Retour de djihadistes au nord : Les habitants de Gao menacent de sévir contre les anciens complices des djihadistes

28 Août 2013 - 06:17
Mis à jour: 13 ans
12
[caption id="attachment_98328" align="alignleft" width="610"]Ville de Gao, nord du Mali, le 10 septembre 2012. REUTERS Ville de Gao, nord du Mali, le 10 septembre 2012. REUTERS[/caption] On assiste à un retour d'anciens djihadistes dans la ville de Gao. Ce retour qui s'opère à un moment où il y a une fusion entre le Mouvement pour l'unicité et le djihad en Afrique de l'Ouest (MUJAO) et le groupe djihadiste fondé par Mokhtar Belmokhtar, n'est pas sans provoquer des inquiétudes. Les populations promettent de sévir dans les prochains jours si les autorités refusent d’arrêter les anciens complices des djihadistes.     En effet, les habitants de Gao se méfient beaucoup du retour de ces « frères » qui ont pris les armes contre eux. Ils n'ont pas confiance en ces Maliens qui ont combattu, dans les rangs des « illuminés », contre leur pays, avant de prendre la poudre d'escampette avec la contre-offensive des troupes françaises appuyées par les forces maliennes et surtout tchadiennes. Cette méfiance se justifie pleinement au regard du traumatisme vécu par ces populations.   Il est évident que ces Maliens, qui ont combattu contre la République, ne peuvent pas être considérés comme des enfants de chœur. Ils ont suffisamment fait preuve de fanatisme et de la capacité de nuisance qui va avec.     Ces anciens djihadistes ont participé aux exactions contre les populations au moment où les islamistes faisaient la pluie et le beau temps au Nord-Mali. Dans ces conditions, difficile de demander à ces populations de leur donner le bon Dieu sans confession. Chacun d'eux devrait, en principe, répondre de ses actes devant la Justice malienne. Face à ce qu’elles considèrent comme une passivité des autorités,  les populations promettent de sévir dans les prochains jours si les autorités refusent d’arrêter les anciens complices des djihadistes.   YC  

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Ouah Ouah 0
Triste Triste 0
Hmmm Hmmm 0

Commentaires (12)

User
nouveau French pseudo
nouveau French pseudo 13 ans
Arrêtez de vous emballer au premier torchon publié, même s'il est monté de toutes pièces! :evil: :evil: Vous ne voyez donc pas que ce "papier" signé de simples initiales ne donne AUCUNE précision de quoi que ce soit! Combien sont soi-disant revenus? Quand, sont-ils soi-disant revenus? D'où reviennent-ils soi-disant??? Et vous imaginez que les anciens collabos des tortionnaires pourraient revenir, comme ça, tranquillement, au vu et au su de la population?????... Ne gobez pas N'IMPORTE QUOI, surtout des bobards aussi gros!
adlaye
adlaye 13 ans
on eux comprend pas mais ses les gens meme de gao qui on prix position avec mujao pour casser la guelle au mnla,donc ils faut pas que les amis d huier devien l enemmi d aujord hui sinon la prochaine foi ils vont laisser entre nous et mnla
adama doumbia
adama doumbia 13 ans
Monsieur.il serait un peu difficil de croire à tel retour de satanistes à Gao avec tout les moyens de communications qui existent et en plus de la presence de tout ses forces d'ordre. La population de Gao ne permetra plus un tel retour.Tous les signalements sont pris en compte.
Shikassy Hama
Shikassy Hama 13 ans
Il ya vraiment manque de précision. On ne sait pas ce que ce journaleux veut dire
Sow
Sow 13 ans
ça c'est un article du journal Burkina bé. Nos journalistes n'ont pas aussi honte du copie-coller donc. Trop nul!
Les commentateurs les plus actifs de la semaine:
  • Kinguiranke (111)
  • Nfp (65)
  • Kankan (61)
  • Sissoko (29)
  • Coulibaly Yacouba (24)