ne pas céder à l’amalgame. Certes, cette attaque de Radisson Blu fut touchante, mais nous devons comprendre le Mali ne demeurera pas un nid de ces terroristes.

  93. Je demande à tous les maliens de respecter la mesure prise par le gouvernement suite à la session extraordinaire du conseil des ministres du vendredi 20 novembre après le scénario de la prise dramatique d’otages de l’hôtel Radisson Blu de Bamako, il s’agit de l’état d’urgence décrété. Toutes mes condoléances aux familles ds morts. 😆 😆 💡 💡

  94. Mes condoléances les plus sincères sont pour les familles des victimes. Je remercie les forces de sécurité maliennes et étrangères qui ont pu déloger ces terroristes après plus de dix heures de tires. Bon courage aux forces de sécurité pour traquer les trois suspects annoncés le lendemain de la prise d’otage. 😛 😀 😀

  95. Je suis parfaitement sûr que les occidentaux et les africains ainsi que tous les continents du monde vont s’unir pour en faire une coopération à fin de lutter contre le terrorisme pour toujours. 😥 😥 👿 👿 💡 💡

  96. Le terrorisme est en train de frapper partout dans le monde. Il se déplace de continent en continent et de pays à pays. Une union d’effort doit voir le jour pour mettre un terme au terrorisme. Il est grand temps que les puissances cessent leur double jeu et lutter contre le terrorisme. 👿 👿 💡 💡 😆 😳 😳

  97. Je savais que cette coopération allait être proposée par une puissance digne de cette appellation, il s’agit bien de la Russie. Je m’incline pour présenter mes condoléances au peuple malien et à tous les pays qui ont connu des victimes en vie humaine. 💡 💡 😛 😛

  98. Je suis pour une coalition entre toutes les forces de la Communauté Internationale pour mettre fin à l’hégémonie des terroristes. Après la France ils frappés fort au dans la capitale malienne avec comme bilan une vingtaine de morts et de blessés. 😯 😯 😀 😀 😀

  99. On ne doit plus croiser les bras et voir faire les terroristes. On doit passer à l’acte. Sinon ces assaillants vont encore s’en prendre à un autre pays, je ne le souhaite pas du tout mais c’est la vérité. J’appelle la population malienne à l’apaisement et au calme. 😀 😀 😛 😛 😛

  100. Toutes mes condoléances aux pays ayant enregistré de victimes dans cette prise d’otages revendiquée par les groupes terroristes Al-Mourabitoune et Aqmi. Le Mali est de cœur avec ces pays. Le gouvernement malien a décrété le deuil national et l’état d’urgence pour encore des enquêtes approfondies sur ces terroristes. 😛 😛 😀 😀

  101. Si réellement ces terroristes sont des musulmans je leur demande de ne pas faire subir à des innocents ce qu’ils ignorent. S’en prendre aux différentes populations civiles mondiales est assimilable à faire perdre à des innocents ce qu’ils n’ont absolument aucune idée la cause de votre revanche. Mais je doute fort qu’ils le soient. La seule solution de faire disparaître ces ennemis du monde est la solution de Vladmir poutine, une coopération. 💡 💡 😆 😆

  102. Mes sympathies vont à l’endroit des familles ayant enregistré de victimes dans cette prise d’otages. Ces terroristes ont mal compris la religion. On ne doit pas massacrer des innocents au nom de la religion. C’est un péché grave. 👿 👿 😆 😆

  103. LA police elle doit montrer nous les visages de deux monstres criminels 😈 😈 😈

Comments are closed.