Réponse a l’ambassadeur de la France au Mali suite à la réaction du député Diarra: « Monsieur l’ambassadeur, qui a fait de Kidal un sanctuaire inaccessible à l’armée malienne ? »

14

Devant l’hémicycle, le jeune député RPM de la commune IV, Moussa Diarra, a eu le courage de dénoncer le double jeu de la France et la complicité des forces étrangères dans les différents massacres au Mali. Ces vérités crachées par l’honorable Diarra n’ont pas du tout plu à la France. Du coup, le 21 juin 2019, l’Ambassade de France au Mali a adressé une lettre n°2019_0383883 au  Président de l’Assemblée nationale du Mali pour démentir les propos tenus par l’honorable Diarra. Eh bien, cette lettre de l’Ambassadeur de la France au Mali a été répondue par un citoyen lambda. Lisez plutôt !

«…je souhaite protester du ton et de la forme employés qui font insulte à la mémoire non seulement des trente jeunes militaires des forces armées françaises…», déclare l’ambassadeur de la France au Mali, dans sa lettre N0. 2019-0383883 adressée au président de l’Assemblée nationale du Mali, le 21 Juin 2019. Monsieur l’ambassadeur, et si ce sont les officiels français qui ont insulté la mémoire des Maliens tombés sur le champ de bataille pour la défense du territoire français ? Monsieur l’ambassadeur, qui a rédigé le contenu de la lettre signée par Dioncounda Traoré autorisant l’intervention de l’armée française au Mali ? Monsieur l’ambassadeur, qui a fait de Kidal un sanctuaire inaccessible à l’armée malienne ? Monsieur l’ambassadeur, qui a imposé des mercenaires libyens d’origine malienne à Kidal comme interlocuteurs de l’État malien ? Monsieur l’ambassadeur, qui a élaboré le contenu des fameux APR d’Alger qui demeurent encore inapplicables quatre ans après leur signature ? Sous le prétexte fallacieux de lutter contre les groupes armés terroristes, Monsieur l’ambassadeur, les officiels français ne sont-ils pas en train de défendre les intérêts d’Areva, de Total, de Bolloré, de Bouygues, etc. en envoyant mourir les enfants des français dans le Sahel ?

Il est évident qu’il n’existe aucun État philanthrope au monde. Chaque soldat français qui tombe au Mali n’est pas mort pour le Mali, mais pour la préservation des intérêts économiques et le prestige de la civilisation française. Monsieur l’ambassadeur, nous vous rappelons que la France doit une énorme dette au Mali et si je ne me trompe, Hollande avait clairement signifié dans son discours que la France était intervenue en vue de pouvoir rembourser cette dette historique. La France pourrait-elle payer cette dette? Que représente cette dette ?

Ces questions nous amènent à questionner notre histoire récente.

En effet, le corps des tirailleurs sénégalais est un corps de troupe qui a été formé par Faidherbe (militaire et administrateur colonial français), gouverneur du Sénégal de 1854 à 1865. Il a mis en place une armée locale pour éviter de faire venir des soldats français en Afrique, et pour éviter l’hostilité de la bourgeoisie française. Ce bataillon faisait appel à des anciens esclaves : pour être libérés, ils devaient passer quinze années dans l’armée coloniale, après quoi une pension leur était donnée. Le 21 juillet 1858, Napoléon III signait le décret de Plombières, officialisant la création de ce bataillon des tirailleurs sénégalais. Parmi ces esclaves, il y avait beaucoup de Maliens qui étaient alors à Saint-Louis ou à Dakar. Sur les deux guerres mondiales, le Mali a représenté 24% des tirailleurs sénégalais. Ensuite, vient le Burkina, 20%, puis la Côte d’Ivoire et le Sénégal, 15% chacun, la Guinée 12%, le Dahomey (actuel Bénin) 8% et le Niger 4%. Leur langue a d’ailleurs perduré dans l’armée française, et le bambara est devenu la langue de tous les Africains noirs mobilisés dans l’armée coloniale française de 1857 jusqu’à 1960, date des indépendances des pays africains. Il fallait une langue, c’est le bambara qui a été choisi. Nous avons également fourni du bétail. Le Mali, le Sénégal et Madagascar devaient fournir en 1915-1916 environ 150 000 bœufs qui étaient abattus notamment à l’abattoir moderne de Lindiane, près de Kaolack au Sénégal, pour faire de la viande congelée. Il y avait aussi besoin de peaux. On a mobilisé toutes les ressources : l’arachide, les peaux, les huiles, le matériel, les hommes, on a tout mobilisé ! On a tout demandé aux familles, ce n’était pas facile. En 1917, toute la récolte annuelle a été mobilisée au service de l’armée coloniale.

Monsieur l’ambassadeur, voilà ces quelques lignes à votre attention afin d’amener les officiels français à revoir leur attitude vis-à-vis de l’État malien. Vous ne pouvez rien obtenir comme richesses avec les mercenaires libyens que nous maliens pouvons vous refuser si les négociations se faisaient dans la clarté et dans la sincérité sur la base du “win-win”.

La Chine n’est-elle pas en train de conquérir le marché du Mali avec leurs produits, sans utiliser la poudre à canon pour contraindre la volonté de nos officiels et pourtant, c’est cette même Chine qui en est l’inventeur ? ». No comment !

Sambou Sissoko

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. Sambou est un SISSOKO!!!!! LA CONNERIE EST DANS SON SANG!!!!! En lisant les noms de ceux qui felicitent SAMBOU MALANKOLON, on constate qu’ils ne sont pas differents de lui! C’est naturel et normal que des cons felicitent un con comme eux!

  2. bariuss, SABALI!!!!!
    Le mandat de notre fameux depute’ a pris fin le 31 decembre 2018. Bon, il s’est reelu pour deux mandats. Le premier a dure’ 6 mois. Le deuxieme prendra fin au mois de mai 2020. Je tente toujours de savoir au nom de qui les “depute’s” maliens d’aujourd’hui parlent! LA CHOSE SUIVANTE EST SURE: LE MANDAT QU’ILS AVAIENT DU PEUPLE A’ PRIS FIN ET ILS N’ONT PAS ETE’ REELUS PAR LE PEUPLE MALIEN! A QUI LA FAUTE? KINGUIRANKE’, BOY ET WC VOUS REPONDRONT PAR…. LA FRANCE! O DE’ TE’ WA?
    L’OCCIDENT EST FATIGUE’ DE NOS BETISES POLITIQUES AFRICAINES!!!!!
    AW BE’ KA SABALI!!!!

  3. Acusez, acusez acuse, la france,la france, la france, il y a-t-il un soldat malien sur le sol français? Qui a fait appel á la france sur le sol malien? la france n’a t-il pas empecher les rebeles de venir boire du café á Koulouba en 2012? Soyons un peu honnete¡ Si vous croyez que la france va lutter pour le Mali gratuite, vous vous trompez¡ Au lieu d’acuser la france, acusons nos soldats qui font le Usain Bolt chaque fois qu’il ya une detonation. IL NOUS MANQUE DE DIRE LA VERITÉ AU MALI, C’EST LA VRAIS CAUSE DE NOTRE FAILLITE…….

  4. Mr Diarra et Mr Sissoko, un grnad merci pour votre amour pour votre Mali. Depuis le 22 Septembre 1960 le Mali est un etat souverian et independant et UN, indivisible.

  5. bariuss, NE’ DAN YE’ MOGO KANA N’TOGO FO!!!!! Comme tu le vois, je ne suis pas comme Soumaila Cisse’!!!! RIRE!!!!
    SABALI!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • je parlais d’un chien de garde de la France sur maliweb, benh si tu penses que c’est toi alors, bienvenue amigos, je parle de tout chiens de la France évidemment; qui se sent morveux se mouche playa

  6. FELICITATION!!!!DIARRA et a toi aussi Sambou SISSOKO.
    vraiment du courage, quand un voleur t’apprend sa science, et que tu aval uniquement sa science, quand tu décideras d’agir, tu agiras et réfléchiras comme un voleur ni plus ni moins.

  7. Boy, avez-vous bien lu mon post? J’ai bien ecrit que la France intervient pour defendre ses interets MAIS LES INTERETS FRANCAIS ET LES INTERETS MALIENS SONT COMPATIBLES QUAND IL S’AGIT DE LUTTER CONTRE LE TERRORISME ET LE GRAND BANDITISME DANS NOS PAYS! Une destabilisation totale du Mali peut entrainer a’ la destabilisation des pays voisins comme le Senegal et la RCI. J’espere que vous n’ignorez pas que la France a une base militaire dans chacun des deux pays et elle a egalement des INVESTISSEMENTS COLOSSAUX DANS LES DEUX PAYS!
    En ce qui concerne tes…. Leopold, Churchill, Imperialisme et autres SLOGANS VIDES de la gauche, je vous informe que je suis un eleve de l’histoire et j’enseigne cette matiere! Voyez-vous une difference entre le roi belge Leopold qui considerait l’actuelle RDC comme un jardin prive’ et le” nationaliste” africain Moboutou Sessesseko qui a fait un coup d’etat contre Patrice Loumumba pour voler 5 milliards de dollars des caisses de son… Zaire? Just think again! Si l’imperialiste d’hier etait blanc et europeen, l’imperialiste d’aujourd’hui peut etre NOIR ET AFRICAIN COMME TOI ET MOI!
    Je vous conseille de cesser vos attaques verbales contre les touareg du Mali. ILS SONT MALIENS!!! Ce n’est pas la fin du monde si des dirigeants francais appellent les touareg leurs amis. Pour les maliennes et les maliens, ce sont des compatriotes, des freres et des soeurs!!!! Il faut vous ecarter de cette philosophie du vous contre nous et/ou si vous n’etes pas avec nous, vous etes contre nous! LE MALI NE PEUT JAMAIS GAGNER QUAND SES ENFANTS SE BATTENT ENTRE EUX! Ce sont la paix, le dialogue, l’entente, la reconciliation, la securite’ et l’unite’ qui interessent notre faso!
    Boy, c’est la France qui a trace’ les frontieres du Mali ! Elle a regroupe’ des ethnies et des races differentes dans une entite’ qu’elle a appele’e LE SOUDAN FRANCAIS. Je sais que vous serez mecontent si je dis que cette meme France a accorde’ a’ ses colonies dont le Soudan Francais (l’actuel Mali), une autonomie de gestion par le canal de la loi cadre. PERSONNE NE VEUT DE LA VIOLATION DE L’INTEGRITE’ TERRITORIALE DU MALI. LES UNS ET LES AUTRES VEULENT TOUT SIMPLEMENT QU’ON ACCORDE UNE AUTONOMIE DE GESTION A’ KIDAL! Why the fight? They are welcome to transform their dunes into forests!!!!! BOY, LA FRANCE A UNE RESPONSABILITE’ MORALE ET HISTORIQUE VIS A’ VIS DE SES ANCIENNES COLONIES CAR C’EST ELLE QUI A TRACE’ NOS FRONTIERES!!!!
    boy, LES “IMPERIALISTES ” SONT FATIGUE’S DE NOS CONNERIES! TOUT COMME NOS PEUPLES SONT FATIGUE’S DES IDIOTIES DE SA CLASSE POLITICO-INTELLECTUELLE! DES GENS QUI NE SONT PAS CAPABLES DE FAIRE UNE SIMPLE ANALYSE!!! Le monde avance mais Boy et ses semblables sont toujours fige’s dans le discours perime’ et depasse’ de la periode de la Guerre Froide! ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!

  8. Merci pour cette intervention et la france sait ce qu’elle fait et gagne au Mali. Tout le monde sait cas meme qu;un gouvernement ne fonctionne pas comme une organisdation charitable. LA france elle meme a dit a tous les Maliens/Maliennes que les quelques Tuaregs Ifoghas vendus sont ses amis ce qui veut dire que la france travaille au compte de son ami. De dire que la france ne gagne rien de sa presence au Mali ne peut qu’etre que du folklore si c’est le cas pour quoi elle a force le Mali a installer ses bases imperialistes au Mali et jusqu’a ce jour les Militaire Maliens ne sont pas libre de circuler au dela de la ville de Mopti. Cet embassadeur ne peut pas repondre honetement aus questions car la survie de la france depend de sa violence et son injustice au Mali et plus precisement en Afrique. La france commence a perdre le terrain en Afrique c’est pour quoi qu’elle a des problemes de gilets jaunes. L’embassadeur disait que la france n’est pas le seul partenaire du Mali mais il faut qu’il explique aux Maliens/Maliennes qui a invite les autres imperialistes a aller l’aider au Mali? N’est ce pas la france? Tout compte fait, le probleme du Mali est la france avec ses lots de morts. Les soldat francais sont morts pour la france < que leur ame repose en paix, car le Mali n'a pas demande a la france de venir s'implanter au Mali et interdire le Nord du Mali aux Maliens/Maliennes et de faire le centre du Mali une zone de violence quotidienne. Ces imperialistes pensent qu'ils sont plus intelligent que le reste du monde alors qu'ils se donnent la main pour empecher le reste du monde a avancer surtout l'Afrique ou ils puisent toutes les richesses pour leur rayonnement. N'est ce pas a cause de l'Afrique que la france a ete invite a Yalta dans la conference des grand comme observateur. De dire que la france ne vit pas de l'Afrique c'est juste de la comedie. Je suis sur que cela ne derange pas les Africains/Africaines que la france vive de l'Afrique mais que cela se fasse dans le respect et du gagnant-gagnant. Comme la france est un pays imperialiste, elle pense que la survie des Africains/Africaines depend de sa bonne volonte comme l'a dit Charles Darwin dans sa theorie d'evolution que la survie des faibles depend de la volonte des plus forts. Quant a IBK, il est arrive au pouvoir avec les mains lies grace a l'apatride Dioncounda Traore qui ne voyait pas plus loin que son nez en vandant la sourainete du Mali a la france qui a occasionner l'interdiction de la ville de Kidal et aujourd'hui de plus de 65% du territoire Malien et la multiplication de la violence au Mali avec ses lot de morts. C'est fini ce temps-la, n'est que la chanson preferee des leaders imperialistes francais. Ils detonnent tous cette chanson pour endormir les Africains/Africaines et pourquoi avoir les bases imperialistes dans un pays si ce n'est pas de soumettre ce pays a votre diktat.

  9. Ton intervention pour supporter la france ne m’etonne pas car tu n’est pas meilleur que ces memes Africains que tu parles qui ont contribue a l’esclavage des Africains/Africaines et au sous developement de L’Afrique. Les imperialistes ont toujours utilise des Africains comme toi de se detruire pour enfin leur controller. Quel est le jour que tu as vu les imperialistes dire que c’est l’imperialisme europeene qui empeche l’Afrique a decoller. Est ce que tu peux expliquer ce que les imperialistes ont comme richesse chez eux et si non, combien de francs est ce qu’ils payent pour ses ressources. Tu penses que les guerres dans le monde sont le fait du hazard. N’est ce pas Cherchill qui disait que si le peuple savait au sujet des guerres, il n’y aura jamais de guerres. Il faut aussi comprendre que ces imperialistes ont toujours besoin des Africains comme toi pour detruire l’Afrique. As tu jamais vu les peres ou les pretre dire que les imperialistes sont l;a cause du malheur des Africains/Africaines alorsqu’ils le savent tres bien et ces memes personnes sont en Afrique pour sauver l’ame des Africains/Africaines. Tu dois aussi ecouter le discours de roi leopold II pour savoir l’intention des imperialistes vers l’Afrique, L’imperislme n’a pas arrete mais elle a seulement change de forme tout court. Les Africains/Africaines sont parti de lesclavage a la colonisation, de la democratie aux coups d’etat et du Djihadime au terrorisme. Continue ton travail tu fais du bon travail pour l’Afrique et si les Europeens imperialistes pouvaient faire le meme travail que tu fais aujourd’hui pour l’Afrique, le monde allait etre un paradis terrestre.

  10. Sambou Sissoko, j’ai l’impression que tu lis l’histoire de maniere selective. Ces esclaves qui composaient l’essentiel des bataillons de tirailleurs senegalais etaient des…. ESCLAVES D’AUTRES AFRICAINS NOIRS QUI LES EXPLOITAIENT ET LES TRAITAIENT COMME DES ANIMAUX. La France leur a accorde’ le service militaire et la liberte’! Cette meme France que tu tiens a’ diaboliser , a liberere’ plusieurs milliers de noirs africains de l’esclavage en creant les quartiers liberte’ sur une bonne partie du terriroire africain qu’elle controlait.
    Je suis tres etonne’ de voir comment tu penses que les oranges sont des pommes et vice-versa.
    Au 19e siecle, l’actuel Mali n’existait pas. LA REPUBLIQUE DU MALI DONT NOUS PARLONS AUJOURD’HUI, N’A EXISTE’ QU’A’ PARTIR DU 22 SEPTEMBRE 1960. Tout ce que les dirigeants de l’empire colonial francais ont fait, ils l’ont fait aux peuples de leur… EMPIRE! Vous me permettrez de signaler au passage que le premier president Malien Modibo Keita qui mem apres sa mort, continue a’ faire la fierte’ du Mali, etait UN MEMBRE DU GOUVERNEMENT FRANCAIS A’ PARIS!!!! Vous me direz que ces peuples qui etaient victimes de l’exploitation etaient nos ancetres. Je dirai oui, tout comme nos propres peuples que nous avons vendus aux europeens et aux arabes ou meme a’ d’autres africains comme des esclaves. J’espere que vous n’allez pas me dire que les africains n’ont joue’ aucun role dans l’esclavage, la colonisation, la domination et l’exploitation d’autres africains. Jusqu’a’ present nos griots continuent a’ glorifier les esclavagistes africains et leurs descendants…. “intellectuels” se tapent la poitrine d’etre des nobles descendants des “braves” hommes qui etaient des rois, des empereurs, des chefs de guerre, des grands religieux ou des grands commercants qui detenaient plusieurs esclaves!
    IT IS TIME TO STOP THE SELECTIVE MORAL OUTRAGE!
    Aujourd’hui, notre faso fait face a’ une crise grave. Nous avons l’obligation de chercher et trouver des solutions viables. Pensez-vous vraiment que nous sommes toujours au 19e siecle ou’ il faut occuper physiquement un territoire pour l’exploiter? LA VALEUR DES RESSOURCES NATURELLES ET MINIERES DONT ON PARLE SOUVENT, EST DETERMINE’E PAR LES EVENEMENTS A’ TRAVERS LE GLOBE ET LES MOTS DES PATRONS DES BOURSES FINANCIERES. Les richesses qu’on pense etre pour le Mali, ont echappe’ au controle du Mali depuis tres longtemps. SEULEMENT 10% DE L’OR EXPLOITE’ AU MALI, APPARTIENT A’ NOTRE FASO. 90% APPARTIENT AUX ETRANGERS MAIS NOUS CONTINUONS A’ DIRE…. L’OR DU MALI. AMBE’ DJON NEGUEN?
    On s’acharne contre des gens qui sont maliens en leur disant que nous n’acceptons pas qu’ils gerent leurs propres affaires. On les accuse de vouloir l’eclatement du Mali. On les accuse de tous les maux possibles et imaginables mais nous oublions les deux elements suivants:
    1- Nous avons tres mal gere’ nos etats africains pendant pres de 59 ans.
    2- Notre tres mauvaise gestion de nos pays africains fait que nos independances politiques , economiques et financieres n’existent que sur le papier! UN PAYS EST INDEPENDANT S’IL PEUT ASSURER LES BESOINS VITAUX DE SON PEUPLE.
    Ceux qui viennent nous aider a’ stabiliser notre faso, agissent ainsi pour leurs propres interets et pour notre interet. UNE DESTABILISATION TOTALE DU MALI PEUT AVOIR DE GRAVES CONSEQUENCES DANS D’AUTRES PAYS QUI SONT TRES IMPORTANTS POUR EUX! IL FAUT EGALEMENT RECONNAITRE QUE LA DROITE EN OCCIDENT VEUT LIMITER LA PRESENCE AFRICAINE CHEZ ELLE! L’OCCIDENT COMPTE DES MILLIONS D’AFRICAINS SUR SON TERRITOIRE.
    Mes amis, la stabilisation du Mali arrange tout le monde. LES INTERETS FRANCAIS ET LES INTERETS MALIENS CONVERGENT DANS LA LUTTE CONTRE LE TERRORISME ET LE GRAND BANDITISME!!!!!
    QUE LA GAUCHE MALIENNE NOUS LAISSE RESPIRER!!!!! LA FRANCE N’EST PAS PRESENTE AU MALI POUR LE RECOLONISER!
    ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!

  11. La France doit être totalement disqualifiée de la conquête de Kidal si le Mali veut réellement conquérir cette partie de son territoire. Elle est à la base toutes les bêtises qui sévissent dans cette région du Mali du début à aujourd’hui. Lors de la conquête du Nord avec l’armée malienne, SERVAL de France a fait bloquer les FAMAs après avoir conquis Gao, il a demandé à la demande du MNLA que les FAMAs restent à Gao, mais comme elles étaient faibles, ses officiers ne pouvaient pas faire autrement. Il est temps et grand temps que les maliens ouvrent les yeux dans leurs relations avec ce colon pour le bonheur du Mali. C’est dommage de voir que malgré nos relations quasi-centenaires avec ce colon, les maliens croient toujours à la bonne foi de cette France quant aux intérêts d’un pays négroïde, il faut cesser de se méprendre, elle ne ferait jamais le bonheur de notre pays.

  12. Bravo, félicitation Mr SISSOKO. je pense que cet article réveillera la conscience de l’ambassadeur de la France au Mali. Ne l’en voulons pas, il ne fait que répéter ce que ses supérieurs hiérarchiques lui ont dit .

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here