Rébellions armées en Afrique : Le président burkinabè accuse la mauvaise gouvernance
28 Jan 2013 - 18:33
28 Jan 2013 - 19:20
49
ADDIS-ABEBA - Le président burkinabè Blaise Compaoré, qui prend part depuis dimanche au 20e sommet de l'Union africaine (UA) à Addis-Abeba en Ethiopie, a attribué la cause de l'apparition de certaines rébellions armées en Afrique à la mauvaise gouvernance qui, pour lui, constitue un défi à relever par les Etats.
"Parfois, les rébellions se mettent en place contre des systèmes décadents, qui ont échoué", a déclaré lors d'une conférence de presse en marge du sommet de l'UA le dirigeant ouest-africain, qui avait accédé au pouvoir en 1987 après l'assassinat de Thomas Sankara dans des circonstances jamais élucidées.
"Pour nous Africains, le défi doit être le défi de la bonne gouvernance. La prospérité, même relative, n'est pas souvent assez bien partagée. Nous avons un problème de gouvernance et c'est sur ça que nous devons vraiment travailler", a souligné le président Compaoré.
C'est à cette mauvaise gouvernance qu'il attribue notamment la guerre survenue au Nord du Mali, a-t-il insisté.
Xinhua
Mots clés:
Articles Similaires
Retour sur le complot du 25 avril : Kidal, symbole de résistance nationale
L'Aube 8 Juin 2026 - 01:53 11
Opération « Dougoukoloko » : L’État sanctuarise 39 massifs forestiers
L'Aube 8 Juin 2026 - 01:39 3
FAMa : plusieurs bases terroristes détruites lors de frappes ciblées dans la région de Mopti
16 Juin 2026 - 14:53 3
-
dibiCe satrape criminel est mal placé pour donner des leçons de bonne gouvernance aux Maliens et à ses paires négro-maçonniques néocoloniaux au pouvoir en Françafrique. Que fait-il chez lui de mieux? N’a-t-il pas goudronner une voie sans issue jusque devant les poulaillers de ses oncles dans la cambrousse de Ziniaré contre l’oubli total de régions entières à fort potentiel économique et privées de toutes voies de communication digne de ce nom? C’est le cas de l’Oudalan, le Sourou ou le Soum… Toutes sortes d’infrastructures dignes d’être localisées à Bobo, Banfora, Koudougou, Ouahigouya, Dédougou, Tenkodogo, Fada, sont systématiquement transférées à Ouagadougou ou derrière les cases du clan à Ziniaré. C’est le cas d’antennes universitaires, d’unités industrielles, de centres culturels… C’est pour dire que de la bonne gouvernance de Blaise Compaoré, les Burkinabè en crèvent en masse et sans rebellions. Là aussi, la coloniale veille ! Et bien dommage!13 ansRépondreLike (0) -
joss77Blaise, cest vrai ce ke tu dis mais entre nous tu n'es pas un exemple, tu fais parti de ses meme cercle de president africain tu es meme leur chef dans cette decadence, please arrete de vomir et songe a prendre ta retraite.13 ansRépondreLike (0) -
Ibra67Blaise en donneur de leçon!!! Il le donne bien et dit vrai sauf que lui même n'est pas un exemple sinon depuis la conférence de Baul il ya plus de 20 ans lui il continu de dicter sa loi aux parents burkinabés. Y a -t-il pas de vrais dirigeants dans ce pays? Le verbe est un lion qui mange son annociateur.13 ansRépondreLike (0) -
le khassoil faut un Etat fort pour une meilleur gouvernance..il est vrai l nord est libre aujod'hui, mais le nord n'etait pas aussi nostalgique d'une administration corrompue au service d ses interets, donc l'argent destiné au developpement du nord ne doit pas resté au sud dans les poches d'autres!!il faut un reel developpement!!la communauté internationale doit aider l mali dans c sens et proceder à un veritable controle des investissements destinés au nord!!c'est le chomage,les conditions d vie difficle qui poussent les jeunes à se lancer dans une aventure sans issu d banditisme!!sinon chacun aime son pays, mais ce pays doit offrir à sa jeunesse un espoir!!mais dans un pays où c sont les copinages et nepotismes qui font la loi, c n'est plus les plus meritants!!il est temps qu'on arrête et reconstruire ce pays pour que la generation future puisse en profiter!!A 50, 60,70 ans on doit simplement songer à l'avenir d ses enfants et petits enfants, pas sa situation personnelle!!13 ansRépondreLike (0) -
le khassola mauvaise gouvernance,il est vrai ets au coeur des rebellions en afrique.Je pense que le probleme du mali n'est pas seulement la crise du nord, mais aussi une mauvaise gouvernanace qui a conduit à la decadence d l'Etat!!il n'y avait presq pas d'etat, mais des semblants d dirigeants qui s'enrichaient au dos des citoyens!!si cela n'arrête pas il y aura meme une desobeissance civile dans c pays ,les gens n payeront pas l'impot pour enrichir le pouvoir!!il faut qu les dirigeants sachent qu'ils ont des comptes à rendre au peuple malien dans la conduite des affaires.la justice doit etre au service du peuple et non d'un pouvoir!!pas d discrimination dans les corps d l'Etat!il n'ya pas d raison qu'un juge et un douanier soient plus meritants qu'un enseignant ou un inspecteur des finances qui prepare l budget..Faisons attention,et revoyons notre systeme de gouvernance qui n'est pas bon!!il faut une veritable reforme administrative au mali et cadrer la decentralisation .13 ansRépondreLike (0) -
lotfiblaise ne fait pas le poids pour diviser le Mali. jamais!!!! ces propos insensés, qu'il les garde pour son burkina faso qu'il bâillonne depuis 25 ans13 ansRépondreLike (0)